Conservatoire national des arts et métiers. Laboratoire d'essais : Rapport sur le fonctionnement pendant l'année...
-
-
- MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES POSTES ET DES TÉLÉGRAPHES
- CONSERVATOIRE NATIONAL
- DES
- ARTS ET METIERS
- LABORATOIRE D’ESSAIS MÉCANIQUES, PHYSIQUES, CHIMIQUES
- ET DE MACHINES
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT
- PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- ' PAR
- M. ROGER
- Membre de la Chambre de Commerce de Paris Membre de la Commission technique du Laboratoire d’Essais
- p.n.n. - vue 1/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 2/32
-
-
-
- MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES POSTES ET DES TÉLÉGRAPHES
- CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS
- LABORATOIRE D'ESSAIS
- MÉCANIQUES, PHYSIQUES, CHIMIQUES
- ET DE MACHINES
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT
- PENDANT LES ANNÉES
- 1914-1918
- p.1 - vue 3/32
-
-
-
- p.2 - vue 4/32
-
-
-
- MINISTÈRE DU COMMERCE. DE L’INDUSTRIE, DES POSTES ET DES TÉLÉGRAPHES
- CONSERVATOIRE NATIONAL
- DES
- ARTS ET METIERS
- LABORATOIRE D’ESSAIS
- MÉCANIQUES, PHYSIQUES, CHIMIQUES
- ET DE
- MACHINES
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- PAR
- M. ROGER
- Membre de la Chambre de Commerce de Paris Membre de la Commission technique du Laboratoire d’Essais
- Page de titre 3 - vue 5/32
-
-
-
- p.4 - vue 6/32
-
-
-
- MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES POSTES ET DES TÉLÉGRAPHES
- CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS
- LABORATOIRE D’ESSAIS
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT
- PENDANT LES ANNÉES
- 1914-1918
- PAR
- M. ROGER
- Membre de la Chambre de Commerce de Paris Membre de la Commission technique du Laboratoire d’Essais
- La Commission technique nous avait fait l’honneur de nous désigner pour établir le Rapport sur le fonctionnement du Laboratoire d’Essais pendant l’année 1913.
- Dans les conclusions de ce Rapport, nous avions fait ressortir que l'a continuité des progrès du Laboratoire d’Essais, permettait d’escompter le développement de plus en plus considérable de cet Etablissement. A cette occasion, nous avions signalé que le Laboratoire était déjà trop à l’étroit dans les locaux du Conservatoire, par suite du développement qu’avaient pris ses différents services, et nous avions conseillé de prévoir un emplacement plus vaste, soit à l’intérieur de Paris, soit à proximité, qui permettrait, comme cela existe à l’étranger, d’édifier des bâtiments appropriés et répondant bien aux nécessités modernes. .
- Au commencement de 1914, La Commission technique du Laboratoire d’Essais, faisant siennes ces co clusions, avait envisagé les moyens d’augmenter le renom du Laboratoire et le développement rationnel de ses divers services.
- CE
- p.5 - vue 7/32
-
-
-
- 6 RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- Les premiers mois de l’année 1914 semblaient d’ailleurs fournir des argu-ments péremptoires à ces vœux, car si l’on se reporte aux résultats du premier semestre, on constate une augmentation sensible des recettes, par rapport à l’année 1913 qui, cependant, était considérée déjà comme exceptionnelle.
- 1er semestre Recettes d’essais proprement dites Recettes d’essais y compris la vérification légale
- 1913 1914 69.333'41 77.504 58 83.122191 91.606 83
- Ces projets furent brusquement interrompus par la guerre.
- Le 2 août une notable partie du personnel était mobilisée et tous les agents en état de rendre service à la Défense nationale, quittaient aussitôt le Laboratoire pour accomplir leur devoir militaire.
- Comme conséquence, il ne restait, pour assurer le service d’ailleurs très réduit, qu’un personnel excessivement restreint, composé de quelques hommes, que leur âge ou leur état de santé rendaient impropres à la guerre, et d’un certain nombre de dames.
- Cette situation resta ainsi inchangée jusqu’au mois de septembre 1915.
- A cette époque, M. Millerand, alors ministre de la Guerre, ancien président du Conseil d’administration du Conservatoire National des Arts et Métiers, prévoyant l’intérêt de l’utilisation du Laboratoire d’Essais mécaniques, physiques chimiques et de machines du Conservatoire, pour les besoins de la Défense nationale, acceptait le principe de la création d’une Mission militaire, utilisant le Laboratoire d’Essais et destinée à être mise à la disposition des Services divers de la Guerre. •
- A la suite d’un accord avec le Ministre du Commerce et de l’Industrie, qui mettait gracieusement le Laboratoire d'Essais à sa disposition, le Ministre de la guerre créait le 18 septembre 1915, la Mission d’essais, vérifications et expériences techniques, dont l’organe expérimental était constitué par le Laboratoire d’Essais du Conservatoire National des Arts et Métiers.
- M. Pierre Dupuy, député, était nommé directeur de cette Mission et le commandant Cellerier, qui dirigeait le Laboratoire avant la guerre et qui venait d’être rappelé des armées, prenait la direction de ce nouvel organe, tout en assurant, par autorisation spéciale, la direction des essais pour l’industrie. M. Gabelle, [directeur du Conservatoire, accordait toutes facilités pour le fonctionnement, dans cet Etablissement, des divers Services qui s’y installaient.
- Ainsi donc, à partir de ce moment, et pendant toute la suite de la guerre, le Laboratoire d’Essais du Conservatoire des Arts et Métiers est utilisé tant au
- 6
- p.6 - vue 8/32
-
-
-
- RAPPORT SÜR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- 7
- titre du Ministère du Commerce pour les essais industriels, et avec son personnel non mobilisé (3o personnes environ), que comme organisme militaire-dépendant directement du Ministère de la Guerre (puis de l’Armement), pour les essais, vérifications et recherches d’ordre militaire, avec un personnel militaire spécial (120 officiers et militaires divers) dont une partie était d’ailleurs constituée par d’anciens agents du Laboratoire d’Essais replacés à leur poste comme mobilisés.
- M. Cellerier assurait ainsi les deux directions civile et militaire du Laboratoire, circonstance qui a permis de pouvoir rendre aussi étroites et productives que possible les relations entre ces deux organismes placés ainsi dans un même Établissement, et utilisant les mêmes appareils et les mêmes
- machines.
- p.7 - vue 9/32
-
-
-
- 8 RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- I. — Résumé des PRINCIPAUX TRAVAUX du Laboratoire d’Essais pour les services
- de la DÉFENSE NATIONALE et des ARMÉES ALLIÉES
- Bien qu’il soit d’usage que le présent Rapport expose le fonctionnement du Laboratoire d’Essais pour les essais de l’Industrie, nous nous faisons un devoir d’indiquer, même brièvement, quelques-uns des travaux effectués pour la Défense Nationale et les Armées alliées par. cet Etablissement dont l’important outillage avait été mis à la disposition de la guerre, en même temps que la plupart de ses agents mobilisés collaboraient et dirigeaient même ces travaux.
- La Note du 18 septembre 1915 du Ministre de la Guerre, qui créait la Mission militaire d’Essais, prévoyait, qu’en outre des essais des matières et de machines, des essais pourraient être entrepris par la Mission pour le perfectionnement d’appareils reconnus utilisables à la suite des premières expériences. Or, à ce moment, le Service des Inventions était presque exclusivement représenté par la Commission supérieure des Inventions intéressant les armées de terre et de mer, laquelle, ne disposant en propre d’aucun organe expérimental, était contrainte, dans nombre de cas, de juger sur simples documents les propositions qui lui étaient soumises.
- Le Laboratoire d’Essais fut donc amené, par suite du rôle qui fut confié à la Mission, à collaborer dès cette époque avec les inventeurs pour l’examen et la mise au point de leurs appareils et à faciliter ainsi, à la Commission des Inventions, l’examen pratique des questions qui lui étaient posées.
- Par la suite, accru dans ses attributions, le Laboratoire étendit bientôt ses travaux non seulement à l’exécution d’un nombre considérable d’essais pour les divers Services de la Guerre mais également à des recherches d’ordre scientifique et technique qui lui furent demandées par ces Services, et, enfin, à des questions concernant les Inventions, les Armées alliées, etc.
- La transformation, en 1916, du Sous-Secrétariat d’État de l’Armement en Ministère de l’Armement et des Fabrications de guerre, puis la création du Sous-Secrétariat des Inventions, par M. P. Painlevé, Ministre de l’Instruction Publique, puis Président du Conseil et Ministre de la guerre, enfin, certaines conditions administratives et financières, eurent pour conséquence, en 1916, d’affecter le Laboratoire d’Essais au Sous-Secrétariat des Inventions, Etudes et Expériences techniques, si habilement dirigé par M. Breton député.
- L’activité du Laboratoire d’Essais ne cessa alors de croître. Les Services techniques des armées : anglaises, belges, italiennes, roumaines, américaines et françaises, eurent recours au Laboratoire pour les travaux les plus variés. Les locaux, pourtant relativement vastes, couvrant une superficie de plus de 5.5oo mètres carrés, dans lesquels s’effectuaient les expériences, devinrent bientôt
- 00
- p.8 - vue 10/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918 9 insuffisants. Il fallut créer des Services nouveaux, en utilisant des laboratoires existants dans d’autres établissements et disponibles, qui constituèrent des annexes du Laboratoire d’Essais. C’est ainsi que furent successivement ouverts : le laboratoire de M. le professeur Tassard, de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures ; le Laboratoire de Chimie organique du Muséum d’Histoire naturelle ; le laboratoire de M. le professeur Léon Bertrand, de l’Ecole Normale Supérieure ; les laboratoires de la Société Française de Photographie.
- ---------- 1
- Personnel du laboratoire d’essais (1918) (au titre militaire).
- DIRECTION
- DIRECTEUR : Lieutenant-colonel Fernand CELLERIER **% (directeur avant la guerre);
- Adjoint technique : Capitaine Ollivier Raulin **; Adjoint administratif : Capitaine Henri Tripier.
- I. — SECTION DE PHYSIQUE
- CHEF : M. Robert BIQUART (chef de la Section avant la guerre) ; Sous-chefs : M. Albert FRÉRET, physicien : M. Adolphe DINESMAN, physicien.
- 11. - SECTION DES MÉTAUX
- CHEF : Sous-Lieutenant Paul Sabatié (chef de la Section avant la guerre) ; Sous-chef : Sous-Lieutenant Julien Servais.
- III. — SECTION DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION
- CHEF : Capitaine Victor Bodin # (chef de la Section avant la guerre) ; Sous-chef : Lieutenant Robert Barbé * %.
- IV. — SECTION DES MACHINES
- CHEF : Capitaine Victor Bodin % (remplaçant le Capitaine BOYER-GUILLON * 8, aux armées) ;
- Sous-chef : M. André COULMEAU, assistant au Laboratoire d’Essais.
- 9
- p.9 - vue 11/32
-
-
-
- 10 RAPPORT SÜR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- V. - SECTION DE CHIMIE MINERALE
- CHEF : M. Hamlet Griffiths O. Q (chef de Section avant la guerre) ;
- Sous-chefs : Lieutenant Marcel Manen, assistant; M. Marcel Cheval, assistant.
- VI. — SECTION DE CHIMIE ORGANIQUE
- CHEF : Capitaine Tassart, puis Pharmacien aide-major Jean-André Soulier ;
- Sous-chefs : Pharmacien aide-major Joseph Toussaint ; Sous lieutenant Robert Frey.
- VII.------ SECTION D’ÉTUDES PÉTROGRAPHIQUES
- CHEF : M. Léon Bertrand *e, professeur à l’Ecole Normale Supérieure, président de la Société Géologique de France;
- Sous-chef: M. Antonin LANQUINE, préparateur à la Faculté des Sciences, ancien vice-président de la Société Géologique de France.
- VIII.------ SECTION DE PHOTOGRAPHIE
- CHEF : M. E. Cousin, secrétaire de la Société Française de Photographie;
- Sous-Chef: M. Lucien Solignac, photographe.
- ATELIER
- CHEF : M. Paul Landais 0, ingénieur des Ecoles d’Arts et Métiers.
- D’autre part, le Laboratoire d’Essais fit appel, pour certains travaux, au concours de spécialistes distingués :
- M. Bigot %, ingénieur-conseil en matières de fours et de produits céramiques et réfractaires.
- Commandant Michel *, Service des Produits métallurgiques au Ministère de l’Armement;
- Capitaine F. Wattebled %, chef du Service des Produits céramiques et réfractaires au Ministère de l’Armement ;
- Lieutenant de Reytere, Ministère du Travail et de l’Industrie du Gouvernement belge. ‘
- MM. les Membres de la Commission technique du Laboratoire d’Essais et de la Direction des Inventions.
- 10
- p.10 - vue 12/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- 11
- A. — Essais courants et contrôles de fabrications
- NATURE DES ESSAIS
- Physique
- Vérifications de thermomètres médicaux . .
- Essais de réception de cartouches absorbantes pour masques respiratoires et d’appareils respiratoires..............................
- Vérification de gants, tissus et objets divers protecteurs contre les rayons X .
- Vérification de glaces pour écrans radioscopiques.....................................
- Mécanique
- Tractions statiques sur éprouvettes, fils et bandes métalliques, tissus, caoutchoucs, cordages, courroies, crochets, tendeurs, câbles, etc................................
- Flexions statiques ou par choc, compressions.
- Essais d’usure, de dureté et examens micrographiques.................................
- Epreuves mécaniques sur lunettes et masques protecteurs contre les gaz asphyxiants.
- Essais de perméabilité sur différents tissus,
- Essaissur divers bois......................
- Essais de cuisson et de fusion sur matériaux de construction............................
- Essais de moteurs, hélices.................
- Essais à la pression hydraulique de bouteilles à oxygène..................................
- Chimie
- Analyses de métaux et alliages, matériaux de construction...............................
- Essais d’huiles, d’essences . . . . . .
- Analyses de pétroles, enduits, pâtes, caout-
- chouc ....................................
- Dosages des réactifs d’imprégnation contenus dans les gazes des appareils protecteurs contre les gaz asphyxiants.................
- Vérification des duitages des tissus des masques protecteurs contre les gaz asphyxiants respiratoires .............................
- Analyses diverses..........................
- Total......................................
- Nombre des échantillons essayés Pour les Établissements et Services courants
- 13.394 i Sous-Secrétariat d’État
- ) du Service de Santé.
- 20,445 Matériel chimique de guerre. Sous-Secrétariat d’État
- 846 du Service de Santé. Sous-Secrétariat d’État
- 1.819 du Service de Santé.
- Inspection technique des
- . 20.083 Produits métallurgiques.
- 2.968
- Inspection des Fabrications
- 3.790 des Munitions. — Service
- technique de l’Automobile.
- 23 613 Matériel chimique de guerre.
- 19.614 (Commission de réception). Ministère des Colonies. -
- 1.220 Aviation. Ministère de l’Armement et
- 2.547 des Fabrications de guerre.
- 65 : Section technique de l’Aéronautique.
- 82.207 Matériel chimique de guerre. Ministère de l’Armement
- 1.448 et Armée anglaise.
- 260 ) Service des Fabrications de l’Aviation.
- 289 )
- 50.492 ( Matériel chimique de guerre.
- 57.261
- 279 Divers Services.
- 291.640
- 14
- p.11 - vue 13/32
-
-
-
- 12 RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- Le Laboratoire d’Essais a compté, pendant les années igi6-igi7-igi8, une moyenne de cent cinq personnes, administrées par l’autorité militaire.
- En outre, le personnel non mobilisé du Laboratoire, environ trente agents employés aux essais civils, a prêté, en maintes circonstances, son utile concours aux travaux d’ordre militaire de l’Etablissement.
- Enfin, par sa collaboration étroite avec certaines Commissions importantes et avec les divers Services de la Défense nationale et des Armées alliées, le Laboratoire a reçu les conseils les plus éclairés des membres de ces Commissions et des officiers de ces Services.
- Les principaux travaux effectués par le Laboratoire d’Essais pour les divers Services de la Défense Nationale et pour les Armées alliés, du 18 septembre 1915, date de la création de la Mission, au II novembre 1918, comprennent :
- A. — Essais courants et contrôles de fabrications ;
- B. — Recherches et études spéciales.
- Nous indiquons succinctement, ci-après, la nature de ces essais, recherches et études, dont un certain nombre ont fait l’objet de fascicules spéciaux imprimés et distribués aux Services intéressés, et dont le Lieutenant Colonel Cellerier a établi un Rapport d’ensemble, édité par le Ministère de l’Armement.
- En résumé, pendant les trois années de son fonctionnement pour les besoins de la guerre, près de trois cent mille échantillons ont été examinés au Laboratoire d’Essais pour essais divers d’ordre physique, chimique ou mécanique.
- L’activité de l’Etablissement pour les travaux de la guerre, a été d’environ trois fois celle de l’année 1913 pour les essais civils, laquelle avait été un maximum depuis la fondation du Laboratoire.
- B. — Recherches et Etudes spéciales
- De nombreuses Recherches et Etudes spéciales ont été entreprises concurremment avec les essais ci-dessus. Nous extrayons de l’ouvrage du Lieutenant-Colonel Cellerier quelques exemples qui montrent quelle importance avait pris ce. genre de travaux au Laboratoire, pendant la guerre,
- Etude des tissus destinés aux Armées. — Le Laboratoire a créé, à cet effet, une série de dispositifs d’expériences appropriés, pour les études des divers tissus, non seulement au point de vue de la résistance mécanique, mais encore au point de vue si important de l’hygiène et de la santé des hommes, des qualités de protection contre le froid, contre le vent et la pluie.
- Etude de types de marmites et gamelles calorifuges. — Un travail d’ensemble des moyens de protection contre les pertes de chaleur du contenu des marmites ou gamelles de campagne fut entrepris au commencement de l’hiver 1915-16.
- 19
- p.12 - vue 14/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918 13
- Etude sur la liquéfaction du chlore. — Le Laboratoire d’Essais a été amené à entreprendre une importante étude en vue de rechercher les rendements industriels les meilleurs pour la liquéfaction du chlore, en utilisant soit uniquement le froid sans compression, soit uniquement la compression, soit le froid et la compression combinés.
- Appareils détecteurs de qaz asphyxiants (1915-1916). — Ces appareils avaient pour but de révéler la présence des gaz asphyxiants dans une sape, etc., et d’avertir à distance'l’arrivée d’une vague de gaz, ou sa fin. Deux types complètement nouveaux de détecteurs ont été conçus, étudiés et réalisés au Laboratoire d’Essais, et ont fourni de bons résultats.
- i° Appareils à signal lumineux, de Biquard, Chef de la Section de Physique au Laboratoire d’Essais.
- 20 Appareil électrique de M. Gabreau, physicien au Laboratoire d’Essais.
- Pierres de la Cathédrale de Reims. — Le Laboratoire d’Essais fut chargé d’exécuter, sur la demande de M. le Professeur Boudouard, des épreuves spéciales sur divers échantillons prélevés sur le monument, en vue de rechercher si, pour l’avenir et malgré l’influence du temps et des intempéries, il serait possible de restaurer l’édifice.
- Malheureusement, la barbarie allemande, détruisant systématiquement la ville, a rendu précaire le résultat de cette étude qui donnait l’espoir, à cette époque, de conserver une partie artistique importante de la célèbre cathédrale.
- Etude sur la rotation des ceintures d'obus et le forcement des obus dans la pièce. — On a évalué les efforts statiques nécessaires à la rotation des ceintures de cuivre sur le projectile, et déterminé la variation de ces efforts avec le profil du logement de la ceinture et avec le diamètre de celle ci.
- Expérimentation et mise au point de deux automobiles-buanderies.
- Recherches de procédés de coloration de l’essence minérale et du benzol. — L’orcanette a été trouvée par M. Griffiths, chef de la Section de Chimie, comme possédant les diverses propriétés requises.
- Etude de la résistance aux hautes températures de produits réfractaires. — Les expériences ont porté sur : des argiles; du corindon ; des silices; un zircone, etc.
- Pour chacun de ces produits, le capitaine Bodin, chef de la Section des Matériaux, a déterminé la courbe des charges de rupture par centimètre carré en fonction de température entre 200 et 1.500°.
- Essais photométriques sur arcs de projecteur Sperry.
- Etude sur les procédés de mesures des constantes physiques et chimiques des verres spéciaux. — D’importantes études ont été entreprises pour mettre au point des procédés nouveaux de mesure des constantes physiques liées aux propriétés des verres allemands et pour en obtenir d’autres présentant des qualités comparables.
- Recherche du balourd dynamique des obus. — Le Lieutenant-Colonel Celle-rier qui dirigeait également le Service des Inventions de l’Artillerie s’est proposé d’étudier le double problème suivant :
- oo
- p.13 - vue 15/32
-
-
-
- 14 RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- io Détermination du balourd dynamique à la vitesse de rotation du projectile au départ;
- 20 Influence du balourd dynamique sur la portée qui devra être étudiée dans des tirs réels.
- M. Hadamard, de l’Académie des Sciences, a établi les équations du mouvement de l’obus en rotation sur un ingénieux appareil imaginé et construit au Laboratoire d’Essais par M. Biquard, Chef de Section, et M. Lebrun, Physicien, et qui permet d’étudier le balourd dynamique pour l’obus de 75. Cet appareil fournit en même temps des mesures du balourd statique.
- La durée des mesures est assez courte pour permettre d’examiner 60 à 100 obus à l’heure.
- Essais sur des cartouches de fusées d'avion. — L’étude de différents modèles de cartouches a conduit à l’amélioration sensible d’un type spécialement approprié au but visé.
- Etude sur la protection contre les rayons X. — On a expérimenté de nouvelles matières destinées à la confection de gants et de tabliers. Une relation simple a été établie entre leur densité et leur puissance absorbante, qui permettra d’apprécier la valeur de tous les produits qui pourront être proposés à l’avenir.
- Il a été étudié, d’autre part, divers écrans renforçateurs destinés à diminuer les temps de pose et, par suite, les dangers de radiodermite chez les blessés ; certains types ont permis d’obtenir une réduction dans le rapport de 14 à 1.
- Etude sur le remploi, dans les constructions, des vieux matériaux provenant des villes et villages détruits par la guerre. — Cette étude, à la fois d’ordre physique, chimique et mécanique, a porté :
- 1° Sur la formation du salpêtre produit sur les matériaux de construction ;
- 2° Sur l’analyse des matériaux provenant des ruines des pays dévastés;
- 3° Sur la fabrication d’agglomérés avec ces matériaux ;
- 4° Sur les caractéristiques mécaniques et la résistance aux intempéries de ces agglomérés.
- On saisit l’intérêt général de cette question qui se rattache aux travaux entrepris au début par l'autorité militaire, par le Ministère des Régions libérées, pour la réédification des localités atteintes par le fait de la guerre.
- Un rapport spécial a été établi à ce sujet par M. Cellerier.
- Etude sur les mesures comparatives de pression des moteurs d'aviation, au sol et à des altitudes élevées. — En août 1917, la Section technique de l’Aéronautique a organisé des expériences aux cols du Lautaret et Galibier, en vue de déterminer la valeur optima de la compression dans les moteurs.
- Elle a demandé au Laboratoire d’Essais son concours pour déterminer, concurremment avec des expériences de puissance et de consommation effectuées par ses soins, la mesure des pressions développées dans les cylindres.
- Essais sur les bois indigènes et coloniaux. — Les essais ont porté notamment sur des essences de Madagascar et de l’Indo-Chine. Ils ont eu pour but de
- 14
- p.14 - vue 16/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918 15
- permettre le remplacement éventuel de nos bois indigènes dans leurs diverses applications aux besoins de la guerre.
- Etudes sur la différentiation des bois oerts et des bois vieux ou artificiellement vieillis. — L’usage considérable qui a été fait pendant la guerre des diverses essences de bois dont on pouvait disposer, a eu pour conséquence d’épuiser rapidement les stocks de bois vieux constitués depuis plusieurs années. Les bois verts, en effet, sont généralement inutilisables pour la confection d’appareils ou de machines parce qu’avec le temps ils se « voilent » et « jouent », ce qui peut présenter de sérieux inconvénients.
- Il est donc apparu bientôt aux Services intéressés qu’il y avait lieu de se préoccuper de trouver des procédés industriels permettant de transformer très rapidement et par des moyens aussi simples que possible, des bois encore verts en bois présentant les qualités recherchées dans les bois vieillis.
- Parallèlement à cette étude, il devenait indispensable de trouver des caractéristiques précises permettant d’apprécier le moment où les bois, ainsi artificiellement vieillis, présentaient bien les caractères des véritables bois vieux.
- Cette dernière étude, quia été entreprise au Laboratoire d’Essais du Conservatoire National des Arts et Métiers, a conduit M. le Pharmacien Aide-Major Soulier, chef de la Section de Chimie organique et son adjoint, M. le Sous-Lieutenant Frey, à de très utiles conclusions. Elle a porté sur six essences vulgaires de bois du pays, sav ir : frêne, sapin, peuplier, hêtre, chêne et orme, essences qu’il est encore facile de se procurer.
- Un rapport spécial a été établi sur ces travaux.
- Essais de poêles à bois ou à sciure de bois. — La pénurie de charbon a décidé le Service des Combustibles végétaux du Ministère de l’Armement et des Fabrications de guerre à rechercher de nouveaux appareils de chauffage au bois ou à la sciure.
- Le Laboratoire d’Essais a été chargé de déterminer le rendement calorifique et les conditions de fonctionnement au point de vue de la salubrité, des appareils spécialement construits dans ce but et présentés à un concours ouvert par le Ministère de l’Armement et des Fabrications de guerre
- Etude de la fabrication des briques de silice. — On sait que notre industrie métallurgique, qui utilise pour les revêtements de ses fours des quantités relativement importantes de briques de silice, était, avant la guerre, presque entièrement tributaire de l’Allemagne pour la fourniture de ces produits.
- La fabrication des briques de silice, en effet, avait été l’objet chez nos ennemis, notamment dans ces dernières années, d’une longue mise au point, comportant de minutieuses et systématiques études scientifiques et pratiques, portant sur les matières premières, les procédés de fabrication, les modes d'utilisation de ces briques.
- La Commission technique des produits céramiques et réfractaires du Ministère de l’Armement, présidée par le Directeur du Laboratoire d’Essais et constituée dès que les circonstances l’ont permis, en vue d’étudier les moyens susceptibles de remédier à cette grave situation, a aussitôt décidé qu’il était indispensable
- 15
- p.15 - vue 17/32
-
-
-
- 16 RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- d’instituer des recherches systématiques sur les matières premières et sur les briques confectionnées.
- Ces utiles recherches ont été entreprises au Laboratoire d’Essais, Un important rapport spécial de M. Cellerier donne le détail de cette etude.
- Détermination des constantes mécaniques du duralumin.
- Essai d'un nouveau casque (Polack).
- Essais spéciaux sur bois contre-plaqués.
- Essais sur roues d’avions et trains d'atterrissage. — Ces essais avaient pour but d’étudier les résistances des diverses pièces, soit prises isolément, soit montées ensemble, qui composent les trains d’atterrissage : roues métalliques, pneumatiques, sandow d'assemblage, et de déterminer la part de chacune dans la résistancé de l’ensemble. Les essais ont permis une différentiation nette des divers types de roues et de pneumatiques.
- Etude de la variation . des propriétés mécaniques de l'aluminium avec le recuit et l’écrouissage. — Ces essais, exécutés à la demande de l’Aviation, donneront pour l’aluminium les lois de variation de résistance en fonction de l’écrouissage et du recuit.
- Essai d’une hélice provenant du Zeppelin « L. 49 ».
- Recherches d'alliages pouvant remplacer le platine dans ses différents usages. — En vue de parer aux graves conséquences résultant des événements de Russie, il fut créé, par décision du 4 mars 1918 du Ministre de l’Armement et des Fabrications de guerre, une Commission interministérielle chargée d’apporter, sans retard, des solutions pratiques pour le remplacement du platine dans ses divers usages.
- Cette Commission, dite « Commission du Platine », présidée par le Commandant Cellerier, a eu recours à divers laboratoires et notamment à celui du Conservatoire des Arts et Métiers.
- Le compte rendu des Travaux de la Commission interministérielle du Platine fait connaître la part importante qu’a prise le Laboratoire d’Essais aux travaux de cette Commission, qui, au bout de six mois, avait abouti à l’emploi de succédanés divers du platine suivant les usages (chimiques, chirurgicaux, radiologiques, mécaniques, etc.). >
- Repérage des batteries ennemies par photographie aérienne nocturne. — Cette méthode de repérage, imaginée par le lieutenant Lattès, de la Mission d’Essais, Vérifications et Expériences techniques, consiste en principe à photographier sur la même plaque, à l’aide d’un appareil à champ très ouvert porté par un avion volant à grande altitude, la lueur de la pièce ennemie et quatre repères lumineux placés en des points connus à l’intérieur de nos lignes. Une restitution perspective permet ensuite de situer la batterie qui a tiré.
- 16
- p.16 - vue 18/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918 17
- II. — Fonctionnement du Laboratoire d’Essais pour les USAGES INDUSTRIELS
- Ainsi qu’il a été expliqué, le personnel non mobilisé et très réduit du Laboratoire a continué d'assurer les essais industriels d’ailleurs réduits pendant la guerre, sous la direction de son chef M. Cellerier, Lieutenant-Colonel autorisé par le Ministre de la Guerre à assurer à la fois les deux directions civile et militaire.
- Avant de mentionner les résultats obtenus, nous nous faisons un devoir de présenter le Tableau d’Honneur du personnel du Laboratoire d’Essais.
- Tableau d’Honneur
- Morts et disparus
- Soldat Bousseton, garçon de laboratoire,
- Soldat Briau, ouvrier,
- Soldat François, manœuvre.
- Blessés
- Capitaine Boyer-Guillon, chef de la Section des Machines.
- Sergent Hautebert, assistant,
- Caporal Lecler, aide-chimiste,
- Soldat Beauverie, assistant,
- Soldat Brucelle, manœuvre,
- Soldat Cheval, assistant,
- Soldat Cochet, garçon de laboratoire,
- Soldat Pigeon, manœuvre,
- Soldat Vollet, ouvrier.
- Citations et distinctions
- Lieutenant-Colonel Cellerier, directeur du Laboratoire d’Essais. Une Citation à l’Ordre de l’Armée; Croix de Guerre, Officier de la Couronne royale d’Italie; Commandeur de l’Ordre de Léopold II.
- Capitaine Boyer-Guillon, chef de la Section des machines. Une Citation à l’Ordre de l’Armée ; Croix de Guerre ; Chevalier de la Légion d’Honneur.
- Capitaine Bodin, chef de la Section des matériaux. Une Citation à l’Ordre du Régiment ; Croix de Guerre.
- Sergent Lenoir, aide-chimiste. Une Citation à l’Ordre du Régiment; Croix de Guerre.
- Sergent Hautebert, assistant. Une Citation à l'Ordre de l’Armée; Croix de Guerre ; Médaille Militaire.
- Soldat Moret (Auguste), garçon de laboratoire. Une Citation à l’Ordre du Régiment.
- Soldat Brucelle, manœuvre. Une Citation à l’Ordre du Bataillon.
- Soldat Mossaz, commis. Une Citation à l’Ordre du Régiment ; Croix de Guerre.
- 17
- p.17 - vue 19/32
-
-
-
- CO
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNEES 1914-1918
- Tableau du Personnel.
- Au Ier août 1914, les agents du Laboratoire étaient au nombre de 66.
- Au 31 décembre 1918, il restait seulement 26 agents non mobilisés pour
- assurer les essais de l’industrie (dont 19 dames).
- Disparus et
- i Présents Mobilisés démissionnaires
- Directeur » I »
- Chefs de section » 5 »
- Assistants : I 2 2
- Agent administratif » » I
- Commis Principal-Régisseur des Re-
- cettes I » »
- Dames dactylographes ...... 4 » »
- Dame chef d’atelier I » »
- Dames auxiliaires temporaires . 2 » »
- Dame vérificatrice fond de Chef de
- Service I » »
- Chef d’atelier » I »
- Chefs ouvriers 2 I »
- Ouvrier de précision » I »
- Aide-chimistes » 2 »
- Aide-physiciens » » 2
- Ouvriers divers I 4 2
- Manœuvres, garçons de laboratoire
- gardien de bureau 2 II I
- Dames vérificatrices II » 4
- Total 26 28 12
- 66
- oc
- p.18 - vue 20/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918 19
- Recettes d’essais et dépenses des années 1914-1919
- Les recettes d’essais du Laboratoire comprennent :
- i° Le produit des taxes d’essais ;
- 20 Le produit des recettes directement encaissées par le Trésor pour le Service de la vérification légale des alcoomètres, densimètres et thermomètres les accompagnant.
- Le produit des taxes d'essais a été de : pendant l’année 1914..................................... 96.944 25
- — 1915............................. 36.916 14 1916................ 67.418 21 — 1917 64.395 51 1918 ...........................82.952 32
- En 1913 ce produit avait été de 135.117 fr. 12.
- Le produit des recettes du Service de la Vérification légale aété de :
- pendant l’année 1914............................. 23.078 25
- -- 1915. • ......................... 13.390 25
- — 1916............................ 12.354 50
- — 1917............................. 16.028 75
- — 1918............................. 19.567 75
- En 1913 ce produit était de 31.459 francs.
- Il est directement encaissé par le Trésor. Les recettes totales provenant ainsi, soit du produit des Taxes d’essais, soit de la Vérification légale ont été de :
- pendant l’année 1914..................................120.022 5o —........................................................1915................................................. 5o.3o6..............................................39
- — 1916........................... 79-772 71 — 1917........................... 80.424 26 1918.............. 102.520 07
- En 1913 les recettes totales avaient été de 166.576 fr. 12.
- Dans ces recettes, ne sont pas comptées les sommes suivantes : 1914 : 2 270 francs (dont 2.000 francs de Subvention de la Société des Ingénieurs Civils de France).
- 1915 : 2.000 francs (dito).
- 1916 : 1.836 fr. 20 (dont 1.100 francs de la Sté des Ingénieurs Civils).
- 1917 : 1.390 francs (dont 1.000 francs de la Sté Ingénieurs Civils).
- 1918 : 1.540 francs (dito).
- 19
- p.19 - vue 21/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- Le nombre des demandes d'essais a été de :
- 1914........................2.108
- 1915......................... 99$
- 1916......................... 881
- 1917...................... 1.673
- 1918. 1.968
- En 1913 il était de 3.306.
- Il nous paraît intéressant, à ce sujet, de résumer dans des tableaux, les résultats obtenus depuis l’année 1905, date à laquelle le Laboratoire est sorti de la période d'organisation qui avait succédé à sa fondation en 1901-1902 :
- I. — Tableau pour le Laboratoire du produit des Taxes et des Demandes d’essais depuis 1905
- 1905 1906 1907 1908 1909 1910 1911
- Taxes 65.490 61.172 71.131 80.016,61 100.875,41 90.039,86 108,514,59
- Demandes d’essais 1.145 1.180 1.537 1.755 2.015 2.137 2.630
- 1912 1913 1914 1915 1916 1917 1918
- Taxes 120.804,53 135.117,12 96.944,25 36.916,14 67,418,21 64.395,51 82.952,32
- Demandes d’essais 2.860 . 3.306 2.108 995 881 1.673 1.968
- Ces chiffres ne comprennent pas le montant des taxes des essais effectués par le Laboratoire pour la vérification légale des alcoomètres, densimètres et thermomètres les accompagnant (1).
- Le tableau suivant, établi pour les cinq dernières années, fournit à ce su jet les plus intéressantes comparaisons de la marche générale de chaque section.
- (1) Voir page 19.
- 20
- p.20 - vue 22/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- 6i
- II. — Tableau par Sections des Demandes d’essais depuis 1913.
- Sections Nombre d’essais demandés (1}
- 1913 1914 1915 1916 1917 1918
- I. — Physique. . 973 552 161 185 317 355
- II. — Métaux . . 1.198 886 554 296 694 904
- III. — Matériaux , • 377 226 72 138 259 286
- IV. — Machines . 193 91 66 83 118 78
- V. — Chimie . . 563 353 142 179 285 345
- Ces demandes d’essais ont donné lieu, la plupart du temps pour chacune d’elles, à de nombreux essais (voir tableau IV).
- III. — Tableau par Sections du Produit des Taxes depuis 1913.
- Sections Produit des Taxes d’essais (1)
- 1913 1914 1915 1916 1917 1918
- I. — Physique. . 48.625,80 37.229,60 8.426,24 6.168,76 8.865,48 11.960,29
- II. — Métaux . £7.413,82 19.247,17 15.330,50 27.094,45 18.231,38 24.633,20
- III. — Matéraux . 16.751,65 13.181,20 2.321,50 6.366,95 8.674,25 12.896,10
- IV. — Machines . 13.741,90 8.085,93 3.289,05 3.364,15 3.614,85 3.781,65
- V. — Chimie . 28.583,93 19.200,35 7.549,05 24.423,90 25,009,55 29.681,08
- (i) Non compris les essais effectués pour la vérification légale (voir page 19).
- le
- H
- p.21 - vue 23/32
-
-
-
- IV. — Tableau des Recettes et Dépenses comparées du Laboratoire d’Essais depuis l’année 1903
- Années RECETTES (’) DÉPENSES
- Produit des taxes d’essais Taxes de vérification des alcoomètres et densimêtres encaissées par le Trésor Recettes totales Personnel (2) Matériel Dépenses totales
- Budget du Ministère Budget propre Total Outillage Entretien Total
- 1903. . 20.050 f97 29.358f50 49.409 f4 7 62.700 f63 41.534^0 104.233 143 13.528 10 35.460 f01 48,988 fl 1 153.223 f54
- 1904. . 44.138 58 35.105 75 79.244 33 62.055 98 51.516 42 113.572 40 5.896 30 48.837 88 54.734 18 168.306 58
- 1905. . 65.490 14 44.130 » 109.620 14 61.110 46 67.712 73 128.823 19 11.529 65 49.464 30 60.993 95 189.817 14
- 1906, . 61.172 63 30.578 75 91.751 38 62.928 96 76.871 43 139.800 39 9.954 75 51.848 » 61.802 75 201.603 14
- 1907. . 71.131 56 31.872 75 103.004 31 63.470 46 80.686 43 144.156 89 3.826 50 43 627 54 47.454 04 191.610 93
- 1908. . 80.016 61 29.422 75 109.439 36 55.605 43 73.729 55 129.334 94 949 25 45 41 1 86 46.360 71 175.695 69
- 1909. . 100.875 41 34.065 » 134.940 41 60.151 .25 79.649 01 139.800 26 29.941 19 50.004 06 79.945 25 219.745 51
- 1910. . 90.039 75 27.288 » 117.327 75 61.786 88 87.681 69 149.468 57 30.817 57 48.679 35 79.496 92 228.965 49
- 1911. . 108.514 59 27.172 « 135.686 59 59.428 40 89.833 39 149.261 79 30.460 10 49.715 94 80.176 04 229.462 83
- 1912. . 120.804 53 31.716 25 152.520 78 56.233 32 97.443 86 153.677 18 34.324 96 51.787 13 86.112 09 2 0) 789 27
- 1913. . 135.117 12 31.459 » 166.576 12 56 659 84 101.943 32 158.603 16 30.022 78 53.545 99 83.568 77 242.171 93
- 1914. . 96.944 25 23.078 25 120.022 50 52.611 52 112.183 19 164.794 71 7.297 68 37.707 46 45.005 14 209.799 83
- 1915. . 36.916 14 13,390 25 50.306 39 45.300 67 109.177 52 154.478 19 4.933 56 17.319 94 22.253 50 176 731 69
- 1916. . 67.418 21 12.354 50 79.772 71 43.104 76 93.416 70 136.521 46 8.552 56 29.807 30 38 359 86 174,881 32
- 1917. . 64 395 51 16 028 75 80.424 26 43.490 19 105.812 89 140.303 08 8.312 56 34 381 92 42.694 48 191.997 56
- 1918. . 82.952 32 19.567 75 102.520 07 46.944 31 141.496 51 188.449 82 6,350 38.972 69 45.322 69 231 763 71
- RAPPORT SÜR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- (1) Non compris pour chaque année la subvention des Ingénieurs Civils et les recettes diverses.
- (2) Il est tenu compte de l’application de la Loi du cumul du 4 août 1914. sur les traitements des fonctionnaires mobilisés.
- p.22 - vue 24/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918 23
- Tableaux des Travaux des Sections pour l’Industrie.
- SECTION I. - ESSAIS DE PHYSIQUE
- Nature des essais 1913 1914 Nombre des essais 1918
- 1915 1916 1917
- Mesures de longueur 16 7 — — 8 31
- Mesures métrologiques diverses . 54 2 — 10 35 4
- Mesures de masses ou densités . 21 II I 33 354 439
- Pèse-liquide et verrerie jaugée . 470 545 58 85 103 9°
- Compteurs (Vérification) . 1747 543 I — 5 5
- Thermomètres (autres que médicaux) 968 916 177 234 426 391
- Pyromètres 27 8 — — 8 13
- Pouvoir calorifique de combustibles et fusibilité des cendres .... 249 175 Go 53 105 159
- Manomètres et Baromètres. . . 17 58 5 7 10 10
- Objectifs et obturateurs 5 5 I 2 —
- Indice de réfraction et essais optiques divers 26 17 7 10 14 I0
- Photométrie 42 25 2 — — 4
- Appareils de chauffage 0 1 — — 2 3
- Mesures thermiques diverses . i5 ------- — 2 1 —
- Isolants calorifiques 20 16 18 3 11 2
- Ebullioscopes , .... 187 12 1 — — 35 —
- Essais sur des gaz et perméabilité des tissus à l’hydrogène . . 17 I I . 2
- Divers (distillations) 10 12 3 5 10 5
- SECTION II. — MÉTAUX
- Nature des essais Nombre des essais
- 1913 1914 1915 1916 1917 1918
- — — — — —
- d’éprouvettes, fils et
- bandes métalliques, 3.009 1.610 591 295 83ë 872
- Tractions 1 de tissus et caout-
- statistiques | choucs 963 144 216 150 292 310
- de cordages et ficelles. 108 5i 100 i5 82 134
- de courroies 43 48 4 19 104 7
- température ordinaire | de câbles métalliques, déchaînes . . . . 295 80 211 43 222 28 18 28 206 57 276 118
- de crochets, tendeurs
- et pièces similaires. 98 24 8 4 27 406
- 23
- p.23 - vue 25/32
-
-
-
- 24 RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- Nature des essais (suite) Nombre des essais (suite)
- 1913 1914 1915 1916 1917 1918
- Tractions statiques à chaud. 8 » » 3 5 24
- Compressions statistiques . 75 42 59 4 35 104
- Flexions statiques 995 55 32 2 28 181
- Torsions 26 46 12 8 23 18
- Flexions ou tractions par le choc 525 604 71 56 48 207
- Duretés 209 102 215 88 62 42
- Essais d’usure 18 3 1 1 15 22
- Fusions 14 5 1 4 12 10
- Micrographies 84 20 6 5 22 23
- Essais de métaux au frottement . 92 5 1 — 5 I
- Essais d’huile 47 23 1 — 12 5
- Divers 405 102 35 38 59 85
- SECTION III. — MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION
- Nature des essais 1913 1914 Nomb) 1915 re des 1916 essais i 1917 1918
- Ciments 125 52 36 29 29 66
- Chaux. : 5o 19 1 4 2 5
- Briques, tuiles, etc 187 44 7 II 18 33
- Peintures, tissus , 8 29 6 3 3o 9
- Pierres 15 3 9 8 7
- Réfractaires 16 26 11 52 I09 14
- Divers 187 26 13 24 61 35
- On a effectué notamment : Gâchées 1.966 I 308 303 305 1.079 90 2
- Détermination d’eau de gâchage . 190 71 37 33 31 71
- Briquettes 3.752 2 .087 967 561 980 4.035
- Cubes 1.344 959 113 42 864 204
- Expansions 351 15 35 18 29 56
- On a pratiqué : Compressions cubes 2 o53 353 83 145 2 12 173
- Compressions briques et divers . 403 482 70 207 298 0
- Essais de gélivité 44 33 9 12 12 17
- Fusibilité 141 57 14 149 324 268
- Usure 49 2 1 9 39 12
- Densités, poids spécifique . . . 153 16 28 9 56 46
- 24
- p.24 - vue 26/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918 25
- SECTION IV. — MACHINES
- Nature des essais Nombre des essais
- 1913 1914 1915 1916 1917 1918
- Autoclaves et bouteilles à oxygène
- et leurs accessoires 139 68 64 98 1.124 1.916
- Moteurs thermiques ...... 18 IO 2 3 5 3
- Générateurs à haute et basse pression 6 2 0 0 I 0
- Hélices aériennes’et appareils d’avia-
- tion 42 20 10 10 II 6
- Organes de transmission. 3 2 0 0 0 0
- Turbines hydrauliques, pompes,
- gros compteurs d’eau 7 G 2 0 3 3
- Voitures automobiles et suspensions 3 7 2 I 2 1
- Appareils de mesure, tachymètres
- moulinets anémomètres 2, 3 I 0 2 2
- Ventilateurs et compresseurs 0 8 2 0 O I
- Joints-presse-étoupe 5 I 0 10 I 4
- Marteaux pneumatiques .... 3 2 0 O O
- Etuves, radiateurs 3 4 0 I O
- Divers (désincrustants, pneus,calori-
- fuges, combustibles, carburants). 22 6 I 1 - 2 5
- SECTION V. — CHIMIE
- Nature des essais - Nombre des essais
- 1913 1914 1915 1916 1917 1918
- Matières lubrifiantes 246 119 61 39 97 84
- Métaux et alliages 261 166 Io3 197 22 1 273
- Matériaux de construction . 211 130 12 1 108 261 318
- Combustibles . 546 428 143 39 106 175
- Eaux d’alimentation de chaudières. 19 2 1 23 3 2I 20
- Gaz industriels 15 2 » » » »
- Caoutchoucs II » » » 2 I
- Peintures 20 14 » 3 ' 2 I
- Divers 25 9 48 18 31 20
- p.25 - vue 27/32
-
-
-
- 26
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- Conclusion
- Dans notre dernier Rapport sur le fonctionnement du Laboratoire d’Essais pendant l’année 1913, nous avions signalé l’activité croissante du Laboratoire. Nous faisions remarquer que cet Etablissement, quoique de création relativement récente, était déjà trop à l’étroit dans les locaux du Conservatoire des Arts et Métiers, par suite du développement pris par ses Services et qu’il était indispensable qu’un emplacement plus vaste lui fut attribué, à Paris ou en banlieue, de façon à y installer, comme cela existe à l’étranger, de vastes bâtiments appropriés, pourvus de toutes les installations les plus modernes.
- A cette occasion nous avions, en outre, exprimé le vœu que les ingénieurs du Laboratoire aient toutes facilités pour se livrer à des recherches techniques, rentrant dans le cadre des attributions du Laboratoire et nous avions conclu qu’il était nécessaire d’augmenter le nombre des agents ainsi que les crédits affectés au Laboratoire d’Essais.
- Dans sa séance du 2 juillet 19145 la Commission technique, consacrant ces conclusions, proposait un certain nombre de mesures ayant pour objet d’encourager les recherches et études, et d’augmenter le renom du Laboratoire.
- Tandis que l’on pouvait espérer la réalisation prochaine de ces projets, brusquement la guerre éclatait. Tous les agents du Laboratoire en état de servir la Patrie partaient aux Armées, dès les premiers jours du mois d’août 19145 et le Laboratoire, privé de ses meilleurs éléments, n’assurait plus qu’un service très restreint.
- Mais bientôt les Services de la Guerre se rendaient compte du rôle important qui devait être réservé aux études scientifiques, appliquées aux nécessités modernes des armées. C’est ainsi que les laboratoires vinrent, par leurs essais et leurs recherches, apporter un concours précieux à l’œuvre de la Défense Nationale. En-septembre 1915, grâce à M. Millerand, Président du Conseil d’Administration du Conservatoire, alors Ministre de la Guerre ; à M. Pierre Dupuy Député; puis en 1916, à M. Painlevé, Président de la Commission technique du Laboratoire, et créateur du Sous-Secrétariat d’Etat des Inventions, Président du Conseil, Ministre de la Guerre; à M. Breton, Directeur des Inventions, le Laboratoire d’Essais du Conservatoire National des Arts et Métiers, put augmenter considérablement son activité et prendre une part importante aux travaux scientifiques et techniques de la Guerre
- L’orientation des Travaux du Laboratoire vers des études et des recherches d’ordre scientifique et industriel, telles qu’elles se sont poursuivies pendant les trois dernières années de guerre, concurremment avec de très nombreux essais de contrôles de fabrication, tant pour la Défense Nationale que pour l’Industrie, a, il est vrai, nécessité l’utilisation momentanée d’autres laboratoires, fonctionnant comme annexes : à l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures; au Muséum d’Histoire naturelle; à l’Ecole Normale Supérieure; à la Société française de
- 26
- p.26 - vue 28/32
-
-
-
- RAPPORT SUR LE FONCTIONNEMENT PENDANT LES ANNÉES 1914-1918
- 27
- Photographie. C’est là, justement, une consécration des vues d’avant-guerre de la Commission Technique, sur le développement du Laboratoire d’Essais et qui fait d’autant plus ressortir le rôle capital qu’il peut et doit remplir dans le développement après-guerre de notre Industrie nationale.
- Il importe donc aujourd’hui, plus que jamais, d’aboutir à une solution définitive, réclamée depuis longtemps, pour le développement du Laboratoire d’Essais.
- A l’étranger, en effet, où l’on discute également de projets d’installation de laboratoires modernes, on fait le nécessaire pour leur réalisation.
- Sans parler du « National Physical Laboratory » et du « Bureau of Standard », dont on connaît la renommée, on peut citer l'exemple récent du Japon, Dans ce pays, l’idée de la création d’un laboratoire national de recherches, n’avait pris véritablement corps qu’au début de la guerre, et d’ailleurs après des visites à notre Laboratoire; cette création était réalisée, à la fin de 1918, grâce à des subventions très importantes, tant de l’Etat que des Industriels.
- Nous pensons donc être l’interprète de la Commission Technique, en attirant de nouveau l’attention sur la nécessité impérieuse et urgente de, développer le Laboratoire d’Essais du Conservatoire National des Arts et Métiers, en tenant compte des vœux qui ont été émis à ce sujet à diverses reprises, et des projets de déplacement qui ont été étudiés au Ministère du Commerce. Nous insistons tout particulièrement, à cette occasion, sur la nécessité absolue d’assurer, au personnel technique, des situations, non seulement morales, mais également matérielles, en rapport avec la grandeur et l’importance de leur mission.
- En terminant le présent Rapport, nous nous faisons un devoir, au nom de la Commission Technique d’honorer la mémoire des Agents du Laboratoire tombés pour la Patrie et dont les noms resteront gravés dans l’histoire du Laboratoire, MM. Briau, Bousseton, François.
- C’est avec fierté que nous signalons la conduite de tout le personnel pendant la guerre, ainsi que l’atteste le Tableau d’Honneur si élogieux du Laboratoire.
- Nous adressons nos bien sincères félicitations et nos remerciements au Lieutenant-Colonel Cellerier, qui après avoir rempli vaillamment son devoir aux Armées a organisé et dirigé d’une façon si brillante et avec tant de distinction les importants travaux confiés au Laboratoire. Nous félicitons enfin tout le personnel de ses efforts et de son dévouement et nous sommes certain qu’il est prêt aujourd’hui à contribuer, sous l’habile direction de son chef, à la prospérité et au développement du Laboratoire d’Essais.
- Le Rapporteur : Roger,
- Membre de la Chambre de Commerce de Paris, Membre de la Commission Technique du Laboratoire d’Essais.
- LAVAL. — IMPRIMERIE L. BARNÉOUD ET Cle.
- 27
- p.27 - vue 29/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 30/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 31/32
-
-
-
- p.n.n. - vue 32/32
-
-