« Acatène » est le nom d'une marque de bicyclette commercialisée par la compagnie parisienne La Métropole à partir du milieu des années 1890. Ce terme décrit littéralement le système de transmission « sans chaîne » appliqué au cycle. À cette période, les constructeurs se livrent à une véritable « guerre des chaînes », depuis que Henry J. Lawson a présenté en 1879 une bicyclette à traction arrière par chaîne. Mais la solidité fait encore défaut à ce type de transmission et les fabricants réfléchissent à d'autres solutions comme sur ce modèle Acatène où la roue arrière est entraînée par un jeu d'engrenages coniques. Le système obtient un certain succès dans les courses en 1897 et 1898, mais il s'avère cependant moins efficace au démarrage et en côte que les bicyclettes à chaîne, technologie encore utilisée sur les cycles modernes en raison de sa facilité d'entretien et de sa robustesse.

Bicyclette Acatène
La Métropole
Vers 1896
Musée des arts et métiers - Cnam, inv. 12862


Comparaison entre le système de transmission par chaîne et le système Acatène :

Transmission acatène (La Nature, 1896)