Le Véhicule électrique
- PAGE DE TITRE (Première image)
- Fig. 1. Dès 1931, la Ville de Paris faisait une première expérience de la traction électrique pour l'enlèvement des ordures ménagères, limitée à 6 véhicules. Elle en exploite actuellement une quarantaine ; ceux livrés ces dernières années sont équipés de bennes hygiéniques à compression. On voit ci-contre l'un des garages de véhicules électriques à Paris.
- Fig. 2. Les chars d'enlèvement des ordures ménagères de l'époque gallo-romaine feraient assez bien le pendant de cet archaïque tombereau qui assurait la collecte quotidienne des immondices dans une ville de 30.000 habitants. Il a été heureusement remplacé il y a quelques années déjà par les bennes électriques que l'on voit ci-après
- Fig. 3. Ce véhicule est équipé d'une benne à volets coulissants de 5 m³ ; son encombrement total réduit et son court empattement lui permettent de circuler aisément dans les rues étroites et tortueuses de certaines villes de province.
- Fig. 4. Voici un des premiers modèles de bennes hygiéniques mises en service à la ville de Lyon en 1931 (benne Roch). La partie inférieure de la caisse se remplit comme une benne ordinaire, mais l'ouverture, réduite au seul endroit du déversement, limite au minimum les projections de poussières ; pour remplir la partie supérieure, un homme monte sur la passerelle et transvase les poubelles que lui passent les chargeurs
- Fig. 5 Avec ce modèle de benne (benne Faun), les poubelles sont déversées automatiquement dans la partie inférieure arrière de la caisse ; par basculement de celle-ci, les ordures tombent vers l'avant, un panneau de retenue empêche leur retour vers l'arrière lorsque la benne reprend sa position initiale pour un nouveau chargement.
- Fig. 6. Dans cette benne de construction anglaise, l'ouverture du couvercle est commandée par le chargeur ; elle est juste suffisante pour laisser passer la poubelle. Un dais empêche les projections de poussières à l'extérieur
- Fig. 7. La benne ci-dessus, adoptée par les villes de Bourges et de Clermont-Ferrand, est une variante de la benne à volets coulissants ; l'homme destiné à reporter le chargement est remplacé par un panneau pousseur à mouvement alternatif placé à l'avant, qui réalise en même temps une compression des immondices.
- Fig. 8. La silhouette des bennes Rey-Sita est familière aux Parisiens ; la trémie située à l'arrière comporte à la partie inférieure un piston à mouvement alternatif qui refoule les immondices à l'intérieur de la caisse
- Fig. 9 et 10. La benne à compression, système Sovel, représentée ci-contre fonctionne de la façon suivante : La porte arrière présente à faible hauteur et sur toute sa largeur, une large baie par où sont introduites les immondices durant la collecte. La forme semi-circulaire du plancher inférieur de la benne à l'arrière forme capacité de réception. Lorsque celle-ci est pleine, la porte arrière est animée d'un mouvement d'oscillation autour de la charnière horizontale supérieure qui l'amène de la position P1 à la position P2 ; elle avance en refoulant les ordures à l'intérieur de la benne derrière un panneau de retenue oblique R que l'on voit représenté ci-dessus. Pendant ce mouvement de la porte, un volet V obstrue en partie l'ouverture pour éviter la chute d'immondices à l'extérieur. Le mouvement est commandé par 2 vérins latéraux obliques V situés à l'intérieur de la benne et à l'abri des immondices. À fin de course la porte revient à la position P1 et l'on peut procéder à un nouveau chargement. Le mouvement est commandé par la manette M qui met en route un groupe moto-pompe électrique puisant son énergie dans la batterie.
- La Compagnie O. T. L. exploite deux lignes de trolleybus dont le plan est reproduit ci-dessus.
- Les profils en long ci-contre montrent que les trolleybus ont à gravir des rampes très accidentées
- Bifurcation des lignes de contact.
- Les lignes de contact sont doubles (4 fils) pour permettre aux voiture de se croiser sans manœuvrer.
- Voici la ligne de contact dans un virage
- Élévation et plan d'un trolleybus de Lyon
- Les trolleybus de Lyon sont des véhicules rapides et très confortables. Le nombre des voyageurs a augmenté de 25 à 30 pourcent depuis leur mise en service.
- Dans les virages, le trolleybus conserve sa droite
- [Les véhicules électriques à l'exposition]
- Les chariots électriques ont de multiples applications dans les arsenaux. Le chariot ci-dessous, utilisé en Angleterre, a été aménagé spécialement pour le transport des torpilles. (Photo communiquée par la D. P. Battery Co Ltd.)
- Un des véhicules "Tout Service" de Newark aux Etats-Unis (Photo communiquée par The Ohio Brass Co.).
- Un trolleybus à Johannesburg. (Photo communiquée par Sunbeam)
- Dernière image