- Accueil
- > Catalogue général
- > Delavau, C. F. (17..-18..) - Comparaison des nouveaux poids et mesures aux anciens qu'ils ...
Comparaison des nouveaux poids et mesures aux anciens qu'ils remplacent
-
-
- p.n.n. - vue 1/167
-
-
-
- rr
- 1'
- *
- \
- iffr'.
- f
- ¥
- .'WflHîïï*--
- ••
- ' *t-
- p.n.n. - vue 2/167
-
-
-
- p.n.n. - vue 3/167
-
-
-
- NOUVEAUX
- POIDS ET MESURES.
- CALCUL DÉCIMAL.
- Page de titre 1 - vue 4/167
-
-
-
- Cet Ouvrage est utile à toutes les classes de la Société. Il est particulièrement approprié au département de la Vendée.
- Le nombre de volumes déterminé par la loi, a été déposé à la Bibliothèque royale.
- Signature de l’auteur ?
- c
- La Loi prononce des peines contre les contrefacteurs.
- p.2 - vue 5/167
-
-
-
- COMPARAISON
- DES
- NOUVEAUX POIDS ET MESURES
- AUX ANCIENS QU’ILS REMPLACENT.
- Q.uj (T.-5^. (Zîefacau , ancien cReccveiur niutuci'paf: eu, Do rixoJpico Do 2Æ>ou£fou-<VeuDéo.
- Prix du Volume : 3 francs 5o centimes.
- (0t/ O'uvraye' Je/ trûwv&-
- 1F f.rré et Allut, à Bourbon-V endée, gÇ JPetitot, à Fontenay-le-Cornte,
- Amiot , aux Sables-d’Olonne ,
- Bussf.uii. aîné, à Nantes, Place'
- Bourbon ,
- A Palis, chez BÉchet aîné, Libraire, quai des Augustins, n.° 5j.
- Octobre 1824*
- Imprimeurs-
- Libraires.
- p.3 - vue 6/167
-
-
-
- Approbation de M.r P Inspecteur des poids et mesures du dépS de la Ve ridée.
- L’Inspecteur des poids et mesures du dép. de la Vendée , après avoir lu le présent Ouvrage , intitulé Comparaison des nouveaux POIDS ET MESURES AUX ANCIENS QU’iLS remplacent, le regarde comme devant être de la plus grande utilité au public.
- A Bovbbots-Venvée, le 12 décembre i8a3.
- P. Ménard de Rochecave.
- p.4 - vue 7/167
-
-
-
- ( 5 )
- NOUVELLES MESURES
- DEDUITES DE LA GRANDEUR DE LA TERRE,
- N.a—Quand le lecteur aura seulement •parcouru ce petit volume , il sera plus instruit des nouvelles mesures que des anciennes.
- NOTIONS PRELIMINAIRES.
- 13 Ès i 5?.2, Pîiilippe-ie-Long songeait à s'occuper de l’uniformité des poids et mesures £>a mort empêcha l’exécution de ce projet.
- Louis XI voulait aussi qu’il n’y eût qu’un poids et qu’une mesure (mitonne dans le Royaume, vers l'an i.jBo* Aux l'hats de îôtk;, on demanda au Couvevnement d’otdonn'er qu'en toute la France il n’y eut qu’un même poids et qu’une même mesure.
- Depuis i5jo jusqu'en ifiyf) , on compte six ordonnances pour cette uhiloi'tnité. Mais n’ayant point Lit fabriquer de mesuras, ces lois s ml demeurées sans eflet.
- l e décri t du o mai 1790, sm1 donné le :2 a août , tend à runuorunté des poids et mesures.
- x
- p.5 - vue 8/167
-
-
-
- Celui du qG mars 1791, sanctionné le 5o , ayant- pour but de fixer une unité de mesure naturelle et invariable , adopta , d’après l'avis de l’Académie des Sciences du 19, la grandeur du 1 j\ du méridien terresire pour base du système qui lût aussi adopté par la loi du i.cc août 1790, ainsi nue la division décimale.
- La loi du 18 germinal an 5 en a fixé définitivement la nomenclature , et les bases en ont été arrêtées par celle du 19 frimaire an 8.
- L’arrêté du i3 brumaire an 9 tolère d’anciennes dénominations, pour faciliter l’intelligence du système.
- Fnfin , nous jouissons aujourd'hui de cet avantage inestimable.
- L’uniformité des poids et mesures est un des grands bienfaits du Gouvernement ; elle paralyse l’effet de la ruse , en simplifiant les calculs de l’homme de bonne fui. Ce système est propre à faciliter les liaisons commerciales et à en assurer l’intégrité.
- Les travaux administratifs comme les opérations du coinwerce , en sont beaucoup plus faciles.
- La division décimale est unique pour routes les mesures, tandis que les anciennes avaient chacune leur division : l’une se divisait par 1/2, i/o , etc. , comme l’aune ; la toise en (i , le pied et le pouce en 1 2 ; les mesures de capacité en 2 , en 3 , en vx \ la livre en 16 , l’once en 8 , le gros en 72 grains , etc.
- Les mesures à grains étaient diftêrentes d’un canton et. même d’une commune à l’autre ; il y avait une telle incohérence , que 1 homme le mieux exercé aux affaires était souvent embarrassé pour comparer le poids ou la mesure de son voisin avec ceux desquels il faisait habituellement usage.
- p.6 - vue 9/167
-
-
-
- ( 7 )
- Bases du Système.
- L’unit f fond a ment ale est la distance du pôle à l’équateur ; le mètre est la dix-millionième partie du quart du méridien terrestre.
- Le nombre 10 est le diviseur unique.
- Le calcul décimal simplifie tontes les opérations , puisqu’on opère sur les fractions comme sur les nombres entiers ; on n’a plus à songer que pour une livre il faut iG onces , pour une once 8 gros, pour un gros 72 grains.
- Quant, aux monnaies (que ce système embrasse aussi) on ne s’occupe plus , dans les calculs1; que pour une livre il faut 20 sous , et que pour un sou il faut ia deniers.
- Au surplus, quand on disait un e livre , il s'agissait ou de pioids ou d’argent , et il fallait s’en expliquer.
- C’est dans les opérations de calculs, sur-tout, qu’on reconnaît la facilité que donne le nouveau système pour arriver au résultat.
- Si l’on a un certain nombre d'aunes et une fraction en livres, sous et deniers, le calcul sera long et ennuyeux ; tandis qu’une quantité quelconque en mètres et fractions décimales , sera une opération toute simple et bientôt faite en francs et centimes.
- Toutes les mesures se divisant comme la monnaie, les calculs sont extrêmement faciles ; en voici un exemple : Le mètre à 3 francs , le décimètre coût* 3 décimes , et le centimètre 5 centimes. Y a-t-il rie* de plus simple ?
- p.7 - vue 10/167
-
-
-
- Le commerçant voulant avoir un bénéfice de 6 p. o/o, ajoutera au prix de l’objet autant de fois 6 centimes que la chose lui routera de francs : ainsi , si le mètre lui coûte 5 francs, en ajoutant 6 centimes par franc , il le vendra 5. 3o.
- La division décimale , qui, d’ailleurs , est conforme à l’ancien système de numération , est infiniment plus commode pour le calcul , le commerce et les arts , que celle de la toise en G pieds , du pied en îs pouces, du pouce en 12 lignes , et que celle de l’aune en 1/2, 1 S.u, i6.e , ou bien en i/3 , 6.e, 12." , etc.
- Le mètre , unité de mesure déduite de la grandeur de la terre, produit les mesures de longueur propre à tous les usages; les mesures de superficie , les mesures de solidité et même les mesures de capacité tant pour les liquides que pour les grains et autres mat ières sècbes, et les poids en résultent également.
- D< jux choses constantes sont remarquables dans le nouveau système : la première , que les mesures du même genre et les poids ont une dénomination qui leur est propre et qui ne varie point , quoique les mesures ou les poids soient dix lois , cent fois, mille Ibis , dix mille fois plus grandes ou plus petites.
- Ces dénominations sont :
- Mctrc , pour les mesures de longueur ;
- Are , pour les mesures de- superficie ;
- Stère , pour les mesures de solidité ;
- Litre, pour les mesures de capacité ;
- Gramme, pour les poids.
- La seconde , c’est que ces mesures se divisent ou «e multiplient régulièrement par 10, par 100 , par
- p.8 - vue 11/167
-
-
-
- ( 9 )
- 1,000 , par 10,000 , et que dans les difïérens accroisse-înens ou décroisseinens , elles prennent des annexes particuliers qui marquent leur rapport avec l’unit» génératrice ; c’est-à-dire , celle qui donne le nota au genre de mesure.
- Ainsi , le mètre multiplié par to devient un déca-mètre ; par xoo, un hectomètre \ par i ,ooo , un kilomètre; par io,«o>, un myria mètre', et divisé par îo, il devient un décimètre ; par ioo , un centimètre ; par i ,ooo , un millimètre.
- De même, le gramme, unité génératrice des poids r multiplié par îo devient un décugramme ; par ico , un hectogramme ; par t ,ooo , un kilo gramme; par 10,000, un \\\yx\àgramme ; comme lorsqu’on le divise par îo il devient un dècigramitte ; par ico, un cenli-grarnme; par ] ,ocO , un milligraimne.
- Indépendamment des noms primitifs , qui désignent les genres de mesure mètre, are, .stère , litre, gramme, il y a donc des noms particuliers , des prénoms , si l’on veut, les appeler aimi, qui servent à désigner la place que chaque mesure occupe dans l'échelle ascendante ou descendante qui lui est propre. Ces noms sont, pour l'échelle ascendante , deçà, qui veut dire dix. ; hecto , qui veut dire cent ; kilo , qui veut dira mille; nn.rin, qui veut dire dix mille.
- Kt pour l’échelle descendante . deci , qui signifie dixiéme ; ceati , qui signifie centième ; milli , qui signifie millième
- 11 y a «les doubles et «les moitiés de plusieurs mesures. Tl huit bien se garder de considérer ces doubles
- et ces moitiés comme dos unités ; c’est une erreur
- *
- p.9 - vue 12/167
-
-
-
- C i° )
- dans laquelle quelques personnes sont tombées , et qui détruirait la simplicité et l’uniloruiité du nouveau système. Si la loi a permis d’employer les doubles et lesvinoitiés de quelques mesures , c est uniquement pour donner à la vente des divers objets , toute la commodité que l’on peut désirer : c’est ainsi qu’elle s’exprime -, mais l’unité reste la même : le double de l’unité compte pour deux , et le demi pour une moitié seulement.
- Si l’on dit un double décalitre , l’on doit écrire 2 décalitres ; si l’on dit un demi-kilogramme ? l’on doit écrire 5 hectogrammes , etc. , etc.
- Si le lecteur a seulement, placé dans sa mémoire les 5 noms génériques des mesures mètre', arc, stère, litre, gramme, et les sept annexes ou prénoms dèca, hecto , kilo, inyria pour les multiples, et elèci, centi, milli , pour les sous-multiples , il possède le vocabulaire entier des nouvelles mesures , .et il connaît en même temps leurs rapports mutuels. Au contraire, plusieurs volumes seraient nécessaires pour rassembler les dénominations des mesures de toutes sortes anciennement usitées , expliquer leurs sens et faire connaître leurs rapports entr’elles.
- Le point décimal ne change que le nom des nouvelles mesures , leur valeur reste la même j Exemple:
- ’Myriamètre — 1. 0000 — dix mille mètres.
- Kilomètres — 10. 000 — iciein.
- Hectomètres— 100. 00 — ici m.
- Décamètres—1,000. o — idem.
- Mètres — 10,000. — idem»,
- p.10 - vue 13/167
-
-
-
- Cet exemple doit suffire pour voir que la marche de ces transformations est absolument la même que celle du changement des livres en quintaux ou en milliers , etc.
- Depuis des siècles on comptait par cent dans le commerce , et au lieu de dire un 20.' , un 5.e , on disait , comme l’on dit encore aujourd'hui, 5 p. 0/0 ) 20 p. 0/0.
- Les fractions les plus ordinaires sont :
- ,—ap>-3/4«
- Elles s’expriment ainsi en décimales :
- 0 25—o.5), et pi us exactement o.5’)5—o.5 eu o 5o—0.667—0 7^*
- Dans l’ancien système on trouve beaucoup de choses qui se rapprochent du nouveau , chez les coinmerçans sur-tout.
- Le quintal était une unité de poids anciens de cent livres •, le millier était une autre unité du poids de mille livres ou dix quintaux.
- On désignait aussi bien une quantité de 3079 liv. par l’expression 55 quintaux 79 liv. , que par celle de 5 milliers 579 liv.
- Il ne s’agissait que de placer le signe indicatif, qu© nous appelons point décimal , de l’espèce d’unité que l’on voulait désigner , après le 2.° ou le 1." chitlre.
- De même , où l’on était dans l’usage d’évaluer les terres par arpent de cent perches , on disait également 555 perches de terre , ou 3 arpens 56 perches.
- De même enrore , au lieu de o. \ arpens 1/2 on disait 2$ arpens 5o perches -, au lieu de 7 arpens i/4 on disait 7 arpens 20 perches , ou 720 perches.
- p.11 - vue 14/167
-
-
-
- ( ,3 )
- L’application du calcul décimal aux nouvelles mesures , n’est qu’une extension de cette méthode déjà connue , et pratiquée dans beaucoup de cas à toutes les sortes de mesures.
- pour l’intelligence des tables qui suivent, nous avons cru devoir entrer d’abord dans ces explications, que nous n’étendrons pas davantage , notre but étant de donner des comptes tout faits et non à étudier.
- Nous dirons encore que le nouveau système facilite toutes les opérations administratives , commerciales et autres, qu'il économise beaucoup le temps , et qu’enfin il doit convenir à l'homme qui n’a que des vues droites.
- •Ç i ^ ^ ^ ^ ^ ^ o^c «* oÇo
- Poids des Monnaies.
- La. pièce d’i f. oo pèse 5 grammes.
- Celle de 2. oo — I o id. ou i décagramme.
- Celle de 5. OO 2Ô id.
- 4 — de 5. oo IOO id. ou to id. ou i hect.
- 4o — de 5. oo to hectog. ou i kilog.
- 4oo — de 5. 00 iokilog ou i myriug.
- Ainsi , avec de l’argent nouveau , on apprend à
- connaître les nouveaux poids.
- Le système métrique sert à faciliter les liaisons commerciales et à en assurer l’intégrité.
- Les noms des nouvelles mesures sont analogues aux objets qu’ils désignent.
- Mètre signifie mesure ; depuis long-temps déjà on disait géomètre.
- J.re, est analogue aux mots *z/atoire , rz/pentage.
- p.12 - vue 15/167
-
-
-
- ( '5 ) _
- Litre, à Paris , on nommait litron et pinte des mesures ayant a peu près la même contenance.
- Gramme , mot grec du poids que les Romains nommaient scrupule , et dont notre gramme ne dillère que très-peu.
- Stère , signifie solide.
- Le système métrique est si facile à concevoir . qu’une personne qui n'en voulait pas faire usage et qui ne s'en était jamais occupée , convenait qu’elle l’entendait bien , ainsi que le calcul décimal , mais qu’elle ne voulait pas les entendre. Ce sont ses propres expressions.
- Le calcul décimal ramène tout au calcul ordinaire le plus simple , puisqu’on opère sur les nombres fractionnaires comme sur les nombres entiers ; à ce moyen , l’étude de l'arithmétique n’a plus rien d'épineux , et la pratique de tons les calculs est rendue plus farilg et moins sujette à erreurs. C’est sur-tout dans les opérations majeures que le nouveau système est d’un grand secours.
- La division habituelle du franc et des mesures en cent parties , permet d’appliquer plus exactement aux petites quantités les A'ariations de prix qui surviennent dans le commerce en gros ; ce qui offre un grand soulagement aux consommateurs peu aisés , pour lesquels un renchérissement primitif d’un ou deux pour cent , en produirait toujours un plus considérable , à raison du peu d’étendue de l'échelle de division des mesures et des monnaies anciennes , et de leur défaut de correspondance.
- Si une chose quelconque coûtait 55 francs le cent
- p.13 - vue 16/167
-
-
-
- C *4 )
- il fallait nécessairement calculer pour savoir à combien chacune revenait.
- Aujourd hui tout le monde sait qu’à 55. OÜ le 0/0 , c’est o. 55 c. ou 7 s. la chose.
- Des Fractions.
- La loi du 27 brumaire an 7 , sur l’Enregistrement , porte qu’en cas de traction ,1e centime entier sera perçu. Cet usage avait également lieu autrefois , et il était connu sous le nom de lort denier.
- Si l’on veut , par exemple , connaître en fractions décimales 8/i5, il faut diviser 800 ou 8coo par 10 , et ainsi pour toute autre fraction.
- Au lieu d’ajouter tout d’un coup au numérateur un grand nombre de zéros , on peut ne les ajouter que successivement , et dés qu’on est parvenu à 3 à 4 dé-cimales , 011 s’arrête , à moins qu’on ne veuille pousser la fraction jusqu’à ce qu'il n’y ait plus de reste.
- Par la conversion des fractions ordinaires en décimales , on les réduit au même dénominateur , ce qui donne la facilité de les comparer ensemble.
- Plusieurs personnes auraient de la peine à dire sur-le-champ le rapport qui se trouve entre i/o , i/i, i/5 , 1/2, 2/5 , 5/4 , 4/5 ; lorsque toutes ces fractions sont réduites en centièmes, on voit quelles sont enti’elles comme les nombres 20 , 25 , 55 , 5o, 67 , 75 , 80. Il n’y a que 55 et Ü7 qui ne soient pas exactement le 1/ > ou les 2/5 de iuo-, le 1." est. làible d’i/3 de centième ou d’i/3oo.', et l’autre est fort d’autant.
- p.14 - vue 17/167
-
-
-
- ( >5)
- Des Monnaies.
- Dans les paicmens , on ne peut obliger à recevoir plus d’un 4o.e en enivre et billon.
- L’avantage des nouvelles monnaies sur les anciennes, est facile à saisir. Les monnaies de compte étaient différentes des monnaies effectives -, on comptait par francs , et il n’y avait pas de pièce de monnaie d’un franc, Cent francs , mille francs étaient des sommes rondes dont le paiement ne pouvait se faire sans appoint ni en argent ni en or.
- On ne compte ordinairement qu’en francs et centimes -, mais , quoique la somme ne comprenne pas de décimes, il faut néanmoins marquer la place du décime ; autrement , on commettrait des erreurs dans toutes les opérations que l’on ferait. Ainsi, si vous avez à écrire un franc cinq centimes, vous le ferez ainsi : i.o5 ; si vous voulez ensuite une somme dix fois, cent fois, mille fois plus forte, il suffit de reculer d’un , de deux ou de trois rangs le point décimal , et l’on a io. 5o, — io5.oo, — x,o5o.oo-, avantage que vous ne trouveriez pas si vous aviez écrit i.5 pour un franc cinq centimes. D’ailleurs, en écrivant i,f> on entendra un franc cinq décimes , parce que c’est le premier chiffre qui suit le point décimal
- Les pièces de n centimes en billon, fabriquées en exécution de la foi du i5 septembre 1*807 , smt du poids de deux grammes. >
- Le centime v monnaie de cuivre ) pèse aussi deux grammes. ( Loi du 5 brumaire an 5. )
- p.15 - vue 18/167
-
-
-
- ( i6 )
- Le billon vaut xo fois le cuivre.
- L’argent, /, f°is ^on*
- L’or , x5 — \j'i l’argent.
- Les pièces de 3o et i5 sous contiennent en grains de fin la \jx et le 17 j de l’éc.u. ( Lois des 28 juillet et 18 août 1791 ) ; elles sont reçues pour i.5o et 0.75.
- Suivant la loi du 17 floréal an 7, toutes stipulations et comptes postérieurs au i.ec vendémiaire an 8, ne peuvent être énoncés qu’en francs et centimes ; ou les sommes seraient censées évaluées de cette manié)' > quand même elles seraient énoncées en livres , sous et deniers.
- L’acquittement des obligatious antérieures doit être fait en valeur de l’ancienne livre tournois , lors même que l’expression de franc se trouverait écrite dans les actes , sauf le cas où la valeur du nouveau franc aurait été formellement stipulée.
- Le rapport qui est décimal pour les mesures de longueur, est centésimal pour les mesures de superficie , et il devient millésimal pour les mesures de
- Cé carré a 100 mètres.
- Ce cube a 1,000 mètres.
- Un dez à jouer représente exactement un cube.
- solidité.
- . io mètres.
- . 10 nw-tivvs.
- p.16 - vue 19/167
-
-
-
- C ’7 )
- N.a‘—Comme l’on savait toujours ce que la boisselèe, le journal ou toute autre mesure de terrain contenait en toises carrées , il sera facile d’en connaître la contenance en nouvelles mesures par la table indiquant les Mesures agraires, page
- Pour connaître en nouvelles mesures la valeur d’un boisseau quelconque, il suffit de savoir ce qu’il pesait de livres poids de marc , et de consulter le tableau intitulé ; Moyen facile de convertir les ancie?is boisseaux , etc., en nouvelles mesures de capacité, page
- p.17 - vue 20/167
-
-
-
- Voici tous les noms des nouvelles
- r
- Le Mètre , mesure de longueur, vaut 3
- Cinq unités
- SEULEMENT.
- L’Are , mesure de surface, vaut 100 met.
- Le Stère , mesure de solidité, vaut i mesure des eaux et forêts.
- Le Litre , mesure de capacité , vaut i peu-prés.
- La mesure de capacité pour les le décalitre de bon froment
- Le Gramme, mesure de pesanteur , ou à 18 grains et 827 millièmes
- Le Kilogramme ( poids d’un déci-
- i5
- ou de 2 Hv. 5 gros 55 grains-
- ( '9 )
- mesures et leurs valeurs.
- 29b
- pieds 11 lignes----, ou 3 pieds millièmes de pied.
- tooo
- carrés, ou 2 perches carrées mesure des eaux et forêts.
- mètre cube , ou environ une demi-voie, ou — de corde
- 4
- décimètre cube ou une pinte — , ou un litron et — â
- ' i5 4
- grains et autres matières sèches , se nomme décalitre :
- 5 5g
- pèse , en poids* *tle marc , 15 livres — , ou i5 livres-
- *3 ioo
- équivaut au. poids d’un centimètre cube d’eau distillée. i5
- plus la fraction-----
- 100
- 10
- mètre cube d’eau distillée ), est de 18827 grains——
- io«
- p.dbl.18 - vue 21/167
-
-
-
- ( 20 )
- !
- _______
- IjEs annexes ou prénoms des
- Le Myria, valant ( dans tel genre de mesure que
- a.0 Le Kilo, le valant iooofois. Le demi-kilo ( mi-kilo), 5oo. Le doub.hecto(bi-]iecto)200. 3.° L’Hlcto , le valant ioo fois. Le demi-becto 5o.
- Le double déca 20.
- 4.0 Le Déca, le valant 10. Le demi-déca 5.
- Double de l’unité 2.
- L’Unité fondamentale
- 1 fois. -dp*
- Le demi vaut la moitié de l’unité.
- Le double dé ci en vaut la 5.° partie.
- 5. ° Le DÉ-cr la ic.*
- 6. ° Le Centi la 100.®
- 7.0 Le Milli la 1,000.
- Le décimi la 10,000.*
- Le centimi la 100,00c.c
- I emillion!lai,ooo,ooû® partie de l’unité.
- 4
- C21 )
- MESURES MÉTRIQUES SONT : ce soit ) , 10,000 fois l’unité fondamentale.
- i.° Myria—mètre, longueur de 10,000 mètres.
- 1
- a.° Kilo—gramme , poids de i,coo grammes.
- 3.° Hect—are, (*) superficie de 100 ares.
- 4*° Déca—litre , mesure de 10 litres.
- 5.° DÉcr—stère , dixième partie du stère.
- G.° Centi—gramme , centième partie du gramme, 7.0 Milli—mètre , millième partie du mètre,
- On ne dit l'as iltcau-arc.
- *
- p.dbl.20 - vue 22/167
-
-
-
- l’ourfaciliter Vexécution de la loi du i.er vendémiaire leurs dénominations pourront etre traduites par les serontdes mêmes : ( Arrêté du i5 brumaire an ix ).
- noms
- Syitêuialiques
- TRADUCTION.
- Mesures itinéraires.
- f pourrai
- I I .
- Myriamùtre^ traduit Vlicue...
- | P»r \Je moi J
- Kilomètre.
- Mille....
- Mesures de longueur. Décamètre. . . Perche...
- Métré..................
- Décimètre. . Palme (le)* Centimètre. . . Doigt... Millimètre. . . Trait....
- VALEUR.
- 10,000 mètres. 3,000 mètres,
- 10 mètres.
- VALEUR AN C I K N N K.
- i lieues moyennes de 2565 t.» bj c.e*
- î
- —delieue, ou 513 5 t. 07.4.
- opieds 78 cent.** ou 3o p. 9 p. 5 1.
- Mesures agraires.
- Hectare. . . Arpent...
- Are. . . Perche carrée..
- Centiare. . Mètre carré.
- Mesures de rapacité pour les liquides. Décalitre. . . . Velte ..
- Litre. . Décilitre.
- , Pinte. . Verre.....
- 10 décimètres cubes.
- Décimètre cube.
- 30 e de décimètre cube.
- > Unité fomlampnfaüc | ries po«U et mesures ; '
- dix-millionièiiH* partie > 3 piedc 078, ou 3 \ du quart du métiJifii f [)ieds ., |, i()6i I terrestre. 1
- 3 0.e de mètre.
- 100.e de mètre, i ,oooe de mètre.
- 30,000 mètres q. îoo mètres q.
- n)6.
- o p.d* 4o3, ou n p. 6yf,ou > p 31.35, o p.Cj 36yf , ou 4 I 44’*
- o ligne 440 mil. liâmes.
- 2632 t. q. 45 c.*» a6 t q. 4a5 mil].*» 9 p.cet q 47
- 10 pintes yjj.
- 1. 074.
- o. 107.
- Voyea à la fin, 1# Tableau du System» méliique.
- an /{ ? sur Ie système décimal des pçids et mesures, noms français qui suivent; néanmoins leurs valeurs Cette faculté n est relative qu aux usages du commerce.
- NOMS
- Systématique*.
- traduction.
- VALEUR.
- Mesures de capacité pour les grains et autres matières sèches.
- ICilcIitre. . • Muid. •
- Hectolitre. . . Srtier.
- Décalitre. . Boisseau. .
- Litre. . . . Pinte. .
- Mesures de solidité.
- Stère.....................
- Dccistère . - Solive. .
- POIDS.
- Millier.
- Quintal.
- Myriagramme. . . . .
- Kilogramme. Hectogramme.
- Livie.
- Once.
- Décnjiramme.
- Gramme.
- Dccigrammc.
- . Gros.
- Denier.
- Grain.
- VALEUR
- ancienne.
- P.11* c.-P. c.-L. c.
- 1 mètre cube, ou 2y 3co - j5jy ioootlécim.cubes, ou 29 - 17411000. 100 tlécim. cubes. 2 - 1585-.421, ou 2 - 917] 1000. 10 tlécim. cubes. o - 5o| - 2i5, ou o - 29?!JOOO. Décimètre cube. o - 50-718.
- ou o 0292.10000,
- Pieds C.
- 29 - 174864.
- 2 - 917186.
- Mètre cube îo.^demèt cub..
- , .. .. !I/IV. - On.-Gr. - Gr.
- 1000 kulog. ou b v. ;20 , 4. 0> 1
- f poids du t.au de ‘01(2042. 877 i 1000.
- mer. ) 1
- 100liv.nouvelles.J 2Cq. ^ j ^ •ou 2o(. 28811000. 10 nouv. livres. | 20. 6. 6.64 i?2,
- OU 20. 42911000•
- 1 2. 0. 5. 35 i5
- {doidsdel’eansoiis le volume du déc. c , cont.4 10oncesJ
- ! io.*de la n.lleliv., i contient 10 «ros..
- 10.e de l’once , cont.1 10 deniers.
- 10.e du gros , contd 10 crains.
- 10.e de denier.
- 100,
- ou 2. o44|1000. o. 3. 2.10 71
- 100,
- ou o, 204|1000.
- o. o. 2. 44 P7
- 100,
- ou0. o. 827)l00°* 0.0 0.18 827
- 1O00»
- OUO.O.0.261|I000 o. o. o. 1 8837 10000.
- • jMoxA. Lv» dénominations çt SxÈJStï , n'ont point do «yuopy»”'.
- p.dbl.22 - vue 23/167
-
-
-
- no
- MENGLATURE MÉTHODIQUE DES NOUVEAUX POIDS ET MESURES,
- AVEC LEURS RAPPORTS AUX ANCIENS QU’lLS REMPLACENT.
- j Désignation de Uespèce des Mesures et Poids.
- Linéaires j De surface et il inéraircs.
- et agraires ;
- De solidité.
- De capacité. I Poids
- 0{tJerva-
- t'OllcL J
- Mytua. ,
- OU
- 10,000 fois.
- ), Mvri a —nèfre, le double de la lieue moyenne, égal » f>i <o luises j 741 millièmes.
- i\l yRl— are , point usité , égal a un carré il’iin kilomètre «le coté , ou à aôlaj.i toises q.
- Kilo, I Kilo—mètre, J petit quart «le 0I‘ S lieue , égal à 5i > 1,000 fuis, j toises 07 j.
- b I I f CTO , ï Pïec r 0—mètre,
- ou / n est guère 4 usité ; Y>yal a
- 0 100 lois. 1 5i toises 607.
- J*K
- Mï Ri a—stère ,
- 1 vaut 10,000 mèt. cubes , égal a 1 35o toises cubes | 6 +187 4 j ou à | 291718 pieds c 6^4881.
- Myri a —litre ,
- peu en usage , vaut jo mètres cubes , égal à 1 toise c. 360642.
- MYIUA-GEAMME, poiils égal .1 20 livres , 6 onces , 6 gros, 6 > grains /2 , ou 20 livres 428766.
- KI Lo—stère , vaut 1000 mètres cubes, égal a i35 toises ('.5064187,
- ou à 29173 pieds cubes 86i ((‘>3.
- Kilo—litre , !J£jlO—gramme^ vaut 1 ITlèt. tube, 1 poils d’un décipiètre remplace le ton-; cube d’eau distillée ; neau de mer ; “Sal à 2 'lYe'UinT ’
- . . . ! 5 gros , grains ,
- égal a 29 pieds 1 15^,00, ou 2 livres cubes 17.686 (. | 0428765.
- -5 înyria-grammes font
- environ le quintal ; juste uj‘2 livres ,
- 2 onces , deux gros,
- 2y gr-'i/a-
- Hect—arc ,
- Forme nresqu le double du grand arpent de 100 perches carrons de 22 pieds j égal à 263a toises q. 40.
- HF.cro—stère . vaut loo mètres cubes,égal à i3 'toises c. .606419, ou a 2917 pieds ! cubes 686449
- Kecto—litre, égal à 2 pieds cubes 917.386.
- KECTÛ—gramme, éga 1 a 3 onces , 2 gros , 10 grains , 72 centièmes, ou 3 onces 2686.
- L’bectare remplace l’arpent ;
- 2 gr. arpens font tant soit peu plus
- | Djgca ,
- OU
- 10 fois.
- Unîtes de chaque mesure.
- DÉca—mètre remplace la chaîne ri’arpen-1 tour et la perche; a 3o pieds
- Ék
- M É T R E remplace l'aime et la lemi-toise ; égal à 3 ( pieds 073,0:1 à o pouce n bg. 296 ; ioipao.éme d’aune do taris.
- DÉc—are , point usité, vaut 1000 mètres «j. , égal a 263 t. q. 24.6 millièmes.
- Are,
- vaut ioo mètres q. ou 1 décainèt. q. , égal à 261.
- q 3244.
- DÉCA—stère, vaut 10 mètres cubes , égal a î t. cube 350642 , ou à 291 pieds cubes 768645.
- S T È P. E ,
- vaut un mètre cube , répond à la demi-voie de bois i égal à o toise c. 135064 , ou à 29 p.ds c. 173864.
- DÉCA—litre, remplace le boisseau ; égal a 5o4 ponces cubes 124378.
- DéçA-g,™™ .IS'X'S’
- égal à 2 gros , 44 grains, 27 centièmes , ou a 2 gros 614882.
- |laproportion est de49arp. d’ordoimanc« pour 2Ô hectares.
- Litre,
- remplace la pinte de Paris et le litron *, égal à 1 décimètre cube , ou à 5opouces cubes 412438.
- Gramme, égal à un centimètre cube d'eau distillée ; pèse ii8 grains 82715.
- t-( Dicl> (
- \
- ou
- 10. (’m®
- DÉci—mètre, égal à 3 pouces 694 millièmes.
- DÉCI—are , point usité, vaut 1 o mètres q. , égal ‘à 3 t. c 3245-
- Dsci — stère, remplace la solive de charpcn-t îerie ; égal à 2 ipietls c.» 917386.
- DÉci—litre ,
- àpeu-près un gobelet ordinaire -, égal à 5 pouctfs cubes 041144 millionièmes.
- DÉCI-gramme, pèse 1 grain 882715.
- Le kilogramme remplace la livre pesant;
- le demi-kilogramme pèse 1 livre ,
- o once , 2 gros, 53 grains ,
- 57 centièmes de grain.
- Centi , 1 Centi—mètre ou N égal à 4 lignes loo.ème ( 433 millièmes. Centi—are , vaut un mètre carré; égal à 0 t. q. 263245, ou à 9 pieds q. 47682, ou 9 p- q-68 p. q. 95 1. q. Ce sti—stère, peu usité, égala5o4pouces cubes 124378.
- Milli , ou « 1,000. »m* 1 Milli—mètre, égal à 0 ligne 443 millièmes. Milli—are , point usité ^ vaut un décimètre q., égal à 0 t. q. 0266245 , ou a i36n.c«q. 46621. Milli—stère , peu usité , égal à 5o pouces cubes 412438 millionièmes.
- Cf.nTI— litre , t peu-près un petit verre à liqueur ; éga! à 871 lignes cubes n6336.
- CENTi-gramme,
- pèse o grain 1,882,715 , ou environ 10/51.
- Mlll 1—litre ,
- point usité ,
- égal a 87 ligne!
- cubes 112694 millionièmes de ligne cube.
- MiLLi-gramme, pèse environ i/53 de grain
- 1 2 décimètres faisant l’aune, à tre«-peu près, on peut compter 1 décim.p- m2*
- 15 centimètres pour i;8.
- 2 décimètres
- pour i\6.
- 3 P- II4-
- 4 P- M3.
- 6 p. i(a.
- 8 p, 213.
- g p. 3[4.
- iO
- OT
- p.dbl.24 - vue 24/167
-
-
-
- C 26 )
- Suivent treize Tables de rapports des
- et récipro
- Nota.— On voit par ces diverses Tables quelle est l'expression
- I .>—M O N
- 80 lirres tournois raient en francs . . 79 r. 01 c.
- 2.'—Mesures linéaires
- " Unités,
- La ligne vaut en millimètres 2
- Le pouce vaut en centimètres 2
- Le pied raut en décimètres 3
- L’aune vaut en mètre (près de 12 décimètres) 1 La brasse, composée de 5 pieds, raut enmètre 1
- La toise raut en mètre 1
- fLa perche de 18 pieds raut en mètres 5
- La perche de 20 pieds raut en mètres 6
- La perche de 22 pieds raut en mètres 7
- Millièmes.
- a56
- 7°7
- 248
- 188
- 624
- 949
- 847
- 497
- 147
- anciennes Mesures avec les nouvelles,
- quement.
- nouvelle qui, pour chaque chose , remplace Vancienne»
- N A I E S.
- 80 francs raient en lirres tournois . . 81 Hr. ®
- OU DE LONGUEUR.
- Unités,
- O
- Le millimètre raut en ligne Le centimètre vaut en pouce 0,069, enlignes 4
- Le décimètre vaut en pied o,3o8, en pouces 3p. 81. i?3,
- ou 3
- aune
- Le mètre raut en ( brasse toise
- 18 pieds 1
- Le décamètre raut en perches de / 20 pieds 1
- * 22 pieds i
- L’hectomètre raut 5i toises 1 pied 10 p. 2 lig.
- en toises seulement
- Millièmes.
- 445
- 455
- 694
- 842
- 6t6
- 5i5 711 53q 4oo
- 307
- p.dbl.26 - vue 25/167
-
-
-
- ( =3 )
- 5. —-Mesures
- Unités
- La lieue de poste ou de 2000 toises vaut
- en kilomètres 5
- , »
- La lieue de 25 au degré, ou de 2280 *. 55,
- en kilomètres, 4
- La lieue moyenne ( de 20 au degré décimal ) de 2565 37 , en kilomètres 5
- La lieue de 20 au degré , ou de 285o 5 41 , raut en kilomètres 5
- Millièmes.
- 898
- 444
- 000
- 55G
- 4. — Mesures
- La ligne carrée raut en millimètres carrés 5
- Le pouce carré yaut en centimètres carrés 7
- Le pied carré vaut en décimètres carrés io
- La toise carrée vaut en mètres carrés
- ou centiares 3
- 0890
- 3278
- 5521
- 798?
- 1
- ( 29 )
- ITINÉRAIRES.
- ' Unités, Millièmes
- / de 2000toises, 2 570
- Le myriamètre , qui est de5i5otci»es74,ou5i5o | de a5 au degré , 2 u5o
- toises, 4 pieds-, 5 pouces , \ moyennes, 2 000
- 5 lignes, vaut, en lieues de 20 au degré, 1 8co
- de superficie.
- Le millimètre carré vaut en ligne carrée o
- Le centimètre carré vaut en p. q. jo x5(>,
- en lig. 19
- Le décimètre carré (i5 p. q. 90 1- q. 1 x5/ioco) vaut en p. q. o
- Le mètre carré ou centiare ( 9 p. q. 6S p. q. q5 lig. q* ) , Vaut en toises q. o
- 197
- 651
- oq3
- 260
- i
- p.dbl.28 - vue 26/167
-
-
-
- (3o)
- 5. — M E S U R E S I
- Unités
- La perche carrée de 10 pieds vaut en centiares ou mètres q. io
- La perche carrée de iB pieds vaut en
- centiares 54
- La perche carrée de 20 pieds vaut en
- centiares 42
- La perche carrée de 22 pieds vaut en
- centiares 5i
- La perche carrée de oô pieds vaut en
- centiares 94
- L’arpent de cent perches de 18 pieds chacune , vaut en ares 54
- L’arpent de cent perches de 20 pieds l’une ,
- vaut en ares 42
- L’arpent des eaux et forêts de 100 perches
- de 22 pieds , vaut en ares 5i
- Millièmes.
- >02
- I89
- 208 ?
- O". U
- 9%
- 189
- 208
- 072
- ( 5. )
- AGRAIRES.
- Unités, Millième*.
- toises carrées
- 26
- L’are vaut en
- perches carrées de 18 pieds 2 perches carrées de 20 pieds 2 perches carrées de 22 pieds 1
- 3*5
- f toises carrées aG32 /;£>q
- q5S
- L’hectare vaut en 4
- arpens de Paris 2
- arpens communs de „ 20 p. p. p. 2
- arpensdes eaux et forêts ou d’ordonnance 1
- 92S
- 3Gq
- 9^
- 58
- V
- p.dbl.30 - vue 27/167
-
-
-
- C 5a )
- 6.
- Mesures
- tes 2 premières décimales représentent des hectares.
- Unités, Millième*.
- La lieue carrée de 2,000 toises de longueur (lieue de poste), vaut en kilomètres carrés i5
- La lieue carrée de 9.5 au degré mj de 2280 toises 35 de longueur, vaut en kilomètres 19
- La lieue carrée de 20 au degré décimal ,
- vaut en kilomètres 25
- La lieue carrée de 20 au degré, vaut en kilomètres 3o
- x95
- 753
- 000
- 864
- 7. — Mesures
- 1 Uniiés, millième*.
- ... I
- La ligne cube vaut en millimètres cubes 11 47g
- I.e pouce cube [ composé de i^Blign. cubes )
- vaut en centimètres cubes ( o litre 19836) 19
- 48 pouces cubes ( pinte de Paris ) valent en centimètres cubes 952
- Le pied cube ( composé de 1728 pouces cub. ) vaut en décimètres cubes ou en litres 34
- La toise cube ' composée Je y 16pieds cubes)
- vaut en mètres cubes 7
- 856
- 128
- 277
- 404
- ( ss )
- topographiques.
- ,*
- Le myriamètr® vaut en
- Unités, Millième*:
- lieues de poste carrées 6 6u5
- lieues de 25 au degré carrées 5 oG5
- lieues carrées de 20 au degré décimal 4 000
- lieues carrées de 20 au degré 3 240
- DE SOLIDITÉ.
- Unités,
- MülitmM.
- Le millimètre cube vaut en ligne cube
- o
- 08}
- le centimètre cube vaut en pouce cube
- o
- o5^
- Uota,—iooo millimètres cubes valent 87 lignes cubes, et 1000 ccntiinct. c. valent bo pouces c.
- Le décimètre cube vaut en pied cube
- o
- 029
- Le mètre cube vaut ( en solives 9.725 , en pieds, p. etüg. c. 29—3oo—757 ), en t.*c.* o
- p.dbl.32 - vue 28/167
-
-
-
- C 54 )
- — Bois DE
- Unités, jilillieme».
- La corde des eaux et forêts vaut en stères 3
- La voie de Paris ou demi-corde de bois,
- vaut en stères 1
- 855
- 920
- 9. .— Bois de
- La solive ( équivalant à 3 pieds cubes vaut eu décistère
- 028
- Unîtes
- 10.'—Mesures de capacité pour les
- Millicxnei.
- ioo
- 001
- 5Gi 8:3 g°3 806 5°4
- Le litron vaut en litre o. 815 , et en décilitres
- Le boisseau , mesure de Paris, vaut en décalitre
- Le setier de 12 boisseaux vaut en hectolitre
- Le muid de 12 setiers vaut en kilolitre 1
- Le minot de 3 boisseaux vaut en décalitres 5 La mine de 2 ininots vaut en décalitres 7 Le quintal de bled vaut en décalitres G
- ( 55 )
- CHAUFFAGE.
- Unités,
- Le stère vaut en corde des eaux et forêts o. aüo5,—en voie de buis, le double ou
- o
- 5ai
- Le double stère, est à la voie
- Idubois de 48pouces:: 10:1 1 i du bois de 42 pouces:: 24:23 (dubois de 5opouces:: 16:1 il &
- CHARPENTE.
- Le décistère vaut en solive [ de 12 pieds de long, ayant (5 p. sur G p. d'écarrissuge , et équivalant à 3 pieds cubes J , o
- 97 «
- GRAINS ET AUTRES MATIERES SECHES.
- Unités,
- Le litre ou décimètre cube ( 1000 centimètres cultes ) ou (00 ponces cubes 71) y lig, cub. ) , vaut en litron , mesure de Paris , 1
- Le décalitre ( 5o4 P c- 10-6 lig * c.} , vaut en boisseau , mesure de Paris , o
- L’hectolitre (2 p. C- i5go p c. o388 lig. c.), vaut en setier de bled, même mesure, o
- Le kilolitre ou stère ( 29 p. c. o35o p. c.
- 0/129 Le.), vaut en muid de Paris , o
- Le myriaÜire (292 p. cub. 004G p. c. o85o
- 1. c. ), vaut , en muid de Paris, 5
- Le centilitre ( 10 centimètres cubes ) vaut
- en lignes cubes
- Le décilitre 100 centimètres cubes) yuut; en p. et lig. cubes
- 872
- 5
- 200
- 7G9
- 64t
- 554
- 540
- 000
- 008
- 5
- p.dbl.34 - vue 29/167
-
-
-
- ( 36 )
- <:.*
- ï i.—Mesures de capacité
- Le poisson vaut en décilitre Le demi-setier vaut en décilitres La chopine vaut en décilitres
- Uni tésJMülitmei.
- 1 i65
- 2 33o
- 4
- 66o
- La
- pinte (48 pouces cubes' vaut litre o-93i , en décilitres
- La velte ou setier de 8 pintes vaut en décalitre 0.746 , en litres
- Le muid de vin de 288 pintes de Paris
- ( 8 pieds cubes J, vaut en hectolitre 2
- 3i3
- 45o
- 682
- \
- %•*
- POUR LIQUIDES.
- - Unités, Millième»,
- f poisson O 859
- Le décilitre vaut en / demi-setier 0 45o
- , I chopine O 2l5
- • Le litre vaut en pinte de Paris •y a 074
- \ Le décalitre vaut en velte ou setier de 8 pintes 1 543
- L’hectolitre vaut en muid d® 288 pintes 0 375
- p.dbl.36 - vue 30/167
-
-
-
- La livre de 16 onces, l’once de 8 gros, et celui-ci de 72 grains.
- C 38 )
- ru nciwTfliuMfij
- I 2.
- Le x| 16 de grain vaut en milligrammes 5S’
- Le grain vaut en centigrammes
- Lo gros vaut en grammes
- L’once vaut en décagrammes
- La livre vaut en
- t hectogramme»
- ( ki
- kilogramme
- Le quintal vaut en myriagrammes
- Le millier vaut en myriagrammes
- Le tonneau de mer ( 2,000 liv- ) vaut en myriagrara.
- 4
- 48
- 97
- Millième».
- OI7
- ou
- 82,1
- o5t)4
- 895
- 489S
- 895 951
- 901
- i3. —. Nouvelle
- L’ancien degré vaut en degré décimal 1 m
- Poids.
- c 39 )
- Le milligramme vaut en grain Unités;
- 0
- f centigramme vaut en grain Le 4 O
- t'décigramme vaut en grain 1
- Le gramme vaut ( en grains 18,82716 > ’ t
- en gros O
- Le décagramme vaut (en gros 2.614881 q444 ou2gros 44 grains27 centièmes],en onces o
- Millième» • OI9
- 188
- 885
- 261
- 327
- L’hectogramme vaut ( 5 onces 2 gros 10 gr. 7i[ioo , ou 3.269 ), en livres o
- 204
- Le kilogramme vaut en livres 2 liv. o once 5 gros 55 grains i5|ioo, ou
- livres 20 liv. 6 onces 6 gr.
- G5 112, ou 20liv. 451, Lemyriagramme I en quintal o
- vaut en \
- millier o
- tonneau de mer
- 040
- 204
- 020
- 010
- DIVISIC*! DU CERCLE.
- Le degré décimal vaut en ancien, degré o
- 10 degrés décimaux , en anciens degrés, font exactement
- 900
- 9
- p.dbl.38 - vue 31/167
-
-
-
- Introduction au Tableau comparatif du Mètre et de l’Aune.
- L’aune de Paris est de 3 p. 7p-101 833| 1000, ou 5{6.
- Le mètre à o. G. n 557liooodemoins
- que l’aune.
- Ce qui donne bien
- au mètre 5 p. o. p. 1î1. 2q6[ i ooo.
- Pour convertir en mètres un nombre d’aunes , on ajoute au nombre des aunes, le 5.“ de ce même nombre. Mais le rapport sera plus exact si du nombre des mètres trouvés , on ôte la ioo.epartie. Ainsi, soient ioo aunes à convertir en mètres ,
- i.re valeur approchée , ôter le ioo.c,
- * a.s valeurpresqu’exacte, u8 — ou u8,8o;
- 5
- la véritable valeur est de i18,8/|.5.
- /
- De même, 5 aunes font 5 mètres centièmes ou centimètres.—G mètres pour 5 aunes donnent un bénéfice de très-près d’un p. o|o; — àGfrancs l’aune, 5 francs cinq centimes le mètre, ou 5,o5.
- lao métrés
- i — ou 1.20.
- p.40 - vue 32/167
-
-
-
- Tableau comparatif de l’Aune au Mètre
- ET RÉCIPROQUEMENT.
- Aunes en Mètfes. Mètres en Aunes.
- Aunes. Mètres. Aunes. Mètres Mètres. Aunes- Mètres. Aunes.
- i vaut i. 1 SB JO X I.88/j t vaut 0.84 IO 8-4i
- avalent 2.077 20 23.7G9 2 valent 1.68 20 lG.S5
- 5 5.505 5o 55.055 3 2.5 a 3o 2.5.34
- 4 4-7^4 47-558 4. 5.07 4o 33.66
- 5 5.94 a ;>o 59 422 5 4-ai 5 0 4‘2-°7
- 6 :-i5i 60 71.507 ô 5.u5 60 5o.4q
- 7 8.319 70 85.191 7 5-8f) i 70 58.90
- 8 q.5u8 80 05.0 7 C: 8 G. : 5 80 67.31
- 9 10-690 9O I0G.9OC '9 7-57 90 70.73
- Les décimales sont des déci- i OO I xS.8.45 Les décimales sont des hj."‘C5 100 84.14
- mètres, centimètres et mil- àGof.le mètre, 7 1.31 l’aune. à ioof. le met., jet 100.5 1. amies. à5cfr l’aune,
- limèlres. à C fr. l'aune , à.cà le mètre. 42 télémètre. à'jn fr. l’aune,
- àoiV.leniètre, 7«i3 i’uune. 118.85 l’aune ;â i fr l'aune , j 0,84 le mètre. 58 <p i'aune. 4
- p.41 - vue 33/167
-
-
-
- Tableau comparatif de la Toise au Mètre
- ET RÉCIPROQUEMENT.
- Toises en Mètres. Mètres en Toises.
- Toises. Mètres Toises. Mètres Mètres. Toises. Mètres. Toises.
- * i*949 10 19.490 l o.5t3 10 5.i5i
- a 3,898 30 08.981 2 1.026 20 1 10.261
- 3 5 8)7 3o 58.471 3 1 1.559 5o I 15.093
- 4. 7.796 4o 77.961 4 1 2.o52 40 i 30.525
- 5 9.745 5o 97.452 5 a.5G5 5o 35.654
- 6. x 1.694 60 116.942 6 0.078 60 1 50.784
- 7. 15.643 70 i56.433 7 I 0.592 70 1 35.gi5
- 8 i5.5g2 80 155.920 8 4.100 80 I 4i 046
- 9 17.541 9° 175.410 9 1 4-6i8 90 46.177
- 100 i94*9°4 100 51,507
- Les décimales sont des Les décimales sont des
- décimètres , centimètres lO.mes JOO.ei et iooo.e*
- et millimètre >s. de toise.
- àifr-lemètre, à 10 fr. le met., à 1 fr. la toise, à iofr la toise.
- I.çplu toise. 19.4 9 U toise. o,5i le met. 5. 15 le mèt.
- p.42 - vue 34/167
-
-
-
- ( 43 )
- toises, pieds, pouces et lignes en mètres.
- Lignes. Mètres.
- I 0.00 2
- 3 o.oo 5
- 5 0.007
- 4 0.009
- 5 0.011
- 6 0.014
- 7 0.01G
- 8 0.018
- 9 0.020
- I O 0.02.3
- 11 0.025
- Pouces.
- I 0.027
- 3 0.054
- 5 0.0S1
- 4 0.10S
- 5 0.135
- G 0.1G2
- 7 0.189
- 8 0.217
- 9 0.244
- IO 0.271
- 11 0.298
- Pieds.
- I 0.325
- 2 o.65o
- 3 0.975
- Pieds. Mètres. Toises Mètres.
- 4 1.299 I i-9i9
- 5 i .G 24 2 3.898
- G 1 -949 3 5.84.7
- 7 2.274 4. 7-796
- 8 2.599 5 9.74.0
- 9 2.92.4 G u.691.
- 10 3.248 7 10.G4 0
- 20 6.497 8 15.692
- 3o 9.745 9 17.541
- 4° 12.994 10 19.490
- 5o 1 G. 242 2.0 58.981
- Go MViO0 3o 58.4-71
- 70 22.709 40 77.961
- 80 25.987 5o 97.453
- 9° T? r? 29.200 60 116.942
- 100 82.484 70 136.435
- 2Ô0 64.9G8 80 i55.923
- 3oo 97.452 9° 175.415
- 400 1 29.94° 100 194.904
- 5oo 162.420 2.00 38g.8o7(
- 600 194.904 3oo 584-711
- 700 227.388 400 779.G15
- 800 269.878 5oo 974.518
- 900 292.3C0 Goo 11G9.422
- 1000 824.840 700 1364*325
- 800 1559.200
- 900 1754*1 83
- 1000 1949.036
- p.43 - vue 35/167
-
-
-
- C 44 )
- MÈTRES EN TOISES, PIEDS, POUCES ET LIGNES.
- Millimètres ou traits. Lignes. Centimèr. ou doigts. Pouces. Décimètres ou palmes. Lieds.
- I 0.445 I O.5G9 I o.5o8
- 2 O.887 2 O.759 2 0.61G
- 5 i .55o rr 0 1.108 3 0.924
- 4 1.775 4 1.478 4 1.2 51
- 5 2. 21 G 5 1.847 5 1.559
- G 2.GG0 G 2.21 G G 1.847
- 7 5.io5 7 2.586 7 2.155
- 8 5.54G 8 2.955 8 2.4G3
- 9 3.990 9 5.52.5 9 2.771
- IO /..455 10 3-094 10 5.078
- Mètres. Toises. m trou. Toises. Mitres. Toises.
- I 0.5 t 5 10 5.1 Si IOO 5i.307
- 2 J .0 26 20 i 0.261 200 102.615
- 3 1.559 5o 15.092 3oo 1 55.922.
- 4 2.002 4° 20.525 400 205.25o
- 5 2.566 5o 25.654 5oo 256.537
- 6 5.078 60 50.784 Goo 307.844
- 7 3.5c)2 70 55.915 700 55q.i 5i
- 8 4-io5 80 4.1.0.4G 800 416.458
- 9 4.618 9° 46.177 900 461.765
- 1000 5i 5.074
- p.44 - vue 36/167
-
-
-
- C 45 )
- AUTRE CONVERSION DES METRES EN TOISES , PIEDS , POUCES ET LIGNES.
- Centim. —Toi. —P. —P. — Lignes.
- I » » » 4.433
- 2 » » » 8.8 GG
- 3 » » I *-399
- 4 » » I 5.702
- 5 » » I 10.165
- G » » 2 2.698
- H » » 2 7.0 31
- 8 » » 2 11.464
- y » » rr 0 5.897
- Dtciin.
- I » » 3 8.35o
- 2 )) » 7 4.669
- 3 » » I l 0-989
- 4 » I 0 9.018
- 5 » I G 5.G48
- G » I 10 1 -978
- 7 8 » r 10.007
- » 2 5 6.667
- 9 » 2 y 2.966
- Mètres.
- I » rr 0 » 11.296
- 2 I » 1 10.692
- 3 I rf 0 2 9.888
- 4 2 )) 3 (;.ï84
- 5 2 rr 0 4 8.480
- 6 rr 0 » 5 7.776
- 7 3 3 G 7.072
- 8 4 » 7 G. 667
- 9 / 3 8 5.GG3
- Met.—T.—P.—P.—Lignes.
- io 5 » 9 4.959
- 20 10 1 G 9.919
- 3o 15 2 4 2.878
- 40 20 3 i 7.807
- 5o 28 3 11 o-797
- 60 5o 4 8 5.766
- 70 35 5 5 10.71 G
- 80 4.1 » 3 3.676
- 90 48 1 » S.G34
- 100 5i 1 10 1.594
- La toise-point,de 6 pieds de longueur et un point de largeur, égale 72 lignes carrées.
- La toise-ligne, de 6 pieds de longueur et une ligne de largeur, égale <864 üg-carrées, ou C pouces q.
- La toise-pouce,deGpieds de longueur et un pouce de largeur,égale^apouces carrés.
- La toise-pied, de 6 pieds de longueur et un pied de largeur, égale G pieds q.
- p.45 - vue 37/167
-
-
-
- PIEDS, POUCES ET LIGNES CARRÉS EN DÉCIMÈTRES , CENTIMÈTRES ET MILLIM. CARRES.
- ÏJg.q. Milüm.q.
- Pouces q.—Cent. q.
- Pieds q. — Décirnèt. q.
- I 5.08()
- R IO.I78 5 15,2G6
- 4 20.355
- 5 a5.44/,
- 6 30.533
- 7 35.6 21
- 8 4°*710 y 45- 979
- 10 5o.888
- 20 101.775 5o 152.603 /}o 2o3.55t 5o 2.54.438 60 3o5.52.6 70 356.214 7 2 366.3g 1
- 80 4°7-101 90 437-889 100 508.877 110 559.764 120 610.65?. 13o 66i.53c) 140 712.527 144.733.70 2
- 14 t 1. q. font l pouce q.
- I 7.3278 1
- 2 14-6556 2
- r» 0 21.9805 5
- 4 29.8113 4
- 5 56.6091 5
- 6 45.9669 6
- 7 5t.29 17 7
- 8 58.6 2 26 8
- 9 6 5. y 5 0.4 9
- IO 78.2782 10
- 20 146.5564' 20
- 5o 219.8546 5o
- 4° 29 >. 1120 4o
- 5o 066.0911 5o
- (>o 439-6693 60
- 70 5i 2.9475 7°
- 72 527.Go51 j 80
- 80 536.22,57 ! 9°
- 9° 65y.5o3y 100
- 100 752.7821 ' 200
- 110 806.060 3 5oo
- 79.5585 4°o 52.6167 5oo 25.894.9 6>oo 35.? 06
- font
- q.
- d / 00
- j8oo'
- looo
- 10.5521
- 21.1041
- 3r6562
- 42.2083
- 52.7600
- 63.3i24
- 73.8644
- 84.4160
- 94.9686
- 100.5206 21 r.041 3 3i6.56if)
- 4 22.0825
- 5 27.60 31 633. t 2 58 7 38.6 544 844.1600 9 i 9.63 56 1 o 55. no63 21 ? 0.4.1 25 3165.6183 4.220.3^50 5276.001 5 653i.2076
- 73, 6.4433 8441 -65ot 9 7; 96.0563 10,552,0(7^6
- p.46 - vue 38/167
-
-
-
- ( 47 )
- AUTRE CONVERSION DES MÈTRES CARRES
- En Toises, pieds, Pouces et Lignes carrées.
- Mètres Toises Pieds Pouces Lignes Mètr. T T. T. T.
- carrés. carrées. carres. carrés. carrées car. Q- P. P. L
- I » 9 08 95 I JJ I 6 11
- U » 18 i57 47 i4 a 2 JJ 3 1 xo
- 3 » 28 61 5 JJ 4 8 10
- 4 1 I i3o 9"> 4 1 jj 3 9
- 5 I 11 55 45 5 X 1 10 9
- 6 1 20 120 140 0 X 5 5 8
- 7 1 5o 48 9[ 7 1 5 )) 8
- 8 2 3 n7 43 8 2 jj 7 7
- 9 2 13 41 158 9 2 2 2 2
- 1 o a 22 a 10 89 10 2 5 9 6
- 20 5 9 77 35 20 5 1 7 JJ
- 5o 7 5 a 45 xai 5o j 5 4 7
- 4o 10 J9 10 7° 40 lo 3 2 1
- 5o rr 10 5 121 i5 5o i3 » X X 8
- Oo 1 5 28 87 104 Oo i5 4 9 2
- 7o 18 xj 54 5o 70! 18 a 0 9
- 80 21 a 20 i5c) 80 21 » 4 3
- 9° 27) 2j i3i 85 9° 23 4 1 9
- 100 2() 11 98 3o 100 20 1 11 4
- 200 52 25 5 a Ox 200 5 a 10 8
- 5oo 78 55 6 9‘ 3ot> -8 3 xo 1
- 4 00 xo5 10 104 X2I 4 no io5 9 5
- 5oo 17> i 22 5-9 8 5c 0 i3i 0 8 9
- 6 00 157 54 15 58 Ooo i57 5 8 2
- 700 184 9 1 l X 08 700 184 1 7 6
- 800 210 a l 65 9) 800 2 K) 3 0 xo
- <)00 a3o 35 19 12 C)0O 2 6 5 6 3
- 1000 203 8 1x8 16 XOOOl2u3j II 5 7I
- i.° sn roises carrées, Toise - pieds, Toise-pouces, Toise-lignes et Toise-points.
- !J I 1
- 4
- IO
- 5 8 a 8
- 1
- 5
- i o
- 4
- 8
- 2
- p.47 - vue 39/167
-
-
-
- ( 43 )
- MÈTRES ET PARTIES DE METRES CARRES EN TOISES, PIEDS, POUCES ET LIGNES CARRES.
- Millim. ou traits Lignes
- carrés. carrées.
- 1 C*197
- 2 o.3<)5
- 5 o.5()o
- 4 0.786
- 5 o.qSS
- 6 I,T79
- 7 1.376
- 8 1.572
- 9 1.769
- IO 1.966
- i5 2.948
- 20 3.93o
- 25 4-91 \
- 3o 5.805
- 55 6.878
- 4 o 7.850
- 45 8.845
- 5o 9.826
- 55 10.808
- 60 11.791
- 65 12.775
- 70 13.756
- ?5 i4-738
- 80 15.721
- 85 16.706
- 9» 17.686 18.669
- 95
- 100 19 65i
- 100 ni. c. valent un
- ccntim, carré.
- Cenrim,
- ou doigts Pouces
- carres. carrés.
- 1 0.106
- 2 0.2"3
- 3 0.409
- 4 0.546
- 5 0 682
- G 0.819
- 7 o.q55
- 8 1.092
- 9 1.228
- 10 1.565
- i5 2.047
- 20 2.729
- 25 5.4.12
- 5o 4.094
- 35 4.776
- 40 5.459
- 45 G. 141
- 5o G. 82 5
- 55 7»5o 6
- 60 8,188
- 65 8.870
- 7°, 9 553
- 76 10.255
- 80 1 o-c) 17
- 85 1 i.Goo
- 9° 12.282
- 95 12 964
- xoo 1J.G47
- 100 c. c, valent un
- iléciiu. carré.
- Détiin.
- ou I3ieds
- palmes Carrés.
- canes.
- 1 O.O95
- 2 0.190
- 5 O.28.4
- 4 0.379
- 5 o-474
- 6 0.569
- 7 0.6(35
- 8 0.768
- 9 0-855
- 10 0 948
- i5 1.422
- 20 1.895
- 25 2.069
- 5o 2.843
- 35 5.017
- 40 5.:9i
- 45 4.265 4.758
- 5o
- 55 5.212
- 60 5.686
- 65 6.160
- "O 6.634
- 7 5 7.107
- 80 7.681
- 85 8 o55
- 9° 8.529
- O5 9.000
- 100 9-4:7
- 100 J. C. valent
- un ni • car,
- p.48 - vue 40/167
-
-
-
- (49)
- Tableau comparatif de la Toise carrée au Mètre carré et réciproquement.
- Toises carrées en Mètres carrés. Mètres eai r ’-s en Toisas carrées.
- T. Q —M. Q T. Q.—M. Q. M. Q -T. Q. M. Q. -T. Q.
- I O.7987 ÎO 57.9874 l 0.265 10 2.652
- 2 7.5975 20 75*o:4o 2 0.5 26 20 5.265
- 3 11 3962 3o 113.9625 3 0.79° 3o 7%7
- 4. i5.1949 1° l5l-9497 / 4 i o53 40 1 o.53o
- 5 18.9957 5o 1899571 5 i.5t6 5o i5. 162
- 6 22.7925 60 227.9246 6 1.579 Go i5 795
- 7 zG,5ç) 12. 7° 265.9120 7 1.8.43 ^ O y 18.427
- 50589980 3oj.8q9 i
- 34.1887
- ç)0 341*8868
- 2.10G
- 2.369 90
- 80
- 21.060
- 2.0.692
- 9 t. q. font une perche q. de il), pieds.
- 10 perches q. de id pieds.
- lOO 579.874")
- 100 26.525
- Les décimètres de 2 en 2 sont tics décimètres et centimètres q.
- Un journal de ligne de i33 i| > t q., vaut 5 ares oj cent. 499
- Le journal de pré de chapitre est de 600 t. q.
- Le journal de pré, grande mesure, est (le 900 t. q. ; c’est l’arpent de Paris.
- Les décimales sont des io.h»««, 100.es et 1000.*s de t. q.
- 4 2 fr. la t. q.— o,53 le ni. q. À 49 la t. q—10 53 le ni. q*
- i34( 419 foisesq. , Lois mesure d ordonnance a 22 pieds , on 1 arpent tjos eaux et Ibrèts ( il? hectare enviion ). 1
- 1 690 t. q huis mesure à 24 pieds
- p.49 - vue 41/167
-
-
-
- Are.
- ( 5o )
- Introduction aux Tableaux comparatifs des Mesures agraires.
- L’Are est une superficie de ioo mètres carrés ou de 10 sur 10.
- L’hectare présente une surface de 10,000 mètres carrés ou de 100 sur 100.
- La gaule de 12 pieds sur 12, équivaut à 4 toise» carrées.
- a5 gaules valent donc 100 toises carrées,
- 5o — 200 id.
- 75 — 5oo id.
- 100 — 400 id.
- Dans la commune de Bourbon - Yendée la gaule est de 12 pieds sur 12 pieds, ou a toises
- sur 2 toises.
- Superficie , 4 toises q. Ce produit, multiplié par . . 75 gaules,
- donne à la boisselée . . . 3oo toises q.
- La gaule , de 4 toises q. , vaut en
- centiares ou mètres carrés, . . . i5.iq4q7
- Le produit, par 75 gaules, . fait la boisselée de Bourbon-Yendée de 3oo toises carrées,
- et répond à .
- ou 11 ares 4o centiares , à cause La boisselée de Fontenay est de 400
- • » 75
- 75.97485
- ioC5.6479
- 1 x.09.62275 de la fraction,
- toises carrées.
- Le journal de pré dans l’arrondissement de Fontenay «st de .... . 900 toises carrées.
- Celui dit de chapitre, de . . 600
- Le journal de vigne, de . i33 115.
- Il y a des arpens de bois de 100 perches carrée» de 24 pieds , 1600 t. c.
- D’autres de 100 perches q. de 22 pieds, 1344- 4!9. Un arpent des marais sous Fontenay était de 900 toises q.
- p.50 - vue 42/167
-
-
-
- ’•*»
- ( 5. )
- eSSa-jegSv
- Mesures agraires.
- Toises carrées en ares et centiares.
- Toises q. Ares. Centiares on m. q. Fractions.
- I toise carrée vaut O o3 79874
- 2 toises id. valent O 07 59748
- 3 O 11 39623
- 4 0 i5 j9497
- 5 O 18 99^71
- 6 O 22 79245
- 7 O 26 5gi 20
- 8 O 3o 58994
- 9 O 34 18868
- IO O 37 98742
- 20 O 75 97485
- 3o 1 13 96227
- 4° I 5i 9497°
- 5o I 89 93712
- 6o 2 27 92455
- 7° 2 65 91197
- 8o 3 o3 8994°
- 9° 3 41 88682
- 100 3 79 87425
- 200 7 ^9 7485o
- 5oo 11 39 62275
- 400 15 J9 49700
- 5oo 18 99 37125
- 60O 22 79 24550
- 700 26 59 11975
- 800 5o 38 99-*°°
- 9°° 34 18 86825
- 1000 37 98 74260
- p.51 - vue 43/167
-
-
-
- ( 52 )
- Tableau comparatif de l’Arpent de t<8 pieds pour Perche, a l’Hectare et réciproquement.
- Arpens de Paris
- en hectares.
- tu 3 X -5 r> > n 2 K ? 2 > à
- et u 2 £ W S -I CO 3
- v> CÂ * » 2 3 ‘ jt
- I 0 54 !9 10 5 41 89
- 2 0 68 58 20 6 85 77
- 5 1 02 57 3o 10 25 66
- 4 X 56 75 40 i5 67 55
- 5 X 7° 94 5o 17 09 45
- 6 2 o5 i3 60 20 51 52
- 70 25 9a 21
- 80 27 55 09
- 9° 3o 76 98
- 100 34 i§ 87
- A5fr. l'hectare, 1 fr.71 l’arpent. A 100 fr.----34. 19 —
- Hectares en arpens de Paris.
- Les deux premières déiima’es représentent lies péri lies ; la dernière, ries 10.es ce perches.
- ? g S > Ë
- s 1. n> 3 <» ?5« 3 S CO U to 3 3 w 5 0 c/>
- i 2 925 10 29 249
- 2 5 85o 20 58 499
- 3 8 7;5 3o 87 748
- 4 11 700 40 116 998
- 5 i4 6a5 5o 146 247
- 6 17 55o 60 i75 497
- 7 20 475 70 204 746
- 8 25 4oo 80 255 995
- 9 26 324 9° 263 245
- 100 292 494
- A 5 fr. 1’ îrpent, 1 l’iiectoro.
- A 100 h\------29 . fj
- 7 2 5g 52
- 8 2 75 51
- 9 5 °7 7°
- p.52 - vue 44/167
-
-
-
- Tableau comparatif de l’Arpent de 20 pieds pour Perche, à l’Hectare et réciproquement.
- Arpens communs en hectares.
- Hectares en arpens coïi > imms.
- Les deux |)icuii‘ r- s d(‘iiinnVs r#'j)rt*fï< hrci;t cas per» fies ; !a ileiT.k're, «es io.ea ue perches.
- Arpens. ffi 0 -, 5 A res. Centiares îu *3 S» t-H r, •-t 5 Ares. tr
- l 0 /|2 2.1 10 4 22 c8
- £ 0 84 /j2 20 8 / / 44 ll
- 5 1 2G 02 3o 12 66 25
- 4 1 68 83 40 iG 88 35
- 5 2 1 r 04 5o 21 10 41
- G 2 53 25 60 20 02 5o
- 7 2 95 46 70 2 9 54 58
- 8. o 5; 67 80 55 7 G 06
- 9 0 79 87 9° ‘J** „ / 74
- 100 42 20 85
- as rt> > S
- -d En 5 -3 S
- (0 b C/3 b 0 w a e* 3 3 0 CO
- 1 2 56<j 10 25 Gya
- 2 4 :38 20 4 7 08.4
- 5 7 808 3o 71 o:G
- 4 9 477 4° 94 768
- 5 11 846 5o 118 4 Go
- G 4 2l5 Go 142 i5a
- 7 iG 584 70 i65 8-1-1
- 8 18 K f 9J i 80 189 536
- 9 21 023 9° 215 228
- 100 236 92°
- A 5 fr. l'hectare , es. : 1 l'arpent A 100 fr.-------42.21---------
- T es dc'rimaYs sont dos 10 mes, 100 «nlC! (T iooo.f'i‘1'» li’.irppnt A lr. l\ir|)pi:t, 11.85 l'in t tare.
- J A îoo----------z50.y2 —
- p.53 - vue 45/167
-
-
-
- ( 54 )
- Tableau comparatif de l’Arpent de 32 pieds pour Perche , à iTiectare et réciproquement.
- ArPEMS ÜORDOSÎSA.NCE
- ou des eaux et forets ,
- en hectares.
- a o Ci !> n 0 S K r ^ ^ > £ "^3 — -1 ?
- fis 2 ce a ^ w ï;
- v> ra CA c CO *(« ce
- 1 O 5i °7 10 5 10 72
- 2 I 02 *4 20 10 2 r 4 i
- 5 I 53 22 5o i5 32 iG
- 4 2 04 ^9 4o 20 42 88
- 5 2 55 33 5o 25 53 60
- 6 3 oG 43 60 3o G4 3u
- 7 5 57 5o 70 33 75 04
- 8 4 08 58 80 4° 85 7Gi
- 9 4 59 65 90 45 98 48
- IOO 5l 07 2û
- A. 9 fr, Vhecttm , 4.60 L'arpent.
- A 100 fr. 61.07
- Hectares en arpens d’ordonnance ou des eaux et forets.
- Ces deux premières décimales représentent des perches ; la dernière , des io.c* de perches.
- !> g tu > g
- *3 r:
- U» n» 0» P CA 3 0
- CO CO
- X 1 958 IO Ï9 58o
- 2 3 gtG 20 59 160
- 5 5 17» 00 3o 58 741
- 4 7 852 40 78 521
- 5 9 79° 5o 97 901
- 6 11 CO 60 117 48i
- 7 i3 70G 70 i37 061
- 8 1 i5 664 80 i56 G4a
- 1 9 *7 G 22 9° 17G 222
- 100 xg5 802
- Le s décimales sont des 10 ème|(
- IOO emes et î 000. èmea ’arp . t.
- A 5 fr. l’arpent, 9 f. 79 djucciate.
- p.54 - vue 46/167
-
-
-
- ( 55 )
- Tableau comparatif de la Toise cube au mètre cube et réciproquement.
- Toises cubes en met.* cubes. Mètrescubes en toises cub”.
- T. cub. M. cul). T. eu 1). M. cub. M. cub. T. cub. R] cul >. T. cub.
- i 7*4°4 10 74.059 1 ? 0.155 i IO i.55oG
- 2 14.808 20 1 48.078 2 cl 0.2701 20. 2.7010
- 5 22.212 5o 222.117 5 *s 0.4052! 5o 4.0619
- 4 29.6lG;4o 296.155 C 4 » r , . 0.5400 , 40 5.4026
- 5 37.019 5o 070.194 5 J 0.6755 5o 6.7552
- 6 44.42O 60 444-235 6 r CO 0.8104 60 8.1059
- 7 5l.827 70 518.272 _ -a 7 o> CO 0.9454 7° 9.4545
- 8 5g-25i .80 592.311 8 5 i.o8o5 80 io.8o5i
- 9 66.635 9° G66.55o S 9 i.2i56 9° i2.x558
- xoo 74.0.589 100 x 5.5064
- Les décimales sont des îo.fmc^ îoo.e et xooo.c de mètre cube. Les décimales sont des lo.ème», I00.es, 1000.e« , I0,000.es de toise cube.
- A 5 fr. le mètre cube , 07.02 A 8 fr. la toise cube , 1.08 le
- 1» toise cube. mètre cube.
- fl esEnve,
- p.55 - vue 47/167
-
-
-
- C 5G )
- I.it>nes cultes. Millimètres cubes.
- I n-479
- O 22.959
- 3 54*438
- 4 45.918
- r> 57.597
- G 68.876
- 7 To.556
- 8 91.835
- 9 105.3 ! 4
- IO 114.794
- 20 p. pj .588
- 5o 344.382
- 4o 4r)Q-T75
- 5o 675.969
- 6o 68 8.7 63
- 7° 8o3.557
- 8o 91 <s.55i
- 9° 10 '.5.145
- IOO 1147.933
- 200 2205.877
- 5oo 344 3.8 «5
- /(OO 4591.-53
- 5oo 5730.G92
- 6oo G487.G3o
- 700 8o35.5G3
- 800 9183.507
- 900 io,33i.445
- 1000 11,4.79.584
- 172b lignes cubes font j pouce cube.
- tl li motrps ni bps. lignes cubes.
- 1 l ce 0 d
- 2 o.x 742
- 3 0.2.( > 1 3
- 4 0.3485
- 5 0.4 356
- G 0.52.27
- 7 0.6098
- 8 0.6969
- 9 0.7040
- 10 0.8711
- 20 1.7425
- 5o 2.6154
- 40 3.4845
- 5o 4.3556
- 60 5.2268
- 70 . 6.0979
- 80 6.96)90
- 9° 7.8901
- 100 8.7113
- 200 17.422.5
- 5oo 26.1 558
- 400 54.^45i
- 5oo 45.5565
- Goo 62.2676
- 700 60.9789
- 800 09.0902
- 900 78.4014
- 100 0 87.1126
- Mille millimètres cubes font un centimètre cube.
- p.56 - vue 48/167
-
-
-
- C 5? )
- Pouces Centimètres
- cubes. cubes.
- I ig.BSG
- 2 59.67 5
- 5 59.509
- 4 79.545
- 5 99. 182
- G 1 iq.oi 8
- 7 1 58.855
- 8 158.691
- 9 178.527
- 10 198.564
- 20 596.727
- 5o 695.091
- /,o 795./, 55
- 5o 991.8x9
- Go 1190.182
- 7° ï 588.546
- 80 1586.910
- 9° 1 786.274
- lOO 1985.657
- 2.00 39G7.275
- 3oo 6950.91 2
- 4.00 7ij5/(.55o
- 5oo 99X8.! 87
- Goo I I.9OI .825
- 0 0 C'- I 5,885.462
- 800 I 5,869.100
- 9°° 17,852.737
- 1000 19,856.574
- >728 pouces cubes iwut 1 pied cube.
- Centimètres cubes. Pouces cubes.
- I o.o5o4
- 2 0.1008
- 5 0.15i3
- 4 0.2016
- 5 o. 282 r
- 6 0.5025
- 7 0.5529
- 8 o.4o55
- 9 0.4557
- 10 o.5o4i
- 20 1.0082
- 5o i.5i24
- 4° 2.0165
- 5o 2.5206
- Go 5.0247
- 70 5.5289
- 80 4-o55o
- 9° 4-5571
- 100 5.04.12
- 200 10.0826
- 5oo 15.12.57
- 400 20.l65o
- 5oo 25.2062
- Goo 50.2475
- 700 55.2887
- 800 40,5399
- 900 4.5*5712
- IOOO 60.4124
- 1000 centimètres cubes
- iouc 1 décimètre cutie..
- *
- p.57 - vue 49/167
-
-
-
- ( 53 )
- Pi et! 8 Cenlimétrcs DcciiiK'tics Pieds
- CHbeS. cultes. cultes. cultes.
- I 34.277 I O.O292
- 2 68.555 2 o.o583
- 5 102.852 2 0.087.5
- 4 137.109 / 0.1167
- 5 171.386 5 0..459
- ' G 20 5. GG4 6 0.17 5o
- 7 259.941 7 0.2042
- 8 274-218 8 0.2534
- 9 508.495 9 0.2626
- ïO 542.778 10 O.29T 7
- 11 377.050 20 0.5835
- X 2 411.827 5o 0.8762
- 13 445.604 4° 1.1670
- i4 429.882 5o 1.4587
- i5 514.159 60 i-75o4
- iG 548.456 70 2.0422
- *7 582.71 5 80 2.3559
- 18 6 ! 6.991 9° 2.6256
- 19 651 .r 63 100 2.9174
- 20 6e, 5.54 5 200 5.854.8
- 5o 1028.318 5 00 8.751 2
- 4° 1371.090 400 11.6695
- 5o 17:5. 65 500 14*5869
- Go 2o56.635 600 17.5o 4 5
- 7° 2509. 08 700 20.42 r 7
- 8o 27/, r .180 800 23.039 r
- 9° 30.4.955 90 o 26.2,565
- iü>) 3/(27.726 1000 29.17 33
- .200 6t 55.45i
- 5j 16 pie :s cultes iooo décimètres cube®
- font x tüitîC cube. font x wctrc tuue,^
- p.58 - vue 50/167
-
-
-
- Mètres cubes
- 2.° Fn Toises cubes , miui - roise- pieds, rois e-roise - pouces, Toise. - roise - lignes > et roise-raise-pumts»
- Il cotres Toises Pieds Pouces Lignes Alètr. T. TT. TT. TT. TT.
- cubes. cubes. cubes. cubes. cubes cub. c to. Li. Voi.
- I » *9 5oo 757 I » » 9 8 8
- •i » 58 Goo 1 5 I 5 2 » I 7 5 5
- 3 » 87 9r;I 5 U 5 » 2 5 2 1
- 4 » 1 iG 1201 12(,8 4 » 3 2 10 9
- 5 i45 l5o2 527 5 » 4 » 7 G
- 6 » 175 74 1085 G » 5 IO 4 2
- 7 » 204 5-5 1 12 7 » 5 8 » 10
- 8 1 *7 675 8g<) 8 1 » 5 9 7
- 9 I 48 9:5 iCi-iS 9 1 5 (3 3
- IO I 75 1278 G 54 10 I 2 1 2 11
- 20 2 i5i 8 il 1 "07 20 2 4 2 5 11
- 5o 4 11 3/3 255 5o 4 » 3 8 10
- 4° 5 8(3 iG4() 88.6 4o 5 2 4 31 ia
- 5o (3 1 {' 2 11 ;)7 i54o 5o G 4 (3 2 9
- Go 8 22 :48 4G(3 Go 8 » - 5 9
- 7° 9 9y 21)4 3 1 K) 70 9 2 8 8 8
- 8o 10 170 i57i 44 80 10 4 9 11 8
- 9° 12 53 11 ]9 C98 9° 12 » 11 2 7
- ÎOO i3 3 OC) GG 7 i5a2 100 i3 5 » 5 7
- 200 2 7 2 i555 9,6 200 2i » » ii 1
- 3<>o 4-> 112 a75 *(>oo 3: >0 4° 5 1 4 8
- 400 5 845 224 4oo 54 » 1 10 2
- Doo 87 114 1G10 157G 5co G 7 5 2 5 9
- 600 81 8 55o 1 200 Goo 81 » 2 9 5
- 700 ni 117 1118 82 J 700 ni 5 5 2 10
- 800 1 ,8 10 1G8G 448 > 800 108 » 3 8 4
- <)°o 121 120 824 72 C)00 121 3 4 1 11
- 1000 i35 i5 l/jyô »4*4 1000 ij5 93 4 7 6
- i. En Toises, pieds, Pouces et Lignes cubes.
- p.59 - vue 51/167
-
-
-
- ( 6o )
- Tableau comparatif de la Corde des eaux et forets ou d’ordonnance , au Stère et réciproquement.
- Cordes d‘ordonnance en Sûtes.
- Stères en voies ou demi-cordes d'ordonnance*
- Cordes. Stères
- 1 3.84o
- 2 7 678
- 3 11.518
- Cordes. Stères. 10 58.590
- 20 7G.782
- 5o 115.172
- Stères.-Voies ou j; 2 cordes.
- I 0.521
- 3 1.042
- 5 i.5G3
- Stères.-Voies ou lia cordes. IO 5.210
- 20 IO.419
- 5o 15.G29
- 4 15.356
- 5 19196
- 6 a5*o54
- rj 26.874
- 8 50.712
- 9 34502
- Les décimales sont des décis-tères , centis-tères, millistèr.
- A 5 fr. le stère, 19.20 lu corde.
- 40 i55.562
- 5o 191 952
- 60 25o.544
- 70 268.754
- 80 507.124
- 90 545.5i6
- 100 085.906
- A 20 fr. le stère, 7678 la corde.
- 4 2.084
- 5 2.605
- 6 5.126
- 7 3-c4:
- 8 4-!68
- 9 4‘G89
- 2 voies de bois l'ont la corde d’ordcnnancc.
- A 9 fr. la voie de bois , 4.69 le stère.
- 40 20.858
- 5o 26.048
- 60 3i.258
- 70 56.467
- 80 4«>677
- 9° 46.887
- 10O 62.096
- A 20 fr. la voie, 10.42 le stèie»
- p.60 - vue 52/167
-
-
-
- C 6. )
- Tableau comparatif de la solive ou pièce de j ^ pieds de longueur , ayant G pouces sur G pouces d’écarrissage, et équivalant à 5 pieds cubes, au décistere et réciproquement.
- Solives en Décistères.
- Decistères en Solives.
- Solives -Decl - f I I -O.')
- olives -Uécisi
- ÎO 10.28
- lécist,-Solives. Décist.-Solives.
- 09 72 IO 9725
- 2 2 o(i 20 20 57
- 5 5.o8 3o 5o.85
- 4 4 11 40 41.15
- 5 5.14 5o 51.42
- G 6 17 Go 61.70
- 7 7*20 70 71.98
- 8 8.20 80 82.2" '
- 9 9.25 90 rr 92.0a
- 100 102.8 J
- !
- 1.945 20 19 449
- 2.917 5o 29.17,4
- 5.890 1 4o 08.898
- 4.862 5o 48.623
- 5.855 60 58.548
- G-807 70 68.072
- 7.780 80 77-797
- S.:5a 9° 87.522
- 100 97 246
- Les décimale-' sont des cenli-sfères et ministères.
- Les décimales sonudesio <», 100 et icooe desoliv.
- A 3 f le décist., 3.oS la solive.
- A. 20f ledérist-, 20.57 la solive.
- A 4 fr. la solive, i.89 le décist.
- A 4o f. la solive, 88.90 le décist.
- p.61 - vue 53/167
-
-
-
- Pouces
- de
- solives.
- Ddcistôres.
- C c>2 )
- I O.OI
- 2 o.o3
- 3 q.c>4
- 4 o.oô
- 5 0.07
- 6 0.09
- 7 0.10
- 8 1 O, T I
- 9 0.13
- IO 0.4
- 11 o.iê
- Pieds
- de
- solives.
- i 0.17
- 2 0.34
- 3 o.5i
- 4 0.69
- 5 0.86
- 6 PIEDS FONT UNE SOLIVE
- p.62 - vue 54/167
-
-
-
- Tableau ^comparatif du demi-quintal ou boisseau de 5o livres de froment , au décalitre et réciproquement.
- Demi - quinfaux ou boisseaux en décalitres.
- Décalitres en livres, poids de uiarc.
- j|a Q.x—Décal.
- 1 3.2021
- 2 6.5o/[2
- 3 9.7562
- 4 i5.oo85
- 5 16.2604
- 6 19.5125
- 7 22.76 {G
- 8 26.0167
- 9 29.2688
- Les décimales sont îles litres, décilitres , etc.
- A ic.meledécul., 3l/ t ’>c
- A x fr.tc'iléc.ilir., 3.a5 le i|a ij.al
- i|j Q,1—Décal.
- 10 32.520Q
- 20 65.04 18
- 5o 97.5627
- 40 i3o o85G
- 5o 162 6o45
- 60 C95.I254
- 70 227.646,9
- 80 260.1672
- 9° 292.6881
- 100 025.2090
- A 40 r.eslodéca!. 1 3o le 172 q,‘al.
- A 40 fr.—i3o fr.
- Décalit.-Livres.
- 1 i5.3g
- 2 00.78
- 3 46* 17
- • U2 Q.tal.f
- 8 123.12
- 9 i33.5i
- Les décimales sont des 10.«-lues et ico.e* deliy.
- Ai décime la liv. 1A4 le décalit.
- Décalit. -Livres.
- Qal,
- 1 pins *'• j.'liv. i55.go
- 20 Ô07 80
- 3o 461.70
- 4° Si 5.60
- |7Q.*1
- 5orIu1;|769-5o
- 60 92D.40
- 70 1077.50
- 80 1231.20
- 90 1385.10
- M
- 100 q3j 1009.00
- A 5o cent la Hv., 7.69 le décalitre.
- p.63 - vue 55/167
-
-
-
- C 64 )
- Introduction au Tableau comparatif des Mesures liquides.
- Le Lit p, f est une mesure de rapacité sous la . forme d'un dé à jouer , ayant un décimètre sur £ chaque face, et contenant un peu plus que la pinte P- de Pat is
- M Le Kilolitre ( mètre cube 1 est quelque chose de (J plus que le tonneau ou quatre barriques de Bordeaux.
- Tableau comparatif des Litres, etc. , à la Pinte de Paris et réciproquement.
- Pintes en Litres , etc.
- Pintes.-Litr.i Pintes.
- 0.9.011
- 1 803
- a TOi 5 725
- 4 057
- 5 588 0.510 7 45o, 8.382 !
- 10 20 5o
- A°
- 5o
- Oo
- 70
- 80
- 9° 100 200 5oo 1000
- 2ÜOÜ
- ï Litres.
- <3 mm _
- 4? 9 31.7 1 8 (>2()
- r>~.25!> 4 0.5;,G 55 8-g ()5-ii)2 S7T5o5 ’-ç 8.3 819
- ?o5.102 480.20 j 1405.05c)
- ÏM,3. 3-8
- 18G2 (>3o
- Litres , etc., en Pintes.
- Lit.-Pint.
- 1 1.07'j
- 2 2.147 5 5.22 1
- 4 4-a«j5
- 5 5.509
- 0 0.44 9-
- 7 7-5,6|
- 8 8.5ooJ
- io 9<ü64
- A 1 fr le litre , o 9'} l;i pinte A io le ii<*«‘U., y >1 »ii x [linti'S A 100 rhe. lié.. y El > cent pinti s A 1000 tr le ki^ol., 9 u.Lia mille pintes , etc.
- Litres. Pintes.
- 3 (tou I clccalit. 10.73 20 5 o 4o 5c>
- 60
- 7°
- 80
- 9(J
- 1
- 21 475 . 52.2 12 4aq)5o 55.687 64-4^5
- 75.1O2 85.900 9O 05 7 1 OOOUI hectol.lO7.57 5 200 21,4.-49
- 5oo 530.87.4.
- IOClOf'ullci!oM075.747
- 12000 ' a * 214-.41)4
- A. yilécim. In pinte*, y7ectit. le litre. A ( tr. l.i pinte , + . io le litre.
- A âo fi 1 ix pintes . ;> >.69 le lierai. A200I' 1 ent pintes, .1 \ .ntl i’Ili'Ctol. A >oo f. cinq cents pinte s , 636.87 le tieim-kiluljlre,
- p.64 - vue 56/167
-
-
-
- Introduction au Tableau comparatif des poids grammiques aux poids de marc et réciproquement.
- w Le Gramme est un centimètre cube , et l’eau dis-g tillée qui peut le iemplir, pèse très-prés de 19 grains; ^ juste 18.82715.
- O ^~,r- ' —
- TARl.E AV comparatif o.es anciens aux nouveaux poids etréciproqucmcnt.
- Enmrnia-j,T-'.TCT.Tim<
- fô.ômes de j grains en 1 rui'ligramtn. ! GRAINS EN DÉCIGRAMMES. ]
- niicig. j Di'ci. lïé- Giainî.eig. . -4 Dé-]
- " Grams. |Granu.-gL* Grains.cig. Grains,cîg. e
- 3 | l6g3.3îs 1 0,53 i5 7.97 2915.40 43 22.84 67 3o.2o
- 2 £6.64 2 1.06 i6 8.5o 3o i5 9') H 20.37 58 3o.8i
- 3 =996 3 1.59 17 |9 o3 4i 16 47 j5 20.90 59 3i.34
- 4 10.28 4 2.12 ;8 I9.56 >3 I7.OO }6 24.43 60 3i .87
- 5 16.60 5 2 66 j9 10.09 33 17.53 17 3.4 96 61 32.4c
- 6 199- 6 3.J9 20 JO.62 3.J 18. c6 48 20.5o 62 3 2.90
- 7 23.24 7 a.72 2 1 11.15 35 18.5g 49 26.o3 63 33.46
- 8 26.56 8 4.25 22 1 î .69 36 19.12 5o 26.56 64 33 99!
- 9 29.88 9 4-78 2 J 12,22. 37 19 65 jii 27.09 65 3 j-5i
- 10 33.2c 10 5.31 • f 12 7-5 38 20.18 j5z 27-62 66 35.c6
- 11 36.5a ii 5.84 25 13.28 39 20.71 jôo 28.l5 67 35.59
- 3 2 39 84 12 6.37 26 13.81 (O 21.25)54 20.68 68 36.12
- i3 43.35 i3 6.90 27 14.0 j 41 2i.78i55 29.2; 69 36 65
- 14 46.48 p i 7 44 28 14-87 \'A 22.31 |56 29.74 70 37.18
- i5 49 >8o - — 1 ~ 71 87.71 72 38.24
- A 3 c.es le milligram. 10 le 1716 île grain A 4 cent.,
- (1<!
- ü grains.
- A 18 cent. ledécig., 6 cent. g| 10.« le grain. A 5 décimes ledécig., 27 cent, le grain*.
- A 7 id. , id., 37 id. , id.
- i3 cent.j A 71 cent. id. , 38 id.,
- id.
- 1 co.ts tiüi. rlo ram. grains.
- 1 ^ 1.88.1
- 2 | 3.765
- fcD
- 3 «5.648
- 4 |7.53i
- 5 %9 4’-4
- TJ
- G I 1 ,2t}6 7 13.179 o i5.oôj 9 j 6 964
- o ir.ilügr. ont 1 tcntjgr. etc.
- 10 centig.-am. fout t décigv. Le» cenfigr. ont Ja mémo valeur en io.èines de grains que les milligrammes en centièmes. Kl 1rs décigr. on* pareille valeur en grains.
- G
- p.65 - vue 57/167
-
-
-
- C 06 )
- Suite du Tableau comparatif des anciens aux nouveaux poids et réciproquement.
- Gros et onces en grammes et décagrammes. Grammes et déragrammes en gros et, onces.
- Gros. Grammes Onces. Décagr Grammes. Gros. Ddcag r. Once*.
- I 3.824 I 3.0094 1 0.261 i O.327
- 2 7-64-9 a 6.1188 2 0.523 2 0.654
- 5 11.475 5 9.1782 3 0.784 3 O 981
- 4 15.297 4 12.2076 4 1.046 4 1.307
- 5 19.121 5 i5.297i 5 1.507 5 1.654
- 6 22.94G G i8.5565 G 1,56g G 1-961
- 7 26.770 7 21.4159 7 1.800 7 2.288
- 8 3o.594 8 24-47^3 8 2.092 8 2.615
- 9 27.53^7 9 a.553 9 2.942
- • IO 3ü.594 1
- A 7 fr. le gram., 36.77 le gros, etc. 11 12 i5 35.6535 30.7129 39.7724 4 7 fr. le gros, i.83 le gram., etc. A 4fr- l’once, i.3i Jetlécagr,, etc.
- *4 42.8018
- i5 45.8912
- A 1 fr. le décag., 3.o6 l’once.
- p.66 - vue 58/167
-
-
-
- ( 07 )
- Suite du Tableau comparatif des anciens aux nouveaux poids et réciproquement.
- Livres , poids de marc en kilogrammes.
- Hectogrammes et Kilogram. en livres.
- Hettogr, cîKilog.-Livres.
- 0.20 4 o ./je 9 o.615 0.817 1.021
- 1.9.‘2 G
- 1.43» 1.(354
- i.S5(j 2.043 4.086
- 6.129
- 8.172
- û
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- lüMIK
- Kilogr. J.ivres.
- IO 20 5 o 40 5o 60 70 80
- 9° 100 200 5oo 4oo
- 2 5
- 4 . .
- 5 .10.2x4 5oo 1021.458
- 6 " '
- 20.429 4°-858 (31.286
- 81.715
- 102.144
- 122.570 l/{ 5.00 X 165.430 180.859 204.288 408.575 612.8G5 817.151
- 12.207 600 1225.726
- 7 14.500700 1450.014
- 8 16.545 800 1654.50 r
- 9 18.086 900 1858.589 1000 2042.87G
- 10 kilogr. font 1 111jrif.gr.
- A 10 fr. la livre , 2.0 j. l’htctog.
- A 10 fr. la livre , 20.45 le kilog.
- Livres. Kilogr.
- 1 0.4895!
- 2 0.971.0
- 3 1.4 85
- 4 1.9580
- 5 2.44';5,
- 6 2.9.570
- 7 5.4.265
- 8 5.91G0
- 9 4.4o56
- A 2fr. le kilogr., 0,98 ki line.
- A5fr. le kilogr., 2.45 la livre.
- A 8 fr. le kilog., 3.92 la livre.
- A i5 fr. le kilog., 7,34 la livre.
- Pour cela il faul prendre pour 10 et pour 5 , ou pour 7 et pour 8
- Livres. Ivilogr.j 10 4-895t
- 2° 9-790 L
- 5o 14.6852: 40 19.5802 5o 24.475:') Go 29.5704 70 54.2654
- 80 59.16-05
- 90 44.o555
- loopqaal) 'j.8.9506 200 97.9012
- 3oo 14G.8519 400 195.8024 500 244"7Ô3o 600 293.7008
- 7OO 542.6544
- 800 391.6048 900 44°-5555 1QC0 489.6060
- A100 f. le kilog., 48 95 la livre,
- etc.
- A 5 f. la livre , to.ai Ickilog.
- A 70 fr. la livre , 14'à le kilogr.
- p.67 - vue 59/167
-
-
-
- Conversion des nouveaux Poids en Poids anciens, avec leurs sous-divisions ordinaires. Pour les milligrammes , 'centigrammes et «iécigramines, voycj la dernière colonne de la page 65.
- Grau» Gros Grains. 1OO moi de Grains anosanss Décag.j onces. Gros Grains. Centièmes. ; Hectog. î Livres. onces. Gros. Grains Icentièines.
- i » i S 027 I » 2 44 2? I 3) 5 2 IO 71
- 2 i » 5? 654 2 » 5 16 54 2 » 6 '4 21 45
- 5 j » 56 481 1 r 3 3) 7 60 8l r* 0 » 9 6 52 14 ^
- 4 i 5 5o3 4 I 2 55 °9 4 33 15 33 4 2 86 S
- 5 i 22 156 5 I 5 5 56 5 I 3) 2 55 57 W
- G i 4° 96a 6 I 7 49 65 6 I 5 4 64 29
- r? / i K 29 79° n / 2 2 21 9° 7 I 6 7 5 00
- 8 2 6 617 8 2 4 66 J7 8 I 10 1 i5 72
- 2 25 444 9 i 2 7 53 44 9 I 15 5 24 45
- p.68 - vue 60/167
-
-
-
- Suite de la Conversion des nouveaux Poids en Poids anciens ou Poids de marc.
- Kilog. Livres. Onces Gros. Grains. Centièmes. Myriagr. Livres. Onces. Gros. Grains. Centièmes.
- I 2 » 5 55 15 I 20 6 6 65 5o
- 2 4 I 2 70 5o 2 I\o 15 5 55 OO
- 3 6 2 » 55 45 3 6l 4 4 46 5o
- 4 8 2 5 68 60 4 81 8 7 53 00
- 5 10 5 r~ 3 5i 75 5 102 2 2 29 5o
- 6 12 4 » 67 9° 6 I 22 9 1 21 00
- 7 i4 4 6 3o o5 7 142 13 4 12 5o
- 8 iG 5 5 65 20 8 l63 1 7 4 00
- 9 18 6 « 1 28 T7 f d5 9 00 03 111 1 67 5o
- Le nouveau quintal ( io myriagrammes ) égale 204 livres 4 onces 4 gros 69 grains.
- Le nouveau millier ( mille hilogrammes ) ( poids du mètre cube d'eau distillée ) , égale 2042 liy. 14 onces 14 grains.
- p.69 - vue 61/167
-
-
-
- C 7° )
- e(|s*J<J>®a»(>a»®(,ïî<,3®®*®a',®<,4®a,®',,®*i®l,<s^=>0®'>,®,>,®44®l,,®l,,®aa®a,®a*®<,*®ai>®atl®®0Û*
- Série propre à faire connaître le prix d’une nouvelle mesure d’une chose quelconque, d’après celui connu d’une mesure ancienne analogue.
- Unités
- Francs.
- Millièmes. O O g
- n ^ en
- *-• w.
- 333
- A 1 franc la ligne, le millimètre vaut ,—.— Le pouce , le centimètre .
- ( le décimètre .
- Le pied ,
- le mètre . . .
- o
- o
- o
- 5
- 4 4 3
- 3 6 9
- 5 o 8 078
- Nota. — Si c’est pour objet de comparaison île mesure, on entend que le mètre vaut ’i pieds 07 centièmes 8 millièmes , et ainsi île toute autre chose.
- A 1 franc l’aune , le mètre vaut . .
- ----La brasse de 5 pieds , idem.
- —— La toise , idem.
- —— La perche de 18 pieds , le décamèt. vaut
- —.— Celle de 20 pieds , idem . .
- —— Celle de 22 pieds, idem . .
- o
- o
- o
- I
- I
- 1
- 8 4 a 6 1 G 5 1 3
- 7 1 1 5 3 9 4oo
- p.70 - vue 62/167
-
-
-
- C 71 )
- Unités. 1 Adillicrties. S ? § 0 s
- k- x franc la ligne carrée , le milli- Francs. s 5 3
- mètre carré vaut O 1 9 7
- » Le pouce carré , le centi-
- mètre carré vaut O 1 5 G
- (ledécim. q. vaut O o95
- . -— Le pied q.,/
- J le mètre q. vaut 9 4 9 6
- —La toise q., le mètre q. ou
- centiare vaut 0 2 6 3
- —— La perche q. de 18 pieds,
- l’are vaut 2 9 2 5
- —— Celle de 20 pieds , idem 2 5 69
- Celle de 22 pieds , idem 1 9 5 8
- —-— Le petit arpent de 18 pieds
- pour perche , l’hectare 2 925
- Le moyen arpent de 20 pieds
- pour perche , l’hectare Le grand arpent de 22 pieds 2 569
- pour perche , connu sous le nom des eaux et forêts ou
- d’ordonn.ce ; l’hectare vaut 1 9 5 8
- p.71 - vue 63/167
-
-
-
- C 72 )
- 4. i franc la ligne cube , le millimètre cube vaut .
- •— Le pouce cube, le centimét.
- cube vaut .
- (le décimé t. cube vaut
- le mètre cube (kilolitre) vaut
- -----La toise cube,le mètre cube
- vaut . .
- -----La voie de bois ou 1 [a corde
- d’ordonnance ou des eaux et forêts , le stère vaut .
- —— La solive , le décistère vaut
- -----La pinte de Paris , le litre
- vaut
- —— Lavelteousetierde8pintes, le décalitre vaut .
- ----- Le muid de 288 pintes ,
- l'hectolitre vaut .
- Unités.
- Francs.
- O
- 2 9
- Millièmes, O
- O-O
- 5
- O 8 rj
- o 5 o
- o 2 0
- 202
- 1 3 5
- 5 2 1 9 7 2
- o 7 4
- 3 4 3
- 3^3
- Centim.
- p.72 - vue 64/167
-
-
-
- ( 7$ )
- A i franc le grain , le décigramme
- vaut
- 'tt
- 0 __ Le gros , le gramme vaut
- 0
- CO L’once, le décagramme vaut
- G
- tn J l’hectogramme
- „ 1 vaut
- — » La livre, !
- O j le kilogramme
- f vaut
- — Le quintal, le myriagramme
- vaut
- — Le millier, le myriagramme
- vaut
- Unités.
- Francs.
- I
- o
- Millièmes
- C n g
- 1 3 i ? b' f
- 8 8 3
- 2 6 t 027
- 204
- o43
- s o /.
- 020
- Le quintal de froment , le décalitre vaut .
- o
- 5 4
- C’est-à-dire qu’un quintal de froment est à 100 centimes ou 100 livres pesant si l’on veut, comme un décalitre est à i5 centimes 4(10 ou i5 livres 4 j 10 poids de marc.
- Nota. — Les sommes indiquent la comparaison des nouvelles aux anoienues mesures. F.n comptant le franc en centimes, on verra, avec plus de facilité , la juste proportion. Ainsi ; en disant à iüo centimes le pied
- p.73 - vue 65/167
-
-
-
- ( 74 )
- Courant, 007 centimes le mètre , plus 8| 10 de centime , ou 3 francs 08 centimes. Un mètre vaut 3 pieds 078 millièmes.
- On voit par ce tableau quel est le mot nouveau qui, pour chaque chose , remplace l’ancien.
- Si la chose est à tout autre prix f quelqu’il soit , ne fut-il même composé que de centimes ), il ne sera besoin que de multiplier tous les chiffres d’un rang de ce tableau , par la valeur de l’objet sous son ancien nom, pour savoir ce qu’elle vaut en mesure nouvelle.
- Exemple :
- On demande combien doit coûter l’hectare , le prix de l’arpent de 22 pieds pour perche étant de 234 francs. Multipliez par 254 1 Ie nombre 1.958 qui correspond au grand arpent , le produit de la multiplication sera le prix que doit coûter l'hectare.
- Opération :
- 1. 953 23|
- 7. 8~>2 58. 74 5q i . f>
- 4 58. 172
- Ensuite , séparez les 5 derniers chiffres vers la droite , par un point. parce que le multiplicande a 3 décimales. Si le multiplicateur contenait des centimes ( qui seraient tou j >urs au nombre de deux décimales , parce que si le chiffre ne vaut 10, il doit être précédé d un zéro 1 f on séparerait 5 chiffres, On yoit que le résultat de la
- p.74 - vue 66/167
-
-
-
- ( 75 )
- multiplication donne pour prix du hectare remplaçant l’arpent de 22 pieds pour perche, 458 francs 17 centimes , en négligeant le dernier chiffre qui n a qu’une valeur infiniment petite.
- Si ia chose ne vaut pas un franc, voici l’usage que 1 on fait de cette table en pareil cas, Supposez-la valoir un centième le pied , le mètre vaudra 3 centimes. ( Le centime alors devient l’unité ) plus la fraction 078 millièmes de centime. — Pour un plus grand nombre de centimes , il ne s’agira , comme pour les francs , que de multiplier le produit de l’article de la table que l’objet concerne , par le nombre de centimes que vaut l’ancienne chose , et l’on aura sa valeur en nouvelle mesure. En voici un exemple :
- A 5 centimes le pied, combien le mètre ?
- 5 unités 078
- y par 5 centimes ;
- Résultat . i5 5qo ,
- ou 10 centimes 5q centièmes de centime.
- La table ci-dessus a une autre propriété qui n’est pas sans prix ; la voici :
- Je suppose qu’on veuille savoir combien 5o pieds donnent de mètres; pour cela il faut ajouter 5 zéros à 5o , parce que le nombre qui répond au pied et mètre, a autant de décimales, puisqu’il donne 5.078 ; c’est-à-dire, 5 unités 078 millièmes. On a donc à opérer comme il suit : Diviser 5o. 000 par 5. 078 ;
- 5o pie<!8 000
- 3 .“"^078
- 19 . 220
- fraction décimale Q •
- 16 mètres ;
- p.75 - vue 67/167
-
-
-
- ( 76 )
- et l’on verra que 5o pieds équivalent à iG mètres y 5& millimètres-, ou, en négligeant le dernier chiffre , îG mètres y§ centimètres.
- Veut-on maintenant savoir combien vaut le mètre d’une chose quelconque , le pied se vendant 5o francs. Que l’on multiplie 5.078 par 5o , et l’on aura la juste proportion. On pourra négliger les 5 derniers chiffres; cependant il est bon de compter les deux premiers de la gauche qui sont des centimes.
- Opération ;
- 0.078
- 5o
- Résultat . 155.900;—c’est-à-dire, 155fr. 90 c.
- On eut pu ajouter au multiplicateur autant de décimales qu’au numérateur : on entend 5 zéros, comme dans la division ci-dessus; mais, dans ce cas, il eut falu , à la fin , retrancher les 6 derniers chiffres ; ce qui n’eut fait que ralentir l’opération , sans aucun fruit, comme on peut s’en convaincre par l’opération qui suit.
- 5o.ooo
- 5.078
- 4<j 0.000 55oooo i5oooo.o
- J 55.900.000
- p.76 - vue 68/167
-
-
-
- C 77 )
- Moyen de convertir toutes les anciennes Mesures agraires en nouvelles.
- Ea La porche perche linéaire carrée étant (ie est do La perche linéaire étant de
- pi. pou. . • entiar. pi. pou.
- ou ni. <]
- 4 ” i.68B;5 » !
- 4 i 1.7G0 5 1
- 4 2 i.852!5 2
- 4 5 ï 906. 5 3
- 4 4 1.981 5 4
- 4 5 2.038 5 5
- 4 6 2.107 5 6
- 4 7 2.217 5 7
- 4 8 2.298 5 8
- 4 u 2.581 5 9
- 4 ïo 2.465 5 10
- 4 ii a.55i 5 x 1
- La perche carrée est de La perche linéaire étant de La perche carrée est de La La perche perche linéaire carrée, érant de est de
- centiar. pi. pou. centiar. pi. pou. centiar.
- ou 111.7. ou m. q. ou m. q.
- 2.638 6 » 3*799 7 j n 5.171
- 2.725 6 1 5.905^7 i 5.295
- 2.817 6 2 4.013:7 2 5.420
- 2.908 6 3 4.122 7 5 5.546
- 5.001 6 4 4*253 7 4 5.673
- 5.095 6 5 4-545 7 5 5.8o5
- 5.192 6 6 4458 7 6 5 936
- 0.288 6 7 4.575 7 7 6.068
- 5.887 6 8 4.690,7 8 6.202
- 3.489 <3 9 4.808 i 7 9 6.558
- 3.591 6 10 4-927 1 >7 10 6.475
- 5.695 6 11 5.048 7 11 6.61 1
- p.77 - vue 69/167
-
-
-
- C 73 )
- La La perche perche linéaire carrée étant de est de La péri lie (i neutre étant de
- pi. pou. cenliar. pi pou.
- 8 » 6.750 9 »
- 8 i 6.895 9 1
- 8 2 7.008 9 2
- 8 5 7.182 9 5
- 8 4 7.328 9 4
- \
- 8 5 7.476 9 5
- 8 G 7.621 9 G
- 8 7 7.776 9 7
- La
- 8-54-7
- La La perche perche linéaire carrée étant de est de
- pi. peu. cenliar.
- La La perche perche linéaire carrée étant tle est de
- pi. pou. cennar.
- 10 » 10 552 11 » 12.768
- 10 1 10.727
- 10 2 10.902 9 5 9.o29!io 5 11.086
- 10 4 11-268
- 10 7 11.819
- 10 8 12.004 10 9 12.194 8 10 8.2,34 9 10 10.200; 10 10 12.381
- 8 S 7.9266) 8 9.860 8 9 " 8.079 9 9 l0,°51
- 11 1 12.949
- ir 2 io.i3i 11 5 1Ô.355
- 11 4 10.552
- ii 5 13.7.55
- 11 6 10.955
- 11 7 i4-109
- n 8 3 4-064
- 11 9 14.568
- 11 10 14.778
- 8 11 8.3909 ii io.577!io il 12.&74 n n i4'9'^6
- p.78 - vue 70/167
-
-
-
- ( 79 )
- La La perche perche linéaire carrée étant <!e est de
- pi. pou. centiur.
- 12 » îS.igS
- 12 X l5.407 12 2 15.620
- 12 3 15.835 12 4 i6.o5a
- 12 5 16.270 12 6 16.488
- 12 7 16.710
- 12 8 16.902
- 12 9 17.154,
- 12 10 17.380 12 xi 17.606
- La La perche perche linéaire carrée étant de est de
- pi pou. ccnliar.
- 13 » 17.853 i5 1. 18.060 i5 2 1S.294 10 5 18.025
- i3 4 18.709 i3 5 18.995 i5 G 19.201 i5 7 19.469 15 819 708
- i3 9 19-950
- 10 10 20.194 i5 ii 20.409
- La La pcrclie perciie linéaire carrée étant de est de
- pi. pou. centime
- l4 ” 20.682 l4 I '20.901 14 2 21.179 14 5 21.427 14 4 21.679 14 5 21.902
- 4 6 22.186 14 7 22.445 1.4 8 22.700 14 9 22.967 14 10 23.220
- 14 11 25.481
- La La perche perche linéaire carrée étant de est de
- pi. pou. ccntiar.
- i5 » 20.742 i5 1 24.008 i5 2 24.274 i5 5 24.529 i5 4 a-i 808 i5 5 25.079 i5 6 20,35x i5 7 25.625 i5 8 25.900 t5 9 26.178 i5 10 26.456 10 11 26.73.4
- p.79 - vue 71/167
-
-
-
- ( 8o )
- La La perche perche linéaire cnrree étant île est do La La perche perche linéaire carrée étant <le est île La La perche perche ] inéaire carrée li étant île est île é
- pi. pou. centiar. pi. pou. centiar. )i. pou. centiar. p
- iG » 27.015 '7 » 5O.495 18 » 34.189 1
- iG 1 27.297 !7 I 50.798 18 1 54508
- iG 2 27.582 *7 2 3l.IOO 18 2 54*828
- iG 5 27.867 *7 5 31.402 18 3 55.i45
- 16 4 28 l$2 y7 4 31.704 iS 4 55.4G7
- 16 5 28.440 jJ7 5 52.010 i3 5 55.791
- iG G 28.728 j17 6 02.5 1-8 18 G 5G.i 15,
- 16 7 29.020 1 j»7 7 52.620 18 7 56.440
- 1G 8 29.512 ; 1 7 8 32.9.35 .8 8 56.772
- iG 9 2j)-5v)q 17 9 53.251 18 9 07-102
- 16 10 29.904 17 io 55.582 18 10 37.452
- 16 Il 50.200 17 n 55.8-5 .8 11 57.762
- La La
- pi. pou. centiar.
- ' 9 4 59.440 r9 5 39.782.
- 19 8 40 812 19 941 157
- 19 10 4i-5io 19 11 41.859
- p.80 - vue 72/167
-
-
-
- La La perche porche linéaire carrée étant de est de
- pi. pou. centiar.
- I-a La perche perche linéaire carrée étant de est de
- pi. pou- centiar.
- La La perche perche linéaire carrée étant de est de
- pi. pou. centiar,
- La La perche perche linéaire carrée étantde est de
- pi. pou. centiar.
- 20 » 42.208 21 » 46.555 22 » 01.072 20 » 55.820
- 20 i 42-558 21 i 46*9o5'22 1 5i-45o 20 I 56.229
- 20 2 42.908 21 2 47.276 22 2 51.798 25 2 5G.G38
- 20 5 45.258 21 5 47-C5o 22 5 02.2 ; 5 rr 20 5 07.047
- 20 4 45.608 21 4 48.016 22 4 62.024 25 4 57.456
- 20 5 43 o5; 21 5 48*096 22 5 02.971 20 5 5 7.860
- 20 6 44.545 21 6 48o77 22 6 53.419 2 3 G 03.274
- 20 7 44-7o8 21 7 40'Laij 22 7 5o.8i 5 25 7 5S 693
- 20 8 45.072 21 8 49-525 22 8 54.208 i 23 8 5q. i i3
- 20 9 45.455 21 9 49 9!I| 22 9 54.Gj1 23 9 59 526
- 20 10 45.802 21 10 60.298 22 10 55.oi4; 25 10 09 9 {6
- 20 xi 4G.iC8j 21 11 5o.685 22 i 11 55.425^ 2J 11 Go. j6o
- p.81 - vue 73/167
-
-
-
- r ^ )
- La perclie linéaire étant <lc La perche carrée est <lc La porche linéaire étant tle La perche catrée. est tle La perche linéaire étant île La perche carrée est tle
- pi. pou. centiares. I)! pou. centiares, P* pou. centiares.
- A » Go.780 25 » G5 950 26 » 71.532
- I 61.204 25 I GG. 595 26 I 71.786
- ai a 61.628 25 2 O6.840 26 2 72.245
- ai 5 62.054 25 5 67.284 26 5 72.70.4
- A i G2.480 25 4 67.728 26 i 73.17G
- A 5 62.909 2j 5 68.172 26 5 75.G55
- A ü 63.55<) 25 6 68.616 26 6 74- lo*
- A 7 G0.775 25 7 G9.0G8 26 7 74-509
- A 8 64.208 25 8 69.520 26 8 75.00G
- A 0 G4.G43 25 9 69.975 26 9 75.5i4
- ?4 10 65.079 25 10 70.425 iG 10 75.980
- A il 65.5i5 25 11 70.878 26 11 76.452
- p.82 - vue 74/167
-
-
-
- C 83 )
- La perche linéaire étant de La porche carrée est de la perche linéaire étant de La perche carrée est de La perche linéaire étant do La perche carrée est de
- P‘ pou. centiares. pi. j)Oll. centiares. pi. pou. centiares.
- 27 » » 76.925 28 » 82.728 29 >* 88.740
- 27 I 77.401 28 I 85 201 29 X 89.257
- *7 2 77.878 28 2 83.7a6;29 2 89 772
- 27 3 78.0G5 28 5 84.222 2 9 5 90.286
- 27 4 78.802 28 4 84.717 2 9 4 90.800
- 27 5 79.016 28 5 85 213 2 9 5 9,.5t4
- 27 6 79.8oo'28 6 85.709,29 6 91.829
- 27 7 80.288-28 7 86.212! 29 1 7 92.354
- 27 8 80.777 28 8 1 86.716 29 8 92.8So
- 27 0 81 266 28 9 87.220 29 9 98 4o3
- 27 10 81.766 28 10 87.750 2 9 10 93 924
- 37 11 82.246 28 I I 88.256 29 11 94 446
- 00 » 94-9°9
- 3o 1 95-497.
- p.83 - vue 75/167
-
-
-
- C 84 )
- Moyen facile de convertir le bois de corde
- Differentes hauteurs à donner à la membrure ( qui la longueur de la bûche, pour rencontrer
- La longueur La hauteurJans
- de la la nu mbruro
- bûchei étant do doit être de
- pieds pouces, mètres.
- 4 2 O. 74
- 4 I O. 75
- 4 » 0. 77
- 3 I I O. 78
- 3 1 O 0. 80
- rr 0 9 O. 82
- 3 8 O. 84
- rr 0 7 O. 8 G
- 3 G O. 0 > OO
- 3 5 O. 90
- rr o 4 O. 92
- rr 0 5 O. 94
- 3 li O. 97
- 3 i J. 00
- 3 » I. o3
- La longueur La hauteur dans tic la la membrure
- bû heétinldc doit être de
- pieds pouces, tu êtres.
- 2 I I 1. oG
- 2 IO 1. °9
- 2 9 1. 12
- 2 8 1. 15
- 2 7 1. 9)
- 2 G 1. 23
- 2 5 1. V
- 2 4 1. 3 2
- 2 5 1. 37
- 2 2 t. 42
- 2 1 1. 48
- 2 » 1. 44
- I 11 i. Gr
- I 10 1. G8
- I 9 ^ 1. 7 G
- Pour convertir en Stères, sans membrures, une ([iiantité quelconque de bois de chauffage, il faut multiplier la longueur de la bûche par la longueur de la pile, et le produit par la hauteur, et séparer 6 décimales si l’on a employé des centimètres à chacune de ces trois dimensions.
- (, Cette observation fait suite fl Ifl page c35 ).
- ( 85 )
- ou de chauffage, en Stères ou Mètres cubes.
- O
- doit toujours avoir un Mètre de couche ) , d apres exactement le Mètre cube on Stère.
- La longueur de la bûche étant de La hauteurdons Ja membrure doit être de La longueur de la bûche étant de La hauteur dans la membrure doit, être de
- mètres , " métrés. mètres , mètres.
- I. 42 O. 70 T. 00 I. OO
- 1. 4° O. y 2 o. 98 I. 02
- 1 38 O. 73 o. 96 I. 04
- 1. 56 0. 74 O. ()4 l. 06
- 1. 34 0. 75 O. 92 I. 09
- 1. 32 0. 76 O. 90 I. II
- 1. 3o 0. 77 0. 88 I. 14
- 1. 28 0. 78 0. 86 I. l6
- 1. 26 °- 79 0. 84 ï. I9
- 1. 24 0. 81 0. 82 1. 22
- 1. 22 0. 82 0. 80 I. 25
- 1. 20 0. 83 0. 78 I . 28
- 1. 18 0. 85 0. 76 I. 32
- i. 16 0. 86 0.74 1. 56
- 1. î/j. 0. 88 0. 72 1. 4°
- 1. 12 0. 89 0. 70 1. 43
- 1. 10 o. 91 0. 68 ï. 4.7
- 1. 08 0. 93 0. GG I. 52
- i. 06 0.94 0. 64 I. 56*
- 1. 04 0. 9G 0. 62 1. 61
- 1. 02 0. 98 0, 60 1. 67
- y
- p.dbl.84 - vue 76/167
-
-
-
- C 86 )
- Moyen facile de réduire le Bois de charpente ou bois carré , en Décistères ou nouvelles Solives.
- — .............1 ---------------------------------------•
- Différentes longueurs à donner à la solive ou -pièce de bois, d’après les dimensions de l’ècarrissage > pour rencontrer exactement le decistùre on la nouvelle solive.
- Dimen- Lon- Dimen- t. on- Dimen- Lon-
- sions gueur sions gueur sions gueur
- de (lu de du do (lu
- l'écar- décis- l’ccar- décis- l’écar- décis-
- rissage. tère. lissage. tère. rissage. tère.
- Centi- Déci- Centi- Déri- Centi- Déci-
- mètres métros mètres mètres mètres mètres
- OU OU OU OU OU OU
- doigts. palmes. doigts. palmes. doigts. palmes.
- IO I 00.00 20 , 25.00 5o I I.I I
- I I 8-2 64 21 22.68 3i IO.4I
- 12 69.44 22 20.66 32 977
- i3 59.17 25 18.90 33 9 18
- i4 5i .02 24 17.56 34 8.65
- i5 44.44 25 16.00 o5 8.l6
- 16 5q 06 26 14.79 36 772
- J7 04.60 27 i5.75 37 7*3o
- 18 3o.88 28 12.76 38 6 92
- 19 27.70 29 n.89 59 6*57
- p.86 - vue 77/167
-
-
-
- C 37 )
- Diincn- Loti- Diiuen-
- sîons gueur sions
- de du de
- l’écar- décis- l’écar-
- lissage. tère. tissage.
- Cenfi- J2éci- Centi-
- mètres mètres mètres
- ou ou OU
- doigts. patines. doigts.
- 4° 6.2.5 5 0
- 41 5.95 5i
- 42. 5 67 52
- 45 5 41 53
- 44 5 16 5 +
- 4b 4 4)4 55
- 46 4 75 56
- 47 4.55 57
- 48 4 H 58
- 49 4.16 59
- 70 2 04 80
- 71 i.q8 81
- 72 1 9b 82
- ?5 1.88 83
- 74 i.83 8+
- 76 1.78 85
- 76 1.7b 86
- 77 1.69 8 7
- 78 1.64 88
- 79 1.60 89
- I lon- Dimen- Lon-
- gueur sions gueur
- du de du
- décis- l’écar- déris-
- tère. rissage. fére.
- Déci- Centi- Déci-
- mètres mètres mètres
- ou ou ou
- palmes. doigts. palmes.
- 4 co 60 2.78
- 3.84 61 2.69
- 3.70 62 2.60
- 3-56 63 2 52
- 3 43 64 2.44
- 33i 65 2.37
- 3 19 66 2.3o
- 3.o8 67 2 23
- 2-97 68 2l6
- 2 87 69 2 10
- I 56 90 1 .23
- I I .53 •49 91 92 1 1 21 .18
- 1 • 4b 9^ 1 .16
- I 42 94 1 . i3
- I 38 9r 96 1 . 11
- I 35 1 •°9
- I 32 97 1 .06
- I 29 98 1 °4
- I 26 .99 1 02
- 100 1 .00
- p.87 - vue 78/167
-
-
-
- ( 88 )
- A 21 centimètres d’écarrissage, le décistère a de longueur 22 décimètres 68 millimètres •—à 54 ,—5.45 • ainsi, une pièce écarrissant à 54 centimètres, contiendra autant de décistères qu’elle aura de fois 3 décimètres 43 millimètres de longueur.
- Si une solive ou pièce de bois a 25 sur 25 centimètres d’écarrissage , il lui faut 16 décimètres de longueur pour faire un décistère ou nouvelle solive. — Si elle en a 5o sur 5o , il ne lui faudra par conséquent que 4 décimètres de longueur pour faire le décistère , et elle aura autant de décistères que de fois 4 décimètres de longueur.
- A un mètre d’écarrissage , ce qui est une grosseur fort rare , il ne faudrait que la longueur d’un décimètre pour former le décistère.
- En supposant une pièce de bois carré qui ait trois décimètres sur trois décimètres d’écarrissage , et six mètres 4 décimètres de longueur ; en multipliant 3 par 3 , et le produit g par 64 , on a 5^6 décimètres cubes, et en séparant 2 décimales, 5 décistères 76.
- Pour exprimer exactement les dimensions, on aura souvent besoin d’employer des centimètres. Si les 5 dimensions sont ainsi énoncées en centimètres, il faut séparer au résultat 5 décimales. Les dimensions étant différentes, on en fait le calcul comme il est expliqué ci-dessous.
- Soit une pièce de bois de 3i centimètres sur ag et de g mètres 76 de longueur -, multipliez 3( par 29, le produit est 899, qui, multiplié par 9.70, longueur de la pièce , donne 874727 , et en séparant 5 décimales , 8 décistères 74727 , ou 8 décistères 74 décimètres cubes , 727 centimètres cubes.
- p.88 - vue 79/167
-
-
-
- C 89 )
- Si l’on n’avait employé de centimètres que pour les dimensions d’érarrissage , et exprimé la longueur qu en décimètres , il ne faudrait alors séparer que 4 décimales.
- Si l’écarrissage peut s’exprimer d’une part en décimètres , il ne faudra séparer que 5 décimales.
- Combien 1221 pieds courant de 5 pouces sur 4 d'écarrissage , donnent-ils de pieds cubes?
- Opération:
- 1221
- par—12, parce que 5 fois 4 font 12 j
- 1.4052 00202 ic8 par — 12
- 144 produit de 12 fois 12,
- 101 p.‘ls cub. g
- l 2 011 QpOUCC*.
- 129O pouces cubes. 000
- Même opération abrégée , mais seulement pour le bois de pareil écarrissage :
- 1221 !;i_
- 021 toi p. c.
- 9
- 9
- 12
- Voyez pages 52 et 55 , pour réduire, les pieds et pouces cubes en mètres et fractions de mètres cubes.
- 8
- p.89 - vue 80/167
-
-
-
- C 9° )
- ROIS EIN GRUME.
- t-iivon- Écarris-
- Circon- férence. ïenri'is- s^e.
- Mottes. Ccniiii.èt
- O.480 J O
- 0.528 I I
- 0.576 I 2
- 0.624 i 3
- 0.672 14
- 0.720 i5
- 0.768 16
- 0.816 l7
- 0.864 18
- 0.912 *9
- 0.960 20
- 1.008 21
- 1 .o56 22
- 1.104 23
- j .162 24
- 1.200 25
- 1.248 26
- 1.296 27
- 3.344 28
- 1.092 5 9
- 1.440 3o
- 1.488 3 r
- 1.536 32
- i.584 33
- 1.652 54
- 1.680 35
- 1.728 36
- 1.776 rr 07
- 1.824 58
- 1.872 s9
- rircon* J.’carris-
- fl’IV ru c. f ; ('.
- Aie-fies. (j< (il i inet.
- 1.920 40
- I .968 4l
- 2.0 1 6 4.2
- q ci 45
- 2. r 1 2 44
- 2.160 .45
- 2.208 46
- 2.256 4 7
- 2.304 48
- 2.552 49
- 2.400 5o
- 2.448 5i
- 2.496 52
- 2.544 53
- 2.592 54
- 2.640 55
- 2.688 56
- 2.736 57
- 2.784 58
- 2.852 5<)
- 2.880 60
- 2.928 61
- 2.976 62
- 5.024 63
- 5.072 64
- 3. 1 20 65
- 3.168 66
- 3.216 67
- 3.264 68
- 3.3i 2 69
- forrnee. s-ioe,
- Me lits. CciUMliCf.
- 3.36o 70
- 5.4o8 71
- 5.456 72
- 5.5o4 75
- 3.552 74
- 3.6oo 75
- 3.648 76
- 5.696 77
- 5.744 78
- 5.792 79
- 3.84.0 80
- 0.888 81
- 3.956 82
- 3.984 85
- 4.032 84
- 4.080 85
- 4.128 86
- 4 •176 87
- 4.224 88
- 4.272 89
- 4.320 90
- 4.368 9i
- 44i6 92
- 4-464 95
- 4 • 5 j 2 94
- 4.560 94
- 4.608 96
- 4.656 97
- 4.704 98
- 4.752 99
- 4.800 100
- p.90 - vue 81/167
-
-
-
- ( 9' )
- Moyen facile de convertir tous les anciens boisseaux , seLicrs de blé , etc., en nouvelles mesures de capacité.
- Livres Dé calitres Livres Déc iliu'i s
- cio CH! Il niveaux t!e cm nouveaux
- fie ment. loi sseaux. froment. boisseaux.
- I 0. o65o JO 0. 65o4
- 2 0. i3oi 20 1. 0008
- 5 0. ig5i 5o I. 9512
- 4 0. 2G02 40 2. 6016
- 5 0. 3^52 5o 5. 2521
- 6 0. 5 902 60 5. 9025
- 7 0. 4555 7° 4- 5d2C)
- S 0. 5‘205 80 5. ao55
- 9 0. 5854 90 5. S537
- 100 ( i quintal ) 6. So/Ja
- Un pouce cube contient une demi-once de bon froment. Ainsi , un boisseau qui pèserait n5 livres , serait de 2.^00 pouces cubes. Pour faire cette opération , il suffit de multiplier le nombre de livres que pèse le boisseau , par 52 , nombre de demi-onces contenues dans une livre.
- Le boisseau de Fontenay cube i552 pouces et pese 48 livres et demie en bon froment. — i5j2 pouces
- p.91 - vue 82/167
-
-
-
- C 92 )
- cubes donnent <>70 onces , dont la i6.fme partie fait bien 48 livres et demie.
- Le moyen de convertir en nouvelles mesures de capacité toutes les pintes , veltes , muids , tonneaux , barriques , etc. , résulte du tableau comparatif des mesures liquides , -page 64.
- Si l’on connaît le nombre de pouces cubes que contient une mesure de capacité quelconque , on verra sa contenance en centimètres cubes ou en millilitres, par le tableau ci-après ; et, par conséquent , en centilitres , décilitres, litres , etc. , en reculant toujours d”un cliifire le point décimal.
- Pouces eu 1res. Centimètres cubes ou miililif r Pouces cubes. Centimètres cubes ou millilitr. Pouces culres. Centimètres cubes ou millilitr.
- I Ig.836 IO iq8,564 IOO 1985.637
- 2 59.673 9.0 096.727 200 59G7.275
- 5 5q-5°9 5o 095.091 5oo 5900.912
- 4 79.3.' 5 4o 795.455 400 7904,550
- 5 193.182. 5o 5 00 19918.1 S?
- G p : 119018 60 p 1190.182 600 R 1 J9OI.820
- 7 ' 158-855 70 i538.546 700 l3885.4G2
- 8 158,691 80 1586-910 800 i586g 100
- 9 178.5*27 90 1785.2-4 900 17852.737
- lOOO 19850.375
- Un pied mbe ( composé de 1728 pouces cubes donne 54 iitre» 277 millilitres.
- p.92 - vue 83/167
-
-
-
- ( 95 )
- Un boisseau de froa*ent , bon , loyal et marchand , ayant un pied cube ou 1728 pouces cubes , pèse ,
- année commune 5o üy. ^ - poids de marc.
- ' 10,000
- 1728 34
- 02 80 boBüSj
- 080 1 20 180
- IO
- Un pouce cube d’un tel blé ne pèse pas tout-à-faît une demi-once -, c’est pourquoi on a divisé par O4 au lieu de 3a , parce qtt’il y a cette différence.
- Si 1728 donnent 5o. 8j55., combien 100 ?
- 5o82.55oo 1G 26.Ô 071 i5 o 2000 00020 12920 o 8 2 4 o 132 S
- 1728
- ^ 01117 4
- liv.
- 100 p. c — • 2 041174
- 200 5882 3 k)
- OOO 8.825023
- 4 00 — 11.764698
- 5 00 —— 14.700872
- Goo 17-647^40
- 700 20.588221
- 800 23.52909b
- 900 26.4 705 70
- îooo — 29.41174!
- Yir.
- 1000 ---29.411744
- 700 —'— 20.588221
- 20-------0.588205
- 8--------o.2552q4
- 1728 50.82349!
- p.93 - vue 84/167
-
-
-
- C 94 )
- Dimensions a donner aux nouvelles
- MESURES DE CAPACITÉ.
- i.° Pour les grains et autres matières sèches. 2.q Pour les liquides.
- Noms Hauteurs des et mesures. diamètres. Noms . Din- des mètres. mesures. Hau- teur.
- Millimètre*. Ktr.oi.JTRF. ou muiil ( mètre cube ). . 1084.7 Hectolitre. . Millinl. 3()y.3 Millim. 7y8.5
- Demi-kiiolirre. . . • 860.1 Demi-hectolitre. . 3i6.y 633.8
- Double - hectolitre. 638.8 Double-décalitre. 233.5 467.0
- Hectulitr E ou nouveau setier. . . 5o3.1 Décalitre ou velte. . . . 185.3 37c.6
- Demi - hectolitre. 3i;9.3 Demi-décalitre. . 147.1 29t-a
- Double - décalitre. . 294.2 Double-litre. . 108,4 216.7
- Diîc a.i.ith e ou nouveau boisseau 233.5 Litre ou nouvelle pinte. . . . 86.0 172.0
- Demi-ilécalifre. • . 185 .3 Demi-litre. . . 68.3 i36.6
- Double - litre. . . . i36.6 Double - décilitre. 5o.3 100.6
- Litre ou nouvelle pinte 108.4 DÉCILITRE ou verre. . . . 39-9 79'9
- Demi-litre. . , 86.0 Demi-décilitre. . 3i.7 63.4
- Double - décilitre. . . 63.4 Douhlt - décilitre. 23.3 46.7
- DÉCILITRE ou verre. . 5o.3 Centilitre. . 18 5 37.i
- Nota —En avançant e point decie al d’un chiffre j on a une
- mesure 1000 /bis plus petite.
- En le reculant , aooo lois plus grande.
- p.94 - vue 85/167
-
-
-
- JJimensions a donner aux Futailles.
- Nota.—En doublant les dimensions -portées au tableau-suivant, les mesures seront 8 fois plus grandes.
- Noms et contenance tics pièces. Longueur intérieure. Diamètre du bouge Diamètre «les fonds.
- Litres Millimètres. Millimètres. Millimètres.
- Demi-hectolitre. 5o 454 589 545
- 75 520 445 595
- Hectolitre. 100 572 49° 455
- X2Ô G16 528 469
- Double liectol. 200 720 618 548
- 5oo 820 707 628
- 4oo 908 778 691
- Demi-kilolitre. [>00 £978 858 745
- 600 B io5(j 89 ‘ 79l
- 700 1090 908 853
- 800 u44 |g8o % 87 X
- 900 1190 1019 906
- Kilolitre. 1000 1202 io56 9.38
- • le double hectolitre diffère très-peu de la barrique de Bordeaux.
- les dimensions intérieures ci-dessus fixées sont de rigueur , pour avoijTj au juste 7 les contenances proposées.
- p.95 - vue 86/167
-
-
-
- ( 9g )
- Fractions ordinaires en décimales.
- ï demi. o.5 5 8.mel 0.625 10 11 e* 0.90911314. mes 02148
- i tiers o 5555 7 0 875 I 12.meo.o855 5 0.5571
- 2 0.6667 1 9n,e 01x11 5 0.416 7 9 0.6429
- i quart, 0.23 2 0.2222 7 0.5835 11 0.7857
- 5 /,. O 73 4 o.444 i 11 0.9167 ,13 0 9286
- i 5.me 0-2 5 0.5556 1 i5.meo.o769 1 i5. meo.o067
- 2 0.4 7 0.7778 2 0. i558 2. 0. i533
- 5 0.6 8 o.essy 5 0.230814 0.2667
- 4 0.8 1 10.“ o. 1 4 o 3077J7 0.4667
- i 6.me 0.166; 1 1 i.,lie O.OCJOC) 3 0.0846 8 g.5555
- 5 0.8353 2 01818 6 O 46 L 3 11 0.7333
- X 7.me 0.1429 5 0.2727 7 0.5335 13 0.8667
- 2 0.2867 4 0.3650 8 0.6x54 l4 0.9353
- 3 0.4280 5 o.4545 9 0.6923 1 l6 meO.OÜ25
- 4 0.5714 G 0.5463 10 c.7692 3 0.1875
- 5 0.7145 ï 0.6354 11 0.8462 5 o.5i25
- 6 0.8371 8 0 7275 12 0 9231 H J 0.4675
- î 8.eme 0.125 9 0.8182 ^“T O 6 Sa 9 o.56a5
- 3 0.575
- p.96 - vue 87/167
-
-
-
- OOOI
- 100*0 1
- 10*0 OOl
- 1010*0 (() l
- ÇOIO'O SS
- goio*o Zfi I
- j’OIO O r/)
- ÇOIO O (6 1
- 901*00 16 1
- goio O I
- Coio*o f6
- I IO O t6
- 1 I 10*0 06 1
- Cl 10*0 60 t
- ÿl 10*0 s l
- gi io*o fs l
- 9110 0 SS 1
- £>I 10*0 ss l
- Ci io*o F— L
- £10*0 ss I
- CCIO'O ss t
- CCIO'O Ml
- l
- gCTO'O «2 l
- Zcio-o c:
- gci o*o 1
- gio 0 L i*
- ce io*o cL
- rcioo vL 1
- CCI 0 o i L
- Lcuyo c L i
- Ogioo ?,L t
- ijioo iL i
- g^IOO 0 L
- Cj^ioo 69 1
- L\710 0 52
- Gÿio*o £9 1
- cgio*o 99 1
- tgio*o ǣ
- 9210 0 12 1
- Cgi 00 12 1
- 1910*0 E2 1
- ÿgio-o 19 i
- Igio-o g9 t
- 69100 £9
- Cl 10*0 P*:
- g:.00 /.
- Cl 1 0*0 <;r
- cgi0 0 Va 1
- gglO'O ir . 1
- 6gio*o t r; 1
- cCi 0*0 ss
- 9610*0 1 ç t
- CO’O oc, l
- I/o CO 0 6f 1
- gOCO'O si 1
- C 1 CO’O 1
- 1 ICO'O cccoo si i et* r
- Lzz o*o n H— 1
- ggco*o Ç-’ ' 1
- ggco*o l
- J *7C0*O l!
- CC0*0 i I
- 9gco*o 6( 1
- cgco’o le 0*0 SS I /r
- I
- glco 0 25 t
- cyCO'O ce
- ,650*0 te L
- gogo 0 SS 1
- e 1 go*o l
- gego-o 1S 1
- rggo ' 0 oc l
- g J, go*o 6 ss i
- Iggoo
- Zgoo Z'fl l
- ggco*o >—» l
- ÿo*o SS
- l
- L i]/o*o ts 1
- ggl’0-0 S5 1
- SSVo-o ZZ H—« 1
- 0 VT O 0 Tîî
- 1
- goo 05 l
- gzÇO’O 6r 1
- 9ggo*o fit t—» 1
- 8820*0 Zr
- glgG-o 5 î
- ÇZlg*0 £ï
- çlgg-o^'O1 11
- C Æ)
- p.97 - vue 88/167
-
-
-
- ( 93 )
- Décimales en Fractions ordinaires ,
- depuis i centième jusqu’à 99.
- O.OI T Joo O 26 13 5o 0 5i i3 25 5 z 100 0,76 I? 25
- 0.02 I 5o O 27 .1 X I 0 52 0.77 2.
- 0.00 r 33 0 28 i 0 55 7 Î3 O.78 £9
- 0.o4 1 25 0. 29 7 0 54 27 5o O -3 O ii »4
- o.o5 j 20 0 30 3 71 0 55 \T 20 O.80 J* 5
- 0.06 3 5o 0. r* 31 10 33 0 .5G ü 25 O.Sl jl 11
- 0.07 X *4 0 52 8 25 0 .57 jt 7 0.82 4*
- 0.0S 2 25 0 55 "3 0 58 3o o.85 5 5o
- p b. 0 11 0. 54 11 5o 0 59 _7 12 0.84 21
- 0.10 1 xo 0. 55 J7 20 0 .Go 3 o.85 57 25
- 0.11 X 0 5G Jl 2 5 0 .Gi £ 0.86 £
- 0.1 2 3 25 0 5y 3 0 62 3i 5o 13 c CO _7 "s 5o
- 0.15 I T 0 58 5o 0 G 5 5 "ÏÏ 0.88 22
- 0.14 0.1 3 -Z 3 0 0 r,9 4° 5 T3 "5 0 0 G4 G 5 16 25 13 20 0.89 0.90 G 9 J)
- 0.1 G J. 25 0 4i 5 2 2 0 GG 33 5o o.gï JO 11 Id-
- 0.17 I *6 0 42 21 5o 0 g7 2 Ü 0.92 a3 25
- 0.18 S 5a 0 45 3 7 0 G 8 II 0.95 i3
- 0.19 2 11 0 44 11 25 0 •g9 23 33 0.94 47 5o
- 0.20 1 T 0 45 J> 20 0 .70 2, 10 o.95 20
- 0.21 3 J4 0 40 23 To 0 •71 5 7 0.9G fl 25
- 0.22 11 5o 0 47 6 7à 0 72 18 25 8 1 r °'97 32 33
- 0.2,5 2 9 0 48 X 2 25 0 .75 ^7 5o 0.98 49 50
- 0.2,4 6 25 0 49 1? xoo 0 .74 °*99 SI JOO
- 0.25 X ~4 0 .50 a 0 .75 *4 1. I.
- p.98 - vue 89/167
-
-
-
- ______________( 99 )______________
- TABLE
- Pour convertir les Sous et Deniers en Décimes et Centimes.
- enterj.
- 0 1 3 3 4 5 6 7 8 9 ,0 11
- O oo 00 01 O' 02 02'o3 o3 o3 °4 04 o5
- I Ô5 o5 o() oG 07 07 Oo ob 00 °9|°9 10
- 2 10 10 11 11 12 12 15 1 5 1 5 1414 i5
- 3 15 15 16 I G j1 7 :1 7 18 18 18 *9 *9 20
- 4 20 20 21 21 22 22 73 73 73 24 24 25
- 5 25 25 2G 26 27 27 28 28 28 29 29 5o
- 6 3o 3o 5i 3i 37; 3 2 35 *7 >7 56 33 34 34 35
- 7 55 55 5G 36 37.37 38 58 38 3g 3g 4°
- 8 4o 4» 4i 4i 4 2*42 45 /|3 45 44 44 45
- 9 45 45 4G 46 47|47 48 48 48 49 4g 5o
- IO 5o 5o 5i 5i 52j52 53 53 53 54 54 55
- 11 55 55 56 56 57J57 58 58 58 59 59 60
- 1 2 Go Go 61 61 6262 G 5 G 5 63 G4 64 65
- 75 65 65 GG GG G7 ,67 G8 Gc 68 69 69 70
- i4 7° 70 71 71 72I72 73 75 75 74 74 IÈ
- 15 75 75 7G 7G 77177 78 78 78 79 79 80
- i0 8o 80 81 81 8 2 ; 8 2 85 83 85 8/j 84 85
- 17 85 85 86 8G;87107 88 88 88 89 ÿ) 92
- 18 9° 9° 91 9‘ 92.9:î 93 95 9 5 94 94 98
- *9 9$ 95*98^497197 98 9y 98 99 99 100
- p.99 - vue 90/167
-
-
-
- ( IOO )
- Btectco(|ette[,(|t(1tctt>.cCt,>tlotrotcoCo<;ï..c^oC.c*«cCcceecttcti)ctfot.oCco(ieotect«ceMt.
- LIVRES tournois en francs,
- et francs en livres tournois.
- Livres en francs.
- —
- Livres.- Francs. Livres. Francs.
- 1 0-99 10 O GO CO
- 3 1.98 20 1975
- 5 2- 96 5o 29.60
- 4 5.95 4o 3.).5i
- 5 4 94 5o 49-38
- G 5.93 Go 59.26
- 7 6.91 70 69.14
- 8 7-9° 80 79.01
- 9 8.89 9° 88.89
- 100 93-77
- 200 197.55
- 000 296.50
- 4 00 095.06
- 5oo 490.80
- 1000 987.65
- Francs en livres.
- Francs.- Livres. Francs.- Livres.
- liv. S. à. liv. S. d.
- 1 X 5 ÎO XO 2 6
- 2 2 >» 6 20 I_T3 O CS
- 5 5 » 9 5o 3o 7 6
- 4 4 X » 40 40 10 »
- 5 5 1 5 5o 5o 12 6
- 6 6 X 6 60 60 i5 »
- 7 7 1 9 nO J 70 17 6
- 8 8 2 » SO 81 » w
- 9 9 2 5 9° 9 x 26
- 100 101 5 »
- 200 202 10 »
- 5oo 5o3 i5»
- 4oo 40 5 » »
- 5 00 5 06 5 »
- 1000 ioia 10 »
- En francs,
- Un Écu de 5 liv. vaut 2 f. 7.5 c.
- Un de G 5 80
- Un louis de 24 23 55
- Un de 48 47 20
- p.100 - vue 91/167
-
-
-
- C 101 )
- Conversion des deniers en centimes.
- i»
- h R U
- ï denier vaut en francs 0.00416.
- 2, — valent -— 0.00833.
- 3 .— — — O.OI 35.
- 4 1— —> — 0.01667.
- 5 — — — 0.02085.
- 6 — — — 0.025.
- 7 8 —* —— — 0.02917. 0.05555.
- 9 — — —, 0.0875.
- 10 —, —, — 0.04167.
- 11 — .— — o.o4583.
- 12 — ou un sou , o.o5.
- Conversion des centimes en sous et deniers.
- cent. s. D
- 1 »
- 2 » 5
- t7 .) » 7
- 4 3) 10
- 5 I »
- 6 I 2
- n / I 5
- 8 I 7
- 9 I 10
- 10 2. »
- 9
- p.101 - vue 92/167
-
-
-
- ^afeuu deljuècel d’on etD’atcjeut, en |t. et touzuolô.
- ECUS DE 3 LIVRES. J ECUS DE 6 LIVRES.
- 1 Fr. C. 2 7a ''s ' X, S D. } a x5 8^1 Fr. c. 5 80
- 3 5 5o 5 11 4 \ 2 1 x 60
- 3 8 25 8 7 » J 3 17 4o
- 4 11 » 11 2 9 J 4 2J 20
- 5 i3 ?5 i3 j8 5 \ 5 29 >J
- 6 16 5o 16 14 1 J 6 19 9 9 S 7 34 80
- 7 19 25 40 60
- 8 22 » 22 5 6 { 8 46 4°
- 9 2.4 5o 25 1 2 \ 9 52 20
- 10 27 5o 27 16 10 ' 10 58 »
- z. 5 11
- >7
- 23
- 35
- 4i
- 46
- 52
- 58
- s.
- x7
- H
- 12
- 9
- 7
- >9
- 17
- i4
- D.
- 5
- îo
- 4
- 9
- 3
- 8
- î
- 7
- PIÈCES DE 24 LIV. î PIÈCES DE 48 LIV.
- JPY. C. X. 5. D. s Fr. c. x s.
- 1 23 55 23 16 10 ) 1 47 i3 9 \ 2 47 20 47 i5
- 3 47 »° 94 40 q5 11
- 3 70 65 71 io 7 $ 3 141 60 143 7
- 4 9 f 20 95 7 6 J 4 188 80 191 3
- 5 1 *7 75 119 4 5 j 5 286 » 238 19
- 6 141 3o 143 1 3 J 6 281 20 286 i4
- 7 164 85 166 18 2 s 7 190 j 5 1 ^ 8 3 80 4° 331 10
- « 188 40 877 60 382 6
- 9 211 95 2if. Il llS 9 424 80 43o 2
- 10 2 >5 5o 238 8 10 10 472 » 477 18
- D.
- 9
- 7
- 4
- 7
- »
- 9
- 7
- Livres tournois.
- Écuspour deus. j.f .§ Francs.
- 'S « a
- 1 écu de 6 liv. 6 liv. 5,1.872 5.8o
- 2 12 11.745 11.60
- 3 18 17.617 17-40
- 4 24 23. {90 20 20
- 5 3o 29. >62 29 00
- 6 36 35.235 34-80
- 7 42 41 -107 40.60
- 8 48 46.980 46 4°
- 9 64 52.852 52.20
- 10 60 58.725 58- »
- 20 1 20 117.450 116. »
- 3o 180 ^6.175 174. »
- 40 240 234.900 282. »
- 5o 100 3oo 600 5.625 587.200 290. » 58o. »
- p.102 - vue 93/167
-
-
-
- C >°3 )
- lie grain d’or vaut 5 *. 4 d. , ou o 1GG7.
- Celui d’argent vaut — 2 d. (37 ou o.oiii*
- 100
- L’argent monnoyé . . G 00 l’once.
- L’argenterie — 7.00
- Il y a un 5o.mt de différence entre les écus de G hv. et les pièces de 5 f. , parce que 5 écus de G liv. rie pèsent que i j5 grammes , tandis que G pièces de 5 {. en pèsent i5o.
- L’écu de G liv. pèse 29 grammes.
- Celui de 5-oo en pèse 25.
- — ~
- POIDS Valeurs de s Monnaies
- de diverses -'N —
- sommes. de cuivre. de billon. d’argent. d’or.
- Kil Cii rumines. Francs. Francs, Francs. Francs.
- t — 5 — 5o — 200 5i 00
- 2 — 10 — 100 — l\ OO 6200
- 5 — i5 — 15o — G00 — qôoo
- 4 — 20 — 200 — 800 — 12400
- 5 — 25 — 25o — 1000 — i55oo
- G — 5o — 5oo — 1200 18600
- 7 — 55 — 55o — 1^00 21700
- 8 — 4o — 4 00 — 1600 — 24800
- 9 — 45 - 45o — 1800 27900
- 10 — 5o — 5oo — 2000 01,000
- roi DS DES M O N N A I E S
- Sommes.
- de cuivre, de billon. d’argent. d’or.
- Francs. Kilograin. Riiogram. Hectcgrarn. Grammes,
- 100 — 20 2 5 — 02.258
- 200 40 — 4 - 10 — G4.5l6
- 5oo — Go — 6 — i5 — 9^*774
- 4 00 — 80 — 8 — 20 — I2Q.o3»
- 5oo — 100 — 10 — 25 — lGl .290
- 600 — 120 12 — 30 — 190 548
- 700 — I 10 M - 55 — 225-806
- 800 — l6o iG — 4o — 258.o64
- 900 — 1 80 18 — 45 — 290 5u3
- 1000 — &00 .20 — 5o — 522.584
- p.103 - vue 94/167
-
-
-
- ( I04 )
- TAILLE DE L’HOMME.
- Ti. Po, Ug. Mètres.[Pi. Po. Lig Hêtres. Pi. Po. Jjîg. Mètres. Pi Po. Lig . Mètres.
- 4 » » 1*29o4 1 8 1.544 4 3 4 1.389 4 5 » 1.435
- 4 » i I.D02 4 1 9 1.547 4 5 5 1.592 4 5 1 Ï.457
- 4 » 2 i.5o4!4 1 10 1.349 4 3 6 1094 4 5 2 1.43g
- 4 » 5 i.3o6'4 1 11 i.55t 4 5 7 1.396 4 5 3 I.44l
- 4 » 4 i.3o8 4 2 » i.555j4 5 8 ï-SyG 4 5 4 1.444
- 4 » 5 i.3. iji 2 1 1.356 4 3 9 1 4°i 4 5 5 1.4.16
- 4 » G i.3i3(4 2 2 i .558 4 3 10 1.400 4 5 6 1-448
- 4 7 i.3i5,4 2 3 i.5Go 4 3 11 1.405 4 5 7 i-45o
- 4 » 8 i.3i7 4 2 4 1.362 4 4 » 1.408 4 5 8 1.455
- 4 » 9 - '/ 10204 2 5 1.565 4 4 1 1.410 4 5 9 i.455
- 4 * IO „ ® / 1022 4 2 G 1.3G7 4 4 2 1.412 4 5 10 1.457
- 4 » 11 1 1.524 4 ! 2 7 i.SGg 4 4 5 *•4*4 4 5 11 1.459
- 4 î » 102G 4 1 2 8 1071 4 4 4 1.417 4 G » 1.462
- > i i 7 1/ I .Ô2<j0 2 9 107/1 4 4 5 *-1*9 4 G 1 1.404
- I 2 i i.3j 1 4 2 10 1076 / 4 / 4 G 1.421 G 2 1.46G
- / 4 i 5 j 1.555^ 2 11 i.378 / i 4 7 1.423 4 G 5 1.468
- 4 I 1.355 4 5 » 108c; 4 4 8 1.426 4 6 4 1.471
- 4 i 5 i.358 4 3 1 1.585 4 4 9 1.428 4 G 5 1.473
- 4 i G 1 1.540 4 3 2 1.585 4 4 10 i,45o 4 G 6 l-4;5
- 4 1 7 1 1.542 4 5 5 1.387 4 4 ii 1.452 4 G 7 1*477
- p.104 - vue 95/167
-
-
-
- C >°5 )
- f . Pc . Li| . Mèlres.'Pr . Pc . Lig. Mètres. P . Po L'g. Mètres ,|Pi P®. Ug. Kè(re?i
- 4 6 8 I.48o!/f 1 8 G 1.529^4 10 4 1.579:5 » 2 1.G29
- 4 6 9 I.482'4 | 8 7 1.5.24 1 10 5 1.58 •5 » 3 i.65i.
- 4 6 io 1.484*4 j 8 8 1.554 4 j 10 6 i.585j5 » 4 I.G55
- 4 G 11 1.48a! 4 1 8 9 i.536 4 10 7 i 586|5 » 5 1.655
- 4 7 » * 48g 4 8 10 1.538*4 10 8 1 588 5 » G 1.658
- 4 7 i 1 491 ;4 j 8 11 1.541 '4 1 10 9 | 1 590^5 » 7 1.640
- 4 7 2 1 49" 4 9 » 1.543 4 10 0 i.595j5 » 8 i.G4a
- 4 7 3 ‘•4oGj4 9 1 1 545 } 4 1 10 1 1 5tj5(5 » 9 1.644
- 4 7 4 1.498 4 i 9 2 1.5484 11 » !.597 5 1 » 10 1.64?
- 4 7 5 1 5oo 4 9 5 1.55u !4 j 11 1 I-5Q9.5 » 11 i.649
- 4 7 G I.5ü2j4 9 4 1.552 i 11 2 î.Goo : 5 j i » i.G51
- 4 7 7 1.5o5 4 9 5 1.554 1 4 11 5 1 60$ i5 1 l 1.653
- 4 7 8 1.507U 9 G i.55G 4 11 4 1.G0G ;5 | 1 2 1.656
- 4 7 9 1 5o9;4 9 7 1.559^4 11 5 1.G08 5 1 1 3 1.653
- 4 ; JO ï.511'4 \ 9 8 i.5‘i: 4 | 11 G 1.61T Ik r 1 4 1.600
- 4 7 11 I 514*4 9 9 1.563 4 11 7 1.613 5 1 5 1 6G2
- 4 8 » 1 5iG 4 9 10 i.5c6 ! 4 i 11 8 i.Giô 5 1 G i.GG5
- 4 8 i i.5i8 4 1 9 1 i.5G8 4 i I 9 1.G17 5 1 1.GG7
- 4 8 2 1.020,4 10 » 1.570 •4 I 10 Ï.G20 5 1 8 1.669
- 4 8 5 I.J2J 4 10 1 1 672 4 1 I 1 1.G22 5 1 9 1-97£r
- 4 8 4 1 i.5aji4 i 10 2 1.574 5 » » 1.G24 r 5 1 10 1.G74
- / 'i 8 5 r l x.5‘^7j4 iO 5 *5,7 5 » 1 1.G26 5 1 11 I.67G
- p.105 - vue 96/167
-
-
-
- en ci d m m w ut m üx w en w w m w c< w tn w tT o
- Pi. Po. Lig. Mèfres. 2
- 2 2 2 2 2 2 2 2 2
- 2 IO
- 2 1 I
- 5 «
- 3 5 3 3 5 3 3 3
- 5 3 9 5 3 îo 5 5 11 5 4 ” 5 4 1 5 4 2 5 4 3
- 5 4 4 5 4 5 54 0 547
- fi 4 b
- ( 106
- Po. Lig. Mètre** Pi.
- 1.G78 1.681 1.685 1.685 1.687 1.690 1.69215 1.69415 1.696'5 1.699 5 1.701 5 1.7o5[5 i.7«^5 5
- 1.708:5 1.710 j5
- 1.712.5
- 1.714.5 1 *717j5 1 719'5
- 1.-721 |5
- 1.720
- I.726
- I.728
- 1.730
- 1.752
- 1.755
- I.
- '
- !.74l
- O
- 5
- *•744:5
- 1 74<‘> 5 1.7485
- ,.5o!s
- 9
- 10
- 11 »
- 1
- 2
- 5
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- '9
- 10
- 1 75.) .755 .-,5~
- 1
- 2
- 5
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9 xo 11 »
- 1
- 2
- 5
- 4
- 5
- Po. Lig, Mèlies. Pi
- 7 t>
- 1.82710
- •7>9, .71 2!5
- .76415
- .766
- .768
- •771
- .775
- 1.775
- •777 .780 .782 5 .784 .787
- •789 r'
- •791
- •793
- .796,5
- •798^
- i.8oo|5
- i.8o2,5
- i.8o5
- 1.807 î 8v 9 1 811
- 1.814
- 1 816 1.818
- 1.820 1.825 1.825 5
- 7 1.82915
- 8 iWs
- 9 i.854'5
- 10 1.836 5 u I.858J5
- » 1.84 i!5 1 1.843 5 1.845 5 i.847'5 i.S5o 5 1.852,5
- 7 7 7
- n
- v
- 7
- 8 ÉT 8 8 8 8 8 8 8
- 8 9 1.861 8 10 i.8o5 8 ix i.865
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8 1.859
- i.854’5
- 1.856
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9 9 10
- 9 “
- 10 » 10 1 10 2
- 1.86b
- 1.870
- 1-872
- 1.874 1.877 1.8706 1.881
- 1.884
- 1.886 6
- 1.888
- 1.890
- 1.895
- 1.895
- '•897
- 1.699
- . Po. Lig. MèlrM.
- 10 3 1.902
- 10 4 1.904
- 10 5 1.906 10 6 1.908
- I o 7 i .911
- 108 1.915
- 109 1.915 10 10 1.917
- 10 11 1.920
- II » 1.922
- ix 1 1.924
- 11 2 1.926
- 11 5 1.929 11 4 1.931 11 5 1.935 11 6 1.935 u 7 1938 11 8 1 940 11 9 1.942 11 10 1.944 ii 11 1.947 » « 1.949 » 5 1.956 » 6 1.960 »> 9 1.969
- 1 o 1.9,6 1 5 1.980
- i 6 1-990
- 1 9 1 -996
- 2 O 2.000
- p.106 - vue 97/167
-
-
-
- ( ,07 )
- Conversion des toise-pieds, t.si-pouces ,
- T.-LIGNES ET T.-POINTS EN MÈTRES CARRÉS.
- T.-Points. CT" O* CT* (j* Toises-pouces. c" cr o* ô*
- si s 0 5 S 0 d S
- I o. oo o5 60 1 0. o5 27 60
- 2 O. oo 07 53 2 0. 10 55 21
- 3 0. oo 10 90 3 0. i5 82 8r
- 4 0. oo 14 66 4 0. 21 10 41
- 5 0. 00 18 52 5 0. 26 38 02
- 6 0. oo 21 9S 6 0. 3i 65 62
- 7 0. oo 25 65 7 0. 36 93 22
- 8 0. 00 29 3i 8 0. 42 20 83
- 9 O. 00 32 97 9 0. 47 48 43
- ÎO o. oo 36 04 10 0. 52 76 04
- 11 O. oo 4o 3o 11 0. 58 o3 64
- ! toises-points font i toisi-ligne. 12 Ujiscs-poucesfonti toise pied.
- i T.-ligne o. oo 43 97 i t.-pied 0. 63 5i 24
- 2 o. oo 87 93 2 1. 26 62 48
- 5 0. Ol 3i go 5 1 89 93 71
- 4 O. OI 75 86 4 2. 55 24 95
- 5 O. 02 19 83 5 3. 16 56 19
- 6 O. 02 63 79 6 3. 79 87 43
- 7 o. o3 07 76 5 toises-pieds font 1 toise carrée.
- 8 O. 03 5i 72
- o. o3 9“> g9 Nota.—Pour 1rs toises carrées
- 9 a convenir en mètres carrés,
- 39 65 yoyei page 49.
- lO o. 04
- 11 0. 04 85 62
- latoisesdignesfbnti toise-pouce.
- p.107 - vue 98/167
-
-
-
- Conversion des toise-toise-pieds , tcise^
- TOISE-POUCES , &C. EN METRES CUBES.
- . w O ÿ U J
- T.-T. points. T.-T.-pouces. .
- S Q U S ci ü
- 1 0. 000 714 I 0. 102 8-2
- 2 0. 001 428 2 0- 205 664
- 3 0. 002 142 3 0. 5 08 4»5
- 4 0. oc 2 850 4 0- 411 027
- 5 0. oc3 57oi 5 0 5.4 x5g
- G 0. 004 285 6 o- 616 991
- 7 0. 001 999 n ! 0. ll9 822
- 8 0. 00 5 7i3 8 0. 822 05 4
- 9 0 006 427 9 0. 925 486
- iü 0 007 141 , 10 X. 028 3»8
- 1 X 0. 007 855 ' u I. 2 51 *49
- 12 T. •t.-points font 1 T.-t. ligne. nTd -ponces font T.-r -pied.
- l o- 008 50g
- 2 0. 017 i3;)
- 3 o. 025 708
- 4 0. o54 “77
- 5 0. o/{2 8 ( 0
- 6 0. o51 410
- 7 0. o5<) 985
- 8 0. 0G8 554
- 9 0. 077 ,24
- 10 0 (85 695
- 1 r 0. °ü4 2O2
- i. 233 981
- 2 /S67 9G2
- 3 701 fj'f4 4- 9"5 925 G. if g 90G 7- 4°r> 885
- Nota.— Pour 1rs toises robes à
- j2 T -t-lignes font 1 T.-t.-pouce.
- I,a toise-ioise-point égale 36 pouces cubes. La toisc-toise-ligne — idem.
- La toise-toise-pouce — 3 pieds cubes.
- Lu toist-loisc-pieUs ~ 36 idttn*
- p.108 - vue 99/167
-
-
-
- ( I09 )
- tfaîcuv j)ioÿoi\iouucÎÎzj 3o î 0u" eu. do £ (§ttÿeuu.-.
- MATIÈHES D’OR.
- MATIÈRES D’ARGENT.
- Conversion des karats et 5a.** de karats en millièmes.
- Conversion des deniers et grains en millièmes.
- Observations. L'or est réputé fin lorsqu’il ne contient pas plus do 5 millièmes d’alliage.—( Loi du ty brumaire an 6, article ti8. )
- 32.èraes
- de karats. *Millieracs.
- Karats. - Millièmes.
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 9
- 1Ü
- n j a
- > i
- i5
- 36
- 17
- 33
- 19
- 20 21 22 23 2i a5
- 26
- 27 «3
- P
- 30
- 31
- 3
- 4
- 5
- 9
- 10
- 12 10
- *4
- 16
- >7
- 13
- 20
- 2£
- 22
- 23
- 2.)
- 26
- 27
- a9 3 o 3i 33
- 3t
- 3.5
- 36
- 38
- 39
- 43
- 1 42
- 2 83
- 3 12.5
- 4 167
- 5 208
- 6 25o
- 7 292
- 3 333
- 9 375
- to 4 * 7
- 31 458
- j 2 5oo
- i3 5f2
- >4 583
- i5 62.5
- 16 667
- '7 708
- 18 750
- '9 792
- 20 83.3
- 21 875
- 22 9’7
- 23 968
- 24 10C0
- Observât.—L'argent est réputé fin lorsqu’il ne contient pas plus de 20 millièmes d'alliage.— ( Loi du jÿ brumaire an 6, article 11S.
- Grains. - Millièmes.
- 1 3
- 2 7
- 3 10
- 4 *4
- 5 17
- 6 21
- 7 21
- 8 28
- 9 3i
- 10 35
- 11 38
- 12 4a
- i3 45
- >4 49
- i5 52
- 16 56
- «7 59
- 18 63
- J9 66
- 20 69
- Grains. - Millième», ai 73
- 2a 76
- 23 80
- 24 ër®ins taisaient
- un denier.
- Deniers.-Millièmes.
- 1 83
- 2 167
- 3 25o
- 4 333
- 5 417
- 6 5oo
- 7 583
- 3 667
- 9 75o
- 10 833
- 11 9>7
- la 1000
- p.109 - vue 100/167
-
-
-
- C 110 )
- e®o«S3& <5&. etc cto <SB*t>te«S& •(« <S£>
- nouvelle division du cercle.
- Conversion des anciens degrés en degrés décimaux.
- I 0. 00 o3
- 2 0. 00 06
- 3 0. 00 °9
- 4 0. 00 12
- 5 0. 00 i5
- 6 0. 00 *9
- 7 0. 00 22
- 8 0. 0 0 25
- 9 0. 00 28
- 10 o. oo 5i 20 O. 00 62 3o o. 00 93
- 4O O. 01 20 5o o. 01 54
- Go secondes faisaient une minute.
- JO o. 18 62
- 20 o. 37 04 3o 0. 55 56 4o o. 74 07 :50 O. 92 59
- Go minutes faisaient un degré.
- 1 0. 01 85
- 2 0. o3 70
- 3 0. o5 56
- 4 0. 07 41
- 5 0. °9 26
- 6 0. 11 11
- 7 0. 12 9C)
- 8 0. 14 81
- 9 0. 16 67
- Degrés *£ d te g a 'H Degrés « M •2 S &§ 1 a
- anciens. 'V ‘ 0 H3 1 0 anciens. *3 .g 'U H H
- I I. 11 I I I O I I, I I I I
- 2 2. 22 22 20 22 22
- rr 0 3. 53 33 3o 33. ’Z V ÙÔ 53
- 4 4. 44 44 40 44- 44 44
- 5 5. 55 56 5o 55. 55 56
- 6 6. 66 67 60 66. 66 6 7
- 7 7- 77 78 70 77- 77 78
- 8 8. 88 s9 80 88. 88 89
- 9 10. 00 00 90 . IOO. 00 00
- 100 ni. 11 11
- 200 222. 22 22
- 3oo 333. 33 33
- 36o 0 0 ^3* 00 00
- p.110 - vue 101/167
-
-
-
- C'I to vf O O t>-00 Ci « fiio Vf 10 O
- C 1,1 )
- ,)d)^ 1)1 )]m]] i}g i]t j|g
- Conversion des degrés décimaux en degrés , minutes, secondes, &c. de l’ancienne division.
- 10,000 « de degré déci- 100 e* de degré décimal, nouv. secondes, ou nouvelles minutes.
- D. H. s. D. M. s.
- 3) 17 26 I 33 32 24
- 33 34 53 2 I. 4 48
- 33 52 19 3 1. 37 I 2
- I . 9 46 4 2. 9 36
- I. 37 12 5 2. 42 3)
- I. 44 38 6 3. 14 24
- 2. 2 5 7 3. 46 48
- 2. J9 33 8 4. *9 I 2
- 2. 46 58 9 4* 5i 36
- iooo.vme* de décimal. degré jo, fine» de degré décimal.
- D. M. s. X). M.
- 3. J4 24 I 5. 24
- 6. 28 48 2 10. 48
- 9- 43 I 2 3 16. I 2
- I 2. 57 36 4 21. 36
- 16. 12 « 5 2*7 % 32. 3)
- *9* 26 2.4 6 M
- 22. 4° 48 7 57. 48
- 2 5. 55 I 2 8 43. I 2
- 2C). 9 36 9 48. 56
- Deg.
- décim. P. u.
- I 33 54
- 2 1. 48
- 3 2. 42
- 4 3. 56
- 5 4. 5o
- 6 5. 24
- 7 6. 18
- 8 7. 12
- 9 8. 6
- 10 9. 33
- 20 18. »
- 3o 27. 3)
- 4o 36. 33
- 5o 48. 33
- 60 54. 33
- 70 63. »
- 80 72, »
- 9° 81. 33
- 100 9°. 33
- 200 180, »
- 5oo 270. 33
- 400 36o. 33
- p.111 - vue 102/167
-
-
-
- La surface du carré étant de 49 » celle tlu cercle est de 38-485, — j d’un à 0.78.5 ( ; de y à 7 si l’en veut, et plus exactement de 33
- Aï' Û C
- O Ln 4^ ro [; y ~ - h h h
- M VJ « C CN U Cs-i^ 10 O CO Cv4v M -
- - Q 4^0 CS Ov<D 4— ** O s- 4*-nC Cn On CsNO
- Surface du carré.
- Ch fO OO CC CS Ch-fcs-Ov b) *-
- O Zï- Cn M o ce cco O - VJ
- 10 lv CN4-* CN O Üt wJ - c 4*vO M
- Wn4^VJ ce - O "C to ^ O 4h4v''4 05
- W O VJ Ch OJ 10 >-
- O W - 4^ - M CSM •- O O M ^0 On Ch4*v^ CC
- Solidité du cube.
- -o m M sv c\ g\ ai üi 01 o>-4-. ^ ^ ’.m a; u w w — — —
- CO Cn « O LnlOO Cl U O '3 ùiOSti.- CO üi - OO Cn W O Ci 04
- Cn 04 10 - O ce CN Ci4V i) - é COCl Ô--Ô- fi - O COM Cn4-. K> —
- — o Cn - M o-O ClO COn^O Cn - M 040 0>0 CSM CC-ic.
- O COM OiWU O O VJ Cn-S>^ (0 -O 00CS4VO4- O CO CNVi VU
- Circonférence du cercle.
- è
- Ci
- §.5
- a. 5
- 03 ï>
- - 5
- -X- 4^- 4^ U- '-OWiî MtO M *- — >- —
- s£ Oi- CC ^ - COwiM O VJ U W M c M C1Ü1WM *- —
- O M Oi O Cn-Cv ùn;-^v CN «- Cn WM 4i CO 4- O CO CC>C MS] WO « « , .
- ce 02^ - £^4^0 o vj c si 6 o *üicsm^ m cn \jn ’o - vi ^uridce du cercle.
- v4 CC VJ 4nîCnCt»M CSCCOS — W*sC W—^ — O» COVJ _. c*. Cn-^ 03 4>-sO CnM ^*OOC O M Lh 00 M vj W O sj Ch Un-4- Ch ChvO M C*
- 4»-
- 4
- WM - O
- W W CC W ’W W 0>5 CO ^ KJ tO M M
- CO VJ ON Wto - oo CCVJ Cn
- Côté ou diamètre»
- C*w WM - O O CC'4 O On On 4^ '«*, M - O O NO <5 CO VJ -sj Cn
- O O O O — U co 4*. CN CO o M4^ CnnO M Ch CO M O O 4^ CC O M
- O -> 4^0 Çs O ÇnNÇ 4^. — O - 4 C O vN OnO -£- — O - 4^ O Cn
- Surface du carré.
- tû - - O \£? o CSM M O O Cn Cn Cn-* #> .iWW» l! B I) “ “
- CnM o 04M — CnO —- CS-t^vO 4^ O ClUC UiBC'3*.-iC^
- O C\ Cn OS 04 - - L*i O O O 04 CC Ov C' CC —O 1 M O 040 O On
- O -vo M 04 « CO O CH si O - M On wiM O -4 OO O CO Cn CîM
- OO M 04C\0->—-M CO - O O U O0O>Oi.O~M CO - O O (O 4-0
- Solidité du cube.
- Oi Oi 'Ji Ov -E*^ 04 04 04 N4 tiïO — — - OOOOOnCOCCCCCO VJ OOM^. - CC Cn - 00 Cn N O Cs 040 OiWO'3-'-M+.-
- O O M C\ Cn 04 t4 oo CC O Cn 04 M O iO K Oi m j; » “O CGC'
- ÇO 040 O-M O) CO-^. O CM) ce v^O 0-1 - M 04 C0-O~ O CM) oa
- O CO c>. Oi 04 M o VCM Ol44>- fj — O M C'4»~ 04-0 C00 0i04-
- Circonférence ilu cercle.
- O CO COM O Cn -J34V WWB - M O OCO ce COM VJ O C\ 0-1 o>
- C\ CO O 04 0,0 (4 Oi OO M Cno OOM - OO O O O O O — M 04
- o. çno ^ r p P p çn p 01^44. OiM W M Çn4^^ O Çn M O SurfaCG du CCrcle.
- *M OVO 0*i0il)+.l) C'en - M CO-CO (4 ICM CC ChM CT.O
- O o-^-. o 04 K4 O cn 040 — - M — b c o- C\ O l) eneno On - CC in 04 o- O “ U 4*.VJ o cn O Üiai' O M CO CC OS O U ^ so
- fc.4'
- a. a
- o
- Cb ^
- o a
- c5
- o
- et) **
- <4> -
- 5L
- M
- c- » ®
- CS I- -!
- . 04
- o ‘ts
- O 'Û t3 ^ o 0)-- *1
- Ol
- ?§
- o
- C 04- ^
- P- ot a
- ® M »-Ü14-V h—
- ^“‘04 04- OM CD o
- X H S"
- r' o
- I §
- M O 2
- . ^ fl) •"* C m
- Ü1- g c®
- Oi —; rt)
- tf>o 2 ^3
- M CD CD
- c
- s
- \
- \
- s
- V
- s
- s
- \
- s
- V
- s
- s
- %
- V
- s
- V I N
- s
- \
- s
- s
- V
- V
- s
- \
- \
- s
- I
- V
- V
- s
- \
- V % s \ \ \ s \
- \
- \
- s
- s
- t
- U3
- p.112 - vue 103/167
-
-
-
- IO
- sq v.1 vJ v] v] ^
- CnCsCsCnCsCsO^OnOn
- (3 M K CO
- - O i-
- O O CO VJ Cv
- On Oi On O •*.>»
- — O O 03 ti -CN On O
- o3 o Surface du carré*
- CC S On -*-»
- O CO ^1 On On 0«> 10
- O Cn ^>4
- O CO ''J CV Ci 4^ W
- ? - S 2 4-1 cc c\ c\ Solidité du cube.
- - o - '-a cs o cm
- !0 wO Cs Ol vl CO —
- W tO M f0
- ~ ~ O
- CM ws! O v4
- - O C ^ C\
- W W O O
- r ?°
- Cn
- Circonférence du cercle.
- vC CO '•J O» On
- W to (O îO
- CC\C ~ On - CO C\ S]
- - - - M M 04 4*^
- - vi Cm
- On CC CO On - - - te
- » O 4X
- £ Surface du cercle.
- o v£> CO ON On
- : vc sC o cococooooococoOûOoo3^av4vivï (.QtA ou diauièrru si & - O CO^lCSON-f^CNitO - O sO Cfi N es outc ou uia.mut.
- CC CO CO 03 CO ^
- SI M M
- CsOnCnOsCsCsOiOn CO '•O On -T-. W O CO îO OS O ^ CO
- vC 4~ ~ O - -P- -
- ^ Surface du carré.
- Solidité du cube.
- l> O
- 10 tû M to W W
- W SD Üi fi C CO "b On «i*. oo - b CO -sj es +
- 00 pN
- 4-»«. 0<
- On ~
- 1 ^4 VI vi
- 10 fO tO ro
- Cs » CC
- CO M Os
- o <0 M On
- On - CS
- Circonférence du cercle.
- CO CO vo
- P5 ? * Surface du cercle.
- » «
- p.113 - vue 104/167
-
-
-
- ' JT
- r.ir
- :C‘^’ i!'
- J
- —-----------
- S,' Ç-‘l <!';'
- - - -- .4
- T<'{<, fi f- i '• f;
- .V..LV *
- .« .
- * 4
- . • JUîCC " )
- ü'. i - \ -•1
- p.114 - vue 105/167
-
-
-
- C "5 )
- >5$#<%<§'$ 15i£n&*^1t§ 5^1$ lÿ^$fl$i§«sitg:#$ igifiigngi##§###
- ANCIENNES MESURES AGRAIRES ET POPULATION ACTUELLE «les Commîmes du Oépartem.' de la Vendée.
- ÇPoidiO heco aucieiitO Qfocisôeauxj tu feut<X^ <£u{>e<X/.
- Toises carrées en ares et centiares, page 5i.
- Perches linéaires en idem, pages de 77 à 85.
- Pour réduire les boisseaux en décalitres r voyez la page 91.
- La population de l’arrondissem. de Bourboiv Vendée est de ..................109,634.
- Celle de l’arrondédeFontenay estde 11 2,625.
- Celle de l’arrond.* des Sables est de 92,642.
- La population du département de---------—
- la Vendée est donc de .... 5i 6,901.
- p.115 - vue 106/167
-
-
-
- C 1.6 )
- Bourbon-Vendée.
- Le Bourg. S.'-André-d’Ornais.
- A ubigny.
- 5 Cliaillé-les-Ormeauxi
- 6 Château-Fromage
- 7 LaChnize-]e\ ioomte' Bourbon- Sybes Clouzeanx. Vendée. q\ Saint - Florent.
- 3 0 Le Fou géré.
- 11 T.a î.iinou7,inière.
- 12 uMouilleron-le-Captif] i 3 Nesiny.
- 14 « Le Tablier, j r, | TJiorigny. iG] Venansault.
- I
- Vüinntonnay. Bournezeau. ChassaisetSigournais S -Germain-Prinçay.
- S -Hilaire-le-Vouhis. Sain t-Mars-des-Prés.
- / Puybelliard. g\S.Philbert-du-P.-Ch. q iSaint-Prouant, jo jBnymnufrais.
- Borlietrejoux.
- 12. S. Vinoent-F.-duLay.
- 15 S.Vincent-Sterlange
- Chantonnav.
- 0000
- I/[20
- G36
- ’_6"
- I22()
- 285 i75i ”-82 iiSi 865 2 j o (3 90 1015 G8o 1026
- i5 j8
- ,i.,ü
- 10,604
- P01 os du b.isseau 'Mi livres poids de marc. Son cube en pouce» cubes.
- 42 1428
- 4 2 1428
- i594
- lfv 2520
- 74 2020
- 48 1652
- 4i 13o4
- 48 i65a
- 48 1652
- 48 1652
- 74 2020
- 74 2520
- 7 4 2520
- 45 153o
- 4» l39i
- 00 1020
- 36 1220
- Oo 1020
- 3o 1020
- l9 1 35o
- 3l> 1020
- 00 1020
- 30 1020
- 3 2 IOD°
- 55 1 120
- 35 1 120
- 53 I 1 20
- 35 1120
- ( ”7 )
- f
- O g ^ ‘ Contenance en Toises CARRÉES
- r-< ê s FH u de la boisselée du Tournai de l’arpent du journal
- ü de terre. de pré. de bois. de -vigne.
- 1 3oo
- 2 3oo
- 5 320
- 4 400 4oo 4oo 4o©
- 5 5oo
- 6 520
- 7 5oo
- 8 520
- 9 520 020 020 320
- 10 520
- 11 020
- 12 520
- 15 5oo
- i4 5 00
- i5 320
- 16 320
- 1 5 20 800 1600 ïGo
- 2 082 1080 1600 15o
- 5 5 20 800 1600 160
- 4 5 20 800 1600 160
- 5 020 5oo 1000 160
- G 520 800 1600 160
- H J 520 800 1600 îfio
- 8 320 800 1600 160
- 9 020 800 1600 160
- 10 .020 900 1G00 iô3
- n 320 800 1600 160
- 12 520 9 0 l()UO i55
- 10 3so 8uo 1Ü00 1G0
- p.dbl.116 - vue 107/167
-
-
-
- ^0 O Poids
- 13 du
- CANTONS. COMMUNES. r boisseau en livres
- O poids
- 55 de marc
- I rLes Essarts. 2,076 546
- 2 Boulogne.
- 5 Sainte-Cécile. i5G2
- 4 Donxpierre. 969
- Les 5 j La Ferrière. 1077
- Essarts. ^ ^Sainte - Florence. 1247
- 7 iLairière. 4o9
- 8 jS.Martm-des-Noyers i4?G
- 9, La Merlatière. 494
- t o,856
- 1 r Saint-Fulgent. i43o 40
- 2 S.-André-Gouldois. 11 n5 40
- 3 Bazoges-en-Palliers. 65 7 40
- 4 Les Brouzils. iq5o 4°
- S.Fulgent. u Chauclié. i535 40
- 6 Chavagnes. La Copechânières. ip55 40
- 7 5(>S 40
- 8 La Rabateliére. 3j)5 40
- h t9vi65
- i r Les Herbiers. 2.537 40
- S Ardelay. i5p8 40
- 5 Beaurepaire. 1164 40
- y 4 Les 5 !,a barotière ou Ménard. Les Epesses. 579 1113 40 33
- Herbiers- G^ Mouelianrps. 2085 40
- 1 S - Mars-la-Béortlie. 644 35
- 8 Le Petit-Bourg. 921 4o
- 9 S -Paul en-Pareds. 7 Go 53
- IO V endrennes. 82-3 4o
- nAi
- Son
- cube
- en
- pouces
- cubes.
- i56o i56o i36o i56o jiSCo ! I 36o 130o i56o
- i5Go 156o 13Go i56o jl 120 ! 156o 1 1 20 i5Go
- I 120
- i5Co
- Ol w COS O cri4>s üi W h O G0*o O ^ ** 1 correspondant.
- ( "9 )
- Contenance en Toises carrées
- 8
- 9
- io
- de la boisselée de terre. du journal de pré. de l’arpent de bois du journal de vigne
- 520 320 1.600 xGo
- 320 320 iGoo 1G0
- 0 0 vr 800 1600 ï55
- O O vÿ 800 1G00 i35
- 4oo 0 0 1600 igc*
- p.dbl.118 - vue 108/167
-
-
-
- C 120 )
- CANTONS. COMMUNES. Population Poids fl U boisseau en livras pojds de marc. Son cube en ptuces cubes.
- 1 Mareuil. 679 4 9 >670
- 2 S.André-sur-Mareuil 415 49 1670
- 5 Bellenoue. 264 49 1670
- 4 Beaulieu-sur Mareuil 207 49 1670
- 5 IBessay. 407 55 1120
- 6] [La Bxetonniére. 4*0 59 2010
- V [Château-Guibert. 502 55 187O 2010
- 8 [La Claye. 145 5 9
- 9 [Corbaon. 264 49 167O
- MAREUIL. IOl 'Corps. 680 59 12010
- II La Couture. 28T 49 1670
- « 12 Dissais. 258 49 u>L
- ï 10 Moutiers-sur-le-Lay. 772 55 1120
- ~ l4 co 7 Les Pineaux. — ~43o 56 1220
- - i5 ^éault. 618 $9 2010
- JS >6 .Sainte - Pexine. 574 00 1120
- * 1- Rosnay. 5()i 4 9 1670
- S 18 u O nj S -Ouen-des-Gats. — r 56 1220
- « 1 Montaigu. 1080 28 Ç)5'->.
- La Rernurdiére, 995 18 61 a
- 3 • ^ J Cngant. 1-0G 18 612
- Saint - Georges. 20G7 28 952
- 5 I a Roissière. 1010 28 195 à
- Montaigu Bmifféré. 696 28 Cj5'2
- 7 La I3ru;fière, 2244 26 884
- 8 La Guyonniére. 7 ”6 28 952
- 9 S -Hilaire-de-Loulay, 188, 28 o52
- 10 Trtizie-ôepti^rs. 1 j 8«t 13,222 28 952
- Contenance en Toises carrées
- de la boisselée de terre
- du
- journal de pré
- de
- l’arpent de bois.
- du
- journal de vigne.
- 2
- 5
- 4
- 5
- G
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11 12 i5 >4
- 15
- 16
- 17
- 18
- 45o 45o 45 o 4 5 o 45o 45o 45o 45o 45o 45o 45o 45o
- 520
- 5So 4 5o 520 45o 58o
- 64® 90°
- G4o 9°°
- 6 \o 9°°
- 6 jO 9 00
- 90° 1 600
- 900 et 640 i4oo
- 9°°
- 64 0 i4oo
- 640 900
- 9. o 9°°
- 64 0 90°
- G40 900
- 900 1600
- goo 1G00
- goo 1600
- goo 1600
- 64® 9°°
- 90° 1600
- 15o i5o 15o i5o îoo i5o 15o i5o i5.o i5o i5o i5 o 135 3 Go 3 5o iGo i5o x6o
- 1
- 2
- 5
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- îo
- 2f)4 J77 >77 29 t 294
- 27G
- 256
- 177
- 291
- ayj
- 294
- 294
- 276
- 294
- 294
- 276
- i46
- >47
- >47
- i5S
- p.dbl.120 - vue 109/167
-
-
-
- -d p Son cube
- m c du boisseau > Contenance en Toises CARREES
- CANTONS. COM M UNES. > 0 S U -,z —— ^
- H 0 poids pouces «s B L de la I du de du
- de mure cubes. £ t boisselée journal de pré. l’atpent de bois. journal
- 1 /Mortngoe. U)-' V 25 85o O U de terre. de vigne.
- S 2 8 - A 11 l'in des Orm.x 58, 1
- 5 Clumibieiaud. 664 2
- 4 Kvi unes. 601 3
- 5 a Oaubi etiére. i5f)5 40 15 60 4
- •5 "a. (> S.-Hil,ii' e de-Mort.ne * duQ T 5
- • .psLandesGenuss' n 984! 6
- — Mor- H 8 Laurent-sur-Sévre. 9(j3 7
- ~ Xagjve U 9 M dièvre. 2^5 55 1120 8
- O ns IU 8,,int-M.ilo-du-T3ois. 058 9 a5o a5o a5o *5o
- 3 11 8 -Martin-Lars. 454 10
- <D •5 I 2 Treize - Vents. 755 5o 1020 U 0
- • S? O 1 TilTauges. 741 20 884 12 3oo 3oo Zoo i5o
- M La Verfie. 1795 i3
- >•4 fc r i ,804 *4
- 1 ( ^ e Poiré-s.-Bourbon. 5j28
- 21 Aizenay. 0062 1
- 5 ] Reau fou. 1 io5 2
- 4 Belleville. 287 3
- Le Poiré. O r,( 6 ] 8 Denis-la-Clievasse. La Gérietouze. iao6 454 40 i50o 4 5
- ]<u ^ ^ O <L n ILes Lues. 8/SaIigny. 2195 757 6 7
- ^ OJ T ^ 12,872 8
- r: Q* a, co O /* 1 Rocheseryière. 487 45 i55o
- ‘3 .ÿi 2 S. André-treize-voies 1 o3q 40 i50o
- ^-i >. c 5 S.-Chnstoph.-la-Chartr. 291 1
- V-J 4 5( 61 La Grolle. 545 •T
- Roché- JERVIERE. L’Herbergement. Monnaison. 279 O10 40 i56o 0 4 K
- n I SA-Pliilberi-de-Boiiainp. i635 £
- 8/ S.-Sulpice-le-V erdon 588 H
- l 4 5,474 J 8
- La population de l'arrond.t de Bourbon-Vendée eit de 109,634. 1
- p.dbl.122 - vue 110/167
-
-
-
- C 104 )
- CANTONS.
- COMMUNES.
- Fontenay.
- A uzais.
- Chaix.
- Chnrzais.
- Fontaines.
- Fe Iangon. I.ongève.
- ' or brie.
- S • Médard-des-Prés. M ont reuil. wij.sot.te.
- [ l’oiré-sur-Velluire. S.-Jean-de-Velluire.
- i| Cliaillé.
- 2l ( lunnpagné.
- 51 l.e Oné-de-Velluire. Chaulé- e.(|'K]le.
- esMarais. 5\ Puyravault.
- b r ic itadf'g.e.ilcs-Noyers 7 I Vouillé.
- POPULATION, Poids du boisseau en livres poids de marc. Son cube en pouce® cubes.
- 7145 48 i6Ô2
- 825 45 i53o
- 4c8 48 1652
- 654 48 i652
- 655 48 167,2.
- i585 48 1652
- 697 48 1652
- 6i5 48 1652
- 477 46 i566
- 990 46 i566
- 721 46 i566
- I *47 48 1652
- 619 16,545 48 i652
- 1898 5i 1734 2010
- 1429 59
- 1154 48 1652
- 1554 5t 1734
- 475 - 59 2010
- 977 50 2010
- KJ77 8,642 48 i652
- ( 125 )
- Contenance en Toises carrées
- il de la du de
- & g boisselée journal l’arpent
- 0 0 de terre. de pré. de bois.
- 1 4oo 900 et 600 1G00
- 2 3 4oo 4oo 900 900 1(00 i(ico
- 4 4c>o 900 1600
- 5 4oo 900 • 1600
- 6 7 4oo 4oo 900 900 1600 1600
- 8 9 0 c c 0 90 0 900 1600 1600
- 10 4 00 9(,° 1600
- 11 12 c 0 O 0 <)00 9°° i6oo 1600
- i5 400 900 1600
- 1 400 900 9°°
- 2 450 900 14oo
- 3 4oo 9°° 1600
- 4 450 9< ° 9°°
- 5 450 900 1400
- 6 45o 900 1400
- 7 400 9°° 1600
- du
- •journal de vigne.
- i35 i55 155 i35 135 i55 i55 i33 i55 i53 i53 i53 i53
- ioo
- i5o
- i53
- i5o
- i5o
- i5o
- io3
- p.dbl.124 - vue 111/167
-
-
-
- ( I2.C) )
- CANTONS. COMMUNES. *-c C *0 G f H O 53 Pül I)S du lioissenu en livres poids de marc. Son cube Cl) pouces cubes.
- , La Châtaigneraye. 1268 60 204 0
- 2! Antigny 1225 5o 1020
- 5 Bazoges-en-Pareds. iü8; 4o 1670
- 4 Bouildroux. 422 49 x67o
- 5 Breuil-Barret. 807 48 iG5o
- G Cezais. 458 49 1670
- w ï" 7 LaChapelle-aux-Lys. G4G 48 i65o
- 8 Clteffois. «74 5o 1020
- < 9 -Germain l’Aijinillier. 5o5 49 1G70
- P5 ÎO 8 -Hilaire-de- Voust. 78 X 49 1670
- S5 X I ^ Loge- bougereuse. 55 ç) 48 i65o
- c 12 Marillet. 17G 48 iG5o
- «< i3 .S.Maurire-le-Girard. C25 49 1G70
- H >4 SMaurice-des-Noues 859 49 1G70
- i5 Menomblet. 912 00 I02o
- u îG Mouillei’on-cn-Pareds. X 14 x 5o 1700
- «< 17 S -l’ierre-dn-Cheruin. I i9> 3o 1020
- i-ï x8 Saint-Sulpire. G75 49 IG70
- 19 Tliouarsais. 700 4 Q iG'-o
- 20 La Tardiére. 1140 3o 1020
- 3l Vouyant, i TOI 1 49 1670
- o 5
- U *3
- -a; =
- ( I27 )
- Contenance en Toises carrées
- s §, £ fi de la du de du
- * ë boisselée journal l’arpent journal
- 0 de terre. de pré. de bois. de vigne.
- I 45o 900 1G00 170
- 2 45o 9°° xGoo 175
- 5 4oo 900 1G00 i‘>3
- 4 4°° 9°° 1G00 x33
- 5 4oo 9°° 1G00 x33
- 6 4(:0 9°° 1600 i33
- 7 400 900 1G00 ï 55
- 8 450 900 1G00 170
- 9 400 900 1G00 i33
- 10 4co 900 xGoo i53
- H 4 00 9°° 1G00 i33
- 12 400 CjOO 1G00 x53
- x5 4oo 900 1600 i53
- H 4 00 900 1600 x33
- i5 450 9o° x 600 175
- 16 4oo 4 00 1600 1S7
- !7 450 900 xGoo i75
- 18 4oo 900 1600 i33
- 39 4 00 9°° 1600 t35
- 20 450 900 1G00 i7S
- 21 4 00 9°° xGoo i53t
- p.dbl.126 - vue 112/167
-
-
-
- C 128 )
- T3 O Poids Son
- COMMUNES. d c r du cube
- CANTONS. > H en livres en
- ) 0 poids pouces
- ! 5* iic marc. cubes.
- 1 ^L’Hermenault. 872 48 i65a
- 2 Bourneau. 8<)6 48 1652
- 5 S.-Cyr-des-Gats. 747 48 )Gd2
- >4 4 Sf.n nront-de-la*Sa!Ie. 700 48 i()52
- -*$ 5 Marsais. 3p2 48 j 652
- Y» G S.Maitin-des-Fontcines. 5x4 48 i052
- ni 7 !Vlartin-sous-Mouzcuil 514 48 1052
- s 8< Mouzeuil. 1i56 48 iG52
- ta 9 INaüiers. i(>5i 48 i652
- X 10 iPetosse. 372 48 l 502
- i 11 1 Bouille. 4o5 48 i(»5a
- j 2 S.^'Jîaddg.f-la-Vinetisr. Sérigné. 4 00 48 iG52
- J 5 129O 48 1602
- J4 Saint-Valérien. 4 07 48 1652
- 10,285
- 3 'Sainte-Hermine ctSaint-
- 2 1 termund. «S.-Aubin-la-Plaine. i54 1 2 08 1120 1120
- r, La CaiUère. /8G 4o 35 1670
- w >5 4 Ch an gi II on. 5j7 1 120
- 5 Chape ile-Thémer. 961 53 1 1 20
- td. « -» 1 ÉtieniH'-i e-Brillouct. 529 7>3 I 1 20
- üî i.iint-U ilaire-du- Bois. 034 4o 1670
- X h> ùiinî-Jonn-de-Bonané. 528 55 I I 20
- ai n< T a J.indonnière. 700 55 T 1 30
- \c 10 Saint-Juire. 680 55 ] 120
- H 11 S.-Martin l’Ars. 968 35 I 120
- v> 12 La Réorfhe, (g 35 I I 20
- i3 Le «Simon. 4°t 35 I 1 20
- 1 4' 7 hiré G< >3 55 I 120
- i5 La \ineuse. 298 35 l 120
- . 10,780
- Numéro
- WW - CO CC-4 C: on^tUî « w w - O O 00-J Oi^üiw -1 correspondant.
- ( ,29 )
- Contenance en Toises carrées
- de la boisselée de terre. du journal de pré.
- 4oo QOO '
- 4oo QOO
- 400 QOO
- 400 900
- 400 900
- 4oo 900
- 400 900
- 400 f) 0°
- 4oo 9°°
- 400 900
- 4oo 9°°
- 4oo 9°°
- 4oo 9°°
- 400 9°°
- 7)20 900
- 7)20 9°°
- 400 /joo
- 520 9°o
- 7:20 QOO
- 17 020 900
- 400 400
- 52 0 900
- 400 9°°
- 020 900
- 320 9°o
- 520 9°°
- 020 9°°
- 520 9°o
- 320 900
- de l’arpent de bois, 1 du journal de vigne
- 1G00 i55
- 1G00 i35
- 1G00 i55
- itioo i53
- 1G00 i55
- 1G00 155
- 1G00 135
- 1600 i57»
- 1G00 i33
- iGoo i55
- 1G00 i53
- 1G00 i53
- xGoo 155
- 1600 i53
- 1600 i55
- 1600 155
- 1600 i53
- j 600 i55
- 1G00 i55
- 1600 i-55'
- Hïüo 155
- 1600 i55
- 1600 i55
- 1600 i55
- 1.600 153
- 1O00 io3
- 1G00 155
- 1600 i55
- 1G00 io3
- *
- p.dbl.128 - vue 113/167
-
-
-
- Sàint-Hilaiue-sur-l’Autise,
- ( i3o )
- T3 O Poids Son
- CANTONS. COM M UNES. *d a r > M ilu boisseau en livres cube en
- O poids pouces
- * de marc. cubes.
- ï r vSaint-Hilaire. 2175
- 9 Faymcreau. 24 1
- 5 Poussais. 1260
- 4 Les Loges. 55f)
- 5 Cliassenon. 280
- 6 Meryant. 1208
- 7 S.-Miche]-le-Cloucq. x i58
- 8/ Nienl. 849
- 9 ^ayre-sur-Vendée. 4^9
- 30 Mtiy-de-Serre. 4 16
- 1 1 Ouïmes. 568
- 32 Denant. 288
- 15 Tesson ou S.-Martin-dc- 522
- 14 Fraigm au. Xanton. 547
- . if}
- 1 Luçon. 5514
- 2 Cliasnais. 502
- 5 S.-Denys-du-Payré. 5i7
- 4 Saînio-Gemine-la-Plaine 1114
- 5 Grues. 706
- r L’Aiguillon. Lairoux, 5f)6 488
- é Les Magnils. 660
- 0 S TMichei-en-l’Herm. 1662
- >3 0 Triaize. 1085
- 1» 10,504
- Lu C 0 N<
- 46
- 48
- 48
- 46
- 47 46 46 46 46
- 48
- 46
- 48
- 46
- 48
- x566 i65a i65a i566 1600 i566 i566 1566 1566 i65^ 1566 1652
- i566
- i65a
- 59 2010
- 54 0 00
- *>9 20L0
- 54 1840
- 59 20X0
- 54 O 00
- 50 2010
- 54 1840
- 54 1840
- 54 1840
- H ^ » m •- » Numéro
- OO CO-J ©WJküus « H C(û CC-J O. w correspondant.
- C >5. )
- Contenance en Toises carrées
- de la du de du
- boisselée journal l’arpent journal
- de terre. de pré. de bois. de vigne
- 4oo 9°° 1600 i55
- 4oo 900 1600 x33
- 400 9°° 1600 i53
- 4oo 9°o 1600 i55
- 4oo QOO 1600 i35-
- 4oo 9°o 900 i35
- 4oo 900 900 i53
- 4 00 9°° 900 io3
- 400 900 1600 i33
- 400 900 1600 x55
- 400 900 ' 1600 i55
- 400 9°° 1600 x33
- 400 900 1600 i55
- 400 9°o 3600 x53
- 45o 900 i4oo 15o
- 45o 900 i4oo i5o
- 45o 900 x4oo 15o
- 45o 9°ô i4oo 15o
- 45o 900 i4oo i5o
- 45o 900 i4oo 3 5o
- 45o 900 1400 3 5o
- 450 9°o 1400 15<*
- 450 900 1400 35°
- 45o 900 1400 ; x5c.
- p.dbl.130 - vue 114/167
-
-
-
- TJ O Poids
- B n du
- COMMUNES. r > H boisseau en livres
- O poids
- 5? de marc
- CANTONS.
- Son cul e
- pouces
- cubes.
- O
- Ph
- 4
- 5
- 6
- Maillezais.
- Benet.
- Bouille.
- Sainte-Christine. Courdeault. Ddiuvix.
- Üoix.
- 8\Lesson.
- 9 !iez.
- Maillé.
- S -Pierre-le-Vieux. Saint-Sigisxnorul. Vix.
- 1 / Pouzauges-la-^ille.
- 2 Pouzauees-le-Vieux
- Pouzauges-le-Vieux Le Boupère. Chateauinur.
- Le Cluitellier. Chava^nes-les-Pedoux.
- La Flocellière.
- S lef7f-mme-<i"S-nruyères La Meilleraye.
- 1 °v Saint-Mesrnin.
- -'Michpl-M.-Malchus.
- Montsireigne. Mnntournois. M-jjjLa- Pommeraye. Réaumur.
- Le Tallud. Tillaye.
- 71-4 055
- i ç)61 4 9
- 29
- •j i 2.)I
- IV O;)
- i G5o
- 48 38 48 58 48 48 48 38 48
- 48 ji65o 48 i65o
- I 2Q0 16 >o
- 1290
- i65o
- iG5o
- iG5o
- 129°
- x65o
- 48
- 48
- 29
- 29
- 2 9 02 52 52
- 29 49 2 9
- 29
- 55
- 30 29 33 49
- iG5o
- i65o
- 90e*
- 99Q
- 99°
- IO0°
- 1090
- 1o9° 99° 16; a
- 990
- 99° 112a 1020
- 99°
- 1120
- 1G70
- 1G70
- 99°
- JL* population de l'arrondissent.* de Fontenay est de 112,625^
- Contenance en Toises carrées
- c §
- -a? p s §. a & de la du
- £ s boisselée journal de pré
- O 0 de terre.
- 1 400 9°°
- 2 45o 9°°
- 3 4oo 9°°
- 4 45o 9°°
- 5 400 9°°
- 6 4oo 9°°
- 7 4oo 9°°
- 8 45o 9°°
- 9 400 9°o
- 10 4oo 9°o
- 11 4oo 9no
- 12 4oo 9°°
- i3 4oo 9°°
- 1 575 575
- 2 5-5 575
- 5 375 575
- 4 5 00 .33
- 5 3oo i33
- 6 020 800
- 7 575 o’jS
- 8 400 9°°
- 9 575 3-5
- 10 n7D 575
- 11 4oo 4^0
- 12 5'io 800
- i5 575 57 5
- ii 3-5 57 5
- i5 45o 45o
- i0 400 900
- 575 375
- de du
- arpent journal
- le bois. de \igne.
- 1600 - n I DO
- 1G00 153
- 1600 i55
- 1G00 i53
- llioo i55
- 1G00 i53
- 1G00 i53
- 1G00 155
- 1G00 i53
- 1600 i33
- 1G00 i53
- 1G00 i53
- 1G00 i35
- l521 187
- 1521 187
- l52I 187
- 1> i53
- » i53
- 1G00 j Go
- 1Ô21 187
- 1G00 i33
- i52I 187
- I 5‘2 l 187
- 1600 100
- 1G00 160
- l52 I 187
- i5ii 187
- 9°° x$o
- 1 (>oo 155
- i5'2i 187
- p.dbl.132 - vue 115/167
-
-
-
- c i34 y
- CANTONS. t COMMUNES. Population. j Poids 1 du boisseau en livres poids de marc Son eu be en ' pOUCCff cubes, !
- Les Sables. 5ooo G8 2520
- 2 Château d’Olonne. 855
- 3 Sainte-Foix. 552
- Les
- Sables. 4\ Isle-d’Olonne, 727
- 5, Olonne. 1682
- 6 Vairé, 784
- 1 0^78
- if Beauvoir. 2192 Go 2040
- 2 ] Saint-Gervais. i858
- Beauvoir, 5/ Isle-Bouin. 2445
- 4j Saint-Urbain. 661
- 7,i56
- 4 Challans. 2885 79 2G86
- 2 Bois-de-Céné. 1768
- 3i Château-Neuf. 555
- CnALLAIS, 4/ Froid-Fond. 724
- 5 La Garnache. 5o;3
- 6 Sallertaine, 22 46
- r
- Numéro
- correspondant.
- ( >55)
- Contenance en Toises carrées
- de la buisselée de terre.
- 400
- 4co
- 600
- 600
- 4oo
- 600
- Goo
- 1200
- du
- journal de pré.
- de du
- l’arpent journal de bois, de vigne.
- 100
- 100
- xoo
- 6
- 600
- 600
- p.dbl.134 - vue 116/167
-
-
-
- C >36 )
- CANTONS. COMMUNES. Population.
- ' I
- 1 Saint-Gilles. 9°°
- 2 Bretignolles. 898
- 8 La Chaise-Giraud. 225
- 4 Coëx. IO17
- 5 Coinmequiers. l422
- 6 Croix-de-Vie. 606
- 7 Le F en ouille. G90
- 8 Givrand. 279
- S.-Gilles, g/ S.-Hilaire-de-Riez* 2168
- 10 Landevielle. 420
- 11 i L’Aiguillon. 552
- 12] S.-Maixent-sur-Vie. 5i4
- 131 S.-Martin-de-Brem. 670
- *45 S -Nirolas-de-Brem. 144
- i5, S -Révérend. 407
- 16 L Riez. 5^7 I 1,252
- I ( S.-Jean-de-Mont. 586a
- al 'Jotrp-D.mi e-de-Mont. 2750
- S.-Jean- 3 J Le Per rie r. i03a
- Pe-MoM. \ h Soullans. _J276 10,020
- Poids
- dll
- Imissea u en livres poids de marc.
- 79
- Son
- cul-c
- en
- pouces
- cubes.
- 2686
- ( >37 )
- 2 f Contenance en
- c I à 3 f sa ë 0 U de la j boisselée de terre.! du journal de pré.
- I 0 0 1600
- 2 60O 1600
- 3 60 O 1G00
- 4 400 1600
- 5 600 1200
- 6
- 7 O O 1G00
- 8 O 0 1G00
- 9 Goo 1200
- 10
- 11
- 12
- i5 Goo
- i4
- i5 JN 0 0 1G00
- 16
- 1 600
- 2
- 5
- 4 Goo 1200
- «Je
- l’arpent de bois.
- du
- journal de vigne.
- 100
- 12
- p.dbl.136 - vue 117/167
-
-
-
- ( >38 )
- CANTONS.
- O Poids Son
- COMMUNES. c du boisseau cube
- >* H en li> res en
- O poids pouces
- 5î de marc. cubes.
- Isle-d’Yeu
- La Mothe-Achard.
- ! Isle-d’Yeu. 2,i85
- ifba Mothe-Acliard. 43i
- 2 Beaulieu-s -Bourbon 1046
- 5 Chapelle-Achard. 886
- 4 Chapeüe-Hermier. 544
- 5 Sainte-Flaiye. 1069
- 6. " .-Georges- Pointindoux. Girouard. 926
- 7< 4o°
- 8 > -Jutien-des-Landes. 708
- 0 Landeronde. 806
- 10 Martinet. 455
- 11 Nieul-le-Dolent. 646
- 8,oo5
- 2 ^Les Moutiers. 5i5
- 2 Angles. 956
- 5 S.-Avaugour. 394 462
- 4 5 Saint-Benoît.
- La Boissière. 620
- 6 Chain p-S.-Père. 1189
- n Curzon. 59o
- 8< ’Saint-Cyr. 45o
- Q |Le Givre. 518
- y 30 La Jonchère. 314
- x 1 La Tranche. 779
- 12 S.-Vincent-sur-Graon. 1 !97
- i3 Saint-Sornin. 225 sI4w
- 86
- 74
- 74
- 74
- 74
- 74
- 74
- 74
- 74
- 74
- 74
- 74
- 74
- 74
- 2924
- s5'ao
- 2020
- 2520
- 2520
- 2620
- 2520
- 2520
- 2620
- 2520
- 2520
- 2020
- 2020
- 2520
- w mm Numéro
- O'O CC I Oi « H c <£> CC-J Ci 01 bï « - correspondant.
- ( >39 )
- Contenance en Toises carrées
- de la boisselèe de terre. du journal de pré. de l’arpent de bois. du journal de vigne.
- 5 00 5oo 5oo 5oo
- 3oo 3oo 5oo. 5oo
- 600 600 600 600
- 4oo 4oo 4oo 4 00
- 4oo 4oo 4oo 4 00
- 000 000 3oo 3oo
- 5oo 5oo 5oo 100
- 5 00 1000 5oo 125
- 520 520 320 520
- 5oo 000 3oo 000
- 3oo
- 5oo 125
- 5oo 9°° 125
- 5oo 125
- 5oo 900 9°°
- 5oo
- 5oo 125
- 5oo 900 125
- 5oo 900 900
- 5oo 9°° 9°o
- 5oo 9°° 900
- 5oo 9°° 5oo
- 5oo 12.5
- 5oo 900 9°°
- p.dbl.139 - vue 118/167
-
-
-
- ( *4° )
- CANTONS.
- COMMUNES.
- Poids
- du
- boisseau en livres poids demaro.
- Son'
- cube
- en
- pouce#
- cubes.
- Noir mou- i j^oirmoutiers. tiers. I
- Palluau.
- Apremont et les Habites.
- Chapelle-palluau.
- Saint-Christophe.
- S.-Ptienne-du-Bois.
- Falleron.
- Grand’landes.
- Mâché.
- S.-Paul-Mont-Penit.
- PALLUAU.
- Talmont
- Talmont.
- Avrillé.
- Le Bernard. Grosbreuil. S.-Hilaire-la-Forêt S. Hilaire deTalmont.
- 7 \ Jard.
- 8 Longeville.
- 9 {Le Poiroux.
- io !S.-Vincent-sur-Jard
- 6722
- 5io i536
- IOÔ 1
- iG54
- 2457
- 852
- i53'j,
- 575
- 1
- 5g.
- I 0,021
- 563
- 7°4
- 755
- 768
- 4o4
- 2JJ2
- 9IO I 296 621 4 Go
- 8,622
- 7°
- 2924
- 238o
- La population de l'arrondissement des Sables est de 92,875,
- _ I Numéro
- O O CC^J O) *• o CC^3 Cs en •£> 03 tv >* correspondant.
- ( >4> )
- Contenance en Toises carrées
- de la boisselèe de terre.
- du
- journal de pré.
- de
- l’arpent de bois.
- du
- journal de -vigne.
- 4oo 4oo 4 00 600 1200 600 400 400 400
- 3oo
- Goo
- 100
- 3oo
- Goo
- 5oo
- *
- p.dbl.140 - vue 119/167
-
-
-
- ( )
- Combien donne de pouces cubes le boisseau de Fontenay, ayant y pouces 8 lignes [ g. 67 ] de hauteur, sur if — 9 — . 14< 7^ ] de diamètre ?
- Il faut multiplier le diamètre par 5. 14, ( parce que le rapport du diamètre a la circonférence est ai a 3. î/jjiôg, etc. ), et le produit par le t ! 4 du diamètre pour faire la surface , que Von multiplie ensuite par la hauteur pour avoir le cube.
- EXEMPLE :
- i4-75 diamètre.
- 3.14
- 5y.oo
- ,47-5
- 44a5
- 463i.5o
- 5.69 i/4 du diamètre.
- 41679
- 27786
- 10893
- 170.88.59
- 9-°7
- 1196.16 10252.8 150792
- hauteur.
- i652.4o.ç6 :
- On prétend qu’il ne cube que i55a.
- ,65a par 34 au lieu de 3a, parce qu’un pouce cube
- I__________ ne contient, pas tom-à-fait une demi-
- 20 I once de froment ordinaire.
- 481iv. poids du boisseau en poids de marc f plus la fraction aoi54.ei1
- p.142 - vue 120/167
-
-
-
- C *43 )
- I Ligne vaut en Pouces 0.08
- 2 0.17
- 3 0.25
- 4 0.33
- 5 0.43
- 6 o.5o
- 7 o.58
- S 0.67
- 9 0.75
- IO 0.84
- 11 0.92
- I 2 Lignes valent 1.00 Pouces.
- Nota —MM. les Maires des communes dont le poids du boisseau et la contenance de la boisselée, etc. , ne sont pas portés dans ce petit ouvrage, sont priés d’en adresser une note exacte à la Sous-Préfecture de leur arrondissement, où \1 Di-lavau la fera prendre, pour compléter d'autant la seconde édition, si elle a lUw..
- p.143 - vue 121/167
-
-
-
- ( >44 )
- Conversion des louis-doubles, simples, écus
- *
- >
- DOUBLES-LOUIS EN FRANCS.
- ,Pour tirer les doubles-louis en francs, U faut en soustraire le 6o.ème
- 1 de 48 liv. . . 47 francs 20 centimes
- 2 ou 96 • • 94 4o
- 3 144 . . 141 60
- 4 192 . . 188 80
- 5 24° . . 236 00
- 6 288 . . 285 20
- 7 356 . . 53o 4o
- 8 384 • • 377 60
- 9 45a . . 424 80
- 10 48o • • 472 00
- 100 liv. en doubles-louis, valent . . . 98 fr. 33 c.
- Perdent conséquemment ..... . 1 67
- LOUIS SIMPLES EN FRANCS.
- Pour tirer les louis simples en francs , il faut en
- soustraire le 55-èm® i'[3.
- 1 de 24 ÜT. . . 23 francs 55 centimes.
- a ou 48 • • 47 10
- 3 72 . . 70 65
- 4 96 • • 94 20
- 5 120 . .117 75
- 6 >44 . . 141 5o
- 7 168 . . 164 85
- 8 192 . . 188 4°
- 9 216 . . 211 95
- 10 2/[o . . a55 5o
- 100 liv en louis simples, valent . . . 98 fr. 12 c.
- Perdent conséquemment ...... i 88
- tr
- ( >45)
- de 6 et 5 liy., en francs et réciproquement.
- FRANCS EN DOUBLES-LOUIS.
- Pour tirer les francs en doubles-louis , il faut y ajouter ( aux francs ) le 5g.ème.
- Nota.—Les sous sont mis en centimes pour la facilité du calcul.
- x franc. liv. I c. 01 Fractions de centimes 694 915 58q 83o
- 2 francs. 2 o3
- 3 5 o5 084 745
- 4 4 06 779 C60
- 5 • 5 08 474 575
- 6 • 6 10 169 490
- n • 7 11 864 4o5
- 8 « 8 15 559 520
- 9 • • 9 i5 254 ^35
- 10 • 10 16 949 »5o
- îoo francs valent, en doubles-louis , . 101 liv. 69 c.
- 1000 . ♦ 1016 ç5
- FRANCS EN LOUIS SIMPLES.
- Pour tirer les francs en louis simples, il faut y ajouter le 5‘i.èrae i|5.
- Nota.—Les sous sont mis en centimes pour faciliter le calcul.' Fractions liv. c. de centimes.
- 1 franc. # . . • I Oi 0°4 7619
- 2 francs. . . . 2 o3 809 5238
- 5 . . . 5 o5 74 2857
- 4 « ... 4 °7 610 0476
- 5 t . . • 5 °9 523 8oc)5
- 6 • ... 6 11 428 57U
- 7 • ... 7 i5 335 3553
- 8 • • . . . 8 i5 258 Of)52
- 9 t . . • 9 >7 142 8571
- 10 • . . . 10 >9 047 6190
- 100 francs valent 1900 . , en louis simples r . 101 liv. 1019 90 c» o5
- 1000
- p.dbl.144 - vue 122/167
-
-
-
- ÉCUS DE 6 LIV. EN FRANCS.
- Pour tirer les écus de 6 liv. en francs, il faut
- soustraire le 3o 4èrae
- 1 de 6 liv. . 5 francs 80 centimes.
- 2 ou 12 « 11 60
- 3 i8 • 17 40
- 4 24 . 23 20
- 5 3o . 29 00
- 6 30 . 34 80
- 7 42 . 40 60
- 8 48 . 40 40
- 9 54 . 52 20
- 10 60 . 58 00
- ioo liv. en écus de 6 livres , valent . . 96 fr. 67 c.
- Perdent conséquemment . . 3 33
- ÉCUS DE 3 LIV. EN FRANCS.
- Pour tirer les écus de 3 liv. en francs , il faut
- soustraire le 12 èrao
- i de 3 Uv. . 2 francs 75 centimes.
- 2 ou 6 . 5 5o
- 3 9 . 8 25
- 4 12 . 11 00
- 5 i5 . i5 7*
- 6 18 . 16 5o
- 7 21 • *9 25
- 8 24 . 22 00
- 9 27 . 24 7*
- 10 00 . • 27 5o
- joo liv. en petits écus , valent. . . 91 fr. 67 c.
- Perdent conséquemment ..... 8 32
- p.146 - vue 123/167
-
-
-
- ( >47 )
- FRANCS EN ECUS DE 6 LIV.
- Pour tirer les francs en écus de 6 livres , il faut y ajouter le 2Q.ème
- Nota.—Les sous sont mis en centimes pour la facilité du calcul.
- tractions
- liv. c, de centimes
- 1 franc. . • • I o5 448 276
- 2 francs. • • 2 06 8g(> 5,52
- 3 • • 5 10 544 828
- 4 t • 4 i3 795 104
- 5 • • 5 *7 241 58o
- 6 • • 6 20 689 655
- 7 • • 7 24 i5? 931
- 8 • » 8 27 586 207
- 9 9 3i o54 483
- 10 • • 10 34 482 759
- 100 francs valent , en écus de 6 livres > • io3 liv. 45 c.
- 1000 • 0 w 4*. 4^ 00
- FRANCS EN ECUS DE 3 LIV.
- Pour tirer les francs en écus de 3 livres, il faut y ajouter le u.ime
- Nota.—Les sous sont mis en centimes pour la facilité du calcul.
- Fractions
- liv. c. de centimes
- 1 franc. • • 1 09 090 909
- 2 francs. » 2 18 181 818
- 3 • 3 27 272 727
- 4 • 4 36 563 636
- 5 • 5 45 454 545
- 6 6 54 545 454.
- 7 • 7 63 636 363
- 8 • • 8 72 727 272
- 9 • » 9 81 818 181
- 10 • 10 90 909 090
- îoo francs valent, en petits écus, . ioq liv. 09 c.
- 1090 9l
- 1000
- p.147 - vue 124/167
-
-
-
- Pour connaître la valeur des doubles-louis en livres ou plutôt par o fr. 2 , et en sous-
- EXEM
- jo louis-doubles, valeur nominale . . . 480 liv,
- o. 2 décimes.
- 2 0 , à défalquer . 2
- Livres tournois
- 478
- Pour les louis simples, par 3 sous ou o. i5.
- 10 louis simples, valeur nominale . . . 240 liv.
- o. i5
- 1. 5o
- à déduire . . 1 . 10 *.
- Livres tournois 208 . 10 8.
- Le louis de 48 liv. vaut en livres tournois 47 liv. 80 Celui de 24 . . 23 85
- L'écu de 6 . . 5 875
- Celui de 3 . . 2 7875
- Pour tirer les doubles-louis eu liv. tournois , on peut aussi en soustraire le , etc.
- LIVRES TOURNOIS 48 liv. tournois valent, en double-louis , 48 liv. 20 24 • en louis simple, 24 *5
- 6 . en écu de 6 liv. 6 125
- 3 . en écu de 3 3 2125
- Pour tirer les livres tournois en doubles-louis, il faut y ajouter le nog.ime > etc.
- C ’4o )
- tournois, il faut en multiplier le nombre par [\ sous traire le produit de celui des louis.
- PLE :
- Pour les écus de 6 livres, par 2 ». 6 ‘b ou o 125.
- 10 écus de 6 livres , valeur nominale . . Co liv.
- o. J25
- lt 250 ; à déduire . . 1 5 ».
- Livres tournois
- 58 i5 *.
- Pour les petits écus, par | s. 3 ou 0. 2125. jo petits écus , valeur nominale .... 00 liv-O. 2125
- 2. 125o
- à défalquer . 3 2 8. 6 â-
- Livres tournois
- 27. 17. 6 d.
- La perte est du 240.êmc de la valeur nominale.
- Idem 160. vmc idm
- Jdem 48.êmQ id•
- Idem l4.cme et U 76 {7 id,
- J ,000,000
- EN LOUIS ET ECUS.
- Le profit est du SjQ.èine de 47 liv. 80
- Idem du i59.*mc de 23 85
- Jdem du 4^,ème de 5 CO ^vl
- Idem du l3.toe
- j,ooo,oco
- 13
- de 2 liv. 78/5
- p.dbl.148 - vue 125/167
-
-
-
- C '5° )
- (g, ^£> oti-«C3S» et®<Si»* 'Sb- «O»<S> ot* CT> tfe £S3>«ft es*-»
- ÎMesures usuelles adoptées par l’Arrêté du Ministre de l’intérieur, du 28 mars 1812, en exécution du Décret du 1 2 février.
- XjA nouvelle aune estde 12décimètres. 3/4 répondent à . . 9 2/3 à . . 8 La 1/2 aune répond à . 6 i/3 . à . 4- . à . 3 —Elle ne diffère de l’ancienne que d’un centimètre en plus, l’aune usuelle ayant 1 m. 200 l’ancienne 1 . 188
- j/6 . à 3/8 . à 1/12 . à j/16 . à j/24 • à 1/02 . à . 2 . i.5o . 1.00 . o."5 . o-5o . 0.375 8 3 p'a différence 0 . 01a
- La nouvelle toise vaut en —Elle ne diffère de
- mètres . . . 2-0000 l’ancienne que de 5 centimètr. en plus, la toise usuelle
- le nouveau pied . 0.3,333
- le nouveau pouce.. 0.0278 ayant 2m. 000 l’ancienne r . ç){ç)
- la nouv. ligne . . 0*0025 différence 0 . o5r
- La nouv. toise carrée vaut en met. car. . 4,000°
- ]e nouv. pied carré . 01m
- —Elle ne diffère de l’ancienne que de 20 décim. car. en plus, la toise usuelle car.
- le nouv. pouce carré . 0.0747 la nouy. ligne carrée , o.o556
- ayant 4>n. q.0000
- l’anc. niic.3 . 7987
- différence o . 2013
- p.150 - vue 126/167
-
-
-
- ( '5. )
- La nouvelle toise-pied vaut
- en mètres carrés . 0.G6GGG7 la nouv. toise-pouce . o.o5555G
- la nouv. toise-ligne . 0.00 JG5o
- la nouv. toise-point . o.ooojSG
- —Elle ne diffère do |’an< icmie que de 3 défini car, en pins, la toise-pied usuelle
- m. c.'r.
- valant . o 666667
- l’alitienneo 6V>t^4-
- différence, o oiiô.p
- La nouv. toise cube vaut
- en mètres cubes . 8.000000
- le nouv. pied cube . o 037007 le nouv pouce-cube—
- en décim. cube . . 0.021433
- la nouv. ligne-cube—
- en centim. cube . 0.012000
- — El’e diffère do r.incH'inie île 696
- li 'tirn.ciib. en plus, ( ioee rlt:oj’m. cub. l’ont 1 mô;re cube. )
- la toise-cube usuedio < ondulant 8 m. c. 000 l’tincienno7 4°i
- différence.o 696
- La ncuv. toise-toise-piecl
- vaut en met. cube . 1.555535
- la nouv. toise-t.*e-pouce o.nim la nouv. toise-toise-ligne o.oog25g la nouv. toise-toise-point 0.000772
- — Elle ne diffère de ranci' une que de 99 défi m. cub. en plus , la T.-r.-pied usuelle cubant »in. 333 >3.»
- l’a ne.ne i 2 Îa9?)i différée o 099862
- La corde de Bourbon-Vendée étant de 8- pieds de couclie sur 4 de hauteur , bois de 2 pieds g pouces de longueur, ayant par conséquent 88 pieds cubes, équivaut à 3 stères ( une for le charretée bouvière. )
- La nouvelle pièce ou solive
- vaut en décistère . . 1.1X 1
- le nouv. pied de solive . 0.170
- le nouv. pouce de solive 0.014
- —Elle ne diffère de l'ancienne que de 8 centièmes de décis-tère ou 8 décimètres cubes en plus, la solive usuelle ayant ... 1. J11 l’ancienne . 1. 028 différence.. o. o33
- p.151 - vue 127/167
-
-
-
- ( >50
- L’hectolitre se divise en 8 boisseaux de 12 litres 1/2 ; chaque boisseau a son double , sa 1/2 et son 17.4 } le double contient le 1 /.< del’hectol. ou 25 litres ; —il pèse ,en
- ' froment y
- le boisseau . . le 8.e — ou 12-172 37!\v- li2
- 1 poids de
- le 172 boisseau . le iG.c — ou 6-i//j. ™ibciiC"
- le 174 de b,eau . le 62.° — ou 3-1/8
- La nouv. liv. pèse 1/2 kilog. ouShectog.—Elle 11e diffère de
- La nouv. 1/2 liv. . 25 décag
- le nouv. quarteron . 125 grain
- 3e nouv. 172 quarteron . G2.5o la nouv. once . . . 3i.25 la nouv. 1/2 once . . i5.G25
- le nouveau i/4 d’once ou les 2 nouv. gros
- le nouveau gros le nouv. J/2 gros i/4 —
- i;8 -
- 1716—
- i/5 2—
- )/G4—
- le nouveau grain
- 7.8125 3.90625 i.953iu5 0.97G5G2 0.488202
- 0.244116
- O. J 22058 0.081029
- o.o54253
- £•8 S
- l’ancienne que d’un déengr. on plus , Ja livre usuelle pesant . . . 5h.ooo l’ancienne. 89»
- différence . 0. ioj
- Anciennes En mesures 11 suelles. Mesures En anciennes mesures.
- mesures pieds, ponces, lig. usuelles. pieds. pouces, lig.
- Toise . . 5 10 1 Toise . . 6 x 10.'>92
- Pied . . » 1 l 8.3 i 1 Pied . . X » 3.765
- Ponce. • ï> a 11.69 j. Pouce . . » 1 o.314
- IJgnc. • )> » 0.974 l i“ne. . » » 1.026'
- Anciens En poids usuels Poids En poids anciens.
- poids. liv, onc. gros, grains usuels. liv. onc. gros, grains.
- J livre • . a i5 3 22.57 Givre . . 1 » 2 53 57
- Once . • » w 7 59.91 Once . . ” 1 » 21.63
- Gros . . » » » 70-19 Gros. . , » » x 1.54
- Grain . . » » » 0.93 Grain. . V » U l.oa
- p.152 - vue 128/167
-
-
-
- Extrait clc Lois et Arrêtés sur les nouveaux Poids et Mesures.
- L article 2 de la loi du 18 germinal an 5 , porte : « Il n’y aura qu’un seul étalon des poids et mesures ; » — ce sera une règle de platine , sur laquelle sera » tracé le mèù/e, unité fondamentale de tout le système » des mesures. »
- L’art. 2 de la loi du 19 frimaire an 8 , loi qui fixe définitivement la valeur du mètre et du kilogramme, reconnaît aussi le "kilogramme pour étalon.
- L’art i." de cette dernière loi porte : « La fixation » provisoire de la longueur du mètre à 5 pieds i i lignes » 44 centièmes, ordonnée par les lois des icraout i 790 » et 18 germinal an 5, demeure révoquée et comme » non avenue. Ladite longueur formant la dix-nnllio-» nième partie de l’arc du méridien terrestre compris » entre !e pôle nord et l'équateur, est définitivement » fixée, dans son rapport avec les anciennes mesures , » à 5 pieds i i lignes aqfi millièmes.
- » Art. 2. Le mètre et le kilogramme en platine , » déposés le 4 messidor an 7 au Corps législatif, par » l’Institut national des sciences et arts , sont des » étalons définitifs des mesures de longueur et de poids.
- » Art. 5- Les autres dispositions de la loi du 18 » germinal an 3 , concernant tout ce qui est relatif » au système métrique , ainsi qu’à la nomenclature ,
- » continueront d’ètre observées. »
- L’arrêté du ij brumaire an 9, qui fixe les nouvelles dénominations des poids et mesures , porte :
- p.153 - vue 129/167
-
-
-
- C i54 )
- «Art. I.er Conformément à la loi du t.« vendémiaire » an , 1s système décimal des poids et mesures sera définitivement mis à exécution, à compter du i.ec }> vendémiaire an io.
- » Art. V. La dénomination stère continuera d’être » employée dans le mesurage du bois de chauffage , » et dans la désignation des mesures de solidité 5 dans » les mesures de bois de charpente, on pourra diviser » le stère en dix parties, qui seront nommées solives.
- »Art. VI. l.es dénominations tolérées pourront être » écrites à côté des noms systématiques sur les mesures » et les poids déjà fabriqués *, elles pourront être » inscrites ou seules ou à côté des premiers noms , >3 sur les poids et mesures qui seront fabriqués par 33 la suite.
- 3> Art. VII. Dans tout acte public d’achat ou de » yente, de pesage et de mesurage , on pourra , sui-33 vant les observations précédentes, se servir de l’une » ou de l’autre nomenclature. »
- Dispositions pénales et règlementaires, extraites des Lois et Arretés du Gouvernement f concernant les Poids et Mesures.
- Toute fabrication des anciennes mesures est interdite en France, ainsi que toute importation des mêmes objets venant de l'étranger, à peine de confiscation et d une amende double de la valeur desdits objets. Loi du 18 germinal an 5, art. XX.ll'r.
- L’usage des nouvelles mesures est obligatoire pour
- îous les marchands en gros et en détail, sédentaires
- p.154 - vue 130/167
-
-
-
- ( 155 )
- et ambulans. Loi du i.er vendémiaire an 4, art. Il et VIL
- Les sous-préfets sont chargés de procéder ou faire procéder à la vérification et à l’étalonnage des poids et mesures : la vérification consiste dans une comparaison exacte des poids et mesures qui sont présentés, avec les étalons confi 's à la garde des sous - préfets. Arrêté du 29 prai'ial an 9 , art. III et IV.
- Sur chaque poi ls et chaque mesure trouvés exacts, doivent être gravés leurs noms particuliers, et apposé le poinçon déterminé par les réglemens , ainsi qu’un poinçon particulier à chaque sous-préfecture. Loi du 18 germinal an 3, art. XVIarrêté du 29 prairial an 9, art. VI.
- Aucun fabricant ne peut vendre et aucun citoyen ne peut employer, pour peser et mesurer les matières de commerce, que des poids et mesures vérifiés et étalonnés par les sous-préfets de leur arrondissement. Arrêté du 29 prairial an 9, art. IL
- Les municipalités et les administrations chargées de la police doivent faire, dans leurs arrondissemens respectifs , et plusieurs fois l’année , des visites dans les boutiques et magasins, dans les places publiques , foires et marchés, à l’effet de s’assurer de l’exactitude des poids et mesures. Loi du i.<?r vendémiaire an 4 , art. XI.
- Des inspecteurs nommés par le ministre de l’intérieur sont chargés , sous l’autorité des préfets, de surveiller l’exécution des lois et réglemens relatifs à 1 établissement des nouveaux poids et mesures: à l’effet de quoi ils doivent parcouru; tous les lieu* où les marchés
- p.155 - vue 131/167
-
-
-
- ( .50 )
- en exigent l’emploi journalier. Arrêté du 29 prairial an 1) , art. X.V•
- Les commissaires et officiers de police veilleront à ce que les nouveaux poids et mesures soient seuls employés dans le commerce , et à ce qu’on n'emploie que ceux qui auront été poinçonnés aux sous-préfectures ; ils ser nt tenus d’assister les inspecteurs dans l’exercice de leurs fonctions, et d obtempérer à leur réquisition pour les visites et la rédaction des procès-verbaux de contravention Même arrêté, art. XKL
- Les contrevenans seront punis de la confiscation des mesures fausses; et s'ils sont de mauvaise foi, ils seront traduits devant le tribunal de police correctionnelle , qui prononcera une amende dont la valeur pourra s’élever jusqu’à celle de la patente du délinquant. Loi du i.er vendémiaire an , art. XL
- Les anciennes mesures sont réputées fausses et illégales , quand même elles auraient été vérifiées et poinçonnées précédemment : sont également déclarées fausses et illégales les mesures nouvelles , ou présentées comme telles, qui n’auraient, pas été poinçonnées. Arrêtes du 27 pluviôse, 19 germinal, et 11 thermidor an 7.
- Les marchands qui vendraient des mesures déclarées fausses par ie précédent article , les marchands qui en Conserveraient dans leurs boutiques ou magasins, seront poursuivis comme contrevenans aux lois sur les poids et mesures. Arrêtes des a) germinal an 7, art. IF', et 1 i thermidor an 7 , art. P".
- Il est enjoint à tous notaires et officiers publics d’exprimer en nouvelles mesures toutes les quamités
- p.156 - vue 132/167
-
-
-
- ( l57 )
- â énoncer dans les actes qu’ils passeront ou recevront. En cas de contravention , les actes sont sujets à un excédant de droit d’enregistrement de la valeur de 5o francs, par forme d’amende, à payer par le notaire ou officier public, sans que, sous aucun prétexte , elle puisse être imputée aux parties pour qui l’acte aura été passé. Loi du i.cr vendémiaire an 4 , art. IX.
- Aucun papier de commerce , livre et registre de négociant, marchand ou manufacturier, aucune facture, compte, quittance , même lettre missive, faits ou écrits depuis la mise en activité des nouveaux poids et mesures , ne peuvent être produits et faire foi en justice , qu’autant que les qnnntfiôc oxprîmcec dans lesditslivres, papiers , lettres, etc., le seraient en nouvelles mesures, ou du moins la traduction en sera faite préalablement, et constaté aux frais des parties par un officier public. Même loi, art. X.
- Les ouvriers, artistes ou agens, sous quelque dénomination que ce soit , qui employaient le pied, la toise, les mesures de superficie et d'arpentage , ou autres anciennes mesures analogues, ne peuvent produire en justice aucun titre dans lequel seraient rapportées des quantités de ces mesures , à moins qu’elles ne soient traduites concurremment en expressions de nouvelles mesures. Loi du i.er vendémiaire an 4, art. XV.
- Les propriétaires, consignataires ou conducteurs de marchandises doivent se conformer , pour les déclarations et soumissions qu’ils ont à fournir dans les bureaux des douanes , et les préposés, visiteurs, liquidateurs et receveurs desdits droits , pour la perception , aux
- p.157 - vue 133/167
-
-
-
- C >58 )
- dispositions ci-dessus. Arrêté du 14 fructidor an 9, article I.er
- Attendu la différence qui résulterait dans les recettes , de l’excédant des nouveaux poids sur les anciens, la perception des droits fixés au quintal sera augmentée de 2 pour 100 , par chaque poids de 5o kilogrammes. Même arrêté, art. II.
- Les rédacteurs des prix courans insérés dans les journaux, ou qui se distribuent séparément, ainsi que les marchands qui annoncent le prix de leurs marchandises , soit sur leur enseigne , soit par des affiches ou annonces , doivent exprimer ces prix selon les mesures et les poids nouveaux , savoir : pour les toiles ou étoffes, le prix du mètre ; pour les grains, le charbon , la chaux, le plâtre, les prix du décalitre, de l'hectolitre ou du kilolitre; pour les bois et autres objets qui se cubent, les prix du stère , décistère ou décastère *, et enfin , pour les choses qui se vendent au poids, les prix de
- 1 hectogramme , comme pour l’or ; du kilogramme , pour les denrées d'une consommation journalière; du quintal ou même du millier métriques, selon la nature des objets. Circulaire du ministre de Vintérieur , du
- 2 frimaire an 11.
- Tarif de la Rétribution pour la Vérification des Poids et Mesures de chaque espèce, annexé à V Arrêté du 29 prairial an 9.
- 11 ne peut être exigé , pour la vérification et poinçonnage des poids et mesures , que les rétributions fixées par le tarif ci-après. Même arrêté, art. AI.
- p.158 - vue 134/167
-
-
-
- ( '5g )
- Mesures linéaires.
- Décamètres, doubles et demi-décamètres. . . . . . 25 c.
- Doubles-mètres...........................................i5
- Mètres et demi-mètres , pour étoffes......................5
- Mètres , doubles et derni-mètres ployans, pour tapissiers, jo
- Demi-mètres brisés à charnières.............................
- Décimètres et doubles décimètres..........................5
- Membrures pour bois de chauffage.
- Stères et doubles stères.................................j5
- Mesures de capacité pour matières sèches.
- Hectolitres à pieds ou sans pieds,......................«75
- Demi-hectolitres....................................... 5o
- Doubles décalitres.........................................
- Décalitres. . ..........................................
- Demi-décalitres...........................................7
- Litres, doubles et demi-litres, décilitres, doubles décilitres. 5 Mesures de capacité pour les liquides.
- Décalitres , doubles et demi - décalitres................5o
- Doubles litres. ...... , ....... 20
- Litres................................................. i5
- Demi-litres, décilitres et doubles-décilitres. . ' . . ia
- Pour les mesures à lait, il sera payé moitié seulement îles sommes ci - dessus.
- Poids en fer.
- Poids de 5, de 10 et de 20 kilogrammes. . . . I . 25
- Kilogrammes, doubles et itemi k.log>*ammcs. . . . jo
- Doubles hectogrammes, hectogram-e* et poids au-dessous. 5 Pour les poids en cuivre , il sera payé moitié en sus des sommes ci-dcssus,
- Le kilogramme divisé paiera pour l'ensemble des pièces
- qui le composent...................................3°
- p.159 - vue 135/167
-
-
-
- C >6° )
- Extrait des Règlement sur la Vérification des nouveaux Poids et Mesures.
- Il serait impossible , à moins d'y apporter plus cl’attention et de temps que n’en comporte la fabrication des mesures usuelles, de les rendre rigoureusement égales aux étalons qui servent à les vérifier. Il importait donc , pour éviter de trop grandes inégalités, de fixer les limites au-delà desquelles elles ne peuvent s’étendre : des instructions émanées du ministère de l’intérieur y ont successivement pourvu pour les diverses classes de mesures ; nous en donnons ici l’extrait.
- Les mesures trouvées inexactes sont rejetées; on ne peut y admettre de différences qu’autant qu’elles n’excèdent pas les proportions suivantes.
- MESURES DE LONGUEUR.
- Les erreurs toléra- En plus seule- En plus et en
- blés sur ces mesures ment , pour les moins pour les
- sont : mes ares en bois. mes. en métal
- millimètres. millimètres.
- Double mètre i.5 0.2
- Mètre 1 0 0.2
- Demi-mètre o.6 0.1
- Double décimètre.. . 0.4 0.1
- Décimètre 0,3 0.1
- p—wiwmi» t nMMNx'nsmatt}
- Les mesures brisées ne peuvent être divisées qu’en 2 3 5 ou io parties.
- MESURES D’ARPENTAGE.
- Ces mesures se fabriquent en forme de chaîne ; la longueur en est comptée depuis l’extrémité intérieure
- p.160 - vue 136/167
-
-
-
- C 161 )
- d’une des poignées ou mains jusqu'à l’extrémité intérieure de l’autre , déduction faite de l'épaisseur de l’un des chaînons. La longueur des chaînons doit être de 2 ou de 5 décimètres , et les anneaux , à chaque mètre, exécutés avec un métal d’une couleur différente de celui employé pour les autres anneaux. Les erreurs tolérables en plus et en moins sont , sur le double décamètre , 5 millimètres -, sur le décamètre , 2 ; sur le demi-décamètre, 1 et demi.
- LOIS DE CHAUFFAGE.
- Il n’est permis de tolérer aux membrures d’erreurs qu’en plus , et elles ne doivent pas excéder 0 millimètres pour le stère, 8 pour le double stère , et i5 pour le demi-décastère , en cumulant celles qui pourraient avoir Heu soit sur la longueur de Ici sole, soit sur la hauteur des montans.
- MESURES POUR MATIÈRES SÈCHES.
- La hauteur de chaque mesure doit être égale à son diamètre ; si ces dimensions diffèrent de la grandeur fixée , les différences doivent être , l’une en plus, l'autre en moins , et ne pas excéder un vingtième.
- La vérification delà contenance se fait par le moyen de la grains de navette , versée à la trémie : toute mesure , dont la contenance est trouvée trop petite , est rejetée ; les différences en plus ne doivent pas excéder un centième pour les mesures en chêne , un cinquantième pour celles en hetre-ou autre bois.
- p.161 - vue 137/167
-
-
-
- C ïG3 )
- MESURES POUR LES LIQUIDES.
- Les erreurs tolérables en plus seulement, ne doivent point excéder les suivantes : Poids de l’eau que doit contenir la mesure. excédant •sur les mesures à vin. tot.ér b sur les mesures à lait.
- gf- gr- gr-
- Double litre 2000 3.o 4 o
- Litre 1000 2.0 3 o
- Demi-litre 5oo i.5 2.0
- Double décilitre. . . . 20 J 1.0 i.5
- Décilitre 1 00 o.6 1 .0
- Demi-décilitre 5o °4
- Double-centilitre. . . 20 o.3
- Centilitre 10 0.2
- L’étain employé à la fabrication de ces mesures ne doit pas contenir plus de 18 centièmes de plomb ; les mesures faites en cuivre ne sont pas admises à la vérification ; celles à lait s’exécutent en fer-blanc.
- P O I D S.
- Les erreurs tolérables en plus j Sur Sur
- seulement ne doivent pas ex- les Poids les Poids
- céder les suivantes : en fi.r- en cuivre.
- grammes. centigrammes.
- Poids de 5o kilogrammes 20.0
- 10,0 Uï O ô
- 10. 6.0 8o o
- 5. 4 0 6o o
- 2.0 25.0
- 1.0 1.5.0
- 5 hectogrammes. . . . o .5 10.0
- 0 3 5.o
- . . 0.2 3.° 1
- 5 décagramines O, l 2.5 1
- 2 2.0 1
- 1 j ,f) B
- 5 grammes. 1 .0 |
- 2. . - °-4 8
- 0.2 ]
- p.162 - vue 138/167
-
-
-
- C iG3 )
- On ne peut tolérer sur les poids erreur appréciable.
- inférieurs aucune
- Circulaire du 7 février 1808.
- Le maître des requêtes , préfet du département de la Vendée, et commandant de la légion d'honneur,
- Aux 'Maires du département.
- J’ai l’honneur de vous adresser, Messieurs, l'arrêté que je viens de prendre , pour mettre enfin en vigueur dans toutes les communes du département le nouveau système des poids et mesures. Son exécution dépend particulièrement de vous; il ne vous faut qu’une volonté bien prononcée pour triompher de tous les obstacles. Si quelques exemples d'une juste sévérité deviennent nécessaires , après avoir épuisé tous les moyens d’instruction , de douceur et de persuasion , je compte sur votre zèle et votre fermeté.
- Entraînés par la force de l’habitude , le plus grand nombre des consommateurs préfèrent encore acheter aux anciens poids et mesures : ils agissent à cet égard centre leurs propres intérêts , puisqu’ils peuvent être impunément trompés : la loi ne reconnaît plus d’étalons pour les anciennes mesures qui sont prohibées ; il est par cette raison impossible d’en vérifier l’exactitude.
- Le plus sûr moyen pour le consommateur de se mettre à l’abri de toute erreur , c’est d’adopter franchement l’usage des nouveaux poids et des nouvelles mesures ; il doit exiger du marchand, qu'il dise le prix de sa marchandise , non pas aux anciens poids et mesures , mais bien aux mesures et aux poids nouveaux.
- p.163 - vue 139/167
-
-
-
- (.04)
- Les nouons les plus simples suffisent pour se familiariser avec le système actuel : il suffit de savoir r i.° que le mètre qui remplace l’aune est plus petit d’environ un sixième , pour établir la différence dans le prix ; ainsi , une marchandise qui se vendait six livres l’aune, devra se vendre à-peu-près 5 fr. le mètre.
- c.° Que Je litre qui remplace la pinte, est plus grand d’un quatorzième.
- 3.° Que le kilogramme , unité usuelle des poids , équivaut à deux livres anciennes presqu’exaCtetnent.
- Qtie les mesures et les poids nouveaux ne se divisent pas comme les anciennes , en moitié, quart , etc. ; qu’ils se divisent uniformément par dix.
- Le prix d’une mesure ou d’un poids étant convenu il est d’autant plus facile d’en déduire ceux d’un, de deux ou de trois dixièmes , que les nouvelles monnaies elles-mêmes se divisent par dix, , et se prêtent avec facilité à tous les calculs,
- Pour éclairer vos administrés et les familiariser avec ce nouveau système , hâtez-vous de vous procurer si déjà vous ne l’avez fait , une série des nouveaux poids et mesures , et indiquez un jour par chaque semaine , pour faire publiquement la comparaison de ces poids et mesures avec les anciens poids et mesures qui ont été usités jusqu’à ce jour dans vos communes respectives.
- Quelques séances vous suffiront pour leur apprendre tout ce qu’ils ont intérêt de savoir sur les mesures de chaque espèce.
- Insistez particulièrement sur les mesures de capacité : le décalitre est trop petit , selon xnoi , pour devenir
- p.164 - vue 140/167
-
-
-
- ( 1C5 )
- mesure usuelle-, l’hectolitre est trop grand, pour être-employé avec facilité sur les marchés, dans les magasins et dans les greniers : le double décalitre me parait donc devoir être adopté de préférence , par les vendeurs et les acheteurs.
- Quelque soient les boisseaux anciens , en usage dans Vos communes , il vous sera facile de les comparer avec le décalitre ou double décalitre , et de donner à vos administrés une idée exacte de la différence ; ils sauront bientôt , par des comparaisons répétées , que votre tonneau actuel, réputé du poids de et composé du nombre de boisseaux , forme la
- quantité de décalitres. Il ne leur en faut pas savoir davantage pour vendre et acheter : ils ne craindront plus d'être trompés, parce que le décalitre est le même sur tous les points de la France , et par-tout il existe des moyens d’en vérifier l’exactitude.
- C’est en se familiarisant avec des notions aussi claires que les habitans des vides et des campagnes, pénétrés des dangers de l’habitude , s’empresseront de concourir de bonne foi à l'établissement du nouveau système : bientôt ils sauront en apprécier tous les avantages. Comme c’est, sur-tout, dans la vente en détail et au poids , que les fraudes sont les plus préjudiciables , j’appelle particulièrement votre attention sur cet objet.
- Tous les commerçans honnêtes s’empresseront, n’en
- douiez pas, de seconder vos efforts, dès qu'ils verront
- que le nouveau système doit être enfin exclusivement
- suivi : ils savent en apprécier les avantages pour eux
- et pour le public. Les partisans de l’ancien système
- ne méritent aucun ménagement ; tous devez sévir
- M *
- p.165 - vue 141/167
-
-
-
- . ( ,GG }
- contreux avec une imperturbable fermeté , s’ils ne se conforment pas à la loi.
- T ai l’honneur de vous saluer. Merlet.
- Extrait des registres des Arrêtés de la Préfecture
- du départem. de la Vendée, du 7 février 1808.
- Nous , maître des requêtes , préfet du département de la Vendée , informé , par les différens rapports qui nous sont parvenus, et notamment par ceux qui nous ont été faits par M. l’inspecteur des poids et mesures tle ce département , que le nouveau système métrique est généralement peu avancé , et que les anciennes mesures sont presque exclusivement en usage dans la majeure partie des communes ; vu la loi du 18 germinal an 3 , relative aux nouveaux poids et mesures ; celle du 1." vendémiaire an 4 , sur le même objet ; l’arrêté du gouvernement du i3 brumaire an q ; celui du 2q prairial de la même année , relatif à lu véiifi'\mon des poids et mesures , et à l’établissement d’un bureau de vérification , dans chaque chef-lieu de sous-préfecture ;
- Vu la circulaire de son excellence le ministre de l’intérieur, du 18 pluviôse an il , par laquelle elle nous prévient que Sa Majesté l’a chargée de nous annoncer, de la manière la plus expresse, que sa volonté invariable est de maintenir dans toute son intégrité le nouveau système des poids et mesures, et d’en presser U établissement définitif :
- Une autre circulaire de S. Kxc. , du 2~ août 1S06, dont 1 objet tend à faire entièrement disparaitre les anciennes mesures des magasins, foires, halles et marchés; par laquelle elle prescrit, entr’autres dispositions,
- p.166 - vue 142/167
-
-
-
- C 167 )
- une vérification annuelle , comme mesure propre à atteindre le but qu’elle se propose , et charge en conséquence les préfets , qui ne se sont pas encore occupés de cette vérification , du lui soumettre incessamment un projet d’arrêté qui l’ordonne :
- Vu une autre circulaire de S. Exc le ministre de l’intérieur , du a mai dernier, par laquelle elle prescrit d’établir un bureau de vérification dans chaque sous-préfecture , conformément aux dispositions de l’arrêté du gouvernement , du aq prairial an q ;
- Vu enfin les arrêtés que nous avons précédemment pris pour mettre en vigueur , sur tous les points du département, le nouveau système des poids et mesures ;
- Considérant que la volonté invariable de Sa Majesté est de maintenir, dans toute son intégrité , le nouveau système des poids et mesures , et qu'auenn obstacle ne doit par conséquent en arrêter l’établissement définitif dans toutes les communes du département -,
- Considérant que les anciennes mesures sont prohibées par la loi , et que leur tolérance , en nuisant à l’exécution du nouveau système, favorise les fraudes et compromet évidemment les intérêts des consommateurs , qui peuvent être impunément trompés, puisqu’il ne leur reste aucun moyen de vérifier si ces mesures sont exactes;
- Considérant que tout marchand qui se sert des anciennes mesures doit être considéré comme vendant à faux poi fs , et doit être poursuivi comme tel ;
- Considérant que l’intérêt du commerce exige , de la part de l’administration générale , la surveillance la plus acûvc pour prévenir les fraudes ? et que les anciens
- p.167 - vue 143/167
-
-
-
- ( «CB )
- réglemens qui avaient prescrit une vérification annuelle, n’ont été abrogés par aucune loi ;
- Considérant que cette vérification annuelle, qui est particulièrement recommandée par S. Ex.c. le ministre de l’intérieur, aura le double avantage d’accélérer l’établissement du nouveau système, et d’assurer l’exactitude des mesures dont se servent les marchands et fabricans ;
- Arrêtons ce qui suit :
- Art. I." Les sous-préfets , les maires, les adjoints et commissaires de police sont spécialement chargés de veiller à ce que les directeurs des écoles secondaires , primaires , et les instituteurs particuliers , instruisent leurs élèves sur le calcul décimal et la valeur des nouveaux poids et mesures, sans aucun retour sur l’ancien système, Ils seront à cet effet tenus de faire, tous les mois, une visite, pour s’assurer par eux-mêmes de l’exactitude de ces directeurs et instituteurs.
- II, les maires et adjoints rendront compte à leur sous-préfet, à la fin de chaque mois, du résultat des visites par eux faites en exécution de l’article précédent, et les sous-préfets présenteront au préfet, dans les cinq jours du mois suivant , le tableau général de toutes ces visites , avec leurs observations particulières.
- III. Il est défendu aux sous-préfets , aux maires et à tous autres fonctionnaires publics , de recevoir , répondre et viser des pétitions, mémoires on demandes quelconques, d’autoriser et faire payer le montant des devis et mémoires d’ouvriers, dans lesquels il y aurait des valeurs qui ne seraient pas exprimées suivant le nouveau système monétaire et métrique,
- p.168 - vue 144/167
-
-
-
- C *C9 )
- IV. T..es maires des communes sont tenus de fixer le prix du pain par kilogramme ou livres nouvelles ^ si déjà ils ne l’ont, fait, d’après les mercuriales du prix des grains , mesurés par hectolitre : ils tiendront , à cet effet, strictement la main à ce qu'il ne soit plus question d’anciennes mesures, sur les marchés publics et pour la vente des grains.
- V. MM. les directeurs , inspecteurs , vérificateurs et contrôleurs des contributions directes et indirectes, les régisseurs et fermiers des octrois , et tous les chefs et agens d’une administration quelconque, sont invités à no jamais opérer que d'après le nouveau système , et à concourir de tous leurs moyens à familiariser les habitans des campagnes avec les nouvelles mesures.
- VI. Les propriétaires , les agriculteurs et les fermiers les plus instruits et les plus influens dans chaque commune , sont invités h se procurer sans délai une série complette de nouvelles mesures en boisselerie , et à faire , en présence de leurs colons, la comparaison de ces nouvelles mesures avec celles dont ils se sont servi jusqu’in, pour leur en faire connaître les différences.
- VIL II est expressément recommandé aux maires de toutes les communes du département de se procurer une série des mesures nouvelles , de chaque espèce , pour les communiquer à ceux de leurs administrés qui en auront besoin , et pour faire toutes les comparaisons et vérifications qu’ils jugeront utiles ; ils sont, à cet effet, autorisés à faire acquitter , sur les centimes et autres revenus communaux le prix de çes mesures.
- VIII. Il est ordonné à tous les aubergistes, traiteurs, cabarctiers , limonadiers , marchands devin , d eau-de-
- p.169 - vue 145/167
-
-
-
- C *7° )
- vie , liqueurs , en gros et en détail -, enfin , à tous ceux qui vendent des liqueurs, de se munir d'une série complette de mesures en étain, depuis le double litre jusqu’au décilitre.
- IX. Il est défendu à tous boisseliers , tonneliers , fondeurs, menuisiers et tous autres ouvriers , de fabriquer d’anciennes mesures , sous les peines portées par les articles 3 et 4 de l’arrêté du gouvernement du tq germinal an 7, inséré au n/ 2*0 du bulletin des lois. Il leur est en conséquence enjoint de mutiler tous les moules et modèles propres à rappeler l’ancien système, et de ne vendre et mettre en étalage dans leurs boutiques, ateliers ou magasins, que des mesures vérifiées et marquées du poinçon du gouvernement.
- X. 11 est défendu aux meuniers , boulangers, blatliers et à tous autres marchands , de se servir de pierres pour peser les grains , farines et autres marchandises qu’ils vendent ou achettent ; ils seront poursuivis par la voie de la police correctionnelle, s’ils ne se procurent, sous le délai d’un mois de la publication du présent arrêté , au plus tard, des poids et des mesures nouvelles vérifiées et marquées du poinçon du gouvernement.
- XI. Les maires , adjoints et commissaires de police tiendront la main à ce que les marchands de bois de chauffage ne se servent plus d’anciennes membrures divisées par pouces et par pieds , et connus sous la dénomination de corde ou demi-corde : ils feront saisir ces membrures comme fausses mesures depuis longtemps prohibées parla loi, et forceront ces marchands à se procurer des nouvelles membrures pour vendre Je bois de chauffage au stère ou double stère.
- p.170 - vue 146/167
-
-
-
- ( >7' )
- XII. Tout marchand qui , un mois après la publication du présent arrêté , sera convaincu d’avoir vendu de la marchandise suivant les anciennes mesures , sera dénoncé au tribunal de police correctionnelle de l’arrondissement , comme ayant vendu à de fausses mesures.
- XIII. Pour la garantie du commerce , et la sûreté des acheteurs, ainsi que pour prévenir toute altération dans les poids , mesures et balances , il sera fait , à commencer de cette année , par les vérificateurs, une contre-vérification annuelle des mesures chez les fabri-cans , marchands , et cher, tous couy, sans exception , qui sont patentés , et qui, par la nature de leur commerce ou profession, sont censés se servir de poids et mesures ; de s’assurer de l’exactitude desdits poids et mesures, et de vérifier si ces marchands se conforment aux lois et régleraens rendus sur le système métrique.
- XIV. Le vérificateur chargé de faire , dans toutes les communes de son arrondissement , la contre-vérification prescrite par l’article précédent, sera toujours muni de sa commission : il sera accompagné, dans le cours de ses visites, par le maire , l’adjoint ou le commissaire de police de chaque commune ; il contre-marquera tous les poids et mesures qu’il aura vérifiés , du poinçon qui aura été adopté.
- Si, dans le cours de ses visites, il trouve des anciens poids et mesures, il les fera briser sur-le-champ ; les matières dont ils seront composés, seront confisquées et déposées à l’hôtel de la mairie ; de tout quoi ^ sera rédigé procès-verbal circonstancié.
- XV. Lesfabricans, négocians, marchands, meuniers, boulangers, bouchers, etc., et tous autres dont les
- p.171 - vue 147/167
-
-
-
- ( !72 )
- poids auront été vérifiés et contre - marqués , seront tenus de verser, à l’instant même, entre les mains du vérificateur , un droit de vérification , fixé par le tarif annexé au présent arrêté.
- XVI. Le droit perçu en exécution de l’article précédent , sera de suite enregistré sur un rôle portant Je nom de la commune , celui du marchand et de sa profession , dont le montant sera visé et arrêté par le maire , l’adjoint ou le commissaire de police qui aura accompagné le vérificateur dans ses visites.
- XVII. Toutes les personnes sujettes à la patente , ne pourront , sous aucun prétexte , se refuser à la contre-vérification de toutes les mesures nouvelles dont ils doivent être munis pour leur commerce particulier. Le vérificateur aura le droit de requérir l’officier public qui l’accompagnera, de faire une visite dans les boutiques , caves , ateliers ou magasins, et par-tout où il croira nécesaire , pour s’assurer si lesdits marchands ou négocians n’ont pas conservé d’anciennes mesures, ou mis en réserve'une partie des nouvelles mesures qui sont sujettes à la contre-vérification.
- XVIII. Les poids et mesures ne seront pas reçus à la vérificati n, s’ils ne sont, pas propres , dégagés de rouille et de tout corps étranger qui n’en fait pas essentiellement partie. Ceux qui auront été altérés par l’usage, seront réparés avant d’être présentés à la vérification : ceux qui seront jugés irréparables , seront brisés en présence du vérificateur et à sa diligence.
- XIX. Le vérificateur de chaque arrondissement est autorisé à requérir la communication du rôle des patentes de chaque commune, et cette communication
- p.172 - vue 148/167
-
-
-
- ( I7S )
- ïie pourra lui être refusée par le percepteur , sous quelque prétexte que ce puisse être.
- XX. Indépendamment de leurs fonctions ordinaires,, les vérificateurs sont spécialement chargés de concourir de tous leurs moyens, avec les autorités locales , à
- I exécution des lois et règlemens de police concernant les poids et mesures ; de faire , à cet effet, de fréquentes tournées et visites dans les halles, foires, marchés et magasins ; de confisquer , faire briser et enlever toutes les anciennes mesures qu'ils y trouveront.
- XXI. Les maires, adjoints et commissaires de police accompagneront les vérificateurs dans les visites qu’ils sont tenus de (aire , et les feront respecter dans l'exercice de leurs fonctions : la gendarmerie est requise de leur prêter aide et assistance en cas de besoin.
- XXII. Le présent arrêté sera publié dans toutes les communes du département, à la diligence des maires.
- II sera en outre adressé à toutes les autorités du département, qui sont invitées ou requises, chacune en ce qui la concerne , de concourir de tous leurs moyens à l’exécution de ces différentes dispositions.
- Signe Merlet.
- ( Voyez page i5q , le Tarif de la rétribution pour la vérification des poids et mesures. )
- Extrait du décret du 12 février 1812, concernant les Poids et Mesures.
- Art. Ler IL ne sera fait aucun changement aux unités des poids et mesures , telles qu’elles ont été fixées par la loi du 19 frimaire an 8.
- 1 5
- p.173 - vue 149/167
-
-
-
- C t74 )
- IL Notre ministre de l’intérieur fera confectionner
- 9
- pour l’usage du commerce , des instrumens de pesage et de mesurage , qui présentent soit les fractions , soit les multiples desdites unités, les plus en usage- dans le commerce , et accommodés aux besoins du peuple.
- III. Ces instrumens porteront , sur leurs diverses faces , la comparaison des divisions et des dénominations établies par les lois, avec celles anciennement en usage.
- IY. Nous nous réservons de nous faire rendre compte, après un délai de dix années , des résultats qu’aura fournis l’expérience, sur les perfectionnemens que le système des poids et mesures serait susceptibles de recevoir.
- Y. En attendant, le système légal continuera à être seul enseigné dans toutes les écoles, y compris les écoles primaires, et à être seul employé dans toutes les administrations publiques , comme aussi dans les marchés, halles, et dans toutes les transactions commerciales et autres entre nos sujets.
- Extrait de Varrête pris par le ministre de Vintérieur, le 28 mars 1812 , pour Vexécution du décret
- ci - dessus.
- Art. I.cr II est permis d’employer pour les usages du commerce ,
- 1.» Une mesure de longueur égale à deux mètres , qui prendra le nom de toise, et se divisera en six pieds ;
- 2.0 Une mesure égale au tiers du mètre ou sixième, de la toise, qui aura le nom de pieds, se divisera en pouces, et le pouce en douze lignes.
- p.174 - vue 150/167
-
-
-
- ( i75 ) '
- Chacune de ces mesures portera sur l’une de ses faces les divisions correspondantes du mètre; savoir, la toise, deux mètres divisés en décimètres, et le premier décimètre en millimètres ; et le pied , trois décimètres un tiers, divisés en centimètres et millimètres, en tout , 555 millimètres un tiers.
- II. Le mesurage des toiles et étoffes pourra se faire avec une mesure égale à douze décimètres, qui prendra le nom à*aune. Cette mesure se divisera en demis , quarts, 8.im“ et iG/mea, ainsi qu’en tiers, G."m's et 12.imcs ; elle portera sur l’une de ses faces les divisions correspondantes du mètre en centimètres seulemant; savoir j cent vingt centimètres numérotés de dix en dix.
- IV. Les grains et autres matières sèches pourront être mesurés, dans la vente au détail, avec une mesure égale au huitième de l’hectolitre , laquelle prendra le nom de boisseau , et aura son double, son demi et son quart.
- Chacune de ces mesures portera son nom , et , en outre , ^'indication de son rapport avec l’hectolitre ; savoir :
- Le double boisseau. . quart d’hectolitre
- Le boisseau 8.° id.
- Le demi - boisseau. . . . iG.e id.
- Le quart de boisseau. . . 5?..* id.
- Y. Pour la vente en détail des graines, grenailles, farines, légumes secs ou verts , le litre pourra se diviser en demis, quarts et huitièmes.
- VII. Pour la vente en détail du vin , de l’eau-de-vie et autres boissons ou liqueurs, on pourra employer des mesures d’un quart, d’un huitième et d’un seizièmt de litre.
- p.175 - vue 151/167
-
-
-
- C 176 )
- Chacune clesdites mesures portera son nom indicatif de son rapport avec le litre.
- VIII. Four la vente en détail de toutes les substances dont le prix ec la quantité se règlent au poids , les marchands pourront employer les poids usuels suivans; savoir :
- La livre, égale au demi-kilogramme ou cinq cents grammes , laquelle se divisera en seize onces ;
- U once , seizième de la livre , qui se divisera en huit gros ;
- Le gros, huitième de l’once, qui se divisera en soixante-douze grains.
- Chacun de ces poids se divisera, en outre, en demis, quarts et huitièmes.
- Ils porteront , avec le nom qui leur sera propre , l’indication de leur valeur en grammes ; savoir :
- La livre.................grammes, 5oo
- La demi-livre.......................2$o
- Le quart de livre ou quarteron. . . 1^5
- Le huitième ou demi-quart..............6^.5
- L’once..............................5 t. 3
- La demi-cnce...........................i5.G
- Le quart d’once ou deux gros, . . 7.8
- I.e gros............................ 3 q
- Circulai us du 26 février i8i3.
- L’auditeur au conseil d’état, préfet du dépastement de la Vendée ,
- Vu le décret du 12 février 1815 , concernant les poids et mesures ; l’arrêté de S. Exe. le ministre de l’intérieur, du 28 mars suivant , relatif à l’exécution de ce décret , arrête ce qui suit ;
- p.176 - vue 152/167
-
-
-
- ( !77 ) _
- Art. I'et Le décret du ta février 1812 , et l’arrêté pris par S. Exe. le ministre de l’intérieur , le 2.8 mars suivant, pour l’exécution de ce décret, seront imprimes en tête des présens, pour être publiés dans toutes les communes du département.
- II. Les poids et mesures désignés dans l’arrêté précité , seront fabriqués conformément aux modèles actuellement déposés au bureau de vérification.
- III. I .es poids et mesures qui seront fabriqués dans d’autres formes et dimensions que celles prescrites, n« seront pas reçus à la vérification. Ceux qui seront trouvés dans le commerce , seront saisis.
- IV. Les nouveaux poids et mesures pourront être présentés à la vérification, à compter du premier avril prochain.
- V. Il est défendu aux fabri^ans de poids et mesures d’exposer en vente et d’expédier hors du département des poids et mesures qui n’auraient pas été vérifiés au bureau établi à cet effet.
- VI. Le droit, de vérification sera payé suivant le tarif annexé au présent arrêté.
- VIT. Il est défendu de fabriquer des poids usuels au-dessus de dix livres.
- VIH. L'émission des nouveaux poids et.des nouvelles mesures de détail fixée par noire arrêté du est pror gée jusqu'au premier mai prochain; les marchands vendant en détail seront tenus, chacun eu ce qui les concerne , d’en être pourvus au 1.“ août i8i3, terme désigné.
- IX. I es marchands devront néanmoins conserver
- les mesures et poids décimaux destinés à la vente en
- *
- p.177 - vue 153/167
-
-
-
- c 178 )
- détail, mais seulement pour la livraison de leurs marchandises , et aux consommateurs qui feront des demandes d’après le système décimal ; les poids et mesures continueront d etre soumis à la vérification annuelle.
- X. Les mesures et poids décimaux destinés à la vente en détail, seront toujours séparés des poids et mesures usuels, de manière à n’étre jamais confondus.
- XI. Les contraventions seront constatées par des procès-verbaux , qu’on transmettra sur-le-champ au sous-préfet de l’arrondissement.
- XII. Il sera pris contre les contrevenons aux dispositions ci-dessus, tels moyens de police administrative qu’il appartiendra, sans préjudice des poursuites à exercer devant les tribunaux.
- XIII. Les sous-préfets , les maires , les commissaire» de police , les vérificateurs des poids et mesures seront chargés de tenir la main à l'exécution de l’arrêté de son excellence le ministre de l’intérieur , du 28 mars 1812, et des dispositions du présent arrêté , qui sera traniuis à toutes les communes du département, pour y être publiés et affichés à la di igence des maires.
- 1Signé de Barante.
- Eviirbon-Vendée, le premier mats 1816.
- Nous préfet du département de la Vendée , cliev,ec de la légion d'honneur ,
- Vu l’arrêté de son excellence le ministre secrétaire-d’état de 1 intérieur, en date du 21 lévrier dernier, dont la teneur suit :
- « Le ministre secrétaire - d’état au département de l’intéiieur , ayant reconnu , d’apres les informations
- p.178 - vue 154/167
-
-
-
- C >79 )
- transmises par la plupart des préfets , que beaucoup de fraudes et d’abus se commettent dans le commerce de détail, au moyen de la faculté qui a été laissée aux marchands de conserver les fractions décimales des mesures et des poids usuels , établis par l’arrêté du ministre de l'intérieur , du 28 mars 1812, et en exécution du décret du 12 février précédent ;
- Vu le décret du 1*2 février 1812 ;
- Vu l’arrêté du ministre de l’intérieur, du 28 mare suivant, qui en règle provisoirement l’exécution ;
- Après avoir pris les ordres du Roi ,
- Arrête ce qui suit :
- Art. I.er A compter du jour de la publication du présent arrêté , les marchandises et denrées, de quelque nature et qualité que ce soit, qui se vendent a la mesure ou au poids , ne pourront être vendues en détail , qu’aux mesures et aux poids usuels.
- II. IJ est en conséquence expressément défendu aux marchands en détail , quelque soit le genre de leur commerce ou profession , de conserver en évidence , dans leurs boutiques, sur leurs comptoirs ou étaux, les fractions décimales des mesuses et des poids, et de s’en servir pour mesurer ou pour peser les marchandises ou denrées qu’ils débiteront.
- nr. 1 ..es marchands, fabricans, commissionnaires et autres qui font le commerce en gros , mais qui exe-cent en même temps le commerce de détail, sont assujettis aux dispositions des aitùles précédons en ce qui concerne ce dernier genre de commerce.
- IV. les contraventions à ces dispositions seront punies des peines portées par l’article 47<J du code pénal.
- p.179 - vue 155/167
-
-
-
- ( i8o )
- V. L’arrêté du 28 mars 1812 , ainsi que les autres règlemens , continueront d’être exécutés en tout ce qui n’est pas contraire aux dispositions des articles précédens.
- VI. Le présent arrêté sera envoyé aux préfets, qui sont chargés de le faire exécuter immédiatement.
- Fait à Paris , le 21 février 1816.
- Signé Vaublanc. »
- Arrêtons ce qui suit :
- L’arrêté de son excellence le ministre de l'intérieur ci- lessus, sera publié et al fiché dans toutes les communes du département , par les soins et à la diligence de tylM. les maires, lesquels sont chargés d'en surveiller et assurer l’exécution.
- Le commerce de blé dans les marchés publics étant réputé commerce en gros , il continuera d’avoir heu comme par le passé, au moyen cl-s mesures métriques, les mesures usuelles étant réservées à l’usage des grainetiers ou marchands de grains et farines en détail.
- Signé DF, Roussy,
- F NT n a rr des registres des Arretés de la Préfecture du de/uirtem de la Vendée, du 2 mars 1822.
- Nous, préfet du département de la Vendée , chevalier de la légion d’honneur ,
- Vu le rapport qui rions a été adressé par M. l’inspecteur ‘tes poids et mesures , par lequel il nous luit connaître la uéce-sité de mettre un terni’ aux abus qui se soin i:i'rodons dans le débit des boissons, par le moven de bouiedlesde Ytrre qui n’ont pas la contenance du litre j
- p.180 - vue 156/167
-
-
-
- C 181 )
- Vu les lois et instructions ministérielles sur l’usage des mesures légales ;
- Considérant que le vin et les autres liqueurs destinées à la boisson ne doivent être vendus qu’à la mesure du litre , du demi-litre ou du quart de litre ;
- Que les règlemens , en ordonnant l'usage du litre 7 n’ont cependant pas entendu contraindre tous les débitans à se pourvoir d’autant de mesures légales qu'ils pourraient avoir de consommateurs , et qu’en conséquence, ces débitans, pour y suppléer, ont fait usage de bouteilles qu’ils annoncent comme contenant la mesure ;
- Considérant que les bouteilles employées comme mesure ont une contenance incertaine , et qu’il en résulte des abus très - préjudiciables aux consommateurs ;
- Considérant que le défaut de bouteilles de la contenance du litre et de ses fractions avait empêché qu’il fut pris des mesures pour réprimer les abus dont il s’agit ; mais que ce motif a cessé d’exister en raison de ce que, depuis plusieurs années, on fabrique , dans toutes les verreries , des bouteilles de la contenance du litre et du demi-litre , et que la quantité de ces bouteilles est maintenant en proportion des besoins du commerce;
- Voulant assurer l’exécution des lois et règlemens relatifs à l’usage exclusif des mesures légales ,
- Arrêtons :
- Art. I.cr A compter du i.et juillet prochain , les aubergistes , cabaretiers et autres débitans de vin ou d'autres liqueurs destinées à la boisson , ne pourront
- p.181 - vue 157/167
-
-
-
- C t82 )
- faire usage , pour suppléer les mesures légales , que de bouteilles de la contenance du litre, du demi-litre et du quart de litre.
- Art. II. Ces bouteilles , soit qu’elles portent l’indication de leur contenance établie en manufacture , soif qu’elles ne portent pas cette indication , seront soumises à une seule et unique vérification , pour laquelle il sera payé le droit fixe pour cette sorte de mesure.
- III. Les bouteilles présentées aux bureaux de vérification du département, en exécution de l’article précédent, seront garnies d’un anneau de fer-blanc soudé de la largeur d’un centimètre. Le poinçon du gouvernement sera appliqué sur un grain d’étaia fixé sur la soudure.
- IV. Après l’époque déterminée ci-dessus , les débi-tans qui feront usage de bouteilles non-vérifiées , seront traduits devant les tribunaux coinpétens , pour s’y voir condamner aux peines prononcées par la loi , indépendamment de la confiscation des bouteill s.
- V. MM. les maires, adjoints, commissaires et agens police, et les vérificateurs des poids et mesures, sont chargés de tenir la main à l’exécution du présent arrêté , qui sera soumis à l’approbation de Son Exc. le ministre secrétaire-d’état de l’intérieur.
- Signé Courpon.
- Après In Table des matières, se trouvent le Tableau nu Système métrique , la Concordance des deux Calendriers , et une Tàele de Multiplication.
- p.182 - vue 158/167
-
-
-
- ( -35 )
- tt'<>Oet‘()rct(0C<ictei>()tiCuCtL|)ccteeC(ftC«i>Cr»>loei:CocC<>r'{)«o$ct'CecSot>Glo|»ctettiettclt
- TABLE DES MATIÈRES.
- NJ'ofts OTIONS PRELIMINAIRES........................................O
- Noms des nouvelles mesures et leurs valeurs......................18
- Annexes ou prénoms des mesures métriques.........................20
- Tableau îles noms systématiques et dos dénominations
- anciennes..............................................22
- Nomenclature méthodique des nouveaux poids et mesures
- avec leurs rapports aux anciens qu’ils remplacent. sj.
- Rapport des anciennes mesures avec les nouvelles
- et réciproquement :
- i.°—Monnaies. ......................................... 26
- 2.0—Mesures linéaires ou île longueur..................id-
- 3.°—Mesures itinéraires.................................28
- 4.0— idem de superficie................................id•
- 50—?.Tesures agraires. . .................3o
- 6.°—Mesures topographiques..............................3a
- 7.0— idem de solidité................................ id.
- 8.°—Bois de chauffage...................................^4
- 9.0—idem de charpente..................................id,
- io.°—Mesures de capacité pour les grains et autres matières
- sèches-.......................................id.
- il.0'—Mesures de capacité pour les liquides...........36
- 12. °—Poids.......................................... 38
- 13. °—Nouvelle division du cercle..................id.
- Introduction au Tableau comparatif du mètre et de l’aune. 4° Tableau comparatif de l’aune au mètre et réciproquement. 4L — — la Toise au mètre — 4a
- Toises , pieds, pouces et lignes en mètres. . • • » • 4^
- p.183 - vue 159/167
-
-
-
- ( >84 )
- Mètres en toises, pieds , pouces et lignes................44
- Autre conversion des mètres en toises, pieds, pouces et lignes. 4^ l’ietis pouces ei lignes carrés en décimètres, centimètres
- et millimètres cairés...............................46
- Autre conversion tics mètres carrés..........................47
- Mètres et parties de Mètres carrés en toises, pieds, pouces
- et lignes carrés. ..."...............................4^
- Tableau comparatif de la Toise carrée au Mètre carré
- et réciproquement............................... 49
- Introduction aux Tableaux comparatifs des mesures agraires. 5o Toises carrées ( mesures agraires ) en ares et centiares. 51 Arpents de 18 pieds par perche en hectares et réciproqucm.1 52
- Idem tle 20 — — id. . . 53
- Idem de -22 — — id, . . 5{.
- Toises cubes en mètres cubes et réciproquement. ... 55 Lignes , pouces, pieds et toises cubes en nouvelles mesures
- et réciproquement................... 56
- Cordes des Eaux et forêts ou d’ordonnance en stères
- et réciproquement............................60
- Tableau comparatif de la solive on pièce de 12 pieds de
- longueur, ayant 6 pouces sur 6 pouces d’écarrissage , et équivalant à 3 pieds cub., en décistères et réciproquem.t 61
- Pouces et pieds de solives en decistcrcs..............62
- Tableau comparatif du demi-quintal ou boisseau de 5o liv. de froment, au décalitre et réciproquement...............63
- Introduction au Tableau comparatif des mesures liquides, 64 Tableau comparatif des litres, etc. , aux pintes de Paris
- et réciproquement...............................id.
- Introduction au Tableau comparatif des poids graintr.iques
- aux poids de marc et réciproquement. ... . . 65
- Tableau comparatif des anciens aux nouveaux poids et
- réciproquement.....................................id.
- p.184 - vue 160/167
-
-
-
- ( i35 )
- Conversion îles nouveaux poids aux poids anciens , ayoc
- leurs sous-divisions ordinaires. . ..................65
- Série propre à fiire connaître le piix d’une nouvelle mesure d’une chose quelconque , d'après celui connu d’une mesure ancienne analogue...............................7°
- Moypn de convertir toutes les anciennes mesures agraires
- en nouvelles.............Voye\ page 5o et de 77 à 83
- Moyen facile de convertir le bois de corde ou de chauffage
- en stères ou mètres cubes................84
- ld. id. de réduire le liois de charpente ou bois carré , -
- en détistères ou nouvelles solives....................86
- Bois en grume. ............................................90
- Moyen facile dé convertir fous les anciens boisseaux, setiers
- do blé , etc. , en nouvelles mesures de capacité. . . 91
- Dimensions à donner aux nouvelles mesures de capacité. . (){
- Idem — aux futailles.................................. . 96
- Fractions ordinaires en décimales............................96
- Décimales en fractions ordinaires............................98
- Sons et deniers en décimes et centimes.................... . 99
- Livres tournois en francs et réciproquement.................. 100
- Conversion des deniers en centimes..........................101
- Valeur des pièces d’or et d'argent, en francs et liv. tournois. 102
- Valeurs «les Monnaies. . io3
- Poiils des Monnaies. ...................................... id.
- Taille de l’homme. .........................................104
- Conversion des Toise-picils, Toise-pouces, Toise-lignes
- __ , , ..tv**»'-'6
- et Toise-points en métrés carres. . . . 107
- Idem des T.-T. pieds, T.-T.-P., etc. en mètres cubes, 108 Valeur proportionnelle de l’or et de l’argent. . ... J°9
- Nouvelle division du cercle,...................» ... 110
- 16
- p.185 - vue 161/167
-
-
-
- C '86 )
- Conversion des degrés décimaux en degrés,' minutes,
- secondes , etc. de l’ancienne division.................
- Rapport du diamètre à la circonférence , et surfaces des carrés et des cercles , d’après les côtés , diamètres et circonférences...........................................
- Anciennes mesures agraires des communes du département de la Vendée, poids et cube de leurs anciens boisseaux, et leur population.............................. . n5 à îfi
- Conversion des louis et écus en francs et réciproquement. 14 f
- Idem — en liv. tournois et réciproquement. 148 Mesures usuelles.......................................i5o
- Lois et Arrêtés sur Jes nouveaux poids et mesures. . , i5$
- p.186 - vue 162/167
-
-
-
- ( 187 J
- ERRATA.
- Page 17, ajoutez 5i à la 5.c ligne , et 91 à Ja n.e,et dernièrei zjt, tout à la fin , liseç le mètre au lieu de l’aune.
- 53, 3.® colonne, 3,e ligne des chiffres, lise^ 108 au lieue de 8o3.
- 65, au milieu de la dernière colonne, au lieu de etc, r lise\ et.
- io5 , près de la fin de la dernière colonne , au lieu de 971, Lise\ 671.
- n5, la population de l’arrondissement des Sables , annoncée être de 93,642, n’est que de 92,876, — et celle du département, portée a 3i5,()oi , se réduit par conséquent à 3i5,i34.
- 174, ajoutez ta au commencement de la dernière ligne.
- 176, à la Circulaire du 26 février t8i3, 4,e ligne , au lieu de j 8 j 3 , liseç 1812.
- p.187 - vue 163/167
-
-
-
- i;.. - ' ' ’- -
- -lia')"» r;•; sli •••:-;• ,• ......1. .' • (!'. '• ' • ;>••* -
- i.
- [ -L iw e-f,
- ‘ W»
- «aûi'ü» d ^i'r '
- /
- p.n.n. - vue 164/167
-
-
-
- TABLEAU DU SYSTÈME MÉTRIQUE,
- Présentant , i ° la nomenclature méthodique des nouvelles mesures , telle qu’elle a été fixée par la l°'1 du 28 Germinal an 3; 2. If* traduction ou nomenclature vulgaire autorisée par l’arrêté des Consuls du 23 Brumaire an 9; 3-° la valeur desdites mesures, tant comparativement entr’elles que relativement an mètre $ 4l’expression en chiffres de la valeur relative des nouvelles mesures; leur valeur approchée en mesures anciennes de Paris.
- M ES U R E S NOMENCLATURE fixée par la Loi du 18 germinal an 3 NOMENCLATURE vulgaire permise par l’Arrêté des Consuls du 15 brumaire an 9. VALEUR des mesures dans le nouveau système, tant entr’elles que relativement au mètre.. expression en chiffres delà valeur relative des nouvelles mesures.
- Itinéraires.
- LINÉAIRES.
- Myriamètre. Kilométré. . Hectomètre. Pour les terrains. ! Décamètre. .
- Mètre. . .
- Décimètre. . [v Générales. . . ,< ^ .. ,
- Lentimetre.
- Millimètre. .
- D E
- SUPERFICIE.
- Pour les grands j Myriamètre terrains. . . . j
- carre
- iiï
- SOLIDITÉ.
- Agraires.
- Générales.
- I
- Pour le bois de (
- chauffage. . Charpente. »
- Générales.
- Kilomètre carré. Hectare. .
- Are...........
- Centiare.
- ou
- Mètre carré. Décimètre carré Centimètre carré Millimètre carré.
- Décastère. . Stère. . . .
- Déci stère.
- Mètre cube. Décimètre cube. Centimètre cube Millimètre cube.
- DE
- CONTENANCE.
- Pourlesliquides.^
- Hectolitre. Décalitre.
- Litre. . Décilitre. Kilolitre. Hectolitre.
- Pourlesmatières i Décalitre, sèches. ....
- Litre. . . Décilitre.
- Ti E
- PESANTEUR OU POIDS.
- <
- Myriagramme.
- Kilogramme.
- Hectogramme.
- Décagramnie.
- Gramme.
- Décigramme.
- Centigramme.
- Milligramme.
- Lieue.
- Mille.
- Perche linéair Mètre. . Palme (le). Doigt. . .
- Trait. .
- Lieue carrée
- Mille carré. Arpent.
- Perche carrée
- Mètre carré. Palme carré. Doigt carré. Trait carré.
- Stère. . Solive. . Mètre cube. Pal me cube. Doigt cube. Trait cube.
- • • (O
- Velte. .
- Pinte. .
- Verre. . Muid. .
- ;
- Setier. . boisseau.
- Pinte.
- VALEUR APPROCHEE des nouvelles mesures comparativement aux anciennes mesures de Paris.
- Dix mille mètres. Mille mètres.
- Cent mètres. . . .
- Dix mètres.
- llase du système. .
- ’ Un dixième de mètre. Un centième de mètre. Un millième de mètre.
- 100 kilomètres carrés.
- 100 hectares ou arpens.
- 100 ares...............
- 100 métrés carrés.
- Un
- me^re carre.
- Un centième de mètre carré Un dix-millième idem.
- Un millionième idem.
- 10 steres..............
- Un mètre cube.
- Un dixième de stère.
- U11 mètre cube, j Un millième de stère ou de mètre cube.
- Un millioniè.me de mètre cube Un billionième de métré cube
- 100 litres.
- 10 idem.
- f Un décimètre cube, .
- • < ou
- l de mètre cube.
- • j 7„ de litre................
- Ç 1000 litres ou pintes.
- • J 100 décalitres ou boisseaux ( Un mètre cube.
- • f 100 litres ou pintes. . .
- t 10 décalitres ou boisseau-?
- I
- Millier.
- Quintal.
- Livre. . Once. . Gros. .
- Denier.
- Grain. .
- décalitres ou boisseaux. 10 litres on pintes.
- Un décimètre cube, . ou
- de mètre cube. h de litre . ' . .
- *
- {
- i oookilogrammes ou livres métriques.-
- Poids d'un mètre cube d’eau. 100 kilogrammes. • .
- 10 kilogrammes. . . .
- n,
- Poids d’un décimètre cube d eau.
- r„ de kilogramme. . . .
- 10 o
- de kilogramme.
- “70 de kilogramme. .
- Poids d’un centimètre cube d’eau.
- h de gramme. ....
- ’ rh de gramme. J f de gramme. I Poic
- Poids d’un millimètre cube d'eau.
- I0000mètr8’.
- IOOO.
- 100.
- 10.
- I.
- 0.1 o.01 0.001
- IDOOOOO
- 10000.
- 100.
- I.
- Deux lieues moyennes. U11 petit quart de lieue. Environ 5i toises.
- 3o pieds.
- 37 pouces.
- 3 pouces 8 lignes.
- 4 lignes -7 ligne.
- 2 O
- 0.01
- j raètre carré
- 0.01 0.0001 0.000001
- j ^stères ou mètre» eûtes.
- I.
- 0.1
- I.
- O.ooi 0.000001 0.00000000r
- ioo
- litre? oupinfes métriques *
- 10.
- T.
- 1
- }
- 0.1
- j 000.
- 100.
- 10,
- 1.
- O.I
- j- 107 pintes de Paris (3), •jenvir°“]es7dumuidde 288pintes
- {10 pintes et -Un setier et 7 ( de 8 pintes ).
- Une pinte et - environ. Environ J du poisson;
- 77 boisseaux de Paris (3). 6 - setiers de 12 boisseaux. Environ 7 boisseaux f,
- 12 litrons 7* près d’un litron et Près de £ de litron.
- ( 2 ) La Pinte de Paris pèse 2 livres , poids de marc.
- (51 Le Boisseau de Paris pèse 20 livres, poids de marc
- r ( 4 lieues carrées.
- Environ 1 ^ , . c.
- 1 2.0000 arp. des eaux etL i
- 200 arpens idem.
- 2 arpens idem.
- 2 perches idem.
- 2 centièmes de pereb. id.
- g 7 pieds carrés.
- 15 | pouces carrés.
- 19 f- lignes carrées, près de 7 de lignes carrées.
- Environ 2 cordes fdes eaux et f.
- 7 corde idem..
- Presque égal à la solive de 5 pieds cub. À-peu-près 29 pieds cubes.
- 5o pouces cubes environ.
- 87 lignes cubes idem.
- 87 millièmes de ligne cube id.
- .„a kilogramme» ' Tonneau de mer.
- I OUUou iivrcs métrique» ; 20,42 livres poids de marc. j
- 100. 2 quintaux. j „ 30.4. livres. ' j
- 10. 20 livres 7 onces environ, i J |
- I. 2 livres 5 gros 7. j
- 0.1 5 onces 2 gros. il
- 0.01 2 gros 44 grains. j
- 0.001 18 grains \.
- 0.0001 Un grain et £•
- 0.00001 ~6 de grain.
- 0.000001 rk de grain.
- 1 ; on y suppléera au besoin par des nombres. Ainsi, j rçs nouvelles , «rc.
- p.n.n. - vue 165/167
-
-
-
- Nota. — LES ANNÉES BISSEXTILES SONT MARQUÉES D’UNE ÉTOILE. CONCORDANCE DES DEUX CALENDRIERS.
- ©LtuiécA, deP’&ocR. ép uBft-ccuuo
- ÊtuuéecU do P’/ao Cjuégoueut
- (Sluueeiïy do P <Cïo C?"-
- p.n.n. - vue 166/167
-
-
-
- ^aBUMMcsacvss-s
- oqf 0<lF OqT On|T tOÎtOÎ^ïïOÎS^ïtOÎtOÎN^Iu FïOÏ«T^_t — t^T I I I I ï ï F F
- ^i ^ i ~ i ° i^ i i ^i ^i-^i ^i ^ i - i ° fec ] oc/p / c/ e^/p / 03/ te / - / o /o / cc/p / cj en] 4^] eu] te ]
- CF CÎ C.F cF Cnï Cnï Cnï Cnï Cnîp ïp Fp Fp F— F 03F C\|F OlF CUÎ CM? (OÏS^îfOÏtOÏs^ï — î—«ï*—<ï*—<F‘-.ï F F ï C-^i te j O i 00] C]P- i te ] O ] CC] C]P i te i O i CC] C]P] te i O ] CC] C]P] te i O ] CC] C]P^] te i O ] OC] C“i]P ] P
- ko îo ?o F ccî ccî ccîp Fp [p F cî c F cF cî cnï en F cnîp Fp Fp F cm F cm F 03Î cm F toFioF^î'—«ï—'ï — F ï F
- i C] eK|] O ]P ]PM - ] CC] U1] te ]0 ] C] CM] O ]^4 ]4> ] - ] CC] en J te JO ] C] 03] O ]P ]P ] ~ ] Ce] c ] te ]0 ] C] 03
- w S ! 5 : E : E : H } S : S : 5 ~ K ; ce! ex? ecLi Jv, ? c-.! ç>? c-.? oM tp PC. f $»! »•! g.: *M 8 K? S ? œL
- te i oci-P 101 cm (y i cci pi o i ^ i e^]P i o i C";] te ] cc]P- ] o ] C] te ] cc]P- ] o j e.] te j v-/M‘ir i ° i ^ i ' i °m
- CL î Xî T F T F T î .w 1 M 1 H 1 w 1 w i M 1 “ i M ^ w i --' T- o T evT rv~K i k i t -u -vi t-,1 fnK.1 - 1 gîF c l iÿ F c F - F ^ F
- C. Ci: Cn. Cn.-P . -C ; CM; 03,' K3 • (C * — • « « n * O *w -P • OC. CC.P .P . C. C. en. en.-- .-- . e.. e\. y* ; - ; ^ ; .
- cni o i cm o i cni o i eni o i où o i cni o i eni o i ° i o i ° ï o i o i u 'i °iuii0iu,i0ic'i°il/'i0i O F C F X-ï XJ “ F Xï X F r F “ F X F ~ T ~ T ~ 1 - T - i « t « u Vn t ^ctp t^j 1 cl cF enFe^ F~ F cF 03F s> F
- œi'g ; Si 5-iM. i &i Si SU i Si Si SJ S iP i âi S i^i ° i- i ^i p i o •-• i «i » i q-i ° ^ i
- o>
- F - ï ^ F
- a 1 1
- ov £ ï îf F F a F o F " î “J w 1 H 1 H T w 1 H 1 M 1 w ï M 1 “ 1 w.i H ^ ^ o 1 ccT^ Tu T cT en F-P F-p ï oiF tv F bJ F - F
- ^j-pi^iSi Si io'i i Zi «i - «=i - i-3
- }o
- JJiîFî_FFk1F^Fs;F^TFfTo'lMT“ï^TMtta-i«i«i^i^i«i-T. ^içv-x ^i-<v \ o^F enF-P F-p F 03F » F « F
- i &ccit i SiPi oA geig K iPi -3 Si g^iUfSi&iëiEKiU^jcUn- i^i ccjoi^i^i^i
- CO
- P
- CO
- \3
- î^,FbfF^TkIN3TN:'I{0lt,;T|Ot,CTfc-'I>-,l“I“t‘-I«t‘-I'-'I«I'-*I'-1Ir'TcT ï c^F Cnîp^F 03Î P F « F
- : :""J • cr^; cn:pN ; oj: o : — ; o :o : ce: ccr'oj : c: en;p>- : 03: 10 : ^ : o .‘U . ^ p"; to : lj’-p-- om c;\i i cc;o
- 1 COlO 1 O 1 « 1 IJ 1 CMî-P 1 Cnl C.IM 1 CC1CO 1 O 1 H 1 [3 1 Oilpy 1 er-1 CIO 1 ocl^ 1 ° 1 1^1 °*14^ 11-111
- 03 F 03 ï 031 031 b-tl-2I|OI(OIpT{ÿï^XbwlS3lpIi-ili—iI<-|t'-,l,^li-*l*-Hl'—'l1- In l CC^O ^ cF erFu.F 03 F P F ^
- 03* ^ m ; o -o •’ oc : o : c* cnip^ : e>3‘ te o Po * cc'o ; c* : exj- 10 : M •’ ° i o •' o o • o ’; o ; o ; o ; o ; o 0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0l0ïol0l010101ulul l l 1 1 1 1
- i
- 03 ï 031 Ojl-Px I 031 O3lbilplbîI(0IplbiIbil(PIbjlwfHl-ï-I-IwTMÏ«lM l ^1^ l qn! enF-P î 03F W î *-CV pM-p- : 03: - .* o :<3 : ce-*u : c^: en.cp : o^: P : o :eo : ccpm : C- tn.V : 03.* P -* - • - • cc; m • c; u3y : u\\ to : -
- 03I P 1 H 1 o le 1 CCL 3 1 CM Cn J 1 vy.jl p 1 h ] Q l'C 1 CCN 1 CM O'1-p 1 031 P 1 H 1 o lw 1 1 11 1 1 1 1
- O31 oïl 031 031 031 03Ï O3I 031 031 ÎO T tO T bO ItOlbOltOltOlbOT — 1>—— X*—'1*—'l^-l*—• Ïiq 1 CC^'^J ^ CCÎ-P F Olî O F 1—1
- CD : 00•'<1 : C-" U • 03: s. : ph ; o : oc.*\3 : c.: en:p> : o : - : o :c : ce: c: o-»:-p> : 03: te : o : Tpo : ^ : 0 ; ce; cî-p- ; tp
- Cil 4^1 ly 1 o 1 eu C.l-P- 1 bÿ 1 O 1 cel Cl -Psi te 1 O 1 CCI cl-P 1 P 1 O 1 ccl Cl-P 1 P 1 O 1 CCI w 1 1 1 1 1 1 1
- _p IP' Ty> I 03I 03I CMl 031 031 031 031 plpipIpIîvtpTpIplHlMÏwIwI-I'-TwI - ï hjM q-,1 q.)! (O F m
- ty : *1 : o Ko pm : c-‘ e;->: 03-’ te : :o : cc-'u : c-'-P •’ 03: te : o :c; : ce: CM en:P- : ~ : o : „ : q-- en'; te ;eo ; c; 03
- CO 1 C,1 03I O 1^4 l-P' 1 -H 1 CCI enl te lo 1 C.l 03I O 1 M lu 1 « 1 CCI enl te le 1 Cl 031 o l'M IPI 1^1 1 1 1 1
- P' Ï-P 1 P' I Jix. I ps I 03I 031 031 O3I CM! O'Jl 031 plplPIteiplPlpI-lHl-iwlMlHl« l-j I ry~ T1 enF-P- F te ï
- c:-P-: 03: te : o Ko : c: on: 03: p : o :eo : ce: c.: o->: 03: te : - :ce : ce: c: en.*p : te : -h : : 0 ; c; te ; cc;-
- te 1 cel P loi c.i te 1 cei p- 1 o 1 csi t~ 1 cd4Pi o 1 ci te 1 cci-fpi o 1 ci te 1 oci-P- loi Ci te 1 ^wi 111 1 1
- 4P i4PiPs 14e- 1 .p, ip' i-p 1 031 031 031 031 03I 031 031 PipipiptseipiHiMiHÏHiMi-iw r.r«) i-^j i Qvi _p> 1 oqi ’O •* ce: c: en: cm*” te : o -’o •’ m : C-’-P- : 03: -1 : o : ce:-M : en.’p- : te : ^ .*ec : 00: c: on: 03: tv : o : 0 : en: o en; o ; enl o 1 enl o 1 enl o l enl o 1 enl o 1 enl o l enl o 1 eni o l enl o 1 enl o 1 enl o 1 eni o 1 enl o l enl l 11 11
- en
- eni eni p ipvi-P IP* ip I4> ip 1 03! 031 ou e>3î 03Ï 03I tntertetpî;;is:iHiMi»Hi«iMi:M ïf^ 1 qqI cï-P- T 03 F •-<
- te : - :o : ce: c-’4> •* cm-* « •* o : ce-’ c: en: 03: te : o : ce-’U •’ er<:p : te : o :co •* erpu te : - : qs? 0 p ; ce; te ; c
- coi te 1 ci o 14P 1 oci te 1 c1 o ip-i coi te 1 ci o ipi cci te 1 CM o 1 4p 1 cei te 1 ci o îp-M cei tei^i i 1 1 1
- enl enl en! enIP~ I-P I4P IP IP Ip 1 03 ï 03Ï 031 0<JÏ 031 03 T t3ItJIteiteit3IteiHIMTwlHlHlHl r^l qM / nI Q^jl hh C4-P.: w _: -h :>o :-m : on:p^ te : o -eo :\i : en]4P;’ te.: o : oc:pi : cr>: ç: te : o : ç:^m : en: 03: en : o : u-,: ^ C J
- •-n ip- îpj loi 031 cieo 1 w 1 eni cei -h ip- loi 1 o 1 031 c.ip 1 te 1 cni cei -> ip- imi o 1 031 c.ieo 1 te 11 1 11
- Cnl enl enl enl enl Cntp- ip IP Ip- ip I 031 OU 03 T 031 031 OU M IM l to U3 I W I w I H l « l m I h 1 H T-^ T^i T 0aT w
- co :m : en:p- : to : o : ce: c.: en: 03: *-» :<o :u : c.:P •* to : 0 : ce:pi : on.* 03: *-• :cd : ce: c.:p : te ; o • q •’ u -p. •* rp; 00 e> 1 Cl CCI o 1 to 1P1 C-l OCl O 1 to ip- 1 Cl CCI o 1 to lp-- 1 oM CCI O 1 to ip 1 Cl CCI O 1 to lp 1 Cl OCl 1 111
- _ _ _ _ _ .1 4P 1 4P 1 03I Oll 03 T O3I 031 031 WttOljOltOlUlHlwlHlHÏH Ir. i—) 1 I ^
- to : o : cc-’pj •’ en: om: *-< :o :m •’ en: 03: hh :o : ce’ cn.’p- : to : o : cc: c.’p : to : o :cd :pi : on: 03: t-* : Ppi :
- PI 1 OCl O 1 o 1 - 1 to ] 03IP 1 enl Cl PI 1 OCÎCD 1 O 1 « 1 u I oM4Pl Cnl CMp 1 CCl-CO 1 O 1 h 1 10 1 OMlp 1 u 1 u 1 ^ 1 ^lw
- CI
- M CI enl Cnl enl Cnl enT4PiP I4PTP IPI 0)1 031 031 O3I 031 tOltOTMïWItOli-I'-'T — Tt-il^ï
- ci:p': to : o : cc-‘ c-’P- : to : o : ce: c..*4p: to : o : oc: c:p- : to': o': ce: c:p- •’ w : o : cc: c:4p: to : o : n OlOlOlOlOlOlOlOlOlOiOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlQlOl
- î oc: cip..1 te
- o ; o ; o.
- ci Cl Cl Cl cl cnl Cnl CM enl enl P I P iPlp T OU 03 ï 03 T OU 03 ï M I M I tî IM I M l h I h 1 m I m T n I ^-1 ^ T ^
- co :pi : en: uû o : cc: c:4p: to : o : cc: C;-‘4p: to :cd :p : en; oj: ^ ;cd pj : on: exi: « : cc: c-'p- : to : o : rC«* r>i:‘iô : *
- C3I te 1 h 1 o lCD 1 CClPl 1 ci enl 4Pl 031 to 1 - 1 O ICC 1 CCIPJ 1 Cl enlp 1 Ul M 1 H. 1 o 1CD 1 OClPI 1 c1 Cnl’T* 1 W1 w 1
- ^3 IPI l Cl CI Cl CT enl On[ cnl enl Onlp- ip Ip ip t OU CI 031 Ojt 03Ï tOÏtOl;oMOl-I“l^T.-I«l -_! — I .J
- 03: hh :o :p : on: to : o : cc: c;p : hh :-sj : en: 03: o : ce] c: p-. : to :o _:pi : en: c3-’ ^ £3
- to
- Chip- 1 to 1 O ’1 cel ci P-1 to I O 1 ccl Clp 1 w 1 O 1 Cel C.l 4Pl to 1 O 1 CCI C.lp' 1 to 1 O 1 CCI C.ipi to 1 O 1 °^1 0 1"^1
- PI IPI IP\ l C.l C.l ci CST Cnl c_nl enl Cnl O^ÎP lp' I P T
- en: 03: h- :o : gM4p: to :o :-p : ent to : o : cc: c-‘ 03‘
- CD 1 C.l 031 O IPI lp' 1 *-* 1 OM Cnl to ÎO 1 C7-.1 C'31 O lP
- ip î CjT 031 031 031 tOTtOItOïtOltOl — T*—iI-hI — I— I ^ I ^
- : ^ -’p .* c-’p: to KD -*p •’ en; 03: o : cc*' C** 03: ~ x •.‘TK: (Xl ip 1 h 1 ai cni to î^D 1 Ci 031 o N 14 1 “ 1 ccl eni w iw 1 o-i 03
- p rp ip ip 1 ci ci ci ci ci cni om cm oupip ipi— i 031 031 031 031 m 1 m 1 n 1 m 1 « 1 h 1 „ t - T T T T
- co : c-'Pn: to :*d **pi *‘P : to': o :p : en: to : o : cc: en: Ul: o : cc: c: 03: ^ : oc: c:p : •- :co : c:p: to ;-Fp: ^
- to I OC.ÎOP 1 O 1 Cl to 1 0C1-JP 1 O I cl te l 0C1+' 1 O 1 ci to 1 CClpl O 1 Cl te 1 ocip 1 O 1 c.l te 1 CClp- 1 O 1 0 1 N 1 CCXP
- CCI CClp IP Ip lp I CI ci CI CI enl cnl enl Onlp- IP IP IPI 031 Ot3l OU C3I M I M I M l M I w t h I h i „ j t t
- 30 : o :p : en; p ; 0 :p’: e : : o :p : en: }o : o :p : on; n> ; o :p : en: 30 ; o :p : en: to : o :p : en: to : o : gi: a\-
- Cnl o 1 enl O I enl q 1 On! O 1 enl O 1 enl q 1 C'1 O 1 O'I O 1 enl O 1 Cnl O 1 enl O 1 cnl O 1 Cnl O 1 enl O 1 Cl O 1 'P °1°
- i cd ccip ip ip ip i ci c.i ci cni cm eni emp- ip ipip- i ou 031 031 031 p i p i iJ ne i m i -, t w i h ï t •’ oj-’ o : cc: o-.: p : o :p *’ en: to :p :p :p : to :eo •’ c*’4p: ^ :p : oM 03: « : ce: as 03: o : 00: en: 03: o : p: m: 1 to 1 c.l o IP 1 CCI te 1 Cl o lp 1 ccl te 1 ci o ip-1 oci ^ 1 C.i o îpi cci te 1 c.i o iP- 1 oci te 1 ci o ipi ^ 1
- CCI CC Cn
- od
- te
- C
- ccl ccî ozi ccip ip ip ip 1 Ci ci ci eni eni eni eniP tp t p 1 p 1 ci i 031 031 teitoiteiteihHi-i-x^i I ï ^
- CD : c: 03** -* : oc: en: te : o :p :p •* to KD : c-P; ^ • ce: en: ej-3: o :p : en: te :eo :p -’P- : ^ : cc*’ c.: 03: o : ^ «p
- HH 1 p. lp 1 o 1 03I CIO 1 te 1 enl ccl H- le-' lp 1 O 1 03I C.lO 1 O 1 enl ccl HH lp lp 1 o 1 031 C.l'O 1 to 1 en] ccl 1 • 1J
- O I CCI CCI Cd CCIP IP Ip Ip 1 CT CI cl enl Cnl enl CMP Ip Tp l 031 031 OU OU C l M I ^ T « 1 « I « I « [ x X
- to :o : ch‘ ' ' ’ ...............................- - - .....- -
- P 1 C.l CC
- i c’y i ce i ^ i p t pj ip| t v M n“'*h c- M 'o ’*• wr w ; w ; p : ^ : “ . ’-'i1 1 u ^ * k 1 ‘ 1 _ i ^ i /v i r y. i n
- :o_- : - : ce: cm to : o :p :p: - : oc* C- om- o :p *p : to ;o * C* eu: o : oc** en; to ;o : c:p : ^ : o: X\* ÎK
- i o i te ip i ci ccl O i te ipi c.i cd O i te Jp i C.l ccl O i te ip J ci oci o 1 te 1P1 c.l CCI o i te 1^1 00
- O KD T ccl CCI CCI CCIP TP Tp T C.l CJ CM CM Cnl Cnl Cnip- ip Tp t—' I 031 Ojl 031 tJ I (J I [J I t5 I h I w I „ i _x r, T en: k> ko :p :P' : ^ : ce*’ en: te :o : c.: 03: o : cc** o-'* to .0 • C* 03: o .p :p- : hh :o : C** 03: o :p :p : h- : op: o . te
- p 1 CCl'O 1 o 1 ^ 1 te 1 C3ip î enl C.lp 1 OC KD 1 o 1 HH l (o 1 03IP 1 Onl CI P 1 0Cl<O 1 O 1 - 1 te 1 Ojlp 1 enl oM 1 1
- O MO lo IO I CCI CCI CCIP TP IP T CI Cl C.l CI Cnl enl ompip ïj_. I OU OU OU 031 tj I tM tv I h T « i M i - r o : c: cm*’ o :p :p : - : ce: cm te :o : c: 03: o :p :p: : ce*’ on: to :o : C: 03: o :p :p : ^ ; çc: en; *e ;o * c. 03
- OlOlOlOlOlOlOlOlOlOIOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOlOiOjOjO
- ^ IO MO ro T CCI 0:1 CCT CCIP IP IP 1 CM CI GM Cnï enl CMPlP IPTP T 031 031 031 te l to l te T - T « T - T T t R :o : c: D-i.-o : c: 03: o ;p :p : « : ce: eh: te : cc: en; te :o : c: 03: o :p ;p : ^ ;m ;p ; « ; oc: en: te ;U-: C: ÜJ
- k,i te 1 ^ 1 o 10 1 ccip 1 ci Chip 1 031 te 1 e* 1 o ro 1 ccip 1 ci cni pi 031 t-e 1 — 1 o 10 1 ccip 1 cm cmp 1 °^i ^ 1
- 03
- o : o
- 10 10 ro T ^-T cd CCI CClp IM IP 1 CI CM CI Ch T CM CIP îPtPt OU OU 031 tCTtO l(OIMlMl"HT, nT ... :o : c:^e :-^T: c: 03: o : c-‘ cm: o :p :p- : o :p :p : ^ : cc.ç- : - : co; en; te : oc: o--: te :o : c: te :mçu ^
- F^l twlo'i CCI CMP 1 te l o 1 col CMP' 1 te 1 o 1 001 OSP' 1 te 1 o 1 CCI CIP 1 t° 1 O 1 CCI Cl P" 1 tê 1 O 1 CCI l4^ 1 ^
- F Ol
- o
- cc
- i n i n ro ro io i cd ccî ooip tp ip i ci cm cm ou o^F piptpipi ou 031 031 n> ï k> i k» t « i i i.« i ^x ,V1 r: tv ¥1 :o : eh: to :o : em to ;o •* eht p :o : C. t° -O ; c* to :o : c: te :o : c: oj:o :-c*’ 03:0 : c: 03:^ : p-: RJ
- C1 X') /t-,1 O IP îpl - 1 CM Chl <e IO 1 CM OU O IP IP' 1 ^ 1 CCI CM to IO 1 Cl 031 O lp lp- I - 1 CCI cnl to lw 1 ^ 1 ul
- I TliBlI II I II I
- TABLE DE MULTIPLICATION.
- p.n.n. - vue 167/167
-
-