Publication : Laboratoire d'essais
-
-
- F S, 0
- RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
- LABORATOIRE D’ESSAIS
- CTO
- LABORATOIRE D ESSAIS ,
- MONOCHROMATEUR DOUBLE
- A GRANDE OUVERTURE par G.A. Boutry et J. Gillod
- PUBLICATION N" 69
- (Extrait des Comptes rendus de l’Académie des Sciences
- T. 217 - P. 20-21 - 5 juillet 1943)
- Page de titre n.n. - vue 1/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/8
-
-
-
- OPTrOOL.— Monochromateur double à grande ouverture.
- Note de MM. Georges-Albert BOUTRY et JEAN GILLOD.
- En 1938 l’un de nous a décrit (1) un monochromateur double symétrique à trois fentes fixes utilisant des objectifs achromatiques de positions également invariables. Un mécanisme très simple permettait d’obtenir les rotations symétriques des prismes nécessaires pour faire défiler devant la fente de sortie les diverses radiations du spectre.
- Pour réaliser des ouvertures plus élevées et pour rendre éventuellement possible l’emploi de l’appareil au delà du spectre visible, nous avons renoncé à l’achromatisation des objectifs et réalisé un mécanisme nouveau commandant à la fois la rotation des prismes et la mise au point convenable des objectifs. La figure permet de comprendre la construction et le fonctionnement de l’appareil.
- Les objectifs L., L2 sont solidaires de deux tiges cylindriques T,, T2 dont les axes confondus sont parallèles à l’axe optique commun des objectifs. Ces tiges peuvent subir des translations symétriques le long de leur axe grâce à une came à deux faces planes C, dont le plan de symétrie est confondu avec celui de l’ensemble de l’appareil (dans la réalisation, le déplacement de la came est circulaire).
- Les prismes sont calés sur des plates-formes tournantes d’axes parallèles à leurs arêtes et aux axes des fentes F., F2. F3. Deux leviers, J., J2, solidaires de chaque plate-forme, s’appuient respectivement sur deux rampes ri, r_ symétriques, qui forment les extrémités des tiges porte-objectifs. Le contact se fait par des couteaux prismatiques en acier. Le profil des rampes doit être tel que toute translation des objectifs amène les prismes dans la position pour laquelle la mise au point correspond à la radiation transmise. Si cette condition est réalisée, l’image sera correcte pourvu que les objectifs soient corrigés de l’aberration de sphéricité et de sa variation chromatique pour le domaine spectral envisagé.
- Dans le cas où les prismes et les objectifs sont taillés dans la même matière, le profil des rampes est rectiligne : ce serait le cas d'un monochromateur en quartz. Si les prismes sont en flint et les objectifs en crown ou en crown
- (1) Présentation à la Société Française de Physique, 1938 (séance du 17 juin).
- p.1 - vue 3/8
-
-
-
- borosilicate, un profil circulaire est suffisamment approché : dans l’appareil que nous avons réalisé, les rampes circulaires donnent une mise au point parfaite pour trois radiations (434my, 589mp, 768mp); pour des distances focales moyennes de 200mm, les écarts de mise au point pour toute autre radiation du domaine 4000-8000 Â n’atteignent pas omm,o5 : tout se passé comme si les
- C
- objectifs jouissaient d’un apochromatisme excellent. Les objectifs actuels, construits par M. Cojan, ne comprennentque deux verres ; l’ouverture atteinte est de f|4 en moyenne. Elle pourrait atteindre f/3 sans qu’il apparaisse de difficultés nouvelles.
- L’intérêt de l’appareil réside dans le fait que tous les déplacements sont réalisés à l’aide de pièces obtenues par tournage et par rectification cylindrique. Le montage doit être réalisé géométriquement en s’inspirant des principes posés par lord Rayleigh, de façon à rendre tout jeu et tout déréglage impossible. Il en résulte que les efforts mis en jeu sont assez importants pour rendre nécessaire un choix judicieux des métaux à employer, afin d’éviter une usure anormale des pièces frottantes.
- Ce monochromateur forme l’équipemeut optique d’un spectrophotomètre qui fit l’objet d’une Note antérieure (-).
- (2) Comptes rendus, 213, 1941, p. 235.
- (Extrait des Comptes rendus des séances de l'Académie des Sciences, t. 217, p. 20-21, séance du 5 juillet 1943.)
- GAUTHIER-VILLARS, IMPRIMEUR-LIBRAIRE DES COMPTES RENDUS DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES.
- B
- Paris. — Quai des Grands-Augustins, 55. AT013
- p.2 - vue 4/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 5/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 6/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 7/8
-
-
-
- p.n.n. - vue 8/8
-
-