La science et la vie
- PAGE DE TITRE (Première image)
- SOMMAIRE
- Ce que l'industrie moderne doit aux rayons X ; les applications de ces rayons à la métallurgie ; comment les travaux de laboratoire aboutissent à des applications pratiques (Jean Thibaud, Docteur ès sciences physiques, directeur adjoint du laboratoire de physique des rayons X de Paris)
- Le court-circuit dans la centrale moderne ; le premier laboratoire français pour l'étude des courts-circuits vient d'être mis au service de l'électrotechnique (Jean Labadié)
- Les progrès dans la physique anglaise dans les dix dernières années (William Thomas Astbury, Attaché à la Royal Institution de Londres ; Marcel Boll, Docteur ès sciences, Paris)
- Pourquoi les métaux sont-ils conducteurs ? (Louis Houllevigue, Professeur à la Faculté des Sciences de Marseille)
- La propulsion électrique des navires ; vers une solution plus pratique de la transmission de la force motrice du moteur à l'hélice (C.-R. Dartevelle)
- Les cinq aspects de l'hydrogène, constituant primordial de la matière : une nouvelle théorie, une intéressante application (Marcel Boll)
- A la conquête de la "flamme bleue". Les nouveaux paquebots allemands vont-ils battre les records de vitesse du monde ? (Henri Le Masson)
- La transmission des images par la "radio" est une étape vers la télévision. Ce problème passionne actuellement l'Europe comme l'Amérique (Lucien Fournier)
- Comment on fait, sans calcul, le point d'un navire : un nouvel appareil qui permet de résoudre automatiquement ce problème (Jean Labadié)
- Les gelées de printemps et le rayonnement nocturne : leurs causes déterminées du point de vue scientifique (A. Boutaric, Professeur à la Faculté des Sciences de Dijon)
- Un nouveau procédé de guidage hertzien des avions vient d'être appliqué sur la ligne Paris-Londres (Jean Marchand)
- Une station vraiment moderne pour le "métro" ; la nouvelle station de Londres permet d'assurer un trafic de cinquante millions de voyageurs par an (Jacques Maurel)
- On imprime maintenant avec le vernis nitrocellulosique comme avec l'encre d'imprimerie : c'est un progrès indéniable dans les industries de la peinture (René-Charles Faroux, Ingénieur des Arts et Manufactures)
- Les A côtés de la science (Inventions, découvertes et curiosités) (V. Rubor)
- La vis d'Archimède devient une pompe à grand rendement (J.M.)
- Les nouveaux appareils de distribution automatique de l'essence pour les automobiles (J.M.)
- La T.S.F. et les Constructeurs (J.M.)
- A travers les revues (J.M.)
- Chez les éditeurs (J.M.)
- Dernière image