Bulletin du Laboratoire d'essais mécaniques, physiques, chimiques et de machines du Conservatoire National des Arts et Métiers
-
-
- BULLETIN
- DU LABORATOIRE D’ESSAIS MÉCANIQUES, PHYSIQUES, CHIMIQUES ET DE MACHINES
- DU CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS
- N° 16
- ESSAIS
- D’HUILES USAGÉES
- PAR
- P. SABATIÉ $ M. PELLET
- Chef de la Section des Métaux J Assistant de la Section de Chimie du Laboratoire d’Essais du Conservatoire national des Arts et Métiers, avec 6 planches
- PARIS LIBRAIRIE POLYTECHNIQUE CH. BÉRANGER, ÉDITEUR
- Successeur de BAUDRY & Cie ,
- 15, RUE DES SAINTS-PÈRES, 15
- MÊME MAISON A LIÈGE, 21, RUE DE LA REGENCE
- 1911
- Tous droits réservés
- Page de titre n.n. - vue 1/26
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/26
-
-
-
- o
- ESSAIS
- D’HUILES USAGÉES
- PAR
- P. SABATIÉ I M. PELLET
- Chef de la Section des Métaux | Assistant de la Section de Chimie
- du Laboratoire d’Essais du Conservatoire National des Arts et Métiers
- p.1 - vue 3/26
-
-
-
- p.2 - vue 4/26
-
-
-
- BULLETIN N» 16.
- (1910-1911)
- JANVIER 1911
- ESSAIS
- D’HUILES USAGÉES
- PAR
- P. SABATIÉ I M. PELLET Chef de la Section des Métaux | Assistant de la Section de Chimie du Laboratoire d’Essais du Conservatoire National des Arts et Métiers
- I. — Généralités
- Depuis un certain temps déjà les industriels ont cherché à réduire les frais assez considérables occasionnés par la lubrification de leurs machines en recueillant les huiles ayant déjà servi au graissage et en les régénérant en quelque sorte par un traitement approprié.
- C’est grâce surtout à la grande extension prise par les huiles minérales pour le graissage, que s’est également répandu l’emploi des huiles usagées ; les huiles grasses (animales et végétales) subissent, en effet, outre les modifications se produisant pour toutes les huiles, une oxydation qui altère leur nature ; par suite leur régénération exigerait dans la plupart des cas, en plus d’une filtration nécessaire à tous les produits, un traitement chimique spécial pour lequel l’industriel n’est pas outillé et dont l’application deviendrait d’une économie douteuse.
- Pour les huiles minérales, au contraire, il suffit le plus souvent d'une bonne filtration au moyen d’appareils spéciaux vendus dans le commerce, ou encore d’un traitement à la vapeur d’eau sous pression suivi d’une simple décantation pour obtenir un produit qui soit sensiblement voisin de l’huile initiale.
- Nous avons ciu intéressant d’étudier avec quelques détails les modifications subies par certaines huiles après leur emploi, et nous avons, dans ce but, procédé à divers essais comparatifs, principalement physiques et mécaniques.
- Le Laboratoire d’Essais ne prend pas la responsabilité des opinions scientifiques et techniques soutenues par les Collaborateurs du Bulletin.
- CO
- p.3 - vue 5/26
-
-
-
- 4
- ESSAIS D’HUILES USAGÉES
- II. — Etudes antérieures
- Plusieurs auteurs ont déjà effectué quelques travaux à ce sujet; nous signale-rons, entre autres résultats, ceux obtenus par M. Ehrsam (i) sur une huile prise en magasin et sur la même huile usagée avant et après filtration.
- Voici les chiffres donnés par l’auteur:
- Coefficient
- Densité Consistance Couleur de frottement
- Huile prise en magasin 0,919 très visqueuse brune 0,0150
- Huile usagée; avant filtration. . . 0,929 id. id. 0,0219
- Huile usagée; après filtration. . . » id. id. 0,0140
- On voit d’après ce tableau qu’une huile usagée donne, après filtration, un coefficient de frottement inférieur à l'huile primitive, et, qu’en ce qui concerne la consistance et la couleur, il ne s’est produit aucun changement notable, la densité seule ayant légèrement augmentée.
- Nous ne savons malheureusement pas quelle était la nature de cette huile ni la machine dont elle avait assuré le graissage ; il est certain que la connaissance de ces différents points aurait augmenté l’intérêt des résultats présentés.
- D’un autre côté le professeur Holde a publié dans son Traité d’analyse des huiles minérales divers résultats intéressants sur les huiles de graissage avant et après usage, mais les chiffres qu’il cite ne se rapportent qu’à la densité et à la viscosité d’un échantillon d’huile pour cylindre. Voici d’ailleurs les indications que cet auteur donne à ce sujet (2) :
- « Les huiles qui ont été employées et celles qui ne l’ont pas été présentent généralement entre elles, extérieurement, certaines différences. Les huiles ayant servi sont quelquefois plus foncées, en outre elles contiennent fréquemment un peu d’eau et des impuretés mécaniques, souvent dans la proportion de plusieurs unités pour cent. Le poids spécifique et la viscosité des huiles sont un peu accrus par l’usage, par suite de la volatilisation des éléments les plus légers. Une huile minérale pour cylindres du poids spécifique de 0,8992, et de 29,4 de viscosité à 5o° C., avait, après avoir été employée une fois et ensuite purifiée au moyen d’un séparateur de Friesdorf :
- Un poids spécifique de. . . . 0,9025
- Une viscosité de................. 31,1
- et après un nouvel emploi et une nouvelle épuration :
- Un poids spécifique de. . . . 0,9118
- Une viscosité de................. 32,8
- (1) Ehrsam, La connaissance des matières lubrifiantes.
- (2) Holde et Gautier, Traité d’analyse des huiles minérales, p. 254, Béranger, Paris,
- 4
- p.4 - vue 6/26
-
-
-
- ESSAIS D’HUILES USAGÉES
- 5
- III. — Conditions générales des essais
- Les essais que nous avons effectués ont porté sur des huiles de qualités diverses ayant naturellement servi au graissage de machines différentes (i).
- Les huiles usagées, du moins en ce qui concerne les essais n°s i et 2, ont été filtrées dans des filtres industriels, ce qui a permis la séparation de la majeure partie des impuretés. Puis elles ont toutes été passées, au laboratoire, à travers des filtres de papier très serré (filtres Schleicher et Schüll, bande bleue), et ce à une température voisine de 6o° C. Cette filtration a permis de séparer d’une façon complète les matières en suspension dans les échantillons et d’opérer ainsi sur des produits absolument limpides, aussi bien pour les huiles neuves que pour les huiles usagées. Cette précaution était encore justifiée, par ce fait que la filtration sur les appareils industriels aurait pu retenir des matières en suspension contenues dans l’huile neuve.
- Voici les différents essais et déterminations qui ont été effectués sur les huiles :
- Essais physiques. — Détermination de la densité à 15° C.; des points d’inflammabilité et de combustibilité ; de la viscosité ; de l’indice de réfraction ; de la coloration.
- Essais chimiques. — Détermination de l’acidité; de l’indice de saponification , de la teneur en matières grasses.
- Essais mécaniques. — Détermination du coefficient de frottement.
- Description des méthodes d’essais
- Le point d’inflammabilité des vapeurs a été déterminé au moyen de l’appareil Luchaire, et le point de combustibilité, au creuset ouvert chauffé au bain de sable.
- La viscosité a été effectuée aux températures de 20, 5o et 100° C. à l’aide du viscosimètre d'Engler.
- L’indice de réfraction a été déterminé au moyen du réfractomètre Abbe.
- La coloration a été effectuée, dans chacun des essais, en prenant pour type l’huile neuve, à laquelle on a comparé l’huile usagée correspondante. Pour cela on a dilué l’huile foncée avec de la benzine jusqu’à obtention d’une intensité de couleur égale à celle de l’huile neuve ; d’après la dilution exigée il a été facile de déduire la coloration relative des deux huiles.
- L’acidité a été déterminée par titrage, ainsi que l’indice de saponification dont on a déduit la teneur en huiles grasses par le calcul, en prenant pour indice moyen des huiles grasses I85.
- (1) Quelques uns de ces échantillons ont été adressés au Laboratoire d’Essais aux fins de déterminations analogues à celles que nous avions entreprises, par M. le Directeur des Houillères de Decazeville et par M. Chenu, industriel, qui nous ont gracieusement autorisé à faire état de leurs résultats. Nous leurs adressons tous nos vifs remerciements.
- p.5 - vue 7/26
-
-
-
- 6 ESSAIS D’HUILES USAGÉES
- Les essais mécaniques ont été effectués au moyen d’une machine système Martens à des pressions et des vitesses variables suivant les huiles (i).
- Cette machine comprend une fusée en acier trempé, rectifiée et polie de loo mm. de diamètre, et 70 mm. de longueur. Sur elle sont appliqués deux coussinets en bronze ou en antifriction munis de pattes d’araignées : l’alimentation d’huile se fait par un godet fixé au coussinet supérieur. L’ensemble est monté dans une boîte pendulaire munie d’un contrepoids dont la déviation par rapport à la verticale sert à la mesure du coefficient de frottement. Un dispositif de boîte de mesure sert à la production et à l’évaluation de la pression sur les coussinets.
- IV. — Résultats
- Essai n° 1
- L’huile ayant servi à l’essai n° 1 était une huile minérale pour machine ; elle avait été employée pour le graissage de paliers d’arbres de transmission.
- Voici les divers résultats obtenus avant et après usage :
- i° Essais physiques :
- Huile neuve Huile usagée
- Densité à 15°C 0,9099 Point d’inflammabilité 195°C Point de combustibilité 235°C Viscosité ENGLER (viscosité de l’eau à20°C=1): 0,9123 196°C 250°C
- à 20°C 44,05 à 50°C 6,56 à 100°C 1,70 Indice de réfraction 1,4975 Coloration . . 1 44,16 6,72 1,72 1,4995 1,5
- 20 Essais chimiques :
- Huile neuve Huile usagée
- Acidité (calculée en SO3 par litre)................... 0 gr. 08 0 gr. 08
- Indice de saponification................................ zéro zéro
- (1) Pour la description plus complète de la machine Martens, voir le bulletin n° 6 du Laboratoire d’essais de conservation des arts et métiers, par M. P. Breuil.
- €
- p.6 - vue 8/26
-
-
-
- ESSAIS D’HUILES USAGÉES
- 7
- 3° Essais mécaniques (Machine Martens)
- Temps en minutes depuis le commencement de l’essai Coefficient de frottement Température des coussinets en degrés C.
- Huile neuve Huile usagée Huile neuve Huile usagée
- ( V itesse linéaire de la fusée : 0 m. 30
- A. 3 Coussinet en bronze de 140 cm2 de surface.
- ( Pression par centimètre carré : 10 kgr.
- 0 0,0161 0,0134 19,5 47,0
- 5 0,0123 0,0112 25,0 24,5
- 10 0,0102 0,0097 30,0 24,0
- 15 0,0091 0,0086 33,0 26,0
- 20 0,0086 0,0080 35,5 27,5
- 25 0,0081 0,0078 37,0 28,0
- 30 0,0077 0,0075 39,0 29,0
- 35 0,0073 0,0073 40,0 30,0
- 40 0,0070 0,0073 41,0 30,5
- 45 0,0067 0,0070 43,0 34,0
- 50 0,0064 0,0067 43,0 34,5
- 55 0,0064 0,0067 43,5 32,0
- 1 h. 0,0064 0,0067 44,0 32,5
- 05 0,0062 0,0064 45,0 33,0
- 40 0,0062 0,0064 45,0 33,5
- 15 0,0063 0,0064 46,0 33,7
- 20 0,0063 0,0064 47,0 34,0
- 25 0,0063 0,0062 47,0 34,2
- 30 0,0059 0,0062 47,0 34,5
- ( Vitesse linéaire de 1 1 fusée : 4 mètres
- B. 2 Coussinet en bronze de 440 cm2 de surface.
- ( Pression par cm2 : 10 kgr.
- 0 0,0161 0,0156 25,0 49,0
- 5 0,0434 0,0108 44,5 53,0
- 40 0,0402 0,0096 60,0 63,5
- 45 0,0086 0,0080 74,5 72,0
- 7
- p.7 - vue 9/26
-
-
-
- 8
- ESSAIS D’HUILES USAGÉES
- Essai n° 2
- L’huile qui a servi à l’essai no 2 était un mélange d’huile minérale et d’huile g-rasse; elle avait été utilisée au graissage du cylindre d’un moteur à gaz.
- 10 Essais physiques
- Huile neuve Huile usagée
- Densité à 15°C 0,9093 0,9114
- Point d’inflammabilité 190°C 204°C
- Point de combustibilité 238°G 252°C
- Viscosité ENGLER (viscosité de l’eau à 20-C.=1 ) : à 20°C 29, 72 29,58
- à 500C 5,63 5,37
- à 100°C 1,70 1,58
- Indice de réfraction. 1,4895 1,4925
- Coloration 1 5
- 20 Essais chimiques
- Huile neuve Huile usagée
- Acidité (calculée en SO3 par litre) 0 gr. 72 0 gr. 72
- Indice de saponification . . 35,8 32,4
- Huiles grasses 0/0. ............ 19,3 17,5
- c
- Fig. i. — Essais mécaniques des huiles de graissage (Machine MARTENS).
- p.8 - vue 10/26
-
-
-
- ESSAIS D’HUILES USAGÉES
- 9
- 3° Essais mécaniques (Machine MARTENS)
- Temps en minutes depuis le commencement de l’essai Coefficient de frottement Température des coussinets en degrés C.
- Huile neuve Huile usagée Huile neuve Huile usagée
- ( V itesse linéaire de a fusée : 0 m. 50
- A. 3 Coussinets en bronze de 140 cm2 de surface.
- ( Pression par centin lètre carré : 10 k gr.
- 0 0,0102 0,0108 17,5 17,5
- 5 - 0,0086 0,0091 21,0 21,5
- 10 0,0083 0,0080 23,5 23,5
- 15 0,0078 0,0077 25,0 25,0
- 20 0,0075 0,0072 26,0 26,0
- 25 0,0070 0,0070 27,5 27,0
- 30 0,0067 0,0070 28,0 28,0
- 35 0,0064 0,0070 29,0 29,0
- 40 0,0064 0,0067 29,5 30,0
- 45 0,0064 0,0067 30,0 30,5
- 50 0,0064 0,0064 31.0 31,0
- 55 0,0062 0,0063 31,5 32,0
- 1 h. 0,0062 0,0063 32,0 32,5
- 05 0,0059 0,0059 32,5 32,7
- 10 0,0059 0,0059 32,7 33,0
- 15 0,0059 0,0059 33,0 33,5
- 20 0,0059 0,0059 33.5 34,0
- 25 0,0059 0,0056 34,0 34,2
- 30 0,0056 0,0056 34,0 34,5
- ( V itesse linéaire de la fusée : 4 m.
- B. 3 Coussinets en bronze de 140 cm2 de surface.
- ( Pression par centimètre carré: 10 kgr.
- 0 0,0193 0,0188 .20 24,0
- 5 0,0102 0,0102 49 52,5
- 10 0,0086 0,0086 60 61,0
- 15 0,0075 0,0080 67 71,0
- p.9 - vue 11/26
-
-
-
- ESSAIS D’HUILES USAGÉES
- Essai n° 3
- L’huile employée pour cet essai était une huile américaine, très visqueuse à la température ordinaire et à point d’inflammabilité très élevé (335° C.). Destinée au graissage de cylindres de machines à vapeur, c’est après passage dans ces organes de machine que nous avons étudié ses propriétés comparativement à celles de l’huile neuve. L’huile usagée a été recueillie dans un ballon où se rassemblent les vapeurs de plusieurs machines d'une même usine; le produit obtenu était constitué par une masse liquide fortement émulsionnée dont l’huile a été séparée par décantation après réchauffage. N'ayant pu recueillir ainsi qu’une petite quantité d’huile nous avons procédé simplement à des essais mécaniques à l’aide de la machine Martens.
- Notons dès maintenant que les deux échantillons, avant et après usage, contenaient un peu d’eau dont on n’a pu seulement déceler la présence lors de l’essai mécanique étant donné sa faible quantité.
- Essais mécaniques (Machine Martens)
- Temps en minutes depuis le commencement de l’essai Coefficient de frottement Température des coussinets en degrés C.
- Huile neuve Huile usagée Huile neuve Huile usagée
- ( V itesse linéaire de la fusée :0m 5 0.
- A. 3 Coussinets en bronze de 140 cm2 de surface.
- ( Pression par centimètre carré : 10 kgr.
- 0 0,0242 0,0230 22,0 19,0
- 5 0,0203 0,0225 29,0 24,5
- 10 0,0172 0,0182 35,0 27,5
- 15 0,0161 0,0171 40,0 33,0
- 20 0,0118 0,0150 42,5 37,0
- 25 0,0118 0,0129 43,5 40,0
- 30 0,0118 0,0123 44,0 40,5
- 35 0,0118 0,0123 45,0 41,5
- 40 0,0118 0,0118 45,5 42,5
- 45 0,0123 0,0107 46,0 43,0
- 50 0,0118 0,0107 46,5 44,0
- 55 0,0115 0,0107 46,7 45,0
- 1h. 0,0118 0,0107 47,0 46,0
- 05 0,0113 0,0102 47,5 46,2
- 10 0,0113 0,0102 48,0 46,5
- 0,0113 0,0102 48,0 46,7
- 20 0,0113 0,0099 48,5 47,0
- 25 0,0113 0,0099 49,0 47,5
- 30 0,0113 0,0099 49,5
- ( V itesse linéaire de la fusée : 4 m.
- B. 3 Coussinets en bronze de 140 cm2 de surface.
- ( Pression par centimètre carré : 10 kgr.
- 0 0,0310 0,0230 31,5 36,0
- 5 0,0177 0,0150 71,5 66,5
- 10
- p.10 - vue 12/26
-
-
-
- ESSAIS D’HUILES USAGÉES
- 11
- Essai n° 4
- Cet essai a porté sur une huile pour vapeur surchauffée ayant servi au grais-sage de la tige du piston d'un cylindre à vapeur surchauffée. Avant d’entreprendre les essais de ces huiles, le Laboratoire d’essais n’avait pas été informé qu’il
- Et
- aSess
- “-aa
- . ! ) t Et
- s’agissait d’huiles neuves et usagées ; aussi n’ont-elles pas été préalablement filtrées sur papier ainsi qu’il avait été fait pour les échantillons des essais précédents.
- 11
- p.11 - vue 13/26
-
-
-
- 12
- ESSAIS D’HUILES USAGÉES
- Voici les résultats qui ont été trouvés :
- i° Essais physiques :
- Huile neuve Huile usagée
- Densité à 15°C 0,905 0,905
- Point d’inflammabilité (creuset ouvert). . . . 289°C 284°C
- Point de combustibilité (creuset ouvert) . . . 350°C 344°C
- Viscosité ENGLER (viscosité de l’eau à 20°C. —1) :
- à 20°G 462 581
- Point de congélation + 6°C + 3,5
- Coloration 1 1,2
- 2° Essai chimique :
- Huile neuve
- Acidité (calculée en S03 par litre).............. 0 gr. 055
- Huile usagée —
- 0 gr. 055
- 3° Essais mécaniques
- Les essais mécaniques ont été effectués sur ces échantillons au moyen de la machine de Kapf dont la sensibilité n’est peut être pas aussi grande que celle de la machine de Martens. La machine Kapf se compose essentiellement d’une tige verticale qui frotte sur une crapaudine placée au fond d’un vase contenant l’huile à essayer. Cette tige peut recevoir des charges variables et sa vitesse peut être réglée à volonté. Un moteur électrique, monté sur le même axe que cette tige, sert à l'entraîner et les watts absorbés par le moteur pour entretenir le mouvement, permettent de déterminer la valeur du frottement par comparaison avec une autre huile. Nous ne ferons que mentionner les résultats obtenus et comme on pourra s'en rendre compte par le tableau suivant, ils sont nettement en faveur de l’huile usagée. Mais à notre avis un grand nombre d’essais avec cette machine serait nécessaire pour pouvoir conclure d’une façon certaine d’après les chiffres qu’elle fournit.
- Vitesse circonférentielle Puissance absorbée par le moteur
- Désignation Température de l’extrémité Pression pour la marche
- des huiles d’essai de l’arbre par cm2 continue
- — — en — ——
- 0°C. m. par sec. kgr. Watts
- Neuve 200 2 30 84
- Usagée 200 2 30 76
- p.12 - vue 14/26
-
-
-
- ESSAIS D’HUILES USAGEES
- Essai n° 5
- Dans cet essai, on a comparé un échantillon d’huile neuve pour graissage de palier avec un échantillon de même huile ayant servi à la lubrification d’un palier graissé par circulation d’huile.
- Les résultats ont été les suivants :
- i° Essais physiques
- Huile neuve
- Densité à 15°C............................... 0,912
- Point d'inflammabilité (creuset ouvert). . . 215°C
- Point de combustibilité (creuset ouvert) . . 255°C
- Viscosité Engler (viscosité de l'eau à 20°C.=1): à 200C....................................... 19,9
- Point de congélation.................................. — 4°C
- Coloration. ................................. 1
- 2° Essai chimique
- Huile neuve
- Acidité (calculée en SO3 par litre)............ 0 gr. 080
- Huile usagée
- 0,913
- 215°C
- 260»C
- 22,3
- + 1°5G° 1,4
- Huile usagée
- 0 gr. 055
- 3° Essais mécaniques (Machine MARTENS)
- Temps en minutes depuis le commencement de l’essai Coefficient de frottement Température des coussinets en degrés C.
- Huile neuve Huile usagée Huile neuve Huile usagée
- 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 1 h. 05 10 15 20 Coussin P'r 0,0299 0,0148 0,0116 0,0110 0,0096 0,0087 0,0087 0,0077 0,0077 0,0077 0,0072 0,0072 0,0072 0,0072 0,0067 0,0067 0,0067 Vitesse linéaire d ets en antifriction ession par centin 0,0386 0,016% 0,0126 0,0101 0, 0092 0,0087 0,0082 0,0077 0,0077 0,0072 0,0072 0,0067 0,0067 0,0067 0,0067 0,0067 0,0067 e la fusée; 4 m de 77,6 cm2 de être carré : 10 ke 22,0 40,0 47,0 54,0 57,0 60,0 62,0 63.0 63,5 64,0 64,5 65,0 65,2 65,5 66,0 66,5 67,0 surface. gr. 22,0 41,0 50,0 56,0 59,0 61,5 63,0 65,0 65,5 66,5 67,5 68,0 68,5 68,7 69,0 69,5 70,0
- p.13 - vue 15/26
-
-
-
- ESSAIS D’HUILES USAGÉES
- Essai n° 6
- L’essai no 6 a été effectué sur une huile ayant servi au graissage d’un moteur après une marche de 8 heures.
- Nous avons obtenus les résultats suivants :
- Essais mécaniques (Machine MARTENS)
- Temps en minutes depuis le commencement de l’essai Coefficient de frottement Température des coussinets en degrés C.
- Huile neuve Huile usagée Huile neuve Huile usagée
- Cous Pr Vitesse linéaire sinets en bronze ession par centin le la fusée : 3 m de 36 cm2 de sur lètre carré : 40 kg ace. r.
- 0 5 10 0,0280 0,0151 0,0135 0,0302 0,0171 0,0125 29 64 72 23 52 65,5
- V. — Conclusions
- D’après les résultats que nous avons obtenus, on peut constater, ainsi que l’avaient déjà fait divers auteurs que la densité des huiles augmente légèrement par l’usage; cette augmentation est certainement due à la volatilisation, au cours du graissage, d’une partie des produits légers contenus dans l’huile. Les points d’inflammabilité et de combustibilité se trouvent d’ailleurs également élevés de quelques degrés. La viscosité, dans certains échantillons est restée sensiblement la même tandis que dans les essais n° 4 et 5 les huiles, après usage, sont devenues plus visqueuses. Ce fait peut provenir de ce que, ainsi que nous l’avons déjà indiqué, les huiles n’ont pas été filtrées sur papier serré comme cela a eu lieu pour les autres essais ; il est probable, et, nous avons d’ailleurs constaté ce fait, par un essai postérieur, qu’une certaine quantité de matières en suspension soit restée dans le lubrifiant, déterminant ainsi une augmentation de viscosité.
- Au point de vue de l’acidité il n’y a pas eu de modification sensible, même pour l’huile mixte; néanmoins dans cette dernière, la proportion des huiles grasses est tombée de 19,3 0/0 à 17,5 0/0 ce qui indique une destruction bien nette de l’huile grasse au cours du graissage.
- En ce qui concerne les essais mécaniques, la simple inspection des courbes obtenues montre clairement que le coefficient de frottement n’a pas changé
- p.14 - vue 16/26
-
-
-
- ESSAIS D’HUILES USAGÉES 15 avant et après usage, les légères différences constatées dans chacun des essais étant de l’ordre des erreurs d’expériences.
- Il semble donc résulter de l’ensemble de ces divers essais qu'une huile usagée, recueillie dans de bonnes conditions et filtrée avec soin pour la débarrasser des matières en suspension qu’elle peut contenir, conserve presque intactes ses diverses propriétés. Pratiquement, la plupart des industriels connaissaient déjà ce fait, puisque beaucoup d’entre eux recueillaient et régénéraient leurs huiles depuis longtemps déjà; mais nous avons cru intéressant de déterminer exactement les modifications subies dans quelques cas particuliers et nos observations sont pleinement d’accord avec l’expérience usuelle.
- En terminant cet exposé, nous tenons à adresser nos remerciements à M. Cel-lerier, directeur du Laboratoire d’essais du Conservatoire des Arts et Métiers et à M. Griffiths, chef de la Section de Chimie qui se sont empressés de nous faciliter l’exécution de nos divers essais.
- LAVAL. — IMPRIMERIE L. BARNÉOUD ET cie.
- 15
- 2
- p.15 - vue 17/26
-
-
-
- p.n.n. - vue 18/26
-
-
-
- PLI
- SABATIÉ-PELLET_ Bulletin du Laboratoire d’Essais, N?16. ESSAI N° 1.
- P K
- © S 6
- 17.0
- Lo 0.
- I
- ZO
- 0
- 0’1
- 30
- S
- &
- es
- CD. W
- S
- 65
- D
- R 0
- 55 o°
- < • 6 00 06
- Q 48
- S
- 10
- 10 12, /8
- 2
- 6
- A
- Pression 10 Kgr. Vite s se Linéaire 0T50 .
- Temps -en 0 minutes.
- Z 9 — O
- Ch. BÉRANGER, Editeur, 15, rue des Saints-Pères,- PARIS.
- % % %
- d S s € • 6 1
- 6 $
- pl.1 - vue 19/26
-
-
-
- Essai N°1
- SABATIÉ-PELLET_ Bulletin du Laboratoire d’Essais, N°16.
- PL II.
- Ch. BÉRANGER, Editeur, 75, rue des Saints-Pères,^. Paris
- imp. Léon Monrocq,- PARIS
- 8€
- 88
- 35 SS 88
- /
- /
- /
- /
- /
- / /
- / /
- / /
- / /
- / /
- I
- I I
- I
- Temps en minutes
- 86 0.0 Or C
- pl.2 - vue 20/26
-
-
-
- SABATIÉ-PELLET Bulletin du. Laboratoire d'Essais, N:16 Essai N°2.
- Ur
- S
- N O
- Pression 10 Kgr. VitesseLinéaire 0T50.
- & NJ 0 Ry
- H S
- 50
- 1 S
- 0 -D—
- 0
- 0
- C d
- 8
- 1 % 8
- 10
- I
- O O
- P 8 OS
- OU H * * O 6 ° O
- Pl.III.
- 0,0108
- 0,0202
- 3 N Ses
- Ca
- 4 9 2 2 $
- L
- 6
- S
- S C
- 6
- €
- 6
- C
- Ch. BÉRANGER, Editeur, 15, rue des Saints-Pères,-. PARIS.
- pl.3 - vue 21/26
-
-
-
- SABATIÉ-PELLET_ Bulletin du Laboratoire d’Essais, N.16.
- Essai N°2.
- N
- * O
- 20.0
- 10
- O O
- 71.0
- 0,0193
- 0,0188
- p P 60 S O I Co CT 0
- Pl.IV.
- A?
- 46
- Im p. Léon Monrocg,-PARIS.
- Temps 0 en minutes.
- %
- %
- 15
- Pression lOKqr. Vitesse Linéaire 4mO.
- • ~CNAN
- Ch. BÉRANGER, Editeur, 15, rue des Saints-Pères,~ PARIS.
- pl.4 - vue 22/26
-
-
-
- SABATIE-PELLET Bulletin du Laboratoire d’Essais, N°16.
- ESSAI N°5.
- Pl.V.
- Temps
- en 0 minutes.
- 0 • * CO) S 0 ° S o o
- A 0 ol 0, 00 N
- / /
- / /
- /
- /
- /
- /
- Co
- 01 81 A
- o
- 2 B
- I CD
- 13
- 16
- 513
- ,_Ce
- E 8
- &
- 5
- s.
- 0,0113
- S o 8
- No
- 4925
- 4705
- 20 30 40 50 7h 10
- Pre s sion 10 Kgr. Vitesse Linéaire 0m50 .
- 20
- Ch BÉRANGER, Editeur', 15, rue des Saints-Pères, PARIS.
- 8 6.
- 5
- 8
- 2
- 6
- pl.5 - vue 23/26
-
-
-
- Essai N°5.
- 0,0386
- S 6 0
- 1 D
- 8
- Courbes de
- O, 2 s CD 8
- © o
- S
- Pl.VI.
- O) N N C O • C 0 0
- SABATIÉ-PELLET_ Bulletin du Laboratoire d'Essais, N°16.
- Temps -
- en 0 minutes.
- X NAT Imp. Léon Monrocq,. PARIS.
- es des
- Ch. BÉRANGER, Editeur. 15, rue des Saints-Pères, PAR/S.
- S 0
- Do
- 10 25 20 25 30 35 4o 45 50 55 14
- Pression 10Kgr. Vires se Linéaire 3m.
- pl.6 - vue 24/26
-
-
-
- Librairie Polytechnique Ch. BÉRANGER, Editeur
- Successeur de BAUDRY & Cie
- PARIS, RUE DES SAINTS-PÈRES, 15. — LIEGE, RUE DE LA RÉGENCE, 21
- BULLETIN DU LABORATOIRE D’ESSAIS
- MÉCANIQUES, PHYSIQUES, CHIMIQUES ET DE MACHINES
- DU
- CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS
- Le Bulletin ne sera pas périodique, il paraîtra par fascicules détachés
- Organisation et outillage du laboratoire d’essais.
- No I. Le laboratoire d’essais mécaniques, physiques, chimiques et de machines du conservatoire national des Arts et Métiers, son organisation, son outillage, par A. PÉROT, directeur du Laboratoire. 1 brochure in-8°............. 1 fr 50
- Rapport du Congrès de Berlin, juin 1903.
- N° 2. Extrait du rapport de mission donnée au chef de la section des matériaux de construction au Congrès de chimie de Berlin (juin 1903). — I. Laboratoires d'es-sais. — II. Fabrication du ciment par fours rotatifs. Description de deux usines. — III. Filtre Beeth. — IV. Essais de ciment de fours rotatifs. — V. Sur un procédé simple et rapide permettant de différencier une chaux grasse d’une chaux hydrau-lique, par E. Leduc, chef de la Section des matériaux de construction au laboratoire d’essais. Une brochure in-8, contenant des figures dans le texte et 4 planches hors texte............................................................... 4 fr.
- Action de l’eau de mer sur les mortiers.
- No 3. Action de l’eau de mer sur les mortiers, par E. Leduc, chef de la section des matériaux de construction. Une brochure in-80................ 1 fr. 50
- Métaux ferreux.
- N° 4 Contribution à l’étude des relations qui existent entre les effets des sollicitations lentes et ceux des sollicitations vives dans le cas des métaux ferreux (barreaux lisses et barreaux entaillés), par P. Breuil, chef de la section des métaux du laboratoire d’essais. 1 brochure in-8°.............................. 12 fr.
- Nouveau système de longueurs d’ondes étalons.
- No 5. Rapport sur la nécessité d’établir un nouveau système de longueur d’ondes étalons, présenté au nom de la Société française de Physique au Congrès international de physique de l’Exposition de Saint-Louis, par A. PÉROT et FABRY. 1 brochure in-80............................................................ 0 fr. 75
- Essais des huiles de pétrole.
- No 6. Essais mécaniques des huiles de pétrole ou autres, effectués au laboratoire d'essais du Conservatoire National des Arts et Métiers de Paris, par P. BREUIL. Une brochure in-80 avec figures et tableaux d’essais................. 2 fr.
- p.n.n. - vue 25/26
-
-
-
- Perte de chaleur des enveloppes calorifuges.
- N° 7 Manière de mesurer les pertes de chaleur des enveloppes calorifuges. Quelques résultats d’essais faits au Laboratoire par BOYER-GUILLON, chef de la section des machines et MM. AUCLAIR et LAEDLEIN, assistants. Une brochure in-80 avec deux planches........................... ................................ 2 fr.
- Essais de compteurs d’eau.
- N° 8. Essais de compteurs d’eau, par A. PEROT, directeur du Laboratoire d’essais et H MICHEL-LEVY, assistant......................................... 4 fr.
- Valeurs comparatives des trois étalons lumineux.
- No 9. Rapport sur les valeurs comparatives des trois étalons à flamme : Carcel, Hefner, Vernon-Harcourt, par A. PEROT, directeur du Laboratoire d’essais et P. Janet, directeur du Laboratoire Central d’Electricité...................... 0 fr. 75
- Sur la constitution intime des calcaires.
- No 10. Sur la constitution intime des calcaires, par E. LEDUC, chef de section des matériaux de construction au Laboratoire d’essais du Conservatoire des Arts et Métiers, avec 4 planches et 100 tableaux............................ 20 fr.
- Essais sur le plâtre.
- N° 11. Essais sur le plâtre, par E. Leduc, chef de section des matériaux de construction au Laboratoire d’essais du Conservatoire des Arts et Métiers, et Maurice Pellet, ingénieur-agronome............................................ 1 fr. 50
- Examen critique de quelques méthodes de mesure de la puissance utile des voitures automobiles.
- No 12. Examen critique de quelques méthodes de mesure de la puissance utile des voitures automobiles, par J. AUCLAIR, assistant au Laboratoire d’Essais. 1 fr. 50
- Essais sur le silico-calcaire.
- No 13. Essais sur le silico-calcaire, par E. Leduc, chef de la Section des Matériaux de Construction au Laboratoire d’Essais du Conservatoire national des Arts et Métiers et Ch. de la ROCHE..........................................
- Essais de torsion.
- No 14. Essais de torsion, par Pierre BREUIL, chef de la Section des Métaux du Laboratoire d’Essais, avec une planche......................................
- Jaugeages de gros débits.
- No 13. Jaugeages de gros débits, par MM. BOYER-GUILLON, chef de la Section des Machines et AUCLAIR et LAEDLEIN, assistants...........................
- LAVAL. — IMPRIMERIE L. BARNÉOUD ET C‘“.
- p.n.n. - vue 26/26
-
-