Congrès international d'histoire de la musique. (VIIIe section du congrès d'histoire comparée)
- Première image
- PAGE DE TITRE
- TABLE DES MATIÈRES (p.317)
- I. MUSIQUE GRECQUE (p.15)
- E. RUELLE. Le Chant gnostico-magique des sept voyelles grecques (p.15)
- ÉLIE POIRÉE. Chant des sept voyelles. Analyse musicale (p.28)
- L. LALOY. Le genre enharmonique des Grecs (p.39)
- MGR B. GRASSI LANDI. Observations sur le genre enharmonique (p.57)
- TH. REINACH. L'harmonie des sphères (p.60)
- J. TIERSOT. Le premier hymne delphique (p.63)
- TH. REINACH. Sur la transcription du premier hymne delphique (p.65)
- ÉLIE POIRÉE. Une nouvelle interprétation rythmique du second hymne à Apollon (p.70)
- II. MUSIQUE BYZANTINE (p.77)
- III. MUSIQUE DU MOYEN AGE (p.103)
- A -- MUSIQUE RELIGIEUSE (p.103)
- G. HOUDARD. La notation neumatique (p.103)
- Dom HUGUES GAÏSSER. Observations sur la communication de M. Houdard (p.113)
- G. HOUDARD. La notation neumatique considérée dans son sens matériel extérieur (p.116)
- MGR B. GRASSI LANDI. Observations relatives à l'interprétation des notes neumatiques du chant grégorien (p.124)
- Dom HUGUES GAÏSSER. L'origine du Tonus Peregrinus (p.127)
- LIBORIO SACCHETTI. Le chant religieux de l'Église orthodoxe russe (p.134)
- B -- MUSIQUE PROFANE (p.155)
- A -- MUSIQUE RELIGIEUSE (p.103)
- IV. MUSIQUE MODERNE (p.175)
- J. TIERSOT. Des transformations de la tonalité & du rôle du dièze & du bémol depuis le moyen âge jusqu'au XVII siècle (Résumé) (p.175)
- Dotore O CHILESOTTI. Musiciens français : Jean-Baptiste Besard et les luthistes du XVIe siècle (p.179)
- ROMAIN ROLLAND. Notes sur l'Orfeo de Luigi Rossi et sur els musiciens italiens à Paris, sous Mazarin (p.191)
- SHEDLOCK. Purcell et Bach (Traduit de l'anglais par Mlle FERNANDE SALZEDO) (p.210)
- ALEXANDRE LONGO. Observations sur la valeur historique des compositions pour clavecin de Dominique Scarlatti (p.213)
- ADOLF LINDGREN. Contribution à l'histoire de la Polonaise (p.215)
- GEORGES HUMBERT. Les principes naturels de l'évolution musicale (p.221)
- ARNALDO BONAVENTURA. Progrès et nationalité dans la musique (p.226)
- ILMARI KROHN. De la mesure à 5 temps dans la musique finnoise (p.241)
- P. LANDORMY. Des moyens d'organiser en France une ligue pour la protection et le développement de l'art musical (p.246)
- TH. GEROLD. De la valeur des petites notes d'agrément & d'expression (p.251)
- V. VARIA (p.261)
- Communication de M. CAMILLE SAINT-SAËNS (p.261)
- HÉLOUIN. Histoire du métronome en France (p.264)
- MEERENS. Réforme du système musical (p.270)
- JULIAN CARILLO. La nomenclature des sons (p.276)
- ÉDOUARD GARIEL. De la nécessité de méthodiser l'enseignement de la musique en lui appliquant une base scientifique (p.281)
- Mlle HORTENSE PARENT. De l'enseignement élémentaire du piano en France au point de vue de la vulgarisation de la musique (p.289)
- LIONEL DAURIAC. La Pensée musicale (p.296)
- JULES COMBARIEU. Le Vandalisme musical (p.298)
- Concert historique donné à l'occasion du Congrès de musique le Samedi 28 Juillet 1900 en l'hôtel de S.A. le prince Roland Bonaparte (p.306)
- Collection d'autographes musicaux (p.309)
- Voeux du Congrès (p.311)
- Liste et adresses des Membres du Congrès (p.313)
- Dernière image