Moteurs d'aviation Anzani
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- AVANT-PROPOS
- ONSIEUR ANZANI est le seul créateur des moteurs dont le lecteur trouvera l’exposé et les modèles dans ce Catalogue.
- Lorsque le Moteur ANZANI fit son apparition aux Baraques, à Calais, le 25 Juillet 1909 monté sur un appareil Blériot, la tentative de la Traversée de la Manche paraissait, après tant de tâtonnements, presque irréalisable.
- Chacun a à la mémoire l’enthousiasme que provoqua cette traversée désormais historique et qui grava le nom de ces deux hommes d’un courage et d’une tenace volonté égale au Livre d’Or de la gloire Française.
- L’Usine ANZANI est une usine modèle ayant un outillage de premier ordre et des machines-outils des derniers modèles qui produisent une fabrication sérieuse et sûre dont la composition fait la force et le renom de la Maison.
- Un personnel de choix et d’élite participe à la fabrication des moteurs ANZANI et assure ainsi par le rendement et le fini de travaux la sécurité aux aviateurs
- Du montage, effectué par des mains expertes, les moteurs passent au banc d’essai où, après une mise au point minutieuse, il subissent rigoureusement l’épreuve imposée à pleine charge et sortent toujours victorieux de ces essais, ce qui veut dire que le Moteur ANZANI sorti de l’usine est un modèle de perfection.
- Le Moteur ANZANI et l’appareil Blériot de la Traversée de la Manche sont exposés au Musée National des Arts et Métiers, à côté de l’Avion d’Ader, précieux symboles du génie de ces hommes.
- Octobre 1912.
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- Le Lieutenant PORTE sur son BRITISH DEPERDUSSIN, Moteur Anzani 100 HP au Concours Militaire Anglais
- Moteur Anzani 10 Cylindres, 100-110 HP
- Le Moteur ANZANI, cylindres 100-110 HP, est du type dit en étoile double. Il se compose de 2 groupes de 5 cylindres. Dans chaque groupe les cylindres font entre eux un angle de 72°
- et les 2 groupes sont décalés de 36°. Dans chaque groupe les 5 cylindres attaquent le même maneton d’un vilebrequin spécial à 2 coudes à 180°. Cette disposition, brevetée, est celle qui permet d’assurer le meilleur équilibrage avec le moindre poids ; de plus la division des cylindres en 2 groupes diminue le nombre de cylindres attaquant le même maneton et permet, tout en respectant les principes de la mécanique la plus classique, de disposer un très grand nombre de cylindres autour d’un carter plat. On obtient ainsi un moteur excessivement léger, plat et robuste. La distribution assurée par came centrale est de la plus grande simplicité. Ce moteur possède une très grande légèreté spécifique jointe à un couple pratiquement constant et à un équilibrage parfait.
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- PARIS = LONDRES
- Vol de l’Aviateur GUILLAUX, de Paris à Londres
- GUI LL AUX vole de Paris à Londres avec passager sur biplan CAUDRON, Moteur Anzani 6 cylindres, 50-60 HP.
- Ce Moteur détient aussi officiellement le record du monde des 300 kilomètres par COBIONI, le 27 Mars 1912.
- Moteur Anzani 6 Cylindres, 50-60 HP
- Le Moteur ANZANI 6 cylindres 50-60 HP est du type dit en étoile double. Il se compose de 2 groupes de 3 cylindres. Dans chaque groupe les cylindres font entre eux un angle de 1 20° et les 2 groupes sont décalés de 60°. Dans chaque groupe les 3 cylindres attaquent le même maneton d’un vilebrequin spécial à 2 coudes à 180°. Cette disposition brevetée a été inventée par M. ANZANI, en 1910.
- Ses 6 cylindres 1911 et 1912 construits sur ce principe lui ont apporté une consécration mondiale.
- Le vilebrequin du 6 cylindres 50-60 est en acier carbone-chrôme-mckel donnant à l’usage des résultats extraordinaires. Les bielles attaquent les manetons par un système extrêmement simple, sanctionné par 2 ans de pratique.
- Les cylindres en fonte spéciale sont très rapidement démontables par simple desserrage de 2 écrous ; ils sont tenus au carter par des colonnettes rendant tout arrachement impossible. La distribution assurée par came centrale rend ce moteur plus plat et plus léger que le type 1912.
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- ÉTAMPES=ARTENAY
- MANEYROL sur son Appareil à Moteur Anzani en Y fait un vol splendide sur le parcours Etampes - Artenay et retour, atteignant avec ce petit Appareil une hauteur de 1000 mètres.
- Un des vingt Appareils DEPERDUSSIN, Type École Le Blériot, Type Populaire
- muni de 3 cylindres Anzani du pilote MANEYROL
- Moteur Anzani 3 Cylindres, en Y
- Le Moteur ANZANI 3 cylindres en Y est du type dit en étoile simple. 11 se compose de 3 cylindres disposés dans un même plan perpendiculaire au vilebrequin et dont les axes font entre eux des angles de
- 120°. Les cylindres attachés par colonnettes sont désaxés. La chambre d’explosion, de forme ramassée, et les soupapes disposées sur le fond de cylindre et commandées par culbuteurs assurent à ce moteur un excellent rendement thermique. Le rendement mécanique est très grand par suite de la réduction des frottements au strict minimum ; en effet, ce moteur 3 cylindres n’a guère de frottements plus considérables que ceux d’un monocylindre 3 fois moins puissant.
- Le vilebrequin est d’une seule pièce et est monté sur billes. La très grande régularité de ce moteur permet de se passer des volants nécessaires dans les 3 cylindres en éventail.
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- EWEN imitant BLÉRIOT traverse la Manche avec un 6 cyl. Anzani 40-45 HP.
- C’est avec ce même moteur que OBRE soutint courageusement la lutte contre ses concurrents qui avaient des 80 H P et se payait le luxe de boucler les 400 kilométrés en faisant le dernier tour le plus vite. Il se classait 3e au Circuit Forézien,
- le 20 Octobre 1912.
- Moteur Anzani 6 Cylindres, 40-45 HP
- Ce moteur est, à l’échelle plus réduite, analogue au Moteur ANZANl”, 6 cylindres sur deux plans 50-60 HP décrit page 4.
- Un peu plus puissant que l’ancien 5 cylindres, possédant une puissance massive plus élevée.
- Plus régulier, ayant l’avantage d’avoir supprimé les contrepoids obligatoires, seulement dans les moteurs tels que les 5, 7 et 9 cylindres sur un seul plan.
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- ÉCOLE BLÊRIOT A ÊTAMPES
- Moteur Anzani, Type Ecole Militaire
- Ce Moteur, qui fut créé à la suite d’une commande de l’autorité militaire, est du type en éventail rendu célèbre par le Moteur qui propulsait le monoplan Blériot de la première traversée de la Manche.
- Il comporte 3 cylindres disposés à 72° d’intervalle. Cet angle, s’il ne permet pas l’équidistance complète des explosions, est cependant sous-multiple de 360 et permet ainsi un allumage rigoureux par Magnéto. Les cylindres sont analogues à ceux des 6 cylindres. Ils sont, de même que ceux-ci, fixés par colonnettes rendant le démontage très facile et évitant la rupture des cylindres.
- Les 3 bielles attaquent par fourches une bague unique qui tourillonne sur le maneton. On obtient ainsi une très grande portée réduisant l’échauffement et l’usure. Le maneton constitue l’axe entretoise d’un système de 2 volants et d’axes. Les axes sont solidaires des volants par de longs cônes et des clavettes rendant tout décalage impossible.
- Le graissage est sous pression par une 'pompe à piston.
- En résumé ce Moteur possède tous les perfectionnements des Moteurs les plus parfaits tout en étant d’une rusticité et d’un bon marché qui en font le Moteur préféré des écoles de pilotage.
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- MOTEUR ANZANI TYPE 3 CYLINDRES
- TYPE MILITAIRE
- Caractéristiques
- Nombre de cylindres.
- Alésage..............
- Course...............
- Puissance .. .. ..
- Poids................
- 3
- 103 %
- 130 %
- 30 HP à 1250 tours 70 kgs-
- TYPE 3 Y
- Vue avant
- Vue de profil
- Vue arrière
- Nombre de cylindres. Alésage Course Puissance.
- Poids
- Caractéristiques
- 3
- 105 %
- 120 %
- 30 HP à 1300 tours 55 kgs.
- PRIX. — Tous mes Moteurs sont vendus au Tarif de 100 Fr. par cheval nominatif
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- MOTEUR ANZANI TYPE 6 CYLINDRES
- Caractéristiques du 45 HP
- Nombre de cylindres.
- Alésage..............
- Course ..............
- Puissance............
- Poids................
- 6
- 90 mm
- 120 %
- 45 HP à 1300 tours 70 kgs.
- Caractéristiques du 60 HP
- Nombre de cylindres.
- Alésage..............
- Course...............
- Puissance............
- Poids................
- 6
- 105 mm
- 120 %
- 60 HP à 1300 tours
- 80 kgs.
- PRIX. — Tous mes Moteurs sont vendus au Tarif de 100 Fr. par cheval nominatif
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- MOTEUR ANZANI TYPE ÎO CYLINDRES
- Vue avant Vue de profil
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- Vue arrière
- Caractéristiques du 80 HP
- Nombre de cylindres.
- Alésage..............
- Course...............
- Puissance ..........
- Poids ..............
- 10
- 90 %
- 130 "V,
- 80 HP à 1250 tours 102 kg.
- Caractéristiques du 100 HP
- Nombre de cylindres.
- Alésage..............
- Course...............
- Puissance ...........
- Poids ...............
- 10
- 105 %
- 140
- 100 HP à 1200 tours 135 kgs.
- PRIX. — Tous mes Moteurs sont vendus au Tarif de 100 Fr. par cheval nominatif
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- Note sur l'usage de nos Moteurs
- CARBURATEUR.
- Nos Moteurs sont livrés avec carburateur indéréglable et automatique? possède qu’une manette étranglant les gaz comme sur les Moteurs de Voitures et ne nécessite aucune mise au point de la part du Client, celle-ci étant soigneusement faite dans nos Ateliers. Le réservoir d’essence doit toujours être en charge sur le carburateur de 30 cm au minimum.
- ALLUMAGE.
- Nos Moteurs sont livrés avec magnétos haute tension qui ne demandent comme entretien qu’un nettoyage du distributeur et des contacts en platine et très rarement un
- réglage des contacts pour compenser 1 usure de ceux-ci.
- GRAISSAGE.
- Le graissage de nos Moteurs est automatique et sous pression par pompes, son contrôle est très aisé à l’aide des viseurs manomètres.
- Il faut avoir bien soin de n’employer pouf les tuyauteries d’huile que des tubes de diamètre au moins égal à celui des raccords livrés avec les moteurs.
- Le réservoir d’huile doit être en charge sur la pompe de 20 à 30 cm dans l’inclinaison de l’appareil la plus défavorable. Se conformer à nos schémas de montage pour l’installation des tuyauteries de graissage.
- MISE EN MARCHE S assurer du blocage absolu de tous les écrous du Moteur, notamment
- ---------------------------de ceux qui fixent le Moteur sur l’appareil. Vérifier l’état des bougies.
- Mettre l’interrupteur à l’arrêt.
- Vérifier en tournant le Moteur à la main si la compression est bonne.
- Si on met en marche pour la première fois un Moteur neuf, dévisser les cloches en verre des viseurs, et remplir d’huile la tuyauterie (faute de cette précaution on peut mettre hors d’usage un Moteur à la première mise en route). Faire exécuter au Moteur 3 ou 4 tours après avoir légèrement noyé le carburateur.
- Mettre peu d’avance si le Moteur est pourvu d’un dispositif hélicoïdal de variation d’allumage, sinon mettre presque toute l’avance.
- Amener le Moteur à la compression.
- Ouvrir l’interrupteur à ce moment seulement. Donner au Moteur une impulsion brusque et sans hésitation de manière à passer vivement la compression. Si toutes les recommandations ont été suivies le Moteur doit partir du premier coup.
- ARRÊT DU MOTEUR.
- S’opère par les manettes des gaz. Fermer d’abord les gaz, ensuite couper l’allumage et fermer les robinets d’essence et d’huile.
- Recommandations spéciales
- Il est prudent de s’assurer de l’équilibrage de l’hélice ; celle-ci peut être déséquilibrée soit par défaut de construction, soit parce que le bois a travaillé.
- Le serrage de l’hélice sur son moyeu a aussi une importance capitale, de graves avaries peuvent être dues à l’oubli de cette prescription.
- Il est excellent de démonter toutes les 50 à 60 heures de marche les cylindres du Moteur pour gratter les dépôts qui se forment dans les culasses et sur les pistons.
- Notons pour finir que nos Moteurs sont faits pour actionner divers types d’hélices que nous recommandons, et que le Moteur doit être disposé sur l’appareil de manière à ce que l’air puisse frapper directement les cylindres.
- Nous recommandons à nos Clients de nous demander toujours conseil au sujet du montage de nos Moteurs sur les appareils et sauf nécessité absolue de nous confier les réparations, nous ne cherchons pas à faire bénéfice sur elles et nous déclinons toute responsabilité pour les Moteurs réparés hors de nos ateliers.
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- CONDITIONS GÉNÉRALES
- Les moteurs et accessoires sont pris à nos usines et livrables après essai satisfaisant effectué en présence du Client ou de son mandataire. Si l’essai n’est pas réclamé, le Client est censé s’en remettre aux. essais effectués par nous et aucune réclamation ne pourra être admise à ce sujet.
- Pour recevoir un tour de livraison, toute commande doit être accompagnée du tiers de son montant ; ce tiers nous reste acquis en cas d’annulation. Le paiement du solde doit toujours
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- être effectué avant le départ des marchandises de nos usines.
- Les expéditions sont faites en port dû et en grande vitesse, sauf avis contraire du Client. Nos envois étant rigoureusement vérifiés au départ, nous déclinons toute responsabilité relative
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- aux accidents et aux manquants qui surviendraient en cours de route. Les emballages sont facturés au prix de revient et ne sont jamais repris.
- Nos moteurs sont garantis contre tout défaut de construction ou de matière pour une durée de six mois à partir de la date de la livraison. Cette garantie est expressément et rigoureusement
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- limitée au changement gratuit des pièces reconnues défectueuses, qui doivent nous parvenir franco de tous frais. Cette garantie cesse complètement si les moteurs sont réparés ou modifiés en dehors de notre usine, s’ils sont employés à des usages pour lesquels ils n’ont pas été construits, ou si les accidents proviennent du manque de soin ou d’incapacité de celui qui les conduit ou du personnel.
- En cas de contestation, le Tribunal de Commerce du département de la Seine est seul compétent.
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- VI | Toute commande implique l’acceptation absolue des conditions ci-dessus de la part du Client.
- VII
- Les dates de livraison indiquées par nous sont purement indicatives, et, en cas de retard de plus de trois mois sur la date fixée, la seule conséquence possible contre nous est 1 annu-
- lation de la commande.
- VIII
- Le présent catalogue ne constitue pas offres, et nous sommes toujours libre d’accepter ou de refuser les commandes qui nous sont adressées, comme aussi de modifier nos modèles
- sans avis préalable.
- IX
- Sur demande, nous fournissons des monteurs pour l’installation de nos moteurs. Ils seront payés : voyage aller et retour 2me classe, frais de séjour, et 2 fr. l’heure, ceci à la charge du demandeur.
- A. ANZANI
- Ch. PASQUIER, Gr 10, Rue St-Antoine
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