Le Véhicule électrique
- PAGE DE TITRE (Première image)
- Fig. 1. Simple de construction, le chariot électrique est simple à conduire. On voit ci-dessus les organes de commande. Noter que ce chariot, prévu pour circuler sur la voie publique, est muni d'un frein à main qui n'existe pas sur les modèles courants.
- Fig. 2 et 3. Engins presqu'universels de manutention, les chariots électriques se répartissent en plusieurs types : le chariot porteur est le plus simple. La plateforme qui est fixe, se trouve normalement à environ 65 cm du sol ; pour certaines manipulations, il est plus commode d'avoir des plate-formes basses
- Fig. 4. Au moyen de sa plate-forme qui se lève d'une dizaine de centimètres, l'élévateur à petite levée soulève la charge préalablement placée sur un support reposant sur le sol par l'intermédiaire de pieds ou de tasseaux ; il la transporte à destination et la dépose par une manoeuvre inverse, restant libre pour de nouvelles manutentions.
- Fig. 5 et 6. L'élévateur à grande levée, qui prend et transporte la charge comme le précédent, peut la soulever à une hauteur quelconque jusqu'à un certain maximum. Ce maximum est en général 1,55 m au-dessus du sol, mais on construit des modèles plus hauts, montant jusqu'à 3 m
- Fig. 7. Le tracteur tire la marchandise placée sur des remorques ; il n'est pas immobilisé pendant le chargement et le déchargement. Munis de crochets d'attelage, les porteurs peuvent être utilisés comme tracteurs.
- Fig. 8. Un mécanisme commandant les quatre roues oblige les remorques à suivre exactement le chemin du tracteur
- Fig. 9. Les chariots électriques peuvent être équipés spécialement en vue des emplois auxquels ils sont destinés. Voici une arroseuse-balayeuse de Neuilly-sur-Seine.
- Fig. 10. Ce chariot à grande levée, en service dans une fonderie, a été établi spécialement pour le détournement des châssis de recuits.
- Fig. 11. Un ingénieux mécanisme de direction permet à cette grue à accumulateurs de se déplacer horizontalement et de pivoter sur place autour de son axe vertical
- Fig. 12. Simplicité et robustesse caractérisent la construction des chariots électriques. La translation est produite par un pont-moteur, dans lequel le moteur est directement accouplé au différentiel par engrenages ou vis sans fin.
- Fig. 13. Avec les appareils automatiques, la charge des accumulateurs est extrêmement simple : il suffit d'enfoncer la fiche de prise de courant ; la charge commencera d'elle-même, se poursuivra à l'intensité voulue et cessera au bon moment ; s'il y a interruption accidentelle de courant, la charge reprendra sans aucune intervention quand la situation normale sera rétablie
- Fig. 14, 15, 16. Les industries, commerces et services les plus divers utilisent des chariots électriques. Voici un porteur ordinaire dans une cave à champagne et deux porteurs à bennes basculantes, l'un aux abattoirs de la Villette, l'autre au nouvel hôpital Beaujon
- Fig. 17. Pour transporter des rouleaux de papier, le chariot à petite levée est un précieux auxiliaire.
- Fig. 18 et 19. Le chariot élévateur permet de charger dans les camions et les wagons les marchandises placées sur "containers"
- Fig. 20. Le chariot électrique est un appareil autonome de manutention ; portant un essieu de locomotive, cet élévateur n'est pas astreint à suivre un itinéraire fixé à l'avance.
- Fig. 21. Dans les usines d'automobile, toutes les manutentions ne peuvent se faire à la chaîne ; le chariot électrique complète les installations fixes
- Pour transporter les bagages des paquebots rapides il faut des moyens de manutention rapides ; c'est pourquoi la Cie Générale Transatlantique emploie des chariots électriques.
- Fig. 1. Dès l'arrivée du paquebot, les sacs postaux sont acheminés par chariots électriques
- Fig. 2. Coupe en travers de la gare maritime transatlantique au Havre
- Fig. 3. Au débarquement, les bagages sont chargés sur chariots électriques.
- Fig. 4. Les chariots conduisent les bagages du paquebot aux trains et réciproquement
- Fig. 5. Débarqué par les grues, le fret est placé sur chariot électrique.
- Fig. 6. Les chariots électriques conduisent leurs chargements aux wagons ou camions qui doivent les emmener
- Fig. 7. Arrivant par le train, les marchandises à embarquer sont placées sur des chariots électriques.
- Fig. 8. Les 96 chariots et tracteurs électriques que la Compagnie Transatlantique utilise au Havre sont garés dans un vaste local pourvu des installations de charge nécessaires
- L'avion le plus rapide des moyens de transport doit être complété par des moyens de manutention rapides. Le chariot électrique a sa place marquée dans les aéroports.
- Fig. 1. Il ne fait pas 300 à l'heure, comme l'avion, mais il arrivera à la salle des douanes avant les passagers
- Fig. 2. Une belle vie de chiens : après l'avion, le chariot électrique.
- Fig. 3. On a souvent besoin d'un plus petit que soi
- Fig. 4. Des lettres par avion et chariot électrique : des bonnes nouvelles.
- Fig. 5. Une montée en chandelle sans craindre la perte de vitesse
- Fig. 1. Les tracteurs électriques assurent tous les transports intérieurs de l'usine : alimentation en sable des chantiers.
- Fig. 2. Approvisionnement et évacuation du matériel de moulage
- Fig. 3. Transport des pièces dessablées de la fonderie aux ateliers d'usinage, d'émaillage et de montage.
- Fig. 4. Transport des cuisinières emballées aux magasins d'expéditions
- Fig. 5. Transport des buanderies en fonte.
- Fig. 6. Approvisionnement des ateliers
- Châssis 450-650 kg de charge totale. Fourgon de livraison, 250 kg CU. Châssis 1.200-1.800 kg de charge totale
- Progression des trolleybus en Angleterre
- Dernière image