L'éclairage électrique
- NOTICE DÉTAILLÉE
- LISTE DES VOLUMES
- ACCÈS AUX IMAGES
- EXPORT
- NOTE DE PRÉSENTATION
- RECHERCHER DANS CE TITRE
Note de présentation de L’Éclairage électrique
Le 15 avril 1879 paraissait le premier numéro de La Lumière électrique, périodique scientifique dirigé par Théodose du Moncel (1821-1884), membre de l’Académie des sciences. Qualifié, dans le sous-titre, de « journal universel d’électricité » et de « revue scientifique illustrée », La Lumière électrique se propose d’aborder les questions essentielles des différentes applications de l’électricité, La Lumière électrique à proprement parler mais également la télégraphie, le téléphone ou encore toutes les recherches touchant à l’électricité. Elle publie aussi bien des articles de fond que des synthèses de travaux étrangers.
La revue connaît un succès rapide, qui incite ses éditeurs à la rendre bimensuelle. En 1894, La Lumière électrique devient L’Éclairage électrique. Paraissant chaque semaine, le périodique se consacre aux transformations électriques, mécaniques et thermiques de l’énergie. Ce sont les cinquante-trois volumes parus sous ce titre jusqu’en 1907 qui sont consultables sur le site du Conservatoire numérique. À partir de 1908, la revue reprend son titre original avant de devenir la Revue générale de l’électricité.
Revue d’importance dans les milieux savants et industriels, La Lumière électrique, devenue L’Éclairage électrique, témoigne des nombreuses applications industrielles de l’électricité à la Belle Époque. De l’Exposition internationale d’électricité de 1881 aux célébrations de la « Fée électricité » en son palais à l’Exposition universelle de 1900, on constate un développement rapide et intense de la production et de la consommation d’électricité. L’Éclairage électrique permet d’en apprécier les contours à travers les contributions des principaux acteurs de cette aventure.
Lionel Dufaux
Musée des arts et métiers