Bulletin du Laboratoire d'essais mécaniques, physiques, chimiques et de machines du Conservatoire National des Arts et Métiers
-
-
- BULLETIN
- LABORATOIRE D’ESSAIS
- MÉCANIQUES, PHYSIQUES
- CHIMIQUES ET DE MACHINES
- DU
- CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS
- N° 3. - Tome I (1903-1904).
- ACTION DE L’EAU DE MER
- SUR LES MORTIERS
- PAR
- E. LEDUC
- Chef de la section des Matériaux de construction au Laboratoire d’essais du Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris
- -
- PARIS
- LIBRAIRIE POLYTECHNIQUE CH. BÉRANGER, ÉDITEUR
- Successeur de BAUDRY & Cie
- 15, RUE DES SAINTS - PÈRES, 15
- MEME MAISON A LIÈGE, 21, RUE DE LA RÉGENCE
- —
- 1904
- Tous droits réservés
- Page de titre n.n. - vue 1/31
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/31
-
-
-
- 1904.
- ACTION DE L’EAU DE MER
- SUR LES MORTIERS
- PAR
- E. LEDUC
- Chef de la section des Matériaux de construction au Laboratoire d’essais du Conservatoire national des Arts et Métiers
- 1 o i
- es
- p.1 - vue 3/31
-
-
-
- p.2 - vue 4/31
-
-
-
- BULLETIN N° 3.- TOME I,
- 2
- MAI 1904.
- ACTION DE L’EAU DE ME
- SUR LES MORTIERS
- PAR
- E. LEDUC
- Chef de la Section des Matériaux de Construction au Laboratoire d’Essais du Conservatoire National des Arts et Métiers.
- Si les observations concernant la destruction des mortiers employés dans les travaux maritimes sont nombreuses et évidemment aussi anciennes que l’emploi de ces mortiers, les causes n’en sont pas encore nettement établies malgré les nombreux travaux parus dans ces dernières années.
- L’action chimique de l’eau de mer n’a guère été étudiée que vers le milieu du siècle dernier.
- Comme l’a rappelé l’éminent et regretté ingénieur Schoulatchenko ce fut l’ingénieur Noël qui, vers 1840, en soumettant à Vicat des mortiers de pouzzolanes en voie de décomposition par l’eau de mer, posa le premier le grand problème de l’action chimique de cette eau sur les mortiers.
- Vicat aborda cette grave question (1), et l’envisagea au point de vue purement chimique. Il étudia un grand nombre de mortiers, l’action des sels de l’eau de mer, et fit même fabriquer un ciment dit maritime dont il reste encore quelques vestiges en bon état de conservation dans le port de la Rochelle.
- D’après une analyse de M. Le Chatelier, ce ciment avait un indice très élevé, 0)79, et contenait peu d’alumine relativement à la proportion de silice :
- Silice —----— = 6,4 Alumine
- Vicat démontra que tous les ciments mis en poudre dans une solution de sul-
- (1) Recherches sur les causes chimiques de la destruction des composés hydrauliques, 1857
- p.3 - vue 5/31
-
-
-
- 4 ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- fate de magnésie se détruisaient au bout de peu de temps, et que des prismes de mortiers de ces mêmes ciments placés dans la même solution se désagré-geaient également, d’où il en concluait que ce sel était l'agent de désagrégation.
- Vicat parle également de l’action nuisible du sulfate de chaux (i) ; il cite un ciment contenant 8 o/o de ce sel gonflant même dans de l’eau douce.
- D’après cet illustre expérimentateur, « les ciments résistant à l’action saline « ne le doivent ni à leur dureté spéciale ni à la composition en silice et en alu-« mine de leur argile, mais bien à la proportion de celle-ci par rapport à la « chaux; d’où il faudrait conclure que lorsque dans un ciment l’argile propre-« ment dite, fer et autres matières à part, ne forme pas au moins les 80 cen-« tièmes de la chaux caustique, ce ciment considéré dans sa valeur intrinsèque « pour l’eau de mer, n’offre aucune garantie absolue » (2).
- Vicat posait le problème sur son véritable terrain : le terrain purement chimique, opposant aux phénomènes chimiques de la destruction par l’eau de mer, des agents chimiques. Malheureusement on ne l’a pas suivi dans cette voie.
- Il faut arriver à l’étude de M. Candlot en 1890 sur le sulfo-aluminate de chaux, puis aux travaux de M. Michaelis sur l’action de la silice incorporée au mortier sous forme de pouzzolane, pour retrouver une suite à l’étude chimique entreprise par Vicat.
- Se basant sur ce que le ciment émet une proportion élevée de chaux pendant sa prise et le durcissement, M. Michaelis propose pour éviter la désagrégation des mortiers d’unir cette chaux à de la silice ajoutée.
- Cette double question de l’action chimique de l’eau de mer et du rôle des pouzzolanes pour augmenter la résistance des mortiers étant actuellement soumise à une large discussion nous avons jugé utile d’entreprendre une assez longue série d’expériences pour comparer les différents ciments et un certain nombre de pouzzolanes.
- Action chimique de l’eau de mer
- Pour étudier les différents ciments employés nous avons prélevé sur d’anciennes briquettes, des petites pyramides à angles aigus, découpées dans l’intérieur même de la briquette, et d’autre part, nous avons gâché avec 5o 0/0 d’eau différents ciments avec lesquels nous avons fabriqué des petits cubes. Toutes ces éprouvettes n’ont été immergées qu’après avoir été taillées à la lime pour être certain de les débarrasser de toute couche carbonatée.
- Tous ces essais sont condensés dans le tableau 1.
- En examinant ce tableau il ressort immédiatement que tous les ciments portlands artificiels essayés se sont désagrégés dans la solution de sulfate de magnésie avec une grande rapidité, sauf le n° 329 qui a exigé un peu plus
- (1) Déjà cité page 54.
- (2) Déjà cité page 55.
- 4
- p.4 - vue 6/31
-
-
-
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- 20
- de temps. Il en a été de même pour les ciments immergés dans l’eau saturée de sulfate de chaux (I).
- Cet essai, tel que nous l’avons pratiqué, et qui n’est autre que l’ancienne méthode de Vicat, est évidemment extrêmement sévère, puisque 8 ciments qui avant de subir cet essai avaient été immergés 4 années dans l’eau de mer sans montrer la moindre trace de désagrégation se sont fissurés et désagrégés.
- Comme ces ciments étaient tous des ciments de première qualité, ayant subi avec succès les conditions d'un cahier des charges sévères, on peut conclure hardiment de ces essais qu’aucun portland ne peut résister à l’action désagrégeante d’une solution de sulfate de magnésie comme cela a lieu pour l’eau de mer, ou de sulfate de chaux comme dans le cas des eaux séléniteuses.
- L’examen de la suite des tableaux montre qu’il en est de même pour les ciments naturels, les ciments de grappiers et les chaux hydrauliques étudiés.
- De plus, si on examine au point de vue de la teneur en alumine les divers produits étudiés, (tableau 16), on voit que, quelle que soit la proportion de ce corps tous les produits étudiés se sont décomposés, aussi bien ceux n’en contenant que 2 à 3 o/o que ceux en contenant g o/o. Que la décomposition ait été plus rapide avec les produits alumineux, c’est certain, mais en fait, pour les produits très peu alumineux elle n’a exigé qu’un maximum de 3 mois 1/2 avec la solution de sulfate de magnésie.
- Cette question des ciments alumineux au point de vue de leur décomposition par l’eau de mer est de toute importance; aussi avons-nous essayé il y a deux ou trois ans de fabriquer un portland artificiel contenant le moins possible d’alumine, pensant que ce ciment tiendrait particulièrement bien à la mer. Nous avons été complètement déçu à cet égard, notre ciment, qui a été fabriqué d’après nos indications par M. Bied, Directeur du Laboratoire des usines Pavin de Lafarge au Teil, et qui a bien voulu l’essayer, ce dont nous ne saurions trop le remercier, s’est décomposé comme les autres produits mis en expérience.
- Ce portland artificiel avait été fabriqué en cuisant dans un four à pétrole un mélange intime de chaux du Teil et de gaize (n° 7.366).
- Après cuisson le produit avait la composition suivante :
- Silice................................ 30,018
- Alumine................................ 2,60g
- Sesquioxyde de fer..................... 1,237
- Chaux...............•................. 63,306
- Magnésie............................... 1,566
- Acide sulfurique....................... 0,744
- Pertes et non dosé.................... 0,520
- (1) Les éprouvettes immergées dans la solution de sulfate de chaux n’ont pu, par suite de notre départ du laboratoire dans lequel nous avons exécuté ces essais, être suivies aussi attentivement que celles immergées dans la solution de sulfate de magnésie, Le gypse placé dans l’eau des bacs d’immersion n’ayant pas été renouvelé, c’est ainsi que nous nous expliquons pourquoi certains produits ne se sont pas décomposés dans cette solution alors que cette décomposition a été rapide dans la solution de sulfate de magnésie.
- CE
- p.5 - vue 7/31
-
-
-
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- Indice d'hydraulicité :
- Si024-A1203
- Cao + Mgo
- SiO:
- o
- LO
- o II
- A1203 11.4
- Gâché en ciment pur et en mortier sec i : 3 les essais de résistance ont donné après I et 4 semaines d’immersion dans l’eau douce :
- Résistance à la traction Résistance à la compression
- Après 1 semaine Après 4 semaines Après 1 semaine Après 4 semaines
- Ciment pur “0,33 40,6 235 606
- Mortier sec 1/3 15,37 21,0 192 289
- Les essais de résistance de ce produit étaient donc excellents, et de plus on s’est assuré qu’au moment des essais ce ciment n’était nullement expansif ; néanmoins, soumis à l’action d’une solution de sulfate de magnésie, ce ciment comme nous l’avons écrit plus haut, d’après M. Bied, s’est désagrégé vers le 0e mois d’immersion, malgré sa très faible teneur en alumine.
- De ce que, dans ces expériences, des ciments très peu alumineux ont été décomposés par le sulfate de magnésie, il est peut-être téméraire d’en déduire qu’on puisse dans les grands travaux maritimes employer tous les produits hydrauliques donnant de bons résultats aux essais mécaniques, sans se préoccuper de leur teneur en alumine. Cette question est beaucoup trop importante pour être résolue par un aussi petit nombre d’expériences que celles que nous avons pu exécuter ; toutefois il semble ressortir de ces essais, ce que nous écrivions déjà en 1902(1), que si le sulfo-aluminate de chaux est vraiment le seul agent de désagrégation des mortiers, il en faut une bien faible proportion pour amener cette décomposition, et il est alors à peu près indifférent au point de vue pratique que des chaux contiennent 2 ou 6 0/0 d’alumine, car il est permis de dire que tous les produits hydrauliques sont décomposables par la solution de sulfate de magnésie, comme par celle de sulfate de chaux (2).
- Cette conclusion pratique dont nous venons de parler ne pourrait être formulée nettement que si des essais en grand exécutés avec des chaux de différentes compositions chimiques et de fabrication irréprochable, venaient corroborer ces essais de Laboratoire, car actuellement, la plupart des ingénieurs
- (1) Chaux et ciments, E. Leduc.
- (2) Il est bon de rappeler que d’après différents expérimentateurs certains ciments de laitier et à prise rapide ne sont pas décomposés par la solution de sulfate de magnésie Nos expériences à ce sujet sont trop peu nombreuses pour nous permettre de formuler une con-
- clusion,
- p.6 - vue 8/31
-
-
-
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- 7
- maritimes n’ont foi que dans les chaux siliceuses généralement d’une marque unique, employée depuis fort long-temps. Il ne serait pas difficile d’élaborer un prog-ramme d’expériences pour lequel on demanderait l’avis des expérimentateurs s’étant occupés particulièrement de cette question, d’exécuter ce programme avec rapidité et d’être fixés ainsi en toute connaissance de cause et en quelques années sur la valeur des chaux alumineuses comparativement aux chaux siliceuses, question qui menace de faire couler encore beaucoup d’encre, et qui faute de conclusions parfaitement nettes peut parfois sembler aux intéressés, prêter à l’arbitraire (i).
- Des éprouvettes identiques à toutes celles dont les résultats sont consignés dans les tableaux i et 2 ont été placées dans des solutions de chlorure de sodium, et de chlorure de magnésium.
- Après deux années d’immersion les éprouvettes placées dans la première solution n’ont montré aucune trace de décomposition ; il en a été de même des éprouvettes placées dans la solution de chlorure de magnésium sauf pour les numéros 318, 346 et 349 qui après 2 années ont montré des traces de décomposition.
- Influence d'une addition de matières pouzzolaniques sur la désagrégation des mortiers
- Certains des produits dont nous venons d’analyser les résultats, ont été mélangés de leur poids de gaize légèrement torréfiée ou de laitier, puis immergés comme les produits précédents.
- On voit par l’inspection du tableau 2 que les chaux hydrauliques et les ciments de grappiers additionnés de cette matière n'ont pas résisté à l’action des solutions de sulfate de magnésie et de sulfate de chaux.
- Il en a été de même des ciments de Portland artificiels et naturels, qui ont donné les mêmes résultats, présentant tous des traces de désagrégation plus ou moins avancée après 2 années d’immersion dans la solution de sulfate de magnésie, ainsi que des 2 ciments rapides essayés qui, après 2 années d’immersion sont plus ou moins décomposés.
- Dans une note parue dans le procès-verbal de la séance du 25 octobre 1902, section des ciments, de la réunion des membres français de l’Association internationale des matériaux de construction, M. Bied signale la décomposition des chaux hydrauliques et des ciments de grappiers peu alumineux, additionnés de pouzzolane, gaize et argile, immergés dans une solution de sulfate de magnésie additionnée de sulfate de soude, de sulfate de chaux et de.chlorure de sodium.
- Les essais 342-344-346-348-35o, montrent que les chaux alumineuses aussi bien que les autres, n’ont rien à gagner par cette addition.
- (1) Il existe bien une commission chargée d’étudier cette question, mais cette commission est exclusivement administrative.
- 7
- p.7 - vue 9/31
-
-
-
- 8
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- Une addition de gaize est également sans action sur le portland additionné de plâtre 338-34o.
- Action des sels de l’eau de mer au point de vue de la résistance
- Tous les expérimentateurs qui ont essayé des ciments à l’eau de mer savent qu’en général, vers 6 mois ou i an, parfois plus tard, les ciments en pâte pure présententà l’essai de traction une chute de résistance considérable par suite d’un phénomène encore inexpliqué. Cette chute de résistance ne se produit aucunement pourl'essai de compression.
- Nous avons cherché à rendre compte de la nature du sel cause de ce phénomène, en immergeant des briquettes en pâte pure de différents portlands artificiels dans de l'eau de mer et dans des solutions de sels de l’eau de mer.
- Par l’inspection du tableau 3, on voit que, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, le sulfate de magnésie (E) n’est nullement cause de ce phénomène, car la chute accusée à i an par les ciments immergés dans cette solution provient de la désagrégation des briquettes dont certaines étaient dans un tel état qu’elles n’ont pu être comprimées Dans ces essais l’eau de mer n’a montré même après 2 années d’action, aucune chute dans la résistance des produits ce qui se présente parfois.
- La solution de chlorure de magnésium (D) n’a rien indiqué ni celle de sulfate de magnésie et de chlorure de magnésium (G). Par contre la solution de chlorure de sodium (I) a montré une chute bien nette quoique peu accentuée. Le mélange de chlorure de sodium et de chlorure de magnésium (K) a montré dans tous les essais une chute de résistance parfaitement bien accusée qui est devenue considérable par une addition de sulfate de magnésie à la solution (H). Nous n’avons pu, par suite de notre départ du laboratoire dans lequel nous avons exécuté ces essais, étudier les causes de cette action des chlorures qui, comme on le sait, dissolvent facilement le sulfate de chaux, et empêcheraient d’après M. Rebuffat le sulfo-aluminate de se former. Ces essais sembleraient démontrer que les chlorures jouent peut-être un rôle plus considérable qu’on ne le pense.
- Action des pouzzolanes sur la résistance (i )
- Dans les nombreux essais que nous avons exécutés nous avons étudié l’action des pouzzolanes non seulement sur les ciments immergés dans l’eau de mer, mais aussi sur ceux conservés dans l’eau douce et placés aux intempéries (sur le
- (i) Parmi les résultats condensés dans les tableaux ci-après, quelques uns ont été publiés dans un ouvrage sur les chaux et ciments édité en 1902 par la maison J. B. Baillière.
- 00
- p.8 - vue 10/31
-
-
-
- ACTION DE L’EAU DÉ MER SUR LES MORTIERS 9
- toit du laboratoire). Nous avons également étudié l’action des pouzzolanes sur quelques chaux hydrauliques.
- Pour nous mettre complètement à l’abri de l’influence de la compacité des mortiers par suite de l’addition d’une matière fine comme la pouzzolane em-ployée, nous avons dans chaque série d’essais fabriqué des mortiers identiques dans lesquels nous avons remplacé la pouzzolane par du blanc d’Espagne ou du sable.
- D’un autre côté pour mettre en évidence l’action de la pouzzolane nous avons fabriqué des mortiers identiques dans lesquels la proportion de pouzzolane ajoutée était remplacée par une même quantité du ciment employé.
- Si nous prenons, pour donner un exemple, parmi les mortiers expérimentés le mortier (i : 1)I, cette notation signifieque ce mortier contient pour 1.000 parties de matières sèches :
- (250 gr. ciment + 250 gr. pouzzolane) + 5oo gr. sable
- (i »: » )1»
- En remplaçant la proportion de pouzzolane par une même proportion de sable ou de ciment, on obtient dans le premier cas un mortier composé de : (250 gr. ciment25o gr. sable) + 5oo gr. sable (i »:i )i
- contenant 250 gr. ciment pour 750 gr. sable, c’est-à-dire un mortier 1 : 3.
- Dans le second cas le mortier se compose de :
- (250 gr. ciment + 250 gr. ciment) + 5oo gr. sable
- c’est-à dire 500 gr. de ciment pour 5oo gr. de sable, ce qui donne un mortier I : 1.
- Les sables employés ont été du sable normal français de Leucate (Aude) et du sable provenant des dunes de la plage de Boulogne-sur-mer.
- Les mortiers que nous avons essayés avaient la composition ci-dessous:
- Mortiers Liant Proportions de Pouzzolane (1) Sables de dunes ou de Leucate
- 1:1 ok, 500 ok, 500
- 1:2 0 , 333 0 ,666
- t : 3 0 , 250 o , 750
- 1 : 5 o ,166 8 ,830
- (I: 1) 3 0 , 250 ok, 250 o , 500
- (1: 1) 3 0 , o83 0 , 166 o , 750
- (2:3) 3 o , 166 0 , 083 o , 750
- (3 : 1) 3 0 , 186 0 ,062 o ,750
- (1 : 3) 3 o ,062 0,186 o ,750
- (2: 1) 1 o ,332 o , 166 o , 500
- Progression de la résistance. — Par le processus même de la prise qui
- (1) Comme il a été expliqué plus haut, cette proportion de pouzzolane a été dans certains mortiers remplacée par une même quantité de sable, de blanc d’Espagne, ou même de ciment.
- 9
- p.9 - vue 11/31
-
-
-
- 10
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- émet de l’hydrate de chaux, il est évident qu’au début, l’influence de la pouzzolane doit être nulle, cette matière ne trouvant à sa disposition qu’une quantité de chaux insuffisante pour se combiner intégralement et former dans le mortier un second ciment.
- Pour nous en rendre compte nous avons exécuté un certain nombre d’essais récapitulés dans le tableau 4. On voit qu’au début la résistance des mortiers additionnés est beaucoup plus faible que les mortiers non additionnés, et que l’équilibre entre les 2 mortiers n’est atteint qu’après un temps plus ou moins long-, et d’autant plus que le mortier est plus riche; 12 semaines pour le mortier 1:1,4 semaines pourle mortier 1 : 3.
- Chauæ hydraulique. — L’addition de gaize ou de laitier granulé paraît être légèrement plus favorable dans les essais à l’eau douce que dans ceux à l’eau de mer; toutefois il y a lieu d’étudier la proportion de pouzzolanes à ajouter, cette proportion étant beaucoup moins élastique que dans le cas du ciment portland. On conçoit facilement qu’un excès de pouzzolanes venant jouer dans les mortiers de chaux hydraulique le rôle d’une matière inerte, ne peut qu'affaiblir la cohésion d’une matière qui offre parfois assez peu de résistance par elle-même. Tableaux 5, 6, 7, 8 et 9.
- Portland — L’influence d’une addition de pouzzolanes est très nette, notamment dans les mortiers moyens à (1 : 1) 3 et particulièrement marquée dans les mortiers contenant peu de cimentet beaucoup de pouzzolane, mortiers (1 : 2) 1 et (1 : 3) I (tableaux 10-11-12).
- Pour les mortiers immergés dans l’eau de mer, l’influence des matières pouz-zolaniques est encore plus nette que pour les mortiers placés dans l’eau douce (tableaux 13 et 14).
- Intempéries. — Nous avons exécuté un certain nombre d’essais en plaçant les briquettes sur le toit du laboratoire.
- L’influence de la gaize n’est certainement pas heureuse puisque certains mortiers 1(1 : 1) 1 ( 1 : 2) 3 ( 1 : 2) 1 (1 : 3) i n’ontpas atteint 10kg. alors queles mêmes mortiers dans lesquels la pouzzolane était remplacée parle même poids de sable donnent de 3o à 4o kg. après 2 années (tableau 15).
- Le tableau 16 donne la composition chimique des principaux produits employés.
- Il sera intéressant d’analyser ces expériences beaucoup plus longuement, quand on pourra faire état des résultats qui seront donnés par les briquettes d’essais actuellement en cours d’expériences.
- Ces essais ont été établis pour durer dix années afin de permettre au temps, ce grand facteur dans les essais des produits hydrauliques de jouer entièrement son rôle.
- 10
- p.10 - vue 12/31
-
-
-
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- 11
- Conclusions
- i° Action chimique de l’eau de mer. — Tous les mortiers quelle que soit la composition chimique des liants peuvent être désagrégés par la solution de sulfate de magnésie.
- 20 Action des matières pouzzolaniques sur la décomposition. — La gaize employée par nous semble devoir être sans action sur les phénomènes chimiques de la décomposition, tous les ciments sauf un (n° 228) étant tous plus ou moins décomposés après 2 années d’immersion dans la solution de sulfate de magnésie.
- 3° Action des sels de l’eau de mer sur la chute de résistance du ciment en pâte pure. — Il semble nettement établi que la chute de résistance observée dans les essais à la traction des briquettes de ciment pur soit due en partie aux chlorures de l’eau de mer.
- 4° Influence des pouzzolanes sur la résistance. — Il y a intérêt à ce point de vue à ajouter des matières pouzzolaniques aux mortiers de ciment Portland et de chaux lorsqu’on n’a pas besoin immédiatement d’une résistance élevée, d’autant plus que cette addition peut dans certains cas abaisser notablement le prix de revient des mortiers.
- 11
- p.11 - vue 13/31
-
-
-
- TABLEAU I
- x. d’ordre Nature des produits Milieu dans lequel ont été placées les éprouvettes avant leur immersion dans les solutions de sulfate de magnésie ou de sulfate de chaux Durée du séjour des éprouvettes dans le milieu avant leur immersion dans les solutions de sulfate de magnésie ou de sulfate de chaux Etat des éprouvettes placées dans la solution de sulfate de magnésie Commencement apr Etat des éprouvettes placées dans la solution de sulfate de chaux e désagrégation ès
- 230 Ciment Portland artificiel. Eau distillée 7 mois 23 jours 80 jours
- 6,833 — Eau de mer 4 ans 40 jours 82 jours
- 6.834 — — 4 ans 36 jours 82 jours
- 6.845 4 ans 16 jours 52 jours
- 6.846 — 4 ans 16 jours 38 jours
- 6.847 — — 4 ans 16 jours 41 jours
- 6.853 — Eau douce 4 ans 36 jours 110 jours
- 6.854 — — 4 ans 36 jours 71 jours
- 6.864 — Eau de mer 4 ans 16 jours 80 jours
- 6 865 — — 4 ans 16 jours 80 jours
- 6.878 — — 4 ans 18 jours 33 jours
- 321 Ciment Portland artificiel de roches pures. Eau distillée 30 jours 13 jours 42 jours
- ! 331 Ciment Portland artificiel de four tournant. — 30 jours 13 jours 66 jours
- 333 — — 30 jours 12 jours 33 jours
- 368 — — 40 jours 28 jours 22 jours 53 jours
- 7.523 Ciment Portland naturel. Eau de mer N’a été obs. qu’après 2 ans Néant après 2 ans
- 7.524 — — id.
- 329 — Eau distillée 30 jours 103 jours id.
- 6,848 Ciment de grappiers. Eau de mer 4 ans 110 jours 2 ans
- 6.849 — 4 ans 110 jours 2 ans
- ! 325 Ciment de grappiers du bassin du Teil. Eau distillée 30 jours » Néant après 2 ans
- 335 Ciment de grappiers dela Dordogne (France) — 30 jours 103 jours id.
- 369 Ciment de grappiers du bassin du Teil. — 40 jours 53 jours id.
- 351 Ciment rapide. 19 mois 18 jours 21 jours
- 327 — 30 jours 2 ans Néant après 2 ans
- 6.841 Chaux hydraulique. Eau de mer 4 ans 110 jours id.
- 6,850 — 4 ans 124 jours id.
- 6.831 — 4 ans 124 jours 2 ans
- 341 Chaux hydraulique du bassin du Teil. Eau distillée 32 jours 2 ans 2 ans
- 343 Chaux hydraulique de la Dordogne (France) — 32 jours 127 jours 2 ans
- 345 — 32 jours 32 jours 22 jours »
- 347 — — 20 jours 85 jours
- 349 Chaux hydraulique de l’Ouest de la France. — 32 jours 20 jours 87 jours
- 370 Chaux hydraulique du bassin du Teil. — 32 jours 53 jours 43 jours
- 371 Chaux hydraulique 370 additionnée de son poids de chaux grasse. 40 jours 53 jours 43 jours
- 6.831 Ciment Portland additionné de son poids de laitier non granulé. Eau de mer 4 ans 23 jours 80 jours
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- p.12 - vue 14/31
-
-
-
- TABLEAU II
- N. d’ordre Nature des produits Milieu dans lequel ont été placées les éprouvettes avant leur immersion dans les solutions de sulfate de magnésie ou de sulfate de chaux Durée du séjour des éprouvettes dans le milieu avant leur immersion dans les solutions de sulfate de magnésie ou de sulfate de chaux Etat des éprouvettes placées dans la solution de sulfate de magnésie Commencement api Etat des éprouvettes placées dans la solution de sulfate de chaux de désagrégation ès
- 227 » 339 357 360 363 366 228 323 » 334 330 3 3 328 342 344 346 348 350 338 340 322 324 229 Portland artific. 230 addit.de son poids de blanc d'Espagne Portland artificiel additionné de 5 0/0 plâtre. Portland artificiel 368 additionné 5 0/0 plâtre. Ciment de grappiers 369 additionné de 5 0/0 de plâtre. Chaux 370 additionnée de 5 0/0 de plâtre. — 371 Portland artific. 230 addit. de son poids de gaize. 7368 — 321 — 7368 — 331 — 7366 - 338 — 7366 Portland natur. 329 additionné de son poids de gaize 7366 Ciment de grappiers 325 addit. de son poids de gaize 7366 - 335 — 7366 Ciment rapide 327 additionné de son poids de gaize 7366 Chaux hydraulique 341 addit. de son poids de gaize 7366 — 343 — 7366 — 345 — 7366 — 347 — 7366 — 349 — 7366 Portland plâtré 317 additionné de son poids de gaize 7366 — 339 — 7366 Portland 321 addit. de son poids de laitier granulé 7439 Ciment de laitier. Portland artificiel 230 addit. de son poids de laitier granulé. 7380 Eau distillée 7 mois 32 jours 32 jours 32 jours 40 jours 40 jours 40 jours 7 mois 30 jours 30 jours 30 jours 30 jours 30 jours 30 jours 30 jours 32 jours 32 jours 32 jours 32 jours 32 jours 32 jours 32 jours 32 jours 32 jours 7 mois 16 jours 22 jours 20 jours (1) 16 jours 2 ans 2 ans 67 jours Néant après 2 ans 2 ans 2 ans 2 ans 2 ans 127 jours 127 jours 33 jours 127 jours 127 jours 127 jours 127 jours 127 jours 127 jours 22 jours 45 jours 2 ans 2 ans 33 jours 85 jours 87 jours 62 jours Néant après 2 ans 2 ans 43 jours Néant après 2 ans id. id. id. id. id. id. 33 jours Néant après 2 ans id. id. . id. id. id. id. 2 ans Néant après 2 ans id.
- (1) Des fentes se sont également produites dans les éprouvettes conservées dans l’eau distillée.
- p.13 - vue 15/31
-
-
-
- me e S m S P E au me mr
- Influence des différents sels de l’eau de mer sur la résistance du ciment Portland gâché en briquettes de pâte de ciment pur.
- Nos des ciments essayés Temps après lequel les briquettes ont été cassées Eau de mer B Solution de sulfate de magnésie E Solution de chlorure de magnésium F Solution de sulfate de magnésie et de sulfate de magnésium G Solution de chlorure de sodium I Solution de chlorure de sodium et de sulfate de magnésie J Solution de chlorure de sodium et de chlorure de magnésium K Solution de chlorure de sodium, de sulfate de magnésie et de chlorure de magnésium H
- Résistance à la Résistance à la Résistance à la Résistance à la Résistance à la Résistance à la Résistance à la Résistance à la
- Traction Com-press. Traction Com-press. Traction Com-press Traction Com-press. Traction Com-press. Traction Com-press. Traction Com-press. Traction Com-press.
- 7.220 6 mois 77,0 598 71,6 659 53,0 706 63,8 734 60,3 520 63,0 536 51,1 452 69,0 472
- 1 an 83,0 639 69,3 829 54,3 765 69,3 825 65,3 528 62,6 596 75,3 466 27,8 530
- 2 ans 70,5 601 56,5 (2) 713 52,3 795 73,1 (6) 862 52,0 561 68,1 582 40,6 481 10,5 (7) 451
- 7.222 6 mois 74,3 537 66,1 568 50,6 689 65,8 649 52,8 433 59,5 460 46,0 434 64,8 419
- 1 an 72,6 561 64,5 792 53,1 760 64,3 832 59,3 486 65,1 555 57,6 426 11,5 455
- 2 ans 66,6 565 51,6 (2) 674 55,3 (8) 853 75,5 (6) 861 48,1 558 63,1 562 28,6 415 8,5 465
- 7.288 6 mois 76,8 664 75,1 745 52,8 743 69,0 698 59,6 645 54,8 609 54,0 494 72,0 521 (1)
- 1 an 78,5 673 64,0 824 49.6 788 70,6 824 61.8 655 63,5 505 68,5 531 38,5 524
- 2 ans 65,1 726 58,0 (10) 810 51,3 (8) 901 65,1 911 53,3 713 63,6 691 31,6 (7) 474 9,0 572
- 7.297 6 mois 68,3 448 55,6 538 50,5 589 58 1 618 53,1 425 58,0 402 49,0 575 63,6 382
- 1 an 73,8 551 30,5 (3) (12) 54,0 649 66 668 61,5 464 64,3 505 61,0 399 15.8 388
- 2 ans 68,1 545 23,8 (11) » 46,8 728 63,3 649 50,1 480 61,0 483 35,1 (7) 371 9,0 399
- 7.317 . 6 mois 71,3 565 56,3 601 53.0 709 67,3 624 61,0 577 59,3 613 52,0 514 62,1 478 (2)
- 1 an 75,5 (4) 639 45,8 (5) (12) 57,3 765 64,5 806 57,1 653 70,0 698 65,0 514 9.4 519
- 2 ans 50,1 (2) 583 35,2 » 53,8 853 71.8 743 45,1 713 66,3 675 31,6 (8) 464 3,0 (4) 518
- (1) Veines sur les contours.
- (2) Commencement de désagrégation.
- (3) Désagrégation avancée.
- (4) Désagrégation.
- (5) Désagrégation très avancée.
- (6) 2 briquettes cassées hors la section.
- (*) 3 briquettes cassées hors la section.
- (8) 1 briquette cassée hors la section.
- (10) Léger commencement de désagrégation.
- (11) Désagrégation complète.
- (12) Désagrégation avancée empêchant d’exécuter l'essai de compression.
- p.14 - vue 16/31
-
-
-
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- re P • =
- 2
- Progression de la résistance de mortiers de Portland (no 7.460) additionné et non additionné de gaise calcinée (n° 7.366).
- Conservation clans l’eau douce.
- Temps après lequel les briquettes ont été cassées Mortier 1 : 1 Mortier (1 : 1) 1 (additionné) Mortier (1 : 3) Mortier (1:1)3 (additionné)
- Traction Com-pression Traction Compression Traction Compression Traction Compression
- 1 jour 6,4 83 2,5 36 3,5 50 1 31
- 2 » 16,8 147 5 56 8 90 1,7 42
- 3 » 23,3 204 6,5 64 9,1 104 3,6 57
- 4 » 26,6 242 8,6 74 12,6 117 4,0 61
- 5 » 26,6 232 9,6 87 14,3 127 4,5 58
- 6 » 30,8 320 9,5 89 12,6 133 5,6 75
- 1 semaine 31,8 269 10,1 93 13,5 159 6,1 99
- 2 » 33,8 283 14,5 129 16,0 159 8,5 112
- 3 » 39,3 357 21,3 145 17,1 164 13,0 140
- 4 » 39,0 303 24,8 159 17,6 184 16,8 144
- 6 B 39,6 363 30,3 205 19,8 214 23,3 202
- 8 » 41,3 431 33,0 230 20,6 221 25,8 215
- 10 » 38,0 411 34,5 245 21,8 240 30,3 234
- 12 » 38,8 415 36,1 285 21,1 197 31,5 249
- 17 » 31,0 390 37,6 287 21,3 213 29,2 249
- 21 » 37,5 462 40,6 369 25,3 247 35,1 261
- 26 » 38,1 42 4 38,6 391 22,6 258 35,0 317
- 1 an 39,8 474 46,6 399 29 283 41,8 346
- 2 ans 50,5 513 40,3 448 28,8 274 35,8 351
- p.15 - vue 17/31
-
-
-
- e 2 E g e e
- •
- Mortiers de chaux lourde (n° 7.437) additionnée de gaize calcinée (n0 7.366).
- Nos d’ordre Composition des mortiers Résistance à la traction Résistance à la compression
- 1 semaine 4 semaines 12 semaines 26 semaines 1 an 2 ans 1 semaine 4 semaines 12 semaines 26 semaines 1 an 2 ans
- Eau € louce
- 306 (1 : 1) 3 3,3 13,4 16,4 32 33,6 28,3 54 118 202 246 313 306
- 308 (1: 3) 3
- 2,5 10 22,1 28,3 31,1 31,8 54 119 160 235 270 279
- 310 (3:1) 3
- 2/1 11,8 18,0 17,1 16,1(2) 12,2(2) 32 93 101 128 107 85
- 255 (1:3)
- 4,6 9,1 18,6 26,8 29,1 27,3 58 92 152 207 188 252
- Eau de mer
- 307 (1:1) 3 3,5 12,1 27,1 25,6 30,1(2) 29,8 2) 49 123 215 230 261 281
- 309 (1 : 3) 3 2,1 9,1 23,1 25,3 31,8 27 46 88 201 221 243 262
- 311 (3:1) 3 1,5 11,8 9,5(1) — — 3,5 33 89 — — - 24
- 312 (1 : 2) 3 2,6 9,4 22,0 — 8 2 — 46 107 161 — 96 —
- 313 (2:1) 3 2,5 6,8 20,0 — 32 — 43 108 204 — 247 —
- 261 (1 : 3) 4,3 8,6 18,8 24,1 24,1 24,3 59 81 151 181 221 226
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- (1) Briquettes sans cohésion.
- (2) Les briquettes s’effritent par suite du peu de cohésion.
- p.16 - vue 18/31
-
-
-
- TABLEAU VI
- Mortiers de chaux lourde (n° 7.437) additionnée de laitier granulé (n° 7.439).
- No d’ordre Composition des mortiers Résistance à la traction Résistance à la compression
- 1 semaine 4 semaines 12 semaines 26 semaines 1 an 2 ans 1 semaine 4 semaines 12 semaines 26 semaines 1 an 2 ans
- 250 (1:1) 3 4,1 16,5 24 30 28,1 Eau e 32,7 louce 67 153 212 239 270 297
- 251 (1:2) 3 4,6 14,5 21,6 28 29,8 31,2 59 140 181 250 212 231
- 252 (2:1) 3 4,6 14,3 26,5 29,6 34,3 34 61 132 215 256 307 284
- 253 (3:1) 3j 6,3 14,0 26,0 29,5 34 23 73 138 203 210 276 270
- 254 (1:3) 3 4,8 12,8 22,3 30,5 31,1 31,5 67 122 186 223 241 256
- 255 1:3 4,6 9,1 18,6 26,8 29,1 27,3 58 92 152 207 188 252
- 256 (1:1) 3 5,8 16,6 28,0 25,8 29,3 liaii <1 27,5 e mer 63 164 218 220 228 239
- 257 (1-2) 3 5,5 20,6 29,0 32 32,1 34,8 58 155 200 213 222 247
- i 258 (2:1) 3 5,6 15,5 26,8 30,3 18,6 26 61 132 223 232 242 220
- 259 (3:1) 3 8,6 22,8 28,3 32,5 34,1 27,2 96 172 265 256 302 306
- 260 (1:3) 3 5,3 13,5 23,5 26,8 26 26,2 60 110 193 216 220 227
- 261 1:3 4,3 8,6 18,8 24,1 24,1 24,3 59 81 151 181 221 226
- p.17 - vue 19/31
-
-
-
- TABLEAU VII
- Mélanges de chaux hydraulique (n° 7.435) et de gaize caicinée (n° 7.366).
- Nos d’ordre Composition des mortiers Résistance à la compression Résistance à la compression
- 1 semaine 4 semaines 12 semaines 26 semaines 1 an 2 ans 1 semaine 4 semaines 12 semaines 26 semaines 1 an 2 ans
- II amers ion da ns l'ea U doue ce
- 298 4:4) 3 1,9 10,1 21,6 25,3 29,8 21,8(2) 33 82 129 194 296 242
- 302 (1 : 3) 3 1,5 6,1 12,8 19,8 25,5 21,2 41 79 182 181 199 223
- 304 (3 : 3 2,8 8,8 19,5 24,5 27,5 21 36 77 114 188 182 167
- 267 1:3 2,4 6,3 11,3 18,5 20,3 20,5 33 80 115 168 183 193
- Immersion dans l'eau de mer
- 299 (1:1) 3 2,1 8,1 20,1 20,3 24,6 23 40 90 158 172 229 232
- 300 (1 : 2) 3 1,9 9,8 19,6 17,0 13,6 9,2(3) 34 87 156 132 123 89
- 301 (2:1) 3 1,8 7,3 17,8 24,6 24,5 22,6 38 87 162 193 229 190
- 303 (1 : 3) 3 1,6 5,5 13,5 19,0 21,6 20,5 32 70 171 167 183 195
- 305 (3:1) 3 2,6 10,6 20,0 10 (1) 6,6(4) 3,2(4) 34 78 113 78 73 45
- 273 1:3 2,7 5,3 12,8 12,1(5) 17.6(5) 15,3(5) 41 66 107 122 177 208
- (1) Briquettes ayant peu de cohésion.
- (2) Les briquettes s’effritent par suite du peu de cohésion.
- (3) —
- (4) Cassage défectueux des briquettes provenant du peu de cohésion.
- (5) Commencement de désagrégation.
- p.18 - vue 20/31
-
-
-
- TABLEAU VIII
- Mortiers de chaux hydraulique (n° 7.435) et de laitier granulé (n° 7.439).
- N° d’ordre Composition des mortiers Résistance à la traction Résistance à la compression
- 1 semaine 4 semaines 12 semaines 26 semaines 1 an 2 ans 1 semaine 4 semaines 12 semaines 26 semaines 1 an 2 ans
- • In mersi on dai ns l’ea u donc !e.
- 267 1:3 2,4 6,3 11.3 18,5 20,3 20,5 33 80 115 168 183 193
- 262 (1:1) 3 2,3 9,0 17 24 28,5 27,6 39 120 162 200 241 241
- 263 (1:2) 3 3,8 15,1 14,3 25,5 29 26,2 60 123 180 209 231 269
- 264 (2:1) 3 2,4 12,3 20,3 22,0 30 28,2 58 127 167 217 228 271
- 265 (3:1) 3 3,1 9,8 14,6 23,0 23,5 25 44 91 112 180 183 190
- 266 (1:3) 3 2,6 10,1 19,5 £3.3 25,3 27,7 41 103 147 172 244 254
- Immersion dans l'eau de mer.
- 273 1:3 2,7 5,3 12,8 12,1(1) 17,6(1) 15,3(1) 41 66 107 122 177 208
- 268 «:1) 3 2,6 11,0 16,6 16,0 14,3 20 46 141 182 172 188 169
- 269 (1 : 2) 3 4,2 14,3 17 22,6 24,3 22,2 68 152 196 193 176 222
- 270 (2:1) 3 3,6 10,1 18,1 25,8 21,1 21,5 54 109 171 166 201 216
- 271 (3:1) 3 5,3 17,3 23 24,5 27,1 28,7 54 126 159 171 191 193
- 272 (1 : 3) 3 3,6 12,0 17,6 22,8 24,6 22,8 50 117 18% 205 228 220
- (1) Commencement de désagrégation.
- p.19 - vue 21/31
-
-
-
- TABLEAU IX
- Mortiers de chaux hydraulique (n° 7405) additionnée de matières pouzzolaniques. Gaize (n° 7366) et Laitier granulé (n° 7350).
- Composition Composit. Milieux Résistance à la traction Résistance à la compression
- Nos d’ordre des liants des mortiers de conservation 4 maines 0 G? E 26 maines 1 an 2 ans O 8 u o 8 -Ht a 12 maines 26 maines 1 an 2 ans
- o 02 02 • • • •
- 226 Chaux seule (n° 7405). 1:3 Eau douce 4,8 9,0 16,8 24,0 31,5 29 57 95 153 211 272 384
- 238 Chaux + Blanc d’Espagne (1:4) 3 — 0 3,0 6,1 10,1 13,3 11,5 21 38 55 105 113 102
- 223 Chaux + Laitier (n° 7380). (1:4) 3 — 13,3 22,5 26,1 29,3 30,3 33,2 118 203 182 261 251 327
- 239 Chaux + Blanc d’Espagne (1:2) 3 — 0 2,1 5,5 4,3 5,8 6,3 17 30 54 69 76 90
- 224 Chaux + Laitier (n° 7380). (1:2) 3 — 13,5 25,3 27,6 34,5 35,1 24,8 126 233 216 297 307 369
- 240 Chaux + Blanc d’Espagne (2:1) 3 — 1,08 3,7 8,3 14,5 17,1 14,2 29 50 103 126 131 145
- 225 Chaux + Laitier (n° 7380). (2:1) 3 — 13,1 20,3 26,6 31,3 33,1 35,3 129 171 243 256 307 332
- 237 Chaux seule (n° 7405). 1:3 Eau de mer 2,3 7,0 13,6 18,1 23,1 20,5 41 60 135 197 259 240
- 241 Chaux + Blanc d’Espagne (1:1) 3 — 1,1 3,6 8,6 12,0 11,3 12,3 16 40 90 110 112 114
- 234 Chaux + Gaize (n° 7360). (1:1) 3 — ’ 1,9 12,6 28,5 32,1 39,8 33,7 36 137 213 269 313 381
- 242 Chaux + Blanc d’Espagne 4:2) 3 — 1,1 1,7 5,3 6,8 7,6 7,3 20 38 45 78 86 82
- 235 Chaux + Gaize (n° 7366) (1:2) 3 — 3,8 20,6 28,6 27,6 23,8 17,8 55 166 231 269 213 187
- 243 Chaux + Blanc d’Espagne (2:1) 3 — 1,5 4,2 10,1 13,3 13,6 14,2 24 49 104 145 165 150
- 236 Chaux + Gaize (n° 7366). (2:1) 3 — 2,0 11,3 25,3 28,3 27,6 29,2 38 101 216 227 249 313
- p.20 - vue 22/31
-
-
-
- më p S E • > a
- Mortiers de ciment (n° 7.419) additionné de gaise (n9 7.366).
- Nos d’ordre Composition des mortiers Résistance à la traction Résistance à la compression
- 1 semaine 4 semaines 12 semaines 26 semaines 1 an 2 ans 1 semaine 4 semaines 12 semaines 26 semaines 1 an 2 ans
- Eau louce
- 246 1:1 25,6 40,6 42,5 46,8 49 48,7 237 379 516 525 536 733
- 244 (1:1) 1 10,6 20,5 28,3 32,5 35,7 35,3 94 146 217 254 355 268
- 247 1:3 7,5 16,6 22,8 29 28,7 29 105 173 219 288 264 300
- 245 (1:1) 1 4,5 12,3 20,5 29,3 35 32,3 78 136 183 235 245 297
- 248 2:1)1 13,0 25,6 33,6 » » » 129 214 283 » » »
- 249 (2:1)3 6,2 13,2 21,4 » 91 146 203 » »
- p.21 - vue 23/31
-
-
-
- ACTION DE L’EAU DE MER SÜR LES MORTIERS
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- TABLEAU
- pouzzolaniques conservés dans l’eau douce.
- Mortiers de Portland additionné de matières
- Mortiers (1 : 1) 1 Mortiers (1 1) 2 Mortiers (1 : 1) 3 Mortiers (1 2) 2 Mortiers (1 2) 3 Mortiers (1 2) 1 Mortiers (1 3) 1
- Nos d’ordre 1 semaine 4 semaines 12 semaines 1 an 2 ans 1 semaine en O -H'c S O 0. 12 semaines 1 an 2 ans ( 02 en C 0 0 12 semaines 1 an 2 ans 0 C wc E I 4 | semaines 0 C E CD 02 1 an 2 ans t semaine en = CD 02 12 semaines 1 an 2 ans CD ve 6 0. 4 | semaines en CD G CE S 0 0. 1 an 2 ans I 1. I semaine on CD C cc 8 CD 02 12 I semaines | 1 an 2 ans
- Rtés ista nee à 1 a ti raet ion
- A 11,7 17,2 20,7 28,5 29,5 8,5 13,5 17,5 21,0 25,7 5,8 9,7 12,5 19,2 20 5,2 8,5 10,2 16,0 19,7 3,2 7,0 11,5 16,2 14,7 5,0 8,2 12,5 18,5 16,5 3,7 6,0 8,2 17,1 14,5
- B 10,0 13,0 18,7 29,2 27,2 2,7 7,2 10,0 16,7 18,7 1,7 4,0 5,2 11,0 11 0 2,5 4,0 7,0 8,5 0,6 1,3 3,7 7,5 7,5 2,7 7,2 10,0 16,7 18,7 1,7 4,0 5,2 11,0 11
- C 19,2 29 35,2 47,0 47,5 11,0 21,3 25,5 36,7 38,7 7,7 13,2 18,0 29,7 28,5 11,0 21,3 25,5 36,7 38.7 7,7 13,2 18,0 29,7 28,5 19,2 29,0 35,2 47 47,5 19,2 29,9 35,2 47 47,5
- 7.366 6,7 21,5 31,0 37,7 32,5 4,0 11,2 23,5 29,0 27,3 1,7 10,2 20,0 23,2 26,3 10,0 14,5 20,2 17,7 30 4,2 14,0 14,5 22,7 27 6,0 18,2 20,7 25,7 25 8,0 17,7 19,0 23 25,8
- 7.367 5,2 13,0 25,0 35,2 30,3 » » » » » 1,2 3,7 11,2 18,7 25,3 » » » » » 0,7 2,2 6,5 13 19,3 1,7 6,5 13,2 21,5 27,5 1,4 6,7 12,2 14,0 20,3
- 7.368 5,7 14,0 24,7 30,0 28,8 » » 1,7 6,2 14,0 11,0 20,3 4,5 8,5 13,0 21,0 25,5 2,6 7,7 12,0 18,0 26,5 4,0 17,0 14,0 21,2 28,3 4,7 16,2 18,2 23,2 25,5
- 7.370 » » • » 30,3 » » » 5,2 16,5 23,7 25,2 30 » » » » » » » » » )) » » » » » » » » »
- 7,374 6,5 21,1 27,5 32,0 23,3 » » » 2,0 11,0 16,2 21,2 21,5 » » » » » » » » » » » »
- 7.375 5,5 12,2 19,7 21,7 37,3 » » » » » 1,2 8,2 18,7 28,0 25,7 » » » » » » » » » » » » » » » » » V » »
- 7.377 14,5 26,7 30 6 38,7 37,5 7,5 17,5 23,5 30,2 33 3,2 6,5 13,7 21,0 21,7 7,2 13,5 22,7 27,5 31,7 5,2 8,2 12,7 15,2 22,5 8,0 21,2 29,5 35,6 31,3 5,7 19,7 25,7 31,7 30,5
- 7.378 10,2 23,5 36,8 33,5 36,3 8,0 17,0 30,0 36,2 37 3,7 13,5 18,3 22,7 27,7 6,2 20,2 32,0 30,2 37,2 3,7 12,0 19,7 18,7 25,3 11,7 28,0 38,0 40 44 6,2 22,7 32,5 30 33
- 7.379 7,7 25,0 34,2 36,5 38,8 6,0 14,0 24,7 35 34 3,2 8,5 11,7 20 24,5 4,3 12,0 23,0 29,2 29,7 1,8 7,5 12,5 13,5 16 7,0 21,5 31,0 35,7 34,3 6,7 23,2 31,0 39,7 40
- 7.380 16,7 30,5 35,6 40,2 38,8 10,5 18,2 24,5 34 37,5 4,5 10,5 17,5 20,7 27,2 11,5 24,5 30,5 32 38 5,2 14,7 23,0 23,5 29 15,0 28,2 31,2 34 36 5,0 11,7 23,2 28,7 40
- 7.381 14,7 29,5 42,7 41 40,3 9,5 21,7 34,5 37,5 38 7,5 16,7 21,0 27,7 32,7 9,2 18,7 24,7 31,7 34,5 2,8 14,5 22,5 19,7 27 10,5 26,3 33,2 30 35,5 8,2 17,1 24,2 28 26,3
- entrant dans la composition des mortiers.
- A Mortiers dans lesquels la proportion de pouzzolane a été remplacée par un même poids de blanc d’Espagne.
- B — — du même sable que celui
- C — — de même ciment.
- p.dbl.22 - vue 24/31
-
-
-
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- ACTION DE L’EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- 25
- TABLEAU
- XII
- Mortiers de Portland additionné de matières
- pourzolaniques diverses conservés dans l’eau douce.
- Mortiers (1 : 1) 1 Mortiers (1 : 1) 2 Mortiers (1 : 1) 3
- Nos d’ordre a () 02 4 semaines 12 semaines 1 an 2 ans 1 semaine 4 semaines 12 semaines 1 an 2 ans 1 semaine 4 semaines on O C 2 » 0 02 1 an 2 ans
- Rés ista nee
- A 102 149 189 246 265 101 132 185 235 251 79 129 146 207 214
- B 94 146 190 260 324 35 68 82 134 140 28 39 52 81 88
- C 172 242 334 513 554 124 223 256 405 415 74 128 142 253 260
- 7.366 70 133 220 251 297 56 107 159 248 254 114 113 237 239 223
- 7.367 62 116 163 260 297 » » » » » 36 63 88 173 189
- 7.368 60 113 166 231 247 » » » v » 51 73 98 171 163
- 7.370 » » )) » » » » » » » 94 149 169 207 205
- 7.374 81 162 192 226 230 » » » 45 113 137 199 166
- 7.375 46 97 160 244 251 » » » » > 34 78 142 224 211
- 7.377 114 188 243 358 380 114 224 221 280 343 48 95 128 200 218
- 7.378 124 258 318 389 3-91 121 180 284 333 379 92 124 174 219 246
- 7.379 100 231 313 432 436 86 161 248 332 335 42 83 138 198 245
- 7.380 168 268 308 384 367 119 216 292 351 365 60 110 139 205 246
- 7.381 142 203 296 400 408 116 226 283 370 395 113 167 234 271 304
- A Mortiers dans lesquels la proportion de pouzzolane a été remplacée par un même poids de memne sabiPqueecelui B __ — du même ciment.
- Mortiers (1 : 2) 2 Mortiers (1 : 2) 3 Mortiers (1 : 2) 3 Mortiers (1 3) 1
- 1 semaine 4 semaines 12 semaines 1 an 2 ans 1 semaine 4 semaines 12 semaines 1 an 2 ans 1 semaine 4 semaines 12 semaines 1 an 2 ans 1 semaine 4 semaines 12 semaines 1 an 2 ans
- à la coni| pres sion 1.
- 75 107 127 183 200 47 86 150 172 136 62 84 101 161 178 43 58 74 102 115
- 15 31 34 57 58 19 20 26 31 41 35 68 82 134 140 28 39 52 81 88
- 124 223 256 405 415 74 128 142 252 260 172 242 334 513 554 172 242 334 513 554
- 59 101 128 136 209 45 99 120 209 195 48 100 111 193 200 52 80 106 167 182
- », » » » 225 55 92 136 159 36 72 114 182 196 32 80 116 129 175
- 45 79 82 154 184 30 81 92 162 193 39 84 108 164 211 39 84 106 149 166
- »» » » » » » » » » » » » » » » » » » »
- »» » » » » » » » » » » » » » » » » »
- » » » » » » » » » » »»» » » » » » » »
- 98 159 195 265 319 76 87 116 151 173 106 184 231 291 305 85 150 201 239 275
- 124 193 240 285 295 71 120 152 193 223 136 245 298 332 350 90 174 236 276 299
- 76 143 198 257 280 32 84 124 167 180 96 207 266 386 397 78 193 264 323 334
- 116 204 257 299 381 74 140 182 242 267 152 245 266 352 379 66 140 259 277 457
- 120 195 207 244 246 77 139 167 175 206 111 176 224 270 295 87 139 198 203 219
- entrant dans la composition des mortiers.
- 24
- 19
- p.dbl.24 - vue 25/31
-
-
-
- TABLEAU XIII
- 26
- Mortiers de ciment Portland additionné de matières poussolaniques diverses conservés dans l’eau de mer.
- Nos d’ordre Mortiers (1 : 1) 1 Mortiers (1 : 1) 2 Mortiers (t : 1) 3 Mortiers (1 : 1) 5 Mortiers (1:2) 5
- Sable de Dunes Sable de Leucate Sable de Dunes Sable de Leucate Sable de Dunes Sable de Dunes Sable de Dunes
- 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an
- Résist ance à • la tra action U
- A 18,5 (1) 23,0 (6) 20,2 (1) 25,5 (6) 10,7 (2) 15,0 (6) 16,5 22,7 (6) 3,5 (2) 1,9 (7) 2,0 (3) 2,6 (7) Désagrégés »
- B 12,7 19,5 21,0 27,7 7,7 12,7 12,7 12,0 7,0 12,0 - 5,0 10 0,9 (61 10
- C 33,2 35,7 38,7 44,7 18,0 23,7 27,7 31,2 13,5 16,2 8,7 13,2 8,7 13,2
- 7.366 37,5 42,7 43,0 45,0 27,0 32.7 41,7 46,2 18,0 20,5 10,5 25,7 2,7 1,1
- 7.367 25,7 29.7 32,5 35.7 17,5 25,7 28,0 35,5 10,5 19,7 6,7 11.2 4,0 1,7 3,7
- 7.368 » » » » » » » » 15,5 19,0 7,7 6,5 - (8)
- 7.369 » » » » » » 13,5 13,7 3,7 3,7 »
- 7.370 40,0 40,7 47,7 50,0 31,0 34,5 43,7 52.5 15,5 25,7 7,0 6,7 4,0 2,2
- 7 371 » » » » » » 15,0 -17,7 - 7,2 8,0 »
- 7.372 » » » » » » » 15,5 21,7 9,0 11,0
- 7.373 » » » » ») » » 13,0 16,5 7,0 6,7 »
- 7.374 » » » » » » 19,0 21,0 7,5 8 (9) 3,0 3,8
- 7.375 » » » » » 17,5 24,0 6,2 5,7 2,7 - (8,
- 7.376 » » » » » » » » 9,5 16,7 6,2 7,7 2,7 2,6
- 7.377 44,2 41,7 48,6 52,0 21,5 28,3 34,5 43,7 16,2 22,5 11,0 13,7 9,5 13,3
- 7.378 44,5 39,5 50,0 56,5 26,0 29,2 40,5 47,2 16,7 24,2 12,2 16.2 9,7 13,7
- 7.379 » » » )> » » » » 13,7 19,7 6,2 10,5 » »
- 7.380 > » » » » » 21,2 25,5 10,7 14,2 » »
- 7.381 » » » » » » 21,7 25,5 8,7 10,0 » »
- (7) Désagrégation prononcée.
- (8) Briquettes cassées dans l’appareil Michaelis.
- (9) Pas de consistance sur les bords des briquettes.
- (10) Sans consistance.
- (1) Fentes légères sur les bords des briquettes.
- (2) Fentes.
- (3) Fentes accentuées, commencement de désagrégation.
- (6) Commencement de désagrégation.
- A Mortiers dans lesquels la proportion de pouzzolane a été remplacée par un même poids de blanc d’Espagne.
- B — — — du même sable que celui entrant dans la composition des mortiers.
- C — — — du même ciment que celui entrant dans la composition des moitiers.
- p.26 - vue 26/31
-
-
-
- TABLEAU XIV
- Mortiers de ciment Portland additionné de matières pouzzolaniques diverses conservés dans l’eau de mer.
- Nos d’ordre Mortiers (t : 1) 1 Mortiers (1 : 1) 2 Mortiers (1 : 1) 3 Mortiers (1 : 1) 5 Mortiers (1 : 2) 5
- Sable de Dunes Sable de Leucate Sable de Dunes Sable de Leucate Sable de Dunes Sable de Dunes Sable de Dunes
- 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an 17 semaines 1 an
- A 131 153 155 212 R 72 ésistam 93 icc à H: 166 a com| 190 bressio 42 11 74 27 Désagrégés »
- B 71 103 183 242 43 80 119 149 36 74 29 » — (1) »
- C 183 255 299 414 94 136 269 294 66 100 52 83 52 83
- 7.366 265 304 360 396 150 196 313 377 90 102 51 162 19 »
- 7.367 144 217 227 301 93 142 189 268 49 87 32 59 - (1) 37
- 7.368 » » » » » » » » 83 106 34 42 — (1) 23
- 7.369 )) » » » 77 94 37 41 » »
- 7.370 298 344 436 408 161 193 389 427 88 106 29 45 24 28
- 7 371 » )) » )) » » » » 77 112 29 42
- 7.372 » » » » » » )) 79 126 33 49 »
- 7.373 » » » 68 106 32 47 » »
- 7.374 » » » » » 83 109 33 34 20 30
- 7.375 )> » » » » » 102 128 35 40 28 »
- 7.376 » » » » » » » » 38 74 25 • - (2) - (1) 25
- 7.377 257 318 403 432 102 170 328 388 70 102 42 53 32 55
- 7.378 310 381 489 481 142 182 351 420 79 111 46 64 41 57
- 7.379 » » » )) » » » 66 99 32 48 » »
- 7.380 » » » 83 119 42 68 » »
- 7.381 » » » » » 91 121 39 63 » »
- 1) Briquette possédant peu de cohésion et n’ayant plus la forme régulière.
- 2) Cassées dans l’appareil de compression.
- 3) Sans consistance.
- ACTION DE L'EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- A Mortiers dans lesquels la proportion de pouzzolane a été remplacée par un même poids de blanc d’Espagne.
- B — — — du même sable que celui entrant dans la composition des mortiers.
- C — — — du même ciment.
- p.27 - vue 27/31
-
-
-
- TA
- 28 ACTION DE L'EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- ACTION DË L'EAU DE MER SUR LES MORTIERS
- TABLEAU XV
- Mortiers de Portland additionne de matières pouszolaniques diverses gâchés à l’eau douce
- et placés aux intempéries (sur le toit du Laboratoire) une semaine après leur fabrication.
- Mortier (1 : 1) 1
- Mortier (1 : 1) I Mortier (1 : 3) 3
- Mortier (1:2) 3
- Mortier (1:2) 3
- Mortier (1 : 2) 3 Mortier (1 : 3) 1
- N°s
- d’ordre
- semaine
- semaines
- 12 semaines
- an
- ans
- semaine
- semaines
- semaines
- an
- ans
- semaine
- semaines
- semaines
- an
- 2 ans
- | semaine 1 4
- I semaines | 12
- | semaines
- an
- ans
- 1 semaine
- semaines
- semaines
- an
- ans
- semaine
- semaines 12 semaines
- an
- ans
- I semaine
- semaines 12 semaines
- an
- Résistance
- à la traction.
- A 19,7 28.7 32,5 37,6 44 18,6 25,0 30,7 34,5 35,7 8,5 17,7 18,5 23 21
- B 14,0 22,5 30,5 36,5 40,5 7,5 15,0 19,5 34 34,2 4,7 9,5 16,5 18,7 23
- C 23,7 25,0 40,1 46,5 55 13,2 25,2 32,2 34,2 28,3 12,5 20,5 26,5 31.7 37,5
- 7.366 10,0 18,7 22,2 8,7 8,7(‘) 6,7 15,5 19,0 12,5 12 7,0 13,2 16,7 14,2 13
- 7.367 12,5 23,5 27,2 35 34 » » » » » 4,5 11,2 16,7 25,0 23
- 7.377 20,5 34 42,5 38,7 43,2 14,2 21 2 34,5 30,2 31,2 8,0 18,5 24,7 21,0 39,7
- 7.378 22,0 30,2 40,0 44 53 14,0 28,0 36,0 45,7 44 9,5 22,2 27,5 33,5 32
- 7 380 23,5 33,7 44,2 38,5 40,7 21,2 34,7 39,5 35,1 47,2 13,7 22,7 29,2 35 38
- Résistance
- A 176 241 242 294 354 177 248 270 295 363 91 157 146 218 243
- B 139 175 218 344 398 61 85 110 214 241 26 45 70 135 143
- G 190 316 357 484 500 156 237 280 428 447 93 157 172 249 278
- 7.366 88 145 171 341 387 71 127 132 248 349 63 111 123 174 227
- 7.367 106 149 184 314 360 » » » > » 54 85 111 210 221
- 7.377 162 275 387 484 541 153 255 290 394 448 101 155 207 294 314
- 7.378 184 332 371 526 565 167 332 368 519 519 109 184 218 335 387
- 7.380 214 327 400 535 597 233 342 352 52% 499 132 182 241 388 375
- Les briquettes à 1 an présentaient souvent de nombreuses veines, notamment celles ayant donné une chute de (1) Fentes prononcées.
- (3) Légers fendeillements.
- A Mortiers dans lesquels la proportion de pouzzolane a été remplacée par un même poids de blanc d’Espagne.
- B — — — du même sable que celui
- C — — — du même ciment I
- 4
- 19 CO
- 3
- 9,2
- ce 1
- 19 ce
- io
- A
- 13,7
- 21,7
- 05
- C
- 15,5
- 1
- 19
- 6,0
- 11,7
- C
- — 19 O Oc is 1o
- 18.0
- 32,9
- 16,0
- »
- 22,2
- 26,3
- s
- 27,0
- 29,5
- 17,7
- 34,2
- 17
- 1,0
- 1o
- »
- »
- 39
- »
- 40,7
- 28,3
- 37,5
- »
- 1o
- 12,5
- 20,5
- I— OC0 ce ce 19
- 18,7
- co
- 31,7
- 19
- 6,7
- 37,5
- io
- 61
- »
- 13,2
- OC
- 9,2
- 13,7
- »
- 20,2
- 8,5
- o
- 23,7
- io
- 19
- 16,5
- 8,7
- 5,5
- 5,3
- 7,5
- 14,7
- 16,7
- 1 —
- 16,1
- 27,5
- 38,5
- 14
- 7,5
- 27,5
- 19,7
- 21,7
- 34,7
- 28,7
- à la compression.
- 102
- 66
- »
- 141
- »
- 174
- 19
- 37
- 237
- 102
- »
- 197
- SR
- GI
- résistance.
- (
- 122
- 165
- 191
- 75
- 108
- 158
- 214
- 188
- 83
- 69
- 129
- 122
- 15
- 24
- 42
- 56
- 51
- 61
- 280
- 428
- 447
- 93
- 157
- 172
- te co
- 278
- 190
- 152
- 240
- 438
- 57
- 76
- 109
- 141
- C
- 66
- »
- »
- »
- 63
- 80
- 19
- 156
- 139
- 73
- 251
- 414
- 1 2
- 90
- —
- 19
- 158
- 144
- 263
- 150
- »
- »
- A
- »
- »
- A
- 179
- 318
- 419
- 407
- 126
- 194
- 61
- Gi
- 361
- 285
- 216
- entrant dans les mortiers.
- elui entrant dans les mortiers.
- 1
- 1-
- 15,0
- 25,0
- 12,0
- 13,7
- 26,2
- &
- 35,0
- 116
- 85
- 316
- 95
- 109
- 235
- 00
- 6i
- 277
- 19,5
- 14,0
- 20,7
- 35,0
- 42,7
- 43,5
- 123
- 110
- 357
- 131
- 150
- 273
- 319
- 384
- 34
- 3,7
- 19,7
- 35,5
- 47,7
- 38,7
- 176
- 214
- 484
- 203
- 284
- 413
- 507
- 511
- 19,7
- 34,2
- 26
- co
- 18
- 40,7
- 34,7
- 182
- 241
- 500
- 179
- 278
- 474
- 547
- 538
- 5,7
- 4,7
- 23,7
- 7,7
- 6,5
- 14,0
- »
- 26,5
- 64
- 26
- 190
- S
- 56
- 156
- »
- 279
- 8,7
- 9,5
- 25,0
- 16,5
- 8,2
- 9,2
- 19,7
- s
- 34,0
- 62
- S
- 316
- 67
- 67
- 200
- »
- 264
- 40,1
- 9,0
- O 20 — GT —C
- »
- 30,2
- 91
- 70
- 357
- 109
- 98
- 268
- »
- 352
- 13,5
- 18,7
- 46,5
- 2,0
- 15,5
- 36.2
- C
- 135
- 135
- 484
- 175
- 446
- Go —
- 2
- C
- C GI
- 3
- 13
- 20 CO
- »
- 36,2
- 145
- 143
- 500
- 95
- 138
- 481
- »
- 522
- 2 ans
- —
- p.dbl.28 - vue 28/31
-
-
-
- TABLEAU XV1. — Nature, provenance et composition des produits employés.
- Nos d’ordre Nature Provenance S ilice totale Alu-mine Composition chimique
- Sesq. de fer Chaux Ma- ' gnésie Acids sulfur. Perte au fer
- 7 366 Pouzzolane. Gaize calcinée. Vouziers (Ardennes) France. 80,20 8,30 3,60 2,20 » 0 54 4,25
- 7.367 Brique pulvérisée. 77,10 12,80 5,30 2,30 1,00 0,08 1,25
- 7.368 Pouzzolane. Gaize calcinée. Vouziers (Ardennes) France, 76,20 7,70 3,20 5,00 1.04 0,74 5,50
- 7.369 Pouzzolane. Riga Pouler. Russie. » » » » 1,08 » »
- 7.370 — Rome. 45,90 19,00 9,90 10,40 3,06 0,07 10,90
- 7.371 — Bacoli (Naples). 59,20 21,50 2,60 4.80 1,18 0,09 5.85
- 7.372 -- Santorin. 63,90 16,70 4,40 3,90 1,26 0,06 5,25
- 7.373 Nébraska. 74,10 13,50 1,70 1,10 0,00 0 00 4,80
- 7.374 Pouzzolane. Trass. 56,70 20,25 2.75 2,50 1,08 0,02 11,50
- 7.375 Pouzzolane. Gaize erue. Vouziers (Ardennes) France. 78,00 8,30 2,50 1,80 1,00 0.06 8,00
- 7.376 Haute-Loire (France). 47,40 35,00 3 90 9,40 2,23 0,06 1,15
- 7.377 Laitier granulé. Neuves-Maisons (France). 34,10 20.90 1,20 39,10 3,20 0,09 0,10
- 7.378 — Saint-Dizier (France). 31,10 18,40 0,60 45,70 1,22 0,06 1,90
- 7.379 — Saulnes (France). 32,70 17,30 1,20 44,10 2 05 0,05 1,50
- 7.380 — Vitry-le-François (France). 31,10 23,80 0,40 41,00 1,85 0,17 0.00
- 7.381 — Bourges (France). 35,70 21,20 0,40 41,20 0,58 0,05 0,50
- 7.439 — 37,90 21,70 0,50 38,40 0,39 0,06 0.40
- 7.435 Chaux hydraulique. France. 16,20 2.90 1,50 63,40 1,10 0,62 13,25
- 7.437 Chaux lourde. 20,80 4.00 2,20 56,60 0,90 0,58 13,80
- 347 Chaux hydraulique. 16,90 9,10 1,40 58,20 1,26 1,02 12,00
- 6.841 — » » » » » » »
- 6.850 — Bassin du Teil (France). 20,30 2,20 1,05 63,15 0,95 0,91 10,75
- 6.851 = — 20,95 1,90 1,05 63,00 0,92 0,90 10,95
- 6 848 Ciment de grappiers. — 28,60 2,80 1,15 56,40 2,03 0,68 8,90
- 6 849 — — 28,20 2,65 1,20 57,30 2,06 0,64 8,75
- 325 et 369 335 7.523 Portland naturel. — )) Même » » composi » » ion que » 6 848 et ». » 6.849. » »
- 7.524 — » » » » » » »
- 329 — » 3 » » » » »
- 6.831 Portland artificiel. Bassin de Boulogne-sur-Mer (France). 31,70 7,80 1,50 50,60 1,15 0,63 5,60
- 6.833 — Nord (France). 20,35 5,60 1,50 63,90 1 83 1,09 4,20
- 6,834 — Nord (France). 21,20 5,15 1,95 64,60 1,89 1,04 3,50
- 6.845 — Bouches-du-Rhône (France;. 20,05 7,95 3,10 61,15 1.08 1,13 5,35
- 6.846 — — 19.85 8,10 2,90 60,30 0,88 1,30 5,70
- 6.847 — — 19,85 8,30 2.85 60,45 0,93 1,35 5,00
- 6.853 — Pas-de-Calais. 20,70 6,65 2, 5 63.10 0,72 1,27 4,60
- 6,854 — — 20,65 6,75 2 20 63,70 0,54 1,27 5,00
- 6.864 — — 23,60 7,95 2,60 61,03 0,54 1,20 2.80
- 6.865 — 22,70 7,15 3,00 62.84 0,68 0,87 2,70
- 331 — 22,50 9,00 2,00 61,60 1,00 0.26 2,75
- 333 — 22,50 8,50 2.40 62,00 1,26 0,63 2,50
- 1 329 — 28,20 9,70 2,30 47,80 1,69 1,02 7,75
- V 547 - 16,90 9,10 1.40 58.20 1.26 1,02 12,00
- ON D
- AU DE
- ERS
- R SÜR
- ai
- z 0 50
- p.30 - vue 29/31
-
-
-
- p.n.n. - vue 30/31
-
-
-
- p.n.n. - vue 31/31
-
-