Instruments d'astronomie : optique scientifique
-
-
- Le rebours* et Secrétan*
- Maison fondée en 1789
- SECRÉTAN
- Ch. ÉPRY & JA.CQUELIN, Succrs
- Instruments pour Ses Sciences
- ASTRONOMIE
- OPTIQUE SCIENTIFIQUE
- PARIS
- 20, Boulevard Saint-Jacques, 20
- p.1 - vue 1/94
-
-
-
- p.2 - vue 2/94
-
-
-
- S o.
- erebours* et Secrétan*
- Maison fondée en 1789
- SECRÉTAN
- Ch. ÉPRY & JACQUELIN, Suce-
- INSTRUMENTS
- D’ASTRONOMIE
- OPTIQUE SCIENTIFIQUE
- PARIS
- 20, Boulevard Saint-Jacques, 20
- 1915
- Page de titre 3 - vue 3/94
-
-
-
- p.4 - vue 4/94
-
-
-
- HISTORIQUE
- En 1789, l’Opticien J.-N. LEREBOURS créa la maison que nous administrons aujourd’hui. 11 installa i3, place du Pont-Neuf, les ateliers où l’art de l’optique prit en France son principal essor.
- La supériorité incontestable des instruments de Lerebours lui valut de rapides et retentissants succès (voir note page 37). Son fils N.-M. Paymal Lerebours l’aida dans ses travaux et lui succéda en 1840. Bientôt après, il s’associa avec l’ingénieur Secrétan. C’était l’époque de la construction des grands instruments de l’Observatoire de Paris, et notre maison acquit dans ces travaux une grande célébrité.
- Les successeurs de Secrétan suivirent la voie que leur avait tracée leur chef et la maison prenant de jour en jour plus d’importance continua à progresser avec éclat dans la voie du progrès.
- En 1894, ils modernisèrent les ateliers en réformant le vieux matériel et profitèrent du changement de locaux et d’agrandissements pour installer les ateliers modèles d’optique et de mécanique dont nous disposons aujourd’hui.
- Seuls successeurs de Lerebours et Secrétan, héritiers de leurs archives, méthodes et formules, nous avons dû défendre notre fabrication contre l’abus qui était fait du nom “ Secrétan ”. Pour mettre notre clientèle efficacement à l’abri de surprises en achetant des instruments quelconques de valeur incertaine, tous nos instruments portent notre marque “ Secrétan Paris”, et pour augmenter la garantie nous avons adopté*des dimensions nouvelles dans le diamètre de nos pièces optiques, dont la légère différence avec les dimensions ordinairement employées suffit cependant à distinguer à première vue nos objectifs parmi beaucoup d’autres.
- Nos objectifs, miroirs, etc., sont l’objet de vérifications spéciales de notre
- p.5 - vue 5/94
-
-
-
- service technique et sont signés après avoir subi les épreuves particulières à chaque nature. La précision apportée à notre construction mécanique toujours très étudiée, jointe aux qualités de nos pièces optiques, nous permettent de présenter avec succès des instruments répondant aux exigences scientifiques les plus élevées.
- Nous remercions les aimables clients qui nous ont honorés de la confiance qu’ils accordaient à nos prédécesseurs, et sommes reconnaissants à tous ces amis inconnus qui nous font profiter des conceptions heureuses que leur suggère l’emploi journalier des instruments et la pratique des observations. Nous tenons toujours compte de leurs conseils pour l’établissement des nouveaux modèles, dans l’intérêt évident de la science et pour la réputation de la marque “ Secrétan ” que le temps n’a pas amoindrie.
- Ch. Epry et Jacquelin.
- l
- — 6 —
- p.6 - vue 6/94
-
-
-
- Nous avons pensé être agréables à nos lecteurs en publiant dans ce catalogue quelques biographies de grands astronomes et en rappelant les découvertes que nous leur devons pour rendre hommage à leur mémoire.
- Beaucoup de ces documents ont été puisés dans le Nouveau Larousse Illustré, le remarquable dictionnaire encyclopédique, et nous remercions son honorable Direction qui nous a autorisés à reproduire en réduction des photographies contenues dans cet ouvrage considérable.
- Nous en extrayons également les deux articles suivants :
- LEREBOURS efc, Nicolas-Marie-Paymal. Opticien français, né à Neuilly (Seine) en 1807. Après la mort de son père, Jean-Noël Lerebours ïfr (1761-1840), qui fut membre du Bureau des longitudes et construisit un grand nombre d’instruments de précision remarquables, il prit la direction de l’Établissement fondé par ce dernier. Il fut adjoint, en 1862, au Bureau des longitudes. On lui doit des ouvrages estimés : Traité de photographie (1842); Traité de galvanoplastie (1843); Galerie microscopique (1843); Excursions daguerriennes (1844); Instruction pratique sur les microscopes (1846); Des papiers photographiques (1848), etc.
- SECRÉTAN îfc, Marc-Louis-François. Ingénieur opticien, né à Lausanne en 1804, mort à Paris en 1867. Il fut capitaine du génie dans le canton de Vaud, puis professeur de mathématiques à l’Académie de Lausanne (1838). En 1844, il se rendit à Paris, dans le but de s’y livrer à son goût pour l’astronomie et s’associa avec l’opticien Lerebours. Il a construit pour l’Observatoire de Paris et pour d’autres établissements du même genre des instruments astronomiques extrêmement remarquables : entre autres, un grand équatorial, un télescope à miroir argenté, d’après les indications de Léon Foucault, mais encore il a confectionné un grand nombre d’ingénieux appareils de géodésie, de galvanoplastie, de photographie. On lui doit un certain nombre d’écrits sur ce dernier sujet.
- Son fils Auguste, né à Lausanne en 1833, mort à Paris en 1874, succéda à son père dans la direction de son établissement en 1867. Ce fut lui qui commença le grand télescope de'Toulouse.
- Son cousin, Georges-Emmanuel Secrétan, né àAubonne en 1837, est devenu, en 1874, directeur de la maison Secrétan. Il a achevé le télescope de Toulouse et construit le grand télescope de l’Observatoire de Paris.
- — 7
- p.7 - vue 7/94
-
-
-
- La fête du Soleil dans l’antiquité.
- p.8 - vue 8/94
-
-
-
- Lunettes Astronomiques
- Nos lunettes sont des instruments de précision.
- Les modèles présentés ici (fig. 1), sont des appareils complets, c’est-à-dire pourvus de tous les organes optiques et mécaniques nécessaires aux observations, mais ils ne comportent pas de support. Ces lunettes peuvent être, utilisées en les maintenant à la main, ou montées sur jdespieds de système quelconque" déjà ‘èïT'possessîon de 1 acquereur ou sur modèle spécial que nous pouvons construire sur indications.
- Fig. 1
- Leur construction en cuivre et bronze est à la fois robuste et minutieuse. La mise au point s’obtient par un mécanisme à double tirage, l’un rapide se fait en tirant le tube porte oculaire,-le second très précis pour la mise au point définitive, est obtenu par une molette actionnant une crémaillère. L’objectif est contrôlé et garanti parfait (voir note p. 37).
- /G
- C/
- V'
- «**
- 0^ L «F
- fi/
- w
- Numéros. Diamètre jom /ut£mx
- de l’objectif sans chercheur. avec chercheur.
- 100 60mm 100 fr. 125 fr.
- 101 70— 130 » 165 »
- 102 75- 155 » 190 »
- 103 ^ 80— 185 » 225 »
- 104 90- 270 » 310 »
- 105 95— 325 » 375 »
- 106 100— 410 » 460 )>
- 107 / 110— 525 » 575 »
- ' '/
- tT-yf -fo
- io - ifà . éo _ to -1 0 0 - IJff-1 io — —
- - fo _ ! o 6 - /># - Uyx % ~fo * ifo VJJ o -K » ~
- ,To-Ulào
- fü-U-tp -II- - l1"’ -If» - VS'
- OCULAIRES
- 0 •. JL M K f
- I. r»
- Nos instruments sont tous munis d’un oculaire astronomique correspondant à leur puissance moyenne.
- Suivant la nature et l’importance des travaux envisagés, il est nécessaire de posséder un jeu de 2 à 6 oculaires de grossissements variés; en raison des préférences particulières, nous laissons à nos clients le soin d’en fixer la puissance (consulter le barême page 33).
- -9 -
- p.9 - vue 9/94
-
-
-
- fig. 2
- L’un des plus grands astronomes et le dernier des observateurs précédant l’invention des lunettes astronomiques.
- Issu d’une noble famille il fut destiné à la carrière des armes. Le goût de l’astronomie lui vint en 1560 à l’occasion d’une éclipse, la justesse avec laquelle les astronomes avaient prédit le phénomène frappa sa jeune intelligence et il voulut apprendre les principes d’une science si exacte. 11 eut dès ce moment à lutter contre les oppositions de sa famille.
- Tycho se révéla bientôt observateur perspicace. Après avoir étudié à l’Université de Leipzig il visita les observatoires d’Allemagne et de Suisse où il se créa d’utiles relations avec les savants, entre autres Guillaume IV landgrave de Hesse-Cassel astronome réputé- De retour dans sa patrie en 1571 il publia son premier ouvrage sur la singulière étoile temporaire aperçue dans la constellation de Cassiopée.
- La bienveillance du roi Frédéric II lui valut l’installation d’un observatoire dans l’ile de Huène où il travailla 27 ans, écrivant des ouvrages et formant des élèves. A la mort du roi, Tycho victime de jalousie dut quitter sa patrie où le ministre Walchendorp lui fit défendre de continuer ses observations. Il trouva asile auprès de l’empereur Rodolphe II qui le dota richement et lui donna l’observatoire de Prague.
- On doit à Tycho la découverte de l’inégalité de la lune et de nombreux travaux sur notre satellite, le premier il tint compte des réfractions astronomiques et posa les principaux éléments de la théorie des comètes 5 l’exactitude de ses observations et le soin qu’il prit de les enregistrer furent d une grande utilité à
- morceaux de bois avec les Copernic pour reconnaître le véritable système du monde. C’est ainsi que profitant des efforts successifs, la science grandit et brille chaque jour d’un plus vif éclat.
- 1
- il
- T Y CIIO-BRAHE Astronome danois (1546-1601)
- '"'H-
- 10
- p.10 - vue 10/94
-
-
-
- «SS»
- Lunette sur pied à hauteur fixe
- PIED ET C0L0NNE EN FER
- Toutes nos lunettes sont construites suivant la description qui en est faite page 9.
- Nous appelons l’attention sur les avantages de notre système spécial de suspension. Tous nos instruments sont pourvus de notre fourche de stabilité “ Secrétan ” portant la lunette au moyen de deux tourillons en bronze. Cette ingénieuse disposition assure à celle-ci un équilibre parfait et la maintient automatiquement à la position désirée, quelqu’en soit l’inclinaison.
- Il y a lieu de remarquer que ce dispositif permet le déplacement immédiat de la lunette, toujours prête à suivre le mouvement de l’astre observé.
- Cet instrument très portatif peut être placé sur une table, un rebord de fenêtre, etc. On manœuvre très facilement la lunette qui se déplace sur deux axes perpendiculaires entre eux, ce qui permet de la diriger sur un point }
- quelconque de l’espace.
- Optique “Secrétan” garantie parfaite.
- PRIX
- Diamètre
- Numéros.
- de l’objectif.
- sans
- chercheur.
- avec
- chercheur.
- 140 fr.
- 160 fr.
- * 6o *100 * 13t
- 210 »
- 345
- 95—
- 520
- 100—
- 110—
- 0
- (Note concernant les oculaires page 9).
- Nos lunettes permettent des grossissements très variés, en rapport avec l’objectif et l’oculaire employés (consulter le barême page 33). Les oculaires astronomiques “ Secretan ” sont interchangeables et se fixent à la lunette par simple frottement.
- Les chercheurs sont de puissance proportionnée à celle de la lunette.
- A 'V i-r , , y 44 j : *
- - 11 -
- p.11 - vue 11/94
-
-
-
- Fig. 3
- Fils d’un aubergiste peu fortuné, ce génie 11e put s’instruire qu’à l’âge de 14 ans, mais il mit dès lors une telle application à l’étude qu’il fut nommé 8 ans plus tard professeur de mathémathiques à l’Université de Gratz. L’influence de son maître Mœstlin l’orienta vers l’astronomie, alors en grande évolution provoquée par les travaux de Copernic sur le véritable système du monde.
- Képler avait trouvé sa voie, il publia bientôt une très belle théorie de la planète Mars, et devint en 1599 le collaborateur de Tycho-Brahé à l’observatoire de Prague
- La gloire de Képler est d’avoir découvert et énoncé les trois lois qui régissent le mouvement des planètes.
- Képler avait consacré tous ses instants à l’astronomie, la dernière de ces lois est le résultat de 17 années de recherches et de calculs, pour lesqnels il employa les logarithmes récemment inventés par Neper. Il calcula les « Tables Ruaolphines » et écrivit plusieurs ouvrages forts documentés.
- Cet homme ayant tant de droits à notre admiration, fut toute sa vie éprouvé par une longue sérié d’infortunes ; d’abord malheureux avec une femme acariâtre qui mourut folle, il eut dans un second mariage 9 enfants et vécut dans la misère. Titulaire de quelques pensions mal payées il manquait le plus souvent du nécessaire, et mourut à Ratisbonne dans un profond dénuement.
- Tant de malheurs'influèrent sur les ouvrages qu’il publia apres 1513, mais la postérité a rendu justice et glorifié Képler, qui persévéra dans son œuvre sans défaillance, malgré tous les obstacles, puisant dans son génie des forces toujours nouvelles, en dépit de sa misère et de l’ingratitude de ses contemporains.
- Jean KEPLER Astronome (1570-1630)
- - 12 -
- p.12 - vue 12/94
-
-
-
- Lunette sur pied à hauteur variable
- COLONNE MOBILE EN CUIVRE SUR PIED FER
- (Fig. 3)
- Cette lunette et les moyens de la manœuvrer sont les mêmes que pour le modèle fig. 2.
- Le pied diffère en ce qu’il permet d’élever ou d’abaisser la lunette sur son support. A cet effet, un premier tube en cuivre portant la fourche s’engage dans un second tube en fer, solidaire de la base.
- Une bague de serrage commandée par une molette fixe la colonne à la hauteur utile.
- Ce dispositif ajoute à la commodité des observations.
- PRIX
- Diamètre
- Numéros.
- de l’objectif.
- avec
- chercheur.
- sans
- chercheur.
- 116
- 180 fr.
- 160 fr.
- 235 »
- 119
- 280 »
- 400 »
- 475 »
- 110—
- 720 »
- (Note concernant les oculaires page 9).
- Toutes nos lunettes sont construites en cuivre et bronze suivant la description qui en est faite page 9.
- Les objectifs “ Secretan ” sont contrôlés et garantis parfaits (note spéciale page 37). Toutes les lunettes, fig. 1 à 8, peuvent être livrées en boîte (voir page 23).
- p.13 - vue 13/94
-
-
-
- Fig. 4
- Fils d’un gentilhomme florentin compositeur de musique sacrée, Galilée fut d’abord dirige dans cet art, mais ses aptitudes naturelles le portaient plutôt vers les études, et il entra à l’Université de Pise sa ville natale, alors un des foyers de la science.
- A 19 ans, en observant le balancement d’un lustre suspendu à la voûte de la cathédrale, il découvrit l’isochronisme du pendule que Huyghens appliqua comme régulateur aux horloges en 1655.
- Galilée vérifia le principe d’Archimède avec une balance hydrostatique de sa construction et inventa le thermomètre.
- En 1590 il énonça la loi de la chute des corps. Ses expériences faites du haut de la célèbre tour penchée à Pise lui permirent de démontrer le mouvement de rotation de la terre annoncé par Copernic.
- En 1610, Galilée construisit la première lunette astronomique.
- A l’aide de sa lunette il fit faire en peu de temps à la Science plus de progrès que tous les astronomes, ses devanciers, avaient pu réaliser. Il mesura les montagnes de la lune, en découvrit les librations, reconnut les taches et la rotation du Soleil, les pnases de Vénus, l’Anneau de Saturne, etc... En publiant ces découvertes Galilée démontra qu’elles confirmaient les théories de Copernic.
- Mais il vivait à une époque où tant de théories nouvelles attiraient plutôt les disgrâces que les honneurs. Déféré à l’Inquisition, il dut comparaître à 70 ans devant un tribunal qui le condamna.
- Devenu aveugle a 72 ans, il vécut encore 6 années et malgré son infirmité continua son œuvre en dictant à ses filles des ouvrages dont l’enseignement a passé ainsi qu’un souffle bienfaisant sur les générations et dont nous profitons encore actuellement sans l’avoir épuisé.'
- Savant mathématicien, astronome et physicien, il réunissait à ces capacités les qualités d’un observateur perspicace et consciencieux. Il est le fondateur de la méthode expérimentale, et inaugura dans l’histoire de la science une ère nouvelle en faisant éclore par son œuvre prodigieuse l’Astronomie moderne.
- GALILEE Astronome Italien (1564-1642)
- — 14 —
- V
- p.14 - vue 14/94
-
-
-
- Lunette à mouvements lents
- sur pied à hauteur fixe
- ______
- PIED ET COLONNE EN FER - MÉCANISME EN BRONZE
- f Fig. 4
- f
- / â!
- /y >
- f# V1
- (r t»1 \
- r m
- :7
- Les caractéristiques de cet instrument sont les mêmes que celles de la lunette fîg. 2, à laquelle il est ajouté un mécanisme destiné à mouvoir la lunette dans tous les sens avec une grande régularité pour permettre de suivre aisément l’astre observé dans son déplacement apparent.
- Ce mécanisme est indéréglable, il est commandé par deux manettes à portée de la‘main de l’observateur qui, en les manœuvrant, déplace la lunette et lui communique des mouvements extrêmement doux et lents nécessaires pour suivre l’astre et le maintenir constamment au centre de l’objectif.
- L’adjonction d’un dispositif de mouvements lents rend l’observation plus facile et permet des études plus minutieuses. Il est indispensable pour les observations prolongées.
- Les mouvements rapides pour l’orientation de la lunette s’obtiennent directement à la main.
- Numéros. Diamètre PRIX
- de l’objectif sans chercheur. avec chercheur.
- 124 75mm 320 fr. 360 fr.
- 125 80— 360 » 400 »
- 126 90— 480 » 520 »
- 127 95— 575 » 625 »
- 128 100— 690 » 740 »
- 129 110— 850 » 900 »
- (Note concernant les oculaires page 9).
- Pour la dimension des lunettes, voir page 22.
- '•ÜS-'W
- H:
- — 15 —
- p.15 - vue 15/94
-
-
-
- HALLEY
- Astronome anglais (1656-1742)
- Fig/- 5
- La réputation de ce savant s’établit dès sa jeunesse. En 1675 il avait recoi -nu l’augmentation de la durée de révolution de Saturne et la diminution de celle de Jupiter. Il découvrit la nébuleuse du Centaure et d’Hercule.
- A 20 ans, envoyé en mission à Sainte-Hélène il dressa un catalogue des étoiles australes.
- 11 est l’auteur de la première méthode de calcul du passage périodique des comètes à proximité de la terre, avec laquelle il détermina l’orbite de la célèbre comète dite de Halley. En 1705 il en annonça le retour vers 1759. Cet astre que Képler avait observé en 1607 revient vers nous tous les 76 ans environ.
- Halley partit en t698 à Ja tête d’une mission chargée d’étudier les phénomènes météorologiques sur les océans, qu’il parcourut pendant 4 ans. Le résultat de ses observations fut considérable et de grande utilité pour les navigateurs.
- Halley mourut directeur du grand observatoire de Greenwich, dignité qu’il occupa 22 ans, il en était le second titulaire ayant succédé à l’illustre Flamsteed.
- — 16 —
- p.16 - vue 16/94
-
-
-
- Lunette à mouvements lents
- sur pied à hauteur variable
- COLONNE MOBILE EN CUIVRE SUR PIED FER
- MÉCANISME EN BRONZE
- (Fig. 5).
- Cet instrument possède les avantages réunis des modèles nos 3 et 4.
- Equilibre parfait de la lunette par la suspension sur la fourche ‘ ‘ Secré-tan ” mouvements rapides en desserrant les axes, mouvements lents par les manettes de commande des roues dentées après serrage des axes ; enfin possibilité d’abaisser ou d’élever le corps de l’instrument sur son pied.
- Les manettes des instruments 4, 5, 7, 8, peuvent être remplacées par des flexibles.
- Numéros. Diamètre PRIX
- de l’objectif. sans chercheur. avec chercheur.
- 130 75mm 345 fr. 385 fr.
- 131 80— 390 » 410 »
- 132 90— 535 » 575 »
- 133 95— G25 » 675 »
- 134 100— 740 » 790 »
- 135 110- 900 » 950 »
- (Note concernant les oculaires page 9).
- N.-B. — Toute pièce optique sortant de nos ateliers est soumise au contrôle de notre service technique qui en établit les caractéristiques après une série d’épreuves rigoureuses. Chaque pièce ainsi contrôlée et reconnue parfaite est signée “ Secretan ”, numérotée et toujours livrée avec son bulletin de contrôle et de garantie.
- p.17 - vue 17/94
-
-
-
- Les travaux assemblés de tous les astronomes qui se succédèrent depuis les temps les plus reculés avaient créé un progrès relatif, et au n« siècle de notre ère Ptolémée imagina un système de la terre, dans lequel notre planète immobile au centre du monde était entourée d’astres mobiles tournant autour d’elle ; cependant, les Pythagoriciens 600 ans auparavant avaient reconnu la mobilité de la terre. Mais le système de Ptolémée, malgré ses imperfections, fit autorité pendant une si longue période, parce que, plaçant la terre au centre du monde elle en semblait la base, et l’homme, roi de la terre se considérait alors comme la raison et le but de l’Univers, ce qui était bien propre à flatter sa vanité.
- Copernic renversa l’erreur, son génie pénétrant les mystères des lois harmoniques qui régissent les forces universelles expliqua le « système solaire ». Il assigna à la terre la place qui lui revenait dans cet ensemble, montra le rôle infime qu’elle y tient, et le peu d’importance du système solaire tout entier, perdu dans l’immensité sans limite.
- Fils d’un boulanger de Thorn, Copernic commença ses études à Cracovie, il fréquenta les Universités de Bologne et d’Italie. Appelé en Allemagne en 1505 il fut mis à la tête d’un vaste domaine, mais n’en continua pas moins ses travaux astronomiques.
- Son « Traité sur la révolution des mondes célestes » parut en 1543, quelques jours avant la mort de son illustre auteur, qui ne fut pas témoin de son retentissant succès.
- Il parait certain que Copernic avait résolu le problème solaire dès 1512, mais il était chanoine et la révolution qu’il apportait semble l’avoir troublé et retenu. Créateur de l’astronomie moderne, Copernic rédigea les statuts ae l’Univers et tous les peuples honorent son immortelle mémoire.
- COPERNIC Astronome polonais (1473-1543)
- = * i : "£ 'dii . -.H ! m -
- i-, *?» '
- - 18 -
- p.18 - vue 18/94
-
-
-
- Lunette sur pied en chêne
- (Pour observer debout)
- HAUTEUR VARIABLE
- (Fis-6>
- $/y O- Q o Oaax, U __________;_________
- Cet instrument est monté sur un pied élevé à 6 branches, de grande stabilité. La dimension de ces pieds est indiquée page 21.
- Le pied supporte une colonne, mobile en hauteur, sur laquelle est montée la lunette. La colonne, en chêne, coulisse dans la partie supérieure du pied, elle permet de placer la lunette à la hauteur la plus favorable, en rapport de la position de l’astre à observer et la taille de l’observateur. Un système de serrage immobilise l’instrument. Les branches du pied sont reliées entre elles par des chaînettes en cuivre.
- Tous ces organes manœuvrent à la main avec facilité. La lunette est montée sur fourche “ Secrétan ” lui assurant l’équilibre parfait.
- Numéros. Diamètre PRIX
- de l’objectif. sans chercheur. avec chercheur.
- 136 . 60mm 160 fr. 180 fr.
- MA êwrwfâ*- -)P- 137 70- 190 » 228 »
- 138 75— 225 »
- 139 80- 265 » 305 »
- 140 90— 350 » $90 »
- 141 95— 445 » 495 »
- 142 ioo-ê- 540 » 590 »
- I ' 143 110- (Note concernant ] 680 » les oculaires page 9). 730 »
- &
- Qtojjt. o. -
- 3 b
- sg. '
- Vo -k.c -4 # > -1o» - tj# _^9r0
- * * * * *
- JO-éo.ûo .tio-Ud. 18#.tSo .
- *+ J+ *
- Ges instruments peuvent être montés sur pied en acajou massif, à la place de celui
- prévu en chêne ciré. a p fi à
- Sunnlément I JuS(Iu’au diamètre 80mm : 20 francs. g ‘j U’/XV'! 3
- supplément | àpapt.rdudiainètre90mm . 25 francs vr
- (rvvvvaM^ ^ 6 -
- 19 —
- p.19 - vue 19/94
-
-
-
- Fig. 7
- L’un des plus illustres savants du xixe siècle; sa brillante intelligence et son activité remarquable lui permirent d’étudier la plupart des sciences, et lui valurent dès le début,de sa carrière d’éclatants succès.
- Reçu à 17 ans à l’Ecole Polytechnique après un examen excellent, il fut à 20 ans secrétaire au Bureau des Longitudes.
- Chargé en 1806 de concert avec Biot de continuer la mesure de l’arc du Méridien que Delambre avait interrompue à Barcelone, il partit en Espagne, où il fut bientôt en butte aux malveillances, conséquence de la déclaration de guerre.
- A la suite de pénibles aventures, il dut se faire emprisonner pour échapper à la fureur populaire. Ces infortunes nuisirent à la rapidité de son travail sans toutefois en influencer le résultat, qui lui valut à son retour en France, en 1809, la chaire de Professeur de Géodésie à l’Ecole Polytechnique. Arago avait alors 23 ans. 11 quitta cette fonction après 20 ans pour prendre la direction de l’Observatoire de Paris 1829.
- Là se révéla alors dans toute son ampleur la faculté de vulgarisation scientifique, qui contribua beaucoup à sa renommée et reste l'un de ses litres de gloire.
- Les cours qu’il professa sur l'astronomie sont restés uniques et célèbres par leur admirable clarté.
- Arago fut secrétaire perpétuel de l’Académie pour les Sciences mathématiques.
- Elu député en 1830. Il fut membre du Gouvernement provisoire en 1848 et dirigea les Ministères de la Guerre et de la Marine. Il fut encore député à la Constituante et à la Législative.
- Il n’en poursuivit pas moins des travaux féconds sur l'astronomie et la physique. 11 découvrit la polarisation chromatique et développa la théorie des ondulations due à Fresnel. Il construisit un photomètre et le polariscope qui porte son nom.
- L’examen des comètes et des planètes à l'aide de cet instrument démontra que ces corps nous envoient de la lumière réfléchie.
- On doit encore à Arago la théorie de la scintillation des étoiles basée sur le phénomène des interférences lumineuses II détermina avec une très grande exactitude le diamètre des planètes et prit part à beaucoup d’autres travaux sur la physique en collaboration avec les illustres savants dont son époque était si riche et qui firent prendre à la science un splendide essor.
- Arago mourut en 1863 dignitaire de maintes Sociétés Savantes Françaises et Etrangères, décoré delà plupart des grands Ordres européens, h’en ayant jamais porté les insignes tellement était grande sa simplicité.
- ARAGO
- Astronome et Physicien français (1786 1863)
- Û.
- 1
- p.20 - vue 20/94
-
-
-
- Lunette sur pied en chêne
- (Pour observer debout)
- MÉCANISME DE MOUVEMENTS LENTS HAUTEUR VARIABLE
- (Fig. 7)
- Cet instrument est de même construction que le modèle précédent. Il est en outre muni du mécanisme de mouvements lents, décrit page 15, ce qui lui donne une grande supériorité.
- Ce modèle et les suivants deviennent par leur perfectionnement de véritables instruments d’observatoire. Pour cette raison, ces lunettes sont prévues avec un chercheur qui devient indispensable.
- Le support des instruments nos g, 8, est à la fois robuste et élégant, en chêne ciré de premier choix et d’ébénisterie très soignée.
- La couronne dans laquelle coulisse la colonne portant la lunette est élevée de lm10 à lm60 du sol, suivant la dimension de l’instrument, et la colonne mobile mesure de 0m65 à 1 mètre.
- Numéros. Diamètre de l’objectif. PRIX avec chercheur.
- 144 75mm 375 fr.
- 145 80— 415 »
- 146 90- 525 »
- 147 95- 645 »
- 148 100- 760 »
- 149 110— 920 »
- (Note concernant les oculaires page 9).
- Le pied en chêne peut être remplacé par un pied en acajou, voir page 19.
- 21 —
- p.21 - vue 21/94
-
-
-
- Fi|f. 8
- Quoique nous puissions établir des lunettes de plus grandes dimensions sur les différents systèmes de supports présentés sous les nos 2 à 9, nous avons limité au diamètre 110 m/m la construction habituelle, l’excellence de nos objectifs permettant les observations les plus délicates.
- La première lunette de l’illustre G. Flammarion était de celte dimension. Il l’acheta dans notre maison en 1866 et la possède toujours. Il déclare qu’il n’en vit jamais de meilleure.
- Yoir page 360 l’intéressant ouvrage « Mémoires d’un Astronome ».
- p.22 - vue 22/94
-
-
-
- Lunette sur pied chêne, à crémaillère
- Mouvements rapides ou mécanisme de mouvements lents
- (Fig. 8)
- Dans les modèles précédents, le déplacement en hauteur de la lunette se fait directement à la main. Pour donner plus de commodité, nous avons créé le modèle ci-contre, dans lequel ce mouvement est obtenu mécaniquement .
- Une manivelle placée sur la table en chêne réunissant les branches du pied, commande une crémaillère fixée sur la colonne supportant la lunette.
- Ce mécanisme n’a pas d’arrêt, il est toujours prêt à fonctionner, il maintient en outre, automatiquement la lunette à la hauteur désirée, et se manœuvre sans aucun effort, avec la plus grande facilité.
- Numéros. Diamètre PRIX (avec chercheur).
- de l’objectif. Mouvements rapides. Mouvements lents.
- 150 75mm 315 fr. 425 fr.
- 151 80— 365 » 475 »
- 152 90— 450 » 585 »
- 153 95— 575 » 725 »
- 154 100— 670 » 840 »
- 155 110- 810 » 1.000 »
- (Note concernant les oculaires page 9).
- Toutes les lunettes, fig. 1 à 8, peuvent être livrées dans une boite en chêne, dans laquelle sont également calés les petits accessoires.
- Prix de la boîte pour les différents diamètres :
- Millimètres............... 60, 70, 75 80, 90, 95 100, 110
- 25 fr. 30 fr. 40 fr.
- - 23
- p.23 - vue 23/94
-
-
-
- Fig. 9
- Né à Hanovre d’une famille pauvre, Herschell passa en Angleterre où il fut en 1757, organiste de la Chapelle Octogone. Puis il s’occupa d’optique et entreprit la construction des télescopes. 11 fit plus de 200 essais avant d’obtenir un résultat, travaillant ses miroirs pendant le jour et contrôlant la nuit sur les astres la valeur de son travail. En 1774, il réussit un instrument dont la puissance lui fit découvrir Uranus L’importance de cette découverte était grande, elle reculait les limites du système solaire dans l’infini.
- Favorisé des trésors du roi Georges III, Herschell construisit un télescope gigantesque dont le miroir de 1.47 de diamètre permettait un grossissement de 6.000 fois et découvrait des étoiles 2.300 fois plus éloignées que celles de première grandeur. Il construisit de nombreux télescopes disputés à prix d’or. Le roi d’Espagne en acheta un 80.000 francs. Lucien Bonaparte en eut deux petits pour 57.000 francs.
- Herschell démontra, en 1783, la translation du système solaire. Ses travaux établirent que notre soleil ainsi que tous les astres visibles à l’œil font partie de la voie lactée dont il calcula l’etendue, il évalua à 12.500 ans le temps nécessaire à la lumière pour la parcourir.
- Herschell observa des milliers d’étoiles et de nébuleuses, les dessins qu’il en fit sont l’objet de notre admiration. Il inaugura les « Jauges du Ciel » qui consistent à compter les étoiles visibles dans le champ d’une lunette ayant un diamètre de 1/4 de °. Lui et son fils John Herschell examinèrent ainsi la 120» partie de l’étendue sidérale. Les milliers d’étoiles qu’ils observèrent forment un important catalogue. A 83 ans, Guillaume Herschell publia son dernier travail concernant l’observation de 143 étoiles doubles.
- Il est juste d’associer dans une même vénération sa sœur Caroline Herschell (1750-18481 qui le seconda dans tous ses travaux et se spécialisa à la recherche des comètes. Elle établit elle-même le catalogue des étoiles observées par Flamsteed. A la mort de son frère elle termina plusieurs ouvrages laissés inachevés. La Société Royale Astronomique de Londres lui décerna sa grande médaille d’or.
- Guillaume HERSCHELL Astronome (1738-1822)-
- - 24 -
- p.24 - vue 24/94
-
-
-
- Equatorial mobile à latitude variable
- MONTÉ SUR PIED A HAUTEUR FIXE OU MOBILE CERCLES DIVISÉS EN BRONZE
- Fig. 9
- Lunette avec chercheur. Mouvements lents. Vis de rappel et pinces Mécanisme en bronze. Divisions de précision.
- L’étude suivie du ciel à l’aide des instruments précédemment décrits dont la monture est dite azimutale est parfois fatigante dès que l’on veut prolonger l’observation d’un astre. Par suite du mouvement apparent de l’astre dans le ciel, on est constamment obligé d’agir sur les axes de l’instrument pour suivre l’astre en examen.
- Des mouvements trop brusques produisent des écarts de la lunette, et l’astre allant et venant, on ne peut l’observer qu’au prix de beaucoup de patience.
- L’emploi du dispositif de mouvements lents évite en grande partie ces inconvénients, mais ne supprime pas complètement les fausses manœuvres résultant de l’action de l’observateur sur les deux axes. De plus, étant à la fois sollicité par la direction simultanée des deux mouvements, l’observateur ne dispose plus de toute l’attention désirable.
- Cette cause de mécompte est complètement supprimée par la monture « Equatoriale » ou parallactique, qui est le type de construction des grands instruments d’observatoire.
- Notre modèle transportable (flg. 9) est pourvu de tous les organes constituant cette catégorie d’instruments.
- Nous construisons ces instruments avec colonne en fer à hauteur fixe
- p T. <t v' 8P|: ' ' J
- — 25 -
- p.25 - vue 25/94
-
-
-
- (fig. 9) ou avec colonne en cuivre à hauteur variable comme le pied représenté fîg. 5. La base montée sur vis calantes est munie d’un niveau de repère.
- La lunette, avec chercheur, construite en cuivre et bronze, ainsi qu’il est décrit page 9, est montée sur deux axes de rotation perpendiculaires entre eux. L’un des axes appelé axe polaire peut être incliné sur l’horizon parallèlement à l’axe du monde, l’autre, l’axe de déclinaison lui est exactement perpendiculaire. L’inclinaison de l’axe polaire est mesurée sur un quart de cercle gradué en degré.
- L’axe polaire et l’axe de déclinaison sont munis chacun d’un cercle en bronze. Ges cercles sont de grandeur proportionnée au diamètre de la lunette. Ils sont divisés sur champs et complétés par des verniers.
- La division du cercle de déclinaison est faite de 0 à 90°. Ce cercle est employé pour placer la lunette à la déclinaison de l’astre à rechercher; le cercle de l’axe polaire appelé cercle horaire est chiffré en heures de 0 à 24 de sorte que l’on peut fixer la lunette en angle horaire ou distance de l’astre au méridien avec une exactitude de 4 secondes de temps, ce qui permet de rechercher un astre invisible à l’œil quand l’instrument est bien orienté, c’est-à-dire quand l’axe polaire est exactement dans le plan méridien et parallèle à l’axe du monde.
- Divers organes accessoires, pinces de fixage, dispositif de mouvements lents, augmentent la commodité des observations.
- Des contrepoids assurent l’équilibre parfait.
- L’instrument bien orienté, la lunette fixée à la déclinaison de l’astre, l’observateur suivra celui-ci par une simple action douce et continue sur la manette commandant le mouvement lent de l’axe polaire sans avoir besoin de s’occuper de l’axe de déclinaison pendant tout le temps que durera l’observation.
- Cette manette peut être remplacée par un flexible.
- L’optique est supérieure, l’objectif “ Secrétan ” est du type normal à deux lentilles, il est garanti parfait (voir note page 37). Les différentes
- • ' . . il.
- f
- pfi ' ; ! t
- - 26 -
- p.26 - vue 26/94
-
-
-
- lentilles de chercheur et d’oculaire sont spécialement choisies et en parfaite concordance avec l’objectif principal.
- ÉQUATORIAL MOBILE
- (Fig. 9)
- Numéros. Diamètre PRIX
- de l’objectif. Hauteur fixe. Hauteur variable.
- 156 75mm 575 fr. 625 fr.
- 157 80— 620 » 670 »
- 158 90— 750 » 800 »
- 159 95— 850 » 925 »
- 160 100— 1.000 » 1.075 »
- 161 110— 1.200 » 1.275 »
- Ces prix sont établis pour des instruments complets ainsi qu’ils sont décrits ci-dessus.
- Nous garantissons la précision des divisions, la qualité de l’objectif et la supériorité générale de la construction.
- Divers accessoires peuvent être ajoutés : micromètre, hélioscope, etc. (voir page 32 et suite).
- Astronome, géomètre et physicien, il est encore et surtout réputé pour ses admirables travaux sur la mécanique.
- Huyghens, astronome, construisait ses lunettes et travaillait lui-même ses objectifs. Il reconnut que les apparences de Saturne étaient dues à des anneaux entourant cette planète et, le premier, lui découvrit un satellite (Titan). En 1665, il constata la rotation de Mars sur son axe, et en compléta la théorie formulée par Képler.
- Appelé en France par Colbert, en 1665, Huyghens fit partie de l’Académie des Sciences et publia son remarquable ouvrage sur la construction des horloges. Avant Huyghens, les machines à mesurer le temps étaient pourvues d’un régulateur à volant, procédé défectueux ne donnant qu’une exactitude très relative. En appliquant le pendule, Huyghens obtint une régularité presque absolue. C’est ce même principe qui nous permet de construire des horloges astronomiques dont la variation atteint à peine une fraction de seconde par mois. Huyghens est aussi l’inventeur du ressort à spirale des montres et chronomètres. Ses différents traités de physique et de géométrie sont écrits avec une compétence qui fait encore autorité.
- Huyghens, dont l’œuvre facilita beaucoup le progrès de la science, a bien mérité les honneurs que la postérité lui a consacrés.
- HUYGHENS Savant hollandais (1629-1695)
- r“
- 27 -
- p.27 - vue 27/94
-
-
-
- Télescopes
- | /fé
- Les principes des télescopes Cassegrain, Grégory, Newton, furent étudiés par Foucault qui compléta le modèle de Newton avec le concours de Secrétan. Le nom de l’illustre Foucault a été donné au télescope ainsi perfectionné. La fig. 10 représente un télescope Foucault.
- Parfaitement achromatique et de longueur focale très courte, le télescope est, à égalité d’ouverture, supérieur à une lunette pour la luminosité des images, il est légèrement inférieur en définition.
- Nos télescopes sont de dimension moindre que celle d’une lunette de même puissance et se recommandent ainsi aux personnes disposant d’un emplacement restreint.
- La partie optique d’un télescope étant plus simple que celle d’une lunette de même puissance, le prix de cet instrument est d’autant moins élevé.
- - 28 -
- p.28 - vue 28/94
-
-
-
- Télescope à miroir parabolique
- (flg. 10)
- Nos télescopes sont construits suivant les progrès modernes, en bronze, cuivre et fer, et montés sur fourche “ Segretan ” qui assure à la fois une grande stabilité, un équilibre parfait et permet, grâce à un système d’axes perpendiculaires, de diriger l’instrument vers tous les points de l’espace. Un dispositif spécial assure la ventilation constante de l’intérieur du tube. La base est constituée par un robuste et élégant pied en fer.
- Le système optique comprend un miroir parabolisé et argenté suivant les procédés de Foucault. Ce miroir est livré après différentes épreuves, avec un bulletin de contrôle et de garantie. La perfection de la surface parabolique assure la netteté absolue des images, et la protection de la couche d’argent par un procédé spécial en maintient l’éclat pendant de longues années. Ce sont les deux derniers progrès apportés à la construction de ces instruments.
- Le prisme et le microscope de ces télescopes sont de tout premier choix.
- ^0 ^ - °<3 ^
- Numéros. 1Y Diamètre , . . !w\ du miroir, s Si PRIX (avec chercheur)
- 162 100mm I O ‘VS ^ 425 fr.
- 163 125— uï 520 »
- 164 140— h 690 »
- 165 160— f 1.000 »
- 166 180— ioê 1.360 »
- 167 200— | 1b 1.830 »
- * taro
- ?6û 'fils % VÇq
- ytO ïioa y 14$ * Tvt) yt-S'o
- y ta fîu yvro
- y Y ' *.%« f VüT) x Hu nio Mes h ^
- (Note concernant les oculaires page 9)
- /
- ;s uuuiaires page yj. il
- üjtv- IM* o uJLb cmJUuu ( Qwtt
- yUL-'-i,. Uu — rVHio
- — 29
- p.29 - vue 29/94
-
-
-
- FOUCAULT Physicien français (1318-1868)
- Homme de génie s’il en fut, Foucault de nature délicate fit des études médiocres et passa son baccalauréat avec difficultés.
- Il se révéla sous l’influence du Docteur Donné en 1843 et dès ce moment s’instruisit en inventant. Ses inventions sont toutes empreintes d’une originalité propre.
- Il s’intéressa à la photographie alors à ses débuts et en perfectionna les principes et les appareils.
- En électricité, il dota les lampes du charbon de cornue et invenla en 1844 un microscope photoélectrique.
- Il détermina la vitesse delà lumière dans différents milieux.
- Après plusieurs années d’essais, Foucault fit dans sa cave de la rue d’Assas, la démonstration expérimentale de la rotation de la terre par l’observation du pendule (1851). L’appareil transporté d’abord à l'Observatoire fut ensuite installé au Panthéon, et le gouvernement organisa une solennité à cette occasion. Plus tard.à l’Exposition Universelle de 1855, l’expérience fut renouvelée pour le public. Peu d’expériences eurent un aussi vif succès de curiosité.
- Foucault inventa les régulateurs isochrones.
- Ces instruments construits pour assurer la parfaite régularité de mouvement des grandes lunettes d'Observatoire et des appareils de physique furent encore perfectionnés par Yvon Villarceau, et leur application est multiple.
- Les travaux de Foucault sur l’optique sont considérables. 11 institua toute une technique nouvelle pour le travail, la vérification et rectification des surfaces optiques. Depuis cette époque, les puissants instruments modernes ont tous été construits suivant l’application des méthodes et théories de Foucault.
- Il substitua le verre argenté au métal poli alors employé pour les miroirs de télescopes, et trouva un procédé d’argenture du verre encore en usage aujourd’hui. On donna le nom de Foucault au télescope ainsi modifié par lui, dont l’exécution avait été réalisée par Secrétan.
- En 1854, Foucault occupa une fonction de physicien à l’Observatoire de Paris; il entra au Bureau des longitudes en 1862, et fut nommé officier de la Légion d’Honneur la même année. Il avait reçu en 1855 de la Société Royale de Londres, la grande médaille d’or de Copley, l’une des plus hautes distinctions. Membre correspondant des grandes sociétés savantes internationales, il entra à l’Institut de France en 1866.
- Chargé à 26 ans de la critique scientifique au Journal des Débats, Foucault apporla dans sa tâche une impartialité courtoise mais souveraine.
- Foucault mourut paralysé, il subit pendant 6 mois un lent supplice en constatant chaque jour les progrès de la maladie où sombrait sa vaste intelligence.
- Notre maison a été honorée des conseils de Foucault et doit une partie de sa renommée aux inventions dont il confia l’exécution à Secrétan et aux méthodes de travail qu’il créa dans nos ateliers.
- Fig. 11
- - 30 -
- p.30 - vue 30/94
-
-
-
- Télescope à mouvements lents
- MIROIR PARABOLIQUE
- (Fig. 11)
- Même construction que le télescope précédent, fig. 11, auquel il est ajouté le dispositif de mouvements lents, commandé par deux molettes agissant directement sur les axes.
- Les avantages de ce dispositif décrits page 15 pour les lunettes s’appliquent également aux télescopes.
- Tous nos télescopes sont livrés complets, avec le miroir argenté recouvert d’un enduit protecteur. Le miroir est accompagné d’un bulletin de contrôle et de garantie et porte la marque « Secrétan ».
- Numéros. Diamètre du miroir. PRIX (avec chercheur)
- 168 100- 605 fr.
- 169 125— 700 »
- 170 140— 870 »
- 171 160— 1.200 »
- 172 180— 1.560 »
- 173 200— 2.500 »
- (Note concernant les oculaires page 9)
- p.31 - vue 31/94
-
-
-
- Accessoires pour Lunettes & Télescopes
- Oculaires
- I. — Oculaires Astronomiques pour Lunettes
- Nous construisons des oculaires négatifs de Huyghens (n° 225) et des oculaires positifs ou de Ramsden (n° 226).
- Le premier type est le plus généralement employé, le second est indispensable pour les observations au micromètre.
- Chaque oculaire produit, avec un instrument déterminé un grossissement unique. Le grossissement formé par un même oculaire diffère d’un instrument à un autre auquel il est appliqué, en raison de la longueur focale de chaque objectif, ainsi un oculaire grossissant 180 fois avec nos objectifs de 75 m/m grossira 250 fois adapté à un objectif de 110 m/m.
- Suivant la nature et l’importance des travaux envisagés, il est nécessaire d’avoir à sa disposition un jeu de 2 à 6 oculaires de puissances variées.
- \ 1- 3..... e, f . G "
- Le barême ci-contre indique le grossissement produit par les oculaires de chaque numéro appliqués aux différents diamètres d’objectifs.
- :j fi LL L fcliH:
- - 32 -
- p.32 - vue 32/94
-
-
-
- Les oculaires modèle “ Secrétan ” s’engagent par simple frottement dans le coulant de la lunette, la mise en place est immédiate, ils s’enlèvent instantanément.
- Ce perfectionnement permet l’échange rapide de grossissements au cours des observations.
- Les oculaires numéros 1 à 7 sont le plus couramment employés, ils peuvent être utilisés par tous les temps. Les deux plus forts numéros, 8 et 9, nécessitent pour leur usage des conditions atmosphériques particulièrement favorables. Ils sont indiqués en caractères plus faibles pour attirer l’attention.
- Diamètre de l’objectif de la lunette. Numéros des oculaires pour lunettes
- 1 y 2 X * 3 Y 1 tv* 4 GROS 5 X iSISSEM tf Vlïh 6 ENTS 7 8 9
- y*60” 25 OS/ *50, 70 100 145 160 ifo
- 70— 30 40 60 70 90 120 170 190 220
- ^75- *30, ^40r - & 0£/ JOO , 130 180 200 240
- 80— 30 50 70 80 100 130 200 220 250
- 90— 40 50 80 90 120 150 220 240 290
- 95— 40 50 80 90 120 160 230 260 300
- 100- 50 60 90 100 130 170 240 270 320
- 110- 50 60 90 110 140 180 250 300 350
- 225. — Oculaire astronomique négatif
- 226. — positif
- 15 fr.
- Bien indiquer si l’on désire les oculaires modèle « Secrétan » ou de l’ancien système à vis. La longueur de ces oculaires diffère à chaque numéro, ce qui permet de les reconnaître facilement dans l’obscurité,. Ils sont d’ailleurs numérotés.
- II. — Oculaires Terrestres pour Lunettes
- Ces oculaires, construits sur un seul modèle, donnent, avec des objectifs de diamètres différents, les grossissements suivants :
- Diamètres en- mill. de l’objectif de la lunette. . 60 70 75 80 90 95 100 110
- Grossissement....................................40> 45 50 60 65 70 90 95
- WJ.
- 250. — Oculaire terrestre. ....................................... 22 fr.
- â
- — 33
- p.33 - vue 33/94
-
-
-
- III. — Oculaires pour Télescopes
- Ces oculaires, d’un système perfectionné, combinés avec l’optique particulier à chaque instrument, produisent les grossissements suivants :
- Diamètre du miroir. A £ 1 B 1 GRC ésignatioi C | l S SIS SEME a. D | INTS 1 K
- 100mm 75 120 200
- 125— 60 120 200 250
- 140- 80 100 160 200 280
- 160— 80 120 170 250 320
- 180- 90 180 240 300 360
- 200— 60 100 200 330 400
- 251. — Oculaire pour télescope..................................... 15 fr.
- 255. — Oculaire “ Secrétan” à prismes permettant l’usage des oculaires astronomiques dans les observations terrestres . ... 70 fr.
- Fig. 255
- Fig. 210
- 240. — Prisme Zénithal ou Oculaire coudé pour la commodité des observations zénithales (fig. 210)............................... 38 fr.
- 215. — Hélioscope d’Herschell.......................................... 45 fr.
- Cet appareil facilite l’observation directe du soleil, et évite l’éclatement des lentilles d’oculaire.
- N.-B. — La monture de ces trois appareils se visse sur le porte-oculaire de nos lunettes. L’extrémité libre reçoit les oculaires de toute puissance.
- — 34 —
- p.34 - vue 34/94
-
-
-
- h4,
- V - ' J
- jr
- Fig. 216 Fig. 220
- 220. — Bonnette à coulisse, à glissière portant 4 glaces noires d’intensité
- différente............................................ 15 fr.
- Chaque glace en pius ou en moins fait une différence de 3 francs.
- 221. — Bonnette à coulisse, à glissière portant une glace à teinte gra-
- duée permettant de réduire progressivement l’intensité lumineuse. . .............................................. 25 fr.
- Fig. 221 Fig. 261
- 260. — Disque Moreux pour les relevés solaires 10 c/m. . . 6 fr.
- 265. — — — — 20 c/m. . . 12 fr.
- 261. — Écran pour l’observation des taches solaires ...... 10 fr.
- 262. — Écran (grand modèle) s’adaptant au porte-oculaire de la lunette et
- permettant d’obtenir une image du soleil de 200 m/m (dimension du disque adopté pour les relevés journaliers des éléments variables de la surface solaire dans la plupart des observatoires) .......................................... 40 fr.
- 270. — Prismes des Passages “ Secrétan ” permettant d’apprécier à une fraction de seconde près, le passage d’un astre au méridien....................................... 180 fr.
- — 35 -
- p.35 - vue 35/94
-
-
-
- 263. — Spectre solaire de diffraction. Planche lithographiée en couleur (format 1.00x0,40)................................................. 15 fr.
- Fig. 264
- 264. — Spectroscope à vision directe pour l’observation des protubérances * du spectre solaire et des principaux astres (fîg. 264) depuis.............................................................. 50 fr.
- CHERCHEURS
- Nos chercheurs, construits en cuivre, sont munis d’un objectif à très grand champ. Une croisée de fils est gravée sur l’oculaire. La monture comporte un système de réglage au moyen de trois vis à pas réduit.
- Les prix comprennent les accessoires nécessaires pour placer ces chercheurs sur les lunettes.
- Numéros. Objectif du chercheur. PRIX Convient aux lunettes à objectif de : (Diamètres en m/m).
- iwÂdi 200 15mm 22 fr. 60
- iii u1.. ik, i U X- 201 . 20- 35 » 70
- """ 202 25- 42 » 75 à 90
- f° 203 30- 50 » 95 à 110
- f,® 204 1 o 60 » 120 à 160
- k4 If l y r r 4 a • 205 4 50- 75 » 170 à 200
- H V
- — 36 -
- p.36 - vue 36/94
-
-
-
- Optique astronomique
- ./
- Notre maison, qui construisit en France les premiers grands objectifs, a constamment suivi et même concouru aux progrès de l’art de l’optique.
- Dès 1789, Lerebours, qui fut membre du Bureau des Longitudes, construisait des objectifs qui égalaient ceux de Herschell et Dollond. Il en présenta un en 1816 qui avait un diamètre de 200 m/m. C’était le plus grand et le plus parfait qui existât alors ainsi qu’en font foi les rapports élogieux de Arago, Bouvard et Delambre, rapporteurs de l’Institut de France. L’art de l’optique en France prenait ainsi le premier rang dans le monde, par les travaux sortant des ateliers de Lerebours et les intéressants traités que lui et son fils publièrent sur l’art de l’optique.
- Secrétan devenu le collaborateur de P. Lerebours, dota notre maison de moyens mathématiques pour la taille des grands objectifs et la construction des grands instruments d’observatoire dont il créa les premiers modèles et qui sont restés les types de construction encore copiés aujourd’hui. Ses efforts furent couronnés de succès et consacrés par les astronomes du monde entier.
- Depuis, les travaux exécutés dans notre maison par Léon Foucault sont venus, non pas changer, mais parfaire les méthodes employées pour le travail des grands objectifs. Ces méthodes perfectionnées encore par l’expérience et l’ingéniosité de notre pratique, jointes aux indications d’astronomes réputés, nous permettent de présenter des pièces optiques incomparables.
- N.-B. — Toute pièce optique sortant de nos ateliers est soumise au contrôle de notre service technique qui en établit les caractéristiques après une série d’épreuves rigoureuses. Chaque pièce ainsi contrôlée et reconnue parfaite, est signée « Secrétan », numérotée et toujours livrée avec son bulletin de contrôle et de garantie. *
- !
- — 37 —
- p.37 - vue 37/94
-
-
-
- Objectifs Astronomiques
- Nous ne présentons que des pièces optiques absolument irréprochables. Quel que soit le diamètre de nos objectifs, leurs qualités sont élevées au plus haut degré.
- «
- Il est bien évident que nous réservons le meilleur de notre habileté au travail des plus grands diamètres dont la perfection est d’autant plus laborieuse à réaliser, mais le talent de nos ouvriers s’exerce efficacement sur tous, et tous, même les plus petits, sont signés et garantis.
- Les objectifs de 175 m/m et au-dessus sont construits sur demande préalable et l’acquéreur est admis à suivre l’exécution du travail, et à en vérifier les progrès successifs.
- Objectifs normaux
- Objectifs formés de deux lentilles, flint et crown de 1er choix soigneusement sélectionnées, ces objectifs sont restés le type des objectifs astronomiques. Ils sont achromatisés pour les rayons visuels ou chimiques.
- Fig. 28 ' Fig. 29
- Ces objectifs sont montés dans leur barillet de cuivre (fig. 28 pour les petits diamètres et 29 pour les plus grands).
- — 38 -
- p.38 - vue 38/94
-
-
-
- Rapport d’ouverture des objectifs “ Secrétan ”
- Diamètre en m/m. 15 à 35 35 à 50 50 à 70 70 à 400
- Rapport ..... 4/8 4/ÏÔ Ifi2 1/45
- Toute autre indication peut d’ailleurs être suivie;
- Diamètres PRIX Diamètres PRIX Diamètres PRIX
- en m/m. avec barillet. en m/m. avec barillet. en m/m. avec barillet.
- 15 Sfr. 75 403 fr. 175 4.600 fr.
- 20 •40 » 80 425 » 200 2.350 »
- 25 43 » 90 486 » 225 3.600 »
- 30 47 » 95 229 )> 250 4.800 »
- 35 22 » 100 284 » 275 6.000 »
- 40 28 » 110 360 )) 300 7.300 »
- 45 34 » 120 467 )> 330 9.700 »
- 50 42 » 130 650 )) 360 42.000 ))
- 60 60 » 145 900 » 380 45.500 »
- 70 86 » 160 4.200 » 400 48.000 »
- Nous construisons sur demande des objectifs de diamètre plus grand ou intermédiaire.
- Tous ces objectifs portent notre signature et sont livrés après épreuves accompagnés d’un bulletin de contrôle et'de garantie.
- Objectifs spéciaux
- Nous construisons des objectifs en verres spéciaux, travaillés suivant des principes optiques appropriés aux qualités dont on veut pourvoir ces pièces.
- Les uns ont l’avantage de faire disparaître presque totalement le spectre secondaire, ils sont utilisés dans les travaux où un achromatisme plus parfait est nécessaire, d’autres laissent passer les rayons violets du spectre sans préjudice de leurs qualités normales, etc.
- Ces objectifs de natures diverses sont doubles, triplesy>u quadruples, ils rentrent dans la catégorie des constructions spéciales que nous exécutons sur demande et, le plus souvent, suivant formule particulière à chacun des*buts envisagés.
- Ces constructions profitent ainsi des progrès constants de l’optique.
- p.39 - vue 39/94
-
-
-
- Miroirs Astronomiques
- Nos miroirs travaillés selon les formules et les méthodes de l’illustre Foucault sont construits en verre optique de 1er choix. Le plus habituellement ronds ils peuvent être taillés d’une autre forme.
- Ces prix sont établis pour des miroirs rodés ronds, nus, sans argenture.
- I. — Miroirs Paraboliques
- Leur aberration sphérique est imperceptible. Le rapport d’ouverture habituel est 1/6. L’épaisseur de 1/8 du diamètre pour les petits modèles atteint 1/5 dans les grandes dimensions. Leur surface inférieure estplane et dépolie. Toute autre indication peut d’ailleurs être suivie.
- Diamètres en m/m. PRIX. Diamètres en m/m. PRIX. Diamètres en m/m. PRIX.
- 70 75 fi\ 130 235 fr. 250 900 fr.
- 80 100 fr. 140 275 fr. 300 1400 fr.
- 110 150 fr. 160 375 fr. 350 2000 fr.
- 125 200 fr 200 600 fr. 400 2600 fr.
- II. — Miroirs Plans et Sphériques
- Diamètres en m/m. PRIX Diamètres en m/m. PRIX Diamètres en in/m. PRIX
- 40 25 fr. 90 78 fr. 200 500 fr.
- 50 30 » 100 100 » 250 900 »
- 60 40 )) 110 125 » 300 1 500 »
- 70 52 » 130 200 » 350 2.500 »
- 80 63 » 160 330 » 400 3.700 »
- Nous construisons sur commande les miroirs de ces différentes séries en dimensions plus grandes ou intermédiaires. Tous portent notre signature.
- — 40 —
- p.40 - vue 40/94
-
-
-
- Argenture des Miroirs
- Après avoir modifié la nature et la forme des miroirs de télescope, le célèbre physicien Foucault, qui nous honora de sa collaboration, s’est attaché à perfectionner les moyens d’argenture alors défectueux.
- La formule que nous lui devons permet de recouvrir les miroirs d’une couche d’argent d’une clarté incomparable, et d’une solidité éprouvée. Les plus récents progrès nous ont apporté un procédé de protection de la surface argentée qui la garantit contre l’action oxydante de l’atmosphère et du temps, et lui assure une durée illimitée.
- L’argenture des miroirs jusqu’au diamètre 130 m/m est calculée à raison de 0 fr. 15 le centimètre carré de surface (minimum 5 francs). Une réduction proportionnelle à la dimension est faite pour les pièces plus importantes.
- Le prix de l’argenture comprend l’application de l’enduit spécial protégeant la couche d’argent.
- Ce produit absolument incolore et stable n’influe en aucune façon sur la puissance de réfïection et ne diminue pas la netteté des images.
- D'abord écolier de village, puis du collège de Cambridge, Newton merveilleusement doué n’eut pas d’eflort à faire pour s’instruire. Il s’assimila en les parcourant les ouvrages des savants les plus érudits. A 27 ans il rédigea les premiers éléments de la « Méthode des fluxions » et de son ouvrage sur la « Théorie de la lumière » qu’il publia en 1672.
- Simultanément avec Leibnitz il créa l’analyse infinitésimale.
- Le génie de Newton était d’une telle évidence que son professeur le docteur Barrow se démit à son profit (1669) de sa chaire de mathématiques à l’Université de Cambridge.
- Eu 1671, Newton construisit le premier télescope. Le principe de cet instrument perfectionné par Foucault est appliqué aux télescopes Secrètan. Précédemment Grégory avait trouvé un autre modèle de télescope, qui construit depuis n’avait pas été réalisé à cette époque.
- Newton immortalisa son nom par la découverte de la loi de l’attraction universelle. Cette loi, l’une des plus importantes conquêtes du génie humain est le principe fondamental de la mécanique céleste. Divers auteurs avaient déjà pressenti cette loi. Copernic, Galilée, Képler, Huyghens avaient donné des indications sur son existence, mais la gloire de l’avoir découverte et énoncée revient à Newton, qui la contrôla lui-même par l’analyse des faits connus du système solaire.
- Newton avait adopté dans ses recherches la méthode établie en 1620 par François Bacon, philosophe et chancelier d’Angleterre. Basée sur la logique positive des expériences et de l’induction, cette méthode lui fit reconnaître dans la chute d’une pomme le principe de la pesanteur universelle.
- Newton fut un savant heureux, sa longue carrière est remplie de succès. D’abord favorisé des dons de la nature, il vécut à l’époque des grandes découvertes astronomiques et de la création des sociétés savantes, alors tout à l’honneur. Il occupa diverses dignités politiques, fut directeur de la Monnaie, et était depuis 24 ans président de la Société Royale quand il mourut. L’Angleterre lui fit de magnifiques funérailles, il fut inhumé à Westminster où un mausolée assure l’immortalité de sa mémoire.
- NEWTON
- Mathématicien
- anglais
- (1642-1727)
- •- E
- — 41 —
- p.41 - vue 41/94
-
-
-
- Pièces optiques diverses
- Nos prismes sont construits en verre optique de caractéristiques diverses de tout premier choix. Les angles sont garantis exacts à 15’ d’arc. Les prix indiqués s’entendent pour des surfaces cathétiques carrées. Nous faisons profiter nos clients d’une réduction sur le prix des pièces de mêmes caractéristiques et dimensions commandées par trois et plus à la fois.
- PRISME OBJECTIF
- Pour l’analyse spectrale directe, angle réfringent jusqu’à 7°. Ces prismes en flint sont livrés dans une monture permettant l’adaptation sur le barillet de l’objectif de même ouverture, avec dispositif de mise au minimum de déviation.
- Diamètres en m/m. . 110 130 160 200 250
- Prix (avec monture) , 260 fr. 460 fr. 760 fr. 1.500 fr. 3.100 fr.
- SYSTÈMES NÉGATIFS ACHROMATIQUES
- Destinés à l’agrandissement des images focales dans les travaux astro-photographiques. Ces systèmes permettent d’obtenir des images focales très grandes avec un objectif de foyer relativement court. Rapport d’ouverture 1/2. Ces pièces sont livrées dans une monture en cuivre noirci.
- Diamètres en m/m. . 20 25 30 35 45 55
- Prix (avec monture) . 55 fr. 60 fr. 70 Ir. 80 fr. 100 fr. 130 fr.
- PRISMES RECTANGULAIRES (90°)
- A trois surfaces polies, rondes ou carrées, en erown de choix.
- Longueur latérale des surfaces polies en m/m. PRIX (sans monture). Longueur latérale des surfaces polies en m/m. PRIX (sans monture).
- 15 20 fr. 50 140 fr.
- 20 35 ». 60 200 »
- 30 65 » 70 300 »
- 40 105 » 80 500 »
- 42 -
- p.42 - vue 42/94
-
-
-
- r* Lf
- PRISMES A DEUX SURFACES POLIES
- En crown ou flint de choix, angle réfringent 30 à 60°. Surfaces rondes ou carrées, polies.
- Longueur latérale des surfaces polies en m/m. PRIX (sans monture). Longueur latérale des surfaces polies en m/m. PRIX (sans monture).
- 15 13 fr. 60 .80 fr.
- 20 15 » 70 120 »
- 30 20 » 80 225 »
- 40 30 » 90 o CO CO
- 50 45 » 100 450 »
- Indépendamment des pièces présentées ici qui sont d’usage le plus courant, nous exécutons les commandes de pièces optiques de toute nature et caractères, prismes de toutes formes, prismes à liquide, verres plans et plans parallèles.
- Nos ateliers sont organisés pour la construction de tous systèmes optiques quelconques, suivant des principes déjà expérimentés ou nouveaux.
- Notre service technique procède à la vérification de toute pièce optique. Cette vérification est faite gracieusement.
- Nous nous chargeons de la correction de tout système ou surface optiques après examen et entente préalable.
- - 43 —
- p.43 - vue 43/94
-
-
-
- Lunette Equatoriale
- Fis-. 24
- Ces instruments peuvent être construits à latitude fixe ou variable.
- Celui-ci est muni d'un micromètre décrit au chapitre des accessoires page 57.
- : fl
- El'
- ÏJHCME i ï
- _ 44 —
- p.44 - vue 44/94
-
-
-
- INSTRUMENTS D’OBSERVATOIRE
- Lunette Equatoriale
- A LATITUDE FIXE OU VARIABLE
- Equatorial astro-photographique
- DESCRIPTION GÉNÉRALE
- Ces instruments sont construits d’après les derniers progrès de la mécanique et nous nous appliquons à les perfectionner sans cesse. La latitude est prévue fixe ou variable. Ils sont montés sur bâti ajouré en fonte, dans lequel peut être fixé un mouvement d'horlogerie. Le socle porte trois vis calantes reposant sur crapaudines à rappel.
- La forme du support a été spécialement étudiée pour obtenir, avec un poids moyen, une stabilité absolue qui permet d’employer ces instruments aux travaux photographiques.
- I. - Équatorial à latitude variable
- (Fig. 24)
- La lunette pourvue d’un objectif “ Secrétan ” à deux lentilles est construite en cuivre et bronze ainsi qu’il est décrit page 9. La mise au point s’effectue par double tirage, dont l’un à crémaillère. Le chercheur est de grandeur proportionnée à celle de l’instrument.
- Ces instruments peuvent être utilisés dans un endroit quelconque du monde et réglés successivement pour le point où ils sont employés, l’axe polaire étant prévu à latitude variable. Son inclinaison est mesurée sur un cercle divisé en degré, un système de rectification, en azimut, permet de l’orienter exactement. Deux niveaux en croix placés sur le pied déterminent le 0 de la graduation.
- • ' N? • . ,
- — 45 —
- p.45 - vue 45/94
-
-
-
- Equatorial astro-photographique
- Fig. 2o
- 4 Les deux axes montés parallactiquement portent chacun un cercle de diamètre proportionné à la dimension de la lunette. Ces cercles sont en bronze, les divisions sur argent. Le cercle horaire donne vingt secondes de temps par deux verniers, le cercle de déclinaison donne la minute d’arc par deux doubles verniers.
- - 46 -
- F
- p.46 - vue 46/94
-
-
-
- Divers organes accessoires, pinces de serrage, vis de rappel, éclairage électrique augmentent la commodité de l'instrument. Des contrepoids en assurent l’équilibre absolu.
- Le mouvement d’horlogerie est du système le plus parfait, avec régulateur isochrone de Foucault, à vitesse réglable pour les étoiles et les planètes. De haute précision il est robuste, sa puissance est toujours calculée supérieure au travail à effectuer.
- L’exactitude avec laquelle il fonctionne assure une vitesse constante absolument invariable.
- II. - Équatorial astro-photographique
- (Fig. 25)
- Nous présentons, fig. 25, un instrument à deux lunettes. L’une est établie ainsi qu’il est indiqué ci-dessus, elle est employée aux observations visuelles.
- La seconde est pourvue d’un objectif photographique “ Secrétan ” achromatisé pour les rayons chimiques. Elle est munie des organes nécessaires : obturateurs instantané et pose, chambre photographique, châssis, etc.
- Ces différents organes sont toujours choisis parmi les derniers systèmes, perfectionnés par la pratique ou l’ingéniosité scientifique.
- ÉQUATORIAL A LATITUDE VARIABLE
- Objectif " Secrétan” Équatorial à (%• une lunette 24). Équatorial
- à deux lunettes et
- sans mouvement d’horlogerie. avec mouvement d’horlogerie. mouv. d’horlogerie (fig. 25)
- 110mm 2.950 fr. 3.450 fr. 4.300 fr.
- 120- 3.500 » 4.000 » 5.000 »
- 130- 4.100 » 4.600 » 6.300 »
- 145— 5.000 » 5.500 » 8.000 «
- 160— 6.000 » 6.800 » 10.500 »
- 175- 7.300 » 7.900 » 12.700 »
- 200— 9.700 » 10.500 » 16.900 »
- Les prix de ces mêmes instruments construits à latitude fixe, subissent une notable diminution.
- - 47 -
- p.47 - vue 47/94
-
-
-
- Lunette Équatoriale à Objectif de 330 m/m
- de l’Observatoire de Paris wh
- Cette lunette, la première du genre, est en service dans la tour de l’Ouest de
- l'Observatoire de Paris. ^ " ......1-1,1111 "
- Construite par Secrétan, elle est- restée le prototype des grands instruments d’Observatoire. Diverses modifications de détails l’ont modernisée, mais les organes principaux dont l’établissement avait été l’objet de longues recherches ont toujours montré l’excellence du principe et la supériorité de la construction.
- . •
- - 48
- p.48 - vue 48/94
-
-
-
- Télescope équatorial
- Né à Beaumont, il fit ses études à l’écoie militaire de cette ville où il devint professeur de mathématiques. En 1774, il prit part à l’organisation de l’Ecole Polytechnique et fit partie de l’Institut dès sa création en l’an III. Ministre de l’Intérieur après le 18 Brumaire, il fut Yice-Président du Sénat en 1803 et entra à l’Académie Française. Louis XVIII le fit pair de France et marquis.
- Les remarquables travaux de Laplace sur les planètes et leurs satellites complétèrent les théories formulées par Euler, Halley et Newton sur les lois mécaniques du système solaire et l’attraction universelle.
- De Laplace formula une hypothèse sur l’origine de l’Univers qui est une des plus grandes manifestations du Génie Humain. Ses recherches sur les marées et ses « Tables de la Lune » qu’il publia en 1807 furent étudiées avec tant de soins et d’exactitude, qu’elles sont encore employées pour la navigation.
- De Laplace s’occupa de physique, il a laissé d’intéressants mémoires sur les effets capillaires, la vitesse du son, les différents gaz, les mesures barométriques, l’électricité, etc.
- Les travaux de de Laplace sont considérables et forment d’importants ouvrages qui furent réimprimés en 1863 sur la proposition de Arago, qui dans son rapport déclara que de Laplace devait être rangé parmi les bienfaiteurs de l’humanité.
- DE LAPLACE Astronome Français 1749-1829
- i
- î ? :
- W , Vit.’ i-.-
- P?
- - 49 -
- p.49 - vue 49/94
-
-
-
- Grande Lunette Méridienne
- La construction de ces grands instruments fait toujours l’objet d’entente et de devis préalables. Chaque année voit éclore de nouvelles inventions qui les complètent et contribuent à faciliter les travaux de l’astronome. Des accessoires répondant mieux aux commodités sont substitués à ceux précédemment employés et les progrès incessants concourent chaque jour à la perfection.
- Notre service technique répond aux demandes de renseignements et étudie les installations complètes d’observatoires.
- - 50
- p.50 - vue 50/94
-
-
-
- Grand Cercle Méridien fixe
- Ces instruments sonCconstruits avec tous les perfectionnements et les soins que nécessite leur précision poussée à l’extrême limite. Nous les construisons également en système coudé, dans lequel un prisme, placé dans le cube de la lunette, renvoie le faisceau lumineux dans l’axe de rotation.
- - 51 —
- p.51 - vue 51/94
-
-
-
- Grand Équatorial astro=ph otographique
- 52 —
- p.52 - vue 52/94
-
-
-
- Cœlostat, Siderostat, Heliostat
- Ces appareils sont destinés à envoyer les rayons lumineux émanés d’un astre dans une direction déterminée.
- Le CŒLOSTAT donne une image absolument fixe du ciel sans variation d’orientation de l’image, causée dans les autres systèmes par le mouvement diurne de la sphère.
- Cet appareil permet l’emploi simultané de plusieurs instruments d’observation par l’adjonction d'un nombre correspondant de miroirs plans, montés sur le même axe. 11 permet avec une lunette horizontale, l’observation de la sphère céleste dans la zone comprise entre le zénith et l’horizon sud du lieu d’observation.
- Le SIDEROSTAT et l’HELIOSTAT conviennent plus particulièrement aux observatoires ne disposant que d’un espace restreint. Du fait que la lunette d’observation est établie à demeure dans un azimut déterminé et invariable.
- Le SIDEROSTAT se construit également en siderostat polaire. Dans ce type, le rayon réfléchi n’est plus horizontal mais parallèle à l’axe du monde.
- -Y
- - 53 -
- p.53 - vue 53/94
-
-
-
- Lunette Méridienne
- Le bâti en fer porte 3 vis calantes reposant sur crapaudine à rappel. Tourillons en acier sur coussinets en bronze.
- Cercles divisés sur argent donnant 30” d’arc minimum par deux verniers. Lecture par deux loupes solidaires des verniers ; réticules rectifiables à 2 fils horizontaux et 7 fils verticaux dont un mobile avec vis micrométricpie à tambour divisé.
- Trois oculaires à décentrage sur glissière, éclairage électrique du cercle et du champ. Pinces de fixage et vis de rappel. Niveau mobile de précision sur les tourillons, niveau de repère déterminant le zéro du cercle. Bonnette à prisme pour les observations zénithales, verre noir pour le soleil.
- Diamètre de l’objectif en m/m. PRIX
- Réticule sans fil mobile. Réticule avec 131 mobile par vis micrométrique à tambour.
- 55mm 650 fr. 800 fr.
- 60— o O GO 950 »
- 70- 1.050 » 1.200 »
- 75— 1.300 » 1.400 »
- Dispositif de suspension du niveau sur les tourillons permettant le nivellement dans une position quelconque de la lunette................................80 fr.
- Eclairage facultatif du champ avec fils éclairés sur fond obscur ou fils obscurs sur fond éclairé..........................................................75 fr.
- - 54 —
- p.54 - vue 54/94
-
-
-
- Cercles Méridiens
- Ces instruments sont construits avec microscopes à micromètre, donnant la seconde, portés par un cercle spécial. Les modèles nos 345 à 347 ont deux microscopes, les modèles 348 et suite en ont quatre. Eclairage des fils sur champ obscur, ou fils obscurs sur champ éclairé ; fil mobile par vis micrométrique à tambour. Jeu d’oculaires dont un nadiral. Le cube de raccord des deux parties de la lunette est ajouré pour permettre le réglage des collimateurs dans l’axe de l’instrument,
- Nos Diam. de l’objectif en m/m. PRIX N°s Diam. de l’objectif en m/m. PRIX
- 345 60 2.900 fr. 348 80 4.500 fr.
- 346 70 3.400 » 349 90 5.200 »
- 347 76 3.900 » 350 95 5.900 »
- 90 "v©
- - 55 —
- p.55 - vue 55/94
-
-
-
- Accessoires pour Instruments d’Observatoire
- Mire méridienne (modèle de l’Observatoire de Paris), composée d’une monture à réglage portant un objectif collimateur à long foyer et d’une mire présentant une ouverture circulaire au centre de laquelle deux lils métalliques se croisent sous un angle de 72°.
- L’objectif est toujours construit pour la longueur dont on dispose au nord ou au sud de l’instrument.
- 370.
- 371.
- 372.
- 373.
- 374. 373.
- 380.
- Série à objectif de 55m,r.....................t................ 100 fr.
- 60-...................................... 135 fr.
- — 73—............................................ 180 fr.
- — 90-............................................ 280 fr.
- — 100—. 400 fr.
- Appareil de retournement pour instrument méridien suivant grandeur
- (depuis)................................................... 70 fr.
- Bain de mercure pelliculaire. — Cuvette à pompe pour contenir le mercure, évitant les impuretés à la surlace du bain.
- Diamètre de la cuvette en m/m 100 ............................. 100 fr.
- 381. — — — 150 ....................................... 170 fr.
- 382 — - — 200 .................................. 240 fr.
- 413. — Spectroscope à série de prismes (depuis)................ ... 75 fr.
- 420. — — à vision directe à prisme triple (depuis)........ 50 fr.
- 421. — — — — quintuple (depuis).......... 75 fr.
- 429. — Oculaire polariscopique à nicol et quartz...................... 100 fr.
- 430. — Oculaires polariscopiques à 4 reflexions, les miroirs du système sont montés deux à deux et inclinés à l’angle de polarisation sur le faisceau lumineux donné par l’objectif de la lunette. Deux miroirs en verre noir peuvent tourner autour de l'axe optique ce qui permet de diminuer plus ou moins la lumière de l’astre en observation........................................... 250 fr.
- - 56 -
- p.56 - vue 56/94
-
-
-
- 385. - Monture à prismes pour les observations zénithales............... 35 fr.
- 386. — — pour les observations nadirales............ 35 fr.
- 388. — Micromètre pour cercle méridien. — Un fll mobile vertical, vis micrométrique
- et tambour divisé (depuis)............ . .................... 200 fr.
- 389. — Micromètre pour cercle méridien. — Un fll vertical, un fll horizontal mobiles,
- 2 vis micromélriques, tambours divisés (depuis).............. 300 fr.
- 390. — Le même, avec dispositif d’éclairage pour obtenir les lils brillants sur fond
- obscur, ou flls obscurs sur fond éclairé..................... 375 fr.
- Micromètre n° 405
- 400. — Micromètre avec cercles de position. — Cercle donnant 30” d’arc, deux flls
- mobiles par vis micrométriques, tambours divisés, compteur de tours à peigne....................................................... 425 fr.
- 401. — Le même avec dispositif d’éclairage pour obtenir les flls brillants sur fond obscur
- ou les flls obscurs sur fond éclairé......................... 500 fr.
- 403. — Micromètre grand modèle. — Fils mobiles dans deux directions rectangulaires, compteurs de tours à tambour, cercle de position, division de haute précision, éclairage complet (depuis)............................................ 800 fr.
- 410. — Micromètre à anneau (depuis)....................................... 40 fr.
- 450. — Chronomètre, suspension à la cardan en boîte acajou, et double boîte en
- chêne ........................................................ 1.600 fr.
- 451. — Compteur de marine en boîte calfeutrée double. . ................ 1.050 »
- 455. — Montre plate de torpilleur, en boîte spéciale.............. 400 »
- 460. — Horloge d’observatoire, pendule en métal invar et bronze, depuis. . 1.600 »
- (Notice spéciale sur demande).
- - 57 —
- p.57 - vue 57/94
-
-
-
- r.
- r ^ *: r
- Théodolites d’Observatoire
- Théodolite réitérateur aux deux cercles. Lunette anallatique à objectif achromatique « Secretan ». Eclairage des fils au moyen d’un miroir mobile. Cercles en bronze division de haute précision sur argent, donnant les 2” centésimales par deux microscopes. Boussole spéciale, niveau à cheval et accessoires divers, pied à translation tête en bronze.
- L’instrument est calé dans deux boîtes en noyer.
- 249. —Cercle horizontal de 17 cent; vertical de 14 cent.. ......... 3.000 fr.
- 250. _ _ _ 20 - 16 ................ 3.200 fr.
- 251. - - — 25 - 18 ................ 3.600 fr.
- Pour la nomenclature complète de cette série d’instruments, prière de consulter notre catalogue « Géodésie ».
- ?0 D'OR Cf pircnsns O'^afiCUh;
- — 58 —
- p.58 - vue 58/94
-
-
-
- Théodolite à cercles concentriques en bronze, divisions sur argent. Lunette à révolution complète, objectif achromatique « Secretan », loupes articulées à tirage et réflecteur mobile à tous les verniers. Deux niveaux. Boussole ou déclinatoire. Oculaire à prisme, oculaire coudé et verres de couleurs. Rappel et pince à tous les mouvements. Pied à translation.
- 255. — Cercle horizontal de 17 cent, donnant les 20”................ 1.400 fr.
- 256. — — 20 — — les 10”. . . ................ 1.600 fr.
- 257. — — 25 - - les 10”................ . . . 2.000 fr.
- 59
- p.59 - vue 59/94
-
-
-
- 440. — Sextant en bronze, divisions de précision sur argent, donnant les 10” par le vernier muni d’une loupe, rappel et pince, vis de rectification aux miroirs,
- 7 glaces de couleurs, en 18 cent................................ 260 fr.
- 441. — Sextant, même modèle, 20 cent........................................ 300 fr.
- 442. — Petit sextant de poche. Divisions sur argent, vernier donnant la minute.
- Lunette astronomique, loupe, verre de couleurs. En boîte acajou ou en étui à courroie ......................... ...........-............... 140 »
- 443. — Cercle à réflexion de Borda. Diamètre 28 cm., divisions de précision sur
- argent, lunettes astronomique et terrestre, verres de couleurs, etc., en boîte. Prix.............................................................. 450 »
- 444. — Horizon artificiel formé d’une glace noire, montée sur pied à 3 vis calantes,
- avec niveaux, en boite acajou..................................... 50 »
- 443. — Horizon artificiel à mercure, avec boîte métallique fermée par des glaces plans parallèles de 65 m/m de diamètre. Mercure et huile en flacons
- spéciaux............................................................ 75 fr.
- 446. — Règle à calcul de Mannhein en étui (avec instruction).
- Longueur en cent.. 15 21 26 36 50
- Buis à curseur............... 8 » 10 » 10 » 25 » 50 »
- Celluloïd à curseur..........10 » 12 » 12 » 25 » 50 »
- 447. — Règle Béghin trigonométrique, spéciale pour astronomie......... 20 fr.
- :;4f lMU
- ' -1
- u %•<
- |J£f
- — 60 —
- p.60 - vue 60/94
-
-
-
- Météorologie
- Nous ne fabriquons que des instruments de premier ordre, sur la justesse desquels le savant peut compter. Tous sont soigneusement construits et minutieusement réglés avant d’être expédiés, ce sont des instruments de précision.
- Thermomètres
- 1500 — Thermomètre sur planchette vernie réservoir protégé à alcool, depuis . 1 »
- 1501. — — — — à mercure. — 1.25
- 1510* — — réservoir spirale à mercure. — 2 »
- 1511. — — glace biseautée sur support — — — 3.50
- Alcool Mercure
- 1512 — Thermomètre faïence 3.50 4.50
- 1513. — en tôle émaillée réservoir protégé 18 cent. . . 2.25 2.75
- 1514. - - - 23 - . . 3.50 4,25
- 1515. - _ - 30 - . . 4.50 5.25
- 1510. — vertical en fonte — 30 — . . 3.50 4 »
- 1517. — horizontal - 30 — . . 3.75 4.25
- N° 1500
- N” 1541
- F. P
- 1510
- 1535. — Thermomètre fronde au mercure divisé en degré ......... 6.25
- 1540. — Thermomètrographe ou thermomètres maxima et minima sur la même plan-
- chette buis avec aimant................................ 8 »
- 1541. — Le même sur plaque métal avec toit et aimant.............13 50
- PS “
- SC, PGUlPVâhP
- 61 —
- p.61 - vue 61/94
-
-
-
- 1520. — Thermomètre à maxima de Negretti, divisé sur verre en degré ... 10 fr.
- 1521. — — — — — en 1/2°. . . . 12.50
- 1522. — — — — — en 1/5°. ... 15 »
- _ 60 50 40 50
- (5^=t==i=i==i=i=i=i==r=
- 20
- 10 0 10 20 30
- 1525. — Thermomètre à minima de Rutherford, divisé sur verre en degré. . 7.50
- 1526. - — ’ — — — en 1/2°. . . 10 »
- 1527. — — — — — en 1/5°. .. 12.50
- 1530. — Cadre métallique pour fixer les thermomètres maxima et minima . . 3.75
- 1532. — Abri zinc et liège pour thermomètres maxima et minima (modèle du Bureau Central Météorologique)........................................18.75
- N* 1532
- 1533. — Thermomètre de'laboratoire (à mercure), divisé sur lige, —10+100°. 4 50
- 1534. — - — - —10+150°. 5 25
- 1535. - — . — - —10 +-200°. 6 75
- 1536. — - - — -10+300°. 9 »
- 1537. - — — — —10+360°. 11 »
- 1538. — Thermomètre pour liquide (à mercure), 30 cent., divisions gravées sur tige
- émaillée, de 0 à 100°.................................... 5 fr.
- 1539. — Les mêmes, de 0 à 200°...................................... 6 »
- 1540. - de 0 à 300°............................................. 8 »
- 1545. — Thermomètre étalon divisé sur tige de 5 à 105° par 1/5 de degré. . . 30 »
- 1546. — — — — 1/10 — 45 »
- 1547. — Thermomètre pour la température du sol avec plongeur de 30 cm. 20 »
- Armature de protection en cuivre, avec pointe............... 5 »
- Thermomètres gravés sur tige, avec certificat de contrôle du Laboratoire des Arts et Métiers :
- —10° à +60° 100° 150° 200° 250° 300° 350°
- 9 fr. 50 10 fr. 50 13 fr. 16 fr. 19 fr. 23 fr. 27 fr.
- p.62 - vue 62/94
-
-
-
- THERMOMÈTRES ENREGISTREURS
- Ces appareils sont construits pour une température de 15° au-dessous, de 0 à 40° au-dessus. Ils sont réglés pour donner au trait indicateur un déplacement de lmm par degré dans le petit modèle et de lmm5 dans le grand-modèle. Les diagrammes ont une disposition spéciale à chaque modèle qui permet d’apprécier à l’œil le 1/10 de degré.
- Le grand modèle a été adopté par le Bureau Central Météorologique.
- 1550. — Thermomètre enregistreur de précision. Boîte tôle vernie petit 26/14 Grand 34/17
- pour l’extérieur..........................................90 fr. 125 fr.
- 1551. — Thermomètre enregistreur de précision. Boîte acajou 1 glace. 95 » 125 »
- 1552. — — - — 3 1 00 » 135 »
- 1553. — — — — avec cadre pour
- diagramme précédent......................................120 » 150 »
- 1554. — Cage de protection en fer peint, pour les organes extérieurs. 5 » 7 »
- 1555. — Diagrammes de rechange, la boîte de 55..................... 4 » 5 »
- Le grand modèle a été adopté par le Bureau Central Météorologique.
- N° 1550
- BARO-THERMOMÈTRES ENREGISTREURS
- Réunissant sous un faible volume les appareils combinés du thermomètre et du baromètre, ils enregistrent avec la plus grande exactitude sur un même diagramme la
- température et la pression atmosphérique.
- 1556. — Baro-thermomètre de précision, boîte acajou 1 glace.160 fr.
- 1557. - — — — 3 — ....... 170 »
- 1558. — Diagrammes de rechange, la boîte de 55 feuilles..... 6 »
- Accessoires de Rechange pour Thermomètres, Baromètres et Hygromètres enregistreurs
- 1560. — Plume spéciale s’adaptant à tous les appareils.................... 3 »
- 1561. — Encre spéciale, le flacon .................................... • • • 1 25
- 1562. — Clef de remontage............................................... • • 1 25
- é
- - 63
- p.63 - vue 63/94
-
-
-
- Baromètres
- 1570. — Baromètre mercure à siphon, acajou, haut. 1 m., avec thermom.. 25 Ir. 1572. — — à cuvette, — — — • 35 »
- 1575. — Baromètre Fortin pour observatoire, divisions sur argent, Vernier donnant
- 1/100 de m/m, divisions depuis 640, coupe articulée........... 500 fr.
- 1580. — Baromètre Fortin, divisions sur argent depuis 550. Vernier donnant
- 1/20 de m/m...................................................140 »
- 1581. — Le même, divisions depuis 350, pour montagne.....................160 »
- 1582. — Baromètre de Gay-Lussac, Vernier au 1/20.........................110 »
- Ces 3 instruments sont en étui à courroie.
- 1585. — Planchette à suspension pour baromètre Fortin ou Gay-Lussac . . 30 »
- 1586. — Trépied support en cuivre pour baromètre Fortin ou Gay-Lussac, suspension
- à la cardan............................................... 30 »
- 1588. — Baromètre de Gay-Lussac, sur planchette acajou............... 45 »
- 1590. — Baromètre de Renou à large cuvette, donnant les hauteurs directement par simple lecture sans affleurement de la pointe d’ivoire........140 »
- 1630. — Hypsomètre de Régnault, pour mesures de hauteur ou la pression barométrh que par la température du point d’ébulilion de l’eau, avec baromètre. 75 »
- Thermomètre de rechange........................ . . ......... 20 »
- p
- P
- 64 —
- p.64 - vue 64/94
-
-
-
- BAROMÈTRES ANÉROÏDES HOLOSTÉRIQUES
- Ces instruments sont soigneusement réglés, à cette fin nous recommandons de nous indiquer la cote d’altitude de l'endroit où ils doivent être employés, pour nous permettre de faire le réglage aussi exact que possible (à défaut le nom de la ville J. *
- N° 1602 N° 1603
- Baromètres holostériques, mouvement par ressort cambré, cadran plein, boîte cuivre demi-rouge verni à anneau. Construction soignée.
- Poche
- Diamètre en cent........ 7 10 12 13 17
- 1601. — Course ordinaire. .... 30 fr. 34 fr. 25 fr. 34 fr. 39 fr.
- 1602. — Longue course........... 35 » 38 » 27 »
- Les mêmes, cadran métal gravé à jour, boîte nickelée à anneau.
- Construction très soignée.
- Poche
- Diamètre en centimètres ... 7 10 13 17 21 25
- 1603. — Course ordinaire avec thermom. 40.50 43.50 44 ï> 55 » 68 » 102 »
- 1604. — Grande course — 47 » 58 » 73 »
- Tous ces modèles avec patins, en plus 1 fr. 50
- BAROMÈTRES ALTIMÉTRIQUES
- 1615.
- 1616. 1617.
- 1618.
- Baromètre pour hauteur, division orométrique du colonel Goulier, gradué jusqu’à 3,000 mètres, divisions des hauteurs sur cercle mobile. En écrin. Diamètre en centimètres ... 5 6 7
- — Non compensé en température .... 52 fr. 48 fr. 43 50
- — Compensé en température........... 64 » 60 » 55 50
- — Baromètre compensé en température, les hauteurs sur cercle mobile allant de
- 0 à 1000, 0 à 2000 m. par 5 mètres ; 0 à 3000, 0 à 4000, 0 à 5000 mètres par 10 mètres, diamètre 7,10 et 12 cent., en écrin ............ 110 fr.
- — Le même, 16 cent. ......................................... 120 fr.
- En étui cuir cousu, pour porter en bandoulière en remplacement de l’écrin. En plus, 7 cent. . 15 fr. 10 cent. 20 fr. 12 cent. 22 fr. 16 cent. 25 fr.
- 65
- p.65 - vue 65/94
-
-
-
- 1623. — Baromètre de touriste, à vernier mobile, thermomètre à mercure, en écrin
- formant chevalet................................................ 45 fr.
- 1624. — Le même, avec boussole.............................................. 50 »
- N° 1625
- 1625. — Trousse de précision, comprenant : boussole, thermomètre et baromètre,
- div. jusqu’à 3,000 m., plaque arg. écrin maroquin..........100 fr.
- 1626. — La même, hauteur gravée sur cercle mobile.....................110 »
- 1627. — — et compensé en température............125 »
- BAROMÈTRES ENREGISTÉURS
- Ces appareils inscrivent automatiquement et sans interruption les indications exactes de la pression atmosphérique. Ils permettent par la simple vue des courbes tracées sur le diagramme de déduire les probabilités du temps à venir.
- N° 1595
- Petit 20/12 Grand 30/15
- 1595. — Baromètre enregistreur, compensé, acajou verni, 1 glace 100 fr. 125 fr.
- 1596. — Le même, boîte acajou verni 3 glaces...............105 » 135 )}
- 1597. — — — 4 —...................... 110 » 145 ,
- 1599. — Diagrammes de rechange, la boite de 55 feuilles.... 4 » 5 »
- 66
- p.66 - vue 66/94
-
-
-
- 1600. — Baromètre officiel des Communes, avec cadre à dépêche. . . 60 fr.
- 1650. — Baromètre anéroïde pour places publiques, boîte vernie :
- Diamètre du cadre. 0m20 0“30
- Prix.. ....... 50 fr. 77 fr.
- 1626. — Station météorologique, comprenant :
- 1 baromètre Fortin sur planchette.
- 1 thermomètre maxima, sous abri.
- 1 — minima —
- 1 psychromètre.
- 1 pluviomètre et éprouvette.
- Avec instruction
- Prix
- 250 fr.
- N° 1600
- Nous n’avons pu~faire figurer dans ce catalogue de très nombreux instru-ments que nous fabriquons également, mais dont l’usage est plus ou moins répandu.
- Quand le modèle désiré n’est pas mentionné, nous engageons nos clients à nous le signaler, nous ferons des propositions détaillées.
- En réunissant dans notre maison tout ce qui est nécessaire à l’élude dés sciences ou à l’usage de ses applications, et en présentant toujours des appareils dignes de la réputation qui nous est acquise, nous avons pensé être
- j/f
- utile aux clients qui nous honorent de leur confiance.
- !:!:• 'iiiiüaë
- SECRETAN
- TOUR
- - 67 -
- p.67 - vue 67/94
-
-
-
- Pluviomètres
- 168o. — Pluviomètre forme seau, en zinc extra-fort, modèle de l’Association Scientifique, avec éprouvette................................................... 15 fr.
- 1686. — Eprouvette de rechange.......................................... 3.75
- N» 1685 N° 1687
- 1687. — Pluviomètre de Pixii, en cuivre, tube latéral pour lecture directe . . 30 »
- 1688. — — décuplateur avec boîte divisée en 470mm, modèle de l’Observa-
- toire de Montsouris. Cet appareil est particulièrement indiqué pour les temps de neige et de grand froid. On place dans la boîte une petite lampe allumée dont la chaleur suffît à faire fondre la neige et protège de la gelée . 40 »
- N° 1688 N- 1691 N» 1689
- 1689. — Pluviomètre de Babinet, en cuivre, de 1 décimètre carré de surface avec
- éprouvette.................................................... 40 »
- 1690. — Le même en zinc verni, de 4 décim. carrés de surface............. 40 t
- — 68
- p.68 - vue 68/94
-
-
-
- 1691. — Pluviomètre de Hervé Mangon totalisateur, à réservoir, tube divisé.
- Prix. . ...................................................100 fr.
- 1695. — enregistreur.............................. ............ 560 »
- Ce pluviomètre se vide automatiquement à chaque charge de 314 cent. c. d’eau recueillie. L’eau est reçue dans un réservoir pour le contrôle.
- 1697. — Evaporomètre de Piche avec 100 disques........................ 8 50
- 1698. — Disques de rechange....................................les 400. 2 50
- Hygromètres
- 1660. — Hygromètre de Saussure sur cadre bois verni. .......... 6 50
- Hygromètre enregistreur. Ces appareils tracent automatiquement la courbe de l’état hygrométrique de l’atmosphère sur les diagrammes dont les divisions de O à 100 font connaître en centièmes le point hygrométrique, par simple vue sans aucun calcul. Nos appareils sont construits pour diagramme jour-
- nalier ou hebdomadaire, au choix.
- 1665. — Hygromètre enregistreur, boîte en tôle émaillée 22x18............. 100 »
- 1666. — - - - 29x22........... 125 »
- N- 1660 N- 1670
- 1667. — Hygromètre à cheveu de Monnier, forme cadran, divisions gravées de 0 à 100. Thermomètre. Boîte nickel diam. 12 cent, (en écrin). .... 25 fr.
- 1670. — Psychromètre d’August sur cadre métallique avec abri, composé de 2 ther-
- * momètres à mercure divisé en 1/5° avec réservoir............... . 35 j>
- 1672. — Psychromètre enregistreur, les deux thermomètres inscrivent sur le même
- cylindre.................................................... 275 »
- Instructions météorologiques de A. Angot avec de nombreuses tables pour la réduction des observations........................... 4 50
- n.
- — 69 -
- p.69 - vue 69/94
-
-
-
- Instruments divers
- ( Voir note, page 6jJ
- 1700. — Héliographe de Campbell, enregistrant la durée d’insolation . . . 350 fr.
- 1705. — Miroir pour déterminer la direction des nuages................... 25 »
- 1706. — — avec index facilitant les observations .... ............ 60 »
- 1707. — Néphoscope de Arcimis, permettant de déterminer la direction des
- nuages et leur vitesse angulaire . ............................315 »
- 1715. — Actinomètre de Arago utilisé pour l’étude de la radiation solaire, se compose de deux thermomètres de précision accouplés sur un support, l’un d’eux est à réservoir noirci, l’autre est à réservoir brillant. Chaque thermo-
- mètre est renfermé dans un tube où l’on a fait le vide .... 50 fr.
- 1720. — Ozonomètre avec gamme chromatique pour l’étude des variations de l’ozone
- atmosphérique par la comparaison de la teinte du ciel avec la gamme
- chromatique ............................................. 10 fr.
- Gamme de rechange........................-............... 6 »
- 1731. — Electromètre atmosphérique de Pelletier . ......... 170 »
- 1739. — Girouette système Richard, à queue et ailettes............180 r>
- 1745. — Anénomètre de Casartelli..................................130 »
- 1746. — — à contact et chronographe enregistreur.............. 300 »
- N* 2023
- COMPTEURS DE SECONDES
- 2021. — Compteur de secondes, mouvement extra
- lin, donnant le 1/5 de seconde, système de pression permettant la mise à 0, le départ et l’arrêt. Marchant 10 minutes (boîte métal)......... 30 fr .
- 2022. — Compteur de secondes, marchant 30 mi-
- nutes (boîte métal)........... 32 »
- 2023. — Compteur de secondes, marchant 30 mi-
- nutes, avec aiguille rattrapante et dédoublante (boîte métal) ..... 100 »
- — 70 —
- p.70 - vue 70/94
-
-
-
- CLICHÉS POUR PROJECTIONS
- et épreuves
- astronomiques et météorologiques
- de
- M. F. QUÉNISSET, de l’Observatoire Flammarion
- Les clichés diapositifs sur verre, en noir, pour conférences et projections sont la reproduction de photographies obtenues directement du sujet qu’ils représentent.
- Ces épreuves portent une légende sommaire et un disque d’orientation-sur lequel est inscrit le numéro de série, qu’il suffît d’indiquer pour les commandes.
- Tous ces sujets existent en positifs sur verre ou en épreuve sur papier.
- I. - PHOTOGRAPHIES
- Photographie sur verre, en noir pour projection, format 85/100. . . 1.50
- Photographie en noir sur papier, non collée, formats divers..... 1 fr.
- Astronomie
- 551. La Lune avec lumière cendrée.
- 552. — au premier quartier.
- 553. — à son plein.
- 554. — au dernier quartier.
- 555. La Lune, région des Appennins et des Alpes.
- 556. — — de Ptolémée, Alphonse Arzachel.
- 557. Eclipse de lune, pénombre (16 novembre 1910).
- 558. — — ombre (1er avril 1912).
- 559. Photographie directe de Vénus (Quénisset).
- 560. — — de Mars (Lowel) grande netteté.
- 561 — — de Jupiter et ses bandes (Quénisset) grande netteté.
- 562. — — — et ses satellites —
- 563. — — de Saturne (Lowel) grande netteté.
- 564. Taches et facules sur le bord du soleil, 4 mars 1907 (Quénisset).
- 565. Aspect général du soleil, 11 mai 1907.
- 566. Eclipse totale du soleil, 17 avril 1893. Protubérances et couronne (Mission obs. Lick).
- 567. Protubérances solaires, éclipse total 1900.
- 568. Eclipse totale du soleil, 17 avril 1912 à 11 h. 59 (Obs. Juvisy).
- 569.
- 570.
- 571.
- A l- i... ... <Jv». . ; '
- 12 h. 10 m. 10 s. (Obs. Juvisy). 12 h. 10 m. 20 s. —
- 12 h. 29 -
- 71 -
- p.71 - vue 71/94
-
-
-
- 572. Nébuleuse d’Andromède (Quénisset).
- 573. — d’Orion, pose courte (Quénisset).
- 574. — — pose longue —
- 575. — en spirale du triangle —
- 576. Plage de la voie lactée, région Cygne (Quénisset).
- 577. Les Pléiades, nébulosités — —
- 578. Amas de Gémeaux — —
- 579. Constellation de La Lyre.
- 580. — du Cocher.
- 581. — d’Orion.
- 582. Comète Borclly 1903 (c), 25 juillet 1903, brisure (Quénisset).
- 583. — Morehouse, 15 octobre 1908, structure —
- 584. — — 16 — — remarquable —
- 585. — — 27 novembre 1908 — —
- 586. — 1910 (a) 29 janvier 1910 — —
- 587. Étoile filante pendant une pose sur la comète Kiesse (irrégulière) (Quénisset).
- 588. Comète Kiess et étoile filante 29 juillet 1911 (Quénisset).
- 589. — Brooks et étoile filante 30 août 1911 —
- 590. - - - — —
- 591. — — — 29 septembre 1911 (Quénisset).
- 592. La Lumière zodiacale.
- 593. Photographie de Mars, 13 poses (Lowel, taches très nettes).
- 594. Grandes taches solaires et granulations.
- 595. Amas de Persée.
- 596. Traînées circulaires des étoiles circompolaires.
- 597. Constellation de Cassiopée.
- Météorologie
- 501. Cirrus.
- 502. Cirro-Cumulus.
- 503. Alto-Cumulus.
- 504. Cumulo-Nimbus.
- 505. Banc de Cumulo-Nimbus.
- 506. Cumulo-Nimbus en enclume.
- 507. Effet de soleil derrière nuages.
- 508. — — —
- 509. Nimbus et pluie au loin.
- 510. Brouillard sur la route de Saint-Germain (Nanterre).
- 511. Halo solaire complet.
- 512. Halo solaire.
- 513. Arc-en-ciel. %
- 514. Colonne lumineuse solaire.
- 515. Déformations du disque solaire près de l’horizon (5 poses).
- 516. Cristaux de neige.
- 517. Arborescences de la gelée sur vitre.
- 518. Mammoto Cumulus (effet rare).
- 519. Déformations du disque solaire à l’horizon.
- 520. Eclairs.
- hui
- p.72 - vue 72/94
-
-
-
- II. - VUES STÉRÉOSCOPIQUES
- Reproductions stéréoscopiques sur carton ou sur verre (tous formats). ... 3 fr.
- Astronomie
- 975. Photographies stéréoscopiques du Soleil.
- 976. — — de la lune.
- 977. — — de Jupiter et ses satellites
- 978. — — de la comète Morehouse.
- Météorologie
- 951. Photographies stéréoscopiques de nuages.
- 952. - - -
- Cette collection, qui s’enrichit tous les jours de sujets nouveaux, comprend un nombre beaucoup plus important de photographies, la nomenclature complète est envoyée sur demande.
- STÉRÉOSCOPES
- 1800. — Lentille montée sur pupitre à eharnière double socle; pour l’examen des photographies, de 100 m/m de diamètre............................................ 20 fr.
- N° 1807
- Stéréoscope simple lentille de grande ouverture................... 6 fr.
- — à œillère, molette de mise au point, miroir d’éclairage à charnière,
- boîte vernie................................................... 15 »
- 1807. — Stéréoscope jumelle, crémaillère de mise au point, miroir d’écliairage, boite
- vernie............................ ........................ . . 18 »
- 1808. — Stéréoscope fantaisie, boîte vernie, bouton latéral de mise au point. 25 »
- 1809. —Stéréoscope métallique, pliant pour clichés 45x107 et 60x130 . . . 12 »
- 1805 -1806. -
- p.73 - vue 73/94
-
-
-
- *> fl T'a ’l
- JUMELLES
- Une jumelle est l’auxiliaire indispensable des excursions. A la mer, à la campagne, votre regard est constamment sollicité par des panoramas éloignés et vous déplorez l’insuffisance de vos yeux. Votre jumelle vous transporte au loin, vous découvre le site pittoresque, le bateau qui disparaît à l’horizon et vous fait apprécier sans fatigue les charmes inaccessibles de la montagne.
- Une bonne jumelle reste ce qu’elle est. C’est un instrument qui ne s’use pas, il ne vous coûtera plus rien, il importe donc de le bien choisir.
- Parmi les multiples modèles offerts à votre choix, la plupart ne méritent pas l’examen.
- Les jumelles “ Secrétan ” sont des instruments de précision. Notre réputation d’opticien est centenaire. Un instrument sorti de nos ateliers est une garantie de résultat heureux et de satisfaction à chaque nouvel emploi.
- Nous en donnons la tranquille assurance.
- Jumelle type ûoulier
- Applications générales, sports, campagne.
- Grande puissance. — Optique à six lentilles. — Champ vaste et lumineux. — Branches lixes. — Monture cuivre verni et maroquin avec étui à courroie.
- La jumelle n° 1110 se fait aussi avec prisme-télémètre bi-réfring eut s'adaptant sur la bonnette d'oculaire moyennant un supplément de 17 fr.
- 4 No 1100 vfciT N° 1105 X%- N° 1110
- Grossissement superficiel . . . 16 f. 20 f. 25 f.
- Diamètre des objectifs. .... 34 m / m 37 m/m 42 m/m
- Poids’ 290 gr. 350 gr. 470 gr.
- Prix . . v . , 30 fr. 35 fr. 40 fr.
- '(- ‘t -Tj-Â \ | j "V OT- . ^ - -• - . #ayF*.. 1 P' -, -
- - 74 -
- p.74 - vue 74/94
-
-
-
- Luminosité ........
- Grossissement en diamètre Diamètre des objectifs. . . Agrandissement superf . . Surface ouverte à 1.000 m.
- Poids . ................
- Prix....................
- Jumelle extra lumineuse
- à prismes
- Puissance et légèreté.
- Modèle universel pour la mer, la campagne, la montagne.
- Instrument de tout premier choix, soigneusement construit et contrôlé.
- La grande luminosité de cette jumelle permet de l’employer la nuit.
- Cette jumelle est livrée dans un étui cuir à courroie et avec cordonnet pour Vinstrument.
- N- 1001 N° 1005 N» 1010
- 16 9 4
- 6 f. 8 f. 12 f.
- 25 m/m 25 m/m 25.m/m
- 36 f. 64 f. 144 f.
- S O 100 m. 65 m.
- 419 gr. 450 gr. 550 gr.
- 125 fr. 135 fr. 160 fr.
- Luminosité . . . ............. 12
- Diamètre des objectifs........ 25 mj"
- Champ à 1000 mètres........... 105 m.
- Prix................................ . •
- Jumelle Militaire
- Télémètre conforme aux prescriptions ministérielles.
- Derniers perfectionnements.
- Mise au point indépendante et indéréglable.
- Écartement variable ; extrême luminosité .
- Monture cuivre verni noir, corps maroquin.
- Cette jumelle est livrée dans un étui à
- courroie et cordon à l’instrument.
- Agrandissement superficiel ... 49 f.
- Grossissement en diamètre ... 7 f.
- Poids........................... 430 gr.
- ................................ 135 fr.
- -- 75 —
- p.75 - vue 75/94
-
-
-
- Jumelle à grossissement variable
- Grossissement Champ. . . . Prix........
- Un système spécial permet de modifier l’étendue du champ ou la puissance par un changement d’oculaires et d’obtenir trois combinaisons à volonté.
- La modification s’obtient instantanément en tournant la molette de chaque œilleton. Branches mobiles.
- Cette jumelle est livrée dans un étui en cuir noir à courroie.
- 357 fois 7° 5° 3°
- . . . . 65 fr.
- Jumelle Marine
- (Modèle règlementaire)
- Optique supérieure, extrême luminosité. Monture indécentrable, pare soleil. Branches fixes.
- Monture cuivre ou aluminium verni, corps recouvert maroquin.
- Monture vernie
- 1440. — Diamètre des objectifs 48 m/m grossissement 5 fois
- 1441. — — 52 - — 6 —
- 1442. - - 58 - — 7 —
- cuivre. 42 fr. aluminium. - (H*-* 48 fr. ^
- 46 d 55 ï
- 50 » 60 » %
- Ces jumelles sont livrées dans un étui cuir fort à courroie.
- — 76 —
- p.76 - vue 76/94
-
-
-
- Maison LEREBOURS & SECRETAN fondée en i789 Hors-Concours 20 Médailles d’Or et Diplômes d’Honneur
- Lunette portative à prismes
- SECRETAN
- indéréglable
- Mécanique de haute précision. Organes mobiles retenus par bague ou butée.
- Mise au point sans tirage par rotation des oculaires.
- Système optique à l’abri des poussières, protégé contre les chocs.
- Longueur : 48 c/m.
- Foids : 3 kg
- Objectif de
- Trois oculaires sur revolver Gross. : 18 - 23 - 30 fois
- Double prisme à réflection totale
- Orientation rapide au moyen du viseur et de la fourche de stabilité qui maintient naturellement la lunette sur le point observé, permettant à plusieurs personnes de l’examiner simultanément.
- Faculté de suivre un objet animé dans son déplacement.
- La lunette «Secretan» est livrée, montée sur sa fourche de stabilité permettant les mouvements en tous sens, dans un coffret riche-acajou verni avec poignée et serrure.
- Prix : 1.000 Francs
- En boîte ^acajou avec pied à 6 branches
- Cette lunette se monte également sur les pieds d'appareils photographiques
- Sans Majoration
- p.77 - vue 77/94
-
-
-
- Jumelle Grand angle
- Cette jumelle possède un angle de champ de 11°. Sa clarté dépasse celle de tous les autres modèles de jumelles, type Galilée. Elle donne la nuit des résultats remarquables.
- Sa luminosité permet de l’employer par les temps brumeux, à la mer, à la campagne.
- C’est la jumelle de sport par excellence.
- Grossissement linéaire..................................................... 3 foi* i/2
- — superficiel................................................... 12 —
- Champ à 1000 mètres.................................................... 200 mètres
- Diamètre des objectifs..................................................... 48 milliih.
- Dimension......................................................... 70x125x55 millim.
- Prix................................................................... , 55 fr..
- Celle jumelle est livrée en étui cuir noir à courroie.
- Jumelle Théâtre
- Nous avons adapté à ce modèle un dispositif optique nouveau qui nous a permis de réduire la forme et le poids de l’instrument tout en lui donnant une puissance considérable et un très grand champ.
- A 1.000 mètres, la jumelle couvre 250 mètres, c’est dire qu’au théâtre le spectateur voit toute,la scène.
- Objectifs : 34 m/m. — Poids : en cuivre, 210 gr.; en aluminium, 125 gr.
- 1050. — Cuivre verni et maroquin ................................. 20 fr.
- 1051. — nacre ......................................
- 1052. — - écaille..........................................
- 1060. — Cuivre doré et écaille................................
- 1061, — nacre......................................
- 1070. — Aluminium verni et maroquin................................
- %
- 1071. — — nacre. . ..........................
- 1072. — — écaille.....................................
- 1075. - poli et écaille......................................
- 1076. - — nacre...................................... •
- Ces jumelles sont livrées en écrin peau souple.
- 27 » 30 » 40 » 40 » 27 » 34 » 37 » 40 » 40 »
- 78 —
- p.78 - vue 78/94
-
-
-
- Longues-Vues de Campagne
- Monture cuivre. — Corps recouvert peau. —* Trois tirages.
- l[| - » jMB^SgüL|i
- Nos Diamètre Grossissement. Longueur en c/m. Prix.
- des objectifs. fermée. développée.
- 1135 30 13 17 44 ' 15 fr.
- 1136 35 20 . 22 60 25 ))
- 1137 45 25 24 80 30 »
- 1138 50 30 26 95 50 »
- Longues-Vues de Touriste
- Quatre tirages. — Construction très soignée. — Optique “ Secrétan”. Cuivre oxydé, corps recouvert en maroquinf — Courroie pour porter la longue-vue en bandoulière.
- Nos Diamètre ? des objectifs. Grossissement. Longueu: r en ç/m. Prix.
- fermée.1 développée.
- 1140 30 13 : " 15 * ' " 44 : 25 fr:
- 1141 35 20 | " 19 ; l" : 60 j 35 »
- 1142 45 ' 3 25 ! 21 ; j. . - l o 00 : 45 ))
- 1143 50 30 26 ; ' ' 95 . 60 )>
- PIED SUPPORT SPÉCIAL POUR LONGUE-VUE |
- if | - ; j I ; . j
- En chêne ciré, mouvement horizontal et vertical, hauteur 1 m. 50. 30 fr.
- — 79—
- p.79 - vue 79/94
-
-
-
- MICROSCOPES
- Construits par des spécialistes habiles avec les soins qui caractérisent notre fabrication, nos microscopes se recommandent par la perfection de leur construction mécanique jointe aux qualités de l’optique “Secrétan”.
- Les modèles présentés ici offrent une variété d’instruments pour les travaux courants. Nous construisons également d’autres modèles établi^ suivant les principes exigés pour les recherches spéciales auxquelles ils sont destinés.
- L’optique “ Secret an ” permet d’obtenir des résultats supérieurs dans tous les travaux de micrographie.
- Tous nos microscopes sont livrés en boîte acajou verni contenant également les objectifs, les oculaires et différents accessoires.
- OPTIQUE DE MICROSCOPES
- OBJECTIFS. OCULAIRES
- Puissance obtenue avec l’objectif correspondant
- Prix. Nos. 1 2 3 4 5 Prix.
- 20 fr. 0 35 50 120 120 300
- 10 )) 1 100 120 200 260 370
- 15 » 2 130 180 290 370 500
- 20 )> 3 230 280 400 560 750
- 25 ï 4 300 290 570 800 1000 ' ) 15 fr.
- 35 D 5 350 470 700 1000 1200
- 40 » 6 380 550 750 1100 1300
- 50 » 7 400 600 800 1200 1400
- 70 V 8 460 650 900 1400 1600
- 100 9 9 500 700 1000 1500 1800
- L’objectif n° 9 est à immersion
- p.80 - vue 80/94
-
-
-
- Microscope à bascule, platine fixe, mouvement par crémaillère à double molette, vis micrométrique pour la mise au point définitive, double tirage du tube porte oculaire, miroirs articulés plan et concave, loupe articulée montée sur l’instrument pour l’éclairage des corps opaques.
- Objectifs Oculaires Grossissements Prix
- 1210 nc 2 n° 1, 4 4 de 65 à 370 fois. 120 fr.
- 1211 3 3, 5 4 400 à 750 — 123 »
- 1212 1, 3 1,4 8 50 à 550 - 132 »
- 1213 2, 5 3, 5 8 145 à L200 — 150 »
- 1214 1, 4 1, 3, 5 12 50 à 1.000 — 150 »
- Eig. 1210
- Miscroscope sur double support, prenant toutes les inclinaisons, platine fixe, mouvement rapide par tirage du coulant. Mise au point définitive par vis micrométrique. Double tirage pour amplifier la puissance. Miroirs articulés plan et concave. Loupe articulée pour l’éclairage des corps
- opaques. Objectifs Oculaires Grossissements Prix
- 1220 n° 2 n° 1, 4 4 de 65 à 370 fois. 140 fr.
- 1221 3 3,5 4 400 à 750 — 143 »
- 1222 1,3 1, 4 8 50 à 550 - 152 »
- 1223 2,5 3, 5 8 145 à 1.200 - 170 »
- 1224 1, 4 1,3, 5 12 50 à 1.000 — 170 »
- 1225 3,6 2, 4, 5 12 140 à 1.300 — 190 »
- 1226 0, 3, 5 1,2,5 18 20 à 1,200 — 205 »
- — 81
- p.81 - vue 81/94
-
-
-
- Microscope à bascule, platine fixe avec glace noire, pour l’étude des acides. Mouvement rapide à crémaillère. Mise au point définitive par vis micrométrique, Miroirs articulés plan et concave. Diaphragme. Loupe indépendante montée sur pied articulé.
- Objectifs Oculaires Grossissements Prix
- 1230 n° 2 n° 1, 4 4 de 65 à 370 fois. 205 fr.
- 1231 3 3,5 4 400 à 750 — 208 »
- 1232 1, 3 1, 4 8 50 à 550 — 220 »
- 1233 2,5 3, 5 8 145 à 1.200 — 240 »
- 1234 1, 4 1, 3, 5 12 50 à 1.000 - 240 »
- 1235 3, 6 2, 4, 5 12 140 à 1.300 — 255 »
- 1236 0, 3, 5 1,2,5 18 20 à 1.200 — 270 »
- 1237 2, 4, 7 2, 4, 5 18 90 à 1.400 - 285 »
- Fig. 1230
- Tous nos microscopes sont livrés en boîte acajou verni, contenant également les objéctifs, les oculaires et différents accessoires. Il est joint le tableau des grossissements réalisables avec l’optique accompagnant chaque instrument.
- 4.......................
- I l
- — 82 —
- JN-KÏ
- p.82 - vue 82/94
-
-
-
- Microscope à bascule, platine tournante à glace noire pour l’étude des acides. Mouvement [par crémaillère et vis micrométrique, et tous les autres organes comme il est indiqué pour le modèle précédent.
- 1240. Objectifs n° 2 Oculaires n° 1, 4 4 de Grossissements 65 à 370 fois. Prix 280 fr.
- 1241 3 3,5 4 400 à 750 - 283 »
- 1242 1, 3 1,4 8 50 à 550 — 295 »
- 1243 2,5 3,5 8 145 à 1.200 — 315 »
- 1244 1,4 1,3,5 12 50 à 1.000 - 315 »
- 1245 3, 6 2,4,5 12 140 à 1.300 — 330 »
- 1246 0, 3,5 1,2,5 18 20 à 1.200 — 345 »
- 1247 2,4,7 2,4,5 18 90 à 1.400 - 360 »
- 1248 0, 4,8 1,2,3, 5 24 20 à 1.600 - 375 »
- 1249 0, 3, 6, 9 1,2,3, 4, 5 20 20 à 1.800 — 450 »
- Microscope à double support, prenant toutes les inclinaisons. Platine mobile à deux molettes la dirigeant dans les deux sens. Mouvement rapide par crémaillère à double molettes, vis micrométrique. Éclairage condensateur d’Abbe à système pour l’excentrage des diaphragmes iris. Loupe indépendante montée sur pied articulé, miroirs articulés plan et concave, etc.
- Objectifs Oculaires Grossissements Prix
- 1254. n° 1, 4 n° 1, 3, 5 12 de 50 à 1.000 fois. 390 fr,
- 1255 3, 6 2, 4,5 12 140 à 1.300 — 410 »
- 1256 0, 3,5 1, 2,5 20 20 à 1.200 - 425 »
- 1257 2, 4, 7 2, 4, 5 18 90 à 1.400 — 440 »
- 1258 0, 4,8 1, 2, 3, 5 24 20 à 1.600 — 465 »
- 1259 O, 3, 6, 9 1, 2, 3, 4, 5 32 20 à 1.800 - 500 »
- Microscope nouveau système, à vis micrométrique à commande
- latérale de haute précision. Mouvement rapide à crémaillère tube divisé.
- Platine fixe recouverte d’ébonite, potence à poignée. Eclairage Abbe à
- système excentrable et mobile par vis rapide. Diaphragme, miroir double.
- Revolver pour 3 objectifs.
- Objectifs Oculaires Grossissements Prix
- 1276. n° O, 3, 5 n° 1, 2, 5 18 de 20 à 1.200 fois. 445 fr.
- 1277 _ 2, 4, 7 2, 4,5 18 90 à 1.400 - 470 »
- 1278 O, 4,8 1,2, 3,5 24 20 à 1.600 — 495 »
- 1279 0, 3, 6, 9 1, 2, 3, 4, 5 32 20 à 1.800 — 530 »
- h Aftl*» ~~ je
- — 83 —
- p.83 - vue 83/94
-
-
-
- La combinaison de différents objectifs et oculaires prévue dans la composition de tous nos microscopes, peut être modifiée selon le désir du client. Nous 'donnonsjpage 80, le barême des grossissements obtenus avecT optique employée.
- Grand microscope, prenant toutes les inclinaisons, platine fixe en ébonite, mouvement par crémaillère, mise au point par vis micrométrique à molette divisée, donnant le 1/100 de m/m. Double tirage du tube divisé au m/m. Diaphragme iris. Miroirs articulés plan et concave. Revolver pour trois objectifs, loupe indépendante montée sur pied articulé.
- Objectifs Oculaires Grossissements Prix
- 1266. n° 0, 3, 5 n° 1, 2, 5 18 de 20 à 1.200 fois. 390 fr.
- 1267 2, 4, 7 2, 4, 5 18 90 à 1.400 — 405 »
- 1268 0, 4, 8 1, 2, 3, 5 24 20 à 1.600 — 430 »
- 1269 0,3, 6, 9 1,2, 3, 4,5 32 20 à 1.800 — 465 »
- L£<;" £ii ;y'
- — 84 —
- p.84 - vue 84/94
-
-
-
- M ir . i f; r»
- Grand microscope, nouveau système à vis micrométrique à commande latérale de haute précision, mouvement rapide par crémaillère à double bouton tube divisé. Très large platine circulaire en ébonite, mobile par deux molettes. Eclairage Abbe perfectionné, excentrable, diaphragme iris divisé, mobile par vis rapide. Revolver pour trois objectifs. Miroir double etc.
- Objectifs Oculaires Grossissements Prix
- 1286. n° 0, 3, 5 n° 1, 2, 5 18 de 20 à 1.200 fois. 500 fr.
- 1287 2, 4, 7 2, 4, 5 18 90 à 1.400 — 525 »
- 1288 00 6 1, 2, 3, 5 24 20 à 1.600 - 550 »
- 1289 0, 3, 6, 9 1,2, 3, 4, 5 32 20 à 1.800 — 585 »
- Tous nos microscopes sont livrés en boîte avec accessoires. Les grossissements sont indiqués sur le barême page 80. *
- - 85 -
- p.85 - vue 85/94
-
-
-
- Microscopes d’Étudiants
- 1205. — Microscope à colonne fixe, mouvement par tirage du tube, porte oculaire, 1 objectif, 1 oculaire, loupe et miroirs articulés, grossissements de 90 à 300 fois, en boîte acajou avec acces-
- soires ................................................. 45 fr.
- 1206. — Microscope à colonne fixe, mise au point par vis micromé-trique, 1 objectif, 1 oculaire, loupe et miroir articulés, grossissements de 90 à 400 fois, boîte acajou et accessoires . . 50 fr.
- 1207. — Microscope à colonne fixe, mouvement par crémaillère, 1 objectif, 2 oculaires, grossissements de 80 à 450 fois, en boîte acajou avec accessoires........................... .... 60 fr.
- 1208. — Microscope à charnière, vis micrométrique pour la mise au point précise, 2 objectifs, 2 oculaires, loupe et miroir articulés, grossissements de 70 à 730 fois, en boîte acajou avec accessoires .............................. ...................... 80 fr.
- 1209. — Microscope à charnière, vis micrometnque, loupe, miroirs plan et concave articulés, 2 objectifs, 3 oculaires, grossissements de 90 à 800 fois, en boîte acajou avec accessoires. . . . 100 fr.
- N* 1203
- 1200. — Microscope élémentaire, 1201 — —
- 1202 — —
- 1203 — pour dissection
- N” 1200
- grossissement 50 fois ... 10 fr.
- - 70 — 15 »
- — 125 — 30 »
- ..................... 20 »
- L U
- — 86
- p.86 - vue 86/94
-
-
-
- Accessoires pour Microscopes
- 1235. — Monture revolver double......................................... 40 fr.
- 1236. — — — triple............... ........................ 60 »
- 1237. — Eclairage condensateur d’Abbe.................................... 45 »
- 1238. — Oculaire micrométrique. ........................................ 20 »
- 1239. — Micromètre sur verre, millimètre, divisé en 10 parties...... 15 fr.
- 1240. — — — — 100 ..... ............. 20 »
- 1241. — Chambre claire pour dessiner au microscope.................... 35 »
- 1242. — Appareil de polarisation composé de deux prismes de Niçois. . . . 50 »
- 1250. — Lame de verre porte objet rodée, dimensions 7x3 . . . . . le cent. 7 »
- 1255. — Lamelles couvre-objet rondes 16 m/m.................le cent. 7 «
- 1256. — — — carrées 18/18.......................... — 6 »
- 1260. — Microtome Ranvier, molette divisée en 100e de m/m............. 15 »
- 1261 — — — à bascule.....................................125 »
- 1275. — Platine mobile à 2 boutons et divisions indiquant les déplacements rectangulaires. Cette platine se fixe sur la platine porte-objet.............. 50 »
- N° 1308 N* 1305
- 1300. — Loupe simple rectangulaire, monture nickelée, dimensions 70 x 45 . 8.50
- 1301. — - - - - 110x65. 15 »
- 1305. —\Loupe sur pied articulé, diamètre 110 m/m................... 28 »
- 1306. —recouvrement monture buffle, 1 loupe......................... 2.50'
- 1307. - » - — — 2 - . ................. 3.50
- 1308. - — — — 3-....................... 5 j>
- 1315. — Compte-fils pliant achromatique, monture nickelée........... . 3 »
- 1318. —Stanhope de botanique, diamètre 13 m/m ...................... 5.75
- 1319. - — — — 20 m/m ..................... 7.50
- 1320. — Loupe Coddington, diamètre 35 m/m, monture nickelée......... 5.50
- 1325. — — d’œil, monture buffle, diamètre, 27 m/m.............. 1.25
- 1326. — — — — — achromatique, diam. 27 m/m. 2.25
- r-iPlg - 2-1, CMmO SAINT= JACQUES. 20 - PARIS
- — 87 —
- p.87 - vue 87/94
-
-
-
- OUVRAGES DE VULGARISATION
- Recommandés pour l’étude de l’Astronomie
- B. Ba.illa.ud, Doyen de la Faculté des Sciences de Toulouse, Directeur de l’Observatoire.
- Cours d’Astronomie, 2 volumes in-8°. — ire partie. - Quelques théories applicables à l’étude des sciences expérimentales. — Probabilités; erreurs des observations. —Instruments d’optique, d’Astronomie. — Calculs numériques
- interpolations, avec 58 figures. Broché................................
- 2e partie. — Astronomie sphérique. — Mouvements dans le système solaire. — Eléments géographiques. — Eclipses. — Astronomie moderne avec 72 figures. Broché................................................
- G. Bigourdan {de l’Institut).
- Astronomie^ — Évolution des idées et méthodes. Broché......................
- J.-B. Biot {de l’Institut).
- Traité élémentaire d’Astronomie physique, 5 volumes in-8° avec 94 planches, 3eme édition, corrigée et augmentée .......................................
- P. Busco.
- L’évolution de l’astronomie au XIXe siècle. Pages choisies des grands Astronomes, 63 gravures et 13 hors-texte. Broché...........................
- Camille Flammarion.
- Annuaire astronomique et météorologique, illustré de nombreuses figures, cartes et diagrammes. Broché...............................................
- Astronomie des Dames. Principes d’Astronomie en 12 leçons, nombreuses illustrations. Broché......................................................
- Astronomie populaire, ouvrage couronné par l’Académie Française, richement illustré, 840 pages, gravures et cartes nombreuses, édition 1911.
- Broché.................................................................. 12 « f
- Relié.................................................................... 15 »
- Les étoiles et les curiosités du ciel, description complète du ciel, constellations, instruments, etc. Beau volume contenant 400 gravures et cartes.
- Broché................................................................... 12 »
- Relié.................................................................... 15 » -4r/^
- Les Merveilles célestes, un volume in-8° illustré. Broché.................... 2 60
- Grande carte céleste contenant toutes les étoiles visibles à l’œil nu.... 6 » "f*
- Grand Atlas céleste comprenant toutes les cartes de l’ancien Atlas de Ch. Dien, avec instruction détaillée pour les diverses cartes de l’Atlas. Album in-folio de 31 planches gravées sur cuivre, dont 5 doubles.
- Prix en feuilles dans une couverture imprimée....................... 40 »
- Cartonné avec luxe, toile pleine.................................... 45 „»
- 8 fr.
- 15
- 3 50
- 40 »
- 1 50
- 1 50 -Hp* 3 50
- îVi
- ; u/h
- W -'W t
- - 88 -
- p.88 - vue 88/94
-
-
-
- Henrionnet (le commandant Ch.).
- \/ Petit traité d’Astronomie pratique à l’usage de l’astronome amateur. Pré-' face de C. Flammarion. Ouvrage de 52 pages avec 3 figures. Broché. . . .
- 1 75 -V
- Abbé Th. Moreux.
- ./Quelques heures dans le ciel. Nombreuses illustrations et cartes. Broché. .
- ^Les Merveilles des Mondes. Illustrations et grande carte céleste. Broché. .
- Lies éclipses. Etudes et explications. Broché..................................
- La foudre, les orages, la grêle. Illustrations d’après photographies et documents originaux. Broché........................................................
- Le soleil et la prévision du temps. Nombreuses illustrations. Broché. . .
- j^Un jour dans la lune. Nombreuses illustrations. Broché...........................
- Le problème solaire. 107 figures dont 50 hors texte. Broché....................
- Les autres mondes sont-ils habités? 1 volume de 135 pages avec gravures
- hors texte. Broché.........................................................
- a-. L’étude de la Lune, 1 volume de 200 pages avec nombreuses figures et dictionnaire sélénographique. Cartonné................................................
- ^ Carte du ciel, tirée en bleu sur papier fort.....................................
- * Carte de la Lune tirée en deux tons.............................................
- 1 . y»
- 1 » 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- ))
- ))
- 2 50 ~f
- 2 50 -f*
- 3 »
- 3 yi " f"*
- L. Rudaux.
- Comment étudier les astres. Ouvrage de 215 pages avec 79 figures dans le texte. Broché.............................................
- MÉTÉOROLOGIE
- A. Angot, Directeur du Bureau central météorologique.
- Traité élémentaire de météorologie, volume de 417 pages avec 105 figures
- et 4 planches. Broché . .......................................... 12 »
- Instructions météorologiques. 5e édition, volume de 162 pages avec 31 figures et 4 planches, suivi de nombreuses tables pour la réduction des observations. Broché. ........................................................ 4 50
- Abrégé des Instructions météorologiques, 1 volume avec figures et tables
- Broché............................................................ 1 50
- Annuaire publié par le Bureau des Longitudes avec figures et planches.
- Broché............................................................ 150
- Cartonné..................................•....................... 2 »
- *£ w ;
- h
- — 89
- p.89 - vue 89/94
-
-
-
- Table des Matières
- Abri pour thermomètres maxima et minima.................................... 62
- Accessoires pour baromètres et thermomètres enregistreurs....................... 63
- — instruments d’observatoire...................................56-57
- — lunettes et télescopes........................................ 32
- — microscopes................................................ 87
- Actinomètres............................................................... 70
- Anémomètres................................................................ 70
- Appareil de retournement pour instrument méridien.............................. 56
- Argenture des miroirs...................................................... 41
- Bain de mercure pelliculaire............................................... 56
- Baromètres altimétriques...................................................... 65
- — divers.............................................................. 65
- — à cuvette........................................................... 64
- — Fortin............................................................. 64
- de Gay-Lussac....................................................... 64
- Renou............................................................... 64
- — à siphon............................................................ 64
- — de touriste......................................................... 66
- — officiel des communes................................. .... 67
- pour places publiques............................................... 67
- — enregistreurs...................................................... 66
- — — (accessoires pour)...................................... 63
- Baro-thermomètres enregistreurs................................................. 63
- Biographies :
- Arago................................................................. 20
- Copernic.............................................................. 18
- Foucault.............................................................. 30
- Galilée .............................................................. 14
- Halley................................................................ 16
- Herschell.................................................................. 24
- Huyghens.............................................................. 27
- Képler................................................................ 12
- De Laplace. .............................................................. 49
- Newton................................................................ 41
- Tycho-Brahé........................................................... 10
- Bonnette à glace à teinte graduée . ............................................ 33
- — à verre noir................................................... 35
- ttàmw " '
- i
- - 90 —
- p.90 - vue 90/94
-
-
-
- Cadre métallique pour thermomètres.............................................. 62
- Cercle méridien................................................................ 55
- Grand cercle méridien fixe..................................................... 51
- Cercle à réflexion de Borda..................................................... 60
- Chercheurs pour lunettes astronomiques.......................................... 36
- Chronomètres............................................................... 57
- Clef de remontage pour baromètres et thermomètres enregistreurs................. 63
- Clichés pour projection................................................ 71
- Coelostat.................................................................... 53
- Compte-fils..................................................................... 87
- Compteurs de marine............................................................. 57
- — de secondes.......................................................... 70
- Diagrammes pour baromètres enregistreurs........................................ 66
- — pour baro-thermomètres enregistreurs......................., . 63
- — pour thermomètres — ......................... 63
- Disques Moreux................................................................. 35
- — pour évaporomètres.................................................... 69
- Ecran pour l’observation des tâches solaires.................................... 35
- Electromètre.................................................................... 70
- Encre spéciale pour baromètres et thermomètres enregistreurs.................... 63
- Eprouvette pour pluviomètres.................................................... 68
- Equatorial mobile à latitude variable ......................................... 25
- — d’observatoire à latitude variable............................... 45
- — — astro-photographique.............................. 47
- Grand équatorial astro-photographique........................................... 52
- Evaporomètres................................................................. 69
- Gamme de rechange pour ozonomètres.............................................. 70
- Girouette système Richard....................................................... 70
- Héliographe de Campbell......................................................... 70
- Hélioscope d’Herschell.......................................................... 34
- Héliostat.................................................................. 53
- Horizon artificiel.............................................................. 60
- Horloge d’Observatoire ......................................................... 57
- Hygromètres.................................................................... 69
- Hypsomètre de Régnault.......................................................... 64
- Instructions météorologiques de Angot........................................... 69
- Jumelles type Goulier........................................................... 74
- — Marine...................................*.......................; 76-77
- — à prismes............................................................. 75
- — longue-vue........................................................... 77
- — théâtre.............................................................. 78
- Longues-vues.................................................................. 79
- Loupes monture buffle........................................................... 87
- Lunettes sans pied............................................................. 9
- — sur pied fer, hauteur fixe............................................ 11
- . ,Ü ,r
- — 91 —
- p.91 - vue 91/94
-
-
-
- Lunettes sur pied fer, hauteur variable................................ 13
- — — hauteur lixe, mouvements lents....................... 15
- — — hauteur variable, — ...................... 17
- Lunettes sur pied chêne........ .................. ........................ 19^
- " 1 =- " ’m^L- mouvements lents................................... 21
- — — à crémaillère, mouvements lents...................... 23
- — équatoriales....................................................... 25-45
- — — de l’Observatoire de Paris............................... 48
- — méridiennes...................................................... 54
- Grande lunette méridienne...................................................... 50
- Lunettes (Accessoires pour).................................................... 32
- — (Note sur la dimension des).......................................... 22v
- Météorologie . ............................................................... 61
- Micromètre pour cercles méridiens............................................... 57
- Microscopes................................................................80 à 86
- — (Accessoires pour)......................... ..................... 87
- Mire méridienne............................................................... 56
- Miroirs paraboliques......................................................... 40
- — plans et sphériques............................................. 40
- — (Argenture des).................................................. 41
- — pour déterminer la direction des nuages............................... 70
- Montre de torpilleur......................................................... 57
- Monture à prismes pour observations zénithales et nadirales................ 57
- Néphoscope de Arcimis........................................................... 70
- Objectifs astronomiques normaux................................................. 38
- — — spéciaux................. ........................ 39
- — de microscopes................................................... 80
- Oculaires astronomiques........................................................ 33
- — terrestres............................................................ 33
- — pour télescopes....................................................... 54
- — coudé. . ............................................................. 84
- — à prismes............................................................. 34
- (Note sur les)...................................................... 32
- — (Barême des grossissements des)....................................... 33
- — polariscopique.................................................... • 56
- — de microscope................. . ................................ 80
- Optique astronomique (note sur). . ............................................ 37
- — de microscope............................................. ... 80
- Ouvrages divers........................................................... 88-89
- Ozonomètres....................................................... .... 70
- Pied spécial pour longues-vues............................................. . . 79
- Planchette à suspension pour baromètre Fortin............................... 64
- Plume spéciale pour baromètres et thermomètres enregistreurs................ 63
- Pluviomètres . . ........................................................68-69
- Prismes-objectifs............
- — rectangulaires........
- — à deux surfaces polies
- 42
- 42
- 43
- p.92 - vue 92/94
-
-
-
- Prisme des passages . Prisme zénithal . . . . Psychromètres. . .
- 35
- 34
- 69
- Rapport d’ouverture des objectifs............................................ 39
- Règles à calcul.............................................................. . 60
- Sextants................. . . .
- Sidérostats...................
- Spectre solaire...............
- Spectroscopes.................
- — à série de prismes Station météorologique .... Stéréoscopes..................
- 60
- 53
- 36
- 36
- 56
- 67
- 73
- Télescope à miroir parabolique............................................ 29
- — — — mouvements lents. . . ................. 31
- — équatorial......................................................... 49
- — (Accessoires pour).................................................. 32
- — (Note sur les)............:.................................... 28
- Théodolites d’Observatoire . . .............................................58-59
- Thermomètres divers........................................................... 61
- — enregistreurs.................................................. 63
- — étalon.......................... .......................... 62
- — gravés sur tige................................................. 62
- — de laboratoire.................................................. 62
- — pour liquides.................................................. 62
- — maxima et minima. . .......................................... 62
- — pour la température du sol...................................... 62
- Thermomètrographes............................................................ 61
- Trépied support pour baromètre Fortin.......................................... 64
- Trousse de précision pour touristes............................................ 66
- — 93
- p.93 - vue 93/94
-
-
-
- p.94 - vue 94/94
-
-