logo catalogue des Histoire du Cnam

Histoire du Cnam

Fondé en 1794 à l'initiative de l'abbé Grégoire, le Conservatoire national des arts et métiers est alors un "dépôt de machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres dans tous les genres d'arts et métiers".
En 1819, le Conservatoire reçoit la mission de délivrer "un enseignement public et gratuit pour l'application des sciences aux arts industriels" et trois premières chaires d'enseignement sont créées : Chimie appliquée aux arts, Mécanique appliquée aux arts, Économie industrielle. Depuis lors, l'enseignement s'est diversifié couvrant tous les champs des sciences et des techniques, la recherche s'est développée dans les domaines les plus innovants et un riche patrimoine en histoire des sciences et techniques y est conservé et valorisé.
L’activité foisonnante d'enseignement et de recherche du Conservatoire s’illustre par des publications : Annales du Conservatoire des arts et métiers (1861-1902), Cahiers d'histoire du Cnam (1992-1996 ; 2014-), bulletins des associations d'anciens élèves, Laboratoire d'essais, cycles de conférences et cours. Les catalogues des collections du musée des arts et métiers et de la bibliothèque centrale permettent de retracer l’histoire de l’enrichissement des collections, de même que les catalogues d’exposition reflètent la 3e mission du Cnam, la diffusion de la culture scientifique et technique.