Conservatoire national des arts et métiers. Travaux pratiques de chimie tinctoriale (1938-1939)


Note de présentation de Conservatoire national des arts et métiers. Travaux pratiques de chimie tinctoriale (1938-1939)



André Wahl (1872-1944) a déjà une longue carrière de chimiste spécialiste des colorants lorsqu’il entre au Conservatoire en 1918 pour occuper la chaire de chimie tinctoriale, recréée par la Ville de Paris en 1905. Universitaire reconnu, il a également été directeur du Laboratoire de recherches de la société des matières colorantes de Saint-Denis, une des principales usines françaises de ce secteur. En 1912, son ouvrage de synthèse, L’industrie des matières colorantes organiques a été très remarqué et vite épuisé. Enfin, il a participé activement à la création de l’Association des chimistes de l’Industrie textile qui tient un premier congrès au CNAM en 1911.

Ces années au Conservatoire vont être marquées par la volonté de former des ingénieurs aguerris dans un secteur qui se restructure profondément après les destructions du premier conflit mondial. Directeur de la Revue générale des matières colorantes organiques (1897-1907, 1908-1909, 1910-1940), l’une des principales revues de chimie organique appliquée, il en fait un véritable outil de recherche.

Dès 1919, avec l’aide financière de la Société des matières colorantes de Saint-Denis, il installe au Conservatoire un petit laboratoire de démonstration dont il fait un outil pratique très apprécié de ses étudiants. Il instaure à partir de 1927 des séances de travaux dirigés - qui se tiennent le samedi après-midi – dont il confie l’enseignement à son fils, Henri Wahl (1909-2001), également chimiste.

Accueillant de nombreux élèves étrangers, attaché aux enseignements pratiques et au contexte industriel, il semble qu’André Wahl ait été très apprécié ; le don de ce cahier précieusement conservé pendant plus de quarante ans, rappelle l’attachement d’un ancien étudiant à son « patron », renforcé par la fin tragique de ce dernier, victime des persécutions contre les juifs. André Wahl déporté en 1944, est assassiné dès son arrivée à Auschwitz.

Bien tenu, et comportant de nombreux échantillons, en fils ou tissés, comme les cours de textile en avait l’usage, ce cahier de notes apporte un témoignage précieux sur le type d’exercices demandés aux étudiants. Il aborde en 27 leçons, le contenu d’un cours de teinture qui débute par l’analyse de l’eau, des savons et le blanchiment des toiles et se poursuit par la classification et l’identification des familles de colorants organiques selon les différentes fibres, naturelles ou artificielles.


Anne-Laure Carré
Musée des arts et métiers



Bibliographie :
Odile Zvenigorodski, « Wahl André (1872-1944), Professeur de Chimie tinctoriale (1918-1940) », in : Claudine Fontanon, André Grelon (dir.), Les professeurs du Conservatoire national des arts et métiers : dictionnaire biographique, 1794-1955, T. 2, pp. 667-676.