144 dessins relatifs à l'industrie de la soie en Chine


Note de présentation de 144 dessins relatifs à l’industrie de la soie en Chine



Théodose de Lagrené, ministre plénipotentiaire, est envoyé en Chine en 1843 pour négocier le premier traité franco-chinois (1844) incluant l’ouverture de cinq ports au commerce français. La mission Lagrené (1843-1846) s’accompagne de quatre délégués commerciaux : Auguste Haussmann pour le coton, Isidore Hedde pour la soie, Édouard Renard pour les articles de Paris et Natalis Rondot pour la laine et les vins.


Les délégués commerciaux rapportent de cette mission un grand nombre d’échantillons et modèles qui font l’objet d’une exposition à Paris en 1846. Trois expositions suivront à Lyon en 1847, à Saint-Étienne en 1848 et à Nîmes en 1849, présentant uniquement la documentation et les objets rapportés par Isidore Hedde sur la sériciculture et l’industrie de la soie.


Ces objets sont ensuite dispersés entre différentes institutions : des échantillons et modèles entrent au Conservatoire des arts et métiers, une collection d’albums chinois à la Bibliothèque nationale, des échantillons et dessins à la Chambre de commerce de Lyon, notamment. En juin 1850, Arthur Morin, administrateur du Conservatoire, obtient la rétrocession d’un album de 144 dessins relatifs à l’industrie de la soie en Chine, désormais conservé à la bibliothèque du Conservatoire.


Cet album de 144 dessins présente l’ensemble des étapes de l’industrie de la soie depuis la culture des mûriers, l’élevage des vers à soie, la fabrication de la soie, la teinture, le tissage jusqu’à la vente en boutique. Ces dessins au trait réalisés par l’atelier de Tingqua (1809-1870), peintre à Canton, sont un témoignage inestimable des méthodes de travail de la soie en Chine, des outils utilisés mais aussi de la répartition des différentes phases de travail entre les femmes et les hommes.



Florence Desnoyers
Direction des bibliothèques et de la documentation, Cnam