La locomotion
- Première image
- Fig. 1. - Le moteur Buchet de 40 chevaux, vu d'avant
- Fig. 2. - Le moteur Buchet de 40 chevaux, vu de trois-quarts
- Fig. 3. - Le moteur Buchet de 40 chevaux, vu d'arrière
- Fig. 4. - Le moteur Buchet de 40 chevaux, élévation et coupe
- Fig. 1. - La voiture "Electricia"
- Fig. 2. - Moteur de la voiture "Electricia"
- Fig. 3. - Coupe du moteur de la voiture "Electricia"
- Fig. 4. - Développement du combinateur de la voiture "Electricia"
- Fig. 5. - L'essieu moteur de la voiture "Electricia"
- Fig. 6 et 7. - La direction de la voiture "Electricia"
- Fig. 1. - La triplette électrique Gladiator
- Fig. 2. - Le tandem à pétrole de Baugé
- Le garage de l'Automobile-Club Normand
- M. Charles Bridoux Président de l'Automobile-Club Normand
- M. Kress sur la plate-forme de son dirigeable
- Le dirigeable Kress
- Le dirigeable Kress essayant de prendre son vol
- Le dirigeable Kress sortant de son hangar
- La Voiture Truffault
- La Voiture Truffault, vue de face
- La nouvelle automobile postale
- Le plus jeune cycliste du monde
- M. le Comte de Fayolle Président de l'Automobile-Club de la Dordogne
- M. Louis Didon Trésorier de l'Automobile-Club de la Dordogne
- Le hangar du Méditerranéen sur la plage des Sablettes
- Le départ du Méditerranéen
- Le déjeuner des passagers du Méditerranéen
- Un coin du hangar du Méditerranéen
- L'ébarbage des vieux pavés de bois
- Le tracteur de M. de Souza traînant une défonceuse
- Le tracteur de M. de Souza traînant un six-socs
- Le tracteur de M. Boghos Pacha Nubar
- Coupe du tracteur et de la charrue automobile de M. Boghos Pacha Nubar
- Quadricycle du Dion-Bouton pour voies ferrées
- Quadricycle de Dion-Bouton vu en élévation
- M. Mirand-Devos Président du Club-Automobile de Seine-et-Oise
- M. le Comte de La Vaux Vice-Président du Club-Automobile de Seine-et-Oise
- Avant-bras normal
- Fracture de l'extrémité inférieure du radius
- Fracture de l'extrémité inférieure du radius et arrachement de l'apophyse styloïde du cubitus
- Le départ de Santos-Dumont
- La commission de l'Aéro-Club regardant arriver Santo-Dumont
- La voiture Kriéger
- Tableau schématique indiquant la répartition adoptée pour les automobiles dans les états-majors de notre armée
- Diligence automobile faisant le service de Sousse à Sfax
- Diligence automobile faisant le service de Gabès à Graïba
- Le groupe électrogène Aster
- L'Auto-Incandescant
- Coupe de l'Auto-Incandescent
- M. Gaston Liégeard Président de l'A. C. B.
- M. Luchen Richard Premier vice-président de l'A. C. B.
- M. Perreau Deuxième vice-président de l'A. C. B.
- M. E. Lachat Secrétaire général de l'A. C. B.
- M. Georges Jobard Commissaire général de l'A. C. B.
- Cissac, gagnant du Critérium des Motocyclettes, sur motocyclette Chapelle
- La Motocyclette Bruneau
- La Motocyclette Werner
- L'Abeille, l'Albert, le Brution et le Paul en course
- L'Albert, à M. Ducassou
- Le Brution II, à M. Albert
- L'Abeille, à M. Dalifol
- Le prélèvement des échantillons d'alcool
- En attendant le pesage
- Le départ pour les 15 kilomètres dans le parc d'Achères, au concours de l'alcool
- La voiture Gillet-Forest sur la bascule, au concours de l'alcool
- La voiture Gobron, conduite par Mme Gobron, au concours de l'alcool
- Châssis du camion de la Maison Gillet-Forest et Cie
- Châssis du camion de la maison Gillet-Forest et Cie (vu en dessus)
- Camion à plateau et ridelles, de la maison Gillet-Forest et Ce
- Le camion de la société Nancéienne d'automobiles
- La voiture légère Panhard et Levassor (type 5 et 7 chevaux)
- La voiture légère Panhard (vue en plan, face supérieure). La voiture légère Panhard (vue en plan, face inférieure). A, moteur. - a, arbre inférieur. - B, radiateur. - C, carburateur. - C' C', pignons de chaînes. - F F, freins des roues. - G, conduite d'air froid. - J, pédale du frein T. - J, pédale de débrayage. - K, graisseur à graisse. - L, graisseur à huile du palier central. - M, graisseur à huile du moteur. - N, coup-de-poing pétrole. - O, levier du frein des roues. - o o, leviers des cordes de freins. - P, levier des changements de vitesse et de marche. - p, pompe. - p', robinet de vidange de la pompe. - Q, silencieux. - R, réservoir d'eau. - R', bouchon. - R (fig. droite, calotte renfermant le ressort d'embrayage. - S, volant du moteur. - s, écrou du levier de débrayage. - T, frein de l'arbre du différentiel. - t t, tendeurs de chaînes. - U, lanterne des brûleurs. - V V, bielle d'accouplement des roues directrices. - v v, butoirs des roues directrices. - X, carter des engrenages. - x, purgeur. - Y, capot recouvrant le dessus du moteur
- Le moteur et les organes de commande dans les voitures légères Panhard et Levassor. A, bride serrant les bouchons d'échappement. - B, radiateur. - C, carburateur. - D, tube d'aspiration. - E, canalisation en T des brûleurs. - G G, prise et conduite d'air froid. - H, pédale d'accélération et de ralentissement. - I, pédale de frein. - J, pédale de débrayage. - L, graisseur à huile du palier central. - M, graisseur à huile du moteur. - N, coup-de-poing (pétrole). - Q, cône d'embrayage. - R', bouchon du réservoir d'eau. - S, volant du moteur. - T, pointeau des brûleurs. - U, les brûleurs. - N, bielle de direction. - X, carter des engrenages. - Y, capot sous le moteur
- Ancienne voiture Panhard de 4 chevaux
- Le Panhard de 4 chevaux après transformation
- Chariot de trolley pour voiture
- La Voiture C. de Champrobert
- M. Auguste Fraignac Président de l'Automobile-Club du Nord
- M. le docteur Butruille Président du Comité directeur du "Nord Touriste"
- M. André Huet Vice-président de l'Automobile-Club du Nord
- M. Félix Devouge Secrétaire-général de l'Automobile-Club du Nord
- Moteur Abeille à deux cylindres
- Moteur Abeille, à quatre cylindres
- Vues en coupe du Moteur Abeille à deux cylindres
- La régulation du moteur Abeille
- La boîte des vitesses et des marches dans la Panhard de 5 à 7 chevaux
- Schéma des engrenages de transmission. A, B, C, couronnes de l'arbre inférieur. - D, E, F, couronnes de l'arbre supérieur. G, points d'appui de la boîte sur le châssis. - H, H, arbre du différentiel. - I, différentiel. - M, pignon d'angle. - N, roue d'angle. - P, écrou de débrayage. - R, tambour de frein. - R', ressort de la marche arrière. - S, T, engrenages de marche arrière. - X, cône mâle. - f, levier intermédiaire commandant la fourchette. - m, butoir pour la marche arrière
- Montage des points d'appui de la boîte GG, douille. - HH, arbre. - PP, palier
- La voiture à éther de M. Desvignes de Malapert
- Assemblage des tubes sur les plaques du générateur
- La voiture à éther de M. Desvignes de Malapert
- Coupe du générateur à éther
- Coupe du presse-étoupes
- Bicyclette Lamaudière
- Les poulies extensibles de la voiture Fouillaron
- Fig. 1. - Moule du joint Falck
- Fig. 2. - Le joint Falck
- M. J. Gondoin Président de l'Automobile-Club de Nice
- M. Pierre Clérissy Secrétaire de l'Automobile-Club de Nice
- Les restes de la Mercédès du compte de Selern
- La voiture Napier (50 chevaux)
- La voiture mixte Jenatzy
- La voiture Déchamps
- La voiture à vapeur Serpollet
- L'Aviateur H. Villard
- L'Aviateur Demouveaux
- Jouets volants
- Jouets volants
- Le départ d'un concurrent
- Un vautour à vapeur
- Appareils de démonstration des principes du "Plus lourd que l'air"
- Le Motodrome de l'Exposition de l'Alcool, au Grand Palais
- Fig. 1. - L'Autocyclette Clément
- Fig. 2. - Le moteur de l'autocyclette
- Le propulseur électrique de la Submerged electric Motor Co
- Embarcation munie du propulseur électrique
- Coupe du camion de la Société Nancéienne
- Coupe de l'avant du camion
- Schéma de la canalisation électrique
- Disposition de la canalisation de l'eau de refroidissement
- Plan schématique indiquant les dispositifs de graissage dans les voitures 5 et 7 chevaux
- Le tiroir d'outillage dans la voiture légère Panhard et Levassor
- Fig. 2. - La machine à fabriquer les électrodes Max, vue de face
- Fig. 3. - La machine à fabriquer les électrodes Max, vue en bout
- Fig. 4. - Métier tissant la chemise des électrodes Max
- Le Moteur à six pistons de M. Boulier
- Schéma du moteur à six pistons de M. Boulier
- La nouvelle Motocyclette Werner
- Élévation de la Motocyclette Werner
- Coupe de la Motocyclette Werner suivant AB
- La Nouvelle Voiture Hurtu
- Fig. 1. - Vue en élévation de la Voiture Hurtu
- Fig. 2. - Châssis de la Voiture Hurtu, vu en plan
- Fig. 3. - Boîte de changement de vitesse, système Hurtu
- Élévation de la voiture Renault
- Plan de la voiture Renault
- La voiture Renault type 1902
- La voiture Renault vue de face
- Rigal et son tricycle
- Osmont et son tricycle
- 4me Exposition Internationale Salon de l'Automobile du Cycle et des Sports au Grand Palais 1901 - Plan du Rez-de-chaussée
- Vue d'ensemble du Salon de l'Automobile et du Cycle au Grand Palais
- Le dirigeable de M. Victor Tatin, la Ville de Paris au Salon du Grand Palais
- Schéma de montage de l'allumeur Wydts
- Élévation du châssis de la Voiture électrogène C. de Champrobert
- Plan du châssis de la Voiture électrogène C. de Champrobert
- Plan schématique de la Voiture C. de Champrobert
- La Voiture légère Darracq 1902
- Moteur Darracq 9 ch. 1/2. A, orifice de graissage. - B, bougie. - C, soupape d'admission. - D, échappement. - F, tige de régulation. - G, sortie de l'eau. - P, entrée de l'eau. - Q, Pompe. - R, robinet de purge. - W, volant
- Châssis Darracq 1902, vu en plan. V, manivelle de mise en route. - R, radiateur. - M, moteur. - B, réservoir d'eau. - C, réservoir d'essence. - G, levier. - P, pédale de débrayage. - N, boîte des engrenages. - D, direction. - E E, cadrans. - H, châssis. - I I, tiges des freins des roues. - J, silencieux. - K, prolongement du silencieux
- La Pompe à vin de Dion-Bouton
- Fig. 1. - La voiture Fouillaron
- Le châssis Fouillaron vu par-dessous. A, poulie extensible réceptrice. - B, poulie extensible de commande. - C, embrayage. - D, différentiel et poulie de frein au pied. - E, silencieux. - FF, tambours de freins arrière. - G, volants de direction et de manoeuvre. - P, pignon de chaîne. - PQ, pignon de chaîne avec débrayage pour la marche arrière. - R, réservoir. - S et T, pédales de manoeuvre et de freinage
- Fig. 3. - Le moteur de la voiture Fouillaron avec sa poulie extensible
- Fig. 4. - Schéma de la marche arrière Fouillaron
- Fig. 5. - Vue perspective de l'arbre du différentiel Fouillaron
- Fig. 6. - Schéma de la courroie
- La nouvelle Voiture A. Vilain
- Le châssis de la Voiture Vilain
- Le changement de vitesse de la Voiture Vilain
- Carburateur monté de la Voiture Vilain
- Carburateur démonté de la Voiture Vilain
- Coupes du carburateur Vilain
- Fig. 1. - La voiture électrique Mildé
- Fig. 2. - Schéma de la Voiture électrique Mildé
- Fig. 3. - Le moteur de la voiture électrique Mildé
- Fig. 4. - Schéma du combinateur de la voiture électrique Mildé
- Fig. 1. - Le Phare "Jupiter"
- Fig. 2. - Coupe du phare. A, porte-bougie de secours. - B, bec de Stéatite monté sur la colonne ; en dessous le ressort de rappel du robinet conique qu'il renferme pour permettre de l'orienter en tous sens. - C, réservoir d'eau. - D, manette de débit d'eau. - E, bouchon de remplissage. - F, joint hermétique. - G, raccord d'alimentation pour lanternes auxiliaires. - H, tube d'amenée du gaz. - I, carburateur. - K, panier à carbure. - J, ressort de soutien du panier. - L', purgeur du condenseur. - M, robinet d'ouverture et de fermeture. - N, embase filetée du bec et du porte-bougie
- Fig. 3. - Lanterne de voiture à acétylène
- Le frein Déchamps vu en élévation et vu en plan
- Le bloc Léon Bollée
- Le châssis Léon Bollée
- Le châssis de Dion-Bouton et Cie, type 1902
- La boîte des changements de vitesse de Dion-Bouton et Cie
- Le châssis Charron, Girardot et Voigt
- Le moteur Ixion pour bicyclette
- Le moteur Lepape, à deux temps, de 12 chevaux
- Coupe du "Supra-Moteur"
- Le frein Charron. CC, Châssis. - R, roue de chaîne. - L, levier de commandement du frein. - M, tendeur du frein. - N, tendeur de la chaîne
- Le nouveau frein Lemoine
- Le frein Rassinier
- Le pneumatique ferré Chameroy
- L'arrache-clous Michelin
- Fig. 1. - La Voiture Schaudel
- Fig. 2. - Le châssis de la voiture Schaudel (déformé légèrement par la photographie)
- Fig. 3. - Le bloc Schaudel (tel qu'il figurait au Salon) vu de face. A, étrier serrant les cloches aa. - B, carburateur. - CC', entrée d'air pour le carburateur. - D, allumeur. - EE, godets pour le dégommage des segments et la vérification du fonctionnement des cylindres. - F, ressort de rappel de la tige d'allumage. - G, pignon de chaîne. - H, emplacement des cônes d'embrayage. - I, pédale de débrayage. - J, came des changements de vitesses. - K, levier commandant la came. - LL, têtes de bielles. - M, volant. - N, manivelle de mise en route. - P, pompe. - R, ressort de pression de la pompe sur le volant du moteur. - S, bras de la tige d'allumage. - T, tige double commandant l'ouverture des soupapes d'échappement X par les leviers VV'. (Voir fig. 4)
- Fig. 4. - Le bloc Schaudel (tel qu'il figurait au Salon) vu de côté. Même légende qu'à la figure 3
- Fig. 1 et 2. - Coupes d'un refroidisseur soufflé pour automobiles rapides. EE, capot. G, graisseur. - A, entrée de l'eau. - Z, sa sortie. - SS' tubes à ailettes. - V, ventilateur. - P, poulie d'entraînement
- Fig. 3. - Refroidisseur soufflé pour automobiles lentes
- Dernière image