Collection de mémoires relatifs à la physique. Tome I. Mémoires de Coulomb
- Première image
- Avertissement (p.r5)
- Introduction (p.r7)
- [Table des matières] (p.r15)
- Recherches sur la meilleure manière de fabriquer les aiguilles aimantées. [Extrait du t. IX des Savants étrangers (1777)] (p.1)
- Recherches théoriques et expérimentales sur la force de torsion et sur l'électricité des fils de métal. [Extrait des Mémoires de l'Académie royale des Sciences (1784)] (p.65)
- Mémoires sur l'électricité et le magnétisme (p.107)
- Premier Mémoire. - Construction et usage d'une balance électrique fondée sur la propriété qu'ont les fils de métal d'avoir une force de torsion proportionnelle à l'angle de torsion (1785). (p.107)
- Deuxième Mémoire. - Où l'on détermine suivant quelles lois de fluide magnétique ainsi que le fluide électrique agissent soit par répulsion, soit par attraction (1785). (p.116)
- Troisième Mémoire. - De la quantité d'électricité qu'un corps isolé perd dans un temps donné, soit par le contact de l'air plus ou moins humide, soit le long des soutiens plus ou moins idio-électriques (1785). (p.147)
- Quatrième Mémoire. - Où l'on démontre deux principales propriétés du fluide électrique : la première, que ce fluide ne se répand dans aucun corps par une affinité chimique, ou par une attraction élective, mais qu'il se partage entre différents corps mis en contact, uniquement par son action répulsive ; la seconde, que dans les corps conducteurs le fluide parvenu à l'état de stabilité est répandu sur la surface du corps et ne pénètre pas dans l'intérieur (1786). (p.173)
- Cinquième Mémoire. - Sur la manière dont le fluide électrique se partage entre deux corps conducteurs mis en contact, et de la distribution de ce fluide sur les différentes parties de la surface de ces corps (1787). (p.183)
- Sixième Mémoire. - Suite des recherches sur la distribution du fluide électrique entre plusieurs conducteurs. Détermination de la densité électrique dans les différents points de la surface de ces corps (1788). (p.230)
- Septième Mémoire. - Du magnétisme (1789). (Extrait des Mémoires de l'Académie royale des Sciences.) (p.273)
- Détermination théorique et expérimentale des forces qui ramènent différentes aiguilles, aimantées à saturation, à leur méridien magnétique. [Extrait du t. III des Mémoires de l'Institut, an IX (1801).] (p.320)
- Expériences destinées à déterminer la cohérence des fluides et des lois de leur résistance dans les mouvements très lents. [Extrait du t. III des Mémoires de l'Institut, an IX (1801).] (p.333)
- Résultat des différentes méthodes employées pour donner aux lames et aux barreaux d'acier le plus grand degré de magnétisme. [Extrait du t. VI des Mémoires de l'Institut (1806).] (p.361)
- Influence de la température sur le magnétisme de l'acier. (Extrait, d'après Biot, d'un Mémoire inédit. (p.373)
- ADDITION. Sur la distribution à la surface de deux sphères conductrices électrisées, et l'attraction de ces sphères, d'après Poisson et Sir W. Thomson (p.379)
- Dernière image