La Nature
- Première image
- PAGE DE TITRE
- Fig. 1. -- Premier type d'aéroplane construit par le capitaine Dorand
- Fig. 2. -- Aéroplane du capitaine Dorand : type actuellement en essai
- Fig. 3. -- Croquis schématique montrant la disposition des divers organes de l'aéroplane
- Fig. 1. -- Schéma d'une machine continue Thiry (Hay-Belgique)
- Fig. 2. -- Épurateurs horizontaux, toile métallique, caisses aspirantes, presse humide et presses coucheuses d'une machine Bertram de Glascow
- Fig. 3. -- Les 22 cylindres sécheurs de la machine Thiry des papeteries Prioux et Cie, de Nanterre
- Fig. 4. -- Appréteuses, appareil humecteur et embobineurs d'une machine Bertram, de Glascow
- Fig. 1. -- Adaptation de diatomacées à la vie pélagique
- Fig. 2. -- Adaptation de Péridiniens à la vie pélagique
- Fig. 3. -- En bas à gauche, Diatomacée géante. -- Fleurs d'eau : à droite, Phaeocystis Pouchetii, LAGERHEIM. -- En haut : Trichodesmium erytraeum, EHRENBERG
- Fig. 4. -- Péridiniens lumineux
- Fig. 5. -- A gauche : Chaetoceras criophilum CASTRACANE (gr. 225). A droite : Chaetoceras debile CLÈVE, filament spiralé (gr. 150.)
- Carte montrant les tracés projetés pour le canal anglais des Deux-Mers
- Boule de poils contenue dans l'estomac d'une girafe ; à droite un oeuf de poule, donnant la proportion (très réduit)
- Fig. 1. -- Les cages d'expériences du laboratoire d'électricité de Bruxelles. -- Ampoules de Crookes
- Fig. 2. -- Dispositif pour la démonstration des phénomènes d'induction
- Fig. 3. -- Appareils de mesure
- Fig. 1. -- La construction du nouveau hangar de Moisson
- Fig. 2. -- Détails d'une ferme de la charpente
- Fig. 3. -- Montage des fermes
- Fig. 1. -- Plan schématique de la partie ouest du fort de Sainte-Adresse, du côté de la route d'accès
- Fig. 2. -- Schéma de la formation, par le mirage, de quatre images de l'objet O, symétriques deux à deux
- Fig. 3. -- Vue du mur F, prise un peu avant d'arriver au point A du schéma précédent, fig. 1
- Fig. 4. -- Vue du mur F, prise du point A et montrant le mirage
- Fig. 5. -- Vue du mur F', un peu avant d'arriver au point A'
- Fig. 6. -- Vue du mur F', prise du point A' et montrant le mirage
- Fig. 1. -- Carte montrant les reculs de la mer en Chine pendant la période primaire
- Fig. 2. -- Vue prise à Nan-tou sur le Yang-tsé-Kiang montrant la position des conglomérats glaciaires cambriens au-dessus des quartzites de la formation de Nan-tou
- Fig. 3. -- Galets striés dans le conglomérat glaciaire cambrien environ au 1/4 de la grandeur naturelle (d'après M. Bailey Willis)
- Fig. 4. -- Gorges montrant l'aspect massif du calcaire sinien (ordovicien) où l'on a entaillé un sentier ; à l'est du bassin houiller de Yan-tou, sur le T'ai-chan-ho
- Fig. 5. -- Gorges dans le calcaire sinien (ordovicien) de Ki-sin-ling formant le cañon de Ta-ning-ho (Sé-tchouan). (D'après M. Willis.)
- Fig. 6. -- Gorges de Ta-ning-ho, dans le calcaire carbonifère de Vou-chan (Sé-tchouan). (D'après M. Bailey Willis.)
- Fig. 7. -- Formes d'érosion dans le bassin de loess du Huang-t'-u-chai (Shansi) montrant un tunnel naturel creusé par les eaux et, dans le fond, des collines calcaires
- Fig. 1. -- Plantes disparues sous l'influence de la potasse, Plantes composant la récolte du pré fumé aux engrais potassiques
- Fig. 2. -- Foin obtenu sur le même sol avec les même plantes
- Fig. 1. -- Un jeu de calibres au 1/100 de millimètre
- Fig. 2. Les calibres adhèrent les uns aux autres par un simple contact
- Fig. 3. Les calibres remplaçant un pied à coulisse de précision
- Fig. 4. Un traçage au moyen des calibres Johannson
- Fig. 1. -- Pylône et isolateurs suspendus supportant une ligne électrique à 100 000 volts
- Fig. 2. -- Coupe d'un isolateur de ligne à haute tension ancien modèle
- Fig. 3. -- Coupe d'un isolateur suspendu, nouveau modèle
- Fig. 4. -- Un isolateur à 100 000 volts, composé de plusieurs cloches suspendues en série avec câble à la base
- Fig. 1. -- Le diabolo en Grèce
- Fig. 2. -- Un rhombos en or de la collection Campana (Louvre) : profil et bouts
- Fig. 1. -- Dessin transmis par le téléautocopiste
- Fig. 2. -- Le téléautocopiste transmet l'écriture et la musique
- Fig. 3. -- Le téléautocopiste Sémat. Appareil transmetteur
- Fig. 4. -- Le téléautocopiste Sémat
- Fig. 5. -- Schéma des communications électriques des appareils transmetteur et récepteur
- Fig. 1. -- Pendant deux mois, on a pu traverser à pied sec le vaste lit de la rivière
- Fig. 2. -- Le Schuylkill, asséché, a réduit au chômage toutes les usines élevées sur ses rives
- Fig. 1. -- Pressurage des raisins. La première serre qui donnera la cuvée la plus fine
- Fig. 2. -- Pressurage des raisins. La première taille. La masse des raisins pressés est remuée avec des pelles en bois
- Fig. 3. -- Les recoupages. Pour obtenir un vin possédant le maximum de valeur, il faut mélanger les différents crus dans des proportions déterminées
- Fig. 4. -- L'examen des bouteilles. Chaque bouteille, après un énergique nettoyage et des essais de pression, est examinée minutieusement
- Fig. 5. -- Les caves d'une grande maison. C'est une véritable ville souterraine creusée dans la craie à 25 mètres de profondeur et peuplée de millions de bouteilles
- Trois images agrandies de la bande de cinématographe représentant les phases de la bataille d'Austerlitz
- Fig. 1. -- L'" Antoinette V " au départ. -- Dans le médaillon, le plein vol vu par l'arrière
- Fig. 2. -- L'" Antoinette V " en plein vol
- Fig. 3. -- Le moteur à l'avant entre les ailes ; l'hélice et, en bas, l'armature du patin
- Fig. 1. -- Ballon-sonde d'Assmann
- Fig. 2. -- Coupe de l'atmosphère jusqu'à 100 km
- Fig. 3. -- Apparences et déformations successives de traînées météoriques dans la haute atmosphère
- Fig. 1. -- Appareillage des galeries d'Angkor-Vat
- Fig. 2. -- Réfection de la grande Chaussée d'Angkor-Vat. Au fond, la porte de l'enceinte extérieure
- Fig. 3. -- Le grand escalier d'Angkor-Vat après débroussaillement et déblaiement
- Fig. 4. -- Soubassement du monument d'Angkor-Vat mis à jour par les récents travaux de déblaiement
- Fig. 5. -- Naga à sept têtes. On voit les éléments de son corps, formant balustrade, retrouvés dans les déblais du mur de soutènement de la chaussée d'Angkor-Vat
- Fig. 1. -- Les calottes ou disques de labourage de la charrue Landrin
- Fig. 2. -- La nouvelle charrue automobile Landrin
- Fig. 1. -- La spirale qui forme l'élément filtrant du filtre Gobbi
- Fig. 2. -- Coupe très grossie montrant 2 spires A, A' superposées et les interstices filtrants
- Fig. 3. -- Le filtre Gobbi, prêt à être mis en service. -- Fig. 4. -- Le cylindre supportant la spire filtrante
- Appareil du Syndicat de la Boulangerie de Paris pour les essais comparatifs des farines
- Fig. 1. -- Le billard maritime (d'après Shipping Illustrated)
- Fig. 2. -- Le billard vu de profil
- Fig. 3. -- Le billard vu en plan
- Fig. 1. Vue d'ensemble de la turbine " Électra "
- Fig. 2. -- Coupe de la turbine " Électra " simple
- Fig. 1. -- Vue d'une pile en rivière et de son pylône pendant le montage de ce dernier. A l'arrière-plan on voit l'autre pile en rivière située sur la rive opposée
- Fig. 2. -- Coupe transversale des plates-formes de montage
- Fig. 3. -- Montage d'une des pièces du tablier du pont
- Fig. 4. -- Plates-formes pour la fabrication et le montage des câbles. -- Vue prise du sommet d'une pile. Au-dessous le tablier pendant son montage
- Fig. 5. -- Plates-formes pour la fabrication et le montage des câbles. Vue par-dessous
- Fig. 6. -- Vue de la machine servant à terminer les câbles
- Moulin-à-vent chinois pour l'irrigation des rizières
- Fig. 1. -- Plan d'ensemble montrant les circonvolutions du chemin de fer et de la rivière
- Fig. 2. -- La roue diabolique
- Les développements successifs de Buenos-Ayres
- Le nasique, en une posture qui montre la grandeur disproportionnée de ses mains
- Cet étrange quadrumane prend parfois des attitudes quasi humaines
- L'un des futurs paquebots de 60 000 tonnes et 287 mètres de longueur, " Olympic " et " Titanic ", actuellement en construction. (D'après Shipping Illustrated.)
- Fig. 1. -- Mouvement des ailes d'une hélice autour de leur axe expliqué par un escalier en colimaçon
- Fig. 2. -- 1. Vis d'Archimède ; 2, la même vis doublée d'une autre. La distance NP représente le pas
- Fig. 3. -- Construction d'une hélice Chauvière à quatre branches
- Fig. 4. -- 1, Assemblage des poutres et coupes prises dans une aile d'hélice ; 2, coupes par les poutres
- Fig. 5. -- Polissage de l'hélice terminée
- Fig. 6. -- Théorie de l'hélice
- Fig. 1. -- Tracé en plan du tramway du Mont-Blanc
- Fig. 2. -- Le Mont-Blanc vu du col des Grands-Montets (3 240 m.), au pied Nord de l'Aiguille Verte
- Fig. 3. -- Mont-Blanc vu du Prarion
- Fig. 1. -- La piocheuse Bobe
- Fig. 2. -- Schéma du dégagement des pioches
- Sac magique d'un médecin Apache
- Masque de cérémonie des Apaches
- Amulette Apache
- Trophée de Victoire des Apaches
- Collier de doigts humains
- En haut et au milieu : habitation apache, extérieur et intérieur. En bas : loge de cérémonie
- L'appareil explorateur des fonds sous-marins
- Fig. 1. -- L'appareil G. Claude. Le double réservoir à oxygène liquide et le masque respiratoire
- Fig. 2. -- Un sauveteur muni de l'appareil Claude
- Fig. 1. -- Suçoirs terminant les " élindes " à leur partie inférieure et par lesquels l'eau et le sable sont aspirés par les pompes centrifuges
- Fig. 2. -- Coupe transversale indiquant la nouvelle disposition de la partie supérieure des puits qui facilite le dépôt rapide du sable dans ces puits et réduit à 1% le volume de sable entraîné par l'eau
- Fig. 3. -- Drague à succion " Léviathan " construite en 1908, extrayant 12 000 tonnes de sable à l'heure
- Fig. 4. -- Drague à succion " Coronation ", construite en 1903 et pouvant extraire 4 500 tonnes de sable à l'heure
- Fig. 1. -- Vue montrant, dans un cas restreint, l'aspect sinueux des veines de pegmatite à mica
- Fig. 2. -- Carrière avec grosses masses de mica aux feuillets parallèles. (D'après le Service géologique de l'Inde.)
- Fig. 3. -- Ouvriers indous coupant les micas avec des ciseaux ou des cisailles. (D'après le Service géologique de l'Inde.)
- Fig. 1. -- Cumulo-Nimbus avec " Champignon "
- Fig. 2. -- Situation barométrique pour la matinée du 12 mars 1906
- Fig. 3. -- Déplacement vers l'est d'un ruban de grain
- Fig. 4. -- Isobares de grain
- Fig. 5. -- Déplacement vers l'Ouest d'un ruban de grain
- Fig. 6. -- Positions successives de la ligne de grain du 27-28 août 1890 et régions atteintes par l'orage
- Fig. 7. -- Régime du vent dans un grain
- Fig. 8. -- Variations des éléments météorologiques causées par le passage d'un grain
- Fig. 1. -- Soudure de l'iris sur la sclérotique à l'aide de la lampe d'émailleur
- Fig. 2. -- L'oeil artificiel aux diverses phases de sa fabrication
- Fig. 1. -- Porte du fort du Cap de Bonne-Espérance décorée du monogramme colonial
- Fig. 2. -- Plat en porcelaine de Chine avec le monogramme colonial au centre
- HENRI DE PARVILLE
- Fig. 1. -- Takin (Budorcas taxicola), mâle adulte, et très jeune individu (d'après les spécimens montés du Muséum de Paris)
- Fig. 2. -- Takin, individu jeune, actuellement vivant au Jardin Zoologique de Londres
- Fig. 3. -- Cornes de Budorcas taxicola
- Fig. 1. -- L'aéroplane C. Givaudan
- Fig. 2. -- Vue avant de l'aéroplane
- Fig. 3. -- Le moteur de l'aéroplane
- Fig. 1. -- Cabane de berger
- Fig. 2. -- Masque en pierre
- Fig. 3. -- Le masque et la bergerie
- Fig. 4. -- Orifice du Grand Gouffre
- Fig. 5. -- Le Coq
- Fig. 6. -- Érosions d'El Torcal
- Fig. 1. -- Panificateur Desgoffe et de Georges. (Appareil horizontal.)
- Fig. 2. -- Panificateur Desgoffe et de Georges. (Appareil vertical.)
- Fig. 3 et 4. -- Détail du pas des hélices du panificateur Desgoffe et de Georges
- Fig. 1. –- Marche des rayons lumineux dans un miroir Mangin. Les rayons, issus du foyer après réfraction dans la lentille, réflexion sur la face arrière de celle-ci et nouvelle réfraction, sont rendus rigoureusement parallèles
- Fig. 2. -- Le support rotatif du moule parabolique en verre de l'appareil de M. Ph. Cowper Coles
- Fig. 3. -- L'appareil rotatif de Ph. Cowper Coles-pour obtenir par dépôt électrolytique sur un moule en verre argenté, de parfaits miroirs paraboliques en cuivre
- Fig. 1. -- Position dans laquelle le " Danton " s'était arrêté lors de la première tentative de lancement. (Phot. Jotté Latouche, à Brest.)
- Fig. 2. Schéma de la disposition adoptée pour le second lancement du DANTON
- Fig. 1. -- La Casa Grande de la rivière Gila " Maison de Montezuma "
- Fig. 2. -- Plan de la " Casa Grande " avec les tiges de fer pour la consolidation
- Fig. 1. -- Cette machine imprime 15 000 photographies à l'heure
- Fig. 2. -- Après avoir été impressionnées, des feuilles de papier sensible passent par une série de bains qui les développent, les fixent et les lavent
- Fig. 3. -- La machine qui polit simultanément des centaines de lentilles
- Fig. 1. -- Tube utilisé pour les recherches dans le courant d'air
- Fig. 2. -- Recherches sur l'hélice aérienne soumise à l'action d'un courant d'air perpendiculaire à l'axe
- Fig. 3. -- Étude du choc produit par un courant sur une surface
- Fig. 4. -- Détails de l'appareil
- Fig. 5. -- Appareil destiné à déterminer les composantes des pressions exercées sur un plan incliné. -- Fig. 5 bis. -- Le plan E est mobile sur son support
- Fig. 6. -- Balance dynamométrique du colonel Renard modifiée
- Fig. 7. -- Appareil utilisé pour l'étude des hélices de petit diamètre
- Fig. 8. -- Appareil construit pour l'étude des hélices de grand diamètre
- Fig. 8 bis. -- Détails de l'appareil fig. 8
- Fig. 9. -- Appareil imaginé pour l'étude du frottement de l'air contre un plan
- Fig. 10. -- Baguettes taillées pour produire le phénomène d'autorotation
- Fig. 11. -- Appareil établi pour mesurer la pression d'un courant d'air sur un secteur en rotation
- Fig. 12. -- Stroboscope
- Fig. 13. -- Disques soumis aux essais sur l'autorotation
- Fig. 14. -- Appareil servant à mesurer la pression de l'eau sur le secteur
- Fig. 15. -- Analyse du mouvement d'un corps en rotation plongé dans un courant d'air
- Fig. 16. -- Lancer de ballons-sondes doubles
- Fig. 17. -- Barothermographe
- Expériences montrant l'action des bains chauds comme moyen de forçage
- Fig. 1. -- Le bateau faucheur Amiot
- Fig. 2. -- Détails du bâti
- Fig. 3. -- Coupe longitudinale du bateau
- Fig. 1. -- Départ en chute libre du haut d'un plan incliné en bois, avant l'invention du treuil
- Fig. 2. -- L'essor
- Fig. 3. -- Le vol
- Fig. 4. -- Appareil Fernand Scrive
- Fig. 5 et 6. -- Appareil Fernand Scrive
- Fig. 1. -- Vue prise à l'aval du barrage d'Esneh
- Fig. 2. -- Coupe transversale du nouveau barrage d'Assouan indiquant la liaison, au moyen de barres d'acier, de l'ancienne et de la nouvelle maçonnerie
- Fig. 3. -- Vue prise à l'amont du barrage d'Esneh
- Fig. 4. Coupe transversale du barrage d'Esneh
- Fig. 5. -- Estacade servant de support aux tuyaux d'aspiration des pompes centrifuges qui refoulent les eaux d'irrigation sur le plateau de Wadi-Kom-Ombo
- Fig. 6. -- Coupe transversale de l'usine hydraulique servant à refouler les eaux d'irrigation sur le plateau de Wadi-Kom-Ombo
- Fig. 7. -- Canaux d'irrigation du plateau de Wadi-Kom-Ombo
- Fig. 1. -- Le four Schwartz et la poche à couler
- Fig. 2. -- Le four en position de chargement
- Fig. 3. -- Batterie de huit fours Schwartz à la Hewill manufacturing C° de Chicago
- Fig. 4. -- Deux fours Schwartz pendant la chaude
- CARTE PHYSIQUE et PROFIL du CANAL de la MANCHE et d'une partie de la MER du NORD
- Fig. 1. -- La pierre gravée du Minnesota, attestant la présence de Scandinaves en Amérique en 1362
- Fig. 2. -- La même pierre, autre partie de l'inscription
- L'écluse du canal de drainage de Mexico
- Fig. 1. -- Soudure par arc
- Fig. 2. -- Soudure électrique. Schéma des connexions
- Fig. 3. -- Soudure par arc. Schéma du fer à souder
- Wagons du nouveau chemin de fer et détail de la commande des arbres d'entraînement
- Fig. 1. -- Machine horizontale fonctionnant dans les sous-sols d'un grand magasin
- Fig. 2. -- Le Tableau de commande des divers services électriques
- Fig. 3. -- Glissière-descenseur permettant le transport rapide des paquets
- Fig. 4. -- Table tournante installée dans les sous-sols des magasins du Louvre et du Bon Marché
- Fig. 5. -- Ascenseur faisant communiquer les sept étages d'un magasin. Vue des jardins terrasses sur la toiture des Galeries Lafayette
- Fig. 6. -- Réserve à marchandises disposée sous la toiture vitrée, dans les combles
- Fig. 7. -- Vue d'ensemble d'un des ateliers de confection de la Belle Jardinière
- Fig. 8. -- Machine à ouater employée dans la confection des vêtements d'hiver
- Fig. 9. -- Machine employée pour le mouillage des étoffes
- Fig. 10. -- Une des salles à manger du personnel du Bon Marché. Elle peut recevoir 900 convives
- Fig. 11. -- Vue d'un coin des cuisines du Bon Marché. Les marmites à vapeur. De contenance énorme, ces marmites se manoeuvrent hydrauliquement
- Fig. 12. -- Préparation des étoffes pour les vêtements. Machines à décatir
- Plan des voies d'accès du Simplon avec indication des rectifications adoptées par la Conférence internationale de Berne du 18 juin 1909
- Le mât du grand paratonnerre paragrêle de Paizay-le-Sec, expérimenté par le général de Négrier
- L'aéronautique et la caricature. D'après un dessin anglais intitulé : Le vol de la Mode
- Les préparatifs d'une ascension en Montgolfière à Lyon, le 19 janvier 1784. La machine gonflée emportera 7 aéronautes
- Une conception grandiose à la fin du dix-huitième siècle. Un irréalisable projet de navire aérien
- Une conception de la navigation aérienne au dix-septième siècle. L'homme dans la Lune enlevé par des oies apprivoisées, d'après un roman de Goodwin (1648), par Dominique Gonzalès
- HISTOIRE CHRONOLOGIQUE DE L'ARÉOSTATION
- Comment on concevait la navigation aérienne après la découverte de Montgolfier. (Projet de A. J. R. 1783, d'après une estampe du temps.)
- L'ascension des frères Robert et du duc de Chartres, à Saint-Cloud, le 15 juillet 1784, dans le premier ballon qui ait été construit de forme allongée
- 1. Le République (1908). -- 2. Le Zeppelin (1909). -- 3. Le Ville-de-Paris (1907). -- 4. Le Lebaudy (1902). -- 5. Dirigeable italien (1908). -- 6. Le dirigeable mixte Malécot (1908). -- 7. Le Santos-Dumont (1901). -- 8. Le Gross, allemand (1908). -- 9. Le Nulli-Secundus, anglais (1908). -- 10. Le Parseval, allemand (1908). -- 11. Le De La Vaulx (1908). -- 12. Le Pax, détruit en 1902. -- 13. Le Tissandier (1884). -- 14. Le dirigeable France, de Krebs et Renard (1884-1885). -- 15. Le Dupuy-de-Lôme (1872). -- 16. Le Giffard (1852). -- 17. Le dirigeable espagnol Torres-Quevedo (1908). -- En bas à droite : Le Ville-de-Nancy et son hangar (1909)
- Projet de dirigeable de Ernest Bazin (Angers)
- Le dirigeable Giffard (1852). -- Le premier engin de ce genre muni d'un moteur à vapeur et monté
- Une conception malheureuse
- Un drachen-ballon. -- Le ballon captif de l'armée allemande, à l'essai en France
- 1. Le planeur sans moteur de Wright (1900-1903). 2. L'avion Ader (1890-1897). 3. Le premier monoplan Blériot (1906). 4. L'aéroplane Santos-Dumont (1906) qui effectua le premier vol officiellement contrôlé. 5. Le biplan Farman, le gagnant du prix du kilomètre bouclé (13 janvier 1908). 6. Le monoplan Robert-Esnault-Pelterie (1907-1908). 7. Le biplan Delagrange (1908)
- 8. Un monoplan Blériot après une échec malheureux. -- 9. L'hélicoptère américain Luyties. -- 10. Le biplan Bonnet-Labranche. -- 11. L'hélicoptère Vuia. -- 12. Le triplan Goupy. -- 13. Le biplan américain Cürtiss. -- 14. L'aéroplane Zens. -- 15. Le biplan Ferber. -- 16. La " Demoiselle " Santos-Dumont. -- 17. Le biplan Gastambide Mangin. -- 18. Le biplan Farman, qui effectua le premier voyage aérien de Bouy à Reims (30 octobre 1908). -- 19. Le Wright, détient le record du vol à deux passagers (Ih 9m 45s). -- 20. L'Antoinette V, détient le record des monoplans (Ih 7m 35s) et tenta la trasversée de la Manche. -- 21. Le Blériot XI, qui réussit la traversée de la Manche le 25 juillet 1909
- Le projet de machine volante de Degen, à Vienne (1807)
- Le poisson aérostatique soi-disant dirigeable de Patinho (1784), construit à Plazentia, Espagne. (D'après une eau-forte de l'époque.)
- La machine volante de Besnier contient en germe l'idée du planeur (1678)
- 1. Hélicoptère à vapeur de Ponton d'Amécourt (1853-1863). -- 2. Le projet d'aéroplane de Henson (1842-1850). -- 3. Aéroplane à vapeur de Du Temple (1857). -- 4. L'oiseau planeur de Le Bris (1857). -- 5. L'aéroplane à persiennes de Philipps (1893)
- 1. Un vol plané de Lilienthal. -- 2. Les vols planés de l'école américaine de Chanute et Herring, précurseurs de Wright. -- 3. L'hélicoptère de Forlanini essayé en 1877, -- 4. La machine volante de Maxim (1894)
- Projet de vaisseau volant par Blanchard
- Un aéroplane japonais
- L'évolution des aéroplanes de Blériot
- Le nouveau pont bascule de Copenhague
- Un radeau de noix de coco aux Philippines
- Fig. 1. -- Ouverture d'une caverne sous un glacier
- Fig. 2. -- Paysage du Pearyland, traversé par Erichsen
- Fig. 3. -- Ruisseau superficiel formé sur la glace
- Fig. 4. -- Paysage de glaces continentales flottantes
- Fig. 5. -- Profondeurs de la caverne sous glacier de la figure 1
- Fig. 1. -- L'entrée d'un obus dans une plaque de blindage. L'effet produit sur l'acier est identique à celui que produit sur un liquide la chute d'une goutte d'eau
- Fig. 2. -- Phases de la chute d'une goutte d'eau : Série I : chute de hauteur modérée
- Fig. 3. Phases de la chute d'une goutte d'eau : Série II : grandes hauteurs de chute
- Fig. 1. -- AB. Variations horaires dans la proportion d'acide carbonique. -- C. Composition des poussières
- Fig. 2. Teneur en acide carbonique selon les stations et les saisons
- Fig. 3. -- Variations dans la teneur en acide carbonique
- Fig. 4. -- Courbes de température comparatives
- L'homme accumulateur rend fluorescent un tube de Geissler de 0 m. 90 de long, par le simple attouchement d'une main
- La locomotive-charrue à essence Deutz
- Toile imprimée de Jouy : Composition allégorique, du début du règne de Louis XVI. (Collection de MM. Chatel et Tassinari.)
- Toile imprimée de Jouy : La Chasse, par Horace Vernet. (Même collection.)
- Fig. 1. -- Plan indiquant la position du Viaduc des Fades
- Fig. 2. -- Vue du viaduc au moment du jonctionnement des deux demi-travées centrales
- Fig. 3. -- Coupe transversale de la cage servant au montage en porte-à-faux du tablier
- Fig. 4. -- Schémas comparatifs du Viaduc des Fades avec ceux du Viaur, du Garabit et de la Tardes
- Fig. 5. -- Vue du couronnement d'une pile pendant sa construction
- Fig. 6. Élévation du pylône en bois supportant le tablier pendant son montage dans la travée de rive
- Fig. 7. -- Schémas indiquant les différentes phases du montage de la travée centrale
- Fig. 8. -- Vue de l'échafaudage qui a servi au montage en porte-à-faux du tablier dans la travée de rive
- Fig. 9. -- Vue du viaduc au moment de la pose du panneau de clavage. On voit la cage de montage à l'extrémité de chacune des demi-travées
- Fig. 1. -- D'après M. Tornier : en haut, schéma de l'attitude du reptile ; en bas, schéma de l'attitude du mammifère
- Fig. 2. -- D'après M. Tornier : prétendue attitude du Diplodocus
- Éléphant employé au labourage
- Charrette attelée d'un crocodile
- Chameaux tournant un manège actionnant une coupeuse de foin
- Fig. 1. -- Étuis à aiguilles de l'Alaska
- Fig. 2. -- Cliché métallographique de phosphure d'étain Sn4 P3 cristallisé dans l'étain
- Fig. 3. -- Courbes de refroidissement d'alliages enregistrées photographiquement au moyen de l'appareil de S. Wologdine
- Fig. 4. -- Le four électrique de Moissan en action
- Fig. 5. -- Un laboratoire de chimie générale à la Sorbonne
- Fig. 1. -- Tsukubu, croiseur cuirassé japonais
- Fig. 2. -- Chitosé, croiseur de la marine japonaise
- Fig. 3. -- Torpilleurs et sous-marins japonais dans une cale de radoub
- Fig. 4. -- Réparation des chaudières dans un arsenal japonais
- Fig. 5. -- La gymnastique et les exercices physiques dans la flotte japonaise
- Fig. 6. -- La manoeuvre du canon de campagne par les compagnies de débarquement
- Fig. 1. – Double renflement provoqué par la Lune dans la surface des mers. PP', pôles ; EE', équateur terrestre
- Fig. 2. -- Pendule vertical de G. et H. Darwin. -- M, N cages concentriques remplies d'eau pour maintenir la constance de la température. -- R, pilier fondé sur la roche vive. -- T, tranchée remplie d'eau. -- D, déservoir. -- m, miroir argenté suspendu par deux fils à la pointe a du pendule et au point fixe b très voisin
- Fig. 3. -- Schéma du pendule horizontal
- Fig. 4. -- Pendules horizontaux croisés au Dr Hecker
- Fig. 5. -- Moyen mouvement journalier apparent de la pointe d'un pendule à Potsdam, sous l'action du Soleil
- Fig. 6. -- Moyen mouvement journalier apparent de la pointe d'un pendule, à Potsdam, sous l'influence de la Lune
- Fig. 1. -- Le gyroptère Davidson ; la partie avant de l'appareil a été enlevée
- Fig. 2. -- Diagramme théorique du gyroptère
- Le nouveau ferry-boat de la Baltique qui servira de modèle aux ferry-boats projetés pour la Manche
- Fig. 1. -- Balance hydrostatique à poids cavalier
- Fig. 2. -- Dispositifs de pinces pour la manipulation des poids et des cavaliers
- Fig. 3. -- Balance à chaîne de Serrin
- Fig. 4. -- Balance de Lunge
- Fig. 5. -- Pince perfectionnée pour la manoeuvre des cavaliers
- Fig. 6. -- Balance système Nemetz
- Fig. 7. -- Balance Nemetz à manoeuvre automatique de tous les poids
- Fig. 8. -- Détail du levage des poids lourds dans la balance Nemetz
- Fig. 1. – 1. Point autotomique chez l'araignée (Tegenaria domestica) ; 2. Point autotomique chez un crustacé (homard) ; 3. Point autotomique chez les phasmes (orthoptères)
- Fig. 2. -- Plastron sternal du crabe après autotomie d'une pince et d'une patte ambulatoire
- Fig. 3. -- Crabe autotomisé (autotomie réflexe protectrice)
- Fig. 4. -- 1. Moignon de la pince du crabe après autotomie. -- 2. Eolis (Eolis papillosa) avec les papilles dorsales. -- 3. Autotomie reproductrice chez un protozoaire (Vorticella). -4. Surface de rupture des pattes autotomisées chez le crabe. -5. Régénération des bras chez l'étoile de mer. -- 6. Lézard autotomisé (autotomie évasive). -- 7. Cellules urticantes à l'extrémité d'un tentacule de coelentéré (Scyphistoma)
- Fig. 1. -- Stalactites excentriques
- Fig. 2. -- La plus haute stalagmite du monde (30 mètres). Aven Armand. -- Lozère
- Groupe de stalagmites en feuilles
- Vue schématique de la Grotte géante
- Fig. 1. Vue d'ensemble à la sortie du tunnel du Refrain. (Phot. Simon.)
- Fig. 2. Le tunnel du Refrain
- Fig. 3. Sortie du tunnel du Refrain. (Phot. Simon.)
- Fig. 1. -- Actinomètre Besson-Thurneyssen
- Fig. 2. -- Actinomètre de Bellani, (forme actuelle)
- Fig. 3. -- Schéma. Actinomètre Besson-Thurneyssen
- Un canon resté intact dans un fort de Port-Arthur
- Un fort à Port-Arthur dans l'état actuel
- Un canon et un affût à moitié ensevelis sous les décombres
- Les débris d'une batterie
- La réparation du " Zeppelin " après l'accident de Bulzig
- Le " Zeppelin " arrivant à Berlin
- La nacelle du dirigeable au moment de l'atterrissage. Dans l'angle gauche, on aperçoit le Prince Impérial et le comte Zeppelin
- Le " Zeppelin " exécutant une manoeuvre de descente au-dessus de Tempelhof
- Fig. 1. -- La Tourterelle égyptienne. (Peinture de Beni-Hassan.)
- Fig. 2. -- La Colombe tourterelle. (D'après Champollion.)
- Fig. 3. -- La Tourterelle à collier. (Bas-relief memphite.)
- Fig. 4. -- Le Bizet. (Bas-relief de l'ancien empire.)
- Fig. 5. -- Bronze chaldéen. (D'après de Longpérier.)
- Fig. 6. -- Le temple de Vénus à Paphos. (D'après Donaldson.)
- Fig. 7. -- Peinture chrétienne. (D'après Perret, Catacombes de Rome.)
- Fig. 8. -- Lampe de bronze antique en forme de colombe
- Fig. 9. -- Ciboire du XIIIe siècle. (Le Moyen âge et la Renaissance par Lacroix.)
- Fig. 10. -- La Chasteté. (D'après un manuscrit de la Bibl. nationale.)
- Fig. 1. -- Schéma de la diffusion continue Hyross-Rak
- Fig. 2. -- Vue extérieure d'une diffusion continue Hyross-Rak
- Fig. 3. -- Diffusion continue, chemises métalliques démontées. (On voit la pulpe en zones séparées par les spires d'hélice)
- Fig. 1. -- Vue extérieure de la maison économique d'Édison
- Fig. 2. -- Le montage du moule où sera coulé le béton
- Fig. 3. -- Torsion-mètre Föttinger
- Fig. 4. -- Torsion-mètre Bevis-Gibson
- Fig. 1. -- Mines de La Lucette. La station centrale, le puits Sainte-Barbe et la Laverie principale
- Fig. 2. -- Mines de La Lucette. Le Carreau ; la Laverie
- Fig. 3. -- Mines de La Lucette. Les Bocards ; enlèvement des tailings
- Fig. 4. -- Vue des mines d'or du Châtelet (Creuse)
- Fig. 1. -- Pont sur la Recca souterraine à Saint-Canzian
- Fig. 2. Coupe du Karst
- Fig. 3. -- La Recca souterraine à Saint-Canzian
- Fig. 4. -- Carte du Karst
- Fig. 5. -- La Recca dans les grandes dolines de Saint-Canzian
- Fig. 1. -- Le toupillage
- Fig. 2. -- A gauche, deux prismes sciés ; à droite, trois talons demi-Louis XV polis ou terminés
- Fig. 3. -- Le tournage
- Fig. 4. -- Talons Louis XV aux principales phases de leur fabrication (pentage, échancrage, toupillage, polissage et enveloppage)
- Le cleptographe installé contre une porte de coffre-fort
- Objets en verre de silice. -- Ustensiles de laboratoires
- Canon Krupp de 65 mm sur affût de campagne
- Canon Krupp de 75 mm sur affût d'automobile
- Canon Krupp de 65 mm en batterie
- Canon Krupp de 65 mm en batterie pour le tir contre les ballons
- LA PROTECTION DU GIBIER EN HIVER
- Fig. 1. -- Vue du Mont Ross, 1 850 mètres d'altitude
- Fig. 2. -- L'arche (baie de l'Oiseau) telle que l'avaient trouvée les expéditions antérieures
- Fig. 3. -- L'arche (baie de l'Oiseau) telle qu'elle est actuellement, sous l'influence de l'érosion marine
- Fig. 4. -- Forge et partie des bâtiments de l'établissement de dépeçage de baleines aux îles Kerguelen (port Jeanne d'Arc)
- Fig. 5. -- Une des innombrables cascades de Kerguelen : celle-ci qui se déverse dans le nord de Royal Sound prend sa source à 800 mètres d'altitude
- Fig. 1. -- Photographie d'un nuage à grêle
- Fig. 2. -- Chute de grêlons de 10 cm de diamètre
- Fig. 3. -- Gros grêlons : formes géométriques
- Fig. 4. -- Diverses formes de grêlons
- Fig. 5. -- Grêlons en cônes terminés par une base sphérique
- Fig. 6. -- Coupe d'un grêlon
- Fig. 7. Grêlon annulaire
- Fig. 1. -- Vue d'ensemble d'un campement sur le toit d'un hôtel
- Fig. 2. -- La vie sous la tente
- Fig. 1. Bracelet fini
- Fig. 2. -- Bracelet avec son noyau encore adhérent
- Fig. 3. -- Noyau détaché du bracelet
- Fig. 1. -- En haut : Vue d'ensemble de l'appareil
- Fig. 2. -- Schéma du contrôleur de monnaies
- Fig. 3. -- Indications portées par le ticket
- Fig. 4. -- Schéma du nouveau système de déclenchement
- Fig. 1. -- Sapeurs du génie recevant une communication au moyen du téléphone de campagne. Tout l'appareil tient dans la boîte qu'on voit posée sur les pierres
- Fig. 2. -- Sapeurs dévidant la câble léger de campagne
- Fig. 3. -- Un nouveau poste téléphonique de campagne expérimenté aux dernières manoeuvres
- Fig. 4. -- Un poste de télégraphie optique de campagne
- Fig. 5. -- Le même poste dans l'armée allemande
- Fig. 6. -- Le dirigeable République revenant à son hangar démontable après un voyage d'exploration au-dessus des positions ennemies
- Fig. 7. -- Poste de T. S. F. de campagne ; le mât porte-antenne est à éléments métalliques démontables, coulissant les uns dans les autres
- Fig. 8. -- Autre poste, essayé aux dernières manoeuvres. Mâl en bambou se dressant d'une seule pièce en appuyant sur un levier contrepoids
- Fig. 9. -- Observatoire formé d'échelles démontables. La hauteur disponible limite le champ d'observation qui devient beaucoup plus vaste avec les ballons captifs ou dirigeables
- Fig. 10. -- Les fourgons automobiles à vivres, aménagés pour le transport des viandes fraîches
- En haut : Les petits oiseaux-mouches, moins de deux semaines après leur naissance
- Au milieu : Jolis instantanés montrant comment l'oiseau reste suspendu au-dessus des fleurs qu'il butine
- En bas : La mère nourrissant ses petits
- En haut : Aidée du mâle, la future mère a enfin achevé la construction du nid
- Au milieu : Les oeufs se confondent avec les boutons de fleur avoisinants
- En bas : La mère ne quitte sa faction que pour aller butiner le suc des fleurs
- Fig. 1. -- Éperon de défense de la berge droite d'un torrent ; en amont, habillage de berge
- Fig. 2. -- Grands épis de correction : Rive droite d'un torrent
- Colonnes naturelles de Dikilitatch
- Colonnes naturelles de Dikilitatch
- Colonnes naturelles de Dikilitatch
- La reconstitution du Clermont. Le montage des roues à aubes
- Le Clermont modèle 1909 voguant sur l'Hudson
- Fig. 1. -- Locomotive tender compound à quatre cylindres et vapeur surchauffée des établissements du Creusot
- Fig. 2. -- Coupe longitudinale de la chaudière
- Fig. 3. -- Coupe transversale par le foyer
- Fig. 4. -- Coupe transversale par le surchauffeur
- Fig. 5. -- Coupe transversale par l'avant de la chaudière
- Fig. 1. -- Les chamois et les bouquetins en liberté dans l'établissement Hagenbeck
- Fig. 2. -- Le lac où s'ébattent des oiseaux aquatiques de toutes les espèces, recueillis dans le monde entier
- Fig. 3. -- Les autruches en hiver s'accommodent du grand air et évoluent dans de vastes enclos
- Fig. 4. -- Toute une troupe de lions en liberté dans un paysage de rochers ; les rocs sont traversés par des galeries où les fauves trouvent un abri
- Fig. 5. -- La foule, dans le parc de Hagenbeck, admirant les fauves, dont elle est séparée par un fossé large et profond
- Fig. 6. -- Une famille d'autruches. Les poussins éclos à Hambourg en couveuse artificielle
- Fig. 7. -- Quelques-unes des plus belles autruches de l'établissement Hagenbeck
- Fig. 1. -- Vue générale du Salon de l'Aéronautique
- Fig. 2. -- 1. Partie mécanique de l'aéroplane Farman. 2. Châssis nu du monoplan Blériot. 3. Avant de l'aéroplane Antoinette
- Fig. 3. -- En haut : avant du monoplan Vendôme. -- En bas : partie mécanique du biplan Bayard-Clément
- Fig. 4. -- 1. Appareil E. Aimé et Salmson. -- 2. Hélicoptère Vuitton-Hubert. -- 3. Mécanisme du monoplan Grégoire-Gyp. -- 4. Biplan Penteado. -- 5. Nacelle et mécanisme monoplan A. V. I. A
- Fig. 5. -- Les principaux types de moteurs d'aviation
- Fig. 1. -- Suspension de lampe à arc par le bi-treuil
- Fig. 2. -- Suspension pour lampes à arc situées à une grande hauteur
- Le reliquaire de Péshawar, contenant des os du Buddha ; vue de face et vue de côté
- La région la plus accidentée traversée par le câble porteur entre 3 000 et 4 500 m. d'alt. Les cercles représentent les stations 6 et 7
- Le transport des matériaux pour la construction du câble dut se faire à dos de mules
- Montage d'un pylône avec transport des câbles par une colonne de porteurs
- Une portée de câble de 800 mètres, au-dessus d'un précipice, en face de Los Bayos, près de Allada
- La station n° 3 à 2 500 mètres d'altitude
- Entre les stations 4 et 5, le câble passe sous un tunnel, dont cette photographie montre l'entrée
- Le câble sur le plateau, entre la station de départ et l'entrée dans la Cordillère
- Une station en pleine montagne : la station 7 à 4 000 mètres d'altitude
- Profil en long et plan de la nouvelle ligne funiculaire
- Fig. 1. -- Le sixième gour, avec pendeloques de stalactites, qui tendent à obstruer la galerie
- Fig. 2. -- Formes pointues dues au travail de l'eau courante. (Érosion et corrosion combinées). Point d'arrêt du 17 août 1909
- Fig. 3. -- Première voûte basse (siphon désamorcé). On ne le franchit que couché dans le bateau
- Fig. 4. -- Cinquième gour, ou barrage de stalagmite (en partie brisé par les crues souterraines)
- Fig. 5. -- Descente de la cheminée au-dessus de la troisième voûte basse. Les bateaux, repliés, passent sous l'eau
- Fig. 6. -- Galerie d'aval tout près du siphon terminal. Remarquables formes arrondies par l'érosion et très élargies en approchant de l'extrémité
- Les deux pasteurisateurs à moût
- Les cuves à réfrigération (à droite) et l'appareil à filtrer le moût (au fond du couloir)
- Appareil à pasteuriser les bouteilles pleines de moût
- Gazogène utilisant les sarments de vigne pour la production du gaz pauvre des moteurs
- Le baromètre isothermique : de gauche à droite : l'enveloppe intérieure, l'enveloppe extérieure, le tube capillaire, le baromètre monté, coupe de l'appareil
- Une turbine réversible de Laval de 5 chevaux-vapeur. Le cadre ouvert montre les distributeurs, le disque et sa double couronne d'aubes
- Fig. 1. -- Une drague aurifère vue arrière
- Fig. 2. -- Fouille de prospection
- Fig. 3. -- Carbets d'ouvriers, dans un placer
- Fig. 4. -- Sinuosités d'une crique aurifère
- Fig. 5. -- Installation d'un sluice guyanais
- Fig. 6. -- Marécage et drague, " placer " Elysée
- Fig. 1. -- Une forêt de sapins, revêtue d'Usnée barbue (Usnea barbata)
- Fig. 2. -- Rochers maritimes avec Roccelle goëmon (Roccella fuciformis : La pointe de Primel, Finistère)
- Fig. 3. Paysage arctique, avec rennes broutant la Cladonie ou Lichen des Rennes (Cladonia rangiferina)
- Fig. 4. -- Plusieurs types de lichens
- Fig. 5. -- La structure d'un lichen (très grossi)
- Fig. 1. -- Le dispositif de M. Comandon
- Fig. 2. -- Cette bande cinématographique montre comment on voit à l'hypermicroscope une goutte de sang d'oiseau infesté de spirochèle des poules du Brésil
- Fig. 3. -- Bande négative montrant une goutte de sang de souris infestée de trypanosomes, semblables à ceux de la maladie du sommeil
- Vue d'ensemble du nouveau port de Douvres, prise du sommet de Shakespeare Cliff
- Maïs géants, dans les grandes cultures canadiennes
- Fig. 1. -- Plans de dolmens
- Fig. 2. -- Dolmen dit la " Pierre Martine ", de Livernon (Lot)
- Fig. 3. -- Dolmen du Causse de Minerve (Hérault)
- Fig. 4. -- Cromlech d'Avezac (Hautes-Pyrénées)
- Fig. 5. -- Dolmen christianisé de Saint-Georges de Levejac (Lozère)
- Fig. 1. -- Schéma du phénomène d'oxydation électrolytique
- Fig. 3. -- N° 1. Contact avec le platine (accélération de la corrosion). N° 2. Aiguille, clou et fil de fer. -- N° 3. Fragment de fil de fer
- Fig. 4. -- N° 1. Contact avec le cuivre (accélération). -- N° 2. Contact avec le zinc (protection)
- Fig. 1. -- Viaduc de Fontpédrouse pendant sa construction
- Fig. 2. -- Viaduc de Fontpédrouse achevé
- Fig. 3. -- Pont léger, système Gisclard, construit au Congo, sur l'Alam
- Fig. 4. -- Schéma indiquant la disposition des câbles d'un pont suspendu rigide, système Gisclard
- Fig. 5. -- N° 1, les pylónes du viaduc pendant leur montage ; N° 2, montage du premier panneau du tablier ; N° 3, continuation du montage du tablier au moyen du transporteur circulant sur les câbles Ordish ; N° 4, achèvement du montage du tablier ; N° 5, viaduc terminé
- Fig. 6. -- Carte indiquant le tracé du chemin de fer électrique de Villefranche à Bourg-Madame
- Nègre blanc, de l'intérieur du Dahomey
- Fig. 1. -- Plongeur projeté à la surface par l'air qui a gonflé son vêtement. Les bras raidis sont incapables de mouvements et l'air ne peut s'échapper par la valve, qui se trouve sous l'eau
- Fig. 2. -- Chambre d'acier où les plongeurs incommodés par la décompression sont soumis à la recompression
- Fig. 3. -- Portion du mésentère d'une chèvre montrant les bulles d'air amenées dans les vaisseaux sanguins par une décompression rapide
- Fig. 4. -- Vêtement de scaphandrier du dernier modèle recommandé par la Commission anglaise
- Kangourous grimpeurs ou Dendrolagues
- Fig. 1. -- L'ancien mode de fabrication des bouteilles, d'après une vieille gravure
- Fig. 2. -- La fabrication des bouteilles avec la machine Boucher
- Fig. 3. -- Bâti
- Fig. 4. Plan de la machine Boucher
- Fig. 1. -- Le téléscripteur Cérébolani
- Fig. 2. -- Schéma du foctionnement du téléscripteur
- Fig. 3. -- Schéma de la partie mécanique
- Fig. 4. -- Coupe de la partie mécanique
- Le chantier de construction des Zeppelin à Friedrichshafen
- Le Mauretania tient dans sa largeur le Half-Moon ; sa chambre des chaudières peut recevoir cinq bateaux comme le Clermont, dressé à droite de la figure
- Fig. 1. (1) Café moulu. -- (2) Café falsifié
- Fig. 2. Pulpe de cervelle de cheval
- Fig. 3. Arachnoïdiscus Japonicus
- Fig. 4. (1) Poivre en poudre. -- (2) Poivre falsifié
- Fig. 5. (1) Conserve de tomates. -- (2) Conserve de tomates falsifiée
- Fig. 1. -- Vue de la Butle Montmartre et de ses carrières vers 1840
- Fig. 2. -- Un éboulement à Montmartre en 1844
- Fig. 3. -- Poursuite des insurgés dans les carrières de Montmartre, en Juin 1848
- Fig. 4. -- Le sous-sol de la rue Tourlaque, lieu de l'accident du 31 octobre. (D'après l'Atlas Souterrain de Paris, publié par le Service des Carrières de la Seine.)
- Fig. 5. -- Coupe géologique d'un fontis. (Hôpital Ricord.)
- Fig. 6. -- Une cloche de fontis consolidée. (Cliché Martel.)
- Fig. 7. -- La cueillette des champignons dans une ancienne carrière. (Cliché Gerards.)
- Fig. 8. Ancien Caveau des Chartreux. (Cliché Mémin.)
- Fig. 9. Une galerie de la Carrière des Chartreux. (Cliché Mémin.)
- Fig. 10. -- Une galerie des carrières avec parois consolidées. (Cliché Martel.)
- Fig. 11. -- Paris-Souterrain
- Fig. 12. -- Un escalier de descente dans les carrières. L'escalier du Val-de-Grâce. (D'après un tableau de G. Caminade.)
- Fig. 13. -- L'Observatoire de Paris construit au-dessus d'anciennes carrières qui constituent aujourd'hui de remarquables caves
- Fig. 14. -- Coupe de la ligne N° 2 Sud du Métropolitain. (D'après Paris souterrain, de M. E. Gerards.)
- Fig. 1. -- Machine à perforer de Powers vue de face
- Fig. 2. -- Vue arrière de la machine Powers
- Fig. 3. -- Nouvelle machine à additionner du Census aux États-Unis
- Cadavre de lézard dévoré par treize insectes d'espèces différentes
- Fig. 1. -- Le gant Eyquem
- Fig. 2. -- Manière de placer l'enveloppe usée dans le gant
- La pompe, la joue étant enlevée pour montrer le mécanisme
- Fig. 1. -- Le niveaumètre
- Fig. 2. -- Son cadran
- Fig. 3. La partie intérieure du niveaumètre
- Chaussure munie de la fermeture Jacka
- Le levier de fermeture Jacka
- L'altimètre
- L'appareil replié
- L'église en voyage
- Les préparatifs du départ
- La baguette magique
- Fig. 1. -- Le mirophote format 9*12
- Fig. 2. -- Spécimen des épreuves obtenues
- Fig. 1. -- La pétrisseuse Deliry et son pétrin
- Fig. 2. La pétrisseuse au repos
- Fig. 3. La pétrisseuse au travail
- La lanterne Jupiter
- Le nouveau dirigeable anglais
- Schéma d'une installation pour la manipulation de l'essence
- Hélice à pas variable pour aéroplane
- Fig. 1. Le photo-chargeur Gaumont, ouvert
- Fig. 2. -- Le même, fermé
- La boîte fermée
- La boîte ouverte
- La pâtissière universelle
- Fig. 1. -- Tiroir-caisse à combinaison
- Fig. 2. -- Touches agissant sur la combinaison du tiroir
- Le gril Nansen
- Appareil pour bain de lumière électrique
- Un malade soumis au bain de lumière
- Fig. 1. -- Le glyphoscope pour pellicules planes
- Fig. 2. -- Le glyphoscope transformé en stéréoscope
- Machine Perkins
- Fig. 1. -- La spirale
- Fig. 2. -- L'élasto-jumelle
- Le protège-chèques
- Fig. 1 et 2. -- Fente de l'écorce du fruit
- Fig. 3 et 4. -- Enlèvement de l'écorce et du zeste
- Mer de nuages, vue du Pic du Midi
- Fig. 1. -- Dispositif des miroirs lorsque la source lumineuse et la glace réfléchissante sont situées à la même hauteur
- Fig. 2. -- Disposition des miroirs lorsque la source lumineuse est située au-dessus de la glace réfléchissante
- Fig. 3. -- Disposition des miroirs lorsque la source lumineuse est située au-dessous de la glace réfléchissante
- Presse pour le procédé " Collo "
- Fig. 1. -- Détails de l'agrafe
- Fig. 2. -- Coupe de la roue d'automobile et du pneu de secours à l'endroit d'une agrafe Celer
- Fig. 3. -- Montage du pneu de secours par 3 agrafes Celer
- Curieux procédé de publicité lumineuse
- Amortisseur Léon et Ballet. Coupes longitudinale et transversale
- Nouvelle fermeture pour réservoir à eau
- Manivelle antiretour
- Fig. 1. -- Le cinématographe à lumière oxy-acétylénique
- Fig. 2. -- Marche du faisceau lumineux
- Fig. 1. -- L'effaroucheur ordinaire
- Fig. 2. -- L'effaroucheur à hélice
- Omnibus à trolley de la compagnie Filovia
- Fig. 1 et 2. -- Chariot mobile permettant de donner à la chambre deux positions successives pour cliché stéréoscopique
- Fig. 3. -- Porte-châssis spécial pour clichés stéréoscopiques sur chambre quelconque à un seul objectif
- Fig. 1. -- Traction normale dans le plan horizontal
- Fig. 2. -- Courbures des colonnes vertébrales par inégalité de puissance des animaux
- Fig. 3. -- Travail normal dans le plan vertical
- Fig. 4. -- Torsion des colonnes vertébrales par inégalité de taille des animaux ou déclivité de terrain
- Fig. 5. -- Harnais simple pour attelage en volée
- Fig. 6. -- Harnais avec croupière pour attelage en timon
- Fig. 7. -- Harnais avec surdos pour atteler entre brancards
- Fig. 1. -- Réparation d'une chambre à air
- Fig. 2. -- Réparation d'une enveloppe, le pneu étant gonflé
- Fig. 1. -- La clef à disques interchangeables. Les disques et le ressort à cliquet qui les maintient
- Fig. 2. -- La clef munie d'une allonge
- Lancement de la Libellule boomering
- Fig. 1. -- Baquet à laver mécaniquement
- Fig. 2. -- Caisse à laver le ligne
- Fig. 3. -- Essoreuse à cylindres
- Fig. 4. -- Séchoir
- Brasier
- Gobron-Brillié
- Mors
- Vinot-Deguingand
- Clément
- Grégoire
- Motobloc
- Zedel
- Darracq
- Gladiator
- Panhard-Levassor
- Daimler
- Delage
- Hotchkiss
- Peugeot
- Fiat
- Delaunay-Belleville
- La Buire
- Renault
- Germain
- De Dion-Bouton
- Lorraine-Diétrich
- Sizaire et Naudin
- Mercédès
- Appareil Mackenstein muni du nouvel obturateur de plaque l' " Indéréglable "
- Fig. 1. -- Les ressorts de traction enfermés dans la gaine d'acier
- Fig. 2. -- Coupe de l'appareil Mortagne
- Fig. 1. -- La trousse optique Balbreck
- Fig. 2. -- I. Le microscope grossissant 100 fois ; 2. La jumelle Tom Pouce ; 3. La loupe
- La catastrophe de Newport
- Herse brise-mottes
- Rouleau agricole
- Ampoules-seringues stérilisées
- Marteau à patin fibreux
- Fig. 1. -- Le moteur actionnant la lime rotative
- Fig. 2. -- Quelques modèles de limes rotatives
- Le turbo-laveur
- Moulin à bras pour farine panifiable
- Tuyau acoustique perfectionné
- Fig. 1. -- L'aérodrome de Bétheny
- Le Wrightmètre
- Fig. 1. -- L'automobile chauffe-plats, vue de côté
- Fig. 2. -- La même voiture, vue de l'arrière
- Le Nic Nado
- Chalumeau d'amateur
- Machine à coller les timbres-poste
- Le lancement du " Clairmont " à New-York
- Fig. 1. -- Amortisseur Grus-Cabarrus
- Fig. 2. -- Coupe du cylindre
- Pneu fractionné
- Amortisseur Simply
- Fig. 1. -- L'appareil indicateur-enregistreur Massenot
- Fig. 2. -- Détails du mécanisme
- Le sans-fumée
- Magnétoscope à cadran gradué
- Fig. 1. -- Coupe montrant le mode de circulation des gaz chauds
- Fig. 2. -- La cornue, rôtissoire-pâtissière
- Fig. 1. -- Nouveau support de fer à repasser
- Fig. 2. -- Position habituelle du fer chaud
- Fig. 3. -- Position du fer pour le repassage de l'envers d'un ruban
- Fig. 1. -- Vue de la pompe à double effet Henry Gervaise
- Fig. 2. -- Coupe par un cylindre
- Fig. 3. -- La pompe sur la voiture pendant le gonflement du pneumatique
- Dispositif pour déterminer la vitesse des ballons
- Vue de face et coupe du manchon élastique Julien
- Fig. 1. Le diaphragme et le support du stylet
- Fig. 2. L'" Eufon " en fonction
- Nouveau système de cible marine
- Fig. 1. -- L'appareil pneumatique contre le dérapage, vu de face et de profil
- Fig. 2. -- Autobus muni du dispositif contre le dérapage
- 1. Peigne séchoir. -- 2. Tige accessoire et lampe. 3. Peigne séchoir chauffé à l'électricité
- 1. -- La montre " radium " avec aiguilles lumineuses et réveil-matin
- 2. -- Le boîtier ouvert pour former support
- 1. La cafetière magique et sa casserole graduée
- 2. Coupe de la cafetière magique
- 3. La mesure de café en poudre
- 4. La cafetière réchauffeuse
- Le République aux manoeuvres du Centre. Une des dernières photographies du dirigeable
- Fig. 1. -- L'automètre
- Fig. 2. -- Les commandes de l'automètre
- Fig. 3. -- Le pantographe
- Fig. 4. -- Le papier
- 1. Ensemble du bouchon ; 2. La bouteille fermée hermétiquement ; 3. La bouteille débouchée
- I. Le taille-crayon japonais ; 2. Vue intérieure du taille-crayon
- Fig. 1. -- Les antennes au phare de Dutzenteich, près Nuremberg
- Fig. 2. -- Le bateau dirigé par les ondes hertziennes. Les organes récepteurs d'onde agissant sur le gouvernail
- Fig. 1. -- Schéma du nouveau graisseur
- Fig. 2. -- Détails du compte-gouttes
- Fig. 1. -- Vue en projection verticale d'un diviseur-releveur complet avec sabot mobile
- Fig. 2. -- Jeu de trois diviseurs-releveurs de récoltes adaptés à une moissonneuse
- Occultations d'Étoiles brillantes par la Lune
- Fig. 1. -- Le téléphonomètre
- Fig. 2. -- Mécanisme intérieur : vue de dessous
- Le phare Jupiter
- Fig. 1. -- L'aéroplane " Unika " monté
- Fig. 2. -- Les pièces détachées de l'aéroplane
- Fig. 3. Développement de la partie avant
- Fig. 4. -- Le lancement de l'aéroplane
- Éruption de tourbe
- Éruption de tourbe
- Clef à ressort d'arrêt
- I. L'agrafe
- 2. La pince à bouton
- Fig. 1. -- Épissures obtenues avec la pince à torsions
- Fig. 2. -- Pince à molette
- Fig. 3. -- Pince à manivelle
- Fig. 4. -- Pince à torsions inverses
- Fig. 5. -- Commande de la pince à torsions inverses
- La vis en place
- Enroulement du fil sur la vis
- Le Vite-au-but
- Le chariot roulant sur le sol
- Le chariot vu à l'envers
- Vue en plan
- Vue en coupe
- Essais des essences
- I. La cheminée Marc au moment où on la garnit de ses lamelles radiantes. 2. Une lamelle dans la flamme. -- 3. Le brûleur
- Fig. 1. -- L'automobile pour les mesures de vérification des câbles
- Fig. 2. -- Brouette transportant des appareils de mesure
- Fig. 1. -- Détail de la coulisse munie de verres rouges et verts
- Fig. 2. -- Vue extérieure de l'appareil
- Fig. 3. -- L'image la plus foncée est celle qui doit être rouge ; la moins foncée est la verte
- Fig. 1. -- L'encrier progrès
- Fig. 2. -- Coupe de l'encrier
- 1. Couteau, la partie coupante est celle qui fait saillie à droite. 2. Support. -- 3. Mode d'emploi
- Nouveau bouchon pour réservoir
- Fig. 1. -- Coupe du nouveau bec à incandescence Visseaux
- Fig. 2. -- Le bec à incandescence Visseaux
- Fig. 1. -- Vue en coupe de l'avertisseur
- Fig. 2. -- L'avertisseur installé sur la conduite d'eau d'un moteur à gaz
- Le bateau " La Provence "
- Fig. 1. -- Schéma indiquant le principe de la lampe à souder
- Fig. 2. -- La lampe à souder
- Fig. 1. -- Schéma du viroplane
- Fig. 2. -- Le viroplane
- Fig. 1. -- Schéma du bateau à rameurs
- Fig. 2. -- Bateau à deux rameurs
- L'auto-pattes
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