Le Véhicule électrique
- PAGE DE TITRE (Première image)
- Fig. 1. Le trolleybus est un véhicule électrique alimenté par une ligne aérienne, mais affranchi des rails. Pourvu d'une direction d'automobile, il peut évoluer à droite et à gauche pour contourner les obstacles ou se garer ; il ne trouble donc pas la circulation comme le tramway, dont il a conservé le moteur électrique, le meilleur moteur actuellement connu
- Fig. 2. En raison de leurs facilités d'évolution et de virage, les trolleybus peuvent circuler dans des rues étroites inaccessibles aux tramways. Témoins ces deux voitures se croisant dans une petite rue de Liége. (Véhicules Vetra et Ransomes, Sims et Jefferies)
- Fig. 3. Au lieu de s'arrêter au milieu de la chaussée comme le tramway, le trolleybus aborde le trottoir pour la montée et la descente des voyageurs. (Trolleybus Vetra à Casablanca)
- Fig. 4. Cette photographie, prise à Nottingham, montre que le trolleybus à l'arrêt n'empêche pas les autres véhicules de le doubler. (Photo. English Electric Co)
- Fig. 5. À Maidstone (Angleterre), ce trolleybus évolue aussi facilement au milieu des voitures qu'une automobile ordinaire. (Photo. English Electric Co)
- Fig. 6. Le trolleybus se déplace à volonté de part et d'autre de la ligne aérienne ; il peut doubler les voitures les plus encombrantes. (Photo. A. E. G.)
- Fig. 7. Londres a déjà commencé à remplacer des tramways par des trolleyvus. (Photo. Associated Equipement Co)
- Fig. 0. Camions à accumulateurs Vetra utilisés par la Ville de Paris pour la collecte des ordures ménagères (5 tonnes, 12 mètres cubes)
- Fig. 1. Les tramways sont un des principaux obstacles à la circulation : leur seule présence crée des encombrements dans les grands centres urbains. (Photo. Trampus)
- Fig. 2. Les tramways s'arrêtent au milieu de la chaussée pour laisser monter et descendre les voyageurs. Voilà un encombrement créé. (Photo. Trampus)
- Fig. 3. Dans les virages, le tramway barre la rue. De plus, sa caisse, débordant des voies, constitue dans les courbes un danger pour les autres voitures. (Photo. Trampus)
- Fig. 4, 5 et 6. Encombrement et danger. Sur les places où la circulation giratoire est obligatoire, les tramways circulant à contre-sens constituent un danger. Les trois photographies ci-contre enregistrent un accident évité de justesse, place de l'Etoile. (Photos Tampus)
- Fig. 7. L'avenir des tramways des grands centres urbains
- Fig. 8. À certains arrêts les tramways barrent les voies perpendiculaires...
- Fig. 9. … surtout lorsqu'ils traînent une remorque. (Photos. Trampus)
- Tramway égal embouteillage plus lenteur
- Autobus égal brutalité plus bruit plus odeurs nauséabondes. Trolleybus égal perfection
- Fig. 10 et 11. Arrêt du tramway au milieu de la chaussée. Arrêt du trolleybus contre le trottoir. (Clichés Ransomes, Sims et Jefferies)
- Fig. 1. Trolleybus de Wolverhampton à un croisement dans le centre de la ville. Le trolleybus stationne le long du trottoir : les voyageurs n'ont pas à traverser la rue
- Fig. 2. Trolleybus à l'un des terminus suburbains
- Fig. 3. Trolleybus Guy à Wolverhampton
- Fig. 4. Trolleybus Sunbeam à Wolverhampton
- Fig. 5. Dépense en pence par 100 places-mille (1921 à 1932). La courbe montre l'économie réalisée par l'exploitation de Wolverhampton en substituant le trolleybus au tramway
- Fig. 6. Trolleybus Gilford pour Wolverhampton
- Autobus à accumulateurs Vetra
- Fig. 1. Trolleybus Vetra de la ligne Aubagne-Gémenos, sortant du garage de la Compagnie Française de Tramways à Aubagne
- Fig. 2. Trolleybus descendant le col de l'Ange
- Fig. 3. Trolleybus de la ligne Aubagne-Gémenos passant sous un pont surbaissé de chemin de fer
- Fig. 4. Un terminus en triangle
- Fig. 5. Même lorsque la ligne aérienne est à l'aplomb du milieu de la chaussée, les trolleybus peuvent prendre leur droite.
- Fig. 6. Croisement de deux trolleybus dans un virage. Les véhicules sur voie ferrée ne peuvent virer que sur des courbes de grand rayon. Dans les virages accentués à droite, les tramways empruntent donc la gauche, ou tout au moins le milieu de la chaussée. Les trolleybus, au contraire, qui ont un faible rayon de giration, peuvent serrer sur leur droite, comme le montre la photographie ci-dessus.
- Fig. 7. Trolleybus de la ligne Aubagne-Cuges-les-Pins. Lorsque le mouvement des voitures est peu intense, on n'installe qu'une seule ligne aérienne double ; dans les croisements, une des deux voitures abaisse ses perches pour laisser passer l'autre. Si la circulation est plus importante, on installe deux lignes, ou bien on double la ligne aérienne aux croisements
- Fig. 1. Les douze camions Sovel utilisés par la ville du Havre pour la collecte des ordures ménagères
- Fig. 2. L'un des camions Sovel de la ville du Havre, 5 tonnes 8,5 mètres cubes
- Dernière image