Publication : Laboratoire d'essais
-
-
- • o --O.
- RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
- LABORATOIRE D’ESSAIS
- BOBINE DÉMONTABLE POUR MESURES MAGNÉTIQUES AU PONT ALTERNATIF par M. Fallot
- PUBLICATION N° 64
- (Extrait des Comptes rendus de l’Académie des Sciences
- T. 216 - P. 604-605 - 3 Mai 1943)
- Page de titre n.n. - vue 1/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/8
-
-
-
- ÉLECTRICITÉ. — Bobine démontable pour mesures magnétiques au pont alternatif. Note de M. MAURICE FALLOT.
- Les bobines usuelles, à noyaux démontables réalisés par assemblage de tôles deux à deux, ont un entrefer variable, d’où une perméabilité apparente (‘) mal définie; en outre, pendant le montage, les tôles subissent des efforts qui modifient leur état moléculaire, et le procédé est inapplicable à l’étude d’alliages à haute perméabilité, très sensibles aux déformations mécaniques.
- Les bobines annulaires, enroulées manuellement ou mécaniquement, ne sont jamais exemptes de défauts, leur confection nécessite une technique délicate, et les résultats ne sont rigoureusement reproductibles qu’au prix de calculs assez compliqués.
- Nous avons réalisé une bobine démontable permettant l’étude de noyaux en forme d’anneaux, qu’ils soient massifs, ou en rubans, en fils ou même en poudres comprimées. Le bobinage, en fil d’argent écroui, est constitué par 48 demi-spires mâles de 1mm,7 de diamètre qui s’ajustent dans le même nombre de demi-spires femelles de 2mm de diamètre extérieur. Le contact est assuré sur une longueur de 2mm. Chaque moitié du bobinage est complètement enrobée dans une galette cylindrique en matière isolante (plexiglas). L’assemblage et le démontage s’opèrent par simple translation grâce à des axes, solidaires des cylindres en plexiglas, constitués en laiton amagnétique, et coulissant l’un dans l’autre sans rotation possible. La longueur moyenne d’une spire est 45mm, et le diamètre moyen du tore théorique servant de support à l’enroulement est 5omm. L’ensemble a une hauteur de 6omm et un diamètre de 100mm. Ce dispositif permet l’étude de tores à section rectangulaire de 4omm de diamètre intérieur, iom"‘ d’épaisseur et iimm de haut. Un blindage en fer électrolytique recouvert de cuivre, avec passages pour les amenées de courant et pour deux couples thermoélectriques, permet d’effectuer des mesures à températures variables, pratiquement de o à 4o°C.
- Les caractéristiques de la bobine sans noyau, mais avec blindage, ont été mesurées en haute fréquence, de 4 à 7,5 mégacycles parM. Benoit; les résultats sont les suivants :
- Self vraie........................................................ 4,8 V.H
- Capacité répartie................................................. 18 pu.F
- Longueur d’onde propre............................................ 17,5 I m
- Résistance ohmique................................................ 1,3 2
- Résistance ohmique en courant continu......................... 0,055 2
- (1) La perméabilité apparente est définie par
- u. „ longueur de l’entrefer
- U.aD == —- avec = --------------—;---.---.—;----:—-—
- longueur du circuit dans le 1er
- p.1 - vue 3/8
-
-
-
- (2)
- Ces résultats sont reproductibles après démontage, et ils n’ont pas varié après quatre mois d’utilisation.
- Cette bobine a été employée pour des mesures au pont d’impédance de Hay (2) : deux bras opposés du pont sont constitués par deux résistances ohmiques fixes P et Q, l’impédance variable étant réalisée par une résistance et une capacité en série C. Les mesures sont faites à induction sinusoïdale dans le domaine de Lord Rayleigh, aux fréquences de 50 à 10000 périodes, l’annulation de la fréquence fondamentale étant observée au téléphone ou à l'oscillo-graphe cathodique. Un voltmètre à lampe permet la lecture directe de la tension ou du courant efficace traversant la bobine. Ce montage permet une simplification du calcul de la perméabilité dynamique : celle-ci (rapport entre l’induction et le champ magnétisant) est en effet donnée, dans le cas général où l’hypothèse de Kapp est valable, par la formule de Bedeau (3)
- L
- U. — A —,— 2 1 cos-a
- où A est une constante, L la self et a l’angle défini par
- R tango — ;
- or un calcul simple montre que, dans le cas de notre montage, on a directement
- p. = KC,
- K étant une constante, d’ailleurs égale au produit de A par P. Q.
- La mesure de la bobine démontable sans noyau a donné des résultats en bon accord avec les mesures directes en haute fréquence et en continu.
- Jusqu’à présent cette bobine et ce dispositif de mesures ont été utilisés pour des études de ferronickels ayant subi des traitements thermiques variés, avec ou sans champ continu superposé, et à différentes températures.
- (2) C.-E. HAY, Elec. Rev., 67, 1910, pp. 965-966.
- (3) F. BEDEAU, Cours Ecole Sup. Electr., (inédit),
- (Extrait des Comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences, t. 216, p. 604-605, séance du 3 mai 1943.)
- @AUTHIER-VILLARS, IMPRIMEUR-LIBRAIRE DES COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES.
- 119081-43 Paris. — Quai des Grands-Augustins, 55.
- p.2 - vue 4/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 5/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 6/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 7/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 8/8
-
-