Publication : Laboratoire d'essais
-
-
- P/329-6 . 8° ^^
- RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
- LABORATOIRE D’ESSAIS
- ÉTUDE DES VANADATES D'AMMONIUM par P. Dubois et P. Breton
- PUBLICATION N° 37
- (Extrait des Comptes Rendus de l'Académie des Sciences
- T. 206 P. 1969-27 Juin 1938)
- Page de titre n.n. - vue 1/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/8
-
-
-
- CHIMIE MINÉRALE*. — Étude des vanadates d'ammonium. Note de dam MM. PIERRE Dubois et PAUL BRETON.
- Les vanadates d’ammonium ont surtout été étudiés par Lachartre (1), qui a précisé les conditions de préparation et signalé les principales propriétés. Cet auteur a opéré la décomposition thermique du métavanadate dans le vide. Nous avons pensé qu’en opérant dans l'air, on obtiendrait peut-être des composés nouveaux. D’autre part nous avons aussi étudié la décomposition thermique du bivanadate et son dosage potentiométrique, ce qui n’avait pas été fait jusqu’à ce jour.
- Étude de la décomposition thermique du métavanadate d'ammonium à l'aide d'une balance à eniegistrement photographique. — La balance employée a été décrite par l’un de nous (2). Dans une série d’environ 50 expériences, nous avons obtenu des résultats reproductibles, en accord avec les courbes de la figure i. L’ascension de la température du four était sensiblement linéaire en fonction du temps, comme le montre la courbe 1. La température de la substance a été enregistrée en fonction du temps sur la courbe 2 qui montre les différents phénomènes thermiques intervenus au cours de la décomposition.
- La courbe 3 est celle de la variation du poids de la substance en fonction de la température du four, et la courbe 4 est relative à cette variation de poids en fonction de la température de la substance. Le four placé verticalement étant incomplètement fermé, les produits gazeux provenant de la décomposition pouvaient s’éliminer rapidement.
- Comme on le voit sur ces différentes courbes, données à titre d’exemples, la décomposition du métavanadate d'ammonium, réalisée dans des conditions assez variées en ce qui concerne la masse du composé (de 08,5 à 55) et le temps de chauffe (de i à 5 heures), donne, à partir de 200°, du triva-nadate (V2 Os)a (NH4)2 0, de couleur noire.
- P) Bull. Soc. Chim., 4e série, 35 et 36, n° 3, 1924, p. 321.
- (2) P. Dubois, Bull. Soc. Chim., 5e série, 3, n° 6, 1936, p. 344.
- p.1 - vue 3/8
-
-
-
- (2)
- Vers 275°, la décomposition du trivanadate commence et il se forme, à 44o° environ, l’anhydride vanadique, V2Os, de couleur brique, qui fond vers 66o°. Toutefois, il semble bien que l’on obtienne, au cours de cette décomposition, comme le montrent les paliers des courbes 4, qui ont été réduites au 1/3 dans les figures i et 3, un produit intermédiaire. La composition de ce dernier, un peu variable d’une expérience à l’autre, était en accord avec la formule (V2O,)8,3 (NH.)20, dans l’expérience de la figure i.
- 01
- 31
- 3
- Nous avons entrepris de nouvelles recherches pour savoir si ce produit était un composé défini ou une solution solide.
- Etude dilatométrique de la décomposition thermique du métavanadate d'ammonium. — Nous avons confectionné, par compression, des bâtonnets de métavanadate qui ont été étudiés à l’aide d’un dilatomètre simple Chévenard à enregistrement mécanique. La courbe de la figure a montre qu’on obtient encore les mêmes résultats que précédemment.
- p.2 - vue 4/8
-
-
-
- Etude de la décomposition thermique du bivanadate d'ammonium à l'aide de la balance et enregistrement. — Ce sel a été préparé dans les conditions indiquées par Lachartre (1 ). Nous avons obtenu, comme cet auteur, un composé de formule (V205)2 (NH4)2 O(H2O)3 ; les courbes de la figure 3 montrent que ce sel perd d’abord 2m01 d’eau et donne, vers 175°, du mono-hydrate (V2O5)2 (NH4)2O, HoO. Ce monohydrate se transforme ensuite, vers 270°, en trivanadate anhydre.
- Étude potentiométrique du bivanadate d'ammonium. — Une solution de bivanadate a été dosée par une solution d’environ o,i5 n d’ammoniaque, en utilisant une électrode d’hydrogène. D’après l’expérience, la molécule de bivanadate (V2O5)2 (NH4)2O, (H2O)3 contient deux atomes d’hydrogène acide, ce qui permet d’écrire la formule de ce sel V.O.NH,.H.H,O.
- Conclusions. — On aurait pu penser que la décomposition thermique du métavanadate dans l’air donnait d’abord du bivanadate. Nos expériences montrent que ce sel ne se forme pas. Le métavanadate se transforme directement en trivanadate. Nous obtenons donc, dans l’air, le même résultat que Lachartre, qui opérait dans le vide. En ce qui concerne la décomposition thermique du trivanadate dans l’air, nous avons montré sa transformation en un produit intermédiaire avant qu’on obtienne l’anhydride vanadique. Enfin l’étude de la décomposition thermique du bivanadate, qui n’avait pas été faite, indique qu’on passe du sel trihydraté au sel monohydraté avant d’obtenir le trivanadate anhydre. Ce sel trihydraté contient deux atomes d’hydrogène acide.
- (Extrait des Comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences, t. 206, p. 1969, séance du 2 7 juin 193 8.)
- SALTHIER-VILLARS, IMPRIMEUR-LIBRAIRE DES COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES 110210-18 Paris. — Quai des Grands-Augustins. 55.
- p.3 - vue 5/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 6/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 7/8
-
-
-
- ish
- T 5
- San -
- ns
- 1 iotos e 2 0
- on
- —.
- p.n.n. - vue 8/8
-
-