Rapports du jury international
- Première image
- PAGE DE TITRE
- MINISTÈRE DE L'INSTRUCTION PUBLIQUE
- Fig. 1. Plan de l'Exposition scolaire du Ministère
- Constructions scolaires
- Fig. 2. L'ancienne école à Chaource (Aube)
- Fig. 3. La nouvelle école à Chaource (Aube)
- Fig. 4 et 5. Anciennes écoles en Auvergne
- Fig. 6 et 7. Nouvelles écoles en Auvergne
- Écoles maternelles
- Fig. 8. Lavabo nouveau modèle
- Fig. 9. Lavabo dans une école parisienne
- Fig. 10. Bain-douche dans une école maternelle (Cauderan-Bordeaux)
- Fig. 11. École maternelle de Creil.--Récréation
- Fig. 12. École maternelle de Creil.--Entrée en classe
- Fig. 13. Déjeuner dans une école maternelle parisienne
- Écoles primaires élémentaires
- Fig. 14. Accroissement de la population scolaire (graphique)
- Fig. 15. Nombre d'instituteurs et d'institutrices pour 10 000 habitants (graphique)
- Fig. 16. La classe modèle de l'Exposition
- Fig. 17. Leçon de calcul aux petits (Creil)
- Fig. 18. Leçon de géographie (Beaufort)
- Fig. 19. Une lecture (Compiègne)
- Fig. 20. Boîte d'expériences
- Fig. 21 à 25. Spécimens d'expériences simples
- Fig. 26. Leçon d'arpentage (Etroeungt)
- Fig. 27. Leçon de gymnastique (Cesse)
- Fig. 28. Tir à la cible (Arras)
- Fig. 29. Explications avant le travail manuel (Creil)
- Fig. 30. Premières leçons de travaux à l'aiguille (Avion)
- Fig. 31. Cultures démonstratives; chanvre avec ou sans engrais
- Fig. 32. Trois phases d'une culture de giroflées (Menton)
- Fig. 33. Plan du jardin scolaire à l'Exposition
- Fig. 34. Le jardin scolaire fin juin
- Fig. 35. Le jardin scolaire fin août
- Cours complémentaires
- Fig. 36. Leçon de coupe (Saint-Quentin)
- Fig. 37. Enseignement ménager (Paris)
- Fig. 38. Le repassage (Cognac)
- Écoles primaires supérieures (garçons)
- Fig. 39. Travaux manuels agricoles à l'Exposition
- Fig. 40. Salle de dessin (Rouen)
- Fig. 41. Atelier du bois (Rouen)
- Fig. 42. Un coin d'atelier scolaire modèle, à l'Exposition
- Fig. 43. Travaux manuels exposés par l'école de Clermont-Ferrand
- Fig. 44 et 45. Statistique graphique des élèves sortis (Clermont-Ferrand)
- Fig. 46. Résultats obtenus dans un champ de démonstration (Loué)
- Fig. 47. Travaux d'arboriculture (Onzain)
- Fig. 48. Greffe sur table et autres tableaux d'intérieur (Onzain)
- Fig. 49 et 50. Statistique graphique des élèves sortis des écoles supérieures (1889-1900)
- Fig. 51. Exposition de l'école nationale d'Armentières
- Fig. 52. Statistique graphique des écoles nationales
- Écoles normales d'institutrices
- Fig. 53. Au dortoir (école normale de Lyon)
- Fig. 54. A la cuisine (école normale de Clermont-Ferrand)
- Fig. 55. Au jardin (école normale de Guéret)
- Fig. 56. Atelier de couture (école normale de Lyon)
- Fig. 57. La buanderie (école normale de Lyon)
- Écoles normales d'instituteurs
- Fig. 58. L'école normale d'Évreux et son rucher
- Fig. 59. Leçon d'anatomie (école normale de Lyon)
- Fig. 60. Visites d'exploitations agricoles (école normale du Puy)
- Fig. 61. Zootechnie pratique (école normale du Puy)
- Fig. 62. Au jardin (école normale de Lyon)
- Fig. 63. Taille de la vigne (école normale de Lyon)
- Fig. 64. Greffe sur table (école normale du Puy)
- Fig. 65. Manoeuvre de pompe à incendie (école normale d'Angers)
- Fig. 66. Modelage (école normale d'Orléans)
- Fig. 67. Exposition des travaux manuels
- Fig. 68. Atelier du bois (école normale de Lyon)
- Fig. 69. Statistique graphique des brevets (1871-1897)
- Fig. 70. Une lecture (cours du soir de Bresles)
- Fig. 71. Une lecture (réunions du dimanche à Saint-Quentin)
- Fig. 72. Une causerie sur les sciences expérimentales (Bresles)
- Fig. 73. Cartes du développement des cours d'adultes (1894-1900)
- Fig. 74. Statistique graphique des conscrits et conjoints illettrés
- Cantines scolaires
- Fig. 75. Préparation du déjeuner (Amilis, Seine-Inférieure)
- Fig. 76. Transport au réfectoire (Amilis, Seine-Inférieure)
- Fig. 77. Distribution des portions (Amilis, Seine-Inférieure)
- Fig. 78. Cantines des petits (Cognac)
- Fig. 79. Cantines des grands (Cognac)
- École Somasco
- Fig. 80. Après l'explication technique
- Fig. 81. Atelier de travail manuel
- Fig. 82. Causerie du jeudi sous l'ombrage
- Fig. 83. Développement de l'association des anciens élèves (graphique)
- Administration centrale
- Fig. 84. Mouvement de l'expédition des vues au Musée pédagogique
- Fig. 85. Salle d'expédition
- Fig. 86. Graphique des dépenses de l'enseignement primaire
- VILLE DE PARIS
- Fig. 87. Plan de l'Exposition scolaire de la ville de Paris
- Écoles primaires élémentaires
- Fig. 88. Un groupe scolaire (rue Camou)
- Fig. 89. Jeux dans la cour de l'école maternelle
- Fig. 90. La cour des filles dans un groupe scolaire
- Fig. 91. Une salle de classe
- Fig. 92. La salle des types de matériel scolaire au Musée pédagogique
- Fig. 93. Graphique de la fréquentation scolaire (garçons)
- Fig. 94. Graphique de la fréquentation scolaire (filles)
- Fig. 95. Classe de couture et de coupe
- Fig. 96. Classe de repassage
- Fig. 97. Leçon de gymnastique
- Fig. 98. Classe de dessin
- Fig. 99. Exercices de pliage et découpage
- Fig. 100. Exercices de découpage et cartonnage
- Fig. 101. Cahier de travail manuel sans atelier (page spécimen)
- Fig. 102. Carnet d'atelier (page spécimen)
- Fig. 103. Dessins réduits des travaux d'atelier (1er semestre)
- Fig. 104. Dessins réduits des travaux d'atelier (2e semestre)
- Fig. 105. Atelier du bois à l'école élémentaire
- Fig. 106. Cours d'adulte, salle de dessin
- Fig. 107. Le déjeuner à la cantine scolaire
- Fig. 108. Le goûter en excursion
- Fig. 109. Un patronage en excursion
- Écoles primaires supérieures
- Fig. 110. Cour et promenoir de l'École Arago
- Fig. 111. Salle des collections de l'École Colbert
- Fig. 112. Entrée de l'École Turgot
- Fig. 113. Amphithéâtre de chimie à l'École Turgot
- Fig. 114. Salle de dessin à l'École Turgot
- Fig. 115. Salle de gymnastique à l'École Turgot
- Fig. 116. Réfectoire à l'École J.-B. Say
- Fig. 117. Dortoir à l'École J.-B. Say
- Fig. 118. Gymnase de l'École J.-B. Say
- Fig. 119. Atelier du bois à l'Ecole J.-B. Say
- Fig. 120. Statistique graphique des candidats aux arts et métiers
- Fig. 121. Collège Chaptal, bâtiments
- Fig. 122. La cour de l'École Sophie Germain
- Fig. 123. Leçon de chant à l'École Sophie Germain
- Fig. 124. Composition décorative à l'École Sophie Germain
- Fig. 125. Spécimen et exercices de composition décorative
- Fig. 126. Cours de cuisine à l'École Edgar Quinet
- Fig. 127. Leçon de danse à l'École Edgar Quinet
- Aveugles et sourds-muets
- Fig. 128. Alphabet Braille
- Fig. 129. Classe de lecture à l'école maternelle
- Fig. 130. Leçon de géographie
- Fig. 131. Leçon de gymnastique
- Fig. 132. Travaux manuels à l'école maternelle
- Fig. 133. Atelier de brosserie
- Fig. 134. Atelier de perles
- Fig. 135. Lecture sur les lèvres (sourds-muets)
- Fig. 136. Exercices collectifs de prononciation
- Fig. 137. Leçon individuelle de prononciation
- Fig. 138. Nettoyage de la vaisselle
- Fig. 139. Atelier de menuiserie et d'ébénisterie
- Fig. 140. Atelier de coupe et de confection
- Écoles professionnelles
- Fig. 141. Composition décorative à l'École Bernard Palissy
- Fig. 142. Salle de dessin à l'Ecole Germain Pilon
- Fig. 143. Atelier de modelage à l'École Germain Pilon
- Fig. 144. Un atelier à l'Ecole Dorian
- Fig. 145. Atelier d'ébénisterie à l'École Boulle
- Fig. 146. Atelier de sculpture sur bois à l'École Boulle
- Fig. 147. École Estienne, bâtiments
- Fig. 148. Cours de modelage à l'École Estienne
- Fig. 149. Atelier d'impression à l'École Estienne
- Fig. 150. Atelier de lithographie à l'École Estienne
- Fig. 151. Spécimen de gravure
- Fig. 152. Écoles professionnelles de jeunes filles; classe de dessin
- Fig. 153. Écoles professionnelles de jeunes filles; les couturières
- Fig. 154. Écoles professionnelles de jeunes filles; les brodeuses
- Fig. 155. Écoles professionnelles de jeunes filles; les fleuristes
- Fig. 156. Spécimens de composition décorative au cours normal
- EXPOSANTS LIBRES FRANÇAIS
- Fig. 157. Plan de l'emplacement concédé aux exposants libres français
- Enseignement congréganiste
- Fig. 158. Etablissement de Saint-Nicolas. Atelier de gravure
- Fig. 159. Établissement de Saint-Nicolas. Atelier de mécanique
- Fig. 160. Oeuvres complémentaires de l'école (graphique)
- Fig. 161. Orphelins recueillis par les Frères de Trébizonde
- Association d'enseignement populaire
- Fig. 162. Statistique graphique des cours de l'Association polytechnique
- Fig. 163. Statistique graphique des cours de l'Association philotechnique
- Fig. 164. Carte des sociétés constituant la Ligue de l'enseignement
- Fig. 165. Diagramme des vues photographiques prêtées
- Fig. 166. Carte des bibliothèques fondées par la Ligue
- Fig. 167. Carte des mutualités fondées par la Ligue
- Fig. 168. Un poste de secours de l'Association philomathique
- Fig. 169. Spécimen des primes offertes par la Société populaire des beaux-arts
- Éditeurs et divers
- Fig. 170. Décoration des classes; la France régionale
- Fig. 171 à 173. Illustrations d'un livre de lectures pour indigènes arabes
- Fig. 174 à 177. A travers nos colonies (illustrations)
- Fig. 178. Le bensalter
- Fig. 179 et 180. Spécimens d'illustrations de la collection J. Boitel
- Fig. 181 et 182. Spécimens d'illustrations de la collection Jean Bedel
- Fig. 183 à 185. Spécimens d'illustrations de la collection E. Cornély
- Fig. 186 et 187. Décoration des classes; collection Milhaud
- Fig. 188. Tableau d'expériences agricoles
- Fig. 189. Spécimens de vues pour projections
- Fig. 190. Appareil à projections
- Fig. 191. Le livre pour tous
- Fig. 192. Spécimen réduit d'une carte de Niox
- Fig. 193. Histoire en 12 images d'un alcoolique
- Fig. 194. Barque à voile
- Fig. 195 et 196. Bons points illustrés
- Fig. 197 et 198. Décoration scolaire; collections Hugo d'Alési
- Fig. 199. Scènes de théâtre illustrées
- Fig. 200. Illustration de la couverture d'un livre
- Fig. 201. Ex libris, par O. Roty
- Fig. 202. Culture dans l'eau
- Fig. 203. Tenue des principaux outils de l'atelier scolaire
- Fig. 204. Spécimen réduit de vues pelliculaires
- Fig. 205. Spécimen d'illustration du Nouveau Larousse
- Fig. 206 à 210. Spécimen d'illustration des ouvrages de F. Nathan
- Fig. 211. Bons points antialcooliques
- Fig. 212. Tableaux démonstratifs d'agriculture
- Fig. 213. Maximes murales
- Fig. 214. Couverture illustrée
- Fig. 215 à 220. Illustration de livres scolaires, librairie Picard et Kaan
- Fig. 221. Réduction d'un vitrail (couverture de livre)
- Fig. 222 et 223. La morale par l'exemple.--Histoire naturelle
- Fig. 224 et 225. Illustrations d'histoire de France
- Fig. 226 à 234. Tables scolaires
- Fig. 235. Matériel radiographique
- Fig. 236. Épreuve radiographique
- Fig. 237. Appareil à projections, de la Ligue
- Fig. 238 et 239. Appareil producteur d'acétylène
- Algérie
- Fig. 240. Effectifs des élèves indigènes en Algérie (graphique)
- Fig. 241. École indigène de Tasaft Duguemoum
- Fig. 242. Une classe de l'école indigène, à Tizi-Hibel
- Fig. 243. École indigène d'Agouni-Ahmed
- Fig. 244. Ancienne école d'apprentissage pour le travail du fer
- Fig. 245. Moulin et pressoir pour huile d'olives
- Fig. 246. École d'indigènes d'Icherriden
- Fig. 247. Le retour du travail agricole
- Fig. 248. École primaire supérieure de Bel Abbès. Taille de la vigne
- Fig. 249. École primaire supérieure de Bel Abbès. Travaux à la pépinière
- Fig. 250. École primaire supérieure de Bel Abbès. Le labour
- Fig. 251. École primaire supérieure de Bel Abbès. Au laboratoire
- Tunisie
- Fig. 252. Augmentation du nombre des écoles (graphique)
- Fig. 253. Augmentation du nombre des maîtres (graphique)
- Fig. 254. Augmentation de la population scolaire (graphique)
- Fig. 255. Sadikia. La cour des grands
- Fig. 256. Collège Alaoui. Sortie des indigènes
- Fig. 257. Collège Alaoui. Cour intérieure, récréation
- Fig. 258. École normale de Tunis. Classe d'arabe
- Fig. 259. École normale de Tunis. Enseignement agricole
- Fig. 260. Enseignement professionnel à l'école annexe
- Fig. 261. Une classe de Coran (Koultab)
- Sénégal
- Fig. 262. Diagramme des dépenses de l'enseignement
- Fig. 263. Diagramme de la fréquentation scolaire à Saint-Louis
- Fig. 264. Diagramme de la fréquentation scolaire à Dakar
- Fig. 265. Diagramme de la fréquentation scolaire à Gorée
- Fig. 266. Diagramme de la fréquentation scolaire à Rufisque
- Divers
- Fig. 267. Le Canaque, autrefois et aujourd'hui
- Fig. 268. Une construction scolaire rudimentaire à Pondichéry (Alliance française)
- EXPOSITIONS SCOLAIRES ÉTRANGÈRES
- Bosnie-Herzégovine
- Fig. 269. Sibian Mekteb Trebinge
- Fig. 270. Monastère franciscain à Kresevo
- Fig. 271. Développement des écoles élémentaires (graphique)
- Fig. 272. Une école élémentaire générale en Bosnie
- Fig. 273. Répartition des écoliers selon leur religion (graphique)
- Fig. 274. Le jardin de l'école de Nosi-Grad
- Fig. 275. Travaux pratiques d'horticulture
- Fig. 276. Répartition, selon leur religion, des normaliens de Sarajevo
- Fig. 277. L'école normale des filles à Mostar
- Fig. 278. Cour intérieure de l'école des filles à Mostar
- Fig. 279. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Calcul et géométrie
- Fig. 280. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Coupe et confection
- Fig. 281. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Broderie
- Fig. 282. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Cours de cuisine
- Fig. 283. École supérieure de jeunes filles à Mostar. Mouvement de fréquentation
- Fig. 284. Écoles manuelles. Mouvement de fréquentation selon la religion
- Fig. 285. École technique. Mouvement de la fréquentation selon la religion
- Fig. 286. Gymnase. Mouvement de fréquentation selon la religion
- Bulgarie
- Fig. 287. Comparaison de la fréquentation à la ville et à la campagne
- Fig. 288. Comparaison des causes d'absence à la ville et à la campagne
- Fig. 289. Résumé des absences et de leurs causes
- Fig. 290. Répartition des élèves selon la profession des parents
- Finlande
- Fig. 291. École normale de Jyväskylä
- Fig. 292. Dans une école mixte
- Fig. 293. Bibliothèque populaire, à Helsingfors
- Fig. 294. École primaire rurale, à Janakkala
- Fig. 295. École primaire de hameau, à Nordsjö-Botby
- Fig. 296. École primaire urbaine, à Viborg
- Fig. 297. École primaire urbaine, à Tammerfors
- Fig. 298. L'école finnoise de jeunes filles, à Helsingfors
- Grande-Bretagne
- Fig. 299. Travaux variés des petits
- Fig. 300. Constructions avec des briques
- Fig. 301. Travaux en papier
- Fig. 302. Modelage de l'argile
- Fig. 303. Travaux d'atelier
- Fig. 304. Enseignement du dessin
- Fig. 305. Exercices physiques
- Fig. 306. Exercices physiques (suite)
- Fig. 307. Enseignement de la natation
- Fig. 308. Enseignement de la cuisine
- Japon
- Fig. 309. École normale de Tokyo. Salle de classe
- Fig. 310. École normale de Tokyo. Laboratoire pour manipulations
- Fig. 311. École normale de Tokyo. Travaux à l'aiguille
- Fig. 312. École normale de Tokyo. Cour de récréation
- Russie
- Fig. 313. L'école du dimanche pour les femmes, à Karkow
- Fig. 314. Commentaire d'une lecture populaire à l'école précédente
- Fig. 315. École primaire de filles : la lecture
- Fig. 316. Un calcul difficile
- Fig. 317. Récréation dans la neige
- Fig. 318. Fête de l'Arbre : défilé du char triomphal
- Fig. 319. Fête de l'Arbre : plantation
- Fig. 320. Arrivée à la place des jeux
- Fig. 321. Les jeux
- République Sud-Africaine
- Fig. 322. École rurale à la ferme de Wissehershock
- Fig. 323. École rurale à Swett home
- Fig. 324. École urbaine de Piet Potgietersrust
- Fig. 325. Accroissement du budget de l'instruction publique (graphique)
- Fig. 326. Accroissement du nombre des élèves
- Fig. 327. Élèves de l'école rurale de Rietfontein
- Suède
- Fig. 328. École Saint-Jean, à Stockholm
- Fig. 329. École primaire, à Husqvarna
- Fig. 330. École primaire supérieure, à Lunnevad
- Fig. 331. Salle de slöjd au séminaire de Nääs
- Fig. 332. Salle du slöjd dans une école primaire, à Stockholm
- Fig. 333. Cuisine-école, à Stockholm
- Fig. 334. Bains scolaires, à Stockholm
- Fig. 335. École populaire supérieure de Hvilan
- Suisse
- (MOBILIER SCOLAIRE.)
- Fig. 336. Table-pupitre Mauchain à deux chaises
- Fig. 337. Pupitre avec banc, élèves assis
- Fig. 338. Pupitre avec banc, élèves debout
- RÉSUMÉ ET CONCLUSIONS
- Fig. 339. Population scolaire et fréquentation aux États-Unis
- Fig. 340. Population scolaire et fréquentation en France
- Fig. 341. Population scolaire et fréquentation en Suède
- Fig. 342. Population scolaire et fréquentation en Roumanie
- Fig. 343. Population scolaire et fréquentation en Hongrie
- Fig. 344. Population scolaire et fréquentation au Japon
- TABLE DES FIGURES
- Dernière image