Le Véhicule électrique
-
-
- k'VyèH. #r-i
- UB TEHIClIliE ÉLECTRIOWE
- IlillllllllllllIflIlllllllJlIllllllillllllilllllllllllllllllllllllNlllllllllllllllllllIllIllllllllllllllllllllllîfi^llllllllllllllllllllllllllllll
- BUlalaETlN TRIMESTRIEL» IDE L»R SOCIÉTÉ POUR L»E DÉVELOPPEMENT
- mmm ides véhicules électriques hhi
- 57, RUE PIERRE-CHARRON - PARIS (8e)
- Le Numéro :
- France.......... 1 fr. 50
- Étranger. ..... 30 cents
- TÉLÉPHONE : ÉLYSÉES 54-59, 54-92
- R. C, SEINE 209.310 B
- Abonnements (4 N01) : France. ...... 5 fr.
- Étranger. ..... 1 dollar
- 1 ANNEE
- CHARIOTS ET TRACTEURS A ACCUMULATEURS
- LET 1927
- Ce numéro est entièrement consacré aux chariots à accumulateurs, appareils presque universels de manutention, susceptibles de
- faire réaliser d'importantes économies à leurs exploitants.
- Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que toutes nos photographies représentent des appareils construits en France.
- jhh
- ,^SsÿmSi
- mm.
- f%nüg^‘gli
- «Sa*
- MRRiP
- :fW%
- sÊMâÊ&ssË i
- '•H»
- fikj
- | 4445 «Ü'3
- I
- Fig. i. — Aux Halles Centrales de Paris, les lourds camions thermiques ne peuvent circuler entre les divers pavillons pour ramasser sur place les ordures. La collecte est faite dans de petites remorques'traînées par un tracteur à accumulateurs.
- Jourdain Monneret.)
- .Jm
- Page de titre n.n. - vue 1/11
-
-
-
- I. LES CHARIOTS A ACCUMULATEURS appareils presque universels de manutention
- 'mt?:
- 81
- 81111
- ii mi
- La rareté de la main-d’œuvre et le taux élevé des salaires obligent aujourd’hui tout dirigeant soucieux de la prospérité de son entreprise à réduire le plus possible le travail humain, et en particulier le travail improductif, tel que la manutention. Le problème de la manutention mécanique est- donc plus que jamais à l’ordre du jour.
- Certaines industries possèdent pour cela un. matériel spécial, mais ce matériel est généralement coûteux, rigide, long à installer et ne se prête pas à tous les transports qu’on peut être amené à effectuer, d’où l’intérêt des petits ehariots qui peuvent exécuter n’importe quelle manœuvre, circuler d’un bout à l’autre de l’établissement et même au dehors en traversant les endroits les plus encombrés et passer immédiatement d’un service à l’autre.
- Le problème n’est pas résolu si l’on emploie des chariots poussés par des manœuvres ; la traction mécanique s’impose.
- Nous ne parlerons que pour mémoire des tracteurs à vapeur qui sont lourds et ne peuvent guère rouler que sur rails ; nécessitant des installations coûteuses
- et étant incapables de circuler partout, ils ne répondent pas au problème posé plus haut. De plus les frais élevés occasionnés par la mise en pression de la vapeur et la nécessité de maintenir constamment cette pression, même pendant les arrêts' du véhicule, en ont limité l’emploi à des cas très particuliers, travaux publics de grande importance, par exemple.
- Ces tracteurs ont d’abord été remplacés par des chariots à essence, mais ces derniers sont compliqués : carburateur^ magnétos, débrayages, changements de vitesse sont des organes fragiles, sources de pannes fréquentes sur des véhicules soumis à un dur .travail ; ils manquent de souplesse, sont bruyants et dégagent des gaz malodorants ; enfin la difficulté de mise en route de leurs moteurs amènent les conducteurs à les laisser tourner même à l’arrêt, d’où gaspillage de carburant. Ces défauts les ont fait abandonner presque complètement, même par les constructeurs d’automobiles, et à l’heure actuelle les chariots à accumulateurs, en raison de leurs avantages considérables, dominent
- Fig. 2, 3, 4. — Voici dans une usine de tissage des Vosges trois emplois d’un tracteur à accumulateurs : remorque des wagons sur l'embranchement particulier, manutention des caisses dé filés et des tissus terminés.
- (Clichés Automatic.)
- p.6 - vue 2/11
-
-
-
- *!
- très nettement le marché. On peut dire que, sauf pour le travail des pièces très lourdes, nécessitant des engins de levage très puissants, les chariots à accumulateurs sont capables d’effectuer presque toutes les manutentions. Ils ont donc leur place marquée dans toutes les" usines produisant des pièces de petite et moyenne
- importance, dans les magasins, les entrepôts, les docks, les ports et pour de nombreux services extérieurs.
- A l’heure actuelle, il y a déjà environ deux mille chariots à accumulateurs en France. Mais nous pouvons dire qu’il y a place dès maintenant dans notre pays pour des dizaines de mille.
- II. AVANTAGES DES CHARIOTS A ACCUMULATEURS
- ----------- / - ---- -
- samaritaine
- Leurs principaux avantages sont les suivants :
- a) Simplicité et solidité ;
- b) Facilité de conduite,,
- de manœuvre et d’entre-tien ; „
- c) Economie ;
- d) Propreté, absence de bruit et d’odeur.
- a) Simplicité et solidité
- Un chariot à accumulateurs, c’est en somme un châssis à trois ou quatre roues mû par un moteur de tramway à échelle réduite. Le^châssis est en acier, profilé .ou embouti, largement dimensionné, lfe-poids intervenant peu. Le moteur blindé accouplé directement à un différentiel d’automobile, mais beaucoup plus robuste, attaque les roues motrices montées sur roulements à billes
- et garnies soit de bandages caoutchoutés, soit de pneumatiques ; il est commandé par un petit contrôleur de tramway donnant plusieurs vitesses AV et AR ; une pédale commandé un interrupteur général et un frein mécanique. La direction est obtenue soit par un simple levier, soit sur certains appareils destinés à circuler sur la voie publique, par un volant.
- Les batteries d’accumulateurs, si elles sont calculées assez largement, qu’elles soient au fer nickel ou au plomb, et dans ce dernier cas, à plaques plates du type standard, cuirassées ou non ou éventuellement à plaques Planté, sont maintenant suffisamment au point et robustes pour supporter
- Fig. 5. S La manutention est aujourd’hui dans les grands magasins, un problème dé la plus haute importance qu’on a intérêt à résoudre en grande partie avec des chariots à accumulateurs. |Cliché Jourdain Monneret.)
- ssgga&SË
- mm
- Fig. 6. — Tout le monde a vu fonctionner dans les garesles petits tracteurs à accumulateurs qui remorquent des chariots à bagages. Leur emploi permet, avec un persoimeÎTéduit, d'accélérer"considérablement les manutentions^-!! évite l’encombrement des quais et des halles et dispense les voyageurs avec bagages d’attentes fastidieuses,'^. ...... .. « ‘ (Cliché Jourdain Monneret.)'
- p.7 - vue 3/11
-
-
-
- — 8 —
- CHARIOTS A ACCUMULATEURS A BENNES BASCULANTES
- (Cliché Fenwick.)
- Fig. m
- Les abattoirs sont maintenant des établissements industriels où la manutention doit «tre résolue comme dans les usines.
- Ce chariot à accumulateurs avec benne basculante est utilisé à La Villette pour le transport des peaux. -
- Fig. 8.
- A la cristallerie Coty, à Pantin, le charbon est transporté dans un chariot à accumulateurs à benne basculante.
- (Cliché Automatic.)
- (Cliché Automatic.)
- ’«3?Ss
- Fig. 9.
- Une filature du Nord transporte son charbon dans la benne basculante d’un chariot à accumulateurs ; un crochet d’attelage permet d’utiliser l’appareil comme tracteur pour la manutention des matières premières et des produits en cours de fabrication ou fabriqués.
- p.8 - vue 4/11
-
-
-
- — 9 —
- les à-coups du service. Lr simplicité des chariots à accumulateurs en fait des appareils extrêmement solides, rarement en panne et d’une durée très grande : les premiers construits, mis en service il y a plus de vingf: ans pour le transport des bagages à la North
- jyJ ÿStmt
- i? La réduction de main-d'œuvre qu’entraîne leur emploi ;
- 2° Les faibles dépenses occasionnées par leur exploitation.
- Un homme poussant ou traînant un chariot trans-
- Fig. io et ii. — La Compagnie Générale Transatlantique au Havre emploie des chariots porteurs à accumulateurs pour le chargement et le déchargement des bagages et du fret.
- {Cliché Jourdain Monnerel.) (Cliché Automatic.)
- W
- mwjtéi
- • .Hir^ <
- H
- Station de Boston sont encore en service aujourd’hui. b) Facilité de conduite, de manœuvre
- ET D’ENTRETIEN
- N’importe quel manœuvre d’intelligence et d’habileté moyennes peut faire en quelques heures un bon conducteur de chariot électrique.
- Ces appareils ayant un rayon de braquage extrêmement faible, peuvent circuler dans les endroits les plus encombrés.
- Leur entretien se borne au graissage des organes de transmission et de roulement, grandement facilité par l’adoption des graisseurs sous pression en usage sur les automobiles, au nettoyage du collecteur du moteur et des touches du contrôleur, et au maintien du niveau de l’électrolyte dans les accumulateurs.
- porte quelques centaines de kilos à une vitesse de deux à trois kilomètres à l’heure. Un chariot porteur électrique peut transporter deux et même trois tonnes à des vitesses pouvant atteindre 8 ou g kilomètres à l’heure. Les tracteurs peuvent remorquer jusqu’à io tonnes aux mêmes vitesses. Un chariot à accumulateurs est donc capable de remplacer un nombre d’hommes compris entre 4 et 25.
- Quelles dépenses demande-t-on en échange ? Quelques kilowatts-heure dont le prix n’atteint pas la dépense de nourriture d’un homme, quelques grammes de graisse par semaine, l’entretien d’une batterie de faible capacité couverte par une garantie ou un contrat d’entretien, l’intérêt et l’amortisse-, ment en un temps très long d’un capital peu important.
- Fig. 12. — Dans le port de Barcelone on emploie également des chariots à accumulateurs dè construction française.
- (Cliché Fenwick.)
- c) Economie
- L’économie procurée par ces appareils à deux causes :
- En fait, on trouve qu’un chariot à accumulateurs est avantageux chaque fois qu’on en a l’emploi un jour sur trois ou si le chariot travaillant tous les
- p.9 - vue 5/11
-
-
-
- — 10 —
- quelques applications des chariots élévateurs a accumulateurs a
- Ces appareils ne sont immobilises que pendant les transports effectifs — Pas de perte de temps pour les
- MX
- I .OlBÏ&iÀk.
- Fig. 13. — Noter cette ingénieuse application d’un chariot élévateur à accumulateurs dans une plâtrerie : la benne, au lieu d’être montée sur tin chariot indépendant, est munie de quatre pieds permettant au chariot élévateur de la saisir par le dessous ; un seul chariot peut de cette façon desservir plusieurs bennes ou être utilisé à d’autres travaux pendant les chargements et déchargements. |Cliché Transporteurs Mécaniques.)
- Fig. 16. Chariot élévateur à accumulateurs en fonctionnement dans les ateliers de la ompagme lrançaise Thomson-Houston. (Cliché Transporteurs Mécaniques.)
- .
- Fig. 14. — Chariot pour le détournement des .Bots de verre. La pince manœuvrée par le volant saisit le pot dans le four ; le système de releyagjidécolle le pot que le chariot transporte ensuite au point voulu. ' | J (Cliché Transporteurs Mécaniques.)
- vlx
- Fig. 17. — Dans les caves de la Banque [de France un constructeur de coffre-fort utilise un chariot élévateur à accumulateurs. Sur le plateau de l’appareil a été fixé un treuil ; les plaques' de blindage d’abord appuyées contre un mur sont ceinturées de chaînes que" le treuil vient serrer- ; le mécanisme élévateur soulève la plaque qui peut être ensuite facilement transportée au point d’utilisation. j ~ . (Cliché Transporteurs Mécaniques.)
- —- II —-
- FAIBLE HAUTEUR DE LEVÉE
- chargements et déchargements.
- Fig. 15. — Manutention de rouleaux de papier dans une papeterie au moyen d’un chariot élévateur à accumulateurs. Dans toutes les industries on a des problèmes analogues à résoudre ; il suffit d’aménager spécialement et à peu de frais des plates-formes mobiles : le même appareil peut servir dans tous les cas, aussi bien dans les ateliers que dans les magasins.
- (Cliché A utomatic.)
- Fig. 18. 777 Chariot élévateur à accumulateurs utilisé pour le transport de feuilles de contreplaqué* - (Cliché Transporteurs Mécaniques.)
- i
- p.dbl.10 - vue 6/11
-
-
-
- Fig. 19.
- jours accomplit plus de travail que deux manœuvres 1/2 (1).
- Le Bazar de
- l’Hôtel de Ville utilise pour les manutentions autour
- de ses magasins des chariots porteurs avec remorques.
- Cliché
- Jourdain
- Monneret.)
- WrOÿ
- . JMW
- d) Propreté, absence de bruits
- ET D’ODEURS
- Ne laissant aucune trace d’huile, ne craignant pas l’incendie, ne faisant pas de bruit et ne dégageant pas de gaz, le chariot à accumulateurs peut être utilisé dans les locaux les plus propres sans aucune gêne pour les occupants : on l’emploie en Allemagne à l’intérieur des hôpitaux.
- III. DIFFÉRENTS TYPES DE CHARIOTS A ACCUMULATEURS
- a) Types normaux Chariots porteurs
- Ces chariots comportent une plate-forme haute ou basse destinée à recevoir le chargement. Ils sont à quatre roues : deux sont motrices, deux ou quatre directrices.
- Le conducteur est debout à l’extrémité du chariot ; il a à sa.disposition un levier commandant le contrôleur, un levier de direction et une pédale qui abandonnée poupe le courant et serre le frein mécanique. Ce dispositif a pour but d’immobiliser le véhicule en cas d’absence du conducteur.
- (1) Le calcul s’établit comme suit :
- Prix du chariot complètement équipé... 30.000 frs
- Prix de la journée du manœuvre....... 24 frs
- Les dépenses sont les suivantes :
- i° Annuité pour amortissement en 10 ans et intérêt 10 %
- Frs 4.800.
- 2° Dépenses journalières :
- Charge de la batterie 20 KWH à 0.50......... 10 frs
- Graissage, entretien, réparations........... | frs
- . Salaire du conducteur........................ 24 frs
- 40 frs
- a) Si le chariot fait le travail de 4 hommes, il sera avantageux chaque fois qu’on en aura l’emploi pendant g jours par an, x étant tel que :
- 4.800 40 X 96 x
- ou x 86, soit moins d’un jour sur trois.
- b) Si le chariot fonctionne 300 jours par an, il sera économique s’il accomplit le travail de y manœuvres, y étant tel que :
- 4.800 -(- 12.000 7.200 y
- ou y 5> 2,3, soit 2 manœuvres 1 2 environ.
- Ces chariots peuvent recevoir un crochet d’attelage leur permettant de fonctionner comme tracteurs ; la charge utile de ces appareils va de 1 à 3 tonnes ; leur vitesse peut atteindre 8 à 10 kilomètres à l’heure en palier.
- F'ig. 20. — Il existe aux Halles. Centrales de Paris une flotte de chariots à accumulateurs de ce type. Ces véhicules circulent partout et montent sur les trottoirs sans difficulté. Prévus pour rayonner à faible distance autour des Halles ils n’ont pas été limités à leur destination primitive et effectuent maintenant des livraisons dans les différents quartiers de la capitale.
- |Cliché Jourdain Monneret.)
- p.12 - vue 7/11
-
-
-
- 13 —
- CHARIOTS A ACCUMULATEURS CIRCULANT SUR LA VOIE PUBLIQUE
- KMg»
- Fig. 21. — Chariot à accumulateurs construit pour une Compagnie de Production et de Distribution d’Electficité et destiné à circuler en ville en remplacement des voitures à bras des équipes d’entretien : plus d’électriciens à salaires élevés qui passent une grande partie de leur temps à tirer dès voitures.
- (Cliché Jourdain Monneret.)
- tmmam
- WSPr £p*5 jBSuftiliii
- Fig. 23. — Autre chariot à accumulateurs muni d’une remorque construit pour lin secteur électrique.
- (Cliché Hercule.)
- mmh
- k -
- ,
- Fig. 25, — La Ville de lourdes utilise un chariot à accumulateurs pour le nettoyage de la voie publique. Il semble que les petites villes dont la population ne justifie pas l’emploi de "gros-camions pour les services de voirie, trouveraient dans les chariots à accumulateurs des véhicules susceptibles de rendre économiquement de grands services. (Cliché Fenwick.)
- Fig. 22. — Chariot à accumulateurs utilisé par l’Hôtel de Savoie au. Fayet-Saint-Gervais, pour le transport de ses clients autour de l’hôtel : à la gare, au tennis, etc. Ces petits appareils semblent destinés à trouver un accueil favorable auprès des hôtes des stations de vacances.
- (Cliché Fenwick.)
- fflSTERE O
- 1 WMILI5T6RE
- il g C
- Fig. 24. — Chariot à accumulâteurs aménagé spécialement pour les livraisons d’une maiâon d’alimentation.
- (Cliché Automatic.)
- siHSii
- LE FAMILI5TEH
- Fig. 26. — Construit pour remplacer les hommes qui traînent des voitures à bras et les chevaux, d’où son nom de « Centaure », ce petit tracteur à accumulateurs peut traîner des remorques de types très divers, notamment d’anciennes voitures à chevaux dont on a remplacé les brancards ou le timon par un crochet d’attelage. (Cliché Fenwick.)
- p.13 - vue 8/11
-
-
-
- — M —
- mm
- jgÜVlÇÇ]
- Fig. 27. — Chariot à accumulateurs à grande hauteur de levée utilisé pour le chargement d’une pièce lourde sur un camion. Cet appareil rend de grands services' chaque fois qu^ilpn a à gerber des marchandises : tonfte’âux, boîtes, pièces d’étofles, rouleaux de papier, etc.- .
- _ ..|1 ------—-—r>;'r ~y - -1wBMÜchê~Fehwick.)
- Chariots. tracteurs
- Ils sont, généralement à trois roues ; les roues AR sont motrices; la roue AV directrice est montéè- à pivot, ce qui permet de virer dans un très faible râyon.
- Le conducteur est assis ; il dispose d’un levier commandant le contrôleur, d’un levier de direction et d’une pédale qui, appuyée coupe le courant et serre le frèi% ',v,
- Sur certains' appareils, le siège du conducteur se relève automatiquement quand il n’est pas occupé et provoque la rupture du circuit et le serrage du frein.
- Ces appareils peuvent remorquer de 2 à' io tonnes et leur vitesse atteint de g à io kilomètres à l’beüre en palier.
- Des. tracteurs spéciaux à quatre roues sont établis pqur les grosses puissances.
- Chariots élévateurs à faible hauteur de levée
- Ces appareils sont spécialement établis pour la manutention dans les ateliers ou les magasins.
- La charge à transporter est placée sur une plate-
- forme" pouvant être aménagée suivant les besoins particuliers et- reposant sur le sol par l’Intermédiaire de tasseaux.
- Le chariot dont le mécanisme de propulsion- est analogue à celui du chariot porteur, sauf que les quatre roues sont toujours directrices pour permettre une évolution plus facile, comporte un plateau mobile auquel un moteur auxiliaire peut imprimer un mouvement d’élévation constant d’une dizaine de centimètres.
- Le plateau à sa position basse est introduit sous la plate-forme de chargement. Le mouvement d’élévation provoque le soulèvement de la charge qui peut être transportée au point d’utilisation et déposée par ùne manœuvre inverse, le chariot restant libre pour une nouvelle manutention.
- On se rend compte facilement des applications considérables de cet appareil et du travail qu’il est susceptible d’aecomplir, n’étant jamais immobilisé que pendant le'transport effectif,-sans perte de temps pour le chargement et le déchargement.
- La charge utile de ces appareils est généralement de deux tonnes.
- Fig. 28. Les Usines Gitroën emploient un grand nombre de chariots à accumulateurs d,e types divers. Voici un chariot élévateur à grande hauteur de levée utilisé pour porter une pièce sur le plateau d’une presse. Beaucoup d’autres constructeurs d’automobiles possèdent des flottes de chariots à accumulateurs, montrant ainsi qu’ils considèrent cet appareil comme le seul yéhicule convenant à la manutention dans les usines.
- jg? "TfjaSEy*
- «MSB
- i-:< Nt - V
- mÿLmt
- {Cliché Fenioick.)
- p.14 - vue 9/11
-
-
-
- 15 —
- Chariots élévateurs à grande hauteur de levée
- Ils sont destinés à soulever une charge pouvant atteindre deux tonnes à une hauteur quelconque jusqu’à i m. 50 ou 2 m. environ.
- Ils dérivent de l’appareil précédent, mais le plateau mobile, au lieu d’être susceptible d’une élévation fixe de quelques centimètres peut être arrêté en un point quelconque de sa course entre son point bas, distant du sol de 30 centimètres environ et son point haut.
- Chanots grues
- Ces appareils sont, soit des chariots ordinaires sur lesquels ont été fixées des grues ordinaires électriques ou à main, soit des appareils spécialement construits.
- Ces derniers sont portés par quatre paires de roues : deux montées sur un même arbre transversal fixe en direction, chacune des deux roues extérieures étant actionnée par un moteur indépendant. Les deux autres paires sont montées sur deux pivots situés dans l’axe longitudinal de l’appareil sur une perpendiculaire à l’arbre précédent ; ces roues sont directrices et commandées par un volant.
- Lorsque les roues directrices sont amenées dans une position faisant un angle droit avec les roues motrices, un contacteur commandé automatiquement par le
- Fig. 29. — Chariot à accumulateurs muni d’une grue électrique.
- |Cliché Transporteurs Mécaniques.)
- mécanisme de direction inverse le sens de rotation d’un des moteurs; l’ensemble de la grue pivote alors autour de son axe.
- L’appareil permet donc d’effectuer tous les mouvements d’une grue fixe et peut en plus se déplacer horizontalement.
- Sa charge maxima va de 400 à 1.000 kilos.
- Fig. 30. — Grue à accumulateurs dite « Passe Partout ». Une ingénieuse combinaison du mécanisme de direction et des deux moteurs de propulsion permet à cet appareil de pivoter Il a donc tous les avantages d’une grue ordinaire et peut en plus se déplacer.'
- sur place.
- ('Cliché Sté Alsacienne de Constructions Mécaniques.)
- Éfsii
- ... —
- .
- üaBI
- w/T>
- U: *
- p.15 - vue 10/11
-
-
-
- Chariots pour circulation sur la voie publique
- Depuis ' longtemps des chariots porteurs du type ordinaire sont utilisés pour des livraisons en ville. Certains constructeurs ont récemment réalisé des
- Leur vitesse peut atteindre 15 à 16 kilomètres à l’heure. Le parcours possible sans recharge, fonction de l’itinéraire, de la vitesse et de la charge portée ou remorquée ! peut atteindre 30 kilomètres et même 50 dans certains cas.
- m HT 11 «
- HMUUk
- •Kr '*'*“
- ;
- Fig. 31. — A la Foire de Paris, des chariots à accumulateurs munis de banquettes sont à la disposition des visiteurs pour les
- transporter d’un bout à l’autre du Parc des. Expositions.
- modèles étudiés spécialement pour la circulation sur la voie publique.
- Ces modèles comportent un siège relativement confortable pour le conducteur et une direction par volant. Les roues sont munies de bandages souples ou pneumatiques I ils peuvent être carrossés au gré de l’usager et être utilisés soit comme porteurs, soit comme tracteurs.
- b) Types spéciaux
- Les appareils précédents peuvent être équipés spécialement pour des applications particulières.
- On peut les munir de bennes, de tambours, de pinces, etc. . ,
- Les photographies que nous reproduisons montrent un certain nombre de ces applications qui peuvent être multipliées à l’infini.
- N.-B. — Les firmes françaises qui, à notre connaissance, construisent des chariots à accumulateurs, sont les suivantes :
- i° Maisons construisant les tracteurs, porteurs, élévateurs :
- Compagnie des chariots et tracteurs Auto-
- matic,.64, rue de la Chaussée-d’Antin....... Paris
- MM. Fenwick frères et Cie,
- 8, rue de Rocroy........................ Paris
- 20 Maisons construisant les tracteurs et porteurs, mais pas les élévateurs :
- Chariots « Hercule ». M. Nerrière,
- 17, rue Campagne-Première ........... Paris
- Société des freins Jourdain-Monneret,
- 30, rue Claude-Decaen............. Paris
- 30 Maison construisant des élévateurs seulement :
- Société des transporteurs mécaniques,
- 14, rue du Cardinal-Mercier............. Paris
- 40 Maison construisant seulement des chariots-grues :
- Société alsacienne de constructions mécaniques, 32, rue de Lisbonne............ Paris
- Le Gérant : Mauricis Bouchon.
- ô 140.
- lmp. de l’Édition e» de l'Industrie, Montrouge (Seine). — 1927.
- p.16 - vue 11/11
-
-