Publication : Laboratoire d'essais
-
-
- 20 7 s
- so
- RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
- LABORATOIRE
- D’ESSAIS 0
- LABORATOIRE D ESSA:3
- UN PROCÉDÉ ÉLECTROSTATIQUE POUR ENTRETENIR LES VIBRATIONS DES DIAPASONS ET DES VERGES par P. Grivet
- PUBLICATION N° 52
- (Extraits des Comptes Rendus de l’Académie des Sciences
- T. 213 - P. 231 - 1/ Aout 1941)
- Page de titre n.n. - vue 1/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/8
-
-
-
- •2
- Co H 85
- Un procédé électrostatique pour entretenir les vibrations is et des verges. Note (1) de M. Pierre Grivet.
- ences ont porté sur des diapasons, en acier ordinaire, vibrant à 500 ou 1000 cycles dans l’air, et sur des barres d’acier en vibration longitudinale à 5000 cycles par seconde.
- Le montage pour un diapason est représenté figure i. L’appareil est
- connecté électriquement à la masse; parallèlement à chacune de ses branches, et à 5/10 de millimètre de distance se trouvent deux plaquettes métalliques isolées, a et b. L’une, a, sert de microphone électrostatique; l’autre, b, joue le rôle d'actuateur électrostatique; elle reçoit la tension micro-phonique amplifiée et l’attraction électrique qu’elle exerce sur la verge du diapason entretient le mouvement.
- L’amplification des tensions microphoniques a été réduite au minimum (un étage) en employant un type de microphone très sensible, le modèle dit à onde porteuse. Le schéma de l’installation est indiqué sur la figure 2.
- Un quartz donne une tension de haute fréquence stable N; cette tension excite un circuit oscillant dont le condensateur est la capacité existant entre la plaquette microphonique a et le diapason. Les caractéristiques du circuit sont choisies de manière à ce que le milieu d’un des flancs de la courbe de résonance tracée à fréquence variable corresponde à la fréquence N. Dans ces conditions, la tension haute fréquence qui se mani-
- (1) Séance du 4 août 1941.
- p.1 - vue 3/8
-
-
-
- feste aux bornes du circuit est modulée en amplitude à la fréquence n du diapason lorsque ce dernier vibre; car le mouvement de la branche du diapason fait varier au même rythme la capacité d’accord du circuit et la tension à ses bornes. La tension modulée est détectée par courbure plaque
- 10000Ow
- 000000) —
- 1000cm
- Ch.)
- Quartz
- 10000W
- 4000000/
- 50uf / Ch.X
- I cm 1/4
- Diapason
- Z t I
- dans une lampe 6 V 6. La tension de basse fréquence n qui en résulte est appliquée à la plaque b. L’attraction électrostatique de la plaque b étant proportionnelle au carré de sa tension, il faut, pour qu’elle garde la fréquence n, superposer à la tension basse fréquence, une tension continue de valeur supérieure; j’ai utilisé à cet effet la tension de 250 volts qui alimente les plaques des lampes.
- La sensibilité obtenue est surabondante, et avec un millimètre d’entrefer entre les plaques et le diapason, on a une amplitude supérieure à 5/10e de millimètre.
- En vibration longitudinale, les barres vibrent moins facilement; il faut diminuer les entrefers et ajouter un étage d'amplification basse fréquence.
- Deux sortes d’applications sont à envisager :
- i° Métrologie. — La qualité du diapason comme étalon de fréquence est améliorée parce qu’on supprime une cause importante d'amortissement, gênante dans le procédé classique, le champ magnétique permanent. De plus on peut opérer avec des amplitudes très petites, pour lesquelles l’amortissement dû au frottement interne du métal est réduit. C’est ainsi qu’une tension alternative de 10 volts sur la plaque b permet d’entretenir une amplitude de l’ordre de 1/100® de millimètre, d’une manière très stable.
- On rend aussi l’instrument plus commode parce que le système d’entre-
- p.2 - vue 4/8
-
-
-
- tien est entièrement apériodique et fonctionne sans modification dans une très large gamme de fréquences. L’utilisation des barres, moyennant la complication d’une lampe supplémentaire, permet d’atteindre un domaine de fréquences inaccessible aux diapasons ordinaires.
- Enfin il devient possible d’employer d’autres substances que l’acier pour fabriquer Je diapason, en particulier le quartz fondu, à surface aluminée; c’est la substance qui présente la meilleure stabilité moléculaire pour la construction d’étalons.
- 2° Métallurgie. — On peut utiliser pour l’isolement des plaquettes d’entretien des matériaux réfractaires comme la stéatile et construire un diapason de petites dimensions, qui, mis dans un four, vibrera jusqu’à des températures élevées. Par une simple mesure de fréquence, on pourra déterminer la valeur du module d'Young et sa variation avec la température.
- La méthode est applicable à tous les alliages puisque les propriétés magnétiques n’interviennent pas dans ce procédé.
- (Extrait des Comptes rendus des séances de C Académie des Sciences, t. 213, p. 231-233, séance du ii août 1941).
- GAUTHIER-VILLARS, IMPRIMEUR-LIBRAIRE DES COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES
- &
- Paris. — Quai des Grands-Augustins, 55.
- p.3 - vue 5/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 6/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 7/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 8/8
-
-