La science et la vie
- PAGE DE TITRE (Première image)
- SOMMAIRE
- Comment les centrales modernes règlent leur production d'électricité suivant la demande d'énergie du réseau. Les régulateurs des turbines (Louis Barbillion, professeur à la Faculté des Sciences de Grenoble)
- La mécanique et la géométrie permettent de simplifier le calcul numérique (Maurice d'Ocagne, membre de l'Institut, professeur à l'Ecole polytechnique)
- L'électron, atome d'électricité, est maintenant identifié et mensuré par des expériences forts accessibles (Marcel Boll, agrégé de l'Université, docteur ès sciences, professeur à l'Ecole des hautes études commerciales)
- L'hélice libre améliorera sensiblement le vol des avions (Jean Labadié)
- Peut-on prévoir les tremblements de terre volcaniques ? (Émile Belot, Vice-président de la Société astronomique de France)
- Où en est la réception radiophonique au Salon de la T.S.F. de 1929 ? (A.-G. Clavier, ingénieur de l'Ecole supérieure d'électricité, président du Comité central des sociétés de T.S.F. de France)
- Le transport mécanique des dossiers libère le personnel et accroît le rendement d'une administration (Jean Caël)
- Le chauffage sous toutes ses formes devient de plus en plus tributaire des combustibles liquides (René Doncières)
- 2.500 tonnes à l'heure ! Tel est, aujourd'hui, le record réalisé par le plus grand concasseur du monde (Jean Bodet, ancien élève de l'Ecole polytechnique)
- A une exploitation moderne il faut une comptabilité moderne. La machine comptable, chef-d'œuvre de la mécanique, évite les erreurs, gagne du temps, augmente le rendement (M. de Bru)
- La T.S.F. et les constructeurs (J.M.)
- Le phonographe et la vie (Félicien Faillet)
- A travers les disques
- Les A côté de la science (Inventions, découvertes et curiosités) (V. Rubor)
- Chez les éditeurs (J.M.)
- Dernière image