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- TABLE DES MATIÈRES
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- PAGE DE TITRE
- [GROUPE II. EDUCATION ET ENSEIGNEMENT - MATERIEL ET PROCEDES DES ARTS LIBERAUX. - Classe 7.] (p.1)
- [RAPPORT SUR L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE. Par Emile Chasles] (p.1)
- [Composition du jury] (p.1)
- [ENSEIGNEMENT SECONDAIRE CLASSIQUE.] (p.16)
- [ENSEIGNEMENT LIBRE] (p.41)
- [DEVELOPPEMENT DES ECOLES TECHNIQUES ] (p.54)
- [L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DANS LES PAYS ETRANGERS] (p.88)
- [L'ENSEIGNEMENT DES FEMMES] (p.130)
- [Fondation des écoles techniques. - Travaux d'aiguille. - Ecoles de dessin. - Lycées de jeunes filles (p.130)
- [Rapport sur les travaux spéciaux aux jeunes filles (section étrangère)] (p.139)
- [Notes sur les travaux en couture envoyés à l'Exposition du Ministère de l'instruction publique français] (p.147)
- [ARTS. DESSIN. MUSIQUE] (p.154)
- [EDITEURS ET LIBRAIRES] (p.169)
- [CONCLUSION] (p.177)
- Dernière image
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE.
83
succès aux collaborateurs tels que M. Grimonprez, Mllc Bertaux, M. Contet, et d’autres encore dont les noms ne pouvaient être ignorés du Jury.
Les résultats obtenus par la ville de Saint-Quentin sont des résultats moraux et matériels qui ne peuvent pas se juger tous dans une salle d’exposition. Mais quiconque visitera la ville même verra que l’œuvre de la Société industrielle est une révolution opérée dans les conditions de l’industrie locale; les cours qui s’adressent à la population pauvre deviennent une source de fortune pour tous. Le bénéfice en est recueilli par chacun, par les patrons aussi bien que par les apprentis. Ce genre de succès, qui ne peut pas aisément s’expliquer dans un compte rendu ou se faire saisir dans une vitrine, si brillante quelle soit, est à nos yeux le plus remarquable, car l’œuvre est durable par cela même quelle est utile et fructueuse. Loin de trouver, comme on le fait trop souvent, qu’une entreprise est critiquable parce que ceux qui la dirigent y trouvent leur intérêt, nous applaudissons à une bonne affaire qui est en même temps une bonne action.
L’Institut industriel, agronomique et commercial du nord de la France, qui comprend trois écoles en une seule, mériterait une place à part, car il a pris une mesure que devront prendre dans l’avenir tous les établissements techniques. «Tout en développant le plus possible le côté pratique de l’enseignement, disent les rédacteurs du règlement de VInstitut, on a compris dans les programmes toutes les matières théoriques nécessaires pour donner aux élèves une instruction scientifique assez générale et assez élevée. Cette instruction générale est indispensable à tout chef d’établissement, à tout homme appelé à commander à des hommes. Elle permettra aux élèves non bacheliers d’être admis au volontariat d’un an dans l’armée active, d’être promus à des grades dans la réserve et dans l’armée territoriale. «
Ce que nous avons dit de plusieurs écoles industrielles laisse Voir suffisamment la marche et le progrès général de ces établissements, pour que nous soyons excusés de ne pas répéter au sujet de chacune d’elles les mêmes observations. Il nous importe sur^
6»
Gr. n Cl. 7
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,14 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
83
succès aux collaborateurs tels que M. Grimonprez, Mllc Bertaux, M. Contet, et d’autres encore dont les noms ne pouvaient être ignorés du Jury.
Les résultats obtenus par la ville de Saint-Quentin sont des résultats moraux et matériels qui ne peuvent pas se juger tous dans une salle d’exposition. Mais quiconque visitera la ville même verra que l’œuvre de la Société industrielle est une révolution opérée dans les conditions de l’industrie locale; les cours qui s’adressent à la population pauvre deviennent une source de fortune pour tous. Le bénéfice en est recueilli par chacun, par les patrons aussi bien que par les apprentis. Ce genre de succès, qui ne peut pas aisément s’expliquer dans un compte rendu ou se faire saisir dans une vitrine, si brillante quelle soit, est à nos yeux le plus remarquable, car l’œuvre est durable par cela même quelle est utile et fructueuse. Loin de trouver, comme on le fait trop souvent, qu’une entreprise est critiquable parce que ceux qui la dirigent y trouvent leur intérêt, nous applaudissons à une bonne affaire qui est en même temps une bonne action.
L’Institut industriel, agronomique et commercial du nord de la France, qui comprend trois écoles en une seule, mériterait une place à part, car il a pris une mesure que devront prendre dans l’avenir tous les établissements techniques. «Tout en développant le plus possible le côté pratique de l’enseignement, disent les rédacteurs du règlement de VInstitut, on a compris dans les programmes toutes les matières théoriques nécessaires pour donner aux élèves une instruction scientifique assez générale et assez élevée. Cette instruction générale est indispensable à tout chef d’établissement, à tout homme appelé à commander à des hommes. Elle permettra aux élèves non bacheliers d’être admis au volontariat d’un an dans l’armée active, d’être promus à des grades dans la réserve et dans l’armée territoriale. «
Ce que nous avons dit de plusieurs écoles industrielles laisse Voir suffisamment la marche et le progrès général de ces établissements, pour que nous soyons excusés de ne pas répéter au sujet de chacune d’elles les mêmes observations. Il nous importe sur^
6»
Gr. n Cl. 7
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour cette page est de 99,14 %.
La langue de reconnaissance de l'OCR est le Français.
- Groupe I. Classe 3. Rapport sur la sculpture
- Groupe I. Classe 4. Rapport sur la section d'architecture
- Groupe I. Classe 5. Rapport sur la gravure et la lithographie
- Groupe II. Classe 7. Rapport sur l'enseignement secondaire
- Groupe II. Classe 9. Rapport sur l'imprimerie et la librairie
- Groupe II. Classe 12. Rapport sur les épreuves et les appareils de photographie
- Groupe II. Classe 13. Rapport sur les instruments de musique et les éditions musicales
- Groupe II. Classe 15. Rapport sur les instruments de précision
- Groupe II. Classe 16. Rapport sur les cartes et les appareils de géographie et de cosmographie, sur les cartes géologiques, et sur les ouvrages de météorologie et de statistique
- Groupe III. Classes 17 et 18. Rapport sur les meubles à bon marché et les meubles de luxe, ouvrages du tapissier et du décorateur
- Groupe III. Classe 19. Rapport sur les cristaux, la verrerie et les vitraux
- Groupe III. Classe 20. Rapport sur la céramique
- Groupe III. Classe 21. Rapport sur les tapis, les tapisseries et autres tissus d'ameublement
- Groupe III. Annexe à la classe 21. Etude sur la fabrication des tapis, tapisseries et autres tissus d'ameublement
- Groupe III. Classe 22. Rapport sur les papiers peints, papiers de fantaisie et stores
- Groupe III. Classe 23. Rapport sur la coutellerie
- Groupe III. Classe 24. Rapport sur l'orfèvrerie
- Groupe III. Classe 25. Rapport sur les bronzes d'art, fontes d'art diverses, métaux repoussés
- Groupe III. Classe 26. Rapport sur l'horlogerie
- Groupe III. Classe 27. Rapport sur les procédés et les appareils de chauffage et d'éclairage
- Groupe III. Classe 28. Rapport sur la parfumerie
- Groupe IV. Classe 30. Rapport sur les fils et les tissus de coton
- Groupe IV. Classe 31. Rapport sur les fils et tissus de lin, de chanvre, etc.
- Groupe IV. Classe 32. Rapport sur les fils et tissus de laine peignée
- Groupe IV. Classe 33. Rapport sur les fils et tissus de laine cardée, couvertures et feutres
- Groupe IV. Classe 35. Rapport sur les châles spoulinés, brochés, lancés, imprimés et confectionnés
- Groupe IV. Classe 36. Rapport sur les dentelles, tulles, broderies et passementeries
- Groupe IV. Classe 37. Rapport sur les accessoires du vêtement
- Groupe IV. Classe 38. Rapport sur les habillements des deux sexes
- Groupe IV. Classe 39. Rapport sur la joaillerie et la bijouterie
- Groupe IV. Classe 40. Rapport sur les armes portatives (chasse)
- Groupe IV. Classe 41. Rapport sur les objets de voyage et de campement
- Groupe IV. Classe 42. Rapport sur la bimbeloterie
- Groupe IV. Classe 34. Rapport sur les soies
- Groupe V. Classe 44. Rapport sur les produits des exploitations et des industries forestières
- Groupe V. Classe 46. Rapport sur les produits agricoles non alimentaires
- Groupe V. Classe 47. Rapport sur les produits chimiques et pharmaceutiques
- Groupe V. Classe 48. Rapport sur les procédés chimiques de blanchiment, de teinture, d'impression, d'apprêts
- Groupe V. Rapport sur les cuirs et peaux
- Groupe V. Classe 43. Rapport sur les produits de l'exploitation des mines et de la métallurgie. Section I. Substances minérales et métaux précieux
- Groupe V. Classe 43. Rapport sur les produits de l'exploitation des mines et de la métallurgie. Section III. Produits de l'élaboration des métaux usuels
- Groupe VI. Classe 50. Rapport sur le matériel et les procédés de l'exploitation des mines et de la métallurgie
- Groupe VI. Classe 51. Rapport sur le matériel et les procédés des industries agricoles et forestières
- Groupe VI. Classe 52. Rapport sur le matériel et les procédés des usines agricoles et des industries alimentaires
- Groupe VI. Classe 53. Rapport sur le matériel des arts chimiques de la pharmacie et de la tannerie
- Groupe VI. Classe 54. Rapport sur les machines et les appareils de la mécanique générale
- Groupe VI. Classe 55. Rapport sur les machines-outils
- Groupe VI. Classes 56 et 57. Rapport sur le matériel et les procédés de la corderie, de la filature, du tissage et des apprêts sur étoffes
- Groupe VI. Classe 58. Rapport sur le matériel et les procédés de la couture et de la confection des vêtements
- Groupe VI. Classe 59. Rapport sur le matériel et les procédés de la confection des objets de mobilier et d'habitation
- Groupe VI. Classe 60. Rapport sur le matériel et les procédés de la papeterie, des teintures et des impressions
- Groupe VI. Classe 61. Rapport sur les machines, instruments et procédés usités dans divers travaux
- Groupe VI. Classe 62. Rapport sur la carrosserie, le charronnage
- Groupe VI. Classe 63. Rapport sur la sellerie et la bourrellerie
- Groupe VI. Classe 64. Rapport sur le matériel des chemins de fer
- Groupe VI. Classe 65. Rapport sur le matériel et les procédés de la télégraphie
- Groupe VI. Classe 67. Rapport sur le matériel de la navigation et du sauvetage
- Groupe VII. Classe 69. Rapport sur les céréales, les produits farineux et leurs dérivés
- Groupe VII. Classe 70. Rapport sur les produits de la boulangerie et de la pâtisserie
- Groupe VII. Classe 71. Rapport sur les corps gras alimentaires, laitage et œufs
- Groupe VII. Classes 72 et 73. Rapports sur les viandes et poissons, les fruits et légumes
- Groupe VII. Classe 74. Rapport sur les condiments, les stimulants, les sucres et les produits de la confiserie
- Groupe VII. Classe 75. Rapport sur les boissons fermentées
- Groupe VIII. Classe 77. Rapport sur l'exposition hippique
- Groupe VIII. Classe 78. Rapport sur l'espèce bovine
- Groupe VIII. Classe 80. Rapport sur l'espèce porcine
- Groupe VIII. Classe 83. Rapport sur les insectes utiles
- Groupe VIII. Classe 84. Rapport sur les poissons, crustacés et mollusques
- Groupe IX. Classe 85. Rapport sur les serres et le matériel de l'horticulture
- Groupe IX. Classe 87. Rapport sur les plantes potagères
- Groupe IX. Classe 89. Rapport sur les graines et les plantes d'essences forestières
- GroupeS I, II, III, IV, et V. Rapport d'ensemble sur les arts décoratifs
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