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- TABLE DES MATIÈRES
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- TEXTE OCÉRISÉ
- LISTE DES VOLUMES
- Première image
- PAGE DE TITRE
- [N° 14. 3 avril 1886] (p.3)
- Remarques critiques à propos des découvertes nouvelles de M. Hughes sur la self-induction dans les conducteurs métalliques ; H.-F. Weber (p.3)
- Les machines à vapeur rapides ; G. Richard (p.7)
- Nouvelles formes de galvanomètres ; E. Dieudonné (p.17)
- La machine Wenstrom ; B. Marinovitch (p.20)
- L'avenir probable de la pile à gaz de Grove considérée comme source d'énergie électrique ; Magunna (p.23)
- Revue des travaux récents en électricité : Sur la théorie des machines dynamo-électriques, fonctionnant comme réceptrices, par M. G. Szarvady (p.27)
- Note sur un instrument servant à reproduire à volonté une quantité invariable d'électricité, par M. Marcel Deprez (p.29)
- Électromètre absolu sphérique, par M. Lippmann (p.30)
- De l'effluvographie ou obtention de l'image par l'effluve, par M. D. Tommasi (p.31)
- Mort apparente chez les animaux anesthésiés à la suite d'excitation du nerf vague, par M. Laffont (p.31)
- Nouvelle sonnerie électrique d'appartement (p.33)
- Combinaison du régulateur à force centrifuge et d'un régulateur électrique (p.34)
- Nouveaux câbles électriques (p.35)
- Rotation électromagnétique de la lumière naturelle ; par Sohnke (p.36)
- Le compteur d'électricité de Ferranti (p.37)
- Indicateurs et régulateurs automatiques pour accumulateurs (p.38)
- De la rotation électromagnétique du plan de polarisation de la lumière dans le fer, par A. Kundt (p.39)
- Correspondances spéciales de l'étranger : Angleterre : J. Munro (p.41)
- Etats-Unis : J. Wetzler (p.43)
- Correspondance : Lettre de MM. Woodhouse et Rawson (p.44)
- Faits divers (p.44)
- [N° 15. 10 avril 1886] (p.49)
- Notice sur les lampes à arc et à incandescence ; A. de Lodyguine (p.49)
- Nouvelle expérience démontrant qu'il y a développement d'électricité lors de la résolution de l'eau en vapeur; L. Palmieri (p.54)
- Les méthodes de mesures absolues ; A. Gray (p.59)
- Les premiers pas de l'électricité statique ; G. Pellissier (p.65)
- Revue des travaux récents en électricité : Sur un électromètre absolu à indications continues, par MM. E. Bichat et R. Blondlot (p.72)
- Expériences sur le rendement des machines dynamos (p.73)
- La dynamo Thomas (p.76)
- L'éclairage électrique du Prince-Théâtre (Londres) (p.77)
- Accroissement des accidents causés pas la foudre (p.77)
- De la durée des dynamos (p.78)
- Correspondances spéciales de l'étranger : Allemagne : Dr H. Michaelis (p.78)
- Etats-Unis : J. Wetzler (p.81)
- Chronique : L'éclairage électrique au moyen de lampes à incandescence de faible résistance, par M. Alexandre Bernstein (p.83)
- Correspondance : Lettre de M. E. Ducretet (p.92)
- Faits divers (p.92)
- [N° 16. 17 avril 1886] (p.97)
- Etude sur le téléphone multiplex ; M. Leblanc (p.97)
- Études sur les machines dynamos ; W.-C. Rechmewski (p.102)
- Les méthodes de mesures absolues ; A. Gray (p.106)
- Notice sur les lampes à arc et à incandescence, (2e article) ; A. de Lodyguine (p.114)
- A propos de la machine Wenstrom ; B. Marinovitch (p.129)
- Les unités électromagnétiques absolues et pratiques ; E. Dieudonné (p.129)
- Revue des travaux récents en électricité : Sur la perturbation magnétique du 30 mars, par M. Mascart (p.130)
- Enregistreur automatique des calories dégagées par un être vivant, par M. A. d'Arsonval (p.131)
- Sur le nombre des pôles à la surface d'un corps magnétique, par M. Stieltes (p.132)
- Sur la variation produite par une élévation de température dans la force électromotrice des couples thermo-électriques, par M. H. Le Chatelier (p.133)
- Sur les navires sous-marins, par M. Zédé (p.135)
- Remarque à propos de la communication précédente de M. Zédé par M. l'amiral Paris (p.137)
- Sur une nouvelle méthode de reproduction photographique, sans objectif, et par simple réflexion de la lumière par M. Boudet de Paris (p.137)
- Correspondances spéciales de l'étranger : Allemagne : Dr H. Michaelis (p.137)
- Angleterre : J. Munro (p.139)
- Etats-Unis : J. Wetzler (p.140)
- Faits divers (p.141)
- [N° 17. 24 avril 1886] (p.145)
- Détails de construction des machines dynamos ; G. Richard (p.145)
- Les méthodes de mesures absolues ; A. Gray (p.151)
- Les premiers pas de l'électricité statique (2e article) ; G. Pellissier (p.159)
- Revue des travaux récents en électricité : Sur les origines du flux électrique des nuages orageux, par M. D. Colladon (p.165)
- Sur les propriétés thermo-électriques de quelques substances, par M. G. Chaperon (p.169)
- Une simple remarque fort utile pour la détermination, en voyage, de la déclinaison magnétique, par F. Folie (p.171)
- Ampèremètre et ergmètre Weston (p.173)
- La caractéristique des machines à courants alternatifs, par M. W.-B. Esson (p.175)
- Lampes à arc système Krizik (p.176)
- Eclairage électrique de la gare de Feldkirch (p.178)
- Correspondances spéciales de l'étranger : Angleterre : J. Munro (p.178)
- Autriche : J. Karcis (p.179)
- Etats-Unis : J. Wetzler (p.181)
- Correspondance : Lettre de M. B. Talon (p.187)
- Faits divers (p.187)
- [N° 18. 1er mai 1886] (p.193)
- A propos du Siphon-Recorder ; P. Marcillac (p.193)
- Transport de l'énergie au moyen de l'air comprimé ; J. Bourdin (p.199)
- Description de quelques appareils téléphoniques récents ; G. Richard (p.202)
- Note sur la pile Aymonnet ; B. Marinovitch (p.204)
- Le pendule électrique comme pendule de précision ; A. Favarger (p.206)
- Expériences sur la résistance et la densité absolues des filaments de charbon pour lampes à incandescence ; Dr J. Puluj (p.207)
- Revue des travaux récents en électricité : Sur la variation diurne, en grandeur et en direction, de la force magnétique dans le plan horizontal, à Greenwich, de 1841 à 1876, par sir G.-B. Airy (p.211)
- Deuxième Note sur les origines du flux électrique des nuages orageux, par M. Daniel Colladon (p.213)
- Sur la thermo-électricité de l'iodure d'argent, par M. H. Le Chatelier (p.216)
- Éclairage domestique à l'électricité, par W.-H. Preece (p.217)
- Lampe électrique transportable (p.222)
- Moteur et pile de Lee-Chaster (p.223)
- Correspondances spéciales de l'étranger : Angleterre : J. Munro (p.223)
- Etats-Unis : J. Wetzler (p.231)
- Chronique : L'Avenir de l'électricité dans les chemins de fer ; Weissenbruch (p.232)
- Faits divers (p.238)
- [N° 19. 8 mai 1886] (p.241)
- A propos des analogies entre l'Électricité et l'Hydrodynamique ; J. Boulanger (p.241)
- Instructions pratiques relatives aux accumulateurs ; G. Planté (p.247)
- Sur les méthodes de mesures absolues ; A. Gray (p.248)
- Conversazione de la société française de physique ; E. Dieudonné (p.261)
- Revue des travaux récents en électricité : Sur le pouvoir rotatoire magnétique dans les corps cristallisés ; par M. Chauvin (p.262)
- L'héliophotographie et la perturbation magnétique du 30 mars 1886 ; par M. Ch. V. Zenger (p.263)
- Observation d'une aurore boréale à Rolleville ; par M. l'abbé Maze (p.264)
- Sur des longueurs d'onde jusqu'ici non reconnues ; par M. Langley (p.265)
- Sur la loi des électro-aimants ; par O. Froelich (p.266)
- Machine Westinghouse (p.267)
- Pile Pollak (p.269)
- Correspondances spéciales de l'étranger : Allemagne ; Dr H. Michaëlis (p.270)
- Angleterre ; J. Munro (p.272)
- Etats-Unis ; J. Wetzler (p.274)
- Chronique : L'Avenir de l'électricité dans les chemins de fer, (suite) ; Weissenbruch (p.275)
- Nécrologie : M. Melsens (p.283)
- Bibliographie : L'électrochimie et l'électrométallurgie, par H. Ponthière (p.284)
- Faits divers (p.285)
- [N° 20. 15 mai 1886] (p.289)
- Les allumeurs électriques ; G. Richard (p.289)
- De l'induction propre dans les conducteurs ; Eric Gérard (p.292)
- Les méthodes de mesures absolues ; A. Gray (p.298)
- Les premiers pas de l'électricité statique (3me article) ; G. Pellissier (p.305)
- Revue des travaux récents en électricité : Sur l'aimantation ; par M. Mascart (p.309)
- Sur l'aimantation de l'acier, du fer forgé et du fer doux ; par M. John W. Gemmell (p.311)
- Correspondances spéciales de l'étranger : Autriche ; J. Kareis (p.318)
- Etats-Unis ; J. Wetzler (p.319)
- Chronique : L'Avenir de l'électricité dans les chemins de fer, (suite) ; Weissenbruch (p.322)
- Nécrologie : M. Melsens ; C. Decharme (p.330)
- Faits divers (p.334)
- [N° 21. 22 mai 1886] (p.337)
- Sur l'imitation à l'aide de courants électriques de haute tension des effets d'intermittence dans les décharges des nuages orageux ; G. Planté (p.337)
- Télégraphe Estienne ; E. Dieudonné (p.339)
- L'usine centrale d'éclairage électrique à Tours ; P. Clemenceau (p.340)
- Les premiers pas de l'électricité statique (4e article) ; G. Pellissier (p.342)
- Revue des travaux récents en électricité : Sons engendrés dans les lames vibrantes par des décharges d'électricité statique, par M. E. Semmola (p.349)
- Electrolyse secondaire, par M. E. Semmola (p.349)
- De la transmission par les surfaces des décharges électriques, par H. S. Carhart (p.349)
- Rapport entre la dépolarisation et la nature des électrodes et de l'électrolyte, par M. le Dr Krieg (p.351)
- Sur les modifications produites par l'aimantation dans la longueur des fils de fer soumis à la traction, par M. Shelford Bidwell (p.356)
- Nouveau support pour lampes à incandescence (p.358)
- Lampe différentielle Müthel (p.358)
- L'éclairage électrique de Minneapolis (p.359)
- Correspondances spéciales de l'étranger : Allemagne; Dr H. Michaëlis (p.360)
- Angleterre; J. Munro (p.361)
- Etats-Unis ; J. Wetzler (p.364)
- Chronique : L'avenir de l'électricité dans les chemins de fer (suite) ; Weissenbruch (p.366)
- Bibliographie : L'année scientifique et industrielle, par L. Figuier (p.377)
- Notions générales sur l'éclairage électrique, par H. Vivarez (p.377)
- Faits divers (p.379)
- [N° 22. 29 mai 1886] (p.385)
- Détails de construction des lampes à incandescence ; G. Richard (p.385)
- Études sur les machines dynamos ; C. Rechniewski (p.391)
- Le chemin de fer électrique de Brighton ; P. Clemenceau (p.395)
- Les premiers pas de l'électricité statique (5e article), G. Pellissier (p.398)
- Revue des travaux récents en électricité : Mesure de la conductibilité électrique du chlorure de potassium dissous, par M. E. Bouty (p.405)
- Vérification de la loi de Verdet, par MM. Cornu et Potier (p.407)
- L'électrolyse secondaire. Nouvelles recherches, par le professeur E. Semmola (p.410)
- A propos des sons provoqués dans une corde ou lame métallique par l'action des décharges électriques, par le professeur E. Semmola (p.413)
- Sur la caractéristique d'une machine à courants alternatifs, par le professeur Dr Stefan (p.416)
- De la détermination de l'intensité des courants périodiques, par Max Jullig (p.418)
- Sur le magnétisme terrestre (p.420)
- Essais sur le rendement d'une machine Crompton (p.421)
- De la conductibilité des eaux thermales, par M. de Waltenhofen (p.423)
- Correspondances spéciales de l'Etranger : Angleterre, J. Munro (p.423)
- États-Unis, J. Wetzler (p.426)
- Faits divers (p.428)
- [N° 23. 5 juin 1886] (p.433)
- Indicateur de la torsion de l'axe moteur dans les machines en mouvement ; C. Resio (p.433)
- Sur les fantômes magnétiques ; C. Decharme (p.440)
- Les fusils électriques ; G. Richard (p.448)
- Les usines centrales de lumière électrique ; E. Dieudonné (p.452)
- Revue des travaux récents en électricité : Nouvelles amorces électriques pour l'inflammation des mines, par MM. Scola et Ruggieri (p.456)
- Appareil destiné à vérifier la fabrication des amorces électriques, par M. Ducretet (p.456)
- Voltmètres et ampèremètres Edelmann (p.457)
- Note sur la pile Langhaus (p.459)
- De l'autorégulation des machines à courants alternatifs, par le système Deri et Zipernowsky (p.460)
- De l'emploi des machines dynamos en télégraphie, par T. Grawinkel (p.461)
- Pont à téléphone. Appareil de poche pour la mesure des mises à la terre, par le Dr W. Nippold (p.463)
- Note sur les machines dynamos, par G. et E. Hopkinson (p.464)
- Correspondances spéciales de l'Etranger : Allemagne, Dr H. Michaëlis (p.466)
- Angleterre, J. Munro (p.466)
- États-Unis, J. Wetzler (p.469)
- Correspondance : Lettre de M. Weissenbruch (p.475)
- Lettre de M. E. Boistel (p.475)
- Faits divers (p.475)
- [N° 24. 12 juin 1886] (p.481)
- Usine électrique de Milan ; G. Colombo (p.481)
- Les chemins de fer et tramways électriques aux États-Unis ; G. Richard (p.483)
- Sur les fantômes magnétiques (2e article) ; C. Decharme (p.487)
- Le Métropolitain de Paris ; E. Dieudonné (p.491)
- Revue des travaux récents en électricité : Loi du rendement correspondant au maximum du travail utile dans une distribution électrique, par M. Vaschy (p.492)
- Expériences d'induction par mouvement, par M. E. Colardeau (p.494)
- De l'emploi du pont de Wheatstone comme balance d'induction, par Olivier Heaviside (p.496)
- Des décharges électriques dans un isolant imparfait, par J.-H. Poynting (p.498)
- Applications de l'électricité à la métallurgie (p.503)
- L'installation d'éclairage électrique au ministère de la guerre à Munich (p.504)
- Correspondances spéciales de l'Étranger : Angleterre ; J. Munro (p.506)
- Chronique : Le procès Bell en Amérique ; H. de Rothe (p.518)
- Faits divers (p.523)
- [N° 25. 19 juin 1886] (p.529)
- Sur la détermination du coefficient de self-induction ; P.-H. Ledeboer (p.529)
- Sur les fantômes magnétiques (3e article) ; C. Decharme (p.538)
- Les machines à vapeur rapides ; G. Richard (p.542)
- Installation téléphonique des nouveaux immeubles de la rue Drouot ; B. Marinovitch (p.547)
- Revue des travaux récents en électricité : Sur un chronomètre à embrayage magnétique, par M. A. d'Arsonval (p.550)
- Sur la fabrication des filaments pour lampes à incandescence, par M. H. Thofehrn (p.551)
- De la résistance et de la self-induction des conducteurs rectilignes, par L. Rayleigh (p.552)
- De la conductibilité des solutions sursaturées, par Carl Heim (p.552)
- Correspondances spéciales de l'étranger : Allemagne ; Dr H. Michaëlis (p.554)
- Angleterre ; J. Munro (p.557)
- États-Unis ; J. Wetzler (p.559)
- Chronique : Les derniers orages aux États-Unis ; C.-C. Haskins (p.571)
- Correspondance (p.573)
- Faits divers (p.573)
- [N° 26. 26 juin 1886] (p.577)
- Étude du galvanomètre apériodique Deprez-d'Arsonval ; P.-H. Ledeboer (p.577)
- Sur les fantômes magnétiques (4e article) ; C. Decharme (p.589)
- Note sur une nouvelle forme d'électro-moteur ; E. Dieudonné (p.594)
- Revue des travaux récents en électricité : Loi de la conductibilité électrique des solutions salines de concentration moyenne, par M. F. Bouty (p.598)
- Relation entre le coefficient de self-induction et l'action magnétique d'un électro-aimant, par M. Ledeboer (p.599)
- Nouvelles cartes magnétiques de la France, par Th. Moureaux (p.600)
- Position du carbone dans la série thermo-électrique, par M. Buchanan (p.603)
- Correspondances spéciales de l'étranger : Allemagne ; Dr H. Michaëlis (p.604)
- Autriche ; J. Kareis (p.606)
- Chronique : Le procès Bell en Amérique (p.608)
- Bibliographie : Analyse électrolytique quantitative, par C. Blas (p.610)
- Faits divers (p.621)
- [Table des matières du tome XX] (p.625)
- [Table des noms d'auteurs] (p.631)
- [N° 14. 3 avril 1886] (p.3)
- Dernière image
136 LA LUMIÈRE ÉLECTRIQUE
instant la flottabilité et l’assiette ; deux gouvernails, l’un vertical, l’autre horizontal, actionnés également par des machines électriques, donnent la faculté de suivre la route voulue en direction comme en profondeur; des lampes à incandescence éclairent l’intérieur ; enfin un appareil optique spécial permet de voir dans l’air, lorsqu’on est près de la surface, et dans l’eau lorsque Ton plonge.
La réussite d’un pareil bateau parait donc assurée, et son prix n’aurait rien d’excessif.
J’ajouterai, en terminant, que j’ai cru devoir, avant de faire la présente communication à l’Académie, m’assurer de l’assentiment du Ministre de la Marine, qui a l’esprit si ouvert à toutes les idées nouvelles.
Il n’a vu aucun inconvénient à divulguer, dans la mesure que comportait cette Note, la conception de M. Dupuy de Lomé, et j’ai été heureux de pouvoir établir, à l’honneur de sa mémoire, que notre plus illustre ingénieur naval avait posé les vrais principes de la navigation sous-marine, comme il avait posé ceux de la navigation aérienne.
Remarque, à, propos de la Communication précédente de M. Zédé, sur les projets de M. Dupuy de Lôme pour un bateau sous-marin; par M. l’amiral Pâris.
Il ne peut être question de navire sous-marin sans qu’il y ait lieu de rappeler qu’en 1858 M. l’amiral Bourgois, alors capitaine de vaisseau, proposa les plans d’un bateau de cette sorte, pour l’exécution duquel on l’associa avec M. Brun, ingénieur de la Marine, comme, en 1847, ^ l’avait été avec M. Moll pour les premiers essais rationnels et complets de l’hélice, alors tout à fait inap-préciée.
Dans la conception de son bateau sous-marin, l’amiral Bourgois dut naturellement employer les seules ressources possédées à son époque, puisqu’on ne pouvait se servir de la machine à vapeur sous l’eau ; il adopta donc l’air comprimé, usité depuis, avec succès, pour les torpilles automobiles, et il l’utilisa, non seulement comme moteur, mais comme moyen de faire vivre les hommes sans ressources additionnelles et même comme moyen de salut, si, entraîné vers le fond, il devenait urgent de remonter vers la surface ; ce
qui était obtenu ‘en expulsant l’eau contenue dans des réservoirs où elle servait de lest pour faire couler.
Les cylindres contenant l’air comprimé se trouvaient placés dans les extrémités étroites du bateau et sur les côtés de la chambre, où se trouvait la machine travaillant dans le principe à 1 2 atmosphères.
Les cylindres obliques agissaient deux à deux et elle fut exécutée à Rochefort par M. Brun.
Une des difficultés était de se tenir à un courant constant une fois immergé : on y pourvut par deux gouvernails horizontaux placés derrière et à côté du gouvernail vertical, qui donnait la direction guidée par une boussole, comme la profondeur où l’on se trouvait l’était par l’échelle d’un baromètre.
On éprouva combien il est difficile de suppléer par l’attention à suivre des instruments, à l’admirable sensibilité nerveuse des animaux, qui font agir ou arrêter les nombreux mécanismes de leur organisation sans y penser.
L'entente de MM. Bourgois et Brun produisit beaucoup de perfectionnements de détails, et tout fut assez bien disposé pour marcher plusieurs fois entre deux eaux, et y maintenir assez bien le niveau.
Ces messieurs firent de nombreux essais, et M. Doré, lieutenant de vaisseau, qui commandait l’équipage, navigua plusieurs fois en rade de Rochefort.
Si, à cette époque, la torpille avait attiré l’attention, comme elle l’a fait depuis, le Plongeur aurait eu de nombreuses imitations et serait devenu un objet de matériel de guerre comme, depuis, les bateaux Thornicroft.
Mais le peu d’importance attaché alors au nouvel engin de destruction fit oublier le premier bateau capable de le porter sous l’eau.
Il n’en est pas moins constant qu’en 1858 il a navigué sous l’eau et résolu le problème d’une manière pratique.
On peut du reste en avoir la preuve au musée de Marine, où son modèle montre à jour toute les dispositions de l’intérieur et du mécanisme.
Pour compléter, il y a lieu de dire que le Plongeur avait 42,50 m*. de longueur, 6 m. de largeur et 3 m. de profondeur.
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,00 %.
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instant la flottabilité et l’assiette ; deux gouvernails, l’un vertical, l’autre horizontal, actionnés également par des machines électriques, donnent la faculté de suivre la route voulue en direction comme en profondeur; des lampes à incandescence éclairent l’intérieur ; enfin un appareil optique spécial permet de voir dans l’air, lorsqu’on est près de la surface, et dans l’eau lorsque Ton plonge.
La réussite d’un pareil bateau parait donc assurée, et son prix n’aurait rien d’excessif.
J’ajouterai, en terminant, que j’ai cru devoir, avant de faire la présente communication à l’Académie, m’assurer de l’assentiment du Ministre de la Marine, qui a l’esprit si ouvert à toutes les idées nouvelles.
Il n’a vu aucun inconvénient à divulguer, dans la mesure que comportait cette Note, la conception de M. Dupuy de Lomé, et j’ai été heureux de pouvoir établir, à l’honneur de sa mémoire, que notre plus illustre ingénieur naval avait posé les vrais principes de la navigation sous-marine, comme il avait posé ceux de la navigation aérienne.
Remarque, à, propos de la Communication précédente de M. Zédé, sur les projets de M. Dupuy de Lôme pour un bateau sous-marin; par M. l’amiral Pâris.
Il ne peut être question de navire sous-marin sans qu’il y ait lieu de rappeler qu’en 1858 M. l’amiral Bourgois, alors capitaine de vaisseau, proposa les plans d’un bateau de cette sorte, pour l’exécution duquel on l’associa avec M. Brun, ingénieur de la Marine, comme, en 1847, ^ l’avait été avec M. Moll pour les premiers essais rationnels et complets de l’hélice, alors tout à fait inap-préciée.
Dans la conception de son bateau sous-marin, l’amiral Bourgois dut naturellement employer les seules ressources possédées à son époque, puisqu’on ne pouvait se servir de la machine à vapeur sous l’eau ; il adopta donc l’air comprimé, usité depuis, avec succès, pour les torpilles automobiles, et il l’utilisa, non seulement comme moteur, mais comme moyen de faire vivre les hommes sans ressources additionnelles et même comme moyen de salut, si, entraîné vers le fond, il devenait urgent de remonter vers la surface ; ce
qui était obtenu ‘en expulsant l’eau contenue dans des réservoirs où elle servait de lest pour faire couler.
Les cylindres contenant l’air comprimé se trouvaient placés dans les extrémités étroites du bateau et sur les côtés de la chambre, où se trouvait la machine travaillant dans le principe à 1 2 atmosphères.
Les cylindres obliques agissaient deux à deux et elle fut exécutée à Rochefort par M. Brun.
Une des difficultés était de se tenir à un courant constant une fois immergé : on y pourvut par deux gouvernails horizontaux placés derrière et à côté du gouvernail vertical, qui donnait la direction guidée par une boussole, comme la profondeur où l’on se trouvait l’était par l’échelle d’un baromètre.
On éprouva combien il est difficile de suppléer par l’attention à suivre des instruments, à l’admirable sensibilité nerveuse des animaux, qui font agir ou arrêter les nombreux mécanismes de leur organisation sans y penser.
L'entente de MM. Bourgois et Brun produisit beaucoup de perfectionnements de détails, et tout fut assez bien disposé pour marcher plusieurs fois entre deux eaux, et y maintenir assez bien le niveau.
Ces messieurs firent de nombreux essais, et M. Doré, lieutenant de vaisseau, qui commandait l’équipage, navigua plusieurs fois en rade de Rochefort.
Si, à cette époque, la torpille avait attiré l’attention, comme elle l’a fait depuis, le Plongeur aurait eu de nombreuses imitations et serait devenu un objet de matériel de guerre comme, depuis, les bateaux Thornicroft.
Mais le peu d’importance attaché alors au nouvel engin de destruction fit oublier le premier bateau capable de le porter sous l’eau.
Il n’en est pas moins constant qu’en 1858 il a navigué sous l’eau et résolu le problème d’une manière pratique.
On peut du reste en avoir la preuve au musée de Marine, où son modèle montre à jour toute les dispositions de l’intérieur et du mécanisme.
Pour compléter, il y a lieu de dire que le Plongeur avait 42,50 m*. de longueur, 6 m. de largeur et 3 m. de profondeur.
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- 1e série, vol. 1, n. 1-12, 1879
- 1e série, vol. 2, n. 1-24, 1880
- 1e série, vol. 3, n. 1-26, 1881
- 1e série, vol. 4, n. 27-52, 1881
- 1e série, vol. 5, n. [53], 54-78, 1881
- 1e série, vol. 6, n. 1-25, 1882
- 1e série, vol. 7, n. 26-52, 1882
- 1e série, vol. 8, n. 1-17, 1883
- 1e série, vol. 9, n. 18-34, 1883
- 1e série, vol. 10, n. 35-52, 1883
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- 1e série, vol. 38, n. 40-52, 1890
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- 2e série, vol. 1, n. 1-13, 1908
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- 2e série, vol. 5, n. 1-13, 1909
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- 2e série, vol. 9, n. 1-13, 1910
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- 2e série, vol. 27, n. 27-31, 1914
- 2e série, vol. 28, n. 1-11, 1915
- 2e série, vol. 29, n. 12-24, 1915
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- 2e série, vol. 31, n. 38-50, 1915
- 2e série, vol. 32, n. 1-13, 1916
- 2e série, vol. 33, n. 14-26, 1916
- 2e série, vol. 34, n. 27-40, 1916
- 2e série, vol. 35, n. 41-53, 1916
- [Tables 1879-1883]
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