Traité théorique et pratique de l'impression des tissus
- Première image
- PAGE DE TITRE
- 212. Rouge vapeur au fernamboue
- 213. Rose vapeur au fernamboue
- 214. Rose vapeur à la cochenille imprimé sur toile préparée
- 215. Rose d'application solide de M. Gastard, de Colmar, imprimé dans la maison Stackler, de Rouen
- 216. Rouge d'application solide sur fond noir campêche, de MM. Girardin et Grelley
- 217. Violet vapeur au rouleau
- 218. Bleu vapeur sur toile non préparée
- 219. Bleu vapeur sur toile préparée (Bleu de France)
- 220. Orange vapeur au bois et à la graine de Perse
- 221. Vert vapeur à l'étain
- 222. Puce vapeur
- 223. Cachou vapeur
- 224. Thé vapeur
- 225. Noir vapeur
- 226. Gris vapeur
- 227. Ponceau, orange et jaune sur laine
- 228. Amarante, groseille et rose
- 229. Bleus foncé, moyen et clair
- 230. Violets foncé, moyen et clair (lilas)
- 231. Grenat, puce et bois
- 232. Verts foncé, moyen et clair
- 233. Noir, gris deuil et gris clair
- 234. Bleus qui couvrent individuellement la fibre de coton et de laine
- 235. Ponceau, orange et amarante
- 236. Bois, grenat et jaune
- 237. Verts foncé, moyen et clair
- 238. Noir, évêque et gris
- 239. Trois verts et trois violets
- 240. Ponceau, orange-jaune, rose et amarantes
- 241. Grenat-puce, bois et trois bleus
- 242. Rose d'application au fernamboue
- 243. Rose d'application à la laque de garance
- 244. Jaune d'application
- 245. Orange d'application à la graine de Perse
- 246. Bleu d'application à l'étain
- 247. Violet d'application au campêche
- 248. Vert d'application au campêche
- 249. Impression lithographique
- 250. Impression à la planche plate
- 251. Bleu d'outre-mer fixé au blanc d'oeuf
- 252. Brun à la terre de Sienne fixé au blanc d'oeuf
- 253. Fond blanc, impr. cachou, et bleu d'application solide
- 254. Toile préparée à l'étain
- 255. Genre vapeur imprimé à la machine à cinq couleurs par des rouleaux gravés en creux
- 256. Genre vapeur imprimé à la machine à six couleurs, dont trois avec des rouleaux gravés en creux, et trois avec des rouleaux gravés en relief (métier à surface)
- 257. Genre vapeur imprimé à la machine à six couleurs, dont trois avec des rouleaux gravés en creux, et trois avec des rouleaux gravés en relief
- 258. Genre vapeur imprimé à la machine à cinq couleurs, dont trois avec des rouleaux gravés en creux, et deux avec rouleaux gravés en relief
- 259. Genre vapeur imprimé à la machine à six couleurs, dont quatre par des rouleaux gravés en creux, et deux par des rouleaux gravés en relief
- 260. Bleu orange et puce vapeur (genre dit cochenille)
- 261. Fond blanc, impression couleurs vapeur (rose à la cochenille)
- 262. Fond blanc, impression couleurs vapeur (rose au bois)
- 263. Velours avec impression rouge, puce et bleu vapeur
- 264. Velours avec impression noir, rouge et jaune vapeur
- 265. Velours avec impression noir, rouge, puce, jaune et bleu vapeur
- 266. Noir et lilas fondu au rouleau
- 267. Chaîne coton, impression orange et violet fondus
- 268. Chaîne coton, impression vert et violet fondus
- 269. Laine, impression genre cachemire
- 270. Soie, impression violet et ponceau vapeur
- 271. Soie, impression bois et violet vapeur
- 272. Soie, impression vert et amarante vapeur
- 273. Fond blanc garancé avec enluminage vert solide
- 274. Fond blanc garancé avec enluminage bleu et vert solide
- 275. Fond blanc garancé avec enluminage bleu et vert vapeur
- 276. Fond blanc garancé avec enluminage cachou, bleu, jaune et vert solides
- 277. Fond blanc garancé avec enluminage cachou, jaune, bleu et vert vapeur
- 278. Fond blanc garancé avec enluminage couleurs vapeur
- 279. Fond blanc garancé enluminé (meuble riche)
- 280. Fond blanc, impression rouge, puce et cachou
- 281. Fond blanc, impression rouge, puce et cachou
- 282. Fond blanc, impression noir et rouge, transformé en fond rose carthame
- 283. Fond blanc garancé transformé en mi-fond fondu orange de chrome
- 284. Fond blanc garancé enluminé avec soubassement lilas
- 285. Fond blanc garancé enluminé avec soubassement bleu d'application solide
- 286. Fond blanc garancé avec mi-fond couleur mixte
- 287. Fond blanc garancé avec mi-fond gris
- 288. Fond blanc garancé transformé en mi-fond bleu d'application solide (soubassement)
- 289. Fond blanc garancé, transformé en mi-fond rouille
- 290. Fond blanc garancé enluminé, transformé en fond vert à l'arsénite cuivrique
- 291. Fond blanc garancé transformé en fond orcanette enluminé
- 292. Fond blanc garancé enluminé, transformé en mi-fond couleur complexe
- 293. Fond blanc garancé enluminé, transformé en mi-fond
- 294. Fond blanc garancé enluminé, transformé en mi-fond
- 295. Fond cachou rentré
- 296. Fond blanc garancé avec fond vert à l'arsénite cuivrique rentré
- 297. Rouge et puce garancine avec soubassement violet au rouleau
- 298. Fond blanc garancé, avec rouge faisant réserve sous lilas
- 299. Fond lilas, impression noir, avec blanc et rouge réserve
- 300. Blanc et rouge réserve sous milleraies violet au rouleau (enluminage vapeur)
- 301. Impression mordant rouge réserve avec violet et noir
- 302. Fond double rose, avec enluminage, bleu jaune et vert vapeur (genre Panama)
- 303. Fond bleu avec impression rose carthame
- 304. Fond blanc avec impression rose carthame
- 305. Fond gros bleu avec impression blanc réserve, $ 549, et orange faisant réserve sous bleu, $ 600
- 306. Fond gros bleu avec impression blanc réserve, $ 549, et orange faisant réserve sous bleu, $ 600
- 307. Fond gros bleu avec impression petit bleu réserve, $ 550, et orange réserve, $ 600
- 308. Fond gros bleu avec impression petit bleu réserve, $ 550, et orange réserve, $ 559
- 309. Fond gros bleu avec impression petit bleu et jaune réserve
- 310. Fond gros bleu avec impression petit bleu et jaune réserve
- 311. Fond bleu avec impression blanc réserve, sur lequel on a superposé un fond rouge garancé
- 312. Fond bleu enluminé formé par la transformation d'un genre fond bleu garancé
- 313. Gros bleu enluminé, couleurs garancées rentrées dans le fond bleu
- 314. Gros bleu avec impression blanc réservé, destiné à recevoir les couleurs d'enluminage
- 315. Gros bleu avec impression blanc réserve, dans lequel on a rentré une réserve petit bleu
- 316. Gros bleu avec impression petit bleu et blanc, prêt à recevoir l'impression des mordants, qui doivent être teints en garance
- 317. Gros bleu, impression blanc et petit bleu réserve, avec rentrure de mordants rouge et rose
- 318. Gros bleu, impression blanc et petit bleu réservé, avec rentrure de mordants rouge et rose, passés en garance
- 319. Gros bleu enluminé
- 320. Lapis première époque
- 321. Lapis, deuxième époque
- 322. Lapis troisième époque
- 323. Lapis avec rose cochenille d'enluminage, de M. J. Tompson, de Primerose
- 324. Lapis, avec impression cachou
- 325. Lapis, avec jaune et rose d'application
- 326. Fond bleu, impression mordant rouge enlevage (lapis enlevage)
- 327. Fond vert, impression mordant rouge enlevage (lapis enlevage)
- 328. Fond bleu moyen, impression blanc réserve, avec enluminage vert pistache
- 329. Fond bleu enluminé, éch. 312, transformé en fond vert enluminé
- 330. Fond gros vert avec enluminage cachou, petit bleu, blanc et jaune
- 331. Fond gros vert avec enluminage rouge, orange, bleu et blanc
- 332. Fond vert myrte avec enluminage blanc, bleu et abricot
- 333. Fond vert au plombate, $ 676, avec impression noir et blanc réserve
- 334. Fond cachou enluminage rouge et puce
- 335. Fond aventurine à l'oxide ferrique avec impression noir et blanc enlevage
- 336. Fond bistre, impression blanc enlevage, $ 587, recouvert d'un fond uni cochenille. $ 650
- 337. Fond bistre, avec enluminage blanc, jaune, orange, rouge, bleu et vert enlevage
- 338. Fond bistre, avec impression rouille et jaune enlevage
- 339. Fond bistre avec impression blanc, bleu et rouge enlevage
- 340. Lapis fond bistre
- 341. Lapis fond bistre avec enluminage bistre blanc, rouille et jaune
- 342. Fond orange de chrome, $ 595, avec impression jaune, violet, bleu et blanc enlevage
- 343. Fond bleu de Prusse avec impression jaune enlevage
- 344. Fond bleu de Prusse avec impression blanc et jaune enlevage à la presse écossaise, de M. Muir Brown et Cie, de Glascow
- 345. Fond bleu de France avec impression blanc réserve
- 346. Fond bleu de France avec impression ponceau, orange et gris sur laine
- 347. Fond rouge turc, avec impression bleu et blanc enlevage prêt à passer en cuve décolorante
- 348. Fond rouge turc, avec impressions bleu et blanc enlevage passé en cuve décolorante
- 349. Fond rouge turc, avec impressions blanc et bleu enlevage passé en cuve décolorante et ensuite en chlorure de soude faible pour purifier le blanc
- 350. Même échantillon que l'éch. 349, dans lequel on a rentré un jaune d'application
- 351. Même échantillon que l'éch. 350, dans lequel on a rentré en dernier lieu du noir d'application
- 352. Fond rouge turc, avec impression noir, blanc, bleu et jaune enlevage de M. Steiner
- 353. Fond rouge turc, avec impression noir, bleu, blanc enlevage au rouleau, de M. Steiner de Manchester
- 354. Fond ou mi-fond violet avec impression jaune enlevage à la cuve décolorante (genre aladin)
- 355. Fond violet au bois avec impression blanc jaune enlevage à la presse écossaise
- 356. Fond noir avec impression blanc enlevage, sur lequel on a superposé un fond uni carthame
- 357. Fond noir avec impression blanc enlevage, sur lequel on a superposé un fond uni rose cochenille
- 358. Fond puce avec impression blanc réserve, sur lequel on a superposé un fond uni rose au bois
- 359. Fond puce avec impression blanc réserve ou enlevage, sur lequel on a superposé un fond bleu uni, $ 548
- 360. Fond puce avec impression blanc réserve ou enlevage, sur lequel on a superposé un fond bleu uni, et ensuite un fond jaune pour produire du vert
- 361. Fond puce avec impression blanc réserve
- 362. Fond puce impression blanc réserve, sur lequel on a superposé un fond bleu avec impression blanc et cachou réserve
- 383. Mordant de fer pour fond noir, imprimé et bousé avec addition de quercitron
- 364. Fond noir avec blanc réservé par la gravure, teint et prêt à recevoir la rentrure des mordants fin rouge et petit rouge
- 365. Fond noir, dans lequel on a rentré les mordants fin rouge et petit rouge
- 366. Fond noir avec rentrure de mordants fin rouge et petit rouge, que l'on a teint en garance
- 367. Fond noir avec rentrures fin rouge et rose garancés et avivés
- 368. Fond noir avec enluminage couleurs garancées et vapeur
- 369. Fond noir fixé à la chaux avec enluminage cachou
- 370. Fond noir fixé à la chaux avec enluminage rose vapeur
- 371. Mordants pour fond gros de Naples imprimés et bousés
- 372. Fond gros de Naples teint
- 373. Fond gros de Naples teint et enluminé
- 374. Fond genre gros de Naples teint et enluminé
- 349. Imitation au rouleau des ombrés par teinture
- 376. Fond gris, avec enluminage brun, rose et vert enlevage, sur lequel on a appliqué un mille-raies blanc opaque
- 377. Fond groseille fondu, avec vert fondu et orange
- 378. Fond rouge teint avec impression noir vapeur
- 379. Fond brun enluminage vert, obtenu par l'impression d'un fond puce vapeur sur un fond uni vert réalisé par la teinture
- 380. Genre Bonvalet, fond vert impression orange à l'acide nitrique
- 381. Genre Bonvalet, fond rouge impression noir
- 382. Conversion mécanique (frappé Broquet), fond outremer double nuance
- 383. Conversion mécanique (frappé Broquet), fond brun double nuance
- 384. Conversion mécanique (frappé Broquet), fond rose double nuance
- 385. Velours avec conversion mécanique après la teinture (gaufrage)
- 386. Conversion réalisée sur mordant, bandes roses impression rouge conversion
- 387. Conversion réalisée sur mordant, bandes violet clair, impression violet foncé
- 388. Bandes violettes qui, en se coupant, sont devenues plus foncées à leurs points d'intersection
- 389. Bandes roses qui, en se coupant, sont devenues plus foncées à leurs points d'intersection
- 390. Violet garancé avec conversion brun cachou
- 391. Rose conversion bleu de Prusse
- 392. Décoctions de matières colorantes imprimées en bandes qu'on a coupées par une solution de bichromate potassique
- 393. Violet et cachou avec conversion violet et cachou foncé
- 394. Bois et olive vapeur avec conversion bois et olive foncé
- 395. Fond blanc, impression fin rouge, avec conversion rose réalisée après la teinture
- 396. Bandes fin rouge garancées et avivées, coupées par des bandes rouille
- 397. Bandes fin rouge garancé coupées par des bandes rouille, sur lesquelles on a imprimé de l'acide oxalique qui a converti en violet les parties rouges recouvertes de rouille
- 398. Bandes fin rouge garancées avec addition de noir de galle, et sur lesquelles on a superposé des bandes rouilles qui ont développé du noir au point d'intersection
- 399. Bandes fin rouge garancées avec addition de quercitron, et sur lesquelles on a superposé des bandes rouille qui ont développé du noir aux points d'intersection
- 400. Bandes violettes garancées, converties en vert par des bandes jaune enlevage qui les coupent perpendiculairement
- 401. Bandes puce garancées, converties en vert par des bandes jaune enlevage qui les coupent perpendiculairement
- 402. Vert d'application solide avec impression lilas cochenille conversion
- 403. Fond rouge turc avec couleur enlevage bleu conversion, gros bleu et vert
- 404. Rouge de garance ordinaire
- 405. Rose à la laque
- 406. Violets garancés
- 407. Couleurs superposées
- 408. Exemple de couleurs rentrées après la teinture et qui sont en partie superposées
- 409. Fond blanc rouge et violet garancé avec enluminage vert vapeur (brillanté, 1846). Fabrication décrite, $ 791
- 410. Fond blanc impression rouge garancé, $ 638, sur lequel on a superposé un fond chamois, $ 575, genre décrit, $ 800, p. 251
- 411. Fond blanc impression bleu faïencé, sur lequel on a superposé un fond chamois impression blanc réserve, (1846)
- 412. Fond blanc impression vert solide au chromate plombique, $ 878, sur lequel on a superposé un rose cochenille
- 413. Fond bleu impression blanc réserve, sur lequel on a superposé un fond orange avec impression blanc enlevage, $ 834
- 414. Fond brun fabrication décrite, $ 834, p. 383
- 415. Fond bleu de France fixé à la vapeur avec impression noir et blanc réserve, éch. 385, 1846. Fabrication décrite, $ 850
- 416. Double rouleau fond rose vapeur sur chaîne coton (1846)
- 417. Spécimen des fonds ou ombrés par teintures, de M. Jourdan (fabrication de 1846)
- Dernière image