Rapports du jury international
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [GROUPE I. -- Education et enseignement] (n.n.)
- [QUATRIEME PARTIE. -- CLASSE 5 (TOME II)] (n.n.)
- INTRODUCTION. (Voir l'Introduction générale au début du tome Ier.) (p.1)
- Allemagne (p.1)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.1)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.2)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.4)
- I. Enseignement supérieur (p.4)
- II. Enseignement moyen ou secondaire (p.10)
- III. Enseignement élémentaire. --Écoles d'hiver (p.12)
- IV. Écoles professionnelles diverses. (Écoles de brasserie, de laiterie, de culture des prairies, etc.) (p.14)
- V. Écoles ménagères (p.17)
- VI. Enseignement nomade (p.18)
- VII. Stations agronomiques (p.18)
- VIII. Enseignement vétérinaire (p.19)
- IX. Enseignement forestier (p.21)
- CHAPITRE IV. --ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE RÉCOMPENSÉS (p.24)
- CHAPITRE V. --EXPOSANTS LIBRES RÉCOMPENSÉS (p.44)
- CHAPITRE VI. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.44)
- Autriche (p.55)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.55)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.56)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.59)
- I. Enseignement supérieur (p.60)
- II. Enseignement secondaire (p.67)
- III. Enseignement primaire.--Écoles d'agriculture pratique; Écoles d'hiver; Écoles de laiterie et d'économie ménagère; Écoles spéciales agricoles (p.70)
- IV. Enseignement forestier (p.73)
- V. Enseignement vétérinaire (p.76)
- VI. Enseignement de la brasserie et de la distillerie (p.77)
- CHAPITRE IV. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.78)
- Belgique (p.82)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.82)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.83)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.84)
- I. Enseignement supérieur (p.84)
- II. Enseignement moyen.--Écoles régionales d'agriculture; Cours d'agronomie dans les Athénées et les Écoles moyennes; Écoles ménagères agricoles (p.92)
- III. Enseignement élémentaire. (Enseignement agricole dans les écoles primaires; Sections professionnelles agricoles et horticoles; Cours et conférences aux adultes, aux militaires; Cours de maréchalerie; Cours spéciaux divers.) (p.127)
- IV. Enseignement officiel de la laiterie (p.132)
- V. École professionnelle pour conducteurs de machines agricoles (p.137)
- VI. Service des agronomes de l'État (p.137)
- VII. Station agronomique.--Laboratoires d'analyses de l'État.--Chimistes agréés par l'État (p.139)
- CHAPITRE IV. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.140)
- Bosnie-Herzégovine (p.148)
- Canada (p.161)
- Danemark (p.170)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.170)
- CHAPITRE II. --APERÇU HISTORIQUE SUR L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.170)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.171)
- I. Enseignement supérieur (p.171)
- II. Enseignement secondaire et élémentaire (p.178)
- III. Enseignement agricole pratique (p.185)
- IV. Enseignement agricole nomade (p.188)
- CHAPITRE IV. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.189)
- Espagne (p.193)
- États-Unis (p.196)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.196)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.196)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DES INSTITUTIONS ET ÉCOLES D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE, ET CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.201)
- I. Land Grant Colleges.--University extension; Cours d'hiver (p.201)
- II. Enseignement secondaire de l'agriculture (p.211)
- III. Enseignement élémentaire de l'agriculture (p.212)
- IV. Institut des fermiers (Farmer's Institut) (p.214)
- V. Institutions diverses d'enseignement agricole. (École ambulante; Champs d'expériences.) (p.215)
- CHAPITRE IV. --MONOGRAPHIES D'INSTITUTIONS ET D'ÉCOLES AGRICOLES. (Université de Tennessee; Collège agricole de Massachusetts à Amherst; Collège de Maryland.) (p.216)
- CHAPITRE V. --MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE.--STATIONS EXPÉRIMENTALES (p.238)
- Grande-Bretagne (p.242)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.242)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE ET ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (ANGLETERRE, ÉCOSSE ET IRLANDE) (p.242)
- CHAPITRE III. --MONOGRAPHIES D'ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--Collège royal d'agriculture et ferme de Cirencester; Collège d'agriculture de Downton, près Salisbury; Collège agricole du Sud-Est, à Wye (Kent); Institut agricole et laitier du Middland, etc (p.247)
- CHAPITRE IV. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.288)
- Hongrie (p.293)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.293)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.294)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.296)
- I. Enseignement supérieur (p.297)
- II. Enseignement moyen ou secondaire (p.301)
- III. Enseignement primaire.--Écoles pratiques ou écoles primaires d'agriculture (p.310)
- IV. Enseignement nomade et cours spéciaux (p.315)
- V. L'enseignement agricole à l'école primaire.--Écoles complémentaires agricoles (p.316)
- VI. Stations agronomiques et stations d'essais (p.317)
- VII. Enseignement forestier (p.320)
- VIII. Enseignement vétérinaire (p.322)
- CHAPITRE IV. --MINISTÈRE ROYAL HONGROIS DE L'AGRICULTURE (p.327)
- CHAPITRE V. --CROATIE-SLAVONIE (p.328)
- CHAPITRE VI. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.329)
- Italie (p.336)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.336)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.337)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.339)
- I. Enseignement supérieur (p.339)
- II. Enseignement moyen et élémentaire (p.352)
- a. Écoles pratiques d'agriculture et écoles spéciales (p.352)
- b. Écoles libres d'agriculture (p.375)
- III. Enseignement nomade (p.377)
- IV. Institutions et établissements divers (p.378)
- 1. Stations expérimentales agricoles (p.378)
- 2. Laboratoires de chimie agricole et laboratoires spéciaux (p.381)
- 3. Stations de pisciculture (p.382)
- 4. Instituts de zootechnie (p.383)
- 5. Stations oenologiques (p.385)
- 6. Huileries expérimentales (p.387)
- 7. Sections agricoles dans les écoles et instituts techniques (p.388)
- 8. Musée royal d'agriculture de Rome (p.389)
- CHAPITRE IV. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.390)
- Japon (p.396)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.396)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.396)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.397)
- I. Enseignement supérieur (p.397)
- II. Enseignement agricole moyen (p.415)
- III. Enseignement agricole élémentaire.--Écoles locales; Écoles rurales complémentaires (p.417)
- IV. Enseignement agricole divers. (Professeurs conférenciers; Champs d'expériences; Stations agronomiques.) (p.418)
- CHAPITRE IV. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.419)
- Norvège (p.421)
- Pays-Bas (p.426)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.426)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.426)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.428)
- I. École d'agriculture de l'État de Wageningen. (Enseignement supérieur, moyen et élémentaire.) (p.429)
- II. Écoles nationales agricoles d'hiver (p.439)
- III. Écoles nationales horticoles d'hiver (p.440)
- IV. Cours agricoles et horticoles d'hiver (p.442)
- V. Professeurs d'agriculture et d'horticulture ou agronomes de l'État (p.442)
- VI. Experts ou conseillers de laiterie (p.443)
- VII. Écoles subsidiées et cours spéciaux (p.443)
- VIII. Stations agronomiques de l'État (p.445)
- CHAPITRE IV. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.445)
- Portugal (p.453)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.453)
- CHAPITRE II. --APERÇU HISTORIQUE SUR L'ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.453)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.457)
- I. Enseignement supérieur (p.457)
- II. Enseignement moyen ou secondaire (p.464)
- III. Enseignement inférieur ou primaire (p.464)
- CHAPITRE IV. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.465)
- Roumanie (p.468)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.468)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.469)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.471)
- I. École supérieure d'agriculture de Bucarest (p.471)
- II. Fermes modèles (p.474)
- III. Écoles pratiques d'agriculture (p.476)
- IV. Enseignement horticole (p.478)
- V. Enseignement forestier (p.478)
- VI. Enseignement vétérinaire (p.479)
- CHAPITRE IV. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.480)
- Russie (p.482)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.482)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.485)
- CHAPITRE III. --ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE.--ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.490)
- I. Enseignement supérieur (p.491)
- II. Enseignement forestier (p.498)
- III. Écoles moyennes ou secondaires d'agriculture (p.500)
- IV. Écoles inférieures d'agriculture (p.506)
- V. Écoles de laiterie (p.510)
- VI. Écoles de filles (p.510)
- VII. Cours d'horticulture et de viticulture (p.512)
- VIII. Écoles professionnelles de Tchigeoff (p.512)
- IX. Enseignement de la petite industrie (p.514)
- X. L'enseignement agricole dans les écoles primaires rurales (p.514)
- XI. Stations météorologiques agricoles (p.517)
- CHAPITRE IV. --FINLANDE (p.518)
- CHAPITRE V. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.521)
- Serbie (p.527)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.527)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE ET ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.527)
- CHAPITRE III. --ÉTABLISSEMENTS ET INSTITUTIONS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE (p.528)
- I. École d'agriculture de Kralyevo (p.528)
- II. École de viticulture et d'arboriculture de Bonkovo (p.529)
- III. Stations agronomiques et Écoles pratiques d'agriculture (p.530)
- IV. Économes départementaux et d'arrondissement ou professeurs nomades d'agriculture (p.531)
- CHAPITRE IV. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.532)
- Suède (p.535)
- CHAPITRE PREMIER. --EXPOSITION (p.535)
- CHAPITRE II. --HISTORIQUE ET ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE. (Instituts agronomiques; Écoles d'agriculture; Écoles de laiterie; Enseignement nomade; Stations; Enseignements vétérinaire et forestier.) (p.535)
- CHAPITRE III. --CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES (p.544)
- Allemagne (p.1)
- TABLE DES FIGURES DU TOME II PAYS ÉTRANGERS (p.549)
- TABLE DES MATIÈRES DU TOME II. PAYS ÉTRANGERS (p.555)
- Dernière image